[Brest] Le réseau tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar maclama » 22 Jan 2013 19:16

:D bravo, j'adore la deuxième photo ! :bravo: :bravo:
maclama
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 08 Nov 2003 13:14
Localisation: Brunoy (91)

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar citadisman » 22 Jan 2013 20:00

Merci,j'aurai du mettre cette photo dans la pente a Recouvrance pour le concours de l'année....
citadisman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 120
Inscription: 23 Mai 2008 22:02
Localisation: Brest

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar Tramfan » 22 Jan 2013 20:28

citadisman Wrote:Merci,j'aurai du mettre cette photo dans la pente a Recouvrance pour le concours de l'année....


Tu pourras toujours participer au prochain concourt avec une belle photo de Brest.

Je pense qu'il y a jusque deux ans ce coin de Brest devait être beaucoup moins photographier...
Il est évident que le tramway fait du bien à Brest tant pour ces habitants qui découvrent petit à petit qu'ils ont un (bon) réseau de transport urbain, que pour l'image de la ville qui reprend un côté moderne et dynamique.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar citadisman » 22 Jan 2013 21:34

Si j'ai que 1 voix a chaque fois,autant ne pas faire le concours même si le but est de participé..Avant le tram Le centre ville était affreux,ça a bien change et c'est mieux,pas pour toute la ville encore...
citadisman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 120
Inscription: 23 Mai 2008 22:02
Localisation: Brest

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar greg59 » 23 Jan 2013 9:00

citadisman Wrote:Merci,j'aurai du mettre cette photo dans la pente a Recouvrance pour le concours de l'année....

C'est fait, tu vas pas faire le jaloux parce que Citadisman a eu qu'une voix (ce qui est aussi pour moi) et d'avoir le regret de n'avoir pas poster une photo de Brest, tu aurai pu aussi avoir qu'une seule voix, de toute façon driver et jérôme avait fait de très belles photos et bravo à eux, elles sont séduisante et plaisante à regarder ;)
Même si la photo de la pente est très belle, mais on ne peut pas savoir à l'avance qui va gagner ou savoir si ça va plaire, j'aurai pas cru une seconde d'avoir une voix pour le Citaro de Douai ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 23 Jan 2013 12:46

Merci pour les belles vidéos et photos!!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar Stéphane Ascoët » 29 Mar 2013 10:16

viadi Wrote:pourraient etre crés. De plus cette ligne est peu chargée et une fréquence toutes les 15 minutes (qui pourrait etre le maximum en pointe) serait tout à faire envisageable sans trop perturber les TGV et TER pour Quimper


Peu chargée? :o C'est celle qui l'est le plus de Bretagne :shock: Bien que militant pour le tram-train, j'ai de gros doutes sur la faisabilité de la chose vu les ralentissements que cela provoquerait :?
Stéphane Ascoët
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 04 Sep 2009 14:29

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar Rafi » 29 Mar 2013 13:36

Oui je confirme, c'est la ligne la plus fréquentée du réseau TER Bretagne (source : BMO, UBO, Pays de Brest, Mairie de Landerneau et j'en passe).

Par ailleurs, la gare de Landerneau est la gare TER (donc en ne prenant pas en compte les gares TER/TGV comme Rennes ou Brest) la plus fréquentée de Bretagne.
Et pour finir, j'ai parlé à des élus et des techniciens sur le tram-train et personne n'y croit. Le réseau TER va être en plus renforcé sur la ligne Landerneau-Brest.

La région n'a pas trop envie d'investir et puis au final on lui dit quelques années après "Merci bien ! Maintenant on va y mettre le tram-train"
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar capelanbrest » 30 Mar 2013 6:41

Rafi Wrote:Oui je confirme, c'est la ligne la plus fréquentée du réseau TER Bretagne (source : BMO, UBO, Pays de Brest, Mairie de Landerneau et j'en passe).

Par ailleurs, la gare de Landerneau est la gare TER (donc en ne prenant pas en compte les gares TER/TGV comme Rennes ou Brest) la plus fréquentée de Bretagne.
Et pour finir, j'ai parlé à des élus et des techniciens sur le tram-train et personne n'y croit. Le réseau TER va être en plus renforcé sur la ligne Landerneau-Brest.

La région n'a pas trop envie d'investir et puis au final on lui dit quelques années après "Merci bien ! Maintenant on va y mettre le tram-train"



Bon on s'éloigne du sujet initial....
pour en revenir au tram train, que les techniciens n'y croient pas c'est une chose....
il n'empêche que les politiques nous le "re servent" régulièrement....
économiquement et structurellement ça ne présente bien sur aucun intérêt selon moi..

Plus concrètement pour la vraie vie le projet d' un vrai pôle multimodal à "Brest gare" dans l’éventualité d'une seconde ligne de tram serait judicieux...
Les études sont en cours coté agglo...décisions après les prochaines municipales cela va de soit....
Tout le reste n'est que littérature...en l'état actuel des études concrètes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 30 Mar 2013 12:15

Rafi Wrote:Oui je confirme, c'est la ligne la plus fréquentée du réseau TER Bretagne (source : BMO, UBO, Pays de Brest, Mairie de Landerneau et j'en passe).

J'ai un peu de mal à croire que ce soit la ligne TER la plus fréquentée... Les fréquences sur Rennes Saint-Malo sont aussi plus importantes

Rafi Wrote:Par ailleurs, la gare de Landerneau est la gare TER (donc en ne prenant pas en compte les gares TER/TGV comme Rennes ou Brest) la plus fréquentée de Bretagne.

Landerneau a aussi des arrêts TGV (1 à 2 par jour). Après à voir les gares situées entre Rennes et Saint Malo ou certains trains sont saturés avec des compositions importantes.


capelanbrest Wrote:pour en revenir au tram train, que les techniciens n'y croient pas c'est une chose....
il n'empêche que les politiques nous le "re servent" régulièrement....
économiquement et structurellement ça ne présente bien sur aucun intérêt selon moi..

Probablement la prochaine ligne de tramway aura pour terminus la gare SNCF. Il ne faut pas grand chose pour connecter les voies tramway à ceux SNCF dont deux se prolongent déja au bout de la gare.
Pour mettre un tram-train, il "suffit" simplement de mettre un tramway compatible comme les Aventos qui remplissent déja cette mission à Mulhouse
Avec un surcout faible, le tram-train serait facilement envisageable!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar capelanbrest » 30 Mar 2013 20:00

viadi Wrote:
Rafi Wrote:Oui je confirme, c'est la ligne la plus fréquentée du réseau TER Bretagne (source : BMO, UBO, Pays de Brest, Mairie de Landerneau et j'en passe).

J'ai un peu de mal à croire que ce soit la ligne TER la plus fréquentée... Les fréquences sur Rennes Saint-Malo sont aussi plus importantes

Rafi Wrote:Par ailleurs, la gare de Landerneau est la gare TER (donc en ne prenant pas en compte les gares TER/TGV comme Rennes ou Brest) la plus fréquentée de Bretagne.

Landerneau a aussi des arrêts TGV (1 à 2 par jour). Après à voir les gares situées entre Rennes et Saint Malo ou certains trains sont saturés avec des compositions importantes.


capelanbrest Wrote:pour en revenir au tram train, que les techniciens n'y croient pas c'est une chose....
il n'empêche que les politiques nous le "re servent" régulièrement....
économiquement et structurellement ça ne présente bien sur aucun intérêt selon moi..

Probablement la prochaine ligne de tramway aura pour terminus la gare SNCF. Il ne faut pas grand chose pour connecter les voies tramway à ceux SNCF dont deux se prolongent déja au bout de la gare.
Pour mettre un tram-train, il "suffit" simplement de mettre un tramway compatible comme les Aventos qui remplissent déja cette mission à Mulhouse
Avec un surcout faible, le tram-train serait facilement envisageable!


Tu as raison mais qui va payer ?
l'agglo la région les deux ?

Faire du tram train en lieu et place des dessertes TER sur l'axe Brest Landerneau ?
ce qui reviendrait juste à faire de la substitution .....?
Brest n'est pas Mulhouse en terme de densité de population...et tout au long de l'Elorn que longe la voie ferrée ya pas forcément grand monde...
L'idée a été lancée par le maire de Brest lui même....il ya 4/5 ans env...comme de nombreux maires le faisaient car c 'était à la mode....du moment !
Depuis lui et son adjoint chargé des grands projets, ont revu leur copie...et sont moins enflammés par un tel projet..pour tout un tas de raisons à la fois budgétaires et pratiques...

Pour le moment le téléphérique tient la corde, le pôle multimodale viendra plus tard (2017) et le tram train encore plus tard si l'idée est toujours dans l'air du temps.... ;)
Entre temps si tout va comme prévu l'enquête pour la deuxième ligne de tram aura été lancée ( dernier trimestre 201/ premier trimestre 2015)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar PCC29 » 20 Mai 2013 12:44

J'ai l'impression que certains prennent des positions radicales sur l'avenir du tram et des transports brestois sans bien connaître la géographie et la topographie locales !

Pour ce qui est du tram-train, comparer Rennes–St-Malo et Brest-Landerneau ne tient pas la route (pardon, le rail !) : environ 65 km entre les 2 villes dans le premier cas, 20 km dans le second.

Ensuite, le projet de tram-train s'intéresse surtout à la liaison entre Brest-gare SNCF et Le Relecq-Keruon (distance 8 km), ce qui permettrait de relier au centre-ville ce secteur résidentiel ainsi que le secteur port de plaisance du Moulin-Blanc/Océanopolis, très mal desservi pour le moment. Les emprises existent pour créer des haltes tram-train en quittant les voies principales, en particulier au Moulin-Blanc (bifurcation de la ligne de desserte du port de commerce, avec des voies pléthoriques) et au Relecq (gare quasiment à l'abandon).

Une desserte péri-urbaine sur 8 km et entièrement dans le cadre de l'Agglo, c'est déjà plus crédible !

Le téléphérique, c'est une autre histoire : transport en commun, certainement, mais aussi attraction touristique - n'oublions pas que Brest attire chaque année de plus en plus de paquebots de croisière et qu'il faut bien proposer quelques attractions aux passagers ! La liaison par téléphérique panoramique au-dessus de la Penfeld entre le centre-ville et les Capucins réaménagés en zone culturelle fait partie des projets visant à rendre Brest plus séduisant pour les visiteurs.

Enfin, la ligne 2 : disons que le calendrier est calé sur les élections municipales… Si cela paraît un "plus" comme argument de campagne pour la municipalité sortante, le projet sera relancé avant le scrutin, sinon il attendra quelques mois… Mais il ne faut pas oublier que le tracé est d'ores et déjà défini pour la partie centrale de la 2e ligne, puisque les appareils de croisement et de raccordement ont été installés dès la construction de la 1re ligne. D'autre part, les études pour vérifier la capacité de certains ouvrages d'art à accueillir un tram (en particulier le pont Schumann) sont achevées. Il suffit de savoir lire Le Télégramme entre les lignes…
PCC29
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 22 Fév 2010 14:40

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar greg59 » 20 Mai 2013 13:38

PCC29 Wrote:Le téléphérique, c'est une autre histoire : transport en commun, certainement, mais aussi attraction touristique - n'oublions pas que Brest attire chaque année de plus en plus de paquebots de croisière et qu'il faut bien proposer quelques attractions aux passagers ! La liaison par téléphérique panoramique au-dessus de la Penfeld entre le centre-ville et les Capucins réaménagés en zone culturelle fait partie des projets visant à rendre Brest plus séduisant pour les visiteurs.

Je l'ai plutôt vu comme moyen de transport pour relier les 2 rives au cas ou le pont de Recouvrance est levé (donc usagers du tram emprunte le téléphérique pour reprendre le tram de l'autre côté), si ça un intérêt purement touristique, on peut se poser la question...)

PCC29 Wrote:Enfin, la ligne 2 : disons que le calendrier est calé sur les élections municipales… Si cela paraît un "plus" comme argument de campagne pour la municipalité sortante, le projet sera relancé avant le scrutin, sinon il attendra quelques mois… Mais il ne faut pas oublier que le tracé est d'ores et déjà défini pour la partie centrale de la 2e ligne, puisque les appareils de croisement et de raccordement ont été installés dès la construction de la 1re ligne. D'autre part, les études pour vérifier la capacité de certains ouvrages d'art à accueillir un tram (en particulier le pont Schumann) sont achevées. Il suffit de savoir lire Le Télégramme entre les lignes…

Il me semble que l'agglo étudie les 2 variante au nord (Lambezellec et Cavale Blanche), je pense que les 2 branches sont faisable, et utile, après on peut le phaser selon les moyens de l'agglo, il faut dire que la première ligne a bien creusé la dette de l'agglo
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar capelanbrest » 20 Mai 2013 23:12

greg59 Wrote:
PCC29 Wrote:Le téléphérique, c'est une autre histoire : transport en commun, certainement, mais aussi attraction touristique - n'oublions pas que Brest attire chaque année de plus en plus de paquebots de croisière et qu'il faut bien proposer quelques attractions aux passagers ! La liaison par téléphérique panoramique au-dessus de la Penfeld entre le centre-ville et les Capucins réaménagés en zone culturelle fait partie des projets visant à rendre Brest plus séduisant pour les visiteurs.

Je l'ai plutôt vu comme moyen de transport pour relier les 2 rives au cas ou le pont de Recouvrance est levé (donc usagers du tram emprunte le téléphérique pour reprendre le tram de l'autre côté), si ça un intérêt purement touristique, on peut se poser la question...)


Je ne pense pas que l'on conçoive un mode de transport aussi couteux pour simplement palier l'élévation du pont de Recouvrance......qui ne se lève au maximum qu'une dizaine de fois l'an soit grosso modo 22h d'interruption du trafic....
le téléphérique fait parti de l'aménagement des Capucins(ex ateliers de fonderie de l'arsenal) situés rive droite de la Penfeld et devrait concourir à étendre l'hyper centre vers ce lieu....

PCC29 Wrote:Enfin, la ligne 2 : disons que le calendrier est calé sur les élections municipales… Si cela paraît un "plus" comme argument de campagne pour la municipalité sortante, le projet sera relancé avant le scrutin, sinon il attendra quelques mois… Mais il ne faut pas oublier que le tracé est d'ores et déjà défini pour la partie centrale de la 2e ligne, puisque les appareils de croisement et de raccordement ont été installés dès la construction de la 1re ligne. D'autre part, les études pour vérifier la capacité de certains ouvrages d'art à accueillir un tram (en particulier le pont Schumann) sont achevées. Il suffit de savoir lire Le Télégramme entre les lignes…

greg59 Wrote:Il me semble que l'agglo étudie les 2 variante au nord (Lambezellec et Cavale Blanche), je pense que les 2 branches sont faisable, et utile, après on peut le phaser selon les moyens de l'agglo, il faut dire que la première ligne a bien creusé la dette de l'agglo
;)


le calendrier est effectivement calé sur les élections municipale et était arrêté en off, dans les milieux autorisés ou avertis (au choix) !

Le second appel d'offres à projet de TCSP émanant du gouvernement aurait pu être un élément déclencheur....(comme ce fût le cas pour la première ligne...ne l'oublions pas)!

Reste une inconnue et ses éléments perturbateurs : la crise et la réduction de la dotation aux collectivités.... qui pourraient avoir comme conséquences un ajournement du projet vers des jours meilleurs, même si la volonté politique est toujours pour une seconde ligne.
la réponse viendra naturellement au cours du 4 éme trimestre 2013 aux prémices de la campagne municipales qui ne devrait pas être virulente compte tenu de la désunion de l'opposition brestoise.....
'désolé pour le commentaire politique mais ce sont bien les politiques qui décident si un projet se fera ou pas).
Donc si la majorité actuelle est reconduite le projet se fera mais sans doute avec quelques aménagements de "conforts budgétaires et temporels"....
Sans trahir de secrets la gare SNCF sera bien la tête de ligne et le projet de tram train devra attendre encore une bonne dizaine d'années...

Pour finir les deux scénari concernant la branche cavale ou Lambé sont écrites sur le plan technique, et sur les procédures de consultations etc....reste à y écrire des dates après les municipales (à l'automne suivant).
Compte tenu de la situation économique actuelle on peut penser que la moins couteuse des deux devrait l'emporter.....et celle qui ne sera pas élue devrait bénéficier d'un BHNS....ce qui ne veut pas dire que celle qui sera élue sera réalisée en premier...!

Enfin pour ce qui est de lire entre les lignes du Télégramme le quotidien local, là non plus il ne faut pas trop y accorder d'importance, puisqu'il se contente de reprendre le contenu des conf de presse et autres communiqués officiels....sans l'once d'une investigation un tant soit peu sérieuse, donc aucun scoop à décrypter, même avec de bonnes lunettes. 8-)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar william29 » 13 Juin 2013 7:10

Bonsoir,

Voici une photo de la rame 1006 du tramway de Brest :
Image

Bien amicalement,
William29
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 15 Oct 2015 9:36

Je ressorts ce sujet pour une bonne nouvelle: une deuxieme ligne de tramway a Brest!

L'information a été publiée hier dans le quotidien Ouest France.
Elle relira la gare SNCF, les universités, le quartier de Bellevue avec l'hôpital.
Ce parcours était celui du premier projet dans les années 90 et celui qui s'apparantait comme le plus logique pour une première ligne.
Un autre projet de deuxième ligne, vers le quartier de Lambezellec, n'a donc pas été retenu.
Sur cette ligne circule actuellement la principale ligne de bus du réseau, la ligne 1 avec site propre sur une grande partie du trajet couvert par ce tramway. Dans l'ancien reseau c'était la ligne 5 (doublée un temps par la 10), une des principaux axes du réseau.

Par contre petit bémol... L'échéance est assez loin... 2025!!

http://www.ouest-france.fr/brest-la-deuxieme-ligne-de-tram-ira-de-la-gare-bellevue-3764608

En attendant la construction du telepherique a commencée avec en particulier neutralisation de l'axe routier pres de la gare d'arrivée coté Siam.

Pose des cables et arrivée des cabines en avril 2016
http://www.cotebrest.fr/2015/09/07/telepherique-attention-travaux/
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar greg59 » 07 Oct 2019 11:22

Brest. La 2e ligne de tram réussit son premier examen

La concertation publique menée depuis cet hiver a validé l'idée d'une liaison par tram entre la Gare SNCF de Brest et l'hopital de la Cavale Blanche. Par contre pour les ascenseurs urbains, c'est plus nuancé....

https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... en-6551162

Brest. Feu vert des habitants à la seconde ligne de tram

La grande concertation sur le développement du réseau de transports collectifs menée ces derniers mois vient de livrer ses conclusions. La population approuve majoritairement les deux projets de seconde ligne de tram vers la Cavale Blanche et de Bus à haut niveau de service (BHNS) vers Lambézellec, et est aussi demandeuse d’une meilleure desserte des communes de la métropole.
Plus de 5 000 visiteurs sur la plateforme de concertation, une vingtaine de réunions réunissant 800 personnes au total, mais aussi 596 contributions dénombrées : c’est une consultation à grande échelle qui s’est achevée cet été.

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... Lfs2qSA.99

Rappel du tracé du tramway ligne B :
Image

Rappel du tracé de la ligne D du BHNS :
Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar capelanbrest » 07 Oct 2019 19:31

toutes ces infos sont intéressantes à la condition formelle que la liste dite de droite ne passe pas le second tour....
sinon tut sera revu car rien n'est engagé loin s'en faut. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar patrick de brest » 18 Oct 2019 12:22

Bah la principale liste d'opposition n'est pas opposée au projet du tram mais plus réticente au projet des ascenseurs.
Avatar de l’utilisateur
patrick de brest
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 410
Inscription: 14 Fév 2005 21:12
Localisation: PLOURIN 29/Malakoff 92

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar LoLoBAI29 » 19 Oct 2019 11:32

Les ascenseurs ne doivent pas apparaître comme une priorité ... la ligne B du tramway, elle, est une priorité. Quoiqu'il arrive, cette ligne sera mise en service - surtout qu'elle bénéficie d'un engouement de la population brestoise qui est bien loin de celui de la ligne A à l'époque.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar greg59 » 19 Oct 2019 17:13

LoLoBAI29 Wrote:Les ascenseurs ne doivent pas apparaître comme une priorité ... la ligne B du tramway, elle, est une priorité. Quoiqu'il arrive, cette ligne sera mise en service - surtout qu'elle bénéficie d'un engouement de la population brestoise qui est bien loin de celui de la ligne A à l'époque.

A partir du moment ou tout le monde est pour le projet de Ligne B de tramway, les élus suivront l'avis du peuple, c'est bien ça la base d'un élu pour se faire élire nan ? :mrgreen:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar LoLoBAI29 » 19 Oct 2019 18:22

greg59 Wrote:A partir du moment ou tout le monde est pour le projet de Ligne B de tramway, les élus suivront l'avis du peuple, c'est bien ça la base d'un élu pour se faire élire nan ? :mrgreen:


En théorie oui ! C'est pour ça que j'espère aussi que Mr Cuillandre sera ré-élu. On peut pas dire que son bilan en matière de transport sur les 10 dernières années soit si négatif que certains osent le prétendre - entre la ligne A qui a surpassé toutes les espérances et une ligne C unique en France qui a permit la dynamisation d'un quartier entier .. bon je pense que le maire peut se réjouir de ses choix ! J'émets une réserve sur les ascenseurs urbains quand même ! ^^
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar greg59 » 19 Oct 2019 18:51

LoLoBAI29 Wrote:En théorie oui ! C'est pour ça que j'espère aussi que Mr Cuillandre sera ré-élu. On peut pas dire que son bilan en matière de transport sur les 10 dernières années soit si négatif que certains osent le prétendre - entre la ligne A qui a surpassé toutes les espérances et une ligne C unique en France qui a permit la dynamisation d'un quartier entier .. bon je pense que le maire peut se réjouir de ses choix ! J'émets une réserve sur les ascenseurs urbains quand même ! ^^

Visiblement, la ligne A a une fréquentation moins forte que prévu, à la base, c'était 45 000 voy/j, je crois que l'on tourne à 36-38 000 voy/j, peut être que ça a augmenté depuis ces chiffres.
Donc dire, que c'est au delà des espérances, je pense qu'il y a erreur ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar capelanbrest » 20 Oct 2019 6:58

greg59 Wrote:
LoLoBAI29 Wrote:En théorie oui ! C'est pour ça que j'espère aussi que Mr Cuillandre sera ré-élu. On peut pas dire que son bilan en matière de transport sur les 10 dernières années soit si négatif que certains osent le prétendre - entre la ligne A qui a surpassé toutes les espérances et une ligne C unique en France qui a permit la dynamisation d'un quartier entier .. bon je pense que le maire peut se réjouir de ses choix ! J'émets une réserve sur les ascenseurs urbains quand même ! ^^

Visiblement, la ligne A a une fréquentation moins forte que prévu, à la base, c'était 45 000 voy/j, je crois que l'on tourne à 36-38 000 voy/j, peut être que ça a augmenté depuis ces chiffres.
Donc dire, que c'est au delà des espérances, je pense qu'il y a erreur ;)

GREG a raison !
on est dessous des objectifs initiaux.
Circuler en ville à Brest n'est pas vraiment contraignant et le prix du stationnement est effectivement relativement peu élevé....
Par ailleurs la ligne A fonctionne notamment à cause du rabattement systématique effectué....et ne concerne au final que les gens qui vont de et vers l'hyper centre....(en dehors des heures d'embauche débauche).
c'est ainsi que passé 21h le tram circule à vide en semaine... :mrgreen:
avec la ligne B le phénomène devrait s'estomper....et le réseau monter en puissance.
quant à la réélection de Mr Cuillandre elle reste très incertaine suite à mise en examen récemment pour une affaire un peu compliquée....la gauche brestoise traine des casseroles après avoir régné 25 ans sans partage.
ce sera sans doute très difficile et se jouera sur le fil du rasoir selon toutes les prospectives actuelles.
Quant à la droite, à ce jour elle déclare que le tram n'est pas une priorité immédiate et qu'un BHNS fera l'affaire.
Contrairement à la fois précédente les élections ne se joueront pas sur ce sujet. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar greg59 » 21 Oct 2019 12:14

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], Jihem


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia