[Chartres] Réseau Filibus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Chartres] Réseau Filibus

Messagepar Christobal » 05 Sep 2009 12:52

Le réseau filibus verra la mise en service d'une nouvelle ligne 9 le 26 septembre prochain afin d'assurer la desserte du centre aquatique L'Odyssée.

Plus d'informations sur le site Internet :
Horaires : http://www.filibus.fr/uploads/File/Horaires%20hiver/hiver%202009%202010/Ligne9_hiv09.pdf
Plan du réseau : http://www.filibus.fr/uploads/File/Plans%20divers/plan_resO_09_R.jpg
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Chartres] Un nouvelle ligne 9

Messagepar LPPA » 06 Sep 2009 19:58

Christobal Wrote:Le réseau filibus verra la mise en service d'une nouvelle ligne 9 le 26 septembre prochain afin d'assurer la desserte du centre aquatique L'Odyssée.

Plus d'informations sur le site Internet :
Horaires : http://www.filibus.fr/uploads/File/Horaires%20hiver/hiver%202009%202010/Ligne9_hiv09.pdf
Plan du réseau : http://www.filibus.fr/uploads/File/Plans%20divers/plan_resO_09_R.jpg


Combien y a-t-il de lignes de bus sur Chartres (je ne connais pas du tout le réseau)??
LPPA
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 211
Inscription: 02 Mai 2009 12:02
Localisation: Beauvais

Re: [Chartres] Un nouvelle ligne 9

Messagepar Maastricht » 06 Sep 2009 22:32

Cf le plan ... :roll:
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Chartres] Un nouvelle ligne 9

Messagepar Coccodrillo » 23 Sep 2009 19:56

Quelle est l'utilité des "Circuits SNCF"?

Le "Relais des Protes" est-elle une ligne regulière?

Merci :)
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Chartres] Un nouvelle ligne 9

Messagepar Christobal » 23 Sep 2009 21:46

Coccodrillo Wrote:Quelle est l'utilité des "Circuits SNCF"?

Au hasard... Conduire les gens à la gare SNCF le matin et les en ramener le soir ?

Coccodrillo Wrote:Le "Relais des Protes" est-elle une ligne regulière?

Oui...
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

[Chartres] Réseau Filibus

Messagepar Didier 74 » 21 Sep 2013 12:12

Le réseau Filibus de Chartres Métropole devrait se doter d'un BHNS. Un dossier a été déposé dans le cadre du 3ème appel à projets TCSP du Grenelle.

Chartres Métropole (47 communes pour 125000 habitants) s'est doté d'un PDU en mai 2013 dont la priorité est la réalisation d'un BHNS sur 4,7km comprenant 18 stations entre la gare SNCF et l'hôpital. L'investissement est estimé à 24,7M€ HT. Chartres vise un vitesse commerciale proche de 20km/h. La fréquence du BHNS serait d'un bus toutes les 8 à 12 min.

Le PDU prévoit la réalisation de 3 autres lignes de BHNS.

Le réseau Filibus a enregistré près de 8 millions de voyages en 2012.
Didier 74
 

Re: [Chartres] Un nouvelle ligne 9

Messagepar gavatx76 » 21 Sep 2013 22:03

Soit plus de 5 M€ au km pour des arrêts tous les 250 m?
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Chartres] Un nouvelle ligne 9

Messagepar filobus » 22 Sep 2013 10:16

Enfin, je vais pouvoir caser ces quelques images des véhicules Filibus. :D

Gx 327 n°33

Image



Gx 327 n°34

Image



Nous en attendons d'autres.
filobus
 

Re: [Chartres] Un nouvelle ligne 9

Messagepar Klimt » 23 Sep 2013 13:29

A ma connaissance, Chartres dispose du parc de bus le plus homogène de France et de Navarre : 100% GX327 à livrée identique !

Quelques années auparavant, Filibus avait mené une opération en tous points exemplaire : redéssiné le réseau et remplacé ses vieux bus de marques et modèles disparates. J'espère que le BHNS n'apportera pas des mochetongueries du genre Créalis Néo.
Klimt
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 05 Sep 2011 16:17

Re: [Chartres] Un nouvelle ligne 9

Messagepar filobus » 23 Sep 2013 16:12

En effet, dans les années '95 '99, Filibus avait des Heuliez Gx 107, des Gx 187, des Iveco 491 Cityclass ( rarissimes en France ) et quelques sc 10 U R me semble-t-il. :aime:
D'un autre côté cette diversité des véhicules était plus enthousiasmante pour le photographe que de nos jours.
Je trouvais la livrée un peu tristounette : bas de caisse bleu ou gris, caisse blanche avec bande bleu à motifs façon vitraux : quoi de plus normal pour Chartres... :D
Ceci dit, la livrée orange pétant est très photogénique, même par temps de brouillard, et colle bien avec celle avec des véhicules Transbeauce.

Image


Ciao.
Dernière édition par filobus le 23 Sep 2013 16:24, édité 1 fois.
filobus
 

Re: [Chartres] Un nouvelle ligne 9

Messagepar Matthieu » 23 Sep 2013 16:17

Klimt Wrote:(...) une opération en tous points exemplaire : redéssiné le réseau

Pas vraiment, ça n'était que des retouches. Les lignes principales d'avant et celles de maintenant sont les mêmes (4, 5 et 6) et les autres ont également peu changé. Depuis, on les a appelées Essentielles, et on y a joint la 8, ce qui n'empêche pas d'avoir régulièrement des trous de 20 à 30 voire 45 minutes dans les horaires.

et remplacé ses vieux bus de marques et modèles disparates

Ce serait intéressant d'avoir un bilan objectif et chiffré de cette opération de remplacement en une seule fois de l'ensemble du parc. Les premières années, tout va forcément bien puisque les bus sont neufs et sous garantie du constructeur, mais que se passe-t-il lorsque la garantie tombe, a priori pour tous les véhicules d'un coup ?

Quand à la nouvelle ligne 9, il est vraiment dommage de proposer moins de départs en vacances scolaires et le samedi, sachant que sa mission principale consiste à desservir une zone de loisirs... et que le bus stationne 30 minutes toutes les heures au terminus.
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: [Chartres] Un nouvelle ligne 9

Messagepar Klimt » 24 Sep 2013 8:42

Matthieu Wrote:Ce serait intéressant d'avoir un bilan objectif et chiffré de cette opération de remplacement en une seule fois de l'ensemble du parc. Les premières années, tout va forcément bien puisque les bus sont neufs et sous garantie du constructeur, mais que se passe-t-il lorsque la garantie tombe, a priori pour tous les véhicules d'un coup ?


Les Heuliez sont réputés pour leur solidité, et les réserves sont là pour faire face aux indisponibilités planifiées (révisions) et non planifiées (pannes, accidents).
L'ingénierie des réseaux de transport en commun n'est pas un jeu pour amateurs : il y a des référentiels, des méthodes, des normes à respecter.


Matthieu Wrote:Quand à la nouvelle ligne 9, il est vraiment dommage de proposer moins de départs en vacances scolaires et le samedi, sachant que sa mission principale consiste à desservir une zone de loisirs... et que le bus stationne 30 minutes toutes les heures au terminus.


C'est pour le moins surprenant. A ça, tu ajoutes que la 9 n'a pas beaucoup d'arrêts au sud du centre ville, sur le gros tronçon commun : pas de desserte fine dans le centre. La procédé se justifie sur une ligne longue (on augmente la vitesse commerciale en supprimant des arrêts sur les gros tronçons communs), mais pas sur l'une des lignes les plus courtes du réseau!
Klimt
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 05 Sep 2011 16:17

Re: [Chartres] Réseau Filibus

Messagepar greg59 » 17 Nov 2013 13:11

Chartres a déposé un dossier auprès du gouvernement dans le cadre du 3eme appel à projet TC, un projet de BHNS est à l'étude sur 4.7km pour 24.7M€ :
http://www.ville-rail-transports.com/co ... t-sa-ligne

Possibilité de le renommer ce sujet ? Chartres réseau Filibus
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Chartres] Réseau Filibus

Messagepar Olivier » 11 Jan 2015 8:49

Quels sont les changements suite à la mise en place de la SPL Chartres Métropole Transports ?
Cette SPL exploite aussi le périurbain?
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Chartres] Réseau Filibus

Messagepar citaro27 » 11 Jan 2015 9:36

depuis quand y a t'il une SPL ? exit Transdev donc.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Chartres] Réseau Filibus

Messagepar Matthieu » 11 Jan 2015 22:40

Depuis le 1er janvier 2015, pour une durée de 6 ans et seulement pour la partie urbaine. Les négociations avec l'exploitant sortant n'ont pas abouti, a priori pour des raisons de coûts trop élevés. Il n'y avait pas de concurrence.
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: [Chartres] Réseau Filibus

Messagepar citaro27 » 12 Jan 2015 9:36

Merci.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Chartres] Réseau Filibus

Messagepar Gwendal » 13 Mar 2016 10:51

Bonjour,

Filibus est effectivement passer en SPL, Chartres Métropole exploite le réseau urbain et bientôt périurbain. (Les Irisbus Crossway pour ceux qui ont déja vus)

A+
Gwendal M. ;)
Les temps changent...Mais la passion reste présente !
Avatar de l’utilisateur
Gwendal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 23 Juin 2013 15:56
Localisation: 35-28-39

Re: [Chartres] Réseau Filibus

Messagepar 15063 » 15 Mar 2016 7:49

Vers 1997, j'ai effectivement roulé dans un SC10 U pelliculé en livrée Filibus sur le 5 sjmsb. J'ai vu passer une fois un SC10 R ayant conservé sa livrée Renault à bandes oranges mais j'ai surtout vus les SC10 R sur le parking du dépôt. Les U (2 unités il me semble) ont duré plus longtemps que les R !
Le renouvellement du parc d'un seul bloc est une opération financièrement intéressante mais qui pose le problème du vieillissement du parc. Vers la mi-vie, l'exploitant aura intérêt à revendre certaines voitures pour en acheter des neuves. La fin de vie pourra se faire en cannibalisant certaines voitures pour les grosses pièces. J'espère au moins que les GX327 ne prennent pas feu ?
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Chartres] Réseau Filibus

Messagepar Lyon-St-Clair » 28 Juin 2016 18:58

Je présume que son pseudo fait référence à une locomotive SNCF.

Peut-on en savoir plus sur ce BHNS ? Aussi, j'avais lu qu'il devait y avoir du changement sur le réseau suburbain, qu'en est-il ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Chartres] Réseau Filibus

Messagepar Lyon-St-Clair » 29 Juin 2016 0:15

Merci pour ces infos. Quatre lignes, quand même ...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Chartres] Réseau Filibus

Messagepar Olivier » 03 Juil 2016 9:34

Gwendal Wrote:Concernant le réseau périurbain, assuré par les Irisbus Crossway, que nous allons récupérer au siège, mais qui sont pour le moment exploités par TEL (Transports d'Eure & Loir), aucun grand changement n'a fait surface.

A quelle date le réseau périurbain sera récupéré par la SPL ?
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Chartres] Réseau Filibus

Messagepar Olivier » 12 Juil 2016 20:40

Ces Crossway remplacent d'anciens véhicules ou arrivent car il y a besoin de plus de véhicules ?
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Chartres] Réseau Filibus

Messagepar CFVE » 01 Fév 2017 13:40

Concertation publique sur le projet de BHNS à partir d'aujourd'hui.

Voici les lignes de bus du futur à Chartres
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 836
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Chartres] Réseau Filibus

Messagepar greg59 » 02 Fév 2023 18:09

La mise en place de bus à haut niveau de service dans l’agglomération de Chartres va s’accompagner de chantiers conséquents qui vont restructurer des quartiers. Les esquisses ont été présentées en conseil communautaire.

Les choses se dessinent concrètement pour la mise en place d’une, puis deux lignes BHNS (bus à haut niveau de service) dans l’agglomération de Chartres.

Le tracé de la seconde ligne n’a pas été établi. On sait juste qu’elle reliera Mainvilliers au centre hospitalier Louis-Pasteur au Coudray. En revanche, le tracé de la première ligne est arrêté. Il traversera la zone urbaine de l’agglomération entre le centre commercial Géant à Lucé d’un côté et Chartres La Madeleine et le futur Chartrexpo de l’autre, sous forme de fourche. La ligne sera connectée au futur pôle d’échange multimodal de la gare.

Guillaume Bonnet annonce le début des travaux en novembre à Chartres et en janvier dans le secteur de Lucé, au niveau du centre commercial. La fin des travaux est prévue au premier trimestre 2025 et fin 2025 dans le secteur de la Cloche-de-Bois (sur le tracé de la deuxième ligne) pour une mise en service de la première ligne en septembre 2025.

Ce chantier est annoncé à 12,2 millions d’euros. « 85 % de tout ce qui se fait en matière d’aménagement pour le réseau de transport sont payés par la contribution des entreprises », indique le président de Chartres Métropole, Jean-Pierre Gorges.

https://www.lechorepublicain.fr/chartre ... _14256099/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Brad, Darkness, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia