[Calais] Réseau imag'in

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar TransportsNord » 17 Juil 2021 12:13

Bonjour à tous,

Un GX 427 est de sortie sur la 3 aujourd'hui !
TransportsNord
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 12 Déc 2020 21:30

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar Heuliez62 » 19 Juil 2021 18:58

Salut à tous, voici quelques photos du réseau faîtes aujourd'hui (19/07). :D

Image
Image
Image
Heuliez62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 23 Fév 2018 19:08

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar Heuliez62 » 29 Juil 2021 18:38

Bonsoir, aujourd'hui le 71 a perdu sa livrée Imag'in pour un graff. Il à même recu un cadenas sous sa porte avant comme l'agora S (81). Donc il finira surement comme le 81 ...


Image
Image
Image
Heuliez62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 23 Fév 2018 19:08

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar Seb62 » 13 Aoû 2021 12:16

Salut,

tout le monde ici se souvient forcément du Savien SC10 avec une plateforme à l'arrière, surnommé "La Baleine". Celui-ci a refait parler de lui dans un article de la VDN, puisqu'en effet, il sera reconverti en bar-restaurant !

Peut-être que certains sur ce topic, participe à cette restauration !? Puisqu'il est dit dans le titre, que ce sont des passionnés qui effectuent les travaux.
Ci-dessous, l'article qui en parle:

https://www.lavoixdunord.fr/1055199/art ... u-calaisis
Ma galerie Flickr sur les trains:
https://www.flickr.com/photos/146856559@N02/
Avatar de l’utilisateur
Seb62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Sep 2011 16:59
Localisation: Calais

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar Heuliez62 » 24 Aoû 2021 18:41

Salut à tous !

Aujourd'hui superbe surprise en attendant au théâtre.

Le Citelis 18 n°45 à été mis en service pour la première fois! Il a tourné sur la 3. Il est magnifique :aime: :aime:

Voici qq photos :
Image
Image
Image
Heuliez62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 23 Fév 2018 19:08

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar Mattmatt » 28 Aoû 2021 14:47

Bonjour bonsoir je voudrais demander si quelqu'un pour me faire l'historique d'achat des bus d'occasion je voudrai juste savoir les nom de resaux avant leurs arrivée sur Calais merci de votre aide bonne journée
Mattmatt
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 28 Aoû 2021 14:44

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar toto coulina » 28 Aoû 2021 21:13

Heuliez62 Wrote:Bonsoir, aujourd'hui le 71 a perdu sa livrée Imag'in pour un graff. Il à même recu un cadenas sous sa porte avant comme l'agora S (81). Donc il finira surement comme le 81 ...


Image
Image
Image

j'ai une question, ce bus a été repeint pas un potentiel propriétaire ou il a juste été vandalisé par des voyous et qu'il a été stationné là par l'entreprise en attendant sa destruction ? même si ce serait étonnant !
toto coulina
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 21 Nov 2020 21:57

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar Lightizz » 28 Aoû 2021 21:45

Bonjour,

Les véhicules étaient destinés à être réformés et ont été mis à disposition des artistes graffeurs, dans le cadre du festival de street art de la ville. Pendant le travail des artistes, et une fois terminé, les bus étaient « exposés » en ville.

Bonne soirée !
Lightizz
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 11 Mar 2015 22:40

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar toto coulina » 29 Aoû 2021 20:48

Lightizz Wrote:Bonjour,

Les véhicules étaient destinés à être réformés et ont été mis à disposition des artistes graffeurs, dans le cadre du festival de street art de la ville. Pendant le travail des artistes, et une fois terminé, les bus étaient « exposés » en ville.

Bonne soirée !

ah ok je comprend ! nous on avait eu le cas là ou je travaillait, des voyous de 16 à 19 ans qui s'étaient introduit dans le dépôt et avaient taggués tout nos véhicules, ça avait coûté très cher à l'entreprise !
toto coulina
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 21 Nov 2020 21:57

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar david62 » 14 Déc 2021 18:21

Bonsoir,

C'est fini pour les Heuliez GX317 €2 No 69 et 70,ils sont parti a la féraille ces derniers jours.
Reste les 68,71 et 72, qui devraient connaitre le même sort, le 72 est en train d' être démonté !

Sinon, le Sitac a fait l'acquisition de deux microbus Gruau en provenance de Boulogne sur mer afin de disposer de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
david62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 489
Inscription: 15 Sep 2011 15:35
Localisation: Calais

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar Heuliez62 » 15 Déc 2021 9:41

Bonjour, voici quelques photos du 69, 72 et l'un des 2 Gruau TCRB.
C'est dommage qu'ils finissent comme ca ...


Image
Image
Image
Heuliez62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 23 Fév 2018 19:08

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar Heuliez62 » 15 Déc 2021 11:17

De rien, nous sommes entrés au dépôt au bon moment, le 69 était entrain d'etre embarqué et le 72 est actuellement entrain d'être fini aussi.
Heuliez62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 23 Fév 2018 19:08

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar Bastouc62 » 29 Déc 2021 14:54

Bonjour,

Un article de la Voix du Nord est paru hier sur le nouveau pôle multimodal qui sera mis en service courant mars et on peut y apprendre quelques nouveautés concernant certaines lignes.

On peut d’abord y voir l’affectation théorique des lignes aux quais et notamment :

La 6 et 13 y seront présentes, peut-être une modification de ligne surtout pour la 13 ?

2 quais sont réservés aux 5 lignes régionales du secteur (423 a 427)

Une question se pose au niveau de la partie de la 8 vers la zone des cailloux puisque un seul et unique quai fait son apparition vers les Attaques

Concernant les modifications de lignes :

La 1 desservira désormais « l’intérieur » même du Beau Marais au sein d’une boucle (Avenue Guynemer, IUT, Marinot, Greuze) puis retour au trajet classique par l’avenue Saint Exupéry et celle-ci s’arrêtera toujours au Théâtre.

La 3 quant a elle remplacera une partie de la 7 en tournant après l’arrêt Saint-Pierre-Halte au niveau du Chemin Castres puis passera par l’Avenue Saint Exupery afin de récupérer l’hôpital et la Roseliere.

La 4 deviendra une ligne de TCSP. Elle ne desservira plus la partie remplacée par la ligne 1 et se dirigera vers l’HDV en sortant de l’Avenue Bleriot, ne desservant ainsi plus le Boulevard Lafayette.

La 7 ne sera plus une boucle. En effet, elle reliera la Gare SNCF a l’Hopital en passant par Coulogne ne desservant plus les Boulevards Lafayette et Victor Hugo. Une partie de cette ligne serait reprise par la 3. On pourrait supposer également la desserte du Stade du Souvenir et du Lycée Coubertin par la 7 au lieu de la 8 ou alors les lignes 4,7 et 8

Lien vers l’article : https://www.lavoixdunord.fr/1119690/art ... rs?&pwback
Bastouc62
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 09 Déc 2018 15:00

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar Still76 » 01 Jan 2022 22:12

La 6 et 13 y seront présentes, peut-être une modification de ligne surtout pour la 13 ?


A mon avis, il s'agit uniquement d'un prolongement de ces deux lignes à la gare, étant donné que l'idée de manoeuvre est de supprimer les terminus au théâtre. A l'inverse, je comprends de l'article que la 5 sera limitée à la gare.

Une question se pose au niveau de la partie de la 8 vers la zone des cailloux puisque un seul et unique quai fait son apparition vers les Attaques


Ca me semblerait logique, d'autant qu'on peut supposer que la transformation de la ligne 4 en BHNS s'accompagnera d'une hausse de l'offre sur cette ligne, avec laquelle la 8 partage une bonne partie de son itinéraire en direction de la ZAC des cailloux :mrgreen: .

La 1 desservira désormais « l’intérieur » même du Beau Marais au sein d’une boucle (Avenue Guynemer, IUT, Marinot, Greuze) puis retour au trajet classique par l’avenue Saint Exupéry et celle-ci s’arrêtera toujours au Théâtre.


On espère que cet itinéraire dissocié tiendra uniquement le temps que les habitudes évoluent. De même, il est regrettable qu'on n'ait pas profité de l'évolution du réseau pour supprimer la fourche à Marck, qui fait perdre toute attractivité à la ligne sur cette commune.

Il y a aussi un dernier point. Maintenant que le secteur de la halte de Beau Marais est appelé à devenir un pôle d'échange, il serait peut-être temps qu'il y ait des trains qui s'y arrêtent. Lorsque la ligne Calais - Dunkerque a été remise en service, il était question d'augmenter le nombre d'allers-retours à 15 par jour, et même avant la crise du COVID, cette promesse était passée à la trappe. Et puis il y a l'absence de trains le samedi après-midi et le dimanche, qui est purement et simplement scandaleuse.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar david62 » 26 Jan 2022 15:33

Bonjour,

Ce sont finalement 3 Microbus Gruau que le Sitac à racheté au réseau de Boulogne sur Mer (611/612/613)
L'ex 613 (CC-113-FJ) va d'ailleurs reprendre du service sous le No 102, en remplacement de l'ancien Microbus No 102 (7672 WQ 62) qui est définitivement HS

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
david62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 489
Inscription: 15 Sep 2011 15:35
Localisation: Calais

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar tst62 » 28 Jan 2022 17:59

Seb62 Wrote:Salut,

tout le monde ici se souvient forcément du Savien SC10 avec une plateforme à l'arrière, surnommé "La Baleine". Celui-ci a refait parler de lui dans un article de la VDN, puisqu'en effet, il sera reconverti en bar-restaurant !

Peut-être que certains sur ce topic, participe à cette restauration !? Puisqu'il est dit dans le titre, que ce sont des passionnés qui effectuent les travaux.
Ci-dessous, l'article qui en parle:

https://www.lavoixdunord.fr/1055199/art ... u-calaisis


Salut à tous,



En réponse (tardive, mais comme on dit mieux vaut tard que jamais) à quelques messages concernant le Saviem SC 10 U "la Baleine" ex STCE n°36 et le brossel BL55S ex STCE n°46, voici quelques informations.

Tout d'abord, si vous souhaitez participer à la restauration de ces bus, vous pouvez rejoindre l'association ASABAC que je préside. Notre siège social est situé chez moi au 570 rue du Vinfil 62370 NOUVELLE-EGLISE. vous pouvez prendre contact avec l'association par mail à l'adresse suivante : asabac@free.fr (les réponses y seront plus rapides qu'ici). Pour le téléphone, je suis en train de voir comment procéder, j'utiliserai très certainement le numéro de mon domicile. Pour l'assemblée générale, celle-ci sera communiquée dès que nous aurons arrêté une date (avec le Covid, ce n'est pas évident). Si vous souhaitez en être informés, merci de m'envoyer un mail à l'adresse de l'association.

En ce qui concerne les véhicules (sujet passionnant pour ceux qui sont ici), je ne vais pas vous mentir, ils ne sont pas en excellent état. C'est pourquoi je vous lance un appel : si quelqu'un d'entre vous connaît une personne ayant une place dans un hangar, je suis preneur.
Le Saviem SC10 a effectivement été déplacé pour servir de "salle de service" comme dit dans la presse. Je vais vous expliquer pourquoi. Un ami avait pour projet de créer un lieu insolite pour servir à manger et le bus en faisait partie. J'ai n'ai accepté qu'à la condition que le bus ne subisse pas de transformation définitive ou le dégradant (pas de trou percé pour fixer des objets par exemple). L'avantage pour le bus étant qu'au lieu d'être stationné dans mon terrain qui n'est qu'un ancien champs, il puisse être garé sur un emplacement en gravillons. Le bus fait également l'objet d'une
convention : à chaque repas servi et pris à bord, une participation sera reversée à l'association. Pour l'instant il sert de bar et ce sont les pourboires versés par les clients qui servent à restaurer les véhicules. Pour ceux que ça intéresse, le site sur lequel est situé le Saviem a été baptisé "A la croisée des chemins" et se trouve à côté du stade de Brêmes (62610). Le complexe (friterie, 2 lodges, bus) se nomme "Ô Ricochet". Pour infos le Saviem a rejoint ce lieu par ses propres moyens (parcourant les 14 km en 1H15 tout de même, les vitesses ne passant pas).
Le Brossel ensuite, est lui toujours situé chez moi. La dernière tentative de démarrage a échoué, les batteries étant déchargées et une fuite de gasoil ayant été vu au niveau de la pompe à injection. Un nouvel essai sera tenté prochainement.

J'espère avoir pu répondre à vos questions. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, dans la mesure où étant salarié, je travaille en semaine, soit du matin, soit d'après-midi.

Je vous souhaite une bonne soirée et pourquoi pas, à bientôt.
Président de l'ASABAC
tst62
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 09 Sep 2012 13:59
Localisation: CALAIS

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar Bastouc62 » 04 Fév 2022 19:55

Bonsoir,

On a des nouvelles du PEM et surtout une date d’ouverture : le 14/03 !

Les différents changements seront annoncés d’ici le début du mois de mars.

Des festivités pour son ouverture seront organisées le 19/03 toute la journée.

https://www.nordlittoral.fr/136319/arti ... dUpLSwP4yU
Bastouc62
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 09 Déc 2018 15:00

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar david62 » 12 Fév 2022 21:20

Bonsoir,

Un troisième Citelis 18 €3 a fait son apparition au dépôt, il s'agit de l'Ex 2017 des TCL Lyon.
Il a déjà la livrée Imag'in dorée.

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
david62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 489
Inscription: 15 Sep 2011 15:35
Localisation: Calais

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar Still76 » 25 Fév 2022 21:04

Les nouveautés sont en ligne :mrgreen: : https://www.sitac-calais-opale-bus.fr/article.php?id=4248

Une grande surprise : le 4 nouvelle formule est prolongé à Auchan Coquelles, qui constitue certainement un terminus plus pertinent que Fort Nieulay.

A noter que l'offre sur cette ligne augmente comme prévu, d'une quarantaine d'allers-retours quotidiens à une soixantaine.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar Still76 » 26 Fév 2022 20:40

Un autre élément qui m'avait échappé à la première analyse : le 4 est limité à Utrillo, alors qu'il devait aller à l'hôpital (d'ailleurs, le plan du dimanche n'a même pas été corrigé).

Je soupçonne un problème avec la rue Foissey concernant laquelle il y avait des inquiétudes quant à sa capacité à écouler un trafic de bus aussi important. Et le prolongement à Auchan est probablement une réutilisation des kilomètres laissés libres par cet "accident de parcours".

Reste à savoir si le prolongement à Auchan est pérenne et si le 4 ira effectivement à l'hôpital dans un avenir pas trop lointain :mrgreen: .
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar Heuliez62 » 02 Mar 2022 17:52

Bonjour, aujourd'hui en passant devant le dépôt, j'ai pu apercevoir 2 nouveaux Citelis 18 ex TCL sont arrivés en plus de celui chez Littoral Nord !

Ex 2035 et Ex 2002
Image
Image
Image

Bonne soirée !
Heuliez62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 23 Fév 2018 19:08

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar métrolyon » 12 Avr 2022 5:54

Bonjour,

Merci pour ces belles photos ! Comme d'habitude maintenant nos anciens 20xx sont resplendissants dans votre livrée Imag'in.
Pour la petite histoire le n°2035 a causé un accident tragique malheureusement quelques années avant sa réforme à Lyon. Mais à Calais, il prend un nouveau départ :-)
Il y a donc 6 Citelis 18 exTCL maintenant si je suis bien ? Faut que je vienne voir ça :aime:
Mathias H. Passionné & Ambassadeur du réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 14 Avr 2020 11:08
Localisation: Lyon

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar david62 » 12 Avr 2022 10:36

Bonjour,

Oui actuellement il y en a 6 : (2002 / 2017 / 2019 / 2023 / 2034 / 2035)
Mais pour l'instant seulement deux sont en service, les autres ne sont pas encore prêt.
Avatar de l’utilisateur
david62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 489
Inscription: 15 Sep 2011 15:35
Localisation: Calais

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar métrolyon » 12 Avr 2022 13:24

D'accord, merci de la précision :-)
Mathias H. Passionné & Ambassadeur du réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 14 Avr 2020 11:08
Localisation: Lyon

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar david62 » 14 Avr 2022 15:34

Bonjour,

Un septième Citelis 18 €3 Ex tcl est arrivé au dépôt, il s'agit du 2033 (AT-340-CN)

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
david62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 489
Inscription: 15 Sep 2011 15:35
Localisation: Calais

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], greg59, Momox de Morteau


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia