Par contre, le tracé semble avoir été un peu "bouleversé". On passe d'un projet de 1.5 km à 3 kilomètres!
DNA.Fr Wrote:Trois kilomètres vers l'ouest
Le conseil de CUS de ce vendredi se penchera sur le projet d'extension vers l'ouest du réseau de tramway strasbourgeois. Une extension doublée d'une amélioration substantielle du service de bus.
Le réseau de tramway strasbourgeois continue son extension. Prochain objectif : les quartiers Ouest, une meilleure desserte de Hautepierre, l'arrivée au parc des Poteries et une percée sur le ban d'Oberhausbergen. C'est du moins le projet sur lequel devront se pencher, vendredi après-midi, les conseillers communautaires de Strasbourg.
Station terminus
« Oberhausbergen Sud »
Cette extension de la ligne A, d'une longueur de « 3,1 à 3,4 km », devrait notamment desservir les mailles Catherine et Karine, à Hautepierre, ainsi que la piscine. Le Zénith Strasbourg-Europe devrait être relié « épisodiquement », « en fonction des besoins liés aux horaires des spectacles », est-il indiqué sur le document de délibération transmis aux élus de la CUS. Le projet prévoit également la desserte du parc d'activités de Hautepierre-Eckbolsheim et celle des Poteries.
Pour cela, la ligne A serait divisée en deux branches A 1 et A 2. La première desservirait les mailles Catherine et Karine, puis la piscine - donc trois stations - le long de l'avenue Racine, où la plate-forme de tramway devrait être implantée en site central. Elle pourrait être prolongée jusqu'à la future VLIO (Voie de liaison intercommunale ouest). C'est à ce carrefour que seraient implantés un parking-relais tram (P+R) - capable de capter les flux d'automobiles en provenance du grand Strasbourg-Ouest - et la station terminus « Oberhausbergen Sud ». C'est également ici que le Zénith serait desservi.
La seconde branche, par les avenues Dante et Corneille, passerait au-dessus de l'autoroute, rejoindrait l'avenue François-Mitterrand (deux stations en aval et en amont du lycée Rudloff) via la rue Paul-Éluard et desservirait le parc des Poteries. « L'intérêt, c'est de toucher le maximum de personnes, expose Serge Oehler, l'adjoint de quartier. Le quartier de Hautepierre ne sera plus un cul-de-sac. » M. Oehler voit d'un bon oeil la desserte du site des anciennes forges de Strasbourg et du quartier du Hohberg. Il imagine une avenue François-Mitterrand « repensée », dotée de stationnements en « zone bleue ».
Cette extension en deux branches permettra de toucher près de 30 000 habitants. L'investissement est estimé de 43 à 47 M € hors taxes, hors frais de maîtrise d'ouvrage, de maîtrise d'oeuvre, coûts de déviation de réseaux et achat de matériel roulant supplémentaire.
Le projet devrait être éligible à des subventions de l'État dans la foulée du Grenelle de l'environnement, plafonnées à 25 % pour un projet tram.
Parallèlement, un système de bus dits à haut niveau de service (BHNS) devrait considérablement améliorer les liaisons Koenigshoffen-Hautepierre-Cronenbourg. Le « maillage » de pistes cyclables serait renforcé. Et l'extension du tram s'inscrira bien évidemment dans le projet de rénovation urbaine (PRU) du quartier de Hautepierre.
La phase de concertation devrait démarrer début 2009.
Denis Tricard
Vendredi 21 novembre, conseil de communauté urbaine, à 15 h, salle des conseils du centre administratif, place de l'Étoile.
L'extension vers Illkirch ne saurait tarder (Président de la CUS étant le maire d'Illkirch). Mais par contre après, je pense que Ries s'arrêtera là pour des questions "financières".
On peut raisonnablement penser que seule la A sera prolongée durant ce mandat. Il y aura bien sur la F, mais qui n'est pas un projet de Ries (même si celui-ci l'a reporté pour le faire à sa sauce... Euh non, pour tenir compte des nouvelles exigences depuis la dernière enquête publique. Autant pour moi...)
Le maire semble vouloir investir dans des BHNS en banlieue, mais bonne nouvelle, sur des tracés nouveaux. Cela ne remplacerait donc pas les futures extensions du tramway, cela serait plutôt un complément!
Quelque chose qui m'inquiète un peu. On ne parle pas de l'achat de nouvelles rames dans cet article, malgré les 94 rames, le parc est actuellement déjà un peu tendu.
Mais peut-être qu'on attend de lancer l'extension vers Illkirch (voire même une autre extension?) pour annoncer la commande de rames supplémentaires.
Je pense que la D vers Kehl sera lancé durant ce mandat (enquête, projet de faisabilité, etc) mais j'ai des doutes sur le fait qu'elle soit achevé en 2014.