Bonjour.
Actuellement, la ville d'Aix en Provence ne possède rien de ce genre.
Depuis 1999 la Gare Routière est à un emplacement provisoire succédant à un autre emplacement provisoire où elle avait séjourné au moins 15 ans. Paradoxe quant on sait que c'est la 1ère Gare Routière des Bouches du Rhône devant Marseille.
Toutefois depuis 2001 avec la création de la communauté du Pays d'Aix (et ayant récupéré une bonne partie des lignes départementales transitant par Aix), un projet est apparu.
L'architecte sera choisi début 2009 pour bien sûr la réalisation du pôle multimodal (la Gare Routière restera à son emplacement actuel sauf durant les travaux, et en plus c'est à 100m de la Gare SNCF et de l'autoroute vers Marseille), pour une ouverture fin 2012.
Les deux lignes de BHNS, qui devraient d'ailleurs être mises en service en 2011 ou 2012 en théorie (voire 2010 pour la deuxième qui serait la première mise en service - j'expliquerai après), desserviront la nouvelle Gare Routière, et 4 quais Aix en Bus seront créés (lignes 4B - 14 - 23 - 24, et sans doute 3, 4 et 5, les 3 et 4 devant être coupées en deux).
Des ascenseurs relieront la Gare SNCF à l'avenue des Belges à côté de la Gare Routière. En effet, actuellement, soit en prend un petit escalier menant à 100m de la Gare SNCF, soit on fait le tour par la rotonde et l'avenue Victor Hugo, soit environ 400m.
Et des afficheurs de temps d'attentes seront intallés. Et même pour les bus urbains, au grand dam des autobus Aixois. En effet, autant les retards passent parfois inaperçus (comme 20 minutes de retard sur une ligne de fréquence de 20 minutes), autant là ça sera difficile de faire croire à la clientèle que les bus sont toujours à l'heure.
Un couloir Bus dans le sens gare routière -> Rotonde sera installé, et un autre avenue de l'Europe pour la ligne A de BHNS (vu que l'avenue de l'Europe est du 2x2 voies)
La Gare sera entièrement couverte, et les bus se gareront en épis.
http://transports.agglo-paysdaix.fr/inf ... rojet.htmlQaunt aux BHNS :
La ligne A (elles n'ont pas de nom, mais je leur donne personnellement des lettres pour ne pas les confondre avec les lignes numérotées qu'on a) reliera le Jas de Bouffan au Val de l'Arc, via la Gare Routière, et les Facultés. soit un hybride de la moitié de la 4 et de la 6 actuelle. Mais, en passant par les Facultés, elle desservira la Gare SNCF en plus. avec une fréquence comprise entre 5 et 8 minutes, les voyageurs désirant avoir une navette l'auront (il était question d'une navette Gare routière-Rotonde-Gare SNCF, mais la ligne de BHNS A aurait le même itinéraire, donc aucun intérêt de la faire).
La ligne B, (exploitée en standards, contrairement à la A qui aura peut-être des articulés) reliera la Gare Routière au Pôle d'Echanges du Plan d'Aillane, à proximité du Pôle d'Activités. De nombreuses lignes départementales et communautaires passeraient là, permettant un accès rapide à Aix sans à avoir à ajouter 5 lignes départementales ou communautaires à la Gare routière d'Aix.
Et avec la billetique qui arrivera le 1er Septembre 2009 à Aix et le 1er Janvier 2010 sur les lignes communautaires, les correspondances seront facilitées.
Le plan d'Aillane verrait le jour dans 2 ou 3 ans, donc avant la Gare Routière. Et vu qu'il est a peu près certain que la restructuration du réseau Aix en Bus n'intervienne qu'une fois la configuration du secteur définitive, la ligne B entrera en service avec sans doute 1 ou 2 ans d'avance sur la A.
A noter qu'une station V'Hello existe actuellement à la Gare Routière, quelle sera bien sûr conservée, et que de vrais emplacements de taxis seront créés également.