[Lyon] dépôt de bus incendié

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Lyon] dépôt de bus incendié

Messagepar franz » 30 Sep 2009 20:26

Un dépôt de bus incendié à Lyon sur fond de grève
30.9.2009 14:30 h

Catherine Lagrange


Un incendie d'origine criminelle a détruit dans la nuit de mardi à mercredi une trentaine de bus dans un dépôt des transports en commun lyonnais, dont les salariés observent un mouvement de grève très dur depuis près d'une semaine. Lire la suite l'article
Le maire de Lyon et le directeur général de Kéolis, la société qui exploite le réseau de transports en commun, ont demandé aux grévistes de reprendre le travail dès ce jour.

"La piste criminelle est confirmée et c'est la police judiciaire qui est saisie", a déclaré à Reuters le procureur de la République de Lyon, Xavier Richaux.

Selon Bernard Tabary, directeur de Kéolis, c'est le jet d'un cocktail molotov qui a provoqué l'incendie dans le dépôt de bus du cours Suchet, où se trouvaient 80 véhicules.

"Vers 02h30, un cocktail molotov a été jeté sous un bus du dépôt de Perrache et l'incendie de ce véhicule s'est propagé à 33 autres bus", a-t-il dit à la presse.

"Dans ces circonstances très graves, je demande (aux 882 agents grévistes) de cesser leur mouvement de protestation, qui est en décalage complet avec la réalité des changements présentés, et de reprendre le travail", a-t-il ajouté.

Les salariés des Transports en commun lyonnais (TCL) sont en grève depuis le 24 septembre contre la réorganisation de leurs horaires, notamment l'obligation d'étaler leurs vacances d'été qui étaient auparavant prises en juillet et en août, ainsi que contre l'appel à des intérimaires.


"TENSION EXTRÊME"

Les syndicats ont refusé le protocole d'accord proposé en juin dernier, qui n'a été signé que par la direction. Mais 68% des bus circulent désormais à Lyon.

Fait inédit, le préavis de grève a été déposé jusqu'au 1er janvier. Il est reconductible toutes les 24 heures.

Depuis l'échec des négociations qui ont repris mardi après-midi entre direction et syndicats, un vingtaine de grévistes s'est barricadée au siège de Kéolis.

Bernard Tabary doit rencontrer dans l'après-midi une délégation de syndicalistes.

Il a estimé le montant des dégâts à 12 millions d'euros "sans compter les dommages causés au dépôt de bus".

Kéolis France prévoit d'envoyer à Lyon des bus d'autres réseaux pour compenser cette destruction.

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a souhaité que le dialogue reprenne au plus vite entre les syndicats et la direction.
"C'est évidemment lié à une crise qui, aujourd'hui à Lyon, produit une tension extrême (...) Je demande aux salariés de reprendre le travail dès aujourd'hui", a dit le sénateur PS.

Dans un communiqué, le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, dénonce un "événement d'une extrême gravité (qui) pénalise durablement le réseau de transport urbain" de la ville.
"Cet incendie maîtrisé à cette heure, qui a nécessité l'évacuation de 25 personnes d'un immeuble voisin et menacé une réserve de gazole, n'a heureusement pas fait de victimes", souligne-t-il.


Edité par Yves Clarisse
http://fr.news.yahoo.com/4/20090930/tsc ... 1ccfa.html
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: Lyon: dépôt de bus incendié

Messagepar François » 30 Sep 2009 20:56

Si les revendications sociales peuvent être légitimes elles n'excusent pas tout. Quelle image ! Comment faire comprendre aux délinquants qu'ils doivent respecter les transports lorsqu'ils voient les "professionnels" les détruire.

En un mot bravo, grâce à quelques imbéciles rien de bon ne sortira de cette grève et l'image donnée est désastreuse.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Lyon: dépôt de bus incendié

Messagepar Hooliez » 01 Oct 2009 6:03

Qui a dit que le criminel était de chez Kéolis ? Merci de ne pas avancer ce genre de choses avant les conclusions de l'enquête.
Avatar de l’utilisateur
Hooliez
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 04 Juin 2009 11:18
Localisation: Lyon

Re: Lyon: dépôt de bus incendié

Messagepar tram21 » 01 Oct 2009 6:55

Hooliez Wrote:Qui a dit que le criminel était de chez Kéolis ? Merci de ne pas avancer ce genre de choses avant les conclusions de l'enquête.


exact : "à qui le crime profite ?" :idea:

ça pourrait tout aussi bien être manipulé par quelqu'un ayant intérêt à décrédibiliser les grévistes...

donc, attendons les résultats de l'enquête avant de dire des bêtises !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Lyon: dépôt de bus incendié

Messagepar ciftheplayer » 01 Oct 2009 9:19

cela peut etre tout et n'importe quoi!!

Un pyromane
un usager excedé de la greve
des jeunes en mal de sensation
mais de la a ce qu'un employés mettent le feux a son outil de travail, je trouve un peu gros surtout qu'il etait juste a coté dans les locaux.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1629
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: Lyon: dépôt de bus incendié

Messagepar PR118 » 01 Oct 2009 9:28

Salut à tous,

Sachez aussi que le dépôt de Perrache est accessible à tous, c'est à dire que le dépôt n'est pas clôturé de tous les cotés et certains bus articulés sont remisés dans la gare routière de Perrache.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Lyon: dépôt de bus incendié

Messagepar François » 01 Oct 2009 17:40

Le père François était sans doute un peut énervé par le boulot hier et je vais donc m'auto modérer. Il est en effet trop tôt pour tirer de si rapides conclusions, même si les circonstances sont très troublantes. J'espère que mon analyse ne se confirmera pas.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Lyon: dépôt de bus incendié

Messagepar vanhool » 02 Oct 2009 18:33

Il faut l'espérer de tout coeur car cela serai désastreux. Il faut que les enquêteurs trouve le (les) coupable(s).
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1651
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: Lyon: dépôt de bus incendié

Messagepar GX217 » 02 Oct 2009 18:36

En tous cas, si Lyon a besoin de véhicules, nous avons sur Bordeaux un bon paquet de PR112 réformés mais toujours sur le parc avec en moyenne seulement 370000 à 400000 Km au compteur. Ils sont en train de pourrir dans un de nos dépôts, je serai ravi de les voir circuler à nouveau sur un autre réseau! :)
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3871
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Lyon: dépôt de bus incendié

Messagepar vanhool » 02 Oct 2009 18:39

François Wrote:Le père François était sans doute un peut énervé par le boulot hier


Et pourquoi donc ? Tout le monde sait que notre métier n'a rien d'énervant puisque nous passons nos journées à nous prommener dans nos cars et bus dixit des ouvriers d'usine qui eux on un travail vraiment dur et pénible.
Aveu : au début de ma carrière je répondais, aujourd'hui avec le temps je m'en bat les C... et je laisser P...
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1651
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: Lyon: dépôt de bus incendié

Messagepar Swisstram » 04 Oct 2009 9:44

GX217 Wrote:En tous cas, si Lyon a besoin de véhicules, nous avons sur Bordeaux un bon paquet de PR112 réformés mais toujours sur le parc avec en moyenne seulement 370000 à 400000 Km au compteur. Ils sont en train de pourrir dans un de nos dépôts, je serai ravi de les voir circuler à nouveau sur un autre réseau! :)
Des rumeurs courent justement comme quoi Bordeaux nous prêterait 16 bus ! :D
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Lyon: dépôt de bus incendié

Messagepar mm » 04 Oct 2009 11:53

Salut,

L'hécatombe ou la loi des séries ?

Sachez hier qu'un agoras Line qui rentrait de fin de service, a aussi flambée dans tout le bloc arrière, l'incendie est d'origine accidentel cette fois ci....
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1172
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Lyon: dépôt de bus incendié

Messagepar GX217 » 04 Oct 2009 15:46

Des rumeurs Citaro G? Si cela se confirme se sera pour mon plus grand bonheur, j'ai été écœuré du sort réservé aux derniers PR acquis par Bordeaux! N'hésite pas à nous tenir au courant! :D
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3871
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Lyon: dépôt de bus incendié

Messagepar Swisstram » 04 Oct 2009 18:09

Cela semble se confirmer, mais toujours pas officiellement. Les bus prêtés par Bordeaux devraient être des PR112. ;)
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Lyon: dépôt de bus incendié

Messagepar mm » 04 Oct 2009 18:20

Salut,

Jadis les deux réseaux avait une livrée ou le rouge est similaire, je suis sûre que l'usager lambda n'y verra que du feu....
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1172
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Lyon: dépôt de bus incendié

Messagepar GX217 » 05 Oct 2009 6:41

En effet, un petit logo TCL sur chaque face et c'est parti vu qu'il n'ont aucun logo même pas la logo TBC!

Merci ea4444, voilà une bonne nouvelle pour vous et pour nous! :D
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3871
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Lyon: dépôt de bus incendié

Messagepar 15063 » 05 Oct 2009 6:54

Le PR 112 est un bus non équipé UFR. Si l'usager lambda n'y voit aucun inconvénient du moment que cela roule bien, certains groupes de pression vont faire du bruit. Je comprends que les handicapés défendent leur accès aux transports publics mais il y a des situations où on ne peut pas faire autrement.

Le sort des derniers PR est commun à toutes les fin de série : une durée de vie assez courte alors même que l'engin est parfaitement au point. Ceux qui ont connu les galères avec les PR 100 B, PA et les premiers MI trouveront effectivement dommageable la retraite anticipée des PR 112. Personnellement, je ne vois aucun inconvénient à rouler dans un PR ou un R312 qui tourne comme une horloge. Ce n'est pas forcément l'avis des exploitants et surtout des politiciens qui veulent du neuf.

Jusqu'à présent, lorsqu'un réseau était victime d'un manque temporaire d'effectif, il y avait toujours la possibilité de louer les vieux coucous de la RATP (actuellement, surtout des R312 2P en standard). Mais si Kéolis a ce qu'il faut en interne, cette filliale de la SNCF n'aura pas à solliciter sa rivale la RATP.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Lyon: dépôt de bus incendié

Messagepar Swisstram » 05 Oct 2009 10:44

Certes, les PR112 ne sont pas accessibles aux PMR. Mais s'il n'y a aucun bus, ni les PMR, ni les valides ne peuvent l'utiliser !
Donc je pense que les PR112, c'est quand même mieux que rien.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Lyon: dépôt de bus incendié

Messagepar 15063 » 05 Oct 2009 11:10

Je suis d'accord (cf supra). De toutes façons, si ce ne sont pas ces PR112 , ce seront des R312, donc non UFR.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Lyon: dépôt de bus incendié

Messagepar Canardeur » 06 Oct 2009 9:47

ea4444 Wrote:Certes, les PR112 ne sont pas accessibles aux PMR. Mais s'il n'y a aucun bus, ni les PMR, ni les valides ne peuvent l'utiliser !
Donc je pense que les PR112, c'est quand même mieux que rien.


C'est une remarque très intelligente qui ne relève que du bon sens.

Et je trouve très bien que Bordeaux prête des bus de courtoisie.
Canardeur
 

Re: Lyon: dépôt de bus incendié

Messagepar voreppin du 04 » 06 Oct 2009 16:35

GX217 Wrote:En effet, un petit logo TCL sur chaque face et c'est parti vu qu'il n'ont aucun logo même pas la logo TBC!


Bonsoir,

par contre comment ferons-t'ils avec les girouettes :?:, il vas peut-être falloir les reprogrammées non :?: et ou alors mettre les indices de lignes ainsi que les destinations sur papier :?:.

p.s : je pose ces questions car celà n'a pas encore été abordé.
Avatar de l’utilisateur
voreppin du 04
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 538
Inscription: 04 Déc 2007 21:32
Localisation: Saint-Auban (04)

Re: [Lyon] dépôt de bus incendié

Messagepar mm » 06 Oct 2009 21:51

Salut,

C'est un peu le souk, à Perrache, le parc fonctionne a flux tendu, certaine lignes n'ont plus de bus de réserve, et on accélère la réception et la mise en service de Citelis neufs qui était prévu dans l'appel d'offre....

Le parc va surtout manquer d'articulé; huit voitures au total ( Citelis 18 ) ont brûler....
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1172
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Lyon] dépôt de bus incendié

Messagepar vivelescartes » 07 Oct 2009 7:49

mm Wrote:on accélère la réception et la mise en service de Citelis neufs qui était prévu dans l'appel d'offre........

De quel appel d'offre s'agit-il ? du par ou du réseau ?
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 25 Juin 2007 15:32
Localisation: ile de france


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia