Doktor Villamos Wrote:Si Phileas circule à Eindhoven celà ne signifie pas forcément qu'il est homologué, mais simplement qu'il bénéficie d'une autorisation de l'équivalent du Préfet aux Pays Bas.Donc il suffit que notre préfet à nous refuse cette autorisation pour que Philéas, autorisé à Eindhoven, soit interdit à Douai !
soit...
mais qui nous dit que les experts techniques des pays bas ayant autorisé la mise en exploitation du Philéas seraient moins compétents que leurs homologues français ?
l'Europe a dû batailler extrêmement durement pour qu'une nouvelle voiture, produite et homologuée dans un des pays européens, le soit SYSTÉMATIQUEMENT pour l'ensemble des pays européens... la procédure est en cours de tractation pour le domaine des certifications ferroviaires européennes, mais avec quelles difficultés !
à croire que chaque pays veille jalousement sur son pré carré, et sur son cheptel de technocrates valideurs de nouveaux concepts...
le problème est peut être celui-ci : il faut qu'un technocrate français appose sa signature au bas d'un document technique français, afin d'autoriser la mise en circulation et en exploitation d'un concept technique novateur, et surtout... pas du tout d'origine française ! et si jamais le "machin novateur" fait un gros bug, et tue quelqu'un !! SOS ! la pauvre carrière brisée dudit technocrate...
la tentation peut alors être grande de faire un parallèle avec la "rollende strasse" et ses wagons porte-camions à petites roues, qui roulent très bien dans d'autres pays européens, mais dont même un timide essai a été interdit (ou non autorisé, ce qui revient au même !) sur les rails de France !
mais peut être que je me trompe ?
j'ai bien peur que non : plus de 50 années d'expérience dans le domaine des transports (sans compter celles de mon père, ingénieur RATP en retraite) m'ont prouvé le côté très frileux et franchouillard de nos technocrates tricolores...
qu'il soit bien clair que je n'ai pas une haine totale des technocrates ; mais par la faute de quelques médiocres trouillards, c'est l'ensemble de la profession qui est maudite... un peu comme les motards : seule une infime minorité roule comme des abrutis irresponsables, mais c'est l'ensemble des motards qui est jugé dangereux...
il suffit d'un seul incompétent au bon endroit pour paralyser un système qui pourrait être efficace par ailleurs...