[Orléans] Réseau TAO

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar greg59 » 16 Mai 2021 7:54

rail45 Wrote:Tu aurais dû me contacter.
Je t'aurais fait visiter et tu serai venu déjeuner à la maison.
On aurait ainsi pu faire connaissance.

Je n'ai pas pensé, et la visite fût assez courte, 24h, dont la météo m'a joué des tours dans la visite, au point même que vendredi matin, j'ai fais que les 2 lignes de tram de terminus à terminus, pour être au sec car il a plu toute la matinée, et voir la ville à travers la vitre, et aussi faire quelques photos à certains endroits de ces 2 lignes pour ma phototèque perso

J'avais initialement prévu de faire un petit tour à vélo notamment sur la Loire à Vélo, mais la météo m'a contrainte de faire un petit tour dans le centre ville

Sinon, c'est une belle ville qui vaut le détour, de beaux immeubles, et une belle cathédrale ! Y compris les maisons à colombages :D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar greg59 » 01 Aoû 2021 14:43

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar Gigi45 » 21 Sep 2021 16:38

greg59 Wrote:Simple question, les bus Irizar circulent sur la ligne 2 ou sur d'autres lignes aussi ?


Pour le moment oui, jusqu'au nouveau réseau qui devrais sortir en janvier 2022 :D
Gigi45
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 21 Sep 2021 16:34

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar Still76 » 23 Nov 2021 14:10

Les nouveautés de janvier sont en ligne : https://infotao2022.fr/fr/

Pas de changement fondamental du réseau au programme, mais une série de petites modifications qui devraient améliorer l'ensemble :
- la 1 plus directe à Saran, qui passe par le pôle santé et fait de nouveau son terminus à Cap Saran
- la 3 limitée à l'arrêt Gourville, la desserte de la zone industrielle étant assurée par deux lignes express et la 11
- la 5 reprend la branche est de l'actuelle 5, et la ligne 18 au nord, mais en desservant le secteur de la pelleterie abandonné par la 1
- la 6 est limitée à la piscine de Saran (les arrêts abandonnés sont repris par la 1 et la 11)
- la 7 reprend la branche ouest de l'actuelle 5, et la ligne 9 au nord, avec un trajet cependant plus rapide via l'avenue des droits de l'Homme
- la 8 ne dessert plus la mairie de Combleux (en attendant la 10ème marche arrière sur ce sujet :mrgreen: ?)
- la 11 dessert désormais la prison et Champ rouge
- la 12 dessert Marigny-les-Usages à la place de la 15
- l'actuelle 7 devient la 40

Voilà pour l'essentiel, je pense que les locaux auront le loisir de donner plus de détails sur le sujet :mrgreen: .
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar Lyon-St-Clair » 23 Nov 2021 17:18

Je crois comprendre de mon côté que les orléanais ont plutôt des envies de pleurer qu'autre chose quand on voit le carnage sur les lignes 20 à 37 actuelles... :|
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar greg59 » 24 Nov 2021 16:28

Afin de permettre aux habitants de faire leurs achats de Noël, la métropole d’Orléans ( Loiret) a décidé de rendre gratuits les transports en commun les dimanches 12 et 19 décembre. Cela concernera l’ensemble des lignes de bus et de tramway du réseau TAO, rapporte La République du Centre.

Les parkings relais pour emprunter ces transports seront eux gratuits à ces dates. Pour faire face à l’augmentation du nombre de voyageurs, la fréquence des tramways sera augmentée les samedis 4, 11 et 18 décembre et les dimanches 12 et 19 décembre.

https://www.20minutes.fr/societe/318094 ... avant-noel
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar Still76 » 28 Nov 2021 21:38

Je crois comprendre de mon côté que les orléanais ont plutôt des envies de pleurer qu'autre chose quand on voit le carnage sur les lignes 20 à 37 actuelles...


Au temps pour moi, je n'avais pas trop regardé du côté des lignes secondaires qui subissent effectivement une cure d'amaigrissement XXL. En revanche, je ne sais pas si le nombre de leurs usagers fait qu'il y aura beaucoup d'Orléanais pour pleurer :mrgreen: .
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar SC10-57 » 29 Nov 2021 8:16

Bonjour,

A quelle date seront mis en service les Crealis ?????
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar YLH-maestro » 14 Déc 2021 9:35

Bonjour à tous

https://www.orleans-metropole.fr/actual ... -metropole
Les Crealis hybrides sont en cours de livraison, actuellement chez le concessionnaire Iveco du coin.
Pas sûr qu'ils soient mis en ligne avant la mise en service du nouveau réseau par contre, le mois de Décembre devrait être consacré aux formations.

Et je confirme les propos de Lyon-Saint-Clair:
le nouveau réseau constitue plus qu'une régression, carrément une hécatombe:
les lignes fortes ne sont pas plus fortes qu'avant (fréquence de 10 minutes pour les 1, 2, 3), les autres lignes «fortes» circuleront toutes les 15 à 20 minutes, on se croirait à Lyon en heures creuses (mais bon Kéolis, même causes, mêmes effets)
une bonne partie de la métropole sera desservie en TAD, façon taxibus de pays qui n'ont pas les moyens d'avoir de vrais lignes...

Seul avantage le service de soirée:
la ligne nocturne pour les étudiants du jeudi soir au dimanche matin, qui aurait du entrer en service au printemps 2020 va enfin circuler entre le Campus sud et le pôle d'échange Libération (deux discothèques, nœud tramway, autocars internationaux et cars Macron etc...) et la fréquence du soir des tramways est renforcée.
Page service de soirée du site officiel
réseau TAO Wrote:Jusqu'au bout de la nuit

Une nouvelle ligne N assure la liaison du campus au centre d'Orléans toutes les 60 minutes de minuit trente à 4h30 du jeudi au samedi soir. Il sera désormais possible de bouger, y compris la nuit.
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar YLH-maestro » 23 Déc 2021 4:23

Hier, en rentrant de déplacement pro, surprise sur l'A701 entre Saran et la tangentielle:
un convoi qui ne passe pas inaperçu
Image

Étant en avance, j'ai pris quelques minutes de mon temps pour les suivre jusqu'au dépôt de Saint-Jean-de-Braye, actuellement en travaux.
pas pu cadrer mieux, mais ils seront en attente ce jour le long de la clôture
Image

Pour les placophiles:
7006 GD-621-KP
7007 GD-112-KQ
7010 GD-628-KQ
7011 GD-496-PJ

En parallèle un article de la République du Centre/ affirme qu'ils rouleront ce jour sur la ligne 1 (probablement le 7003 qui assurait les formations conducteurs ces derniers jours)
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar greg59 » 23 Déc 2021 9:05

L'ancienne livrée était bien mieux !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar SC10-57 » 31 Jan 2022 9:56

Bonjour,

En Février ou Mars, je souhaite venir faire des photos, est ce que vous savez si tous les Crealis 18 sont réceptionnés et si ils roulent tous ???
Si oui sur quelles lignes ils sont affectés.

Merci d'avance pour vos réponses
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar rail45 » 01 Fév 2022 18:40

J'en ai pris un sur la ligne 1 l'autre jour.
La 1 est quasiment exploitée intégralement avec des articulés, donc il y a de bonnes chances d'en voir.
Mais il y a encore pas mal de Citelis.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar SC10-57 » 01 Fév 2022 18:51

OK Merci pour les infos, je viendrai en Mars ou Avril.
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar rail45 » 02 Fév 2022 10:34

Envoie moi un message avant.
Au cas où je suis là et que je suis disponible, je te ferai visiter. :)
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar SC10-57 » 02 Fév 2022 19:16

OK super, merci pour la proposition c'est sympa, je suis preneur
Je te tiendrai au courant avant ma visite
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar superbus » 05 Fév 2022 12:46

Bonjour à tous,

Ça faisait bien longtemps que je ne m'étais plus connecté ici ! :shock:

Tzd86 Wrote:Bonjour tout le monde une petite question à vous ceux qui travaille chez tao transport orléans une petite question à vous poser est-ce que c'est possible j'ai entendu que vous j'allais réformer des bus est-ce que c'est possible les 514a548 les envoyer parce que il y a une entreprise guinéenne albayrak qui cherche des bus climatisé est-ce que c'est possible à que avant il sera trop tard parce que c'est un peu dommage les mettre à la ferraille est-ce que c'est possible de dire à la direction de tao de pas les mettre à la casse merci et je vous souhaite une bonne journée à votre équipe du réseau tao


Pour briser tes rêves, et j'en suis navré : seuls les GX 317 n°535 à 548 possèdent la clim'. Sauf qu'il ne reste plus que les 538, 542, 544, 546, 547 et 548. De plus, étant les plus récents de tous ceux à partir prochainement, ils vont encore rouler sur le réseau jusqu'à minima fin mars... Au début, ils devaient tous être détruits fin décembre 2021... Il ne faut pas trop compter dessus car ils sont globalement dans un état terrible, et avec un moteur d'origine... Par exemple, le 527 vient de rendre l'âme cette semaine, et avant lui, le 534, pour les mêmes raisons : moteur.

SC10-57 Wrote:Bonjour,

En Février ou Mars, je souhaite venir faire des photos, est ce que vous savez si tous les Crealis 18 sont réceptionnés et si ils roulent tous ???
Si oui sur quelles lignes ils sont affectés.

Merci d'avance pour vos réponses


Pour reprendre ce que j'ai mis sur mon forum, tous les Crealis sont arrivés à Orléans. Il reste chez RVI les 7022, 7019, 7021, 7015, 7023, 7020 et 7016. Et seulement quelques uns circulent pour le moment, sur les lignes 1, 40 et 45 ! J'ai cependant remarqué que la ligne 1 en était de plus en plus équipée !

Voilà voilà. :)
superbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 19 Juin 2010 16:47

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar SC10-57 » 05 Fév 2022 14:26

OK Merci pour les infos
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar Terminus » 08 Fév 2022 1:30

Bonjour,

Je pose une question un peu en marge, au sujet des anciens tramways électriques d'Orléans.

Jadis il y avait toujours sur un réseau de tramway une station centrale où était construit un kiosque avec une salle pour les contrôleurs, un ou des guichets pour la vente de tous titres de transport et une salle d'attente pour les voyageurs. Certains de ces kiosques avaient beaucoup d'allure comme à Caen place Saint-Pierre (de style art nouveau) et Rouen place de Gaulle (ferronnerie, mosaïque et auvents en miroiterie).

Oui, mais à Orléans je n'ai rien vu de tel sur les cartes postales anciennes de la place du Martroi où se croisaient toutes les lignes des trams, ni sur la place de la Gare.

Ma question est donc :
    — y avait-il ou non un kiosque à Orléans ? On ne peut exclure l'éventuelle absence d'un kiosque, mais peut-être y avait-il un bureau dans une boutique au rez-de-chaussée-de-chaussée d'un immeuble (comme à Grenoble, rue Félix Poulat) ?
    — où se trouvait-il ?
    — y a-t-il des photos ou des plans ?

D'avance merci.

__________

P.-S. : j'étais allé à Orléans vers 1967 ou 1968, c'était l'année où venait d'être livrée la 1re série de Saviem SC10, ils étaient à deux agents (receveur à l'arrière), portes en 442 probablement, et roulaient sur la ligne A Les Aydes — Olivet. Des poteaux d'arrêt lumineux avaient été plantés sur cette ligne : un poteau dont la tête avait sans doute un volume dans le style RATP mais tout en angles, sans disques, plutôt assez proches des têtes de poteau de la CTS de Strasbour : deux grands côtés rectangulaires inclinés vers le sol et réunis par deux petits côtés trapézoïdaux ; tout en plexiglass blanc avec des profils en métal en vert foncé ; un grand côté au moins portait le nom de l'arrêt sérigraphié. Ils portaient à mi-hauteur un tambour lumineux à sans doute 6 faces qui portait la fiche des horaire, voire du plan de ligne et tournait sur lui-même. Les autres poteaux d'arrêt, plus anciens, avaient, si je ne me trompe pas, un style parisien simplifié (disques rouge et jaune). Les tickets étaient sans doute à lamelles, à oblitérer dans la « moulinette » CAMP.

La fréquence de la ligne AA Les Aydes — Olivet, la grande ligne, était sans doute de 10 minutes, au moins l'après-midi.

J'avais pris aussi un Berliet PH80 à arrière court sur la ligne J (?) Acacias — Candolle. Il était équipé pour le service à deux agents, le 1er siège après la porte avant étant dévolu au receveur, avec une seille recevable fixée sur une barre. Le poste était très simple, sans cloisonnement. Mais le siège était vide car le bus fonctionnait avec un seul agent. La fréquence d'après-midi était (peut-être de 20 ou 30 minutes.

J'avais pris aussi la ligne B (Saint-Jean-de-la-Ruelle — Grand-Villiers — Paul Bert, ou quelque chose comme ça). C'était un Chausson (avant plat mais peut-être arrière bombé et probablement pavillon surbaissé). Il fonctionnait avec deux agents mais le receveur était sur un siège latéral surélevé, adossé à la paroi, après le passage de roue avant ; mais je ne sais plus trop s'il était adossé au flanc droit ou au flanc gauche. La fréquence de la ligne B aurait pu être aux 15 minutes.

Ce jour-là il me semble que seules les lignes A (SC10) et B (Chausson) roulaient avec deux agents. Les autres Chausson étaient à agent seul. Tous les bus étaient en livrée haut crème/bas vert foncé. Il n'y avait pas de Chausson à arrière plat (APU, APV, ou SC4), tous avaient un arrière bombé.

Je crois me souvenir qu'il y avait devant la gare d'Orléans, sur le terre-plein central du boulevard (Alexandre Martin ?) ou sur la place Albert Ier un bureau de la TREC pour la vente de tickets ; c'était plus une cabane provisoire qu'un kiosque.

Si cela intéresse quelques uns je dispose quelque part sur un disque dur de la liste des lignes de la TREC d'Orléans (réseau urbain).

Quant à mes souvenirs, ils sont lointains, je peux me tromper ou inventer.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar Flocaseih » 13 Mai 2022 19:38

Bonjour ami Orléanais,
Je voulais mettre à jour le parc TAO sur TC-Infos. Avez vous des infos dessus? (reforme, dates, affectations, boites.....) https://tc-infos.fr/reseau?idres=109
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Flocaseih
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 20 Nov 2020 16:52
Localisation: Lyon

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar YLH-maestro » 17 Mai 2022 5:46

Terminus Wrote:Bonjour,

Je pose une question un peu en marge, au sujet des anciens tramways électriques d'Orléans.

Jadis il y avait toujours sur un réseau de tramway une station centrale où était construit un kiosque avec une salle pour les contrôleurs, un ou des guichets pour la vente de tous titres de transport et une salle d'attente pour les voyageurs. Certains de ces kiosques avaient beaucoup d'allure comme à Caen place Saint-Pierre (de style art nouveau) et Rouen place de Gaulle (ferronnerie, mosaïque et auvents en miroiterie).

Oui, mais à Orléans je n'ai rien vu de tel sur les cartes postales anciennes de la place du Martroi où se croisaient toutes les lignes des trams, ni sur la place de la Gare.

Ma question est donc :
    — y avait-il ou non un kiosque à Orléans ? On ne peut exclure l'éventuelle absence d'un kiosque, mais peut-être y avait-il un bureau dans une boutique au rez-de-chaussée-de-chaussée d'un immeuble (comme à Grenoble, rue Félix Poulat) ?
    — où se trouvait-il ?
    — y a-t-il des photos ou des plans ?

D'avance merci.


Il y avait un kiosque place du Martroi, avec une horloge, construit à l'époque des omnibus hippomobiles, il était à l'est de la statue de Jeanne d'Arc, à plusieurs dizaines de mètres des rails, d'où son absence sur les photos rapprochées du tramway.
Je ne sais plus s'il a survécu lors de la construction du tramway en 1877, j'essaye de retrouver dans mes sources et j'éditerai ce message.
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia