[Orléans] Réseau TAO

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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar YLH-maestro » 03 Oct 2017 16:09

Ce projet n'a aucun sens, vu la longueur du tronçon, il faudrait le rendre étanche aux autres usagers du pont pour garantir les fréquences.
La comparaison avec Bordeaux ne tient pas, ce n'est pas une extrémité de ligne avec une desserte partielle, mais bien le coeur de la ligne aux portes du centre-ville. C'est une économie de bouts de chandelles, la seule partie tram couterait dans les 1.5M€, avec les appareils de voie, sans compter les aménagements connexes.
Peut-être est-ce une habile façon d'envoyer paitre les associations de cyclistes en proposant une usine à gaz ?

D'autant plus que dans le cadre du projet Comet (nouveau parc expo + salle de sports de 10000 places + centre de congrès), un terminus partiel devrait-être construit (au nord de l'actuelle station Zénith-Parc Expo), permettant à terme d'augmenter la fréquence entre ce point et le secteur des Aubrais/Interives ou une nouvelle branche est envisagée en concurrence avec un BHNS.
Actuellement, e tronçon le plus chargé de la ligne se situe en gros entre Gare d'Orléans et Croix-Saint-Marceau.
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar greg59 » 03 Oct 2017 18:35

GX217 Wrote:Euh c'est quoi le rapport avec Bordeaux là???

Bordeaux, comme Valenciennes (ligne T2 vers Condé) d'ailleurs ont des sections en VU ;)
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar GX217 » 03 Oct 2017 19:04

Certes, mais là on parle d'une VU sur un pont afin de réduire des problèmes de circulations. Ça n'a rien à voir avec la VU utilisée exclusivement en banlieue et en bout de lignes à Bordeaux, là où la fréquentation et la fréquence sont plus faibles que sur les tronçons centraux.
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar greg59 » 03 Oct 2017 19:11

Je parlais de comparaison en terme de mise en place de VU, pas sur le modèle et raison de mise en place (Bordeaux : Périphérie éloigné, et fréquence faible, Valenciennes : Fréquence faible et coût moindre, Angers, Bsançon : Rue étroite)
Ce qui est sûr, c'est juste aberrant de proposer cette solution de VU sur le pont Georges V, un élargissement du pont sur les côtés peut très bien le faire pour les cyclistes et piètons tout en respectant l'architecture du pont, Metz l'a fait avec le Moyen Pont pour le Mettis, pourquoi pas Orléans ?
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar YLH-maestro » 25 Fév 2018 22:04

Des échéances proches annoncées dans la presse:
https://www.larep.fr/orleans/environnem ... 48687.html
La perspective de modification dépôt bus de Saint Jean de Braye dans le cadre de la réouverture de la ligne TER Orléans Châteauneuf entraine une accélération du projet de tout électrique pour les bus.

En parallèle, une nouvelle station tram au Larry ouvrira l'année prochaine entre les stations existantes Victor Hugo et les Aulnaies.Lien vers Carto.metro
Avec la réalisation de cette station et de celle du Comet' (nouveau complexe parc expo + grande salle des sports + deuxième centre de congrès), ainsi que celle déjà réalisée pour le nouvel hôpital, la ligne A comptera 27 stations, contre 24 à l'ouverture.
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar Tgb25 » 08 Avr 2018 19:39

Bonjour,
En me baladant sur le site de Heuliez et en lisant l’article de la RATP , j’ai lu que Heuliez a eu un contrat de bus 100% électrique pour le réseau de Orléans. http://www.heuliezbus.com/fr/communiques?id=55. Et en lisant un autre article de février 2018 , il y aurai 6 bus électrique supplémentaires https://www.larep.fr/orleans/transport/2018/02/06/bus-electriques-ou-orleans-se-situe-t-il_12728537.html . Donc je pense que c’est du heuliez GX 337 Elec.
Bonne journée
:)
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar YLH-maestro » 24 Avr 2018 22:45

Bonsoir

Attention, ce ne sont pas six bus électriques supplémentaires, mais six en tout. Orléans Métropole lance une phase de test confrontant plusieurs modèles sur une période de 5 ans, incluant le BYD K9 C 13A, le Yutong E 12 LF livrés l'année dernière, et le GX337 elec qui vient d'arriver.

Il reste trois bus dont deux articulés à livrer, mais pas de biberonnage prévu, donc pas de GX437 elec ni de BlueBus 18 (cf communiqué de presse en PDF ci-dessous)

Communiqué de presse d'Orléans Métropole
Orléans Métropole Wrote:Le réseau TAO d’Orléans Métropole pilote d’expérimentation des bus électriques
Le 22 novembre 2017, une délégation de STAR, le réseau de Transports de Rennes Métropole est venue découvrir la poli-tique volontariste d’Orléans Métropole, accompagné par Keolis Orléans Val de Loire, en faveur de la conversion de la flotte de bus thermiques par des bus électriques. L’objectif était de monter à bord des véhicules utilisés et d’effectuer un premier retour d’expérience avant le lancement d’une phase de test similaire à Rennes.
L’expérience d’Orléans Métropole :
Depuis mai 2017, 2 bus standards électriques (de marque BYD et YUTONG) sont, via une location de 5 ans, en exploitation en remplacement de bus thermiques. Ces bus sont testés par Keolis Orléans Val de Loire sur les lignes TAO structurantes qui transportent chaque jour un total de 24 000 voyageurs sur le territoire d’Orléans Métropole.
L’objectif de l’expérimentation consiste à tester en conditions réelles :
* La consommation d’énergie et l’autonomie dans toutes les conditions d’exploitation (climatiques / nombre de passagers) ;
* Le confort ressenti par les voyageurs ;
* La maintenance et la fiabilité du matériel ;
* Le système de charge : une installation spécifique a été réalisée dans le remisage couvert du dépôt bus de Saint-Jean-de-Braye (Les bus sont rechargés au dépôt durant la nuit).
La journée, ces véhicules ont une autonomie attendue de 200 km soit l’équivalent d’un service complet sur une ligne du réseau. Actuellement 32 500 km ont été effectués par les 2 bus. L’autonomie moyenne d’un bus électrique est de 200 km avec un temps de rechargement moyen de 3h (la nuit). Les 2 véhicules remplacent à part entière les bus thermiques et font partie intégrante des services.
Dès 2018, 4 bus électriques supplémentaires (de marque Heuliez, BYD, VDL et Yutong) seront expérimentés sur le réseau TAO. Orléans Métropole lancera ensuite, à compter de 2019, le renouvellement total de sa flotte pour migrer vers le 100% électrique et faire du réseau TAO le premier réseau électrique de transports urbains de France.
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar CFVE » 15 Nov 2018 9:32

Le réseau de bus à Orléans sera 100% électrique d'ici 2024 : une première en France à l'échelle d'une métropole.

La nouvelle délégation de service public, qui liera Kéolis à Orléans métropole pour les 6 prochaines années, prévoit que tous les bus du réseau TAO seront des bus électriques, au plus tard en 2024. Une première en France qui nécessitera 150 millions d'euros d'investissement pour la métropole.

Voir l'article de France Bleu Orléans

Image

D'ici 2024, 100% des bus circulant sur le réseau TAO seront des bus électriques. - Kéolis.
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar greg59 » 15 Nov 2018 17:49

Ce sera à biberonage, ou bien bus Electrique sur batterie ?
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar Maastricht » 17 Nov 2018 11:12

Lis l'article, Greg ... :roll:

S'y ajoutera l'aménagement de stations de recharge électrique : la plupart des bus seront rechargés la nuit au dépôt de St Jean-de-Braye - il faut actuellement compter 6 heures - mais des systèmes seront aussi installés en bout de ligne pour des recharges partielles. Explications détaillées à écouter ici :
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar Olivier » 19 Nov 2018 8:02

Le passage au 100% électrique nécessite des infra adaptées pour le remisage https://www.transbus.org/actualite/actu-2018-11-orleans-bus-electriques.html
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar rail45 » 05 Déc 2018 6:57

L'autobus VDL articulé électrique est bien arrivé à Orléans.
Mais pour le moment il ne sort pas du dépôt de Saint-Jean-de-Braye.
En effet, il ne tient pas la charge et est donc incapable d'effectuer un service commercial car on ne peut guère lui demander de faire plus qu'un aller-retour avant de tomber en panne pour cause de batteries déchargées.
Je pressens que le passage au tout électrique ne va pas être simple car l'agglomération ne veut pas financer les stations de recharge aux terminus.
J'ai le sentiment que l'on se complique la vie.
Si on veut vraiment avoir un réseau tout électrique fonctionnel et efficace, il existe pourtant une solution simple qui a fait ses preuves : le trolleybus !
J'ai à ce sujet le souvenir d'une ex petite amie russe qui s'était étonnée en venant en France de ne pas voir de trolleybus.
Il faut dire que la ville de 750 000 habitants d'où elle venait dispose d'un réseau de 15 lignes de trams à haute fréquence d'environ 120 km linéaire (350 km commercial grâce aux nombreux parcours communs) complété, sur les lignes moins chargées, d'un réseau de trolleybus de plus de 175 km !
On peut donc comprendre sa surprise en voyant nos réseaux de transports publics...
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar YLH-maestro » 05 Déc 2018 13:40

Il est clair qu'une ville comme Orléans pourrait envisager des trolleybus rechargeables comme ceux commandés par Limoges.
Il y a suffisamment de troncs communs entres lignes (mails, faubourgs Saint Vincent et Saint Jean, avenues Jean Zay et Pompidou) pour envisager un premier investissement sur les lignes 2,3,4, 6 et 9, avec recharge aux terminus en dehors de la zone dense.
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar Scaris » 12 Déc 2018 0:23

rail45 Wrote:L'autobus VDL articulé électrique est bien arrivé à Orléans.
Je pressens que le passage au tout électrique ne va pas être simple car l'agglomération ne veut pas financer les stations de recharge aux terminus.


Bonsoir,

Pourtant, Orléans vient de lancer un A.O pour l'acquisition d'autobus articulés avec recharge rapide pour un montant estimé à 43 millions d'€, soit environ 29 véhicules livrable sous 14 mois maximum.
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar greg59 » 30 Jan 2020 18:24

Les propositions des candidats sur la mobilité, l'ancien Maire Grouard veut étendre le réseau tram, l'actuel maire, veut plus de bus électrique, d'autres la gratuité des TC, etc....
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1580379640
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar Anton » 30 Jan 2020 22:17

La ligne A est saturée du matin au soir, l'aménagement des rames est toujours très mal fichu, et le gabarit étroit de 2,32m de large n'aide en rien...
Il est possible d'allonger les stations (exceptée la gare) pour recevoir des rames de 42m comme à Tours (qui s'approche rapidement de la saturation lui aussi), ou des UM2 en pointe, ce qui ne serait peut-être pas une mauvaise idée à court terme...
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar greg59 » 31 Jan 2020 10:25

Serge Grouard propose d'étendre le tram, je me demande s'il a en tête de prolonger la ligne de tram vers Saran au nord ? Une ligne en fourche.
Anton Wrote:La ligne A est saturée du matin au soir, l'aménagement des rames est toujours très mal fichu, et le gabarit étroit de 2,32m de large n'aide en rien...
Il est possible d'allonger les stations (exceptée la gare) pour recevoir des rames de 42m comme à Tours (qui s'approche rapidement de la saturation lui aussi), ou des UM2 en pointe, ce qui ne serait peut-être pas une mauvaise idée à court terme...

On est au delà des 50 000 voy/j maintenant ?
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar rail45 » 31 Jan 2020 20:29

Bonsoir.
Amarok : les travaux ont permis de relever la vitesse.
Mais désormais on roule à 70 maxi au lieu de 80 à l'origine : les Citadis 302 n'ont jamais été autorisé à 80 et désormais il y a une nouvelle station sur la zone autrefois parcourable à cette vitesse : CO'MET : desserte du futur parc des expositions actuellement en construction et accès direct et très pratique via un tunnel sous l'ancienne N20 à la zone commerciale située juste en face (Kiabi, Décathlon...).
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar rail45 » 31 Jan 2020 20:34

Sinon je confirme qu'il y a toujours du monde sur la ligne A.
Par contre la B, dont l'erreur a consisté à ne pas la faire passer par la gare, est très tranquille.
Cela étant dit, bien qu'habitant au pied d'une station de tram (Coligny), je dois avouer que le vélo est souvent aussi, voir plus rapide.
Je mets le même temps que le tram pour aller à la gare des Aubrais ou à celle d'Orléans, ainsi que pour rejoindre la Source et je suis même plus rapide si je vais au terminus de Jules Verne ou en centre-ville, ceci en respectant le code de la route.
Et pourtant je ne suis pas un champion cycliste (j'ai une moyenne personnelle de 20 à 22 km/h).
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar greg59 » 05 Mar 2020 17:51

Programme des candidats pour Orléans, les principaux candidats :

- Baptiste Chapuis : Faire respirer Orléans : Propostion d'une fourche du tram A vers Saran, alémioration du réseau de bus et gratuité pour -26 ans :
https://www.faire-respirer-orleans.fr/programme

- Serge Grouard : Les Orléanais de coeur : Extension du réseau de tramway sera étudié, et renforcement du réseau de bus
https://fr.calameo.com/read/006138612b6 ... 6b6?page=1

- Olivier Carré : Orléans Naturellement : Gratuité -18 ans et renforcement du réseau bus
https://fr.calameo.com/read/0061437278dd9ced9d57c

- Jean-Philippe Grand: Orléans solidaire et écologique : Gratuité TC -26 ans et miser sur la multi et intermodalité des transports, et développement bus
https://www.orleans-solidaire-ecologiqu ... positions/

Donc, il y a l'idée pour les 2 d'entre eux d'étendre le réseau de tramway existant, visiblement les principaux candidats veulent mettre en place la gratuité au -26ans
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar greg59 » 08 Mar 2020 10:44

Article sur les propostions des transports pour Orléans, d'après l'article Serge Grouard propose une 3eme ligne de tramway, pour le reste, c'est renforcement du réseau existant et gratuité partiel pour les -26 ans :
Serge Grouard (Les Républicains). "Les Orléanais au cœur", Les Républicains, UDI. "Étendre le réseau dans et hors de la Métropole en partenariat avec le Département et les communes partenaires. Une étude sera lancée pour la création d'une troisième ligne de tram afin de mieux mailler le territoire."

https://www.larep.fr/orleans-45000/actu ... _13755510/
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar rail45 » 08 Mar 2020 21:13

Le même Serge Grouard qui historiquement était un farouche opposant de la première ligne...
Sinon une troisième ligne sur quel itinéraire ??
A mon avis il faudrait déjà prolonger la ligne 2 à l'ouest dans La Chapelle-Saint-Mesmin.
Et surtout avoir enfin une bonne desserte de l'est de l'agglomération vers Chécy et Mardié.
Cela passe par la réhabilitation de la voie SNCF vers Châteauneuf-sur-Loire au tracé idéal au coeur des communes traversées.
Mais personnellement je pense qu'il vaut mieux une ligne de tram express que le projet pour le moment ajourné d'une ligne TER classique.
Cela permettrait une desserte plus fine avec des arrêts supplémentaires.
Au départ d'Orléans il faudrait partir de la gare via les boulevards jusqu'au croisement de la ligne de Châteauneuf via le Théâtre, puis reprendre la plateforme de cette même ligne.
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar YLH-maestro » 11 Mar 2020 6:25

Bonjour à tous

Il est clair que Serge Grouard se moque du monde:
c'est lui qui a annulé la DUP de la ligne 2 (devenue B) après son élection, et qui a fait perdre une décennie au réseau tram.

Le projet de branche / troisième ligne vers Saran, proposé par les candidats est dans les cartons depuis le début (projet Lapaire - Buisson dans les années 1990), et il y a une réserve foncière entre la station Libération et le centre de tri postal via Interives pour ça.
Cf plus haut sur ce fil de discussion.

Par contre, je ne comprends pas trop l'idée de Baptiste Chapuis: comment veut-il desservir directement les Blossières à partir de Coligny? Entre le dénivelé et les rayons de courbure, ça me semble très compliqué.

L'itinéraire proposé par la Métropole, via Interives passe suffisamment près de ce quartier pour ne pas avoir besoin d'y faire un détour, sauf à vouloir encore une fois créer une ligne tortillard et la ligne 1 de bus desservant le Faubourg restera de toute façon une ligne forte, tramway ou pas.
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar greg59 » 24 Avr 2020 16:57

Visiblement, Orléans commandera 29 bus électrique Irizar 12m :

29 bus électriques Irizar pour Orléans
Pas moins de 180 bus électriques pour Orléans devraient être opérationnels d'ici 2025. Ce premier lot de 29 bus sera livré au premier semestre 2021, selon les plans. 44,3 millions d'euros seront investis en 2020 pour la transition du système de transports publics de la ville vers zéro émission .

Les bus Irizar pour Orléans mesurent 12 mètres de long et ont une autonomie de 220 km selon Irizar e-mobilité . Ils sont équipés de la technologie développée par le groupe Irizar dans l'électronique, les communications et les principaux composants et systèmes.

https://www.sustainable-bus.com/news/ir ... -delivery/
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar FRANCKY51 » 24 Avr 2020 18:24

Bonsoir

C'est de pire en pire
Nos agglomérations françaises ont des bus électriques sur le territoire français et ils vont chercher des Irizar quant on sait qu'il y ades déboires à Amiens
Bref c'est mon avis
fd
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