[Limoges] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar anto_87 » 21 Déc 2021 10:37

Est-ce que Limoges va acquérir (pour les nouveaux véhicules) que des bus électriques car il me semble d’avoir vu ça en quelque part ?
Avartar: Iveco Crealis trolley 18 IMC du réseau TCL de Limoges
Avatar de l’utilisateur
anto_87
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 01 Nov 2021 15:18

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar lucky » 22 Déc 2021 15:04

J'ai bien peur que Limoges Métropole ne préfère des bus électrique (batterie ou hydrogène) à des trolleys ....
lucky
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 25 Mai 2010 19:23

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Momox de Morteau » 22 Déc 2021 15:47

lucky Wrote:J'ai bien peur que Limoges Métropole ne préfère des bus électrique (batterie ou hydrogène) à des trolleys ....

Pour le moment, effectivement cela semble compromis pour la ligne BHNS A. Par contre, le choix du trolley IMC tient la corde pour la ligne B en 2030 car 60% du parcours est déjà sous des lignes aériennes de contact.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar anto_87 » 28 Déc 2021 0:14

Salut ! Savez-vous quand la nouvelle ligne 12 va être mise en place. Elle a déja été reporté mais je ne sais pas a quelle date… :roll:
Avartar: Iveco Crealis trolley 18 IMC du réseau TCL de Limoges
Avatar de l’utilisateur
anto_87
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 01 Nov 2021 15:18

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Monsieur J » 28 Déc 2021 22:02

Bonjour à tous, pour te répondre "anto_87",
Il est vrai que la nouvelle ligne 12 (Isle Aragon - Condat Versanas) était censé arriver durant l’année 2021, mais nous n’avons toujours rien. En revanche, les travaux rue Louis Aragon à Isle ont été entamé, en effet on peut déjà apercevoir depuis quelques mois les trottoirs surélevés ainsi que les marquages au sol jaune, avec également un endroit de 30m réservé où le bus stationnera avant de repartir donc c’est une bonne nouvelle qui signifie que le projet arrive bientôt mais aucun abris bus n’est présent aux arrêts donc j’espère que la ligne arrivera finalement en début 2022 et j’espère ainsi que la ligne 13 (Feytiat Plein Bois - Le Palais Vert Vallon) arrivera elle aussi à temps !
Monsieur J
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 28 Déc 2021 21:51

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Monsieur J » 28 Déc 2021 22:04

Sinon, suis-je le seul à adorer le Crealis IMC 18m? C’est un magnifique trolleybus ! Je suis vraiment content de savoir que 4 nouveaux vont être commandés et j’espère que l’agglomération optera pour des bus Crealis électrique pour ses lignes BHNS !
Monsieur J
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 28 Déc 2021 21:51

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar anto_87 » 29 Déc 2021 23:20

Monsieur J Wrote:Sinon, suis-je le seul à adorer le Crealis IMC 18m? C’est un magnifique trolleybus ! Je suis vraiment content de savoir que 4 nouveaux vont être commandés et j’espère que l’agglomération optera pour des bus Crealis électrique pour ses lignes BHNS !

Oui peut être mais ducoup, la ligne 4 sera un petit peu BHNS car il y aura ce genre de matériel. Ceci sera dommage car cela veut dire qu’on retrouvera ce matériel sur d’autres lignes du réseau autre que les lignes BHNS dont ces dernières doivent être équipés de matériels roulants spécifiques
Moi, je verai bien des vanhool trolley sur ces 2 lignes :D
Avartar: Iveco Crealis trolley 18 IMC du réseau TCL de Limoges
Avatar de l’utilisateur
anto_87
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 01 Nov 2021 15:18

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar anto_87 » 29 Déc 2021 23:52

Autre petite question: Et la ligne 14 (Pôle la Bastide-Pôle Fougeras) ?
Avartar: Iveco Crealis trolley 18 IMC du réseau TCL de Limoges
Avatar de l’utilisateur
anto_87
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 01 Nov 2021 15:18

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Monsieur J » 30 Déc 2021 17:38

anto_87 Wrote:
Monsieur J Wrote:Sinon, suis-je le seul à adorer le Crealis IMC 18m? C’est un magnifique trolleybus ! Je suis vraiment content de savoir que 4 nouveaux vont être commandés et j’espère que l’agglomération optera pour des bus Crealis électrique pour ses lignes BHNS !

Oui peut être mais ducoup, la ligne 4 sera un petit peu BHNS car il y aura ce genre de matériel. Ceci sera dommage car cela veut dire qu’on retrouvera ce matériel sur d’autres lignes du réseau autre que les lignes BHNS dont ces dernières doivent être équipés de matériels roulants spécifiques
Moi, je verai bien des vanhool trolley sur ces 2 lignes :D


Logiquement non ! Le Crealis IMC trolleybus c’est pas vraiment la même chose que le Crealis bus en dehors de l’apparence donc non on ne pourra pas équiper les lignes BHNS par les véhicules de la ligne 4 sachant qu’elles ne seront pas en trolleybus, Limoges Métropole a déjà annoncé que ça serai de l’électrique il me semble donc qu’il n’y a aucune chance pour que ce soit du trolleybus.
Concernant le Vanhool Trolley logiquement pas possible si ce qu’ils ont dit n’a pas changé.
Monsieur J
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 28 Déc 2021 21:51

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Monsieur J » 30 Déc 2021 17:39

anto_87 Wrote:Autre petite question: Et la ligne 14 (Pôle la Bastide-Pôle Fougeras) ?


La ligne 14 arrivera logiquement en 2026 avec la Ligne A qui desservira le Pôle La Bastide, ça parait du moins le plus plausible.
Monsieur J
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 28 Déc 2021 21:51

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Monsieur J » 30 Déc 2021 17:49

Il y a quelque chose qui m’interpelle depuis quelques jours, on peut voir sur le site « mobilité par Limoges Métropole » les différents tracés des différentes catégories de lignes, et parmi les lignes complémentaires il y a une ligne (c’est plutôt deux lignes en fait) qui part du Pôle La Bastide en longeant le Bois de la Bastide jusqu’à passer derrière l’autoroute et derrière le magasin Cora pour finalement tourner juste avant le magasin Intersport (J’espère être assez claire), je suppose donc qu’il y a 2 lignes qui passeraient par la, logiquement la Ligne Pôle La Bastide - Z.I.N 3 (Family Village) et pour l’autre ligne je suppose qu’il s’agira de la ligne en direction de Bonnac La Côte et Beaune-Les-Mines, mais le trajet est bien plus long qu’en direction du pôle fougeras, j’ai du mal à savoir pourquoi ils auraient rallongé cette ligne en direction de ce pôle La Bastide et non le pôle Fougeras? Quelque un à une explication svp? merci d’avance.

Le site en question : https://mobilites.limoges-metropole.fr/ ... anisation/
Monsieur J
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 28 Déc 2021 21:51

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Monsieur J » 30 Déc 2021 18:11

Et d’ailleurs ça me rappelle qu’il n’y a aucun bus qui passerait à l’arrêt Lycée Dautry pour desservir un lycée pourtant qui est a plus de milles élèves je crois, le pôle casseaux sera pas loin mais je vois pas pourquoi ils mettraient pas un bus en passage là bas, la rocade passerai pourtant juste à côté. C’est pareil pour le lycée Jean Monnet (et donc le lycée Maryse Bastié) où il n’y a pas de bus prévu vers l’arrêt, mais c’est pareil la ligne 13 Feytiat - Le palais passerai à proximité mais pas à l’arrêt donc que vont-ils faire à votre avis?
Monsieur J
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 28 Déc 2021 21:51

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Pp87 » 05 Jan 2022 18:20

Bonjour à tous en ce début d'année.
Et bonne année.

Afin d'égayer un peu l'ambiance pesante, un petit documentaire humoristique sur le réseau de trolley de Limoges.

Ce petit film est disponible sur le site de la cinémathèque de Nouvelle Aquitaine (à Limoges).
Pour ceux qui ne connaissent pas le site voici le lien :
CdNA
Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine
https://cdna.memoirefilmiquenouvelleaquitaine.fr/
On peut découvrir plein de sujets pour ce que le passé intéresse.

Et ici le lien du film :
L'attraction électrique
Documentaire humoristique sur le réseau électrique de transport en commun de la Compagnie de Trolley-bus de Limoges en 1969.
https://videos-cdna.memoirefilmiquenouv ... que_69.mp4

Le film en dépit de son caractère humoristique nous permet de nous replonger dans un passé pas si lointain que ça, et de nous rendre compte que malgré tout les temps ont bien changé !
J'espère que certains apprécieront.
Pp87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 06 Sep 2011 17:35

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar anto_87 » 12 Jan 2022 22:01

Concernant les bus électriques, Limoges métropole a fini les tests des véhicules ou il y en aura encore ? Ont ils déjà choisi les bus ? Il n’y a pas trop d’infos sur le bolloré bluebus qui a été testé récemment
Avartar: Iveco Crealis trolley 18 IMC du réseau TCL de Limoges
Avatar de l’utilisateur
anto_87
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 01 Nov 2021 15:18

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Monsieur J » 14 Jan 2022 21:34

Bonsoir, ce matin à la place Winston Churchill, à 7h40 environ, j’ai aperçu à ma grande surprise un bus articulé sur la ligne 11 ! Je ne savais pas qu’ils étaient sur celle-ci, je suppose donc qu’il s’agit d’un test, ou bien est-ce autre chose? Ils prévoient peut-être de mettre des articulés d’ici quelques temps…?
Monsieur J
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 28 Déc 2021 21:51

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar anto_87 » 15 Jan 2022 12:06

Monsieur J Wrote:Bonsoir, ce matin à la place Winston Churchill, à 7h40 environ, j’ai aperçu à ma grande surprise un bus articulé sur la ligne 11 ! Je ne savais pas qu’ils étaient sur celle-ci, je suppose donc qu’il s’agit d’un test, ou bien est-ce autre chose? Ils prévoient peut-être de mettre des articulés d’ici quelques temps…?

De mémoire, ce n’est pas la première fois. Des articulés sur la 11, sa serai chouette !
Avartar: Iveco Crealis trolley 18 IMC du réseau TCL de Limoges
Avatar de l’utilisateur
anto_87
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 01 Nov 2021 15:18

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Monsieur J » 16 Jan 2022 10:25

anto_87 Wrote:
Monsieur J Wrote:Bonsoir, ce matin à la place Winston Churchill, à 7h40 environ, j’ai aperçu à ma grande surprise un bus articulé sur la ligne 11 ! Je ne savais pas qu’ils étaient sur celle-ci, je suppose donc qu’il s’agit d’un test, ou bien est-ce autre chose? Ils prévoient peut-être de mettre des articulés d’ici quelques temps…?

De mémoire, ce n’est pas la première fois. Des articulés sur la 11, sa serai chouette !


Ah d’accord je ne savais pas, interessant ! Ils vont peut-être les mettre sur les lignes principales qui doivent arriver cet année (12, 13) pour les heures de pointes quand la ligne A sera arrivée et aura ces propres bus, à suivre.
Monsieur J
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 28 Déc 2021 21:51

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar anto_87 » 16 Jan 2022 14:15

Oui peut-être cela pourrait arriver mais ducoup, il n y aura aucune ligne avec entièrement des bus articulés. On verra bien !
Avartar: Iveco Crealis trolley 18 IMC du réseau TCL de Limoges
Avatar de l’utilisateur
anto_87
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 01 Nov 2021 15:18

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Monsieur J » 16 Jan 2022 15:17

anto_87 Wrote:Oui peut-être cela pourrait arriver mais ducoup, il n y aura aucune ligne avec entièrement des bus articulés. On verra bien !


Oui c’est sûr mais pas besoin que ça soit entièrement en articulé. De toute façon je pense que ces lignes dites principales auront leurs propres bus électrique d’ici quelques années en sachant qu’ils font déjà des tests sur la ligne 11. Ils mettront donc sûrement les bus standard électrique les plus récent sur les lignes 11, 12, 13, 14, et ils laisseront les urbanway sur les lignes complémentaires. Je pense aussi qu’ils vont supprimer les Citelis qui vont finir par être vieux, ou alors ce n’est pas prévu?
Monsieur J
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 28 Déc 2021 21:51

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar anto_87 » 16 Jan 2022 16:38

Monsieur J Wrote:
anto_87 Wrote:Oui peut-être cela pourrait arriver mais ducoup, il n y aura aucune ligne avec entièrement des bus articulés. On verra bien !


Oui c’est sûr mais pas besoin que ça soit entièrement en articulé. De toute façon je pense que ces lignes dites principales auront leurs propres bus électrique d’ici quelques années en sachant qu’ils font déjà des tests sur la ligne 11. Ils mettront donc sûrement les bus standard électrique les plus récent sur les lignes 11, 12, 13, 14, et ils laisseront les urbanway sur les lignes complémentaires. Je pense aussi qu’ils vont supprimer les Citelis qui vont finir par être vieux, ou alors ce n’est pas prévu?

Les citelis peuvent aller sur les lignes pendulaires en complément des midibus (gx 117 et 137)
Avartar: Iveco Crealis trolley 18 IMC du réseau TCL de Limoges
Avatar de l’utilisateur
anto_87
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 01 Nov 2021 15:18

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar anto_87 » 16 Jan 2022 16:39

Sa serai chouette que les citélis arborent la livrée limoges métropole et l’intérieur aussi
Avartar: Iveco Crealis trolley 18 IMC du réseau TCL de Limoges
Avatar de l’utilisateur
anto_87
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 01 Nov 2021 15:18

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Monsieur J » 17 Jan 2022 19:43

anto_87 Wrote:Sa serai chouette que les citélis arborent la livrée limoges métropole et l’intérieur aussi

Ouais parce qu’on a vraiment l’impression d’être dans de très vieux bus… l’intérieur comme l’extérieur tu as raison.
Monsieur J
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 28 Déc 2021 21:51

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Monsieur J » 05 Fév 2022 13:38

Après avoir parler à des membres de l’association C.P.T.C.L il semblerai que la ligne 12 Isle <-> Condat arrive prochainement en septembre !
Monsieur J
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 28 Déc 2021 21:51

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar anto_87 » 05 Fév 2022 14:16

Monsieur J Wrote:Après avoir parler à des membres de l’association C.P.T.C.L il semblerai que la ligne 12 Isle <-> Condat arrive prochainement en septembre !

Super ! Mais ducoup, l’ancienne ligne 12 va disparaître ?
Avartar: Iveco Crealis trolley 18 IMC du réseau TCL de Limoges
Avatar de l’utilisateur
anto_87
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 01 Nov 2021 15:18

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Monsieur J » 05 Fév 2022 16:56

anto_87 Wrote:
Monsieur J Wrote:Après avoir parler à des membres de l’association C.P.T.C.L il semblerai que la ligne 12 Isle <-> Condat arrive prochainement en septembre !

Super ! Mais ducoup, l’ancienne ligne 12 va disparaître ?


Très certainement… ce qui pose un problème quant aux bus de Panazol, ils créeront certainement une ligne en remplacement en attendant le BHNS, mais pendant 8 ans ça veut dire… je sais pas donc mais ça reste le plus probable qu’elle disparaisse !
Monsieur J
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 28 Déc 2021 21:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Darkness, gavatx76, Google [Bot], tram21


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia