[Caen] Les projets

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Caen] Les projets

Messagepar tram21 » 16 Jan 2009 21:11

BoDiAbLe Wrote:Je le remets là, donc :
Je me méfie (depuis longtemps) des articles beaucoup trop orienté (et parfois mal renseignés*) du magazine Ville & transports..

Et je t'informe également que d'après le maire de Nancy, le premier élu de Caen est demandeur pour un rapprochement sur le thème du TVR avec Nancy : soit pour envisager la relance de la production, soit pour envisager une extension des rames actuelles, soit pour envisager quelque chose de plus "inatendu" entre les deux villes (comme pourquoi pas le rachat des rames de Nancy par exemple). C'est paru dans la presse nancéienne..;)


* je suis par exemple tombé un jour sur un copier/coller pompé d'un des posts du forum Nancy dans ce magazine, avec le lot de conneries qui allait avec !


curieux... ça donne un peu l'impression que chacun des deux cherche à se débarrasser de son TVR !

pourrais-tu donner un lien vers l'article de journal nancéen ? ou un scan ?

V & T est parfois rempli d'erreurs diverses et variées, j'en conviens... mais qui pourrait m'affirmer que les journaux nancéens en sont exempts ?

ça me fait penser au sketch de Coluche sur "les milieux autorisés"... qui savent rien sur tout et tout sur rien ! :mrgreen:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Caen] Les projets

Messagepar BoDiAbLe » 16 Jan 2009 21:16

tram21 Wrote:pourrais-tu donner un lien vers l'article de journal nancéen ? ou un scan ?

Tout est sur le forum Nancy, notamment dans le topic sur l'évaluation des coûts de maintenance du TVR.

Voici quelques extraits :

L'Est Républicain, le 20 novembre 2008 Wrote:Pourtant, à la veille de son 8e anniversaire, le tram remporte actuellement un vrai succès de fréquentation. Les rames qui montent vers le CHU sont pleines à craquer aux heures de pointe. La ligne a pulvérisé le seuil des 50.000 voyageurs-jour. Et le réseau urbain, plombé pendant des années, a passé le cap des 24 millions de validations (il était tombé à 16,6). Il y a quelques mois, avant la crise, les professionnels confirmaient même un « effet tram », amorcé dès 2003, sur les prix de l'immobilier bordant la ligne.
Aujourd'hui, la chenille cultive ainsi un drôle de paradoxe. Les Nancéiens disent s'en méfier et ne pas la porter vraiment dans leur cœur. Mais, en même temps, ils la plébiscitent en l'utilisant en masse ! « Finalement, c'est pratique »... Reste pourtant à dessiner l'avenir du réseau de transport avec un projet ligne 2 qui lorgne vers des trolleybus à guidage optique. Caen, confronté aussi à des déboires, voudrait pourtant renforcer sa flotte. Mais Bombardier ne serait prêt à relancer la fabrication qu'à partir de 20 rames. De quoi inciter les Normands à faire du pied à Nancy. Une autre affaire.


BoDiAbLe sur le forum Nancy le 21 novembre 2008 Wrote:L'ER reprend aussi l'info déjà donnée par Ouest France, à savoir que sous l'impulsion de la Normandie, les maires de Caen et Nancy doivent se rencontrer pour envisager ou non de commander ensemble de nouvelles rames pour renforcer leurs lignes respectives; mais André Rossinot rétorque pour le moment, dans les lignes de l'ER, "qu'on resterait malheureusement toujours sur du matériel à trois caisses". Sous-entendu, ce n'est plus suffisant pour la ligne T1?
Le maire de Caen évoquait dans les colonnes d'Ouest France il y a quelques jours qu'il ne serait pas exclu de demander à Bombardier de prévoir un véhicule plus long et d'envisager la construction d'un dépôt tram au bout de la ligne normande afin d'être entièrement en mode guidé, comme à Clermont, ce qui autoriserait la mise en circulation de rames de plus de 25m (le maximum autorisé pour les véhicules routiers).




tram21 Wrote:V & T est parfois rempli d'erreurs diverses et variées, j'en conviens... mais qui pourrait m'affirmer que les journaux nancéens en sont exempts ?
Je ne pense pas que les journaux nancéiens sont exempts d'erreurs, mais disons qu'entre un des plus grands journal quotidien régional et Ville & transport, je me pose pas trop de questions non plus. Du moins sur l'orientation dans la rédaction des articles (au moins pour ce sujet), et puis un peu sur la proximité (et l'implication dans la durée) des journalistes avec le dossier traité.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Caen] Les projets

Messagepar tram21 » 16 Jan 2009 21:27

effectivement... cette vente de rames TVR nancéennes vers Caen est bien évoquée, mais cela date du 20/11/2008...

l'interview du maire de Caen est plus récente, et il a peut être changé d'avis depuis ?
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Caen] Les projets

Messagepar BoDiAbLe » 16 Jan 2009 21:30

tram21 Wrote:effectivement... cette vente de rames TVR nancéennes vers Caen est bien évoquée, mais cela date du 20/11/2008...
l'interview du maire de Caen est plus récente, et il a peut être changé d'avis depuis ?
De toutes façons l'option a toujours été refusée par Nancy jusqu'à présent. La réflexion sur la reconversion (ou pas) à long terme de la Ligne 1 est à peine engagée par le Grand Nancy qui réalisera de toutes manières les Lignes 2 et 3 avant de repenser la première ligne.

(Par contre si le maire de Caen change de position aussi rapidement (même pas deux mois) sur une question si..importante, les caennais devraient un tantinet s'en méfier alors ;))

Bon, on revient aux projets de Caen ? Je crois que pas moins de 4 lignes de TCSP sont envisagées par la capitale bas-normande ! (cf. le blog de Viacités)
De quoi palabrer pas mal..;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Caen] Les projets

Messagepar tram21 » 16 Jan 2009 21:38

BoDiAbLe Wrote:De quoi palabrer pas mal..;)


c'est pas faux !! :mrgreen:

par contre, le maire estime que le réseau bus a été "sacrifié" au profit du TVR, et une volonté forte semble en ressortir pour rééquilibrer le réseau.

ça bouge pas mal à Caen !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Caen] Les projets

Messagepar BoDiAbLe » 16 Jan 2009 21:41

Je sais pas si "ça bouge pas mal" ou si revoir le réseau bus est finalement la seule solution pour se démarquer de son prédécesseur (ou plutôt sa), vu les capacités financières de l'agglomération (du moins pour les transports)...
Il faudrait que des caennais nous éclaircissement sur la situation et nous livrent leur avis d'autochtone..
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Caen] Les projets

Messagepar nanar » 16 Jan 2009 22:10

Salut

BoDiable rapporte que l'Est Républicain du 20 / 11 / 2008 a écrit
Aujourd'hui, la chenille cultive ainsi un drôle de paradoxe. Les Nancéiens disent s'en méfier et ne pas la porter vraiment dans leur cœur. Mais, en même temps, ils la plébiscitent en l'utilisant en masse !

Marrant, on pourrait dire aussi ça de la ligne de trolley C3 à Lyon.


« Finalement, c'est pratique »...

Euh, le C3, non, pas vraiment. C'est juste une contrainte parce que le Sytral n'offre rien de mieux sur un des secteurs gros demandeurs de transport.

A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Caen] Les projets

Messagepar BoDiAbLe » 16 Jan 2009 22:16

@nanar : à la différence que la ligne T1 (et ses 9,9 km) de Nancy a débuté avec 22 000 voyageurs par jour en 2002 (on peut aisément imaginer qu'il s'agissait des clients les plus "captifs" comme on dit, ceux qui n'ont pas le choix) à environ 50 000 aujourd'hui. Cette forte progression traduit donc une attractivité croissante (la ligne a attiré des clients qui n'étaient pas forcément "captifs" au départ).
Je ne crois pas que C3 à Lyon ait connu (pour le moment) une telle évolution de sa fréquentation, mais plutôt que la ligne a démarré directement avec plus ou moins la fréquentation qu'elle connait aujourd'hui.

Pour revenir à Caen, la ligne 1 (en fait deux lignes commerciales A et B sur 15.4 km) transporte 42 à 45 000 voyageurs par jour il me semble.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Caen] Les projets

Messagepar tram21 » 16 Jan 2009 22:29

BoDiAbLe Wrote:Pour revenir à Caen, la ligne 1 (en fait deux lignes commerciales A et B sur 15.4 km) transporte 42 à 45 000 voyageurs par jour il me semble.


V & T donne 50 000 voyageurs par jour pour la ligne 1 (A + B)

ça explique les problèmes de capacité actuels des TVR caennais et nancéens. le manque de matériel n'arrange rien !
Dernière édition par tram21 le 16 Jan 2009 22:37, édité 1 fois.
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Caen] Les projets

Messagepar BoDiAbLe » 16 Jan 2009 22:36

tram21 Wrote:V & T donne 50 000 voyageurs par jour pour la ligne 1 (A + B)
Oui mais souviens toi du point sur lequel on vient de converger à propos de Ville & transport magazine ;)
En fouillant un peu sur le site officiel du SMTC de Caen (http://www.viacites.org), on tombe sur ça : " Le tramway enregistre en moyenne 40 000 validations par jour. 47 millions de voyages depuis sa mise en service." Si je recoupe avec les articles d'Ouest France (presse de Caen) et de l'Est Républicain (presse de Nancy), c'est bien autour de 45 000 voyageurs par jour que tourne la ligne 1 de Caen (pour un total d'environ 100 000 montées/jour sur tout le réseau tram+bus).
C'est pas mal vu le nombre d'habitants dans l'agglo, c'est moyen vu la taille de la ligne (16 km), mais bon après je connais pas la ville ni le profil de la ligne (quartiers traversés, lignes de bus rabattues, etc.)..

Dis moi cher tram21, tu as ouvert ce topic consacré aux "projets de Caen", mais tu ne les abordes pas beaucoup au final.
Tu veux pas mener un peu la musique, histoire qu'on parle vraiment des projets caennais ? ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Caen] Les projets

Messagepar tram21 » 16 Jan 2009 22:40

BoDiAbLe Wrote:
tram21 Wrote:V & T donne 50 000 voyageurs par jour pour la ligne 1 (A + B)
Oui mais souviens toi du point sur lequel on vient de converger à propos de Ville & transport magazine ;)
En fouillant un peu sur le site officiel du SMTC de Caen (http://www.viacites.org), on tombe sur ça : " Le tramway enregistre en moyenne 40 000 validations par jour. 47 millions de voyages depuis sa mise en service." Si je recoupe avec les articles d'Ouest France (presse de Caen) et de l'Est Républicain (presse de Nancy), c'est bien autour de 45 000 voyageurs par jour que tourne la ligne 1 de Caen (pour un total d'environ 100 000 montées/jour sur tout le réseau tram+bus).
C'est pas mal vu le nombre d'habitants dans l'agglo, c'est moyen vu la taille de la ligne (16 km), mais bon après je connais pas la ville ni le profil de la ligne (quartiers traversés, lignes de bus rabattues, etc.)..

Dis moi cher tram21, tu as ouvert ce topic consacré aux "projets de Caen", mais tu ne les abordes pas beaucoup au final.
Tu veux pas mener un peu la musique, histoire qu'on parle vraiment des projets caennais ?
;)


effectivement...

si on rapportait ces chiffres par rapport au nombre de rames disponibles dans les deux villes, ça nous donnerait une moyenne de voyageurs/rame intéressant...

pour le reste, on verra ça demain : au dodo !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Caen] Les projets

Messagepar BoDiAbLe » 16 Jan 2009 22:43

tram21 Wrote:si on rapportait ces chiffres par rapport au nombre de rames disponibles dans les deux villes, ça nous donnerait une moyenne de voyageurs/rame intéressant...
Ca serait surtout inutile je pense : la fréquentation n'est pas "linéaire" dans la journée, elle se concentre surtout aux heures de pointe en général. Puis la saturation est différente aussi selon les portions de ligne, et puis d'autres paramètres doivent encore entrer en compte je pense.

tram21 Wrote:pour le reste, on verra ça demain : au dodo !
A demain !
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Doktor Villamos » 17 Jan 2009 10:52

BoDiAbLe Wrote:@nanar : à la différence que la ligne T1 (et ses 9,9 km) de Nancy a débuté avec 22 000 voyageurs par jour en 2002 (on peut aisément imaginer qu'il s'agissait des clients les plus "captifs" comme on dit, ceux qui n'ont pas le choix) à environ 50 000 aujourd'hui. Cette forte progression traduit donc une attractivité croissante (la ligne a attiré des clients qui n'étaient pas forcément "captifs" au départ).


Aujourd'hui, la chenille cultive ainsi un drôle de paradoxe. Les Nancéiens disent s'en méfier et ne pas la porter vraiment dans leur cœur. Mais, en même temps, ils la plébiscitent en l'utilisant en masse !

Si on te suit, en gros aussi bien à Nancy qu'à Caen la fréquentation a doublé sur les axes parcourus par les "trams", preuve , selon toi, de leur pertinence.
Mais, ainsi que l'ont fait remarquer d'autres contributeurs d'une part:
- on a , aussi bien à Caen, qu'à Nancy, rabattu les utilisateurs d'autres lignes sur la nouvelle ligne forte
- d'autre part les "trams"de Nancy et Caen bénéficient de la "schienenprime", c'est à dire de l'attractivité renforçée dont bénéficie un système sur rails : meilleure lisibilité pour l'usager, assurance qu'un véhicule arrivera bientôt

Si par exemple, à Caen ou à Nancy on avait osé faire ce que San Francisco a osé faire, c'est à dire créer de toutes pièces une nouvelle ligne de tram mais l'exploiter avec du matériel très ancien, on peut dire que très probablement, là aussi, la fréquentation aurait doublé, comme avec le TVR.
Preuve que pour l'usager le confort et la modernité du matériel ont, certes, leur importance, mais que la "lisibilité" et la "sécurité" relative à la fréquence qu'apportent les systèmes sur rail (trams, TVR) sont au moins aussi importantes.

En d'autres termes les usagers préfèrent voyager dans des "vieux rossignols" sur rails comme les Peter Witt de Milan, ou encore dans des véhicules franchouillement et gentiments exotiques comme les TVR, mais avec une garantie de fréquence et des arrêts bien identifiés, plutôt que dans des bus ultra-modernes, dont ils pensent (à tort ou à raison) que la fréquence n'est pas garantie et dont les arrêts (*) sont moins faciles à trouver que ceux des trams ou TVR...


(*)ceux qui ont galéré dans des villes inconnues pour chercher un arrêt de bus et ont vu leur bus leur passer sous le nez comprendront :)
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: [Caen] Les projets

Messagepar François » 17 Jan 2009 11:27

Bonjour,

Sur le fond du sujet, il semble que la ligne structurante Tram soit en surcharge. S'il est certainement indéniable que ce mode de transport en site propre et rapide a permis l'accroissement de la fréquentation sa saturation est aujourd'hui un frein. Compte tenu des différents échanges et des différents arguments déployés par les techniciens / élus de Caen, il semble plutôt difficile d'acheter de nouvelles rames et l'avenir du T2 n'est pas assuré. Partant de ce constat (que l'on peut partager ou non, ce n'est qu'un postulat), il est peut être temps d'essayer d'optimiser ce qui peut être optimisé. Si la solution ne peut venir du TVR, peut être n'est il pas indispensable de miser que sur ce mode, car il existe également des lignes de bus.

Il me semble en effet que la réorganisation de certaines lignes, l’augmentation du nombre de service peut être une des solutions plus rapides à mettre en oeuvre. Une autre consisterait peut être à repenser la conception, qui était tout à fait louable au début pour attirer la clientèle, et d'éviter les rabattements systématique sur le TVR et de prolonger les lignes autobus. Ainsi, les lignes 6,7,15,16,17 et 23 peuvent parfaitement ne plus avoir leurs terminus sur le TVR et être allongé. Certes les temps de trajets seront plus longs mais ce n'est pas certain si on rajoute les temps d'attentes aux correspondances et si cette nouvelle organisation est repensée avec le plan de circulation.

A force d'opposer des moyens "modernes" ou "capacitants" aux autres modes de transport, on en oublie qu'ils peuvent toujours rendre des services dans certains cas. Le problème des agglo et des décideurs c'est qu'à mon sens ils se focalisent trop sur une seule partie du problème sans l'envisager sa globalité. Une complémentarité des modes et une optimisation des moyens est souvent possible lorsque l'ont fait un état des lieux précis, encore ne faut il pas appliquer des modèles prés établis à l'avances mais proposer des solutions au cas par cas.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 17 Jan 2009 13:16

Tram21 Wrote:il y a bien eu un "virement de bord politique" à la mairie de Caen, et la mise en service est espérée pour 2014.

Ce qui confirme mon hypothèse avec surement début des travaux espèrer pour 2011-2012 suivant le mode retenu. En même temps, ce qui permet de finir à temps avec la prochaine échéance municipale, Je ne pensais pas que la mairie avait changé de couleur ...

BoDiAbLe Wrote:le débat sur les futures lignes normandes semble plus ouvert à d'autres solutions, bien que le TVR soit toujours en course (contrairement à Nancy où il n'est plus du tout envisagé pour le futur).

Donc le choix d'un tram fer n'est qu'une solution parmit tant d'autres (j'imagine que le PHILEAS, BusWay, TL, trolley comme Nancy sont aussi des solutions envisageable) ;) Et qui ne sont pas si ininteressant que ça en a l'air ...

BoDiAbLe Wrote:Sinon, tu as posé les bonnes questions pour recentrer le débat sur les projets de Caen, merci

Merci :D :oops: Mais je pense que la curiosité est une qualité importante que l'entêtement de certains (débat stérile et sans interêt) comme on peut voir sur ce forum :coupoing:

BoDiAbLe Wrote:Bon, on revient aux projets de Caen ? Je crois que pas moins de 4 lignes de TCSP sont envisagées par la capitale bas-normande

Ce n'est pas si mes souvenirs sont bons, 2 lignes à 2 branches aux extrémités des deux lignes avec un tronc commun comme l'actuel ligne de TVR (A & B) ? J'avais vu cela une fois sur un site de Twisto ou de l'agglo bref je ne sais plus ! (il y a un p'tit moment de ça), mais je ne retrouve plus les plans des axes à l'étude (si il y en a un qui à le courage de retrouver à ma place :oops: )

Tram21 Wrote:pour le reste, on verra ça demain : au dodo !

Et donc ? puisque nous sommes le "lendemain" :)

EDIT : Voici la carte en question : Plan de l'étude de la ligne 2 TCSP
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Doktor Villamos » 17 Jan 2009 13:57

François Wrote:Bonjour,

Sur le fond du sujet, il semble que la ligne structurante Tram soit en surcharge. S'il est certainement indéniable que ce mode de transport en site propre et rapide a permis l'accroissement de la fréquentation sa saturation est aujourd'hui un frein. Compte tenu des différents échanges et des différents arguments déployés par les techniciens / élus de Caen, il semble plutôt difficile d'acheter de nouvelles rames et l'avenir du T2 n'est pas assuré. Partant de ce constat (que l'on peut partager ou non, ce n'est qu'un postulat), il est peut être temps d'essayer d'optimiser ce qui peut être optimisé. Si la solution ne peut venir du TVR, peut être n'est il pas indispensable de miser que sur ce mode, car il existe également des lignes de bus.

Il me semble en effet que la réorganisation de certaines lignes, l’augmentation du nombre de service peut être une des solutions plus rapides à mettre en oeuvre. Une autre consisterait peut être à repenser la conception, qui était tout à fait louable au début pour attirer la clientèle, et d'éviter les rabattements systématique sur le TVR et de prolonger les lignes autobus. Ainsi, les lignes 6,7,15,16,17 et 23 peuvent parfaitement ne plus avoir leurs terminus sur le TVR et être allongé. Certes les temps de trajets seront plus longs mais ce n'est pas certain si on rajoute les temps d'attentes aux correspondances et si cette nouvelle organisation est repensée avec le plan de circulation.

A force d'opposer des moyens "modernes" ou "capacitants" aux autres modes de transport, on en oublie qu'ils peuvent toujours rendre des services dans certains cas. Le problème des agglo et des décideurs c'est qu'à mon sens ils se focalisent trop sur une seule partie du problème sans l'envisager sa globalité. Une complémentarité des modes et une optimisation des moyens est souvent possible lorsque l'ont fait un état des lieux précis, encore ne faut il pas appliquer des modèles prés établis à l'avances mais proposer des solutions au cas par cas.


Je suis assez d'accord avec François:
En gros l'attractivité du TVR est venue:
- à cause de sa commodité et de sa vitesse
- et du rabattement d'un certain nombre de lignes de bus
et maintenant il est victime de son succès, donc si comme le suggère François on supprime les rabattements , en permettant à une partie des usagers de voyager sans transiter par le TVR, on désature un peu ce dernier...

Une autre solution serait d'appliquer au TVR de Caen, ce que certains accusent (à tort ou à raison) la SNCF de pratiquer sur les trains de nuits :cry: et naguère sur les lignes secondaires :dégrader volontairement le service pour provoquer la fuite des voyageurs.
Mais je reconnais que cette solution ,immorale mais néanmoins très efficace, ne serait pas, à juste titre, politiquement correcte, :nonnon: ni même correcte,tout court ! :?
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: [Caen] Les projets

Messagepar nanar » 17 Jan 2009 23:04

Salut

Tout à fait François et Doktor Villamos. :)
Donc, si on est obligé de ramener un certain nombre de bus en direct vers la zone centrale, par un autre axe,
cet axe peut redevenir "fort", et à ce moment il convient de lui établir de quoi devenir performant :
site propre, feux pouvant être mis au vert quand les bus arrivent, distributeurs de billets en station (toutes choses qui permettent d'améliorer la productivité des bus) , arrêts confortables, ....

Dans certaines villes, ce sera "DES" axes forts (ou "HNS") au lieu d'un.

Au le cas particulier de Twisto, les Caennais pourront peut être confirmer, les lignes de TVR semblent pas mal zig-zagueuses ?
Donc des axes sur des trajets plus directs et courts de quartiers extérieurs vers le centre ville ne seraient pas inintéressants.

A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Caen] Les projets

Messagepar tram21 » 18 Jan 2009 17:49

greg59 Wrote:
Tram21 Wrote:pour le reste, on verra ça demain : au dodo !

Et donc ? puisque nous sommes le "lendemain" :)

EDIT : Voici la carte en question : Plan de l'étude de la ligne 2 TCSP


bon, hier, trop de boulot, pas eu le temps...

donc : l'équipe municipale actuelle a en fait hérité d'une série d'études pour les futures lignes de TCSP, accumulées depuis le début de la décennie. Des projets dont la réalisation pourrait coûter jusqu'à 410 M € :
-1. prolongation de la ligne 1 (nord - sud)
-2. création ligne 2 (est-ouest)

les quatre extensions de la L1 sont toujours d'actualité, mais 2 sont prioritaires : au sud, vers Fleury sur Orne, au nord, à Epron.

problème : ces extensions se feraient nécessairement avec le même matériel que la L1, ou du moins avec du matériel compatible...

pour la L2, deux branches partiraient de l'ouest de l'agglomération pour converger vers le centre de Caen avant de continuer sur quelques centaines de mètres jusqu'à la zone en rénovation des berges de l'Orne. longueur prévue : 11,3 Kms.

des lignes 3 et 4 sont prévues en BHNS, longues de 6 et 5 Kms, complèteraient la L2 entre le centre ville et la périphérie est de la ville.

parmi les projets, il y a cette problématique de voir comment remettre les bus au niveau de la L1, comment gommer le décalage en termes d'offres entre les 2 modes (tram/bus)

toutes les lignes vont être remises en question.
le chantier ira au delà des tracés et des horaires, avec la volonté d'améliorer l'accessibilité du réseau, multiplier les plans de déplacement d'entreprises, revoir les parkings relais, revoir la politique tarifaire et préparer la mise en place vers 2012 d'un ticket unique englobant TER, les bus verts départementaux et le système Véol de vélos en libre service (qui pourrait être étendu à la banlieue.

de nouveaux sites propres bus sont prévus en centre ville, et l'extension du plateau piétonnier, au détriment des rues "semi piétonnes" qui mécontentent tout le monde...

y a du boulot en perspective, quoi...

un petit plan :

Image

légendes :

en gris : la ligne 1
en vert : prolongements étudiés de la ligne 1
en rouge : la future ligne 2
en jaune et en bleu : les BHNS lignes 3 et 4
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Geo » 18 Jan 2009 22:39

Bonsoir à tous,

En voyant le plan, ca me parrait naturel et logique d'adopter les mêmes moyens de trasnport les lignes 2 ,3 et 4. La logique des chose fait que la ligne 2 devrait être exploité par un BHNS, ou alors il faudrait trouver un autre moyen de transport pour les lignes 3 et 4.

A mon avis dans les 10 prochaines années Caen va se doter d'une sorte de TEOR...ce mode de transport pourrait même être utilisé en renfort sur la ligne 1 (en cas de prolongement). Le TEOR de Rouen transporte autant de passagers par jour que le TVR. Je me trompe ?
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 328
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Caen] Les projets

Messagepar tram21 » 19 Jan 2009 9:02

Geo Wrote:Bonsoir à tous,

En voyant le plan, ca me parrait naturel et logique d'adopter les mêmes moyens de trasnport les lignes 2 ,3 et 4. La logique des chose fait que la ligne 2 devrait être exploité par un BHNS, ou alors il faudrait trouver un autre moyen de transport pour les lignes 3 et 4.

A mon avis dans les 10 prochaines années Caen va se doter d'une sorte de TEOR...ce mode de transport pourrait même être utilisé en renfort sur la ligne 1 (en cas de prolongement). Le TEOR de Rouen transporte autant de passagers par jour que le TVR. Je me trompe ?


sur le site de l'agglo de Rouen, l'ensemble des 3 lignes Téor est crédité de 6 772 000 voyages (en 2006)
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Caen] Les projets

Messagepar nanar » 19 Jan 2009 9:18

Salut

Ce qui nous fait entre 25 et 30 000 par jour de semaine normale (je ne divise surtout pas le chiffre annuel par 365)

A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Thomas_84 » 19 Jan 2009 19:45

LE gros problème de l'évolution du mode sur la ligne 1 (A+B) est le GLO, gabarit limite d'obstacles. LE TVR est quand même un véhicule physiquement guidé, qui prend relativement peu de place. Je ne sais pas si on peut garantir un même GLO avec un mode de guidage électronique, optique ou magnétique. Si c'est le cas, alors Caen est sauvé! Sinon on peut encore se creuser la tête pour en sortir sans perdre trop de plumes. L'idéal serait quand même une évolution progressive qui verrait la coexistence de nouveaux véhicules avec les TVR jusqu'à ce que ceux-ci arrivent en fin de vie. Je ne me fais pas d'illusions ils ne vont peut-être pas durer 30 ans.

En plus, même si le GLO est bon, il faudra encore batailler avec l'administration. Quand on voit comment ça se passe à Douai, c'est franchement pas gagné, même quand le système de guidage est au point depuis des décennies, comme celui du Phileas.
Thomas_84
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 18 Jan 2009 14:40

Re: [Caen] Les projets

Messagepar DENY84 » 19 Jan 2009 22:55

Malheureusement, d'après les études faites à Nancy le TVR et les bus guidés ne sont pas compatible sur la même voie. Il me semble que c'est au niveaux de la configuration des quais que ça coince. D'ailleur cela à conduit les techniciens de Nancy à concevoir la ligne 2 en bus guidés totalement séparée de la ligne de TVR.
Mais Bodiable devrait pouvoir donner plus des détails. :-)
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Doktor Villamos » 20 Jan 2009 9:13

DENY84 Wrote:Malheureusement, d'après les études faites à Nancy le TVR et les bus guidés ne sont pas compatible sur la même voie. Il me semble que c'est au niveaux de la configuration des quais que ça coince.


Si c'est uniquement au niveau de la configuration des quais que ça coince et que c'est bon par ailleurs( notamment pour le gabarit )dans ce cas la solution c'est l'arrêt total du TVR dans une des deux villes et l'envoi du matériel dans l'autre qui sera toute contente de le récupérer !
Dans ce cas, il n'y aura plus qu'a adapter les quais au nouveau matériel (bus guidé, trolleybus guidé ou pantobus guidé)
Je pencherai pour une solution réutilisant la traction électrique.
A l'heure du Grenelle de l'environnement, il serait dommage avec l'autobus guidé de revenir au Diseasel sur une ligne auparavant électrifiée :?
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: [Caen] Les projets

Messagepar tram21 » 20 Jan 2009 9:48

Doktor Villamos Wrote:A l'heure du Grenelle de l'environnement, il serait dommage avec l'autobus guidé de revenir au Diesel sur une ligne auparavant électrifiée :?


comme si ce genre de "détail" gênait nos chers "décideurs" : vu le nombre de lignes "désélectrifiées" (trolleybus, lignes SNCF) :|

seule la pure logique comptable a courte vue compte pour ces gens là... :twisted:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia