[Avignon] Projet tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar greg59 » 12 Mai 2022 15:44

Il y aura concertation dans les prochains mois pour 1 mois sur le projet de la ligne 2 du tramway Ile Piot à St Lazare, mais le petit article parle d'un lancement des études pour la phase 3 du projet de tramway : https://fr.calameo.com/read/00594519266e8b68c048d

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11063
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar greg59 » 19 Oct 2022 7:29

Au lancement du tram, 6.000 passagers grimpaient chaque jour dans les rames, entre Saint-Roch et Saint-Chamand. Aujourd'hui, ils sont 10.000, en semaine, pendant l'année scolaire. C'était l'objectif affiché, à l'époque, par le réseau Orizo
Les montées dans le tram s'effectuent pour une grande partie à la station Gare Centre et au terminus de Saint-Chamand.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1665762267
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11063
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar greg59 » 20 Oct 2022 8:36

Donc si je comprends bien la ligne T2 entre île Piot et St Lazare n'est plus à l'ordre du jour ? Visiblement, on s'oriente vers un prolongement vers l'Hopital

"Le tram d'Avignon sera prolongé", mais le tracé et la date ne sont pas encore fixés

Le problème maintenant, c'est de savoir dans quel ordre et quels sont les choix les plus opportuns pour le prolonger". Parmi les pistes envisagées : le prolongement vers l'île Piot et une branche vers l'hôpital est aussi envisagée.
"Nous sommes au stade des études préliminaires donc on est quand même très en amont des réalisations pour étudier les choix techniques, le trafic possible, l'impact que cela aura sur l'urbanisation, la requalification, les budgets. À moyen terme, on en est aux études préliminaires et ce sont des choix qui vont être arrêtés par le Grand Avignon, je pense dans les semaines ou mois qui arrivent", explique Daniel Audibert.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1666162612
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11063
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Tgb25 » 21 Oct 2022 13:28

Bonjour à tous,

greg59 Wrote:Donc si je comprends bien la ligne T2 entre île Piot et St Lazare n'est plus à l'ordre du jour ? Visiblement, on s'oriente vers un prolongement vers l'Hopital


C'est pas vraiment ce que je comprends. Dans l'interview, le directeur de Tecelys a dit qu'il y aura une extension vers l'ile Piot et qu'il y aura une ligne T2. Donc on aura bien 2 lignes de tramway au minimum.

Pour St Lazare, on est proche d'une université et de nombreux services, commerces, résidences et emplois. Par conséquent, je pense qu'il y aura le tram et le tracé Piot <> Lazare sera fait. Mais la question qui est en cours d'étude, c'est qu'il y aurait peut être une branche supplémentaire vers l'hôpital.
On aura peut être à terme un réseau avec 2 ou 3 lignes de tram.

Bonne journée à tous.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar greg59 » 21 Oct 2022 14:24

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il devait avoir une concertation sur la ligne T2 entre Piot et St Lazare à l'automne, sauf que nous y sommes, et je ne vois rien venir à ce sujet...

D'ou le fait que ça m'interpelle, mais peut être que ce sera un peu reporté, pour en profiter de faire aussi une concertation en intégrant l'extension vers l'Hôpital
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11063
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Tgb25 » 21 Oct 2022 16:33

greg59 Wrote:Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il devait avoir une concertation sur la ligne T2 entre Piot et St Lazare à l'automne, sauf que nous y sommes, et je ne vois rien venir à ce sujet...
D'ou le fait que ça m'interpelle, mais peut être que ce sera un peu reporté, pour en profiter de faire aussi une concertation en intégrant l'extension vers l'Hôpital


Patience ;)

De toute façon, la phase 2 du tramway avait été voté en 2018 et il y a eu une déclaration d'intention en 2021 dessus. Donc cette phase se fera, mais elle sera peut être modifié avec la branche de l'hôpital. D'où le fait qu'il y ait pas encore eu la concertation dessus, le projet n'est pas 100% bouclé.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar greg59 » 21 Oct 2022 16:56

Rassures toi, je suis patient, mais effectivement, attendons un peu, normalement le chantier démarre en 2023, donc la concertation doit avoir lieu très rapidement (sauf report du début de chantier à 2024)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11063
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Rails & Drailles » 07 Déc 2022 17:53

C'est officiel, le Grand Avignon abandonne la seconde tranche du tram et flèche l'argent sur la réalisation de trois parkings. No comment. :sglurp:
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 648
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Olivier » 07 Déc 2022 19:44

Rails & Drailles Wrote:C'est officiel, le Grand Avignon abandonne la seconde tranche du tram et flèche l'argent sur la réalisation de trois parkings. No comment. :sglurp:

Est-ce que ces parkings vont permettre d'y stationner les voitures-volantes dont le site internet de l'agglo fait la promotion ?

"La voiture-volante pour demain dans le Grand Avignon !" :
https://www.grandavignon.fr/fr/temoignage/damien-blairon
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar greg59 » 07 Déc 2022 19:47

Ce n'est pas un abandon, c'est un report du projet :
La phase 2 du tram à Avignon attendra. Prévue à l'horizon 2025, la prolongation de la ligne actuelle vers l'ouest et le parking de l'île Piot en passant par le pont Daladier est repoussée. Lundi lors de discussions budgétaires en conseil communautaire, le président du Grand Avignon a annoncé une inversion du calendrier.


La maire d'Avignon souhaite un débat en janvier sur les transports :
C'est l'une des interrogations soulevées par la maire d'Avignon. Cécile Helle a souhaité l'organisation d'un débat en janvier au sein du conseil communautaire sur la question des transports et plus précisément celle du tramway.


Par contre, les études sur la future ligne de tram continue en 2023 :
Le président du Grand Avignon annonce également le démarrage l'an prochain, en 2023, d'une étude sur la réalisation d'une ligne de tramway vers l'hôpital d'Avignon.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... se-3606643
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11063
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar greg59 » 07 Déc 2022 19:53

Assez cocasse, il y a 1 mois, le bouclage du projet du T2 était fait :
Avec l’accord pour les subventions de 7,83 M€ de l’Etat et de 8 M€ de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le bouclage financier de la tranche 2 de l’unique ligne de tramway d’Avignon est bouclée. L’ensemble du projet s’élève à 56,605 M€. Le Grand Avignon va lancer l'étude d'avant-projet (AVP) au premier semestre 2023. Les collectivités locales travaillent, actuellement, sur le phasage des travaux au linaire pour partie complexe. Le prolongement de la ligne débute du terminus actuel du rempart Saint-Michel au bord des Remparts près du commissariat de police pour poursuivre son tour du centre ancien par l’extérieur, puis prend le pont Daladier devant la porte de l’Oulle pour rejoindre le parking relais de l’Ile Piot de 1 100 places. Les études en cours portent, également, sur la réorganisation des lignes de bus Chron'hop, pour partie circulant en site propre.

https://www.tpbm-presse.com/tramway-avi ... 16077.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11063
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar greg59 » 13 Jan 2024 16:32

Je me permets de réagir ici, plus pertinent je pense suite au message posté par Loulou30 sur le développement du tram ([Avignon] Réseau Orizo), dont le sujet de la mobilité sera abordé par le conseil communautaire le 19 février prochain :

Loulou30 Wrote:
Les déplacements étaient également au cœur de cet échange, notamment le service AlloBus, la nouvelle piste cyclable reliant Pujaut, ou encore la réouverture de la gare de Villeneuve "prévue pour 2026", a annoncé Pascale Bories. Elle a évoqué le projet de tramway qui, initialement devait aller jusqu'à l'île Piot : "Je remercie le président du Grand Avignon Joël Guin de nous avoir écoutés. On pense qu'il faut davantage réfléchir à la destination qu'à la provenance. La destination, c'est là où on travaille et les pôles de santé donc Agroparc et le centre hospitalier."


https://www.objectifgard.com/politique/ ... 121441.php

Intéressant, Pascale Bories, maire de Villeneuve, se joint à l'idée lancée par les écologistes au dernier conseil communautaire en évoquant Agroparc (ainsi que l'hôpital) comme lieu ou il fallait développer le tramway. Je pense que c'est aujourd'hui, après l'hôpital, l'endroit qui doit le plus en bénéficier. Agroparc et le parc des Expos sont beaucoup trop dépendants de la voiture. De tres nombreux gardois.es y travaillent, il y a de nombreux campus du supérieur et l'arrivée d'équipements en nombre important sur le site. Il n'y aurait qu'à poursuivre la ligne à Saint Chamand. Je pense que cela pourrait être réellement l'un des choix les sages qui contribuerait par ailleurs à désengorger la rocade de ses voitures.


Merci pour l'info de ces idées de prolongement du tram, je m'étonne que l'intérieur des remparts ne soit pas évoqué (Place de l'Horloge notamment, ce qui pourrait aussi accroitre la fréquentation pour l'accès au centre ville), Agroparc me semble pas pertinent, peut être une courte extension, ou du moins développer le réseau de bus en terme de fréquence, pour rendre plus attractif l'accès en TC à Agroparc
Aucune info sur l'article pour la ligne T2 entre Piot et St Lazare ? Ou ce n'est plus du tout le cas, remplacé par le projet vers l'Hopital et Agroparc ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11063
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Loulou30 » 13 Jan 2024 19:54

greg59 Wrote:Je me permets de réagir ici, plus pertinent je pense suite au message posté par Loulou30 sur le développement du tram ([Avignon] Réseau Orizo), dont le sujet de la mobilité sera abordé par le conseil communautaire le 19 février prochain :

https://www.objectifgard.com/politique/ ... 121441.php

Intéressant, Pascale Bories, maire de Villeneuve, se joint à l'idée lancée par les écologistes au dernier conseil communautaire en évoquant Agroparc (ainsi que l'hôpital) comme lieu ou il fallait développer le tramway. Je pense que c'est aujourd'hui, après l'hôpital, l'endroit qui doit le plus en bénéficier. Agroparc et le parc des Expos sont beaucoup trop dépendants de la voiture. De tres nombreux gardois.es y travaillent, il y a de nombreux campus du supérieur et l'arrivée d'équipements en nombre important sur le site. Il n'y aurait qu'à poursuivre la ligne à Saint Chamand. Je pense que cela pourrait être réellement l'un des choix les sages qui contribuerait par ailleurs à désengorger la rocade de ses voitures.


Merci pour l'info de ces idées de prolongement du tram, je m'étonne que l'intérieur des remparts ne soit pas évoqué (Place de l'Horloge notamment, ce qui pourrait aussi accroitre la fréquentation pour l'accès au centre ville), Agroparc me semble pas pertinent, peut être une courte extension, ou du moins développer le réseau de bus en terme de fréquence, pour rendre plus attractif l'accès en TC à Agroparc
Aucune info sur l'article pour la ligne T2 entre Piot et St Lazare ? Ou ce n'est plus du tout le cas, remplacé par le projet vers l'Hopital et Agroparc ?[/quote]

Un terminus à Piot est toujours d'actualité, d'où la question de Pascal Bories sur la destination la plus pertinente pour les gardois.

Agroparc il ne faut pas oublier que c'est une zone qui contient plusieurs milliers d'étudiants, nombre qui va s'accroître dans les années à venir avec des gros campus d'écoles privées qui vont s'y installer d'ici à 3 ans. C'est en plus un bassin d'emplois assez important et qui est vraiment très loin du centre, dont les bus sont vraiment trop lent à cause de la circulation notamment, et dont un outils comme le tram peut accélérer sa mutation. Tout ça arrangerait par ailleurs le Grand Avignon qui fait d'Agroparc le centre de son projet ''naturalité''.
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 03 Mai 2023 19:29

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar greg59 » 14 Jan 2024 9:05

C'est un retour de l'ancien projet en mode prolongement (Hopital, Agroparc pour le projet en cours si on comprend ce qu'il se dit en ce moment même), mais dans une phase 2 du projet d'origine des 2 lignes de tram :
Ainsi, pour répondre à une demande récurrente, des analyses poussées seront menées lors des études préliminaires sur le prolongement de la ligne B vers l'hôpital, la gare TGV mais aussi vers Agroparc et Montfavet. "Mais dans un premier temps, ces quartiers très éloignés ou peu urbanisés, comme autour de l'hôpital, seront desservis par des bus à haut niveau de service, ce sera plus efficace", précise Eddy Leroux, le chef de projet du tramway au Grand Avignon. C'est-à-dire des bus à fréquence très régulière circulant sur des voies dédiées. "Nous allons aussi faire un zoom très précis sur l'insertion du tram dans Villeneuve et sur le franchissement du pont Daladier avec une modélisation de la circulation".

https://www.midilibre.fr/2011/07/27/gra ... 362206.php

Par contre je n'avais pas téléchargé à l'époque le bilan de la concertation en 2011, donc je ne sais pas exactement ce que disait l'opinion publique sur le projet notamment sur les extensions du réseau de tram
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11063
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Loulou30 » 06 Fév 2024 19:44

Encore et toujours le même son de cloche à la réunion à huis clos dédiée au sujet des mobilités...

Autres sujets déjà lancés et qui ont été à nouveau abordés : la liaison fluviale entre le Pontet et les allées de l'Oulle à Avignon, le téléphérique pour relier la gare centre au quartier Confluence. La gratuité des transports dans l'agglomération a aussi été évoquée, mais les élus n'y sont pas favorables à ce stade. Quant à la ligne 2 du tramway, elle est "repoussée, mais pas abandonnée", a précisé le président du Grand Avignon, Joël Guin.


https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... eo-1229258
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 03 Mai 2023 19:29

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar greg59 » 06 Fév 2024 19:52

Donc, on a aucun projet de tram avant les municipales de 2026, la ligne 2 du tram est toujours reporté, mais on ne connaît pas son calendrier, on aura peut être la réponse lors du conseil communautaire du 19 février, et même du tram à l'Hopital, aucune info à ce sujet dans l'article
Si je comprends bien, on aura le RER, le téléphérique et la navette fluviale qui seront engagé
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11063
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Loulou30 » 15 Fév 2024 16:10

greg59 Wrote:Donc, on a aucun projet de tram avant les municipales de 2026, la ligne 2 du tram est toujours reporté, mais on ne connaît pas son calendrier, on aura peut être la réponse lors du conseil communautaire du 19 février, et même du tram à l'Hopital, aucune info à ce sujet dans l'article
Si je comprends bien, on aura le RER, le téléphérique et la navette fluviale qui seront engagé

Il semble bien oui. J'avais zappé cet article qui le confirme, ou en tout cas pour ce qui est du prolongement de la T1 jusqu'à Piot. On aura bien la mise en place d'une Chron'hop sur la 5.

Le tramway suspendu jusqu'en 2026, des bus plus fréquents entre Villeneuve et Avignon

La sécurité est aussi ressortie dans les attentes de la population qui aimerait repenser l'organisation des rondes de la police municipale pour limiter les cambriolages et les incivilités routières, ou encore développer la vidéoverbalisation. On peut citer également la création d'une formation-école sur les métiers de l'artisanat d'art, développer le réseau de pistes cyclables ou réaménager le réseau de bus entre Villeneuve et Avignon.

"Cette fiche est en partie avancée. Nous avons acté financièrement parlant au dernier conseil communautaire la suspension du tramway jusque 2026 et que les crédits qui y étaient affectés sont remis sur la partie "réseaux de bus". Les lignes qui joignent Villeneuve et Avignon vont devenir des lignes Chron'hop avec des temps de passage plus réguliers et plus rapides", annonce Xavier Belleville.


https://www.objectifgard.com/politique/ ... 120354.php
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 03 Mai 2023 19:29

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar greg59 » 15 Fév 2024 16:50

En misant sur les bus à haute fréquence, le réseau va gagner en attractivité, et donc plus de recettes voyageurs, et de permettre de réaliser le tram après 2026
Le prochain mandat communautaire permettra de réaliser le projet du tram, après avoir remboursé une bonne partie de l'emprunt sur le tram existant, et donc plus de marge de manœuvre financière pour le financer, la période jusqu'n 2026 permettra d'affiner plus dans le détail les études sur l'extension du tram en interne
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11063
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Gigi21, Google [Bot], Rastaman


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia