[Douai] Réseau Evéole

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Re: [DOUAI] Phileas et TCSP

Messagepar vivelescartes » 27 Mar 2009 8:32

nanar Wrote:Salut

Ou vois tu du zèle ? "Les Services de l'Etat", c'est souvent un seul gars qui a le dossier à étudier pour accorder un "OK".
Comme c'est inclassable, ça le fait "ch..r", il n'ose pas prendre la décision dont les conséquences pourrait lui retomber
dessus en cas de pépin, et le dossier descend vers le bas de la pile. C'est tout. :evil:

A+
nanar


on ne va pas recommencer à envoyer des noms d'oiseaux...

la réalité est la suivante : l'homolotion de sécurité par le STRMTG est bloquée à cause de la sécuité et de la fonction réelle du conducteru et, d'une certaine façon, il a raison de se poser des qustions avant qu'un accident de personne le mette directement en cause
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
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Re: [DOUAI] Phileas et TCSP

Messagepar franz » 27 Mar 2009 16:18

Souvenez-vous encore du "trolleybus guidé" de Nancy [le "tram"] ?
Il était homologué assez rapidement, et ensuite il s'avérait que cet engin était dangereux. Il déraillait assez facilement, faisant plusieurs bléssés. Par chance il n'y avait pas des morts !

Donc je trouve que l'état français a raison de ne pas homologuer des trucs nouveaux trop rapidement, sans vérification réelle. On ne peut pas compter sur les données du fabricant !
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Re: [DOUAI] Phileas et TCSP

Messagepar tram21 » 27 Mar 2009 21:17

franz Wrote:Donc je trouve que l'état français a raison de ne pas homologuer des trucs nouveaux trop rapidement, sans vérification réelle. On ne peut pas compter sur les données du fabricant !


par contre, dès l'instant que le système a été approuvé dans l'Europe, pourquoi la France veut-elle à tout prix y rajouter SA norme ?
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Re: [DOUAI] Phileas et TCSP

Messagepar Doktor Villamos » 28 Mar 2009 8:33

tram21 Wrote:
franz Wrote:Donc je trouve que l'état français a raison de ne pas homologuer des trucs nouveaux trop rapidement, sans vérification réelle. On ne peut pas compter sur les données du fabricant !


par contre, dès l'instant que le système a été approuvé dans l'Europe, pourquoi la France veut-elle à tout prix y rajouter SA norme ?

Je partage plutôt l'opinion de "vivelescartes" :il y a des règles qui imposent une homologation, il faut les appliquer.
Les "homologateurs" ne sont pas là uniquement pour retarder les projets !
Si Phileas circule à Eindhoven celà ne signifie pas forcément qu'il est homologué, mais simplement qu'il bénéficie d'une autorisation de l'équivalent du Préfet aux Pays Bas.Donc il suffit que notre préfet à nous refuse cette autorisation pour que Philéas, autorisé à Eindhoven, soit interdit à Douai !
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Re: [DOUAI] Phileas et TCSP

Messagepar franz » 28 Mar 2009 11:35

Quelle règle impose une homologation pour un bus dont le guidage magnétique ne fonctionne pas correctement et dont la longeur dépasse les normes européennes ?
Dernière édition par franz le 28 Mar 2009 14:29, édité 1 fois.
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Re: [DOUAI] Phileas et TCSP

Messagepar tram21 » 28 Mar 2009 11:35

Doktor Villamos Wrote:Si Phileas circule à Eindhoven celà ne signifie pas forcément qu'il est homologué, mais simplement qu'il bénéficie d'une autorisation de l'équivalent du Préfet aux Pays Bas.Donc il suffit que notre préfet à nous refuse cette autorisation pour que Philéas, autorisé à Eindhoven, soit interdit à Douai !


soit...

mais qui nous dit que les experts techniques des pays bas ayant autorisé la mise en exploitation du Philéas seraient moins compétents que leurs homologues français ?

l'Europe a dû batailler extrêmement durement pour qu'une nouvelle voiture, produite et homologuée dans un des pays européens, le soit SYSTÉMATIQUEMENT pour l'ensemble des pays européens... la procédure est en cours de tractation pour le domaine des certifications ferroviaires européennes, mais avec quelles difficultés !

à croire que chaque pays veille jalousement sur son pré carré, et sur son cheptel de technocrates valideurs de nouveaux concepts...

le problème est peut être celui-ci : il faut qu'un technocrate français appose sa signature au bas d'un document technique français, afin d'autoriser la mise en circulation et en exploitation d'un concept technique novateur, et surtout... pas du tout d'origine française ! et si jamais le "machin novateur" fait un gros bug, et tue quelqu'un !! SOS ! la pauvre carrière brisée dudit technocrate...

la tentation peut alors être grande de faire un parallèle avec la "rollende strasse" et ses wagons porte-camions à petites roues, qui roulent très bien dans d'autres pays européens, mais dont même un timide essai a été interdit (ou non autorisé, ce qui revient au même !) sur les rails de France !

mais peut être que je me trompe ?

j'ai bien peur que non : plus de 50 années d'expérience dans le domaine des transports (sans compter celles de mon père, ingénieur RATP en retraite) m'ont prouvé le côté très frileux et franchouillard de nos technocrates tricolores...

qu'il soit bien clair que je n'ai pas une haine totale des technocrates ; mais par la faute de quelques médiocres trouillards, c'est l'ensemble de la profession qui est maudite... un peu comme les motards : seule une infime minorité roule comme des abrutis irresponsables, mais c'est l'ensemble des motards qui est jugé dangereux...

il suffit d'un seul incompétent au bon endroit pour paralyser un système qui pourrait être efficace par ailleurs...
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Re: [DOUAI] Phileas et TCSP

Messagepar Doktor Villamos » 28 Mar 2009 16:28

tram21 Wrote:
Doktor Villamos Wrote:Si Phileas circule à Eindhoven celà ne signifie pas forcément qu'il est homologué, mais simplement qu'il bénéficie d'une autorisation de l'équivalent du Préfet aux Pays Bas.Donc il suffit que notre préfet à nous refuse cette autorisation pour que Philéas, autorisé à Eindhoven, soit interdit à Douai !


soit...

mais qui nous dit que les experts techniques des pays bas ayant autorisé la mise en exploitation du Philéas seraient moins compétents que leurs homologues français ?


Il ne s'agit pas de mettre en doute la compétence des experts étrangers et français, mais il faut reconnaître qu'Evéole pose des problèmes particuliers, je sais que toi même tu as une certaine expertise dans le domaine des transports, si on te demandais ton avis comment est ce que tu classerais Evéole du point de vue du Code de la Route, sachant que ce véhicule est assigné à une trajectoire précise ?
-est ce que tu ferais des recommandations pour signaler aux autres usagers la trajectoire contrainte d' Evéole ?
- quelles recommandations ferais tu aux conducteurs vis à vis du volant, en mode guidé :
-sur TEOR ils ne doivent pas le lâcher
- sur TVR, au contraire ils ne doivent pas le toucher !
J'avoue que je serais bien embêté si on me demandais d'engager ma responsabilité en recommandant telle ou telle prescription !
Donc ça me paraît un peu normal que des ergonomes, des sociologues, des spécialistes de la sécurité routière et ferroviaire travaillent sur ce dossier et cela, hélas, prend du temps !
Pour en revenir aux Hollandais, ils ont un peu une mentalité pragmatique à l'américaine : on fonce (*) et on verra ensuite, on peut pas reprocher aux français d'être plus prudents.
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients !


(*) cette stratégie risquée peut s'avérer payante, mais elle a des limites et elle suppose la bienveillance des autorités en cas de pépin , mais en France en cas de pépin on a tendance a être durs avec ceux qui ont échoué, dans ces conditions il est normal qu'ils essayent de multiplier les garanties pour se couvrir...
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Re: [DOUAI] Phileas et TCSP

Messagepar vincent29 » 28 Mar 2009 17:21

Bonjour,

Question bête : quel est la plus value escomptée du système mis en place à Douai (en comparaison avec un système classique tel que le "Busway" Nantais), du point de vue :
- du coût (investissement et fonctionnement) ?
- de l'impact environnemental ?
- de la capacité et du confort voyageurs ?
- des contraintes d'exploitation ?

Cordialement,
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Re: [DOUAI] Phileas et TCSP

Messagepar tram21 » 28 Mar 2009 17:31

Doktor Villamos Wrote:- quelles recommandations ferais tu aux conducteurs vis à vis du volant, en mode guidé :
-sur TEOR ils ne doivent pas le lâcher
- sur TVR, au contraire ils ne doivent pas le toucher !


ça me semble assez évident : du fait que le guidage du philéas est immatériel (en ce sens qu'il y a pas de liaison mécanique et rigide entre le système de guidage au sol et la commande de direction de l'engin), la même règle devrait être appliquée que pour le guidage optique du TEOR.

des fois, les solutions les plus simples qui crèvent les yeux sont les moins vues...

par contre, l'application trop stricte du "principe de précaution", dans ce cas, ressemble furieusement à une application du syndrome du parapluie, syndrome bien connu dans de nombreux bureaux...
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Re: [DOUAI] Phileas et TCSP

Messagepar Doktor Villamos » 29 Mar 2009 8:28

tram21 Wrote:
Doktor Villamos Wrote:- quelles recommandations ferais tu aux conducteurs vis à vis du volant, en mode guidé :
-sur TEOR ils ne doivent pas le lâcher
- sur TVR, au contraire ils ne doivent pas le toucher !


ça me semble assez évident : du fait que le guidage du philéas est immatériel (en ce sens qu'il y a pas de liaison mécanique et rigide entre le système de guidage au sol et la commande de direction de l'engin), la même règle devrait être appliquée que pour le guidage optique du TEOR.

Peut-être pas si évident que cela !
Sur TEOR, en mode guidé, les mains doivent rester sur le volant, mais avec une pression très faible, presque sans le toucher !
De manière à ne pas reprendre la main accidentellement, mais de manière aussi à pouvoir reprendre la main en cas d'urgence (personne qui tombe devant le bus par exemple) !
Si la même recommandation est faite pour Evéole, les conducteurs devront effleurer le volant durant toute la journée de travail, une position très fatigante et très stressante qu'on peut imposer pour les phases de guidage courtes de TEOR, mais qu'il semble difficile d'imposer pour toute une journée de travail complète sur Evéole, guidé en permanence !
Donc je veux bien admettre que" l'attitude recommandée vis à vis du volant" est un vrai casse-tête pour les ergonomes et spécialistes en sécurité chargés d'élaborer le manuel de conduite !
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Re: [DOUAI] Phileas et TCSP

Messagepar tram21 » 29 Mar 2009 10:18

il faudrait voir quelle est l'attitude adoptée par les législateurs là où les Civis fonctionnent en guidage optique intégral ?

c'est vrai que TEOR ne l'est qu'aux arrêts...
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Re: [DOUAI] Phileas et TCSP

Messagepar vivelescartes » 29 Mar 2009 10:40

a ma connaissance, il n'y a qu'à Castellon en Espagne mais je ne sais pas jusqu'où va l'automatisme. A Las Vegas, ce n'est pas intégral comme à Rouen.
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Re: [DOUAI] Phileas et TCSP

Messagepar Doktor Villamos » 29 Mar 2009 17:49

vivelescartes Wrote:a ma connaissance, il n'y a qu'à Castellon en Espagne mais je ne sais pas jusqu'où va l'automatisme. A Las Vegas, ce n'est pas intégral comme à Rouen.

Ca fonctionne toujours à Vegas ?
A Castellón le TVRCas (*) est une ligne test financée en partie par l'Europe , le guidage est intégral, mais logiquement traction/freinage c'est le conducteur !
En gros, c'est de la conduite style tramway, par ailleurs la ligne est très courte. :)


le projet européen de recherche City Mobil a contribué au développement d'un système innovant de trolleybus à hauteur de 1,5 million d'euros sans pour autant participer au tracé dudit système.


(*) c'est son nom !
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Re: [DOUAI] Phileas et TCSP

Messagepar vivelescartes » 30 Mar 2009 7:50

Tout à fait, je connais bien CityMobil et je ne vois vraiment pas en quoi le projet de Castellon est innovant par rapport à ce qui avait été développé par Siemens pour Teor.
En ravanche, les autres projets de CityMobil sont quand même plus "sexy" mais on est peut être un peu hs ici pour en débattre (Heathrow, Rome, projet de Lausanne).
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Re: [DOUAI] Phileas et TCSP

Messagepar BoDiAbLe » 30 Mar 2009 15:34

vivelescartes Wrote:Tout à fait, je connais bien CityMobil et je ne vois vraiment pas en quoi le projet de Castellon est innovant par rapport à ce qui avait été développé par Siemens pour Teor.
En ravanche, les autres projets de CityMobil sont quand même plus "sexy" mais on est peut être un peu hs ici pour en débattre (Heathrow, Rome, projet de Lausanne).

-> [Technique/Innovation]Les projets de CityMobil ;)
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Re: [DOUAI] Phileas et TCSP

Messagepar Doktor Villamos » 30 Mar 2009 17:38

vivelescartes Wrote:Tout à fait, je connais bien CityMobil et je ne vois vraiment pas en quoi le projet de Castellon est innovant par rapport à ce qui avait été développé par Siemens pour Teor.

En fait bien que ce soit le même système qu'à Rouen, à Castellón il s'agit de tester le système en continu.
Si l'expérience est concluante l'enjeu est de pouvoir réaliser des sites propres pour (trolley)bus plus étroits que les sites propres genre TVM ou Bus way.
Ce n'est pas une nouvelle innovation, mais bien une nouvelle extension du champ d'application, jamais réalisée jusqu'à présent.


citymobil Wrote:The guided vehicle systems involve taking the steering of the bus away from the bus driver in the case of Castellón, part of the route. This eliminate the need for any lateral movement of the bus within a lane of trafic. A bus is generally approximately 2.5 m wide, but a bus lane is usually 3.75 m or even 4 m wide to allow for this lateral movement. A guided bus system, provides opportunities to implement dedicated bus ways where road space is in short supply and, where conventional bus lanes could be impractical.
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Re: [DOUAI] Phileas et TCSP

Messagepar vivelescartes » 31 Mar 2009 9:08

Qui a écrit ces contre vérités de CityMobil : une voie de 3,75 à 4 m pour un bus ???? On est en général à une moyenne de 3.50. C'est du n'importe quoi.
Peux-tu me donner la référence ?

Par ailleurs, le vrai problème d'homologation est celui du débattement latéral possible ou non et, en france, le guigdage immatériel l'autorise dans tous les cas cqfd

Pour las vegas, ça fonctionne sans guidage (le revêtement était trop mauvais et les caméras ne pouvaient pas suivre la peinture ...) et pour l'extension ils ont choisi des StreetCar de WrightBus (ensemblier d'Irlande du Nord) sans caméras
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Re: [DOUAI] Phileas et TCSP

Messagepar Doktor Villamos » 31 Mar 2009 9:24

vivelescartes Wrote:Qui a écrit ces contre vérités de CityMobil : une voie de 3,75 à 4 m pour un bus ???? On est en général à une moyenne de 3.50. C'est du n'importe quoi.
Peux-tu me donner la référence ?


http://www.citymobil-project.eu/site/en ... tellon.php

C'est sur le site de CityMobil !
Ils ont peut être gonflé un peu les chiffres pour augmenter l'intérêt du projet ? ! :D
Ce n'est pas très, au choix :
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Re: [DOUAI] Phileas et TCSP

Messagepar DENY84 » 31 Mar 2009 9:47

Doktor Villamos Wrote:
vivelescartes Wrote:Qui a écrit ces contre vérités de CityMobil : une voie de 3,75 à 4 m pour un bus ???? On est en général à une moyenne de 3.50. C'est du n'importe quoi.
Peux-tu me donner la référence ?


http://www.citymobil-project.eu/site/en ... tellon.php

C'est sur le site de CityMobil !
Ils ont peut être gonflé un peu les chiffres pour augmenter l'intérêt du projet ? ! :D
Ce n'est pas très, au choix :
- professionnel
- honnête


OUi par exemple le site propre du 91 sur boulevard Montparnasse fait 7m de large pour deux direction avec en plus autorisation aux cyclistes :bravo: A Londres les voies de bus laterales font en general 3m de large (mais c'est tres juste)
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Re: [DOUAI] Phileas et TCSP

Messagepar frededim » 18 Avr 2009 16:25

Des "essais" réalisés cette semaine ont à priori permis de tester la synchronisation des panneaux lumineux....
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Re: [DOUAI] Phileas et TCSP

Messagepar Doktor Villamos » 19 Avr 2009 8:23

frededim Wrote:Des "essais" réalisés cette semaine ont à priori permis de tester la synchronisation des panneaux lumineux....

Des essais purement statiques ou est-ce que des véhicules y participent ?
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Re: [DOUAI] Phileas et TCSP

Messagepar frededim » 19 Avr 2009 10:05

Des essais avec véhicule, il a été surpris par quelqu'un en bus qui l'a croisé du côté de Sin-le-noble...la vidéo ici : http://www.dailymotion.com/video/x90kjt_eveole-le-14-avril-2009_news
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Re: [DOUAI] Phileas et TCSP

Messagepar franz » 19 Avr 2009 10:41

Merci pour la documentation et le vidéo !

C'est étnnnant : un véhicule /bus avec les portes côté gauche !
Est-ce-que ce véhicule était pris de la région de Londres /Angleterre, Camden pour être plus précis,
où il y a des essais similaires ?
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Re: [DOUAI] Phileas et TCSP

Messagepar nanar » 19 Avr 2009 11:10

Salut

Il a des portes des 2 côtés. Apparemment, on préfère parfois le faire rouler à gauche, face aux voitures, pour quand même utiliser les portes de droite en desserte d'un arrêt en ilot au centre de la chaussée.
Ce n'est pas que ses promoteurs (fabricants et élus) appellent ça un tramway pour vendre leur sauce qui me choque, c'est qu'on trouve des gens suffisamment c..s pour marcher.
En principe nous sommes une démocratie. Je vais finir par être convaincus qu'on a les élus et les dirigeants qu'on mérite. x:doigts: :roll:

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Re: [DOUAI] Phileas et TCSP

Messagepar frededim » 19 Avr 2009 12:41

Celà dit, au vu du parcours qu'empruntera Evéole, s'il n'y avait pas de portes de chaque côté, il y aurait problème....Pour info sur le parcours, il yaura des stations quai à droite, d'autres quai à gauche et enfin quai ou ilôt central. Quelques infos ici :http://frededim.free.fr/Stations%20Ev%E9ole.html
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