[Brest] Le réseau tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar Rafi » 23 Oct 2019 7:34

Excellente idée le passage par Kergoat !

Il y a du monde à desservir dans ce coin là (habitations et CROUS)
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar leolelionceau » 28 Oct 2019 11:22

capelanbrest Wrote:on est dessous des objectifs initiaux.

Les évaluations de fréquentation initiales prenaient en compte des évolutions urbaines finalisées : certaines n'ont finalement pas vu le jour (halles St Louis), d'autres mettent plus de temps que prévu à se concrétiser (Fontaine Margot), et pour les Capucins elle ne tenaient pas compte du téléphérique, décidé entre temps. Et comme le dynamisme démographique et commercial n'est pas non plus faramineux ...

capelanbrest Wrote:Par ailleurs la ligne A fonctionne notamment à cause du rabattement systématique effectué....

Quant à la droite, à ce jour elle déclare que le tram n'est pas une priorité immédiate et qu'un BHNS fera l'affaire.


Concernant le rabattement systématique, ça n'est pas totalement vrai, même si c'est aujourd'hui plus le cas qu'en 2012 quand plus de lignes desservant les communes faisaient du cabotage dans Brest.

Quant à l'opposition, je ne suis pas sûr que leur position, quoi qu'assez réaliste, résistera à l'épreuve de la campagne, notamment auprès des acteurs que sont l'UBO et de le CHRU ... ;)
---> http://www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul, l'unique forum réservé aux TC au Mans et en Sarthe !
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 29 Nov 2004 14:09
Localisation: Brest

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar LoLoBAI29 » 28 Oct 2019 15:33

Le maillage périurbain est beaucoup plus performant aujourd'hui qu'il y a 7 ans. D'un point vu exploitation et financier, cela a eu beaucoup de points positifs: moins de kilomètres, amélioration des fréquences. Avoir une ligne comme l'ancienne 8 qui reliait Plougastel et Plouzané ... c'est se mettre une balle dans le pieds. Après, le rabattement est certes très importants mais pourtant cela permet au Tramway de capter une très grande majorité des clients.

D'ailleurs concernant les chiffres de 2017 sur la fréquentation de la ligne A, les voici: 31515 validations/jour en périodes scolaires et respectivement 23824 validations/jour en petite vacances scolaires et 23691 validations/jours les samedis hors été et vacances. (Source: Rapport délégataire Keolis 2017 disponible sur le site de Brest Métropole).

On peut se demander si avec la ligne B, les lignes de Bohars et Guilers seront raccourcies au niveau d'un arrêt plus au nord que Liberté - comme Kermenguy/Bouguen !
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar greg59 » 16 Déc 2020 18:25

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar greg59 » 18 Déc 2020 20:29

Des documents avant l'enquête publique sur le futur tram B et la ligne D réalisé par EGIS :
https://eservices.brest.fr/sites/actes/ ... nnexe1.pdf
https://eservices.brest.fr/sites/actes/ ... nnexe2.pdf
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar greg59 » 30 Sep 2021 11:04

Commande future avec Besançon et Toulouse pour 23 rames au total :
- 10 rames pour Brest
- 9 rames pour Toulouse
- 3 à 8 rames pour Besançon

Toulouse s'associe avec Brest et Besançon pour acheter de nouvelles rames de tram

Tisséo souhaite en effet renforcer son offre de tramway avec l’achat de 9 rames supplémentaires. 6 de ces rames devraient être utilisées sur la LAE (Ligne Aéroport Express) qui va remplacer la ligne de tramway T2 en 2026. Les 3 autres rames seront utilisées sur la ligne T1 pour un renforcement progressif de l’offre, dès 2023, avec la création du terminus partiel d’Odyssud. La LAE (Ligne Aéroport Express) doit remplacer l'actuel tram T2 menant de Palais de Justice à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. La LAE reliera une nouvelle station Jean-Maga du tram Palais de Justice-Meett à l'aéroport en aller-retour en 2026. Pendant les travaux de cette station, de 2023 à 2026, la liaison tram vers l’aéroport sera suspendue, pendant trois ans. La station Jean-Maga permettra la connexion de la LAE à la future 3e ligne de métro, fin 2028.
Brest métropole développe 10 km de lignes structurantes avec son projet "Mon réseau grandit" et va acquérir 10 rames de tramway pour un réseau maillé encore plus efficace. Grand Besançon Métropole complète son offre de tramway avec l’acquisition de 3 à 8 rames supplémentaires.

https://www.ladepeche.fr/2021/09/29/tou ... 821142.php
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar greg59 » 20 Avr 2022 19:00

Brest. Lignes plus longues, stationnement… Les Brestois ont donné leur avis sur le tram et le BHNS

Article pour abonnés : https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... 9db277c1b8

Le lien du bilan de la 2eme concertation publique sur le projet :
https://jeparticipe.brest.fr/fileadmin/ ... _BILAN.pdf

Enquête publique fin 2022 - début 2023

En page 9 du bilan de la concertation :
Des demandes de prolongations des lignes Afin d’améliorer la desserte globale des transports en commun sur la métropole, les participants à la concertation formulent de nombreuses demandes de prolongation des lignes :
- Vers le Questel (ligne B de tramway).
- Vers le Fort Montbarey (ligne A de tramway).
- Vers les quartiers nord de Lambézellec (ligne de BHNS)
- Vers le port de commerce
(ligne de BHNS et ligne B de tramway).


Page 33 du bilan de la concertation :
Prolongement Questel :
Concernant l’option de prolongement de la ligne jusqu’au Questel, les arguments avancés ont été entendus et confirment l’intérêt d’avoir inclus l’étude de ce tracé comme une option au stade de l’avant-projet. Toutefois, la décision de réaliser ou non cette prolongation dans le cadre du présent projet sera prise en fin d’Avantprojet, sur la base d’un dossier complet, permettant d’appréhender les différentes dimensions, techniques mais également financières.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar greg59 » 07 Juin 2022 8:01

A travers l'article de presse Télegramme, on apprend que les rames au début de service et fin de service pourront faire la jonction Porte de Plouzané - Gare
Visiblement, il y aura des services spécifiques lors des matchs du stade et de l'Aréna d'offrir ce type de service, mais je note qu'il y a un seul aiguillage dans le sens Plouzané - Gare, et aucun entre CHU et Plouzané et même Guipavas/Gouesnou - Gare et CHU

A noter qu'il y aura quelques rames qui dormiront au terminus du CHU, pas trop fan de ce type, à moins qu'il y a un remisage en site surveillé et clôturé ?

2 Tramway : des ponts revisités…
Pour relier la gare à l’hôpital de la Cavale-Blanche, la seconde ligne de tram du réseau brestois empruntera deux ponts : le pont du Bouguen, entre le carrefour Albert 1er et l’avenue Victor-Le Gorgeu ; le pont de la Villeneuve, près de l’hôpital de la Cavale-Blanche. Depuis plus d’un an, il est acté que d’importants travaux seront réalisés sur ces deux ouvrages pour permettre l’intégration du tram. La vue aérienne de la vidéo postée samedi, permet d’apprécier la manière dont cette nouvelle voie de circulation va venir cohabiter avec l’existant. Au Bouguen, un second pont dédié au tram va être construit pour conserver la circulation cycliste et automobile. Le pont de la Villeneuve, lui, va être élargi.

4 Une connexion entre les deux lignes de tram
Un œil attentif notera la présence de rails dans la descente devant le cinéma Liberté. Sa raison d’être ? Il ne sera possible de garer, la nuit, que quelques-unes des neuf rames du nouveau tramway, au bout de la seconde ligne, à la Cavale-Blanche. Les autres « dormiront » au même endroit que les rames actuelles : aux Portes de Plouzané. Il fallait alors leur permettre de changer de ligne, d’où cette courte jonction. Conséquence ? Chaque matin, les usagers du premier voyage pourront monter dans le tram actuel, rive droite par exemple, et aller ainsi jusqu’à la gare, et pourquoi pas remonter sur l’autre ligne, toujours en tram. Ceux du dernier service, le soir, pourront emprunter la seconde ligne et finir sur la première. Il est envisagé, lors de grands événements (au futur stade ou à l’Arena par exemple), de permettre aux usagers d’utiliser cette possibilité, en journée, de passer d’une ligne à l’autre.

https://www.letelegramme.fr/dossiers/tr ... 058041.php

Lien vidéo du survol de la ligne B : https://www.youtube.com/watch?v=CzHT4UFQKls
Idem pour la ligne D : https://www.youtube.com/watch?v=jIx8vgJGtuo&t=1s
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 07 Juin 2022 9:43

Merci des liens que j'avais vu hier.

Sur le tramway B quelques remarques:

- la desserte de Kergoat est interessante mais je trouve que le tramway coupe trop court. Cette zone bénéficiait auparavant d'une forte desserte mais qui avait été amputée par les récents réseaux pour privilégier un accès plus direct à Bellevue.

- la desserte de Bellevue me semble assez light au vu de la densité de la zone. J'y aurai bien vu un point d'arrêt supplémentaire au niveau des rues de Gascogne / Rennes.

- pour alimenter les zones non desservies, esperons qu'une desserte importante de rabattement et acces direct au centre ville (par l'itineraire bis via la rue du Moulin à Poudre) soit mise en place.

Pour le BHNS ligne D:

- beaucoup de zone sont trop mixtes avec les voitures à mon sens

- pour rejoindre le Bd Léon Blum depuis Malakoff, j'aurai plutôt vu la desserte des rues Paul Masson / St Pol Roux (evtl.rue Boileau au retour), comme sur les anciens réseaux.

- alors que le Bd Léon Blum est large, je trouve dommage que le site propre ne soit pas intégral sur cet axe.

- pour l'arrivée à Lambezellec, je comprends le choix. Il permet d'envisager des prolongements type branche vers Bohars , Lanroze voir Kergaradec. Mais hélas cela se fera au prix d'un partage de voirie pouvant nuire à la régularité. Je pense que l'arrêt Lambezellec sera le terminus dans les faits, comme pour l'actuelle ligne 2.

- une autre solution aurait été une boucle à Lambezellec en utilisant la rue Marcelin Duval dans un sens. Et circulatuon automobile dans l'autre sens. Pendant longtemps la ligne 8 faisait son terminus avec une telle boucle.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar Olivier » 23 Juin 2022 6:03

Inauguré le samedi 23 juin 2012, le tramway de Brest Métropole a 10 ans aujourd'hui. Deux autres lignes de transport public en site propre sont en projet à Brest : une 2ème ligne de tramway et une ligne de BHNS. https://www.transbus.org/actualite/actu-2022-06-bibus-10-ans-tramway-brest-metropole.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar greg59 » 26 Juin 2022 9:06

Pour les 10 ans du tram pas mal d'articles :
https://www.letelegramme.fr/dossiers/10 ... 083132.php
https://www.letelegramme.fr/dossiers/10 ... 083200.php
https://www.letelegramme.fr/dossiers/10 ... 084260.php
https://www.letelegramme.fr/dossiers/10 ... 077699.php
https://www.letelegramme.fr/dossiers/10 ... 084360.php

A terme d'autres lignes pourraient voir le jour en tram ou BHNS :
Et la suite ?
« On peut très bien imaginer, dans le futur, l‘extension des lignes vers Plouzané, vers Guipavas, vers Gouesnou, si les moyens le permettent. Il y a une vraie réflexion à mener sur les mobilités. Demandez au maire de Plougastel-Daoulas : il voit très bien, demain, après remise en ordre du pont Albert-Louppe par l’État, une ligne de tram ou un bus à haut niveau de service relier Plougastel à Brest. Ça serait un moyen de faire face aux bouchons qui deviennent dramatiques sur le pont de l’Iroise… ».

https://www.letelegramme.fr/dossiers/10 ... 083200.php
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 26 Juin 2022 17:50

Merci Greg pour ces liens

3 remarques:
- le Pont de l'Iroise a une sortie au niveau du Relecq Kerhuon, zone de Kerscao. Il s'y trouve une grande zone commerciale (avec Leclerc) mais aussi la voie ferrée Brest <> Landerneau (<> Paris). Une halte pourrait y être crée avec P+R et liaisons fréquentes (au moins jusqu'à Landerneau). Dommage que pour la ligne B il n'ait pas été envisagé de connecter les voies (pourtant très simple, le terminus du tramway se faisant au niveau des voies de remisage de la gare).

- le pont Albert Louppe est déclassé depuis la mise en service du Pont de l'Iroise en 1994. Il n'est utilisé que par les piétons et vélos et extrêmement occasionnellement par les bus. La métropole craignant que l'Etat lui rejette alors la responsabilité de la rénovation (gros sujet de tension). La non ré-élection du député de Plougastel (Richard Ferrand) ne risque t elle pas de retirer un appui de poids à la métropole pour la prise en charge de la rénovation par l'État ?

- ledit pont a été équipé à sa construction d'une gallerie pour faire passer le chemin de fer, à l'origine la ligne Brest <> Quimper qui fut au final construite par Landerneau. En prenant le chemin de randonnée sous le pont on peut voir l'amorce au niveau du pont de cette gallerie déviant du pont.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar LoLoBAI29 » 26 Juin 2022 18:34

viadi Wrote:Dommage que pour la ligne B il n'ait pas été envisagé de connecter les voies


L'explication est assez simple en réalité. La fréquentation des deux lignes desservant le Relecq-Kerhuon (environ 2000 personnes / jour type scolaire → Source: rapport délégataire) ne justifie pas un tel investissement aussi réduit soit-il. De plus, la gestion mixte TER / TGV / Ligne B sur cet axe serait rendu très compliqué en raison du faible nombre de sillons disponibles (surtout en heure de pointe). Après le bénéfice d'une liaison directe Kerscao↔Gare de Brest est énorme, le gain de temps serait alors impressionnant.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar greg59 » 26 Juin 2022 18:56

Visiblement le VP Transport parle de Tram Train pour ce secteur de Relecq, le prolongement du Tram B en mode tram train
Je pense que ce sera très compliqué en terme de gestion du trafic entre TGV et TER

Pour Relecq, il y a peut être une solution, faire un débranchement du tram à Strasbourg, et aller jusqu'à cette ville (je ne dis pas que c'est à faire, mais si la métropole veut le faire, c'est une hypothèse à étudier en tout cas)
Ca été étudié lors du premier projet de tram dans les années 80, notamment en 1990 dans la phase Avant Projet Sommaire dont j'ai partagé les infos sur ce forum suite à la venue sur 2 jours mi juin, il y a 10 jours : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=36110
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 26 Juin 2022 20:44

Le problème est que si vous passez un tramway sur la route de Quimper (Strasbourg <> Palaren) vous allez neutriser un important axe pénétrant pour le trafic local sans grande alternative.

Pour Kerscao, la création d'une halte TER peut être envisagée rapidement et independamment d'un tram train avec un P+R bien situé en accès de la ville.

Le trafic ferroviaire est assez faible surtout en retirant les TER de Rennes / Quimper et TGV de Paris permettant une insertion de tram train ou de forte augmentation de TER sur Brest <> Landerneau / Morlaix.

Mais un P+R à cet endroit serait très judicieux pour un report modal.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar capelanbrest » 27 Juin 2022 0:17

viadi Wrote:Le problème est que si vous passez un tramway sur la route de Quimper (Strasbourg <> Palaren) vous allez neutriser un important axe pénétrant pour le trafic local sans grande alternative.

Pour Kerscao, la création d'une halte TER peut être envisagée rapidement et independamment d'un tram train avec un P+R bien situé en accès de la ville.

Le trafic ferroviaire est assez faible surtout en retirant les TER de Rennes / Quimper et TGV de Paris permettant une insertion de tram train ou de forte augmentation de TER sur Brest <> Landerneau / Morlaix.

Mais un P+R à cet endroit serait très judicieux pour un report modal.


le tram train avait été évoqué lors de la première phase du tram et dans les mois qui suivirent.
dans les années 2010 tout le monde ne parlait que de ça y compris le maire actuel...sauf que :
ça n'est plus du tout à l'ordre du jour...
Pour des rasions de coûts difficilement supportables (la métropole brestoise étant la plus petite de france).
au fait que les villes actuelles verraient d'un bon œil le prolongement des 2 branches vers
1 Plouzané (la plus dense en terme de population).
2 Gouesnou (la plus facile en terme de travaux et de l'espace dispo entre la porte de Gouesnou et le centre bourg).
Sur le Relecq Kerhuon on a essentiellement de l'habitat horizontal et du CSP+ pas nécessairement accros au TC...
Bref le sujet n'est plus à l'ordre du jour pour bien longtemps...en tous cas officieusement. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar greg59 » 27 Juin 2022 6:26

Si il y a une phase 3 du développement du tramway, je verrai plutôt comme ça :
- Ligne A prolongée vers les villes de Plouzané, Gouesnou et Guipavas
- Ligne B prolongée au delà du CHU vers la ligne A (Coat Tan ?) en passant par le Questel
- Ligne B prolongée jusqu'au port de commerce, mais la future station terminus de la ligne B orienté plein Est rendra caduc son prolongement, donc, il est fort possible que c'est la ligne D du BHNS qui ira au Port du commerce
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar LoLoBAI29 » 27 Juin 2022 7:46

Les centres-ville de Guipavas, Plouzané et Gouesnou sont loin d'être adaptés au passage d'un tramway. Ne serait-il pas plus judicieux et raisonnable d'améliorer d'abord les dessertes bus de ces communes ?

Par contre une ligne B au port de commerce serait une bonne chose je pense. C'est une zone en pleine dynamique qui mérite mieux que la desserte offerte aujourd'hui.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 27 Juin 2022 14:11

Le prolongement vers Plouzané et Gouesnou peut se comprendre dans le sens repousser l'accès des voitures et d'anticiper les P+R plus en amont permettant également une desserte par "bus de rabattement" des villes.

Gouesnou on pourrait simplement envisager un terminus en entrée de ville, grand carrefour routier proche du centre bourg.
Pour Plouzane c'est un peu plus compliqué, la ville est multi-polaire, Trinite, Castel Nevez, Bourg et Technopole.
A voir si c'est "rentable" et "judicieux" d'y avancer les terminus du tramway de quelques stations.

Pour Guipavas, le tramway A est déjà au niveau de l'accès de l'autoroute venant de l'est au niveau de la RN12/Porte de Gouesnou, je ne vois pas l'interêt d'y prolonger le tramway.

Ce qui manque un peu dans le tramway B c'est la non desserte vers "Porte de Guilers", au niveau de Penfeld avec le Parc des Expositions et de nombreuses places de parking.

Il reste l'accès via la RN165 depuis Plougastel.
En l'absence de tramway, une creation de halte à Kerscao serait idéale, le voie ferrée permet facilement de mettre une halte, au niveau du passage à niveau, il y a de la place pour créer des P+R.

Quand au franchissement de l'Elorn vers Plougastel, si il serait interessant d'y créer une branche pour éviter le franchissement des voitures en anticipant un P+R.
A voir comment cela sera ferait (utilisation du caisson ferroviaire sous le pont Albert Louppe ?) et quel raccordement à la ligne classique (tunnel jusqu'à l'ancienne gare du Rody au niveau de la Plage du Moulin Blanc ?)
Mais le coût ne sera t il pas dissuasif pour le service rendu ?

(comme partout l'argent public se fait rare et est très demandé)
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar Clément 2000 » 30 Juin 2022 16:20

greg59 Wrote:Si il y a une phase 3 du développement du tramway, je verrai plutôt comme ça :
- Ligne A prolongée vers les villes de Plouzané, Gouesnou et Guipavas
- Ligne B prolongée au delà du CHU vers la ligne A (Coat Tan ?) en passant par le Questel
- Ligne B prolongée jusqu'au port de commerce, mais la future station terminus de la ligne B orienté plein Est rendra caduc son prolongement, donc, il est fort possible que c'est la ligne D du BHNS qui ira au Port du commerce

Je propose par la même occasion un prolongement du téléphérique C jusqu'à la pointe du raz, pour une expérience touristique inoubliable !
Pour le retour du trolleybus !
Clément 2000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 02 Fév 2020 21:36
Localisation: Brest

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar LoLoBAI29 » 30 Juin 2022 18:02

Je pense que la métropole doit s'atteler à améliorer la desserte des communes autour de Brest c'est certains .. mais pas en finançant des prolongements de tramway qui relèvent davantage d'une vision utopique du transport comme peut l'avoir bon nombre d'élus ou de personnes qui ne connaissent pas la ville. Avec plusieurs lignes dépassant à peine la barre des 1000 passagers / jour, on voudrait nous faire croire de la pertinence d'un prolongement du Tram A et B vers ces communes ? C'est assez démagogique. Ce qu'il faut faire d'abord d'améliorer la fréquentation de ces lignes en améliorant l'offre - la rendre plus régulière et plus attractive mais aussi travailler activement pour leur amener de la performance (voie bus pour amélioration vitesse commerciale et donc qualité de service). Dans le détail pourquoi des prolongements du tram A ou B vers les communes ne se feront jamais selon moi:

PLOUGASTEL:
- remise en état couteuse du pont Albert Louppe et tracé compliqué aux extrémités du pont
- intérêt limité au vue de la fréquentation (2400 personnes / jour en période scolaire → 1200 personnes / jour le samedi)
- passage dans le centre impossible (étroit)

PLOUZANE:
- la fréquentation des lignes de Plouzané est surtout tirée par le Technopôle (L2), y amener un tram est impossible via Sainte-Anne et impertinent via la Trinité
- dessert du Bourg comme de la Mairie Plouzané impossible en raison de l'étroitesse des lieux

GUILERS:
- non-desserte d'un terminus "Porte de Guilers" largement compensé par un rabattement de la L12 au Bouguen ou environ

GUIPAVAS:
- intérêt limité au vue de la fréquentation (1900 personnes / jour en période scolaire → 830 personnes / jour le samedi)
- traversée Z.I Lavallot rendrait la circulation compliquée car le Boulevard Michel Briant est un axe pénétrant majeur dans Brest Est.
- passage dans le centre impossible (étroit) qui nécessiterait une fermeture de l'axe pénétrant de Guipavas et de rediriger tout le flux de voiture vers le Rd-Pt de l'Europe (à Guipavas) déjà bien bouché

LE RELECQ-KERHUON:
- desserte centre impossible (étroit)
- création halte à Kerscao peu pertinente car gestion mixte tram B, TER, TGV bien trop compliquée et nécessitant des investissements importants pour pas grand chose
- intérêt limité au vue de la fréquentation de la L17 (1600 personnes / jour en période scolaire → 700 personnes / jour le samedi)
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 01 Juil 2022 18:03

J'approuve globalement vos propos avec quelques nuances:

- une absence de desserte type Porte de Guilers idéalement au niveau du Parc des Exposition de Penfeld, servant comme P+R (je me demande si depuis la construction de la Carène et l'Arena cette installation est toujours autant utilisée ?) est un peu dommage. D'autant que depuis son terminus de la Cavale Blanche le tramway s'enfoncera rapidement dans une zone fortement urbanisée

- pour Kerscao, si le tram train n'est pas une solution retenue, à tout le moins une halte ferroviaire avec P+R depuis Plougastel et l'accès sud RN165 pourrait voir le jour rapidement.

Précisons que l'excuse de saturation de la voie ferrée ne tient pas au vu des faibles fréquences de la ligne. Cette halte pourrait être desservie par les TER Landerneau / Morlaix, dont il faudrait renforcer la fréquence à 15 minutes en pointe et 30 minutes hors pointe, du moins jusqu'à Landerneau.

Cela laisserai largement la place au trafic restant TER Rennes / Quimper et TGV Paris.

A voir avec la région et reconnaissance de la tarification brestoise jusqu'au Relecq Kerhuon. Le déplacement de l'arrêt Kerhuon mieux situé au niveau du Pont SNCF pourrait aussi s'envisager, moins à l'écart que l'arrêt actuel au niveau de la gare.

Cela ne couterait pas grand chose mais constituerait un énorme progrès.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar LoLoBAI29 » 02 Juil 2022 9:53

Le parc des expositions de la Penfeld est toujours utilisé mais à des occasions bien moindres: festival Astropolis, fête foraine ou bien salon de l'étudiant. Le réseau Bibus met en place durant ces évènements des navettes spécifiques et/ou renforce l'offre de la ligne 12 - ce qui convient très bien. Y amener une desserte type tramway me paraît disproportionné dans la mesure où comme précisé dans votre réponse la Carène et l'Aréna concentre aujourd'hui la majeure partie de l'activité culturelle de Brest. Un parking du Parc des Expos de la Penfeld transformé en P+R peut très bien se faire, et même être desservi par une ligne 12 renforcée avec une offre convaincante et des voies de circulation dédiées. Quoiqu'il arrive, la mise en service future du Tram B dans le secteur entraînera un remaniement important de l'offre bus - et de l'importance des lignes de commune dans la desserte des quartiers en complément du Tram.

Du côté du Relecq-Kerhuon, je ne parle pas de saturation du sillon entre le Relecq et Brest mais bien de la gestion Tram B (ou Tram-tain) / TER / TGV qui pourrait être rendue compliquée notamment par la région. En effet, serait-elle prête à intégrer plus d'offre sur l'axe Brest-Landerneau-(Morlaix) ? Rien n'est moins sûr. Et puis se pose la question de la pertinence de deux haltes ferroviaires au Relecq si l'on y ajoute Kerscao. Rappelons que la fréquentation avant Covid de Kerhuon est de 47 000 voyageurs / an - majoritairement scolaire - qui s'effondre durant les week-end et les vacances scolaires.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar greg59 » 16 Jan 2023 9:21

L'enquête publique s'est terminé il y a une semaine environ, on va passer à l'étape chantier dès Mars pour le BHNS et le Tram B :

ENTRETIEN. Future ligne de tram à Brest : pour Yohann Nédélec, « il faudra changer ses habitudes »

À Brest (Finistère), la ligne B du tramway et le bus à haut niveau de service (BHNS) doivent voir le jour en 2026. Alors que les travaux débuteront en mars 2023, Yohann Nédélec, vice-président de la métropole en charge des mobilités, détaille les contours du chantier. « L’idée n’est pas de chasser les voitures du centre-ville mais d’offrir une alternative crédible », précise l’élu.

Yohann Nédélec est l’adjoint à la ville de Brest (Finistère) en charge du centre-ville. Il est aussi chargé des questions de mobilités à la métropole. L’élu coordonnera le chantier de construction de la deuxième ligne de tramway et du bus à haut niveau de service (BHNS), de mars 2023 à novembre 2025.

Quels travaux seront réalisés en 2023 ?

Deux phases sont définies : une première de préparation, à partir du mois de mars. Enedis, GRDF et Eau du Ponant travailleront sur les réseaux souterrains d’électricité, de gaz et d’eau. Nous entrerons dans le vif du sujet en septembre...

Article pour abonnés : https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... 865d0c2723
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar HLZ GX317 » 17 Jan 2023 20:30

LoLoBAI29 Wrote:Je pense que la métropole doit s'atteler à améliorer la desserte des communes autour de Brest c'est certains .. mais pas en finançant des prolongements de tramway qui relèvent davantage d'une vision utopique du transport comme peut l'avoir bon nombre d'élus ou de personnes qui ne connaissent pas la ville. Avec plusieurs lignes dépassant à peine la barre des 1000 passagers / jour, on voudrait nous faire croire de la pertinence d'un prolongement du Tram A et B vers ces communes ? C'est assez démagogique. Ce qu'il faut faire d'abord d'améliorer la fréquentation de ces lignes en améliorant l'offre - la rendre plus régulière et plus attractive mais aussi travailler activement pour leur amener de la performance (voie bus pour amélioration vitesse commerciale et donc qualité de service). Dans le détail pourquoi des prolongements du tram A ou B vers les communes ne se feront jamais selon moi:



GUIPAVAS:
- intérêt limité au vue de la fréquentation (1900 personnes / jour en période scolaire → 830 personnes / jour le samedi)
- traversée Z.I Lavallot rendrait la circulation compliquée car le Boulevard Michel Briant est un axe pénétrant majeur dans Brest Est.
- passage dans le centre impossible (étroit) qui nécessiterait une fermeture de l'axe pénétrant de Guipavas et de rediriger tout le flux de voiture vers le Rd-Pt de l'Europe (à Guipavas) déjà bien bouché


Pour moi si prolongement vers les villes il y a, se sera la première à y passer mais pas pour des raisons de fréquentation, mais comme produit d'appel aux promoteurs et aux porteurs de projets pour une opération d'urbanisme de grande ampleur au niveau de Lavallot... Pour justifier avec la fréquentation un tramway il faudrait arrêter de construire en R+2/3 avec des zones monofonctionnelles mais mixer les activités et construire plus dense !
Avatar de l’utilisateur
HLZ GX317
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 210
Inscription: 01 Avr 2015 20:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia