[Caen] Les projets

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Messagepar Geo » 29 Juil 2020 9:42

La mise en place d'aiguillages pour de nouvelles lignes ne garantit en rien le choix du mode futur. Exemple avec Reims.

Inversement bon nombre de villes n'ont pas prévu d'aiguillages et le font dans le cadre de l'extension de leurs réseaux tramways. Après tout c'est maximum 2 semaines d'interruption pour faire les travaux. Exemple passés ou futurs avec Lyon, Montpellier, Le Havre...

Pour Caen, la ligne Est-Ouest peut être amorcée au préalable par un BHNS tramifiable. Il est vrai qu'en général il se passe 10 ans entre deux projets tramway. C'est peut être un peux tôt et n'oublions pas que la premier ligne Nord-Sud de Caen, c'est une ligne pour le prix de deux... il faut pouvoir l'assumer financièrement lorsque les emprunts du TVR ne sont toujours pas remboursés. En final l'axe Nord-Sud aura couté le prix d'un réseau complet de tramway.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Magnum » 29 Juil 2020 10:00

Ce qui revient à faire la même chose que la laborieuse conversion TVR ⇒ Tram...
Par pitié évitez les BHNS type Busway nantais ou TEOR rouennais, ça devient vite un boulet à assumer. Vous savez, les lignes "victimes de leur succès" car sous-dimensionnées et isolées du réseau tram existant pour profiter du maillage.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Magnum » 29 Juil 2020 12:57

toto..... Wrote:La ligne 4 est resté en busway bus bi articulé en 100% électrique) car les travaux auraient été trop couteux pour la faire passer en ligne de tramway. ;)
C'est bien le souci, un beau pansement sur une jambe de bois.
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Messagepar nanar » 29 Juil 2020 13:19

https://mid.curitiba.pr.gov.br/2014/capa/00148846.jpg

Image

En adoptant cette surlargeur (9 à 10 mètres) de chaussée et le décalage des quais de l'un et l'autre sens, (un bus arrêté en station peut être doublé par un bus expres), le système RIT de Curitiba a sérieusement repoussé les limites de saturation de l'infrastructure : L'intervalle descend sous la minute.

On peut aussi exploiter comme suit : Les bus d'une première ligne s'arrêtent aux stations A1, A2, A3, A4, ...
Les bus d'une seconde ligne s'arrêtent aux stations B1, B2, B3, B4, ... ... qui sont positionnés un peu plus loin, si le quai est très long, ou bien au niveau des pâtés de maisons suivants. Les bus se doublent et se redoublent aussi souvent que nécessaire.
C'est la disposition sur Oxford Street à Londres mais le grand nombre de taxis et engins de livraison grippe un peu la mécanique.

Les Brésiliens font également un gros travail sur le temps d'arrêt en station, généralement en dessous de 20 et même de 15 secondes. Plus vite le bus repart, moins il gêne un collègue qui suit de près.

On me dira : dans ce cas pourquoi ne pas faire un tram ?
Un : les coûts, les délais, l'interruption des services pendant les travaux (ou leur détournement pas des rues moins adaptées) s'il s'agit d'une reconversion bus->tram.

Deux : Si le capacité du tronc principal augmente, rien ne s'oppose à desservir plusieurs branches aux extrémités, dans les banlieues moins denses, sur des rues existantes (un peu à l'instar du TEOR à Rouen). Si on veut des branches pour un tramway, il faut les construire.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 29 Juil 2020 17:23

toto..... Wrote:Ce qui m'étonne, c'est qui n'ont pas à chercher à prolonger cette ligne 4 au delà de porte de vertou et de foch cathédrale.
En projet sur Nantes: le métro et plusieurs petite ligne de tramway (un peu ridicule de faire des petites lignes :roll: ).

Pour le métro de Nantes, il n'y a rien d'officiel, il y aura seulement une étude d'opportunité sur la faisabilité d'un métro sur Nantes, rien de plus pour ce mandat
La ligne 4 sera prolongée au delà de son terminus du Vertou
toto..... Wrote:Pourquoi Caen a abandonné le projet est-ouest en tramway? :?:

Raison de coût surement, ce n'est pas un abandon, mais simplement un report dans la mandature d'après (c'est à dire celle de 2020 à 2026), mais visiblement, on pourrait s'orienter vers un BHNS ou un tramway, on ne sait pas le choix du mode de transport, on en saura plus d'ici 2021 à 2023 ;)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 29 Juil 2020 18:40

toto..... Wrote:Pourtant la ligne T3 du Mans fonctionne avec des bus articulés.
Met le lien du prolongement de la ligne 4 de Nantes vu que t'es bon qu'à faire la morale! :roll:


Le Mans, c'est une ligne Tempo, d'ou le nom de T3, ligne forte du réseau de bus, en plus des 2 lignes de tramway (elle aura bientôt 3 lignes de bus fortes (appelé Chronolignes) en plus dans la mandature actuelle)

Pour le BHNS de Nantes (ligne T4 prolongée) : https://www.20minutes.fr/nantes/2535691 ... un-devoile
(ça m'a pris 7 secondes à chercher)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Jojo » 29 Juil 2020 18:44

toto..... Wrote:Je ne comprends pas trop :nonnon: plus l'intéret de faire une 3 ème ligne (ligne C de Angers) sachant qu'elle fait le même trajet que la ligne B jusqu'à l'arrêt Molière et fait le même trajet de la ligne A jusqu'à l'arrêt Roseraie.
2 lignes suffirait largement. ;)

Parce que les deux branches qui auront deux lignes sont plus fréquentées que celles qui n'en auront qu'une. C'est pour adapter l'offre à la demande, bref le b.a.-ba dans le domaine.
Mais pour ça il faut s'intéresser au trafic, pas juste à ce qui fait joli sur le plan.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar nanar » 29 Juil 2020 18:51

A propos du Busway de Nantes, voilà une des stations où une voie de doublement - pour accroître la capacité de l'infrastructure comme exposé dans mon précédent message 29/07 2h19 pm - semble pouvoir se faire sans trop de mal :

https://www.google.fr/maps/@47.197304,- ... 384!8i8192

Ce n'est pas la seule.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Ferrovi-Pat » 29 Juil 2020 19:33

Bonsoir,

toto..... Wrote:
Ferrovi-Pat Wrote:Je suppose que ce que tu critiques le fait que la ligne (historique, héritage de ce qui fut la ligne 17 du réseau bus) qui se débranche du tronc commun à Poincaré en direction de Fleury ne comprend que 4 arrêts. C'était 3 du temps du TVR, qui terminait à Grâce de Dieu.


Du temps du TVR, il n'y avait que 2 lignes et :nonnon: 3 :roll: .


Où lis-tu "3 lignes de TVR" ? Le chiffre "3" dans ma phrase se rapporte au mot "arrêts". La construction de la phrase était pourtant simple.

Il y avait effectivement deux lignes sur le plan de l'exploitation, les lignes A et B. Sur le plan, c'était un double "Y", repris par le tram avec ajout de deux tronçons.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Ferrovi-Pat » 29 Juil 2020 20:00

Re,

Pour notre jeune ami "toto.....", un peu de culture nantaise : http://transporturbain.canalblog.com/ar ... 15563.html

Pour le prolongement de la ligne 4
https://metropole.nantes.fr/actualites/ ... s-nouveaux

et ces quelques pages : https://metropole.nantes.fr/files/pdf/d ... nm-pdu.pdf

Note : les projets de TC ne sortent pas comme cela d'un chapeau. Le présent fil, consacré aux projets à Caen, a été créé en 2009. Dedans, tu y trouveras les intervenants : politiques, techniciens, collectivités locales, Etat, amateurs, associations... quoi ont débattu du sujet.
Donc n'attends pas de nouvelles fraîches du jour tant que le projet ne rentre pas dans du concret. 1 an, ce n'est pas vieux.

Tu trouveras sur les sites des autorités organisatrices ou des agences d'urbanisme les projets adoptés ou éventuellement préconisés.

Merci à nanar pour le rappel sur les voies de dépassement, sujet déjà évoqué dans sur le forum. Gros travail de planification urbaine et d'exploitation pour bien utiliser les possibilités offertes !
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 30 Juil 2020 17:46

toto..... Wrote:Ton lien date de l'année dernière. :roll:

Ferrovi-Pat t'as donné les liens sur le site de la métropole, les projets de TC sont assez long, ça ne se fait pas en 1 jour, il faut au maxi un mandat entre l'annonce du lancement du projet et la mise en service (tramway et BHNS), parfois 2 à 3 mandats (métro)
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Messagepar phil14000 » 09 Mar 2021 16:56

La Communauté Urbaine de Caen-la-Mer annonce la construction d'une ligne de tramway est-ouest ainsi que des extensions des 3 lignes en exploitation:
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... st-7180347
https://actu.fr/normandie/caen_14118/un ... 77920.html
Donc on échappe aux "Bhns" :D , ouf!
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 09 Mar 2021 18:23

Super bonne nouvelle, on s'oriente sur un mixte tram et BHNS pour les axes Est Ouest :
- Tram : Vers Chemin Vert et Beaulieu
- BHNS : Bretteville sur Odon, Mondeville, et Colombelles
(dommage de faire de simple aménagement de couloir de bus, un vrai site propre BHNS serait peut être plus interessant ?)

Bref, on en saura plus dans les mois prochaines et les 2 prochaines années sur ce projet de TCSP :D
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 11 Mar 2021 18:53

Carte interactive du futur réseau de tramway :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 92514.html

Reaction des maires qui autont le BHNS et non le tram :
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... as-7181890

Reaction d'Eric Vève ancien president de Viacités
https://actu.fr/normandie/caen_14118/no ... 07707.html

Article payant :
Au lendemain de l’annonce faite par Caen-la-Mer de sa décision d’étendre son réseau tramway, en créant à l’horizon 2028 une ligne desservant l’ouest de la communauté urbaine, les habitants des quartiers concernés réagissent différemment. Exemple au Chemin-Vert et à Beaulieu, où les habitants applaudissent… mais pas forcément les commerçants.

https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... ne-7182023
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 13 Mar 2021 10:25

Ca râle un peu du côté d'un maire, celui de Blainville sur Orne, vers Ouistreham :

Tramway à Caen. Le maire de Blainville-sur-Orne ne décolère pas

Blainville-sur-Orne laissée pour compte ?
L’axe Caen-Blainville-Ouistreham semble laissé pour compte. « Nous revendiquons le droit d’être compris et faisons contribuer tous les membres de la communauté urbaine (CU) en tenant compte des attentes. La méthode employée est insupportable » , souligne Mahama Compaoré, adjoint aux finances de la ville de Blainville-sur-Orne.

La commune de Blainville-sur-Orne n’est desservie que par la ligne 10 et une ligne express. « J’estime que les habitants de Blainville-sur-Orne ont la même légitimité que ceux de Caen. Je ne dis pas que le projet présenté mardi est à jeter à la poubelle, mais je constate que dans cette partie Caen-Blainville-Ouistreham, il ne se passe rien. On s’arrête à Hérouville-Saint-Clair », tempête Lionel Marie.

Un conseil communautaire le 18 mars
La commune a besoin d’équipements en transport public, « c’est une demande forte des habitants. De plus avec la construction du futur Théâtre du Champs-Exquis, scène nationale, spécialisée sur l’enfance et la famille, de nombreuses personnes de l’agglomération se déplaceront dans la commune. Avec la ligne 10 ? C’est inenvisageable », poursuit le maire.

Un conseil communautaire est programmé le 18 mars 2021, avec le projet d’évolution du réseau de transport de l’agglomération caennaise à l’ordre du jour. « Je ne prendrai pas part au vote. J’ai besoin de prendre position avec mes élus. Un tel projet, aussi structurant pour l’avenir dans la réponse à donner aux besoins de transports collectifs des citoyens ne peut se décider à quelques-uns, quand bien même un appel à projet est initié par l’État », indique Lionel Marie qui conclut ainsi : « on n’a pas été élu pour regarder les trains passer ».

https://caen.maville.com/actu/actudet_- ... 8_actu.Htm
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar gavatx76 » 13 Mar 2021 11:34

Blainville, 5900 habitants.
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Messagepar nanar » 13 Mar 2021 15:14

5900 habitants, et pourtant cette commune a une voie rapide ( 2 x 2 voies et bandes d'arrêt d'urgence - presque une autoroute techniquement parlant) et deux échangeurs.

Donc 3,5 km de prolongement tramway pour une commune dont l'habitat est bien regroupé sur moins de 1,5 km2 n'est pas forcément délirant. :)
https://www.google.fr/maps/place/Blainv ... 62!5m1!1e2

Pas plus délirant que la desserte de Jacou dans la banlieue de Montpellier, Chalezeule dans celle de Besançon, Fontaine et Fontanil-Cornillon près de Grenoble, Bézannes près de Reims, ...
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 13 Mar 2021 16:37

Je trouve que ça n'a rien de déconnant un prolongement vers Blainville, surtout si le but à terme est d'aller vers Ouistreham en tram, même si on peut le faire dans une phase 3 du projet de TCSP, c'est à dire après l'axe Est Ouest
Même Transporturbain canalblog propose une idée de tram entre Caen et Ouistreham :
http://transporturbain.canalblog.com/pa ... 55834.html

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Re: [Caen] Les projets

Messagepar fantransport » 14 Mar 2021 14:12

nanar Wrote:5900 habitants, et pourtant cette commune a une voie rapide ( 2 x 2 voies et bandes d'arrêt d'urgence - presque une autoroute techniquement parlant) et deux échangeurs.

Donc 3,5 km de prolongement tramway pour une commune dont l'habitat est bien regroupé sur moins de 1,5 km2 n'est pas forcément délirant. :)
https://www.google.fr/maps/place/Blainv ... 62!5m1!1e2

Pas plus délirant que la desserte de Jacou dans la banlieue de Montpellier, Chalezeule dans celle de Besançon, Fontaine et Fontanil-Cornillon près de Grenoble, Bézannes près de Reims, ...

[HS] Fontaine, c'est 22 000 habitants, tout de même.
Fontanil, c'est certes que 2 000 habitants, mais c'est aussi la commune limitrophe de la Métropole. Ici, la bâti est continu depuis Grenoble et s'arrête après cette commune.
Un contre-exemple à Grenoble, la ligne A s’arrête à Fontaine, et la commune voisine (avec un bâti continu et un axe clairement identifié), c'est Sassenage 11 000 habitants, et pas de tramway, desservi par bus en correspondance, donc perte d'attractivité.[/HS]

Concernant ce sujet, la réflexion ne doit pas se faire, seulement, sur Blainville.
Mais, en effet, sur l'axe Caen - Ouistreham. Un tramway, un bhns, autres? La question est à étudier.
Le site de Twisto étant HS, difficile de me faire un idée sur la situation actuelle (fréquences des lignes).
Avec ÖPNVKarte de OpenStreetMap, on peut se faire une idée du réseau dans le secteur.
https://www.openstreetmap.org/#map=14/49.2266/-0.2995&layers=O
Des lignes de desserte: 1, 5, 10 et 12 et des lignes express 10E et 12E, mais aussi 19 et une ligne Gare maritime Express.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar nanar » 14 Mar 2021 14:22

'tain OUI, sur Fontaine j'ai lu trop vite et n'ai vu que le chiffre de la densité, que j'ai pris comme étant celui de la population.
Erreur d'autant plus bête de ma part que je connais un peu cette ville :xx:
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 15 Mar 2021 18:26

La présentation des axes du futur réseau BHNS / Tram sur l'Est et l'Ouest de Caen crée du débat entre les maires :

Dans un communiqué, Gérard Leneveu, maire de Giberville (Calvados), réagit à l’annonce du projet de création d’une nouvelle ligne de tramway qui desservira l’ouest de l’agglomération. Celui qui rappelle qu’il a été ancien vice-président de Viacités, le syndicat des transports en commun de l’agglomération caennaise lors du mandat de Philippe Duron à la Ville et à Caen-la-Mer, estime que ce dossier « n’a pas fait l’objet d’une réflexion approfondie avec l’ensemble des élus communautaires, des conseils municipaux. En fait, c’est circulez, il n’y a rien à voir ! »

« Finalement, une extension ouest-ouest »
Gérard Leneveu a découvert ce projet « comme mes collègues, lors de la dernière conférence des maires ». À cette occasion, il a souligné « qu’un projet si structurant pour notre territoire devait faire l’objet d’un vaste débat ». Pour lui, de nombreuses questions demeurent sur ce projet qui, selon lui, se limite finalement à une extension « ouest – ouest » et va « malheureusement créer une inégalité de traitement » des populations de l’est de l’agglo.

https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... at-7187259
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 20 Mar 2021 16:12

Nouvelle ligne de tram à Caen : un projet en vase clos ? "Un mauvais procès" pour Joël Bruneau

Des reproches sur la forme
Dans les colonnes de Liberté Actu.fr, Lionel Marie, maire de Blainville-sur-Orne et membre du groupe Caen la mer citoyenne, expliquait : « C’est inacceptable comme manière de travailler. Je suis un nouvel élu et je découvre une façon de faire que je ne vais pas laisser perdurer. Nous sommes aussi légitimes que Joël Bruneau (maire de Caen et président de l’agglo). Joël Bruneau doit apprendre à travailler collectivement. »

« Un projet trop technocratique »
En début de séance du conseil communautaire, Lionel Marie a pris la parole pour réitérer ses propos expliquant que le projet présenté « est trop technocratique, que l’avis des maires a été ignoré et qu’une partie de Caen la mer a été ignorée ».

Les citoyens n'ont pas été consultés. Il s'agit d'un simulacre de démocratie avec une réflexion en vase clos.

Sur le fond, le maire déplore que rien n’ait été pensé pour Blainville et plus généralement pour les transports vers la côte. Il évoque notamment l’idée d’une navette fluviale entre Ouistreham et le bassin Saint-Pierre ou encore un tram jusqu’à la mer.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 22 Avr 2021 19:27

Lors du conseil communautaire de ce jour, voici le tracé du futur tram Est Ouest de Caen, on remarque que l'ancien projet de 2012 est maintenu dans les très grandes lignes du projet initial (hormis le tronçon entre Bayeux et HdV Caen, ou le tracé passe plus au sud que le projet initial (desservant Zénith et Palais des sports de de Caen), et ne partage plus le tronc commun jusqu'à Bayeux)
La séance du soir était de soumettre ce projet au 4eme appel à projet de TCSP de l'Etat, pour avoir des subventions

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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 23 Avr 2021 12:02

Caen-la-Mer. Le projet de nouvelle ligne de tram s’affine, son coût revu à la hausse

Les élus de Caen-la-Mer ont approuvé la candidature de la communauté urbaine à l’appel à projets de l’État relatif aux transports en commun en site propre, jeudi 22 avril 2021. Parmi les grandes réalisations envisagées, une nouvelle ligne de tram. Trois propositions de tracé ont été présentées, dont une référente. Le coût de ce projet est estimé à 270 millions d’euros.

[....]

« Ce tracé s’étend sur une longueur totale de 11,8 km comprenant 1,3 km d’infrastructures existantes et 10,5 km d’infrastructures nouvelles, dont 900 m en voie unique sur la rue Guillaume-le-Conquérant et la rue de Bayeux », explique Nicolas Joyau, vice-président en charge des mobilités. Cette nouvelle ligne compterait un total de 22 stations.

270 millions d’euros
À ce stade d’études, le coût du projet est estimé à 270 millions d’euros. Lorsque ce projet de nouvelle ligne de tram avait été dévoilé, début mars 2021, l’enveloppe annoncée était de 150 à 200 millions d’euros.

Rappelons que si le projet de Caen-la-Mer est retenu, la mise en service de cette nouvelle ligne interviendrait en 2028.

https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... 28b9c9be91
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 24 Avr 2021 15:26

Plus d'info sur les variantes :
https://caenlamer.fr/sites/caenlamer/fi ... o,-107,848

Article de presse partagé par l'un des membres du forum "Réseau Normands" : https://servimg.com/view/11487026/2363
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