[Caen] Les projets

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 01 Sep 2021 17:21

Visiblement, le président de Caen a une préférence pour la future ligne de tram, la branche qui longe le Zénith et le futur palais des sports ou Aréna, et la desserte du centre ville :

Future ligne de tramway à Caen : Joël Bruneau a sa préférence pour l'un des trois scénarios

Concertation jusqu’en 2023
« Tout projet de cette envergure génère des inquiétudes, concède le maire. Et tout l’objet de la première concertation que nous allons mettre en place à partir d’octobre, sera d’échanger avec les riverains sur les avantages et les inconvénients de chaque tracé. Il y aura ensuite la concertation qui s’adresse à l’ensemble de la population en 2023, dans le cadre de l’enquête publique. » Le maire dit vouloir veiller à ce que le tramway génère du « dynamisme, et non qu’il tarisse la vie commerçante, y compris si ça doit passer par des aménagements complémentaires. »

Si le maire veut bien reconnaître des avantages et des inconvénients aux trois propositions, l’une d’entre elles semble retenir son attention. « La solution qui consiste à la fois à emprunter l’hyper-centre et à desservir le Zénith et les grands équipements sportifs de la ville me paraît assez pertinente. »

La concertation préalable et l’enquête publique auprès des habitants de l’ensemble de la communauté urbaine Caen la mer sont prévues en 2023. Le choix du tracé final ne sera défini qu’après. Le calendrier prévoit une mise en service à l’été 2028.

https://actu.fr/normandie/caen_14118/fu ... 13221.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar TGS » 02 Sep 2021 0:21

J'ai vu que le réseau envisage de changer d'énergie de propulsion, qui pour l'instant porte jusqu'à 2029. Cependant, une information est assez ambigüe au sujet du remplacement de 25 véhicules: s'agit-il d'une commande de 25 Mercedes pour remplacer 25 anciens bus ou sont-ce de nouveaux bus qui remplaceraient 25 Mercedes?
Merci.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Caen] Les projets

Messagepar william29 » 18 Sep 2021 19:37

Twisto a réceptionné son premier bus au Bio-GNV cette semaine, et un communiqué de presse a paru ici : https://caenlamer.fr/sites/caenlamer/fi ... e_hd_0.pdf

On pourra noter qu'ils seront spécifiquement affectés sur les lignes 2 et 9, ainsi que sur la 12. Il y est aussi précisé que 9 de ces 50 premiers Citaro NGT recevront une configuration "autocar", justement pour la ligne 12. Une photo a par ailleurs, été postée sur Twitter par le maire de la ville Joël Bruneau :
Image
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Caen] Les projets

Messagepar phil14000 » 06 Oct 2021 15:24

Le projet de deuxième ligne de tram retenu par l'état:
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... fb792c4248
phil14000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 19 Mar 2014 8:50

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 25 Oct 2021 8:11

Tramway à Caen : 3 tracés possibles pour l'extension, voici les rues où il pourrait passer

Trois tracés sont sur la table pour la future extension du réseau de tramway à Caen, à l'heure où les consultations avec les riverains et les commerçants commencent

Un tracé plus « ambitieux » que les deux autres
« Le projet le plus ambitieux est celui que nous appelons le tracé de référence, explique Nicolas Joyaux, vice-président en charge des mobilités au sein de la Communauté urbaine Caen la mer, au moment de présenter la première des trois options. Depuis le rond-point devant la mairie, la première ligne part vers la place Fontette, puis passe par les rues Guillaume-le-Conquérant et Bayeux, pour gagner le Chemin Vert, puis Saint-Contest. L’autre ligne passe par les boulevards Sorel, Guillou, Detolle et Pompidou pour aller jusqu’à Bretteville-sur-Odon. »

Image


Voici les autres variantes de tracés détaillé dans l'article :

Image

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 26 Oct 2021 7:55

Visiblement les extensions des lignes de tram existantes au nord et au sud sont reporté pour au delà de 2030, vers Epron en tout cas et Fleury sur Orne peut être ? :

Nouveau tramway : l’entrée nord de Caen, la grande oubliée du projet d’extension

L’extension du tramway jusqu’à la Bijude était déjà dans les cartons lors de l’aménagement du tramway à Caen (Calvados) en 2002. Le sujet est revenu sur la table au moment de lancer, au début des années 2010, la réflexion sur la rénovation complète du réseau. Mais à nouveau, elle n’a pas été retenue par les décideurs politiques en charge du dossier.

Avant 2040 ?
« Le projet d’extension vers la Bijude ne sera pas de ce mandat communautaire », confirme Nicolas Joyau, vice-président au sein de la Communauté urbaine Caen la mer, en charge des mobilités. En d’autres termes, si cette extension doit être aménagée un jour, elle ne le sera pas avant les années 2030…

Ce choix fait grincer des dents. Chez certains usagers d’abord. « Cette entrée nord de Caen est régulièrement saturée, déplore Mathieu qui habite à Douvres-la-Délivrande et qui travaille dans le centre de Caen. Garer sa voiture à la Bijude et descendre en tramway, ce serait pourtant bien pour désengorger le nord ».

https://actu.fr/normandie/epron_14242/n ... 28964.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 02 Nov 2021 9:51

Tramway de Caen : les futurs tracés présentés lors de 5 réunions publiques

Les dates et lieux de réunions :

Mercredi 10 novembre à 18h au Centre municipal d’animation de la Folie Couvrechef.
Vendredi 19 novembre à 18h au Pôle de Vie des Quartiers Nord-Ouest – Chemin Vert.
Mardi 23 novembre à 18h à l’ancienne Mairie de Venoix.
Mercredi 24 novembre à 18h à la Maison de Quartier Centre.
Mardi 30 novembre 2021 à 18h à l’Hôtel de Ville.

A quelques jours de la première réunion, Caen la mer précise que « le choix du tracé définitif ne se fera qu’après la concertation réglementaire qui aura lieu sur tout le territoire de la Communauté urbaine fin 2022/début 2023 ». Et ajoute que d’autres réunions publiques seront organisées courant 2022 avant la concertation.

https://actu.fr/normandie/caen_14118/tr ... 21120.html

Tramway à Caen : Louis Mexandeau est contre l’extension rue « Guillaume »

« La légitime inquiétude des commerçants de la rue Guillaume-le-Conquérant, à propos du projet municipal d’y faire passer une ligne de tramway, m’apparaît totalement fondée , écrit l’ancien ministre et député du Calvados Louis Mexandeau. Je suis un voisin tout proche et désormais, un des plus anciens du quartier Saint-Pierre. » L’ancien élu estime « qu’un tel projet, s’il se réalisait, altérerait la nature même d’un quartier qui a eu la chance d’avoir été à peu près épargné en 1944 et qui vit comme un village ».

https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... 12e81a2886
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 18 Nov 2021 8:45

Contre le tram à Caen, ils demandent l'aide du Prince Charles !

Les commerçants de la rue Guillaume-le-Conquérant, à Caen, ne veulent pas du tramway devant leurs vitrines. Ils vont écrire au Prince Charles d'Angleterre pour obtenir son soutien.

https://actu.fr/normandie/caen_14118/co ... 06770.html

J'ai envie de dire : :lol:

Qu'ils sont pathétiques ces commerçants, ils ont encore la mentalité pro bagnoles en eux, alors que differentes études démontrent le contraire, le commerce revit grâce à la réduction de la voiture en ville
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar gavatx76 » 18 Nov 2021 9:35

Pathétiques, peut-être. Mais c'est surtout un coup de pub. A l'encontre de la vague actuelle de toujours plus de TC et moins de CO2, j'ose espérer que Charlie leur réponde vertemment. :beammeup:
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 19 Nov 2021 15:22

Connexity Wrote:
DualBus Wrote:C'est toi qui es pathétique à balancer des jugements à la hâte sans prendre deux secondes le temps de te mettre à leurs places.

Soyez rassurés, à la lecture de vos propos outranciers recurants, on se rend assez vite compte que vous n'êtes pas non plus au niveau.

Surtout que les differentes études démontrent que :
- Dès qu'il y a moins de voiture en ville, et notamment les secteurs piétonnier, la vie commerciale est plus dynamique
Mais je partage aussi ton raisonnement Connexity ;)

DualBus Wrote:Ça ne t'a pas traversé deux secondes l'esprit qu'après avoir encaissé des pertes à cause du virus, ils ne puissent se permettre d'encaisser davantage de pertes à cause de 18 mois de travaux pour un tram qui n'est peut-être pas justifié ??
Tu veux leurs morts ou quoi ?? Tu veux les voir disparaître et être remplacés par des chaînes de multinationales, comme à Strasbourg ??

Le chantier est prévue pour 2025, on a encore 4 ans devant nous
Déjà, pour avoir visité la ville de Caen, je note tout de même que le secteur du centre ville dynamique se trouve dans la partie piétonne, et ce secteur de la rue Guillaume le Conquérant mérite une requalification de l'axe, pour plus d'apaisement et aussi l'idée de créer une dynamique commerciale à travers peut être une piétonnisation

Pour Strasbourg, le centre ville de la Grande Île est assez dynamique commercialement parlant, d'ailleurs les commerçants ont retourné leurs vestes sur le tram à la mise en service, au regard de l'affluence dans le centre ville par rapport à avant

DualBus Wrote:D'abord, qu'est-ce que tu en sais qu'ils sont restés pro-bagnoles ?? Tu leur as demandé ??

Ils le sont, il y a différentes études qui démontrent que les commerçants voient à travers leur propre mobilité, la même mobilité pour la clientèle, alors qu'une bonne part de la clientèle vient pas en voiture
Le commerçants sont contre les projets de TCSP, en argumentant qu'ils vont perdre la clientèle, alors que les villes qui ont un TCSP n'ont pas vu le commerce mourrir en centre ville, ils ont même gagné en densité commerciale
Après, il y a d'autres paramètres : e-commerces, etc... Mais là, la collectivité ne peut rien malheureusement

DualBus Wrote:C'est toi qui es pathétique à balancer des jugements à la hâte sans prendre deux secondes le temps de te mettre à leurs places.

Le plus pathétique des deux, c'est bien toi, tu te permets de critiquer une personne sans fondement, et sans argument, tu fais ton français râleur sans connaître pleinement son sujet :mrgreen:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar phil14000 » 19 Nov 2021 15:58

En tant que Caennais je considère qu'il s'agit d'un combat d'un autre temps, en effet actuellement la rue Guillaume le Conquérant est un entonnoir à voitures qui dissuade les meilleures volontés de s'y arrêter. Aux heures de point la rue est congestionnée et les pots d'échappement déversent leur pollution sur les façades des immeubles, un bus à l'arrêt un autre en sens inverse et c'est la thrombose. Le "village Saint-Eienne" comme l'appellent les opposants n'attire que peu de personnes en dehors des riverains qui somme toute ne font pas leurs courses en voiture. Quant aux vibrations qui pourraient fragiliser les immeubles, le tram en produirait certainement moins que les centaines de voitures et bus qui l'empruntent chaque jour.
phil14000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 19 Mar 2014 8:50

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 19 Nov 2021 17:37

phil14000 Wrote:En tant que Caennais je considère qu'il s'agit d'un combat d'un autre temps, en effet actuellement la rue Guillaume le Conquérant est un entonnoir à voitures qui dissuade les meilleures volontés de s'y arrêter. Aux heures de point la rue est congestionnée et les pots d'échappement déversent leur pollution sur les façades des immeubles, un bus à l'arrêt un autre en sens inverse et c'est la thrombose. Le "village Saint-Eienne" comme l'appellent les opposants n'attire que peu de personnes en dehors des riverains qui somme toute ne font pas leurs courses en voiture. Quant aux vibrations qui pourraient fragiliser les immeubles, le tram en produirait certainement moins que les centaines de voitures et bus qui l'empruntent chaque jour.

Pour toi, c'est mieux de passer par Bayeux ou Guillaume le Conquérant ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar phil14000 » 20 Nov 2021 11:11

Pour moi le mieux est de passer par la rue Guillaume-le-Conquérant, cela permettrait une requalification de la rue qui en a bien besoin ainsi qu'une circulation apaisée. L'option par la rue du Carel constitue un moindre mal mais ne présente pas beaucoup d'intérêt puisque n'empruntant pas d'axe majeur.
phil14000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 19 Mar 2014 8:50

Re: [Caen] Les projets

Messagepar phil14000 » 20 Nov 2021 11:37

Réponse de la ville aux commerçants de la rue Guillaume-le-Conquérant:
La famille royale qui participerait à l’entretien de l’église caennaise : info ou intox ?
À la lecture des articles consacrés à ce sujet, les services de la mairie, propriétaire du bâtiment, se sont plongés dans leurs archives. « Et nous n’avons trouvé aucune trace d’une quelconque transaction financière entre la ville de Caen et la couronne d’Angleterre », assurent les responsables de la communication.
Dans un communiqué adressé aux médias vendredi 19 novembre 2021, la ville bat en brèche plusieurs arguments avancés par les militants anti-tram : « Non le tramway ne fait pas trembler les immeubles. Non le tramway ne tue pas le commerce de centre-ville. Il a vocation à le conforter. Non le tramway ne crée pas plus de nuisances qu’un flot de bus ou de voitures », mais aussi… « Non le prince Charles ne verse pas de subsides pour l’entretien de l’abbatiale Saint-Etienne ». Les élus précisent cependant, avec une touche d’humour so british, que : « la Ville de Caen les accepterait bien volontiers ».
Ouest-France du 20 novembre 2021
phil14000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 19 Mar 2014 8:50

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 20 Nov 2021 12:02

phil14000 Wrote:Dans un communiqué adressé aux médias vendredi 19 novembre 2021, la ville bat en brèche plusieurs arguments avancés par les militants anti-tram : « Non le tramway ne fait pas trembler les immeubles. Non le tramway ne tue pas le commerce de centre-ville. Il a vocation à le conforter. Non le tramway ne crée pas plus de nuisances qu’un flot de bus ou de voitures », mais aussi… « Non le prince Charles ne verse pas de subsides pour l’entretien de l’abbatiale Saint-Etienne ». Les élus précisent cependant, avec une touche d’humour so british, que : « la Ville de Caen les accepterait bien volontiers ».
Ouest-France du 20 novembre 2021

C'est une bonne nouvelle de voir la ville de Caen et la CU de Caen répondre aux commerçants réfractaires aux changements, et d'argumenter les avantages du tram, et aussi de tuer les pseudos arguments contre le projet du tram (vibration, mort du commerce, etc....)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Jojo » 20 Nov 2021 22:51

phil14000 Wrote:Quant aux vibrations qui pourraient fragiliser les immeubles, le tram en produirait certainement moins que les centaines de voitures et bus qui l'empruntent chaque jour.

Tant que ces derniers ont des pneus gonflés (ie qu'ils ne roulent pas sur la jante) c'est peu probable. Sauf si la chaussée est complètement pourrie peut-être.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Magnum » 21 Nov 2021 0:51

Un poids lourd de lui même n'est pas susceptible de fragiliser le bâti environnant. Cependant une infrastructure routière en mauvais état oui. Un PL provoque un choc important s'il rencontre un nid-de-poule ou une fonte de voirie dont le scellement est creusé. C'est de cette manière que s'observent des soucis de fissuration des bâtiments en bordure d'une route au trafic PL intense transitant dans une bourgade rurale faute de rocade (oui c'est très cliché).

Même topo pour le tramway sauf que la voie est plus robuste et fait heureusement l'objet d'une surveillance accrue. De part les problématiques sécuritaires on remédie vite à un joint de rail usé ou à un appareil de voie fatigué.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 21 Nov 2021 18:55

Au Chemin Vert ça râle pour le futur tram en raison des futurs travaux et expropriations dans le quartier pour le tram et le renouveau du quartier :
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... 268bf83b8b
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 26 Nov 2021 14:09

Tramway de Caen : une concertation et des questions

La rue du Chemin-Vert, mais aussi les rues Guillaume-le-Conquérant et de Bayeux, en centre-ville. « Si cette hypothèse est retenue, il s’agira d’une voie unique, explique Nicolas Joyau. Ces rues sont trop étroites pour deux voies ». En conséquence, les rames devront patienter au niveau de l’Hôtel de Ville, d’un côté, du gymnase de la Haie-Vigné, de l’autre. « Le cadencement du trafic sera assuré par le centre de contrôle de Fleury-sur-Orne ».

Quand et combien ?
- 2028 La ligne est-ouest doit entrer en service à l’été 2028.
Les travaux débuteront fin 2025, après l’enquête publique (2024).
Le choix définitif du tracé devrait intervenir au printemps 2023, après la phase de consertation en 2022.

Entre 234 et 285 M€
Le coût du projet, lui, dépendra du choix définitif du tracé. L’hypothèse A, dite « de référence » (rue Guillaume et Bayeux), nécessiterait un investissement de 285 M€; la B (ex-Bon Sauveur, Cité de l’air) réclamerait 267 M€; la C ferait baisser la facture à 234 M€ mais ne desservirait pas le secteur Parc Expo/Zénith/Palais des sports. La Ville a obtenu un financement de l’État à hauteur de 40 M€.

https://actu.fr/normandie/caen_14118/tr ... 14584.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 02 Déc 2021 8:29

On notera que la section entre le Bd Bertrand et la sortie de la rue Guillaume le Conquérant, les rames circuleront en mode batterie sans LAC, comme c'était prévu dès le départ, avec la reception des rames Citadis 305 actuelles et futures rames

[Photos] - Caen la Mer. À quoi pourrait ressembler la future ligne de tramway ?

Dans l'autre sens, la ligne suivra le tronc commun jusqu'à l'angle entre l'avenue du Six-Juin et l'avenue de Bernières. Une ligne sera créée pour passer devant le théâtre, la Poste, la préfecture et le boulevard Bertrand qui remonte vers l'hôtel de ville. Une fois arrivé à la mairie, reste à savoir par où passerait le tramway. Trois tracés sont à l'étude. Le premier passerait par la place Fontette, la rue Guillaume le Conquérant et la rue de Bayeux pour rejoindre le Chemin-Vert d'un côté et le boulevard Albert Sorel et le boulevard Yves Guillou pour rejoindre Beaulieu de l'autre côté.

Voici en images (photos non contractuelles) ce à quoi pourraient ressembler les différents quartiers de passage :

https://www.tendanceouest.com/actualite ... de-tramway
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 31 Déc 2021 15:10

Un site internet sur le projet existe : https://caenlamer.fr/projet-tramway-2028
On trouve des visiuels du projet, des documents des réunions publiques, et le power point du projet en présentation lors de ces réunions

Pour plus d'info sur le projet, il y a la présentation du projet en Power Point lors de ces réunions publiques en Novembre 2021 :
https://caenlamer.fr/sites/caenlamer/fi ... m-2028.pdf

Le projet en bref :
- 10km de lignes et 22 stations en plus sur le réseau dont 1-2km sans caténaire et seulement en mode batterie entre Bayeux et Hôtel de Ville voire peut être Théâtre
- 36 000 voy/j attendu sur l'axe Est Ouest
- Le passage par Conquérant offre un avantage en terme d'achalandage sur la ligne de tram par rapport à d'autres alternatives (B et C)
- Entre entre 234 et 285M€ selon la variante de tracé retenu, la variante A par la rue Conquérant est la plus coûteuse
- Mise en service 2028, démarrage travaux dès 2025

Futur réseau de tram :
- 10 min par branche
- 5 min sur le tronc à 2 lignes
- 2'30 sur l'Avenue 6 Juin

Dans la doc de présentation, on voit aussi les développements futurs à moyen terme du réseau de tram au Nord et au Sud (Fleury sur Orne et vers Epron, comme la réalisation d'un réseau de bus amélioré (BHNS ?) vers Bretteville sur Odon, Colombelles et Mondeville

On découvre que Caen la Mer réfléchit au futur réseau de tram, comment le réseau se fera, et il y a 2 options sur la table :
Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 17 Avr 2022 15:04

La CNDP s'attend à des réunions conflictuelles lors de la concertation, notamment avec les commerçants : (Comme d'Hab :roll: )
https://www.debatpublic.fr/sites/defaul ... L121-8.pdf

Lien du projet sur le site de la CNDP : https://www.debatpublic.fr/projet-de-tr ... -caen-3005

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar phil14000 » 22 Avr 2022 16:11

Les commerçants de la rue Guillaume-le-conquérant semblent bien calmes... ils devaient tenir une réunion publique en mars et rien. Sans doute attendent-ils la réponse du Prince Charles à leur ridicule missive :lol:
phil14000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 19 Mar 2014 8:50

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 22 Avr 2022 17:33

J'ignore s'ils ont capitulé, ou bien, ils attendent la concertation pour exprimer leurs points de vue sur le sujet

Je m'étonne tout de même ce refus d'avoir le tram au pied des commerces, Caen possède un réseau de tram depuis 20 ans (TVR et Tram fer) pour avoir visité 2 fois la ville, l'un l'été dernier, et l'autre, la semaine dernière pour les archives, je note qu'il y a pas mal de rues piétonnes dans le centre ville de Caen, et le commerce marche bien normalement dans le centre ville ? Enfin je remarque qu'il y a des piétons en nombre dans ces rues piétonnes
Surtout que ce projet du tramway permettra d'étendre le centre ville en attirant les chalands vers l'Ouest (Secteur Abbaye aux Hommes)

D'ailleurs que pensent les Caennais de l'option du passage par la rue Concquérant ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar laurentdu35 » 22 Avr 2022 19:29

Les commerçants de la rue Guillaume le conquérant sont plutôt contre dans l'ensemble. Les caennais sont plutôt mitigés quant au passage du futur tramway dans la rue Guillaume le conquérant et la rue caponnière.
laurentdu35
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 31 Oct 2010 21:34
Localisation: RENNES / BETTON (35)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ginko 25, Google [Bot], GX217, mm


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia