[Strasbourg] Réseau CTS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Stifff38 » 20 Nov 2023 13:32

Transport23 Wrote:Serait-il possible de savoir à quoi correspondent ces gros tubes ? C'est pour la déviation de réseaux ?

Réseau de chaleur urbaine peut-être ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Maastricht » 20 Nov 2023 15:03

rail45 Wrote:C'est quoi un Chron'hop ?
Quel terme bizarre qui ne veut strictement rien dire...
Pour ce genre de bêtises en France on est champion, mais pour exploiter un réseau de transports publics correctement et efficacement avec de bonnes dessertes permettant de se passer de sa voiture individuelle, là, dans la plupart des cas il n'y a plus personne...

Je dois dire que plus je te lis, Pierre, moins je comprends ta dégringolade ces dernières années vers la caricature, voire une forme de grossièreté.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 20 Nov 2023 16:09

Maastricht Wrote:Je dois dire que plus je te lis, Pierre, moins je comprends ta dégringolade ces dernières années vers la caricature, voire une forme de grossièreté.

Une forme de ras le bol de sa part ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Maastricht » 20 Nov 2023 16:15

J'entends, et bien sûr on peut toujours trouver de l'herbe plus verte ailleurs, mais il n'est qu'à faire un tour dans d'autres pays industrialisés (européens, américains, etc), pour voir que oui, en France on est plutôt champions en termes de qualité de service des transports publics ; que si on peut pester à bon droit contre la tendance à la comm et aux artifices, le principe des Lianes, Chronobus, etc, est bien identifié par le grand public qui n'a plus envie de s'embêter à ouvrir un carnet d'horaires ; que si trois des plus grands groupes mondiaux d'exploitation de transports publics sont français, c'est sans doute qu'il n'y a pas "plus personne" pour faire son travail correctement, etc, etc.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Transport23 » 23 Nov 2023 14:36

Stifff38 Wrote:
Transport23 Wrote:Serait-il possible de savoir à quoi correspondent ces gros tubes ? C'est pour la déviation de réseaux ?

Réseau de chaleur urbaine peut-être ?


Bonjour,
merci pour ce renseignement.

Je vais voir ça.
Transport23
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 11 Juin 2023 8:20

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Stifff38 » 29 Déc 2023 22:12

Quelques articles sur ce Tram Nord, dont le coût estimatif s'est passablement alourdi (268 M€) et pour lequel une nouvelle concertation (liée à la révision du PLUi cette fois) s'ouvre mardi prochain pour une durée de 2 semaines :

https://actu.fr/grand-est/strasbourg_67 ... 75834.html

https://www.lesechos.fr/pme-regions/gra ... re-2043342
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Patrick » 21 Fév 2024 0:03

Une nouvelle proposition pour les extensions de tram et le tracé Tram Nord vient d’être émise par Catherine Trautmann, l’ancienne maire de Strasbourg qui a initié le projet Tram il y a 34 ans ! Ici sur Rue89Strasbourg : https://www.rue89strasbourg.com/trautma%20...%20ord-294385

Le tram Gare -> Universités passerait par les quais Kléber, Sturm puis place de la république, en utilisant le tunnel tram des Halles : ce serait un trajet court, direct et efficace, et d’ailleurs le tracé préféré lors de la concertation. Exit le passage absurde et dogmatique par l’Avenue des Vosges qui expulserait totalement voitures et parking de cette avenue. La branche vers le Nord passerait par la rue du Travail.
Vers Bischheim, elle propose que le tram passe par la route de Bischwiller jusqu’à la mairie de Schiltigheim, puis début de la Rue St Charles et, nouveauté, le tram traverserait le site Heineken abandonné par la brasserie pour rejoindre le pont rue de Lauterbourg proche de la gare de Bischheim, puis Ecrivains et Périgueux comme déjà prévu.
Ces options me semblent vraiment avoir beaucoup de bon sens ! Ce sont vraiment des synthèses d'autres options avancées depuis 2021, mais qui à présent me semblent enfin réalistes et abouties.
Et d'autres idées pour le futur plus lointain : extensions du tram B de Rives de l'Aar vers Mairie de Schiltigheim et un tram sur boulevards Nord (Wilson - Poincaré - Clémenceau - Tauler - Anvers)
En tous cas pour le projet actuel : Excellentes dessertes des quartiers traversés, oui il y aurait des zones piétonnisées (sud de la route de Bischwiller probablement), mais pas de bannissement généralisé des voitures, volontarisme pour pousser les interconnections entre modes de transport (gare Bischheim), etc…

Et accessoirement, le viaduc place de Haguenau pour accéder à la M35 n'est pas nécessairement détruit par dogmatisme vert : ce n'est pas lié au projet tram.
Patrick
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 20 Fév 2024 23:54

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 21 Fév 2024 11:49

Si je comprends bien, son idée est de transformer la courbe des Halles en un carrefour où des lignes pourront aller tout droit (République <-> tunnel de la gare et Homme de Fer <-> Schiltigheim). Ça me semble beaucoup plus intéressant que la variante C2 du dossier de l'EMS, qui consistait simplement à mettre une deuxième courbe en face de celle-ci pour faire République <-> place de la gare via la rue de Sébastopol et le boulevard Wilson.
Il faudrait juste voir si l'organisation du réseau correspondante (qui enverrait probablement la ligne D à Schiltigheim via Les Halles Sébastopol, et la C ou E à Poteries via les quais et le tunnel de la gare) ne poserait pas un problème de charge à la ligne A devenue seule à relier la gare à l'Etoile sans détour (quoique la nouvelle ligne G n'est peut-être pas plus lente).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Stifff38 » 22 Fév 2024 8:53

Jojo Wrote:Si je comprends bien, son idée est de transformer la courbe des Halles en un carrefour où des lignes pourront aller tout droit (République <-> tunnel de la gare et Homme de Fer <-> Schiltigheim). Ça me semble beaucoup plus intéressant que la variante C2 du dossier de l'EMS, qui consistait simplement à mettre une deuxième courbe en face de celle-ci pour faire République <-> place de la gare via la rue de Sébastopol et le boulevard Wilson.

J'ose imaginer que dans le comparatif des variantes de 2021, ils avaient déjà pris en compte la possibilité de "mailler" cette intersection, rassurez-moi :?:

Cette "nouvelle" proposition, outre qu'elle sent le réchauffé et ressemble surtout à une manière de flatter les nimby, présente l'inconvénient majeur de faire converger 5 lignes sur le triangle de République alors que l'option Vosges permet à la H de l'éviter.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 02 Mar 2024 15:47

Avant l'enquête publique qui devrait avoir lieu à l'été prochain, on a un dossier volumineux de la délibération du 20 décembre sur le Tram Nord de Strasbourg, dont +80pages de dossier d'avant projet (page 135-220)
https://storage.creacast.com/strasbourg ... _delib.pdf

La partie sur le tram va de la page 1 à la page 329

Par contre pas moyen de télécharger une partie du dossier, car fichier abimé visiblement.... :cry:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 20 Avr 2024 17:26

BHNS : gros succès, un bus supplémentaire dès septembre
Devant le succès de la nouvelle ligne G de bus à haut niveau de service (BHNS), l’Eurométropole et la CTS ont annoncé que dès septembre, en soirée, l’intervalle entre les bus sera encore réduit pour une meilleure prise en charge des voyageurs.

https://www.dna.fr/transport/2024/04/20 ... -septembre
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Aig, Bing [Bot], Elktron, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia