[Rennes] Réseau STAR

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Lyon-St-Clair » 24 Juil 2023 17:56

Ca sent la fin des S315NF et des Citelis chez Keolis Armor.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2733
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Juil 2023 21:20

Les plans de la rentrée 2023 sont en ligne, à première vue le seul changement est le nouveau tracé de la 32 à Baud-Chardonnet.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2733
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar jmr44300 » 27 Juil 2023 21:57

Effectivement, tout comme les fiches horaires de toutes les lignes ! (les scolaires étaient déjà en ligne depuis quelques semaines)

Ce qui m'étonne c'est que la 32 doit passer en bus électriques pour septembre 2024 et que la partie modifiée ne concerne pas le pont ferroviaire du boulevard Villebois-Mareuil dont la hauteur maxi est de 3,3m (visiblement suite à une requalification du boulevard). Curieux de voir comment elle reliera le cimetière de l'est au boulevard de Metz l'an prochain (ou l'évolution du tunnel) !

Après je ne suis pas vraiment étonné du peu de changement pour cette rentrée de septembre, le réseau a été bien adapté après l'arrivée du métro b et la dernière modification en date concernait l'ouverture du pôle d'échanges de Cesson-Sévigné Viasilvia (en mettant fin au terminus champs blancs de la ligne C1 et en ayant autre chose que des quais provisoires pour les autres lignes)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Jojo » 28 Juil 2023 11:23

Il y a eu quelques évolutions d'horaires, par exemple des renforts sur certaines lignes comme annoncés (C7ex notamment) et des ajustements (j'ai vu un allongement de 2 minutes sur la 83 entre ThoFou et ViaSilva).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5230
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar citizensareatransit » 30 Juil 2023 10:38

Sans oublier la création de deux nouveaux arrêts, un sur la 52 (Marebaudière) et un sur la 68 (Confortland).
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 227
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar citizensareatransit » 14 Aoû 2023 9:45

Star.fr a oublié de mentionner la création d'un arrêt Petite Monniais sur la ligne 38 ;)
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 227
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar quentin.51 » 14 Aoû 2023 17:18

Bonjour,

Le Setra immatriculé CY-006-FK 35 circule désormais en région parisienne.
Un ami passionné l'a vu aujourd'hui sur les navettes de remplacement du RER B à Stade de France St Denis.
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 678
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar jmr44300 » 14 Aoû 2023 20:00

quentin.51 Wrote:Le Setra immatriculé CY-006-FK 35 circule désormais en région parisienne.
C'est l'ex-Linevia n°5007 (07374 interne qu'on voit ici https://www.transbus.org/photos/s415nf_linevia5007.html ) remplacé par des MAN Lion's City 12G depuis quelques mois (numérotés 5001 à 5008) !
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Arsik » 15 Aoû 2023 18:49

C'est amusant car il s'agit à l'origine d'un ex IDF... justement :beammeup:
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar citizensareatransit » 28 Aoû 2023 19:38

J'avais pas tilté mais le déménagement du CFA sur la ligne 52 entraîne la suppression de l'arrêt Le Pontay sur la ligne C2, arrêt qui était desservi que quelques fois par jour aux heures d'entrées et de sorties des élèves. Voilà une ligne Chronostar qui devient propre avec un itinéraire identique du lundi au dimanche... ah mais il reste toujours la ligne C7 qui change de trajet le dimanche au niveau du parc expo :!:
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 227
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Lyon-St-Clair » 28 Aoû 2023 20:15

Cette desserte du 52 pour le CFA ils auraient pu en faire une ligne complémentaire non ? Car 1 A/R de 4 arrêts...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2733
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar jmr44300 » 29 Aoû 2023 8:29

citizensareatransit Wrote:J'avais pas tilté mais le déménagement du CFA sur la ligne 52 entraîne la suppression de l'arrêt Le Pontay sur la ligne C2, arrêt qui était desservi que quelques fois par jour aux heures d'entrées et de sorties des élèves. Voilà une ligne Chronostar qui devient propre avec un itinéraire identique du lundi au dimanche... ah mais il reste toujours la ligne C7 qui change de trajet le dimanche au niveau du parc expo :!:

Et la C7 est aussi prolongé jusqu'à Lavoisier tous les soirs en plus des dimanches aussi :mrgreen: Par contre la C7ex en Y franchement je ne comprends pas avec le seul terminus de Gaïté en commun entre les 2 branches, KLex était bien plus compréhensible pour la branche de Ker Lann mais bon heureusement que le sens n'est pas identique en fonction de l'heure
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 29 Aoû 2023 15:21

Des informations sur les nouveautés du réseau STAR, et la mobilité de Rennes, on apprend que la ligne B a atteint 80 000 voy/j actuellement, et devrait atteindre les 110 000 voy/j d'ici 2025

Mobilité et transports à Rennes Métropole - Rentrée 2023/2024
[....]
Véritable réussite en matière de fréquentation, ce sont désormais 400 000 voyages par jour en moyenne sur le réseau STAR dont 80 000 voyages sur la ligne b, 140 000 voyages sur la ligne a et 180 000 voyages sur le réseau bus. La fréquentation globale sur le réseau STAR progresse ainsi de 20 % par rapport à la même période avant l'ouverture de la ligne b, avec un effet encore plus marqué les samedis (+30 %) et les dimanches (+46 %).
[....]
Ainsi, la fréquentation du réseau progresse très nettement dans certaines communes comme Chevaigné (+68 % par rapport à la fréquentation avant le Covid-19), Bruz (+22 %), Cesson-Sévigné (+21 %), Saint-Jacques-de-la-Lande (+21 %), Thorigné-Fouillard (+11 %), Betton (+ 7 %) ou encore Acigné (+4 %).

http://www.presse.metropole.rennes.fr/a ... e-20232024
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11220
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Jojo » 29 Aoû 2023 18:36

La fréquentation de la ligne b en jour ouvrable est à peu près stable de novembre à mi avril dans les 80 à 85 000 (hors congés scolaires), ensuite ça baisse avec le départ des étudiants.

cf : https://data.explore.star.fr/explore/dataset/tco-billettique-star-frequentation-agregee-td/analyze
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5230
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Sep 2023 19:38

La liste complète des nouveautés 2023 : https://www.star.fr/actualites/nouveaut ... ntree-2023

On note des scolaires passant en autocars.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2733
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 19 Sep 2023 7:45

Le projet de Trambus sur l'actualité, les lignes T1 et T2 ont été voté par la mairie :

Voir vidéo à partir de 1h18 : https://www.youtube.com/watch?v=tv6P7cY ... %A9tropole

Lien des articles de presse à ce sujet :
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 27-4623409
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... 85e5fd9724
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... 431089.php
https://www.20minutes.fr/rennes/4053603 ... es-trambus

En novembre, le conseil municipal votera pour les lignes T3 et T4 de Bustram
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11220
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Lyon-St-Clair » 20 Sep 2023 19:29

Sur le schéma de la vidéo vers 1:26:56 on voit les évolutions des arrêts desservis entre C4 et T1 :
Sont ajoutés :
- La Plesse
- Cerisaie
- Cité administrative (complètement inédit)
- IUT (nouvel emplacement)

Sont supprimés :
- Olympe de gouges
- Bois Labbé
- Université
- Languedoc
- Marbeuf (Guilloux déplacé pour compenser)
- Beaulieu INSA
- Becquerel
- IUT (ancien emplacement)

Sont renommés :
- Berger en Gaston Berger
- Longs Champs Est en Longs Champs

Sur l'axe 11/C6 je compte 35 arrêts, la T2 en comptera 34. Je pense qu'il y aura un arrêt supprimé à Cesson (fusion Mare pavée/Fontenelle ? Ça me semble le + logique).

D'ailleurs pour la 156ex je me demandais d'ailleurs si la renuméroter à terme en ligne 84 pourrait être pertinent, surtout si les lignes 54/55/56 sont rabattues sur le Trambus (à Roazhon Park par exemple) ? La ligne a un itinéraire très différent de la 56 depuis 2022.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2733
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar citizensareatransit » 21 Sep 2023 8:09

Derniers kilomètres pour les S315NF année 2001, hier après-midi il y en avait deux engagés sur la ligne 168EX, ces derniers jours ils étaient parfois toute la journée sur la ligne 65 !
A priori ce sont les derniers jours, les Urbanway sont mis en service, un peu à l'arrache la vidéosurveillance n'est pas encore installée et sur certains le numéro de parc est une feuillé collée sur le pare-brise.

Image
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 227
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 29 Sep 2023 8:32

Trambus : les programmes et enveloppes financières des lignes T1 et T2 validés par le Conseil métropolitain

http://www.presse.metropole.rennes.fr/a ... ropolitain

Lors du conseil métropolitain, la ligne B atteint depuis la rentrée 95 000 voy/j, soit 10 000 de plus qu'avant, et l'objectif est atteint 6 mois en avance
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11220
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Lyon-St-Clair » 28 Oct 2023 17:35

Le logo présent sur le site web et les réseaux sociaux a changé, place à une version monochrome : https://www.star.fr/typo3conf/ext/star/ ... o-star.svg
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2733
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 17 Nov 2023 8:27

Je me permets de mettre ici le le texte en entier du communiqué de presse :
http://www.presse.metropole.rennes.fr/a ... ropolitain

Lignes T3 et T4 du projet de Trambus : les programmes et enveloppes financières validés par le Conseil métropolitain
Après les lignes T1 et T2 en septembre dernier, le Conseil de Rennes Métropole a validé les programmes et les enveloppes financières des lignes T3 et T4 du projet de Trambus. Après la présentation des résultats des études de faisabilité en novembre 2022 et des résultats de la consultation citoyenne en mars 2023, les études opérationnelles se poursuivent.

En cohérence avec les objectifs fixés par son Plan de déplacements urbains (PDU), Rennes Métropole multiplie ses efforts en faveur de la transition écologique et de la solidarité sociale en renforçant l'attractivité de son service public des mobilités. Le projet de quatre lignes de Trambus à horizon 2030 vise à proposer un nouveau mode de transports collectif capable de concurrencer la voiture individuelle.

Le trambus, c'est quoi ?
Le trambus est un bus électrique qui combine les avantages du tramway à la souplesse d'un bus. Il s'adapte aux conditions de circulation, en étant plus rapide, plus régulier et plus fiable. Il circule en majorité sur les voies sécurisées et réservées, avec une priorité aux carrefours. Il offre un haut niveau de service : passages fréquents, grande amplitude des horaires et des parcs-relais associés. L'aménagement des infrastructures de trambus est l'occasion d'intégrer des espaces dédiés aux modes de déplacement actifs (marche, vélo), avec une large place offerte au végétal et à la désimperméabilisation des sols.

Les principes du Trambus :
4 lignes représentants 55 km ;
Une centaine de stations et 6 parkings relais ;
80 km d'aménagements cyclables accompagnant les lignes Trambus ;
Un Trambus toutes les 6 minutes en moyenne en heure de pointe selon les lignes ;
Un matériel roulant 100 % électrique, avec zéro émission de gaz à effet de serre (GES).
Il permettra de desservir environ 200 000 habitants et 135 000 emplois à horizon 2035 et d'enregistrer environ 90 000 voyages/jour, soit entre 30 à 64 % de voyages supplémentaires selon les lignes avec des gains de temps importants sur les tracés et fiabilisés.

Les travaux seront réalisés entre 2025 et 2030 avec des mises en service échelonnées entre 2027 et 2030.

La ligne T3 - Saint-Grégoire <> Chantepie
La ligne T3 reliera la commune de Saint-Grégoire à celle de Chantepie en passant par le centre-ville de Rennes permettant un gain de temps entre 4 et 13 minutes pour les habitants. En reprenant principalement le tracé des lignes C1 (de République à Chantepie) et C2 (de République à Saint-Grégoire), elle offrira une desserte plus importante de secteurs éloignés du métro avec une fréquence de 6 minutes en heures de pointe et 10 minutes maximum en heures creuses. Elle permettra également d'étendre la desserte de grands pôles comme le Centre Gériatrique, le CHU, le Cimetière du Nord, le centre commercial La Plesse ou encore le Centre hospitalier privé de Saint-Grégoire.

Elle sera connectée aux deux lignes de métro avec des interconnexions à Gares, République et Anatole France mais également aux lignes de trambus T1 et T2 à La Plesse et sur l'axe Place de Bretagne, République et Musée des Beaux-Arts.

Les chiffres clés de la ligne T3
17,2 km de long, dont 1 km communs avec les lignes T1 et T2 ;
37 stations dont 3 communes avec les lignes T1 et T2 ;
54 600 habitants et 33 500 emplois desservis en 2035 ;
22 400 voyages par jour attendus en 2035 ;
24 bus articulés électriques ;
2 parking relais créés dans le secteur du giratoire Uttenreuth à Saint-Grégoire et auprès du récent quartier du Bocage citadin à Chantepie.
La mise en service de la ligne T3 sera également l'occasion d'aménager des itinéraires cyclables sécurisés ou d'améliorer des itinéraires existants.

Calendrier
Les travaux débuteront en 2027, et la livraison finale est programmée fin 2030.

Enveloppe financière
Le coût global de l'opération est estimé à 70 M€ TTC (valeur juillet 2023).

Image

La ligne T4 - Saint-Jacques-de-La-Lande <> Bruz
La ligne T4 reliera la station de métro de la ligne b Saint-Jacques - Gaîté à la commune de Bruz en passant par le boulevard Dodin à Saint-Jacques-de-la-Lande. En reprenant principalement le tracé des lignes de bus C6 et C7, elle permettra un gain de temps entre 7 et 11 minutes pour les Bruzois et offrira une desserte améliorée de l'aéroport, du Parc Expo, du campus de Ker Lann, du quartier Vert Buisson et du centre-ville de Bruz. La fréquence est estimée à 6 minutes en heures de pointe et 10 minutes maximum en heures creuses.

Plusieurs options de tracé sont encore en discussion sur le secteur de Bruz notamment :
sur le secteur de la Gare de Bruz avec le passage de la ligne T4 au plus proche ou le passage par l'itinéraire actuel de la ligne C7 pour rejoindre Vert Buisson ;
sur le secteur du centre-ville de Bruz avec un terminus au coeur de la ville via la place du docteur Joly ou un terminus en amont du centre-ville au niveau du parc de la Herverie.
Une concertation avec les habitants est prévue début 2024 afin de statuer sur la solution à privilégier de manière à proposer un service de qualité aux usagers.

Les chiffres clés de la ligne T4
11,3 km de long ;
21 stations ;
18 200 habitants et 20 000 emplois desservis en 2035 ;
9 400 voyages par jour attendus en 2035 ;
16 bus articulés électriques ;
1 parking relais créé à l'échangeur de Ker Lann.
La mise en service de la ligne T4 sera également l'occasion d'aménager des itinéraires cyclables sécurisés ou d'améliorer des itinéraires existants.

Calendrier
Les travaux débuteront en 2027 pour un achèvement fin 2030.

Enveloppe financière

Le coût global de l'opération est estimé à 69,9 M€ TTC (valeur juillet 2023).

Image

Suite à la validation par le Conseil métropolitain de ces programmes, les études détaillées vont se poursuivre pour l'élaboration des avant-projets qui permettront de définir plus précisément les insertions du trambus et les aménagements des itinéraires cyclables. Ces études feront l'objet de concertation auprès des habitants dès 2024.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11220
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 19 Nov 2023 16:53

Suite à un incendie d'un poste électrique, la ligne B sera interrompu pendant plusieurs jours sur la ligne, des bus relais prendront le relais :
La ligne B du métro à l’arrêt « pour plusieurs jours » après l’incendie d’un poste électrique
[....]
Si l’incendie a été rapidement maîtrisé, « les dégâts matériels occasionnés sont importants », précise l’opérateur. « Des défauts de communication entre certains équipements électriques et le poste de commandement centralisé ont également été constatés ainsi qu’un freinage d’urgence sur un train », poursuit Keolis, qui ignore pour l’heure « les causes de l’incendie » et « si ces événements sont liés. »
[.....]
Conséquence de ce redéploiement, les lignes 32, 34, 10, 12, 159ex et la navette du centre-ville seront supprimées. « Nous invitons les usagers qui le peuvent à privilégier les modes doux pour se déplacer dans Rennes dans les jours à venir », prévient Keolis, qui va mobiliser une cinquantaine d’agents dès lundi matin sur le terrain pour informer et guider les usagers.

https://www.20minutes.fr/rennes/4063026 ... electrique
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11220
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 22 Nov 2023 8:52

Panne de la ligne B du métro : "Le problème est grave. La réparation va prendre du temps"

Pouvez-vous justement nous en dire davantage sur cette solution alternative ?
: Nous travaillons avec Siemens (le constructeur) sur une nouvelle architecture qui permettrait d'électrifier de nouveau le circuit et ainsi permettre au métro de circuler normalement. Toute la ligne serait concernée par cette solution alternative.

Quelles sont les prochaines étapes de cette solution alternative ?
: Pour le moment, nous travaillons dessus. Nous sommes en train de construire l'architecture. Une fois construite, cette solution nécessitera une validation auprès de plusieurs acteurs, notamment l'Etat, pour qu'on puisse l'utiliser.

Et si cette solution ne fonctionne pas ?
: Nous envisageons dans tous les cas une montée en puissance des bus relais métro pour renforcer la capacité de transport à Rennes.

https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/p ... 57607.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11220
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 22 Nov 2023 19:47

A voir la photo de l'article, c'est un bel incendie ! Tout l'armoire électrique a cramé visiblement !

Donc réponse le 27 novembre pour en savoir plus à quelle date la ligne reprendra de plus belle
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... ef14bedf93
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11220
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Jojo » 22 Nov 2023 20:36

En attendant, petite bonne nouvelle à partir d'aujourd'hui : les horaires de la ligne relais ont été intégrés sur le site et l'application Star, et les lignes supprimées (B, 10, 12, 32 et 34) n'y sont plus. Évidemment il ne faut pas trop compter les horaires théoriques en journée (c'est plutôt le chaos, comme sur les autres lignes principales) mais on a retrouvé une recherche d'itinéraire plus pertinente, et les horaires en temps réel sont utiles notamment quand on hésite entre plusieurs lignes.

Histoire que la fête soit complète, ce matin la ligne a a été interrompue pendant environ un quart d'heure en pleine heure de pointe :fete: rien de très grave, mais de quoi causer une affluence supplémentaire dans les bus qui n'en avaient pas vraiment besoin.


D'après l'open data, jusqu'à 25 bus (majoritairement articulés) sont déployés sur la ligne relais. J'y ai vu majoritairement des Citaro G et G C2, accompagnés d'Agora L et S, Citelis 18, eCitaro ainsi que quelques articulés Citaro 2 et GX437 empruntés à Keolis Armor.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5230
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arsik, Bing [Bot], Google [Bot], Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia