[Mâcon] Réseau Tréma

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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar dadagui73 » 14 Déc 2022 17:22

Bonsoir,

Agorool Wrote:La desserte de la zone périurbaine va connaître dès le mois de décembre une évolution importante avec la création de quatre lignes régulières "interurbaines", décidée par Mâconnais Beaujolais Agglomération. Il s'agit d'une desserte créée à titre expérimental pour une durée de 18 mois (jusqu'à la fin de la DSP actuelle du réseau urbain). Elles devraient entrer en service en décembre. Le coût pour la collectivité est de 500 000 € / an.

La mise en service des 4 lignes interurbaines est prévue pour ce lundi 19 décembre 2022 : https://lachapelledeguinchay.fr/fr/nw/8 ... igne-trema ;

En outre, côté urbain, le 302 est toujours en circulation (lignes A1, B9, G3 notamment). De plus, j'ai vu ce matin vers 10h05, le 17 (minibus Citroën) qui s'engageait sur la montée de la gare avec quelques passagers… :shock:

Voilà, voilà.
Mes divers albums photos sont ici : https://www.flickr.com/photos/140953391@N03/albums/

Aller, bonne journée/soirée ; tout dépend du moment !!
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar macon vert » 17 Déc 2022 17:28

Bonjour ,
Lu sur le JSL de ce matin que les 4 lignes interurbaines seraient assurées avec des minibus de type de ceux qui assurent les navettes gratuites de centre ville ! :shock:
Cela prouve de suite que MBA ne s'attend pas à ce que ces lignes soient beaucoup empruntées...
Je pensais voir des cars de lignes assurer ces services ou au moins des VHLS type GX 107 .
Vu le type d'offre proposée , à part quelques personnes âgées , aucun actif ne se rendra à Macon dans un minibus ou la plupart des places sont debout.
Échec annoncé...
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Lyon-St-Clair » 17 Déc 2022 17:35

En minibus urbain ????? Ils vont pas tenir 8 ans sur ce type de lignes...
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Agorool » 17 Déc 2022 20:09

Bonjour,

macon vert Wrote:Lu sur le JSL de ce matin que les 4 lignes interurbaines seraient assurées avec des minibus de type de ceux qui assurent les navettes gratuites de centre ville ! :shock:

Je vous rassure, le JSL a utilisé une photo d'illustration. Il ne s’agira pas de minibus urbains mais de minicars d'une trentaine de places de type Indcar Mobi.

Plusieurs véhicules de ce type sont arrivés au dépôt MBFC de Mâcon, et l'un d'entre eux a circulé sur le parcours de la ligne P3 ce jour, sans doute une marche à blanc. L'un d'entre eux est en photo sur le site de Tréma (https://www.trema-bus.fr/se-deplacer/en-lignes-periurbaines/).

On notera que l'info a été publiée sur le site web Tréma seulement vendredi pour un début des services lundi !

Personellement en terme de matériel roulant j'aurai opté pour des midibus a planché surbaissé ou Low Entry mais ce n'est que mon avis.
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar macon vert » 18 Déc 2022 14:12

Bonjour ,
Merci pour cette info qui me "rassure" un peu.
Faut pas compter sur le JSL pour avoir une photo ou une info hyper fiable...
A noter la livrée du véhicule qui préfigure peut-être celle qui sera apposée en 2024 au renouvellement de la DSP et sur les derniers véhicules acquis (214-215-216-217) encore blancs comme neige !
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Agorool » 19 Déc 2022 18:27

Bonjour,

Voilà Le JSL a la photo des bons véhicules :lol: : https://www.lejsl.com/transport/2022/12 ... beaujolais
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar macon vert » 31 Jan 2023 16:49

Bonjour ,
A première vue , ces navettes ne semblent pas encore "avoir trouvé leur public" comme on dit...
A chaque fois que j'ai pu les croiser , dans un sens ou l'autre ( notamment celle venant du nord de Macon le matin vers 7h30) , le véhicule était vide.
Une fois seulement , j'ai vu deux jeunes à l'avant (au retour vers 13h) mais pour des 30 places , c'est bien maigre...
Et dire que tous les matins vers 7H30 , il y a une file ininterrompue de véhicules particuliers venant du nord se dirigeant vers Macon sur la N6 , tellement longue , qu'il est même difficile de s'y insérer !
Il faut croire que l'essence reste accessible financièrement... :roll:
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar macon vert » 10 Fév 2023 10:16

macon vert Wrote:Bonjour ,
Merci pour cette info qui me "rassure" un peu.
Faut pas compter sur le JSL pour avoir une photo ou une info hyper fiable...
A noter la livrée du véhicule qui préfigure peut-être celle qui sera apposée en 2024 au renouvellement de la DSP et sur les derniers véhicules acquis (214-215-216-217) encore blancs comme neige !


Bonjour ,
Vu ce matin sur le réseau TREMA , effectivement 2 véhicules (214-215-216-217) avec la même livrée minimaliste que celle apposée sur les 4 indcar roulants sur les lignes tests P1-P2-P3-P4.
Donc cela accrédite bien la nouvelle livrée 2024 de la future DSP.
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Agorool » 09 Mar 2023 18:56

Bonjour,

Un Heuliez GX137 électrique de démonstration est actuellement en test pour une durée de trois semaines sur le réseau.
Source : https://www.macon-infos.com/index.php?o ... Itemid=698
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Agorool » 13 Avr 2023 16:23

Bonjour,

L'actualité des transports en communs en Mâconnais sera a suivre avec attention. Les débats gagnent en intensité avec la perspective de la fin de l'actuelle DSP attribuée à Transdev.

Alors qu'une nouvelle DSP semble aller de soi pour les élus de la majorité, l'opposition de gauche plaide pour une reprise en Régie, comme c'est le cas pour la collecte des ordures ménagères, que l'agglo assure déjà via ce mode de gestion.

La SPL MBFC (Mobilités Bourgogne-Franche-Comté), qui exploite déjà les quatre lignes périurbaines ainsi que certaines lignes scolaires, ne pourrait pas assurer l'exploitation de l'entier du réseau selon l'élue en charge du dossier...

https://www.macon-infos.com/index.php?o ... Itemid=698
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar bus 01 » 20 Jan 2024 10:21

D'après le JSL, au 1er septembre 2024, une nouvelle navette électrique va voir le jour (la 2ème) : elle reliera Saint-Laurent-sur-Saône au Pôle santé de Charnay,-les-Macon, toutes les 15 minutes, du lundi au samedi, de 7 h 30 à 19 h 30 ».
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar bus 01 » 24 Fév 2024 19:40

La DSP qui lie la communauté d'agglomération Mâconnais-Beaujolais Agglomération et Transdev se termine en juillet ...
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas eu encore de communication sur un appel d'offre ...Etonnant non à 5 mois de l’échéance ?
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar macon vert » 25 Fév 2024 9:17

L'appel d'offres a bien été lancé mais peu de communication sur le sujet car ce n'est pas un enjeu majeur pour l'agglo et il n'y a pas de révolution à en attendre...
Le changement principal prévu est la mise en place de navettes gratuites ( est-ouest) ; évoquées précédemment ( 3 véhicules avec passage toutes les 15 minutes) ; qui seront assurées par des véhicules électriques.
En passant devant le dépôt , 2 de ses véhicules me semblent être arrivés , ils me paraissent être d'occasion ( un GX 337 3 portes et un GX 137). Des travaux d'adaptation du site sont prévus ( certainement mise en place des bornes de recharge).
D'après une rumeur , transdev semble être le seul candidat à sa propre succession...
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar bus 01 » 25 Fév 2024 12:15

autant pour moi
La DSP a eu lieu en juillet 2023.
Budget de 27 000 000 euros (hors tva) sur 5 ans ...ce qui est très peu :evil:
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Agorool » 02 Mar 2024 23:04

Bonjour,

macon vert Wrote:L'appel d'offres a bien été lancé mais peu de communication sur le sujet car ce n'est pas un enjeu majeur pour l'agglo et il n'y a pas de révolution à en attendre...
Le changement principal prévu est la mise en place de navettes gratuites ( est-ouest) ; évoquées précédemment ( 3 véhicules avec passage toutes les 15 minutes) ; qui seront assurées par des véhicules électriques.
En passant devant le dépôt , 2 de ses véhicules me semblent être arrivés , ils me paraissent être d'occasion ( un GX 337 3 portes et un GX 137). Des travaux d'adaptation du site sont prévus ( certainement mise en place des bornes de recharge).


Effectivement, peu (pas) de communication de la part de l'agglo, hormis cette nouvelle navette, qui est uniquement un élément d'affichage politique. Pendant ce temps, aucune annonce pour les résidents des quartiers plus éloignés du centre-ville, et des communes périphériques qui disposent d'une offre bien insuffisante.

Quid des 4 lignes périurbaines exploitées par MBFC, en expérimentation depuis un peu plus d'un an ? L'offre proposée est squelettique, mais elles ont le mérite d'exister. Quel bilan en tire t'on ? Pas d'infos.

La nouvelle navette gratuite St-Laurent <> Hôpital, comme la navette actuelle, viendra concurrencer le réseau classique dans les quartiers desservis, et sans que l'on sache comment elle va cohabiter avec, notamment, la ligne B. La navette actuelle fonctionne bien, les minibus rose bombon sont un bel outil de communication, mais un réseau de lignes régulières performant serait beaucoup plus cohérent et efficace.

Garantir un cadencement à 15 minutes sur l'ensemble du réseau "historique" et un cadencement horaire dans chaque commune de + de 1000 habitants me semblerait aller de soi sur notre agglomération.


macon vert Wrote:En passant devant le dépôt , 2 de ses véhicules me semblent être arrivés , ils me paraissent être d'occasion ( un GX 337 3 portes et un GX 137). Des travaux d'adaptation du site sont prévus ( certainement mise en place des bornes de recharge).


En effet, je les ai vu aussi, deux véhicules entièrement blancs. A mon avis ils sont plutôt destinés aux lignes régulières.
Adaptation du dépôt, je pense, pour des bornes de recharge, mais aussi pour accueillir les 7 bus hydrogène que l'agglo souhaite acquérir.
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar macon vert » 03 Mar 2024 9:36

Concernant l'acquisition des bus hydrogène , il semblerait que le projet soit plus ou moins repoussé ou ralenti étant donné le cout d'acquisition et d'exploitation et le coût induit nécessitant aussi la construction d'un site dédié ( pour le recharge et maintenance) sur un terrain de la grisière en cohabitation avec des véhicules municipaux de remassage des déchets. L'agglo attends un gros financement par l'ademe via un appel à projets lancé par cette dernière agence.
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar macon vert » 03 Mar 2024 17:54

bus 01 Wrote:autant pour moi
La DSP a eu lieu en juillet 2023.
Budget de 27 000 000 euros (hors tva) sur 5 ans ...ce qui est très peu :evil:


D'ou provient ce chiffre ?
A agglomération comparable ( 61000 habitants dixit wikipedia) , comment expliquer une telle différence ( 5 millions par an à macon contre 15 millions à bourg) ? :shock:
Ou va chercher tout cet argent l'agglo bressanne pour financer un tel projet ( cadencement , électrification etc) ?
Les bus sont-ils pleins ou souvent vides ?
A macon , ils sont tellement rares ( passage toutes les 25 minutes) qu'ils sont souvent bien remplis , bien plus qu'il y a quelques années je trouve.
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar bus 01 » 03 Mar 2024 18:24

J'ai trouvé ce chiffre sur l'appel d'offre
L'agglo de Macon compte 80 000 habitants contre 130 000 pour celle de Bourg
Ce sont les entreprises (en partie) qui financent les transports.
Après il y a aussi des choix politiques : ceux de Bourg sont orientés vers les modes de déplacement alternatifs à la voiture (développement du covoiturage, pistes bidirectionnelles pour les vélos et bien sur les bus)
C'est un pari qui est lancé dès la rentrée avec un bus toutes les 12 minutes pour les lignes principales. Actuellement, cadencées à 15 minutes, les bus ne sont pas pleins
Une étude montre que dans une agglomération moyenne, c'est la fréquence de passage qui est déterminant dans le choix de prendre le bus
Ce qui coute cher aussi, ce sont les lignes interurbaines pour Bourg : celles qui relient Polliat à Saint Etienne du bois, celle de Ceyzériat à Montrevel par exemple
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar macon vert » 04 Mar 2024 9:38

Très intéressant.
Je trouve néanmoins que le chiffre de 130 000 habitants pour l'agglo de Bourg me parait surévalué !
Ce chiffre concerne plutôt l'aire d'attraction dixit wikipédia ( ou zone de chalandise) que l'agglo en tant que telle ; c'est à dire combien de gens sont potentiellement attirés vers bourg pour le travail et surtout pour consommer.
Dans cette configuration , les 2 aires d'attraction sont identiques ou presque en chiffrage (142 000 vs 138 000).
La différence doit surtout se faire au niveau du financement par les entreprises ; plus nombreuses sur bourg que sur macon qui est une ville ou l'emploi est surtout concentré dans la fonction publique ( ville préfecture , hôpital , toutes les administrations) et qui est par ailleurs l'une des villes ou le taux de pauvreté est le plus important de saone et loire ( près de 25% des habitants qui vivent en logements sociaux)) avec plusieurs quartiers en REP+.
Bourg en Bresse est donc plus riche et le maire effectivement plus impliqué avec sa majorité dans les transports alternatifs à la voiture.
J'ai découvert sur you tube le système de covoiturage à la demande avec appel sur un panneau électronique....jamais vu ça ailleurs !
Sans doute beaucoup d'idéologie et d'affichage politique , pas sur que ça concerne beaucoup de monde , mais ça existe !
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar bus 01 » 04 Mar 2024 14:29

Grand Bourg Agglomération comporte 74 communes regroupant 133 000 habitants, l'aire urbaine (qui comprend Bourg Péronnas Saint Just, Saint Denis et Viriat) possède près de 63 000 habitants.
C'est cette aire urbaine qui est desservit par les lignes régulières du réseau Rubis (lignes 1 à 7) les autres communes ont soit du TAD soit des lignes interurbaines gérées également par Rubis.
Il y a un réel effort qui va être porter sur les transports en commun dès la rentrée. Peu d'agglo de cette taille auront des lignes cadencées toutes les 12 minutes toute la journée.
Le covoiturage avec ces panneaux électroniques fait effectivement un peu gadget
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Lyon-St-Clair » 04 Mar 2024 20:07

Alors on va clarifier car certains ne sont pas à jour sur la réforme des EPCI de 2015/2016 et la refonte des définitions statistiques de l'INSEE de 2020 :
- Communauté d'agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, EPCI regroupant 74 communes : 133 000 habitants
- Unité urbaine de Bourg-en-Bresse, selon la définition INSEE, 5 communes : 60 000 habitants
- Aire d'attraction de Bourg-en-Bresse, selon la définition INSEE, 80 communes : 144 000 habitants (sur 2 départements)

L'ancienne communauté d'agglomération de Bourg-en-Bresse et ses 15 communes, disparue en 2017, regroupait 72 000 habitants.

Pour comparer avec Mâcon :
- Mâconnais Beaujolais Agglomération, EPCI regroupant 39 communes : 78 000 habitants
- Unité urbaine de Mâcon, selon la définition INSEE, 16 communes : 61 000 habitants
- Aire d'attraction de Mâcon, selon la définition INSEE, 105 communes : 139 000 habitants (sur 3 départements)

L'ancienne communauté d'agglomération Mâconnais - Val de Saône et ses 26 communes, disparue en 2017, regroupait 62 000 habitants.

La notion d'aire d'attraction a remplacé celle d'aire urbaine en 2020.
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Train-Corail » 04 Mar 2024 21:13

La réforme des EPCI n'a pas d'incidence sur les TEC. Si t'as un village de 500 habitants, qu'il fasse partie d'une nouvelle CA créée au forceps par la préfecture ou de feu la CC proche de l'ancienne CA, tu auras toujours au mieux du TAD et des cars scolaires.
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Agorool » 07 Mar 2024 19:37

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi Train-Corail.

Par contre sur le réseau de Mâcon on a des communes de l'agglo qui comptent + de 1000 habitants, qui sont entièrement tournées vers Mâcon (bassin d'emploi) et dont la desserte par les TC était meilleure du temps où elles n'étaient pas dans l'agglo et étaient desservies par les cars du Département à l'époque !
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar macon vert » 08 Mar 2024 12:50

Maconnais-Beaujolais-Agglomération ( communauté de commune de macon et alentours proches) n'a jamais réussi à réellement fédérer autour d'elle. Entre les villages ayant refusé d'adhérer , les villes comme Tournus (30 km) de macon appartenant à une autre communauté de commune ( maconnais-tournugeois) , Cluny ( 20 km) appartenant à la communauté de communes du clunysois sans compter Belleville sur saone ( 20 km de macon également) mais située...dans le rhone ; MBA est trop petite et suscite des tensions internes car les villages s'estiment lésés dans tous les points notamment financier ( subventions etc...) par rapport à la ville centre . Les réunions y sont souvent houleuses à priori...
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Train-Corail » 08 Mar 2024 16:43

En même temps, que veux-tu desservir correctement à part Charnay ?
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