Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

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Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar mm » 04 Oct 2008 22:00

Salut,

En ce moment je suis en train d' étudier les différents aménagements sur les parvis des gares SNCF, avec l' avènement du tramway et une réorganisation des transports urbains/interurbains, les parvis de certaines gares SNCF ont été complètement transformés pour devenir dans des villes moyennes de province un centre névralgique en terme de pôle multimodale.

J' aimerais, que vous me détailler les lignes qui desservent la gare principale, avec des photos si possible pour montrer avant et après le parvis et gare routière aménagé et les projets à venir aussi me seront fort utiles;

Merci de votre aide...
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Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar bus 01 » 05 Oct 2008 9:38

il me semble qu'un pole multimodal a été inauguré depuis peu à Roanne ...
il faut demander à notre Jerome national ... :bravo:
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Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar alex.51 » 05 Oct 2008 15:44

Ta question arrive au bon moment mm car à Reims nous sommes tout juste en train de réaménager le parvis de notre gare !
Actuellement y passe déjà un bon nombre de lignes : A, C, D, F, K, T, Y (terminus) + les lignes Citadines (terminus) + les lignes de soirée 1 et 3.
À l"avenir, selon le projet contractuel - qu'en bon passionnés nous faisons tout pour corriger :mrgreen: - on y trouvera les 2 lignes de tramway (dont l'une y fera terminus) + les lignes 2 (terminus aussi), 3, 4, 6, 8, 16 (terminus), 17 (terminus) + les Citadines (terminus) + sans doute des lignes de soirée dont nous ne disposons pas.

Le rôle de la gare en termes de transports urbains sera donc à peu près le même, un peu renforcé par la présence du tram certes, mais l'autre gros pôle de correspondance, encore plus important, la Place du Théâtre, restera dominant et verra aussi s'arrêter les 2 lignes tram. Par contre, 3 lignes ne desserviront QUE la gare en tant que point de correspondance en centre-ville (évitant donc le Théâtre), ce qui aujourd'hui n'est le cas que de la Y (Citadines exclues) : ce sont les 6, 16 (équivalent à la Y actuelle) et 17.

Concernant le volet urbanisme, on va énormément y gagner... aujoud'hui le parvis est entièrement occupé par un parking, isolé du reste de la ville par un large boulevard à 4 voies de circulation en sens unique. Dans la perspective du réaménagement on a un parvis entièrement piétionner, avec juste quelques voies de bus. Toute la circulation automobile est reportée SOUS le parvis (d'où les énormes travaux de déviation de réseau en cours en ce moment). Suivant les vues d'artiste on a des fontaines, des espaces verts, des terrasses de cafés... à la place de l'actuel immense parking.

En ce qui concerne la "gare routière" extra-urbaine, du changement est aussi attendu... jusqu'ici il s'agissait d'un simple arrêt de bus installé en pleine voie, sur le boulevard à 4 voies, jusqte à 50 mètres du parvis en lui-même. Ce qui est certain, c'est qu'avec le réaménagement de celui-ci, cet arrêt ne sera plus à cet endroit (à la place ce sera une rampe que les bus urbains des lignes 3, 4,8 et 16 emprunteront pour rejoindre le boulevard)... mais on ne sait pas du tout où cet arrêt sera effectué à la place.
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
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Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar Agorool » 05 Oct 2008 16:16

Bonjour,

À Dijon, le parvis de la gare SNCF a été récament réaménagé afin de créer un pôle multimodale avec trains, bus, cars, voitures, vélos, taxis. En effet, fini la gare routière isolée et le parvis presque entièrement dédié aux voitures... désormais, le parvis comporte de plus grands espaces piétons, et, afin de faciliter la multimodalitée, bus Divia et cars Transco y sont regroupés en comagnie d'une station de taxi, d'une station Vélodi et d'un dépose-minute voitures.
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Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar GX327 » 05 Oct 2008 16:49

Bonjour.

Actuellement, la ville d'Aix en Provence ne possède rien de ce genre.
Depuis 1999 la Gare Routière est à un emplacement provisoire succédant à un autre emplacement provisoire où elle avait séjourné au moins 15 ans. Paradoxe quant on sait que c'est la 1ère Gare Routière des Bouches du Rhône devant Marseille.
Toutefois depuis 2001 avec la création de la communauté du Pays d'Aix (et ayant récupéré une bonne partie des lignes départementales transitant par Aix), un projet est apparu.
L'architecte sera choisi début 2009 pour bien sûr la réalisation du pôle multimodal (la Gare Routière restera à son emplacement actuel sauf durant les travaux, et en plus c'est à 100m de la Gare SNCF et de l'autoroute vers Marseille), pour une ouverture fin 2012.

Les deux lignes de BHNS, qui devraient d'ailleurs être mises en service en 2011 ou 2012 en théorie (voire 2010 pour la deuxième qui serait la première mise en service - j'expliquerai après), desserviront la nouvelle Gare Routière, et 4 quais Aix en Bus seront créés (lignes 4B - 14 - 23 - 24, et sans doute 3, 4 et 5, les 3 et 4 devant être coupées en deux).
Des ascenseurs relieront la Gare SNCF à l'avenue des Belges à côté de la Gare Routière. En effet, actuellement, soit en prend un petit escalier menant à 100m de la Gare SNCF, soit on fait le tour par la rotonde et l'avenue Victor Hugo, soit environ 400m.
Et des afficheurs de temps d'attentes seront intallés. Et même pour les bus urbains, au grand dam des autobus Aixois. En effet, autant les retards passent parfois inaperçus (comme 20 minutes de retard sur une ligne de fréquence de 20 minutes), autant là ça sera difficile de faire croire à la clientèle que les bus sont toujours à l'heure.
Un couloir Bus dans le sens gare routière -> Rotonde sera installé, et un autre avenue de l'Europe pour la ligne A de BHNS (vu que l'avenue de l'Europe est du 2x2 voies)

La Gare sera entièrement couverte, et les bus se gareront en épis.

http://transports.agglo-paysdaix.fr/inf ... rojet.html

Qaunt aux BHNS :
La ligne A (elles n'ont pas de nom, mais je leur donne personnellement des lettres pour ne pas les confondre avec les lignes numérotées qu'on a) reliera le Jas de Bouffan au Val de l'Arc, via la Gare Routière, et les Facultés. soit un hybride de la moitié de la 4 et de la 6 actuelle. Mais, en passant par les Facultés, elle desservira la Gare SNCF en plus. avec une fréquence comprise entre 5 et 8 minutes, les voyageurs désirant avoir une navette l'auront (il était question d'une navette Gare routière-Rotonde-Gare SNCF, mais la ligne de BHNS A aurait le même itinéraire, donc aucun intérêt de la faire).
La ligne B, (exploitée en standards, contrairement à la A qui aura peut-être des articulés) reliera la Gare Routière au Pôle d'Echanges du Plan d'Aillane, à proximité du Pôle d'Activités. De nombreuses lignes départementales et communautaires passeraient là, permettant un accès rapide à Aix sans à avoir à ajouter 5 lignes départementales ou communautaires à la Gare routière d'Aix.
Et avec la billetique qui arrivera le 1er Septembre 2009 à Aix et le 1er Janvier 2010 sur les lignes communautaires, les correspondances seront facilitées.
Le plan d'Aillane verrait le jour dans 2 ou 3 ans, donc avant la Gare Routière. Et vu qu'il est a peu près certain que la restructuration du réseau Aix en Bus n'intervienne qu'une fois la configuration du secteur définitive, la ligne B entrera en service avec sans doute 1 ou 2 ans d'avance sur la A.
A noter qu'une station V'Hello existe actuellement à la Gare Routière, quelle sera bien sûr conservée, et que de vrais emplacements de taxis seront créés également.
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Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar mm » 05 Oct 2008 18:16

Merci pour vos informations ultra précises :) , c' est bien ce que je pensais, la gare SNCF centrale joue aujourd'hui' un rôle majeur en terme de correspondance multimodale, et les réseaux qui développe le tramway font tout pour desservir la gare.

Récemment comme l' avait annoncé Jérôme, la ville de Roanne a totalement métamorphosé sa gare centrale, avec une meilleur lisibilité des quai, une meilleur réorganisation du réseau bus, ce n' est que bénéfique pour les déplacement urbain/suburbain.
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Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar JM-C » 05 Oct 2008 19:20

C'est évident.
La Gare Routière de Perrache a été mise en service en 1976 en prévision de l'arrivée du métro (mai 1978). La ligne B desservait l'autre gare (Brotteaux), marginale et La Part-Dieu dont la gare actuelle a été mise en service en juin 1983.
Les trams T1 et T2 (mis en service en janvier 2001) avaient pour terminus Perrache, T1 passant à La Part-Dieu.
Les lignes de trolleybus C1 et C3 (faux BHNS) desservent La Part-Dieu. Le tram T3 (décembre 2006) a pour terminus le côté est de cette gare.
Le tram T4 (qui desservira les Minguettes en avril 2009) devrait être ultérieurement prolongé à La Part-Dieu.
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Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar mm » 05 Oct 2008 20:08

Lyon et Paris sont des exceptions car elles possèdent plusieurs Gares Centrale, je mettrais un zéro pointé pour la Gare Part-Dieu, où les lignes de tramways, Interurbains sont dispatchés, avec un faux parvis de la Gare; mais c 'est vrai il n' y avait pas de la place pour tout mettre du côté Vivier Merle ( lignes Interurbaines ) quand au tramway on va pas revenir la dessus de faire passer T4 et T3 coté villette, on en a déjà débattu...

Il y a quand même des grandes agglomération qui ne possèdent qu' une seule Gare centrale ( Bordeaux, Marseille, Toulouse, Grenoble ) dont des travaux devraient être envisagés pour certaines de ces agglomérations de remettre à neuf, la gare routière....et son parvis...je pense aussi notamment à la ville de Poitiers, Tours ( futur gare TGV ) mais je connais pas le réseau...
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Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar JM-C » 05 Oct 2008 20:45

mm Wrote:Lyon et Paris sont des exceptions car elles possèdent plusieurs Gares Centrale, je mettrais un zéro pointé pour la Gare Part-Dieu, où les lignes de tramways, Interurbains sont dispatchés, avec un faux parvis de la Gare

On est tout à fait d'accord sur ce point.
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Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar François » 05 Oct 2008 21:04

Bonjour,

Je suis d'accord avec mm pour dire que la GR de Part-Dieu, c'est un 0 pointé ! Cette GR n'est pas à la hauteur de Lyon. En plus elle est dangereuse.

Cher mm, si tu dois prendre des exemples pour ton étude, la GR de la Part-Dieu doit être cité comme un contre-exempte. Tout y est, une erreur de conception dès le départ (implantation et dimension), l'absence de volonté de la ville et du Sytral pour la développer (lors de la construction de LEA, l'emprise a été réduite et il n'y pas eu d'étude pour l'agrandir et profiter des travaux de démolition de la major), traversé anarchique et non canalisé des piétons sur le parvis et stationne ment des voitures sur les emplacements d'autocars. Bref une belle panique.
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Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar jerome » 05 Oct 2008 21:29

bus 01 Wrote:il me semble qu'un pole multimodal a été inauguré depuis peu à Roanne ...
il faut demander à notre Jerome national ... :bravo:


Effectivement, j'ai réalisé un reportage photo dans ce sujet => http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=2193&st=0&sk=t&sd=a&hilit=loire&start=175

Et en complément, voici un plan schématique du site :

Image
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Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar ciftheplayer » 05 Oct 2008 21:44

Bonsoir,
voila le cas de Lorient :
jusqu'en 1991, les emplacements des acces aux transport etaient repartis comme suit :
Image
La gare SNCF, le poit central du réseau de bus et la gare routiere n'etaient pas situées au meme endroits. le plus marquant était que la gare routiere n'etait meme pas désservit par les bus.

a partir de 1991, tout a été regroupé au niveau de la gare SNCF.
Image
les lignes principales de bus desservent la gare d'echange et assure un lien direct avec la gare SNCF et les transports interurbains. un point d'accueil a été crée pour informer sur les bus et les cars et une passerelle relie la gare à Lorientis(nom donné à l'edifice)

un seul hic subsiste, le passage de la voie SNCF lors du départ des cars a été longtemps un soucis et engendrait 5 minutes de retard a chaque départ. la création du triskell et d'un pont a permit de faire sauter ce passage difficile surtout aux heures de pointes. Certaines lignes de bus continuent de franchir le passage a niveau. la géographie des lieux empeche la création d'un tunnel ou d'un pont. Seul un déplacement excentré de la gare permettrait de faire sauter le passage des trains mais cela rendrait Lorientis inefficace.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
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Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar mm » 05 Oct 2008 22:29

Le cas de la ville de Lorient, dont le réseau m' ai inconnu, est tout à fait ressemblant à ce qui se produit dans les moyennes agglomérations, où auparavant les différents modes de transports étaient éparpillés dans le centre un peu partout, et ne facilitait donc pas de meilleurs correspondances entre le train et l' interurbain où l' urbain et l' interurbain....

Merci Ciftheplayer pour ce plan qui résume bien la nouvelle politique de la ville en matière de déplacement.....

François Wrote:Bonjour,
" l'absence de volonté de la ville et du Sytral pour la développer (lors de la construction de LEA, l'emprise a été réduite et il n'y pas eu d'étude pour l'agrandir et profiter des travaux de démolition de la major),


La Gare de la Part-Dieu doit être agrandit car si rien n' est fait elle sera saturée, la priorité de Lyon est d' en faire un quartier d' affaire ( construction de tours ) au détriment du pôle multimodale, même si elle demeure la première gare en terme de trafic de correspondance en France.

François Wrote:Bonjour,
traversé anarchique et non canalisé des piétons sur le parvis et stationne ment des voitures sur les emplacements d'autocars. Bref une belle panique.


Tout à fait, même la ligne forte C1 a des problèmes pour effectuer son retournement...
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Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar busman34 » 20 Oct 2008 17:30

Bonjour

Petite histoire de la gare routière de MONTPELLIER!
Après plus de ,30 ans de présence à coté (et sur la dalle qui jouxtée le pont de Sète)de la gare SNCF,c'est un déménagement définitif (est provisoire)qui a eu lieu en 2001!!
Du pont de Sète,on est descendu à l'emplacement des parkings de la SERNAM (de l'étage au rez de chaussée)à cette époque,il y avait quatorze quais!!

En 2006,à la mise en place du tramway 2,le caractère provisoire de la gare routière a été confirmé,les bureaux et guichets escamotables ont été démontés(plus de responsables,plus de renseignements le vide total :mrgreen: )les quais sont passés de 14 à 8,l'emplacement des cars a été réduit au strict minimum de tous les cotés (pour ceux qui connaissent bonjour les manœuvres pour rentrer et sortir :mrgreen: )

La gare routière va disparaitre définitivement incessamment pour laisser la place à un nouveau quartier de 11 ha qui ira du pont de Sète vers le Bd Vieussens!!
Dans un proche avenir,ce sont les stations de TRAM qui feront office de "gares routières" à Montpellier!!
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Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar François » 20 Oct 2008 17:38

Il n'y aurait donc plus de GR à Montpellier ?? C’est une aberration ! Et qu'est ce qui est proposé en échange car il faut bien que les interurbains puissent avoir un accès à la gare et à l'urbain ?
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Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar BUS TPG » 20 Oct 2008 19:47

Avec les lignes de tramway, on crée des pôles d'échange ou les usagers du car arrive en dehors, prennent le tram et se rendent ensuite au centre-ville, ça permet de décharger les centre, de gagner en temps de parcours et ainsi le car peut être plus fréquent au lieu de descendre jusqu'au centre pour remonter en ville.
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Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar François » 20 Oct 2008 22:00

BUS TPG Wrote:permet de décharger les centre, de gagner en temps de parcours


Je ne serais pas aussi catégorique que toi. En effet, dès lors qu'il y une rupture de charge sur des services interurbains ou suburbain, il y a inévitablement diminution de la fréquentation des cars. Les usagers ne supportant pas la multiplication des correspondances (surtout ceux qui travaillent non loin des GR). Donc, il y report sur... la voiture et comme il y a des belles places de parking près des stations de Tram...

C'est donc une légende urbaine de croire que supprimer l'accès aux centres des villes pour les autocars en les reportant sur les stations tram ou BHNS, répond à l’attente des usagers. En fait, il faut un mixte de tout cela, il faut en effet que les autocars interurbains puissent se connecter au tram mais aussi leurs permettre d'attendre les centres villes, notamment les GR, proche des gares afin de leur permettre un accès au train ou aux nombreuses connexions avec l'urbain (en effet, généralement les centres des villes sont bien souvent les points de départs de bon nombre de lignes urbaines).

Ainsi pour en revenir à ma question, j’espère que Montpellier gardera une GR afin de permettre ces interconnections.
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Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar BUS TPG » 20 Oct 2008 22:07

Je pense que tu a tout à fait raison, mais me souvient qu'en 2004, lorsque je suis venu à Montpellier, plusieurs lignes avaient leur départ du terminus de la ligne 1, à l'Odyseum si je ne me trompe pas...

Pour Bordeaux, avec l'extension du tram, les autocar ont au fur et à mesure vu leur terminus s'éloigner du centre-ville. Même si, a mon avis, les autocars devraient toujours aller a proximitié de la gare pour crée de vrai pôle d'échanges !
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Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar leolelionceau » 21 Oct 2008 8:41

Le mini-site du projet pôle multimodal du Mans : http://www.ville-lemans.fr/lesgares/site/main/index.htm
Fin des travaux mi-2008.
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Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar mm » 07 Nov 2008 0:08

Salut,

Merci Lionceaux pour ce lien que je vais prendre le soin d' étudier, c 'est exactement le sujet dont il est question avec ce superbe aménagement du parvis qui centralise un équilibre entre les différents modes de transports ( Taxi, Vélo, Piéton, tramway ); et donne une seconde jeunesse à la gare centrale.

Pour en revenir au autocars desservant le centre ville, je pense que c 'est indispensable, qu' ils desservent la gare, et non le centre ville qui doit rester au transport urbain, n' oubliez pas que beaucoup de voyageurs qui descendent du train, ne sont pas des citadins du centre, il faut garder à tout prix les interurbains à proximité de la gare centrale pour y faire leur terminus.
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Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar François » 07 Nov 2008 10:54

mm Wrote:Pour en revenir au autocars desservant le centre ville, je pense que c 'est indispensable, qu' ils desservent la gare, et non le centre ville qui doit rester au transport urbain,


Dans le projet du Mens, il semble en effet que les interurbains soient pris en considération... Mais certains élus d'agglo n'ont malheureusement pas la même vision. Cependant, ce projet laisse une grande place à la voiture (au total 1534 places) et "seulement" 11 places pour les autocars dans un espace qui me parait bien contraint. Mais bon, c'est déjà mieux que rien.

Leolelionceau, je n'ai certainement pas bien vu mais il me semble que ce lien fait complètement l'impasse sur le financement, as tu des indications sur le coût de ces travaux ?
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Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar leolelionceau » 07 Nov 2008 11:58

Rien question coûts, effectivement, et c'est bien regrettable.
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Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar François » 07 Nov 2008 12:15

leolelionceau Wrote:Rien question coûts, effectivement, et c'est bien regrettable.


:?: C'est très surprenant, j'espère qu'ils savent ou il vont car ces projets ambitieux peuvent se révéler être très lourd en terme financier et il est important qu'il y aides sources de finacement multiples (Etat, CR, CG ect...) car je doute que l'agglo à elle seule puisse se permettre de payer seulles ces équipements...
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Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar leolelionceau » 07 Nov 2008 13:37

Oui enfin les coûts sont répartis entre RFF (voies, tunnel d'accès aux voies), la SNCF (BV), le CG (gare routière), la région qui verse sa contribution, l'Etat qui file des miettes, le Feder probablement, mais aussi Le Mans Métropole ... mais c'est vrai qu'ils ne sont pas super transparents là-dessus ...
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Re: Aménagement des gares routières ( pôle multimodal )

Messagepar leolelionceau » 07 Nov 2008 21:25

Pour ceux que le PEM du Mans intéresse, y'a un topic sur Trans'Mans (pas besoin d'être inscrit) http://transmans.easyforum.fr/le-tram-e ... re-t69.htm
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