[Paris] Les projets T.C

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[Paris] Les projets T.C

Messagepar greg59 » 30 Avr 2009 13:07

Salut,

Hier, le président a dévoilé les grandes lignes du projet du grand Paris, le domaine des transport est bien garnie !!
Sujet qui n'a pas encore été débattu à l'heure actuelle sur Linéoz, alors parlons en ! ;)

Le Monde Wrote:Grand Paris : une rocade de métro élevée au rang de chantier présidentiel
Georges Pompidou a laissé le centre Beaubourg, François Mitterrand a inauguré la Pyramide du Louvre, Jacques Chirac a voulu le Musée des arts premiers. Dans la lignée de ses prédécesseurs, Nicolas Sarkozy tient son grand chantier présidentiel : un métro automatique de 130 kilomètres qui sertirait la capitale et fonctionnerait jour et nuit. "C'est tout de même bien pour laisser sa marque dans l'histoire de Paris", fait-on remarquer à l'Elysée. Ce grand projet coûtera plus de 20 milliards d'euros. Il sera lancé en 2012 et achevé en douze ans. Il nécessitera une loi pour raccourcir les délais de réalisation actuels des grandes infrastructures.

En outre, un million d'emplois supplémentaires devraient être créés en vingt ans. A cela s'ajoute une "dizaine de territoires économiques" dont le développement est jugé prioritaire. Parmi ceux-ci, figurent le plateau de Saclay, la future "vallée des biotechnologies" à cheval entre le sud de Paris et Ivry-sur-Seine et le quartier de la Défense.
Un projet de loi déposé en octobreNicolas Sarkozy a annoncé qu'un projet de loi serait déposé en octobre pour les 35 milliards d'investissements prévus pour les transports du Grand Paris. "Si l'on veut que les travaux démarrent avant 2012, il faut qu'avant la fin de l'année, une loi fixe les modalités de la maîtrise d'ouvrage, les outils juridiques et les moyens de financement", a déclaré le président. – (Avec AFP.)

Les faits 35 milliards d'euros pour les transports en Ile-de-France

Décryptage Grand Paris : Bertrand Delanoë abat ses cartes
Le chef de l'Etat devait dévoiler son grand dessein, mercredi 29 avril, lors de l'inauguration de l'exposition consacrée aux travaux des dix équipes d'architectes de renom qui ont participé à la consultation initiée par M. Sarkozy sur le "grand pari de l'agglomération parisienne".

Pour réaliser le Grand Paris qu'il appelle de ses vœux, M. Sarkozy a abandonné – à ce stade – l'idée d'une réforme institutionnelle. Sans passer par une refonte administrative qui risque de heurter les élus, il n'a pas renoncé, en revanche, à unifier Paris et les villes qui l'entourent. Pour que les habitants de l'agglomération parisienne se sentent appartenir à un même territoire, "il faut que les citoyens soient égaux en terme d'accès à Paris quel que soit l'endroit où ils habitent dans la métropole", explique-t-on à l'Elysée.

Après l'aventure du métro dans la première moitié du XXe siècle, la réalisation du RER lancée par le général de Gaulle en 1965 et inaugurée en 1977, Nicolas Sarkozy justifie ainsi sa volonté de lancer une troisième "révolution" des transports des Franciliens.

M. Sarkozy devait annoncer, mercredi, un plan d'investissement global de 35 milliards d'euros sur douze ans. Soit 20 milliards de plus que ce que la Région et l'Etat ont d'ores et déjà prévu de dépenser dans les quinze ans qui viennent. Cet effort financier supplémentaire devrait être financé par un emprunt sur une durée de cinquante ans. Jusqu'à présent, l'Etat et la région se gardaient de recourir aux banques. Les investissements ont été uniquement fonction des recettes tirées de l'exploitation du réseau et des subventions de l'Etat à la SNCF et à la RATP.

NOUVELLE TAXE

Pour rembourser le futur emprunt – qui pourrait être souscrit par un opérateur public ou privé –, il faudra dégager chaque année 1,4 milliard d'euros. "Toutes les pistes vont être explorées", indique l'Elysée. Sont ainsi envisagées l'augmentation du prix des tickets de transport, la remise en question de certaines exonérations, la hausse des taxes que versent les entreprises au Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF), la réévaluation de la redevance sur les bureaux. Enfin l'Elysée évoque l'idée de soumettre les promoteurs qui construiront le long de la future rocade de métro à une taxe sur la plus-value foncière qu'ils retireront de la bonne desserte des nouveaux immeubles.
Une mission devrait être confiée à un groupe de parlementaires piloté par le député Gilles Carrez (UMP, Val-de-Marne) pour réfléchir aux modalités de financement du plan transports. Elle devrait rendre ses conclusions d'ici deux mois.

Pour lancer son projet pharaonique, M. Sarkozy a besoin de l'accord des élus. S'il entend les brusquer, il ne veut pas les braquer. Le chef de l'Etat devait donc préciser, mercredi, que le grand projet de rocade de métro autour de Paris n'absorbera pas les moyens financiers prévus pour améliorer le réseau existant et lancer les projets "déjà dans les tuyaux" (prolongation des lignes de métro, amélioration du réseau RER).

En plaçant les transports au cœur de son projet de Grand Paris, M. Sarkozy tente aussi de faire la synthèse entre les travaux des dix équipes d'architectes qui ont toutes insisté sur la nécessité d'améliorer les déplacements pour faire de Paris une métropole de rang mondial.

Le chef de l'Etat tient compte surtout de la "vision" de Christian Blanc, le secrétaire d'Etat chargé de la région-capitale. Ancien patron de la RATP, celui-ci a convaincu M. Sarkozy de réaliser une rocade automatique qui relierait les principaux pôles de développement économiques de la région. Ce futur mode de déplacement est considéré par M. Blanc comme stratégique pour améliorer l'attractivité économique de l'Ile-de-France. Reste encore à préciser le tracé du futur métro.

En se montrant soucieux d'apporter un remède aux difficultés des Franciliens pour se déplacer, M. Sarkozy espère ainsi se prévaloir de trouver les solutions que les élus, majoritairement à gauche en Ile-de-France, n'ont pas réussi à fournir. Le premier coup de pioche de la future rocade est prévu pour 2012. Année d'élection présidentielle.


Le monde Wrote:35 milliards d'euros pour les transports en Ile-de-France
Nicolas Sarkozy va lever, mercredi 29 avril dans l'après-midi, une partie des mystères du Grand Paris en annonçant 35 milliards d'euros d'investissements dans les transports en Ile-de-France, à réaliser en douze ans, pour mettre un terme aux conditions difficiles que vivent souvent les Franciliens dans leurs déplacements.

Décryptage Grand Paris : Bertrand Delanoë abat ses cartes
Le président de la République, qui inaugurera au Palais de Chaillot l'exposition montrant les travaux des dix équipes d'architectes qu'il a fait plancher sur le Grand Paris, va donner son aval en matière de transports aux projets du secrétaire d'Etat, Christian Blanc, et aussi à ceux du président PS de la région, Jean-Paul Huchon.

"Le grand huit"
Il a dit oui au "grand huit" de M. Blanc (21 milliards d'euros) qui reliera des pôles d'activités économiques (Roissy, Orly, la Défense, Saclay, Massy, Clichy-Montfermeil, Noisy, grand hub multimodal à Pleyel...) et les principaux centres d'habitat et dont le tracé recoupe une grande partie du projet Arc-Express/Métrophérique de la RATP et de la région.

Long de 130 km environ, le réseau automatique de M. Blanc, "pour l'essentiel souterrain", fonctionnera jour et nuit à une vitesse d'au moins 80 km/h. Son tracé exact sera finalisé dans les deux mois. L'objectif est de "parvenir à des temps de parcours dans l'agglomération de l'ordre de trente minutes, quel que soit le lieu d'où on part".

RER et métros
Mais il a donné également son feu vert pour la poursuite des projets "déjà dans les tuyaux" et ceux prévus par M. Huchon dans son plan de mobilisation de juin 2008 (RER A, B, C, D, renouvellement du matériel roulant, prolongements de lignes de métro, de tramways et du RER E Eole,...). Le RER E ira jusqu'à Mantes. Véritable cauchemar des Parisiens, la ligne 13 sera désaturée par le prolongement de la ligne automatique 14.

Paris, "ville-monde"
Souhaitant que la région-capitale "tienne tout son rang parmi les villes-monde, moteurs du développement", M. Sarkozy va présenter trois autres objectifs, dont "la relance de la réflexion sur la ville". Les projets des architectes seront "des éléments de réflexion au pot". Selon l'Elysée, il ne s'agit pas de confier l'aménagement de la métropole à un seul d'entre eux, mais de se doter d'un certain nombre d'idées, qui "seront fournies aux décideurs de l'avenir de la métropole".

M. Sarkozy va également affirmer sa "volonté de mettre un terme à la banlieue", "pour qu'elle soit partie intégrante de Paris".

Le chef de l'Etat n'abordera pas la future gouvernance du Grand Paris. Il fixera comme objectif de "doubler le nombre de logements produits dans la métropole parisienne pour en livrer de l'ordre de 70 000 par an". Il veut aussi créer "un million d'emplois supplémentaires dans la région en vingt ans". Les modalités de financement ne sont pas connues pour l'instant.


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La banlieue se verra dotée d'infrastructure adapté aux besoins de la métropole ? ou ce n'est pas assez ?

Les promesses seront elles tenues ? Début du chantier pharaonique pour 2012, c'est pas un peu tôt non ?
;)
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Messagepar Hugues » 30 Avr 2009 16:37

C'est bizarre : la M14 reprendrait la branche Villejuif de la M7 pour aller jusqu'à Orly - ce qui était le projet originel - mais pas une des 2 branches de la M13, qui est pourtant la ligne qui pose le plus de problèmes...
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
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Re: [Le Grand Paris] Les projets T.C

Messagepar Rabelaisien » 20 Juil 2009 22:56

L'AFP Wrote:Grand Paris: préemption et expropriation envisagées dans un cercle autour des gares

PARIS, 19 juil 2009 (AFP) - Le projet de loi sur le Grand Paris qui doit être débattu à l'automne au Parlement prévoit dans son ébauche actuelle un droit de préemption sur les terrains situés dans un cercle d'un rayon de 1.500 mètres autour des gares du futur réseau de transport, selon un avant-projet que s'est procuré l'AFP.
D'après ce texte, qui peut évoluer en fonction des arbitrages interministériels, des décrets en Conseil d'Etat définiraient le tracé du futur réseau et l'emplacement des gares.
Ils définiraient aussi la liste des "projets d'infrastructure d'intérêt national affectés au transport public urbain de voyageurs par métro automatique (ou par tout autre mode ferroviaire de transport urbain) dont l'ensemble constitue le réseau du +Grand Paris+".
Ce réseau, annoncé le 29 avril par Nicolas Sarkozy, aurait "pour fonction de relier le coeur de l'agglomération parisienne et les principaux pôles urbains, scientifiques ou technologiques, économiques, culturels ainsi que les aéroports internationaux et les gares TGV".
Une "Société du Grand Paris" détenue majoritairement par l'Etat serait "chargée de réaliser les projets d'infrastructures d'intérêt national (PTIN) constituant le réseau du Grand Paris".
Dans un cercle de 1.500 mètres autour de chaque gare envisagée serait institué un droit de préemption au profit de la Société du Grand Paris.
Pour que le démarrage des travaux du projet de métro automatique puisse intervenir "dès 2012", selon une communication récente du secrétaire d'Etat Christian Blanc en Conseil des ministres, les procédures administratives seraient nettement accélérées: débat public ad hoc de quatre mois et évaluation environnementale de l'infrastructure pendant le même temps.
L'accélération passerait aussi par la possibilité de déclarer l'utilitité publique du projet en cas d'absence de rapport d'enquête publique dans les délais aujourd'hui prévus par la loi.
Et surtout elle permettrait des expropriations "en extrême urgence", avec des décrets en Conseil d'Etat pris "avant le 31 décembre 2014".
Tout ceci permettrait un lancement des travaux "deux ans et demi après le lancement du débat public".
Pour éviter la spéculation, les dates de référence en matière de préemption et d'expropriation seraient modifiées.


La société du Grand Paris récupérerait les plus values, ce qui contriburait au financement du projet. Je suis d'accord si les propriétaires, ou copropriétaires, expropriés ne sont pas spoliés par rapport aux prix qu'ils en auraient tirés sans le projet, et compte tenu de l'existence de copropriétés dégradés dans certains secteurs concernés, comme Clichy-sous-Bois et Montfermeil, pouvoir reconstituer un bien équivalent dans d'autres endroits.
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Re: [Le Grand Paris] Les projets T.C

Messagepar kyah117 » 21 Juil 2009 13:20

Et puis Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg...
D'ailleurs, il me semble que le projet Euroméditerranée bénéficie du concours financier de l'État.

Paris, c'est l'image de la France sur la scène internationale, étant donné son retard dans certains domaines, il est important d'aider l'Ile-de-France.
Bien sur qu'il est aussi important d'aider les autres villes de France, mais beaucoup ont su se débrouiller seules pendant longtemps (ou bien avec le concours financier de l'État à l'époque).

Bref, merci de ne pas tourner ce sujet à l'éternel débat : Pourquoi l'État aide-t-il Paris plus que les autres villes de France? (ce qui n'est d'ailleurs pas tout à fait la vérité)
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Re: [Le Grand Paris] Les projets T.C

Messagepar François » 21 Juil 2009 18:17

Cela va dans le bon sens et Paris est en effet une ville très particulière qui nécessite un intérêt particulier de l'état.

Rabelaisien Wrote:La société du Grand Paris récupérerait les plus values, ce qui contriburait au financement du projet. Je suis d'accord si les propriétaires, ou copropriétaires, expropriés ne sont pas spoliés par rapport aux prix qu'ils en auraient tirés sans le projet


Juste un petit détail, en France c'est l'intérêt collectif qui prévaut sur l'intérêt individuel. Le droit de préemption est très bien encadré et les indemnités des propriétaires seront calculées en fonction des prix fixés par les domaines. Bien sur les plus-values issues de la spéculation immobilière ne sont que peu prise en compte. Il est évident que compte tenu du projet et l'urbanisation massive entraimeront quelques grincements de dents. Mais c'est pour la bonne cause et il est fort peu probable que les associations de TC s'oppose aux projets de développement des TC pour protéger les intérêts privées des propriétaires, même si leurs demandes sont bien légitimes.
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Re: [Le Grand Paris] Les projets T.C

Messagepar Rabelaisien » 07 Aoû 2009 7:59

Le projet vu de la lorgnette fontenaysienne : http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1 ... php?t=2451
Il y a une carte inédite dans Le Parisien du 6 août 2009, qui montre ce que Gilles Carrez veut faire du projet de Christian Blanc :

Image
Un lobby local fait une forte pression pour le passage par Val-de-Fontenay : Les partisans du prolongement de la ligne de métro n° 1 Vincennes - La Défense dans le quartier des Rigollots, à la limite de Vincennes et Fontenay, sont tellement obnubilés par leur projet qu'ils leur arrive de saboter les propositions qui ne vont pas dans le sens de leur projet.
Dans un premier temps, compte tenu de l'existence à proximité du raccordement entre le terminus Vincennes et les ateliers du métro et de la future automatisation de cette ligne de métro, j'avais proposé une navette automatique sur ce raccordement. Dans une logique "toujours plus", ce projet a évolué vers un prolongement classique, puis avec le projet Orbitale et ses variantes Arc Express et orbival, vers une action pour amener la ligne de métro à Val-de-Fontenay. Les projets du pouvoir envisageant plutôt que le super métro automatique croisent le RER A à Noisy-le-Grand, tout ce qui peut compromettre la grande correspondance à Val-de-Fontenay est impitoyablement combattu par le leader du métro aux Rigollots, Jean-Simon Meyer, JS dans le forum du plateau et JSA dans celui de la mairie de Fontenay. Comme le codage du forum où est la suite de cette affaire pose probléme, j'ai fait un copier-coller dans http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/3089

Personellement (donc je n'engage pas l'association, qui n'en a pas encore discuté), je suis plutôt inquiet quand je vois tout ce que l'on veut mettre en corrrespondance à Val-de-Fontenay :
Existant :
- gare RER A ;
- gare RER E + quelques trains transilien ;
Envisagé par le STIF et d'autres pouvoirs publics :
- terminus du T1 ;
- terminus d'une branche du Trans Val-de-Marne, associé au terminus du tramway ;
Revendiqué par l'association pour le métro aux Rigollots, voir le lien ci dessus
- terminus du prolongement du métro 1 prolongé Vincennes - La Défense
Les mouvements de foules risquent d'être assez gratinés. A l'heure où j'écrit ces lignes, je suis pour le passage par Descartes-Noisy (le Grand), qui a pour les Fontenaysiens l'avantage d'alléger la charge des trains du RER A quand ils arrivent à Val-de-Fontenay.
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Re: [Le Grand Paris] Les projets T.C

Messagepar bks506 » 09 Aoû 2009 0:06

35 milliards (!!!!!!!). Ca laisse quand même a réfléchir. Surtout quand on connait pas encore le mode de financement. Kyah 117, il est facile de dire "ne tournons pas le débat sur la question de pourquoi l'état aide plus paris que la province", surtout quand on regarde ta localisation. Je souhaite juste que si l'état est en mesure d'apporter 35 milliards à Paris, qu'il soit aussi en mesure d'apporter la même aide aux autres villes de province (biensûr rapporté au prorata). Ce que je doute énormément (sinon il n'aurait pas pinaillé au grenelle pour quelque million d'euro/par ville). Et surtout, ce que je souhaite, c'est que ce ne soit pas la France qui se retrouve taxé (pour changer) pour Paris. Car c'est 35 milliards UNIQUEMENT pour les transports. Mais bon, on peut toujours rêvé, j'imagine le mec perdu dans sa campagne en Corrèze qui va être aux anges d'être appelé à contribué à ce gouffre financier. Je trouve que l'on a trop tendance à mélanger Paris et l'Etat. Les villes provinciales ne se permettraient pas de mettre sur la scène nationnale une telle somme. Paris, Paris, Paris...

ciao ;)
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Re: [Le Grand Paris] Les projets T.C

Messagepar kyah117 » 09 Aoû 2009 9:35

Ma localisation ? Strasbourg? :coupoing:
C'est quoi le rapport?

Je souhaite juste que si l'état est en mesure d'apporter 35 milliards à Paris, qu'il soit aussi en mesure d'apporter la même aide aux autres villes de province (biensûr rapporté au prorata)


Sauf que la majeure partie des 35 milliards viendra de fonds privés...
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Re: [Le Grand Paris] Les projets T.C

Messagepar bks506 » 09 Aoû 2009 12:07

kyah117 Wrote:Ma localisation ? Strasbourg? :coupoing:
C'est quoi le rapport?

Je souhaite juste que si l'état est en mesure d'apporter 35 milliards à Paris, qu'il soit aussi en mesure d'apporter la même aide aux autres villes de province (biensûr rapporté au prorata)


Sauf que la majeure partie des 35 milliards viendra de fonds privés...


Ok, je voyais dans "capitale européenne" non pas Strasbourg, mais une capitale européenne comme Bruxelle, Madrid,... et PARIS. Au temps pour moi.
J'espère bien qu'il y aura des fonds privés! Mais qu'entend-on par "majeure"? un chiffre derrière cela actuellement? Je suppose que non. On verra donc par la suite.

Sinon, pour parler du projet en lui-même, et en mettant de côté le financement c'est un beau et grand projet. Pour avoir été deux ans en région parisienne, il est vrai qu'il est bien plus aisé de se déplacer dans panam que dans la banlieue. Je suis content que Versailles fasse parti du projet et qu'elle soit dans l'axe Orly - La défense. Et très bonne initiative de prolonger la 14 jusqu'à Orly. Mais le must, c'est que l'on ne sera plus obligé de passer par Paris pour passer dans les banlieues limitrophes (exemple 78/91). Un sacré gain de temps! Je pense que les franciliens apprécieront tout ces changements.

ciao ;)
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Re: [Le Grand Paris] Les projets T.C

Messagepar Rastaman » 09 Aoû 2009 13:13

Je ne vois pas trop l'utilité du métro 14 prolongé à Orly, vu qu'il y aura tramway entre Villejuif (Aragon) et l'aéroport d'Orly. A la rigueur, un tronçon ultra-rapide, avec un deux ou trois stations intermédiaires, du côté du marché de Rungis, Belle Epine, SILIC, pourrait être utile. Par contre, ledit tronçon se justiferait pleinement pour permettre la jonction entre le supermétro 2e phase (en mauve) et le supermétro 1e phase Est (en rouge).

Aussi, j'ai quelques réserves concernant la fréquentation de l'axe Orly - Massy, et Saclay - Versailles - Rueil - La Défense. Il y a des zones à faible densité de population (habitants et entreprises) en dehors des pôles que représentent Massy, Saclay et Versailles. Cet axe aurait pour principal intérêt de permettre le transit entre lesdits pôles à haute fréquentation.
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Re: [Le Grand Paris] Les projets T.C

Messagepar Doktor Villamos » 09 Aoû 2009 18:28

Mais est ce que les stations vont rester aussi peu nombreuses que sur le plan, auquel cas on aura un effet RER et un transfert de la voiture vers les TC ou au contraire il y aura une multitude de stations nouvelles, donc dans ce cas une amélioration du maillage mais une vitesse moyenne peu attractive ?
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Re: [Le Grand Paris] Les projets T.C

Messagepar BUS TPG » 09 Aoû 2009 19:45

Ce projet me semble tout de même hallucinant, il est vrai que les transports franciliens sont surcharger et qu'un grand nombre d'habitants avec l'Ile de France, avec en plus des millions de touristes chaque année, ça n'arrange pas les choses !

Ce super-metro me semble tout de même un peu "abusé", par contre j'approuve totalement les prolongements de la 14 qui est confortable, propre et performante ! Il est vrai qu'il manque plus de TP entre banlieues que entre banlieues et Paris !

Mais il serait aussi très bien de partager encore plus les fond pour évoluer les TP la ou il y en a besoin (meilleure fréquence bus,car, lignes interurbaines, création de réseaux dans les villes qui en ont besoin, etc...)

Les TP évoluent, c'est très bien, mais il faut continuer pour proposer de réelle alternative à la voiture ! Le gouvernement français nous à d'ailleurs montrer qu'il n'y a pas que Paris qui compte avec le financement de plusieurs dizaines de projets des TP des grandes et moyenne villes de province !
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Re: [Le Grand Paris] Les projets T.C

Messagepar stan75 » 10 Aoû 2009 14:35

Ce que je trouve choquant dans ce projet, c'est qu'on mette en avant des travaux pharaoniques sur des modes lourds alors qu'on voit bien que les transports des usagers se font en rabattement sur des pôles. Le type qui bosse à Roissy ne va pas habiter dans l'essonne ... Même si ça existe malheureusement ça n'est pas une généralité. Et pour parler d'un cas que je connais bien, le nord ouest seine et marne pres de Roissy, plus de 30% des emplois sont occupés par des gens de ce secteur et aucun projet n'existe pour eux, pas même un site propre. Je me dis que ça doit être vrai sur beaucoup d'autres sites.
Plutot que de dépenser 35 milliards dans ce projet, ne peut on dépender quelques deniers pour investir dans des modes légers ou semi lourds répondant plus au besoin des habitants, voir d'initier des projet d'immobiliers permettant de décongestionner certaines zones pour faciliter l'accès au logement là où sont les pôles générateurs.

Pour ce qui est de l'attention portée à Paris plus particulièrement, je pense que cette région est cruellement en retard par rapport à d'autres grosses agglomérations, je ne connais que peu Marseille mais Lyon ou Bordeaux sont proportionnellement mieux servis. Je ne parle pas de régions comme l'Alsace qui sont des modèles d'intermodalité et de volontés politiques transport. Il y a le 5 eme plus gros aéroport à côté de Paris et c'est tellement mal desservi en termes de qualité et lisibilité que ça en est à pleurer.
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Re: [Le Grand Paris] Les projets T.C

Messagepar Rastaman » 10 Aoû 2009 20:55

L'Elysée a le droit de nous proposer les projets les plus pharaoniques et les plus absurdes, mais ce sera toujours au STIF de décider... A moins que le président de la république ne les finance lui-même (auquel cas elle a intérêt à en vendre, des CD, la Carlita).
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Re: [Le Grand Paris] Les projets T.C

Messagepar Rémi » 10 Aoû 2009 21:23

Salut

Et pour ça faudra monter le son... Trêve de plaisanteries, il faut bien faire la différence entre ce qui est aujourd'hui dans les tuyaux, et ce qui relève des vues d'esprit. Aujourd'hui, le projet de métro en petite couronne, il y a de la matière sur les potentiels de trafic, sur les possibilités d'itinéraires, et sur les grands choix techniques et financiers. Après, sur le prolongement de la ligne 14 "de Stockholm à Tammanrasset" et de faire des loopings à l'est et à l'ouest, pour l'instant, cela reste sur le papier et lié à des projets d'aménagement urbain dont on ne sait pas s'ils vont effectivement passer à la réalité avec l'ampleur annoncée.

Bref, il faut séparer ce qui est "palpable" de ce qui reste une idée. Aujourd'hui, on a dans l'escarcelle la modernisation de la partie nord du RER B, les tramways et trois prolongements de métro qui sont en chantier. Ensuite, dans les "prêts à partir", on a la modernisation des lignes C et D et le prolongement de la 14. Et dans les sujets qui se travaillent, la partie sud du B, le prolongement du E, l'essor des tramways et Arc-Express. S'il faut aller encore plus loin avec le grand huit, il va falloir des lunettes à double foyer parce que pour voir 2030 voire 2035, il faut avoir une longévité doublée d'une vue exceptionnelles !!!

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Re: [Le Grand Paris] Les projets T.C

Messagepar nanar » 11 Aoû 2009 8:16

Salut

andrei Wrote:L'Elysée a le droit de nous proposer les projets les plus pharaoniques et les plus absurdes, mais ce sera toujours au STIF de décider... A moins que le président de la république ne les finance lui-même (auquel cas elle a intérêt à en vendre, des CD, la Carlita).

Tu veux dire que tu crois qu'IL l'a épousée pour son argent ??? :beammeup:


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visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Le Grand Paris] Les projets T.C

Messagepar vivelescartes » 11 Aoû 2009 9:05

Pour en revenir au projet lui même, il comporte quelques point positifs
- enfin une liaison Roissy la Défense
- la desserte au coeur de l'OIN (plateau de Saclay) par un axe TC de forte capacité (voir aussi le topic sur désenclavement de l'OIN)
- une vraie liaison interne de forte capacité dans le Hauts de Seine qui est quand même une succession sans liens entre eux de pôles d'emploi, d'activités et même d'habitat pas nécessairement de haut de gamme
- une diversification des accès à Marne la Vallée, aujourd'hui uniquement desservie par la ligne A du RER hypersaturée ( en comparaison, St Quentin en Yvelines est desservie vers 3 directions : Montparnasse, La Défense et RER C)

Or nous sommes quand même en secteur urbanisé dense et toute infrastructure y aura un coût (foncier et infra). les beosins globaux ne sont pas du niveau d'un tram sur voirie qui transporte 100 000 voyageurs par jour environ. On est plutôt à un facteur 10. Alors ramené au voyageur transporté, que valent les 35 MM ? Une infrastrucutre de cette nature est la seule solution pour que les TC prennent des parts de marché sur les déplacements automobiles dans les laisons de banlieue à banlieue.

Il existe d'autres tracés certainement mais au niveau de l'ensemble de l'agglomérationil faut voir quels sont les enjeux. On est à l'échelle de 10 millions d'habitants, pas d'un million.

Enfin, je trouve regrettable que le financement de cette politique volontariste se limite à Paris. On le même type de besoins dans toutes le villes.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
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Re: [Le Grand Paris] Les projets T.C

Messagepar stan75 » 11 Aoû 2009 14:06

La grosse différence c'est qu'il faut voir Paris et région comme une multitude d'autorités organisatrices que le Stif essaie de diriger vers quelquechose de plus cohérent sauf que le Stif a surtout une mainmise sur le transport qui eux même s'inscrivent dans des politiques plus générales de Pdu locaux et de bassins. Donc on a une grosse photo à l'echelle de la région qui n'est pas forcément en corrélation avec les besoins locaux. C'est le gros challenge sur Paris.
Il est vrai que des aides de l'état ou de l'europe seraient utiles dans d'autres agglomérations mais la difficulté est moindre du fait de meilleures gestion des fameux Pdu ou autres plans locaux.

Aujourd'hui sur Paris on en est à regler des problèmes de transport d'il y a dix ans (j'éxagère à peine) alors qu'on a eu des développement importants sur divers pôles et qui auraient mérité de vraies prévisions d'investissement.
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Re: [Le Grand Paris] Les projets T.C

Messagepar Doktor Villamos » 06 Sep 2009 11:46

Voilà quelque chose qui devrait plaire à Rabelaisien qui rêve de mélanger tramways et tramibus !
Le tram Croix de Berny Clamart croisera le tram sur pneus Viroflay Châtillon à l'arrêt "Hopital Béclère" à Clamart...
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Re: Croisement Translohr/tram fer

Messagepar CR » 06 Sep 2009 12:36

D'où tiens tu cette information?
Aux dernières nouvelles, ce serait juste un site propre pour bus qui passerait là bas... :?:
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Re: [Le Grand Paris] Les projets T.C

Messagepar Doktor Villamos » 06 Sep 2009 18:22

CR Wrote:D'où tiens tu cette information?
Aux dernières nouvelles, ce serait juste un site propre pour bus qui passerait là bas... :?:

J'ai vu ça dans le journal d'infos municipales de Clamart.
Les maires d'Antony et Chatenay ne veulent pas de site propre bus sur l'ex 186, ils jugent que l'effet bde coupure observé sur le TVM à Choisy est désastreux et ça fait plusieurs années qu'ils font du lobbying pour un vrai tram sur l'ex 186.
A la "Ferme de Malabry" le tram quittera la 186 pour se diriger vers Béclère en empruntant la D2, dont, je cite le bulletin "les ronds-points ont été prévus pour le futur tram"
CR Wrote:Aux dernières nouvelles, ce serait juste un site propre pour bus qui passerait là bas... :?:

D'où tiens tu cette information, en contradiction avec les annonces des municipalités ?
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Re: [Paris] Les projets T.C

Messagepar CR » 06 Sep 2009 18:40

Pour le site propre, c'est ce qui était annoncé dans le dernier journal d'informations du 92...
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Re: [Paris] Les projets T.C

Messagepar Terminus » 06 Sep 2009 21:01

Doktor Villamos Wrote:Message de Doktor Villamos » 06 Sep 2009 13:46


Bonsoir,

Je serais curieux de savoir comment seront conçus les appareils de voie des croisements.
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Re: [Le Grand Paris] Les projets T.C

Messagepar Rabelaisien » 06 Sep 2009 22:53

Doktor Villamos Wrote:Voilà quelque chose qui devrait plaire à Rabelaisien qui rêve de mélanger tramways et tramibus !
Le tram Croix de Berny Clamart croisera le tram sur pneus Viroflay Châtillon à l'arrêt "Hopital Béclère" à Clamart...

Avec un TVR, il n'y a pas beaucoup de probléme, mais avec un translohr, ça doit être cauchemardesque. Si on lançait un concours d'idées ?
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Re: [Paris] Les projets T.C

Messagepar Doktor Villamos » 07 Sep 2009 11:11

Terminus Wrote:
Doktor Villamos Wrote:Message de Doktor Villamos » 06 Sep 2009 13:46


Bonsoir,

Je serais curieux de savoir comment seront conçus les appareils de voie des croisements.

Ce sera probablement un système pivotant assez complexe, encore un surcoût non prévu !
L'idéal serait que le tram sur pneus, très controversé sur cet itinéraire, soit remplaçé par quelque chose de plus sérieux !
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