Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

leolelionceau Wrote:C'est pas le cas partout.
La toison d'or à Dijon est excellemment desservie par les TC (2 LIANES je crois).

Quand j'étais l'un des représentants des usagers à la commission technique de coordination du STIF, j'ai vu des cas où une personne morale finançait un service de transports en commun par le procédé dit de la garantie de recettes. ça consiste à déterminer un montant de recettes par une formule où le demandeur d'engage à verser la différence entre la recette constatée et la recette convenue. Dans ce systéme à garantie de recette, le financeur peut emmettre des bons ou des tickets spéciaux qui peuvent être utilisés conjointement à la billeterie normale du réseau.
La garantie de recette peut être négociée par n'importe quelle personne physique ou morale, j'en ai vu passer plusieurs au STIF.(...) Dans le financement de services de transports en commun par des entités privées, en acceptant d'autres voyageurs, sans tomber dans une longue liste exhaustive :
- des navettes RATP avec du matériel de la ligne 220 entre le Château de Vincennes et le Printemps Nation aux heures creuses, avant l'ouverture du RER,
- la ligne 520 gare RER de Bry - SFP, financée par la SFP et des entreprises voisines,
- la desserte des magasins généraux d'Aubervilliers, aux heures de pointes par la navette 552 et aux heures creuses par une formule à la dempande,
- une navette desservant Vélizy 2, dont je ne sais si elle existe encore,
- la création du 109 et le prolongement du 111 pour mettre ces deux lignes en correspondance avec la ligne 14 et libérer Charenton d'une partie des autocars affretés par les entreprises,
- quand La Poste avait encore son centre logistique entre Boissy-Saint-Léger et Brie-Compte-Robert, elle affrétait à la SETRA des courses adaptée aux horaires de son personnel, les autres personnes pouvaient l'utiliser et les recettes de ces voyageurs supplémentaires était reversées à La Poste.
Un exemple célébre, qui a pris fin à cause du changement de propriétaire du centre commercial en question, était le Leonard's subway, devenu ensuite Tandy subway, métro privé reliant le centre commercial à un parking à Fort Worth (c'est du côté de Dallas).
D'autre part, IKEA loue à un prix dérisoire des remorques à vélo pour embarquer les achats des clients de certains magasins http://groups.google.com/group/fr.misc. ... 4fcfcb4bff
Donc tout ceci prouve la démarche de IKEA d'être un distributeur plus écologique que certains de ses concurrents, et dans ce contexte l'affrétement d'autobus pour ses clients ne serait pas une absurdité.
Rabelaisien Wrote:j'ai vu des cas où une personne morale finançait un service de transports en commun par le procédé dit de la garantie de recettes.
Rabelaisien Wrote:Un exemple célèbre, qui a pris fin à cause du changement de propriétaire du centre commercial
Rabelaisien Wrote:Donc tout ceci prouve la démarche de IKEA d'être un distributeur plus écologique que certains de ses concurrents, et dans ce contexte l'affrètement d'autobus pour ses clients ne serait pas une absurdité.

François Wrote:Là cela me semble plus difficile, je ne me vois pas transporter une armoire IKEA ou toute la chambre du petit dernier dans sur le dos et dans un bus...
François Wrote:S'il faut pousser les dessertes urbaines le plus loin possible, certaines agglo se posent pas mal de questions sur celles des centres commerciaux. En effet, pas mal de questions doivent être posée :
1) les deniers publics doivent il financer le développement des sociétés privés ?

jerome Wrote:Notons que les hypermarchés et grands magasins des centres commerciaux participent déjà au financement des transports publics par le bief du versement transport
Rabelaisien Wrote:Un groupe de personnes a fait plusieurs voyages un dimanche après-midi, avec des éléments de meubles ne dépassant pas les dimensions réglementaires. Jonath, un des piliers Berlinois du forum du métro de Montréal, a vu des personne prendre le métro avec des fauteuils et d'autres meubles.

Rémi Wrote:Salut
d'autant plus qu'ils financent DEJA les transports en commun par le biais du Versement Transports.
Rémi Wrote:Irait-on demander à un lycée privé de participer au projet sous prétexte que ce n'est pas un équipement d'Etat ?

François Wrote:Rabelaisien Wrote:Donc tout ceci prouve la démarche de IKEA d'être un distributeur plus écologique que certains de ses concurrents, et dans ce contexte l'affrètement d'autobus pour ses clients ne serait pas une absurdité.
Là cela me semble plus difficile, je ne me vois pas transporter une armoire AEKI ou toute la chambre du petit dernier dans sur le dos et dans un bus...

François Wrote:Comme je le disais, ils payent la VT comme toutes les entreprises, pourquoi recevraient ils des "aides supplémentaires" ? Il y a bien là une mobilisation des deniers publics (et donc nos impôts) pour accroître les gains d'entreprises privées faisant souvent partis de grands groupes. C'est pourquoi, il me semble normal qu'une partie des bénéfices engendrés par l'afflux de clients venant des TC participent au financement de cette desserte plutôt qu'être totalement distribués aux actionnaires.Rémi Wrote:d'autant plus qu'ils financent DEJA les transports en commun par le biais du Versement Transports.

leolelionceau Wrote:Et comme l'a dit Sylvain, tout le monde ne sort pas des Ikea et consors avec des meubles entiers. Perso quand je vais chez Brico Dépôt pour acheter une chasse d'eau, je suis bien content que le bus m'y emmène ... pas besoin de sortir ma caisse d'une tonne pour trimballer un chasse d'eau qui doit peser en tout et pour tout 800 grammes.

François Wrote:Il faut faire une distinction entre le mercantiliste et l'éducation. L'un sert à s'enrichir, l'autre à enrichir le savoir.

alex.51 Wrote:Le second n'a tout simplement aucune desserte, vu qu'il se trouve carrément en zone périurbaine, en dehors du territoire de Reims Métropole...

Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], rennais_passionbus
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978