[Brest] Le réseau tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar capelanbrest » 01 Aoû 2012 0:43

Pas mal ces vidéos...dommage que la qualité HD ne soit pas au rendez vous.
Sinon beaucoup de prise de vues en quartier "périphériques"....

à propos du tram brestois, ça fonctionne nettement mieux désormais et les horaires sont quasiment tenus !

Il reste toutefois encore des lacunes en matière de billétique, de coordination de feu, de SIV, et biensur de "pratiques" des automobilistes brestois....

M'est avis qu'il faudra désormais attendre la rentrée et les horaires d'hiver pour voir comment tout cela évolue....car pour le moment Brest est entrée en période de torpeur "estivale"....circulation automobile trés... trés fluide, salariés en congés, scolaires également et étudiants ayant regagnés leurs régions/villes d'origine....

Prochain bilan en septembre...
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar citadisman » 01 Aoû 2012 20:31

capelanbrest Wrote:Pas mal ces vidéos...dommage que la qualité HD ne soit pas au rendez vous.
Sinon beaucoup de prise de vues en quartier "périphériques"....

à propos du tram brestois, ça fonctionne nettement mieux désormais et les horaires sont quasiment tenus !

Il reste toutefois encore des lacunes en matière de billétique, de coordination de feu, de SIV, et biensur de "pratiques" des automobilistes brestois....

M'est avis qu'il faudra désormais attendre la rentrée et les horaires d'hiver pour voir comment tout cela évolue....car pour le moment Brest est entrée en période de torpeur "estivale"....circulation automobile trés... trés fluide, salariés en congés, scolaires également et étudiants ayant regagnés leurs régions/villes d'origine....

Prochain bilan en septembre...


Si tu me payes un caméscope HD pour noël,je suis prenant car vu le prix euh,pas a ma portée pour l 'instant. :shock: :shock:
Je connais très bien Brest car j y 'ai habité pendant 30 ans a coté de lambezellec,la ou la 6 et 12 passait dans mon quartier.
citadisman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 120
Inscription: 23 Mai 2008 22:02
Localisation: Brest

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar capelanbrest » 01 Aoû 2012 20:45

citadisman Wrote:
capelanbrest Wrote:Pas mal ces vidéos...dommage que la qualité HD ne soit pas au rendez vous.
Sinon beaucoup de prise de vues en quartier "périphériques"....

à propos du tram brestois, ça fonctionne nettement mieux désormais et les horaires sont quasiment tenus !

Il reste toutefois encore des lacunes en matière de billétique, de coordination de feu, de SIV, et biensur de "pratiques" des automobilistes brestois....

M'est avis qu'il faudra désormais attendre la rentrée et les horaires d'hiver pour voir comment tout cela évolue....car pour le moment Brest est entrée en période de torpeur "estivale"....circulation automobile trés... trés fluide, salariés en congés, scolaires également et étudiants ayant regagnés leurs régions/villes d'origine....

Prochain bilan en septembre...


Si tu me payes un caméscope HD pour noël,je suis prenant car vu le prix euh,pas a ma portée pour l 'instant. :shock: :shock:
Je connais très bien Brest car j y 'ai habité pendant 30 ans a coté de lambezellec,la ou la 6 et 12 passait dans mon quartier.



Ce n'était pas le but de mon propos, mais ce tram a été tellement mitraillé qu’effectivement toute variation en terme de qualité se remarque.... surtout si comme dans mon cas on choisit une option plein écran ...
Ceci étant tes deux reportages sont interessants surtout pour les non brestois qui ont ainsi une vision large de la ligne.. :D
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar citadisman » 02 Aoû 2012 22:18

Elle sont compressées en DIVX les vidéos aussi,oublié de te le précisé,ce week end je te mettrais les originaux qui font presque 1GO chaque.
citadisman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 120
Inscription: 23 Mai 2008 22:02
Localisation: Brest

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar capelanbrest » 03 Aoû 2012 5:50

citadisman Wrote:Elle sont compressées en DIVX les vidéos aussi,oublié de te le précisé,ce week end je te mettrais les originaux qui font presque 1GO chaque.


ah ok merci !

Bien reçu ton mp je comprends mieux

@+...sur Brest!
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar citadisman » 03 Aoû 2012 22:36

Voila,j 'ai deja mis 1.ce n 'est pas du HD mais bientôt j 'en prendrais 1 :D

http://www.youtube.com/watch?v=3l1Afj1Z ... e=youtu.be
citadisman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 120
Inscription: 23 Mai 2008 22:02
Localisation: Brest

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar guill » 27 Aoû 2012 20:14

Bonsoir,

Et merci pour tout ce sujet que je suis régulièrement.

Alors comment ça s'annonce pour la rentrée ? Ca s'améliore ?

Bonne soirée,
Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar capelanbrest » 28 Aoû 2012 3:29

guill Wrote:Bonsoir,

Et merci pour tout ce sujet que je suis régulièrement.

Alors comment ça s'annonce pour la rentrée ? Ca s'améliore ?

Bonne soirée,
Guillaume


coté tram on va dire que c'est désormais quasiment parfait...
on attend la semaine prochaine et le passage aux horaires dits d'hiver pour en reparler...
on attend surtout la rentrée pour tout le monde et le retour d'une circulation ordinaire pour voir comment ça se passe :
coté tram avec la traversée de certains carrefours plus que chargés aux heures de pointes
coté bus avec les correspondances et les temps de parcours dont certains semblent avoir été revus faute de pouvoir être tenus autrement que sur le papier...

on vous tiens au courant disons d'ici 15 jours 3 semaines....après expérience...in vivo :D
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar guill » 28 Aoû 2012 20:04

Bonsoir,

Merci !

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar Tramfan » 29 Aoû 2012 21:11

capelanbrest Wrote:coté tram on va dire que c'est désormais quasiment parfait...


Attention ! Humour !

Eh bien j'irais vérifier ça mi-septembre et gare à toi si tu ment :lol: .

Fin de la zone d'humour :D

capelanbrest Wrote:on vous tiens au courant disons d'ici 15 jours 3 semaines....après expérience...in vivo :D


Je passerai une après-midi sur Brest mi-septembre, je ne sais pas encore à quelle date précisément (on ne pas peut toujours l'être (précis)) (ah zut !, j'ai oublié de baliser cette zone d'humour).
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar capelanbrest » 29 Aoû 2012 21:47

Tramfan Wrote:
capelanbrest Wrote:coté tram on va dire que c'est désormais quasiment parfait...


Attention ! Humour !

Eh bien j'irais vérifier ça mi-septembre et gare à toi si tu ment :lol: .

Fin de la zone d'humour :D

capelanbrest Wrote:on vous tiens au courant disons d'ici 15 jours 3 semaines....après expérience...in vivo :D


Je passerai une après-midi sur Brest mi-septembre, je ne sais pas encore à quelle date précisément (on ne pas peut toujours l'être (précis)) (ah zut !, j'ai oublié de baliser cette zone d'humour).


Pas de soucis....
de l'aveu même de certains traminots recueillis aujourd'hui, tout le monde a hâte de voir ce que ça va donner milieu de semaine prochaine tant coté tram que coté bus....
Certaines lignes de bus comme la 7 vont être sous observation....
Hier sur la 3 c'était ollé ollé....
et ce soir du coté des zones industrielles/commerciales ça bouchonnait sec....pour les automobilistes, par contre le tram filait bon "train"....et +tôt plein....donc on avance...!
à suivre...
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 30 Aoû 2012 11:43

Merci pour les infos!
Je serai début octobre à Brest pour découvrir ce nouveau réseau (hélas pas pu venir plus tot...)

A propos de la ligne 7: je la trouve un peu "bizzare" cette ligne, surtout par rapport à la situation précédente.
Certes Kergaradec est désormais désservi par le tram, mais certaines zones comme Loscoat y predent beaucoup!
Idem pour Place de Strasbourg - Maupertuis auparavant désservi par une liane (et au dela jusqu'à Villeneuve, suppression de la désserte)
La désserte du Restic a été purement abandonnée.
Pour la désserte Liberte-Lambezellec par Kerichen, la mutualisation des lignes 7 et 9 réduit elle cette réduction par rapport à l'ex 11?

Une idée de modification d'itinéraire à Loscoat:
- Ligne 3: prolongée sur l'itinéraire de l'actuelle 7 jusqu'à Loscoat puis désserte du Restic. Après soit terminus à Baudot avec boucle retour sur Loscoat, soit prolongation à Poul Ar Feunteun ou Kergaradec (le trafic Loscoat - Kergaradec est il significatif?). Outre la désserte de Loscoat, cela renforcerait celle des cliniques (Grand Large & Lanroze) ainsi que du Lycée de Lanroze.
- Ligne 7: direct de Coat Bian à Poul Ar Feunteun, l'itinéraire perdu étant "rattrapé" par la 3, avec création d'un arret supplémentaire "Duval" entre les deux.

Et de l'autre coté:
- Ligne 5: trajet Coq Hardi - Villeneuve par l'ancienne liane 4
- Ligne 7: terminus Eau Blanche, correspondance Tram

Des "kilometres bus" économisés sur la 7 mais probablement insuffisants pour compenser les nouveaux des 3 et 5.

Qu'en pensez vous?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2790
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar capelanbrest » 06 Sep 2012 11:17

viadi Wrote:Merci pour les infos!
Je serai début octobre à Brest pour découvrir ce nouveau réseau (hélas pas pu venir plus tot...)

A propos de la ligne 7: je la trouve un peu "bizzare" cette ligne, surtout par rapport à la situation précédente.
Certes Kergaradec est désormais désservi par le tram, mais certaines zones comme Loscoat y predent beaucoup!
Idem pour Place de Strasbourg - Maupertuis auparavant désservi par une liane (et au dela jusqu'à Villeneuve, suppression de la désserte)
La désserte du Restic a été purement abandonnée.
Pour la désserte Liberte-Lambezellec par Kerichen, la mutualisation des lignes 7 et 9 réduit elle cette réduction par rapport à l'ex 11?

Une idée de modification d'itinéraire à Loscoat:
- Ligne 3: prolongée sur l'itinéraire de l'actuelle 7 jusqu'à Loscoat puis désserte du Restic. Après soit terminus à Baudot avec boucle retour sur Loscoat, soit prolongation à Poul Ar Feunteun ou Kergaradec (le trafic Loscoat - Kergaradec est il significatif?). Outre la désserte de Loscoat, cela renforcerait celle des cliniques (Grand Large & Lanroze) ainsi que du Lycée de Lanroze.
- Ligne 7: direct de Coat Bian à Poul Ar Feunteun, l'itinéraire perdu étant "rattrapé" par la 3, avec création d'un arret supplémentaire "Duval" entre les deux.

Et de l'autre coté:
- Ligne 5: trajet Coq Hardi - Villeneuve par l'ancienne liane 4
- Ligne 7: terminus Eau Blanche, correspondance Tram

Des "kilometres bus" économisés sur la 7 mais probablement insuffisants pour compenser les nouveaux des 3 et 5.

Qu'en pensez vous?


Bonne réflexion...pour autant je serais bien incapable de te répondre car je n'utilise pas les lignes que tu cites étant en quasi centre ville, ou n’ayant pas à faire dans les quartiers desservis par ces lignes....
Je peux juste te dire que pour la 7 les horaires ont été fabriqués "mécaniquement" sans aucune enquête auprés des usagers et des entreprises...ce qui conduit à des aberrations où les bus passent devant des entreprises....5 mn avant la sortie de la majorité des salariés et ensuite 20 mn après leur sortie....
même scénario pour les heures d'embauches....autant dire de quoi couler une ligne en terme de fréquentation et de faire fuir les usagers potentiels.....

Pour ce type de déserte sans concertations/consultations avec les employeurs/salariés, fines et motivées....on va dans le mur.
Je vois bien dans la desserte de cette ligne en zone industrielle....une occasion de faire des économies de KM/bus aux prochains sondages pour cause de bus vides....Kéolis ayant toujours trainés les pieds pour la desservir correctement...
(ligne à abonnés majoritaires, ne générant donc aucune plus valus...comme le ticket unité)!
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar Striker » 08 Sep 2012 8:41

Yop les Cousins de l'Ouest ;)

Alors c'est bon, nous avons les photos officiels pour prouver que vos rames ont rouler sur les rails Dijonnais ^^

Image

Google Earth a fait une mise a jour sur notre agglomération, et l'on peut y voir deux rames Citadis, dont au moins une Vert Anis a proximité de la Gare de Dijon-Ville (Centre-ville).

Pour ceux qui ont ce logiciel (gratuit) vous pourrez notamment découvrir une ville en chantier, vous pourrez suivre le tracé du Tramway (T1 &T2), cet en effet un couloir en chantier qui se voit d'assez haut.
Ainsi que divers autres quartier entièrement démoli qui permettrons a terme la construction d'éco-quartier, on parle de plusieurs milliers d'habitants sur les 10 prochaines années...

Dijon n'avais pas connu pareil changement depuis plus de 20 ans.

Bonne journée a tous :D
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar citadisman » 19 Jan 2013 22:18

Dernière édition par citadisman le 20 Jan 2013 10:34, édité 1 fois.
citadisman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 120
Inscription: 23 Mai 2008 22:02
Localisation: Brest

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar maclama » 20 Jan 2013 7:33

sympas les vidéos, merci :bravo: :bravo: :bravo:
maclama
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 08 Nov 2003 13:14
Localisation: Brunoy (91)

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar capelanbrest » 20 Jan 2013 7:39

Parfait Citadisman belles réalisations...!
:bravo:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar Tramfan » 20 Jan 2013 22:00

Superbes vidéo Citadisman !

Sur la troisième vidéo, entre 1min24s et 1min46s : le tronçon de tram le plus pentu de France. On voit les pistes en béton pour améliorer l'adhérence des engins rails-route.

Tu utilise quelle caméra et quel logiciel de montage ?

Content de voir que je ne suis pas le seul fan de tram (le vrai) ici.
Et si on se comptait ? :D

EDIT : Vu aussi tes vidéo sur T3, Genève (à visionner pour ceux qui doutent de la voie métrique...) et Reims également très belles.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar quentin » 21 Jan 2013 9:42

Tramfan Wrote:Content de voir que je ne suis pas le seul fan de tram (le vrai) ici.
Et si on se comptait ? :D

Et bah il y a moi :D :D
J' ai mis des photos et pris de plusieurs lignes de tram de Paris pris qlques photos des travaux du tram de Dijon des expos au collège ....je voulais m' appeler "fandetram" mais comme il y avait toi j' ai mis mon prénom
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar citadisman » 21 Jan 2013 20:06

Tramfan Wrote:Superbes vidéo Citadisman !

Sur la troisième vidéo, entre 1min24s et 1min46s : le tronçon de tram le plus pentu de France. On voit les pistes en béton pour améliorer l'adhérence des engins rails-route.

Tu utilise quelle caméra et quel logiciel de montage ?

Content de voir que je ne suis pas le seul fan de tram (le vrai) ici.
Et si on se comptait ? :D

EDIT : Vu aussi tes vidéo sur T3, Genève (à visionner pour ceux qui doutent de la voie métrique...) et Reims également très belles.


Merci pour le compliment,pour le matériel,j 'utilise le Sony HDR PJ580VE et le logiciel,le tout simple windows live movie maker car le Pinnacle 12 que j 'ai également n 'est pas compatible avec le HD.
citadisman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 120
Inscription: 23 Mai 2008 22:02
Localisation: Brest

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar greg59 » 22 Jan 2013 10:35

Belles vidéos ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar citadisman » 22 Jan 2013 12:14

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Toutes les photos ont été faites pendant la fête nationale des vieux gréements l été dernier.
citadisman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 120
Inscription: 23 Mai 2008 22:02
Localisation: Brest

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar greg59 » 22 Jan 2013 12:26

Belles photos, à un détail... Si possible de réduire la signature ? :roll:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar citadisman » 22 Jan 2013 12:43

Depuis,j'ai modifié la taille comme sur celle du tramway de Reims pour le concours.Même avec 1 du tram de Brest,j'aurai eu une seule voix et encore :) :)
citadisman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 120
Inscription: 23 Mai 2008 22:02
Localisation: Brest

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar quentin » 22 Jan 2013 12:50

Belle photos, merci :bravo:
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Dam's, Google [Bot], strelezian, TheDriverBus37


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia