[Roanne] Actualité du réseau STAR

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar Train-Corail » 10 Nov 2020 8:53

Le réseau roannais fait des efforts pour la mobilité des usagers en proposant le service galaxy jusqu'à 23h50 du lundi au dimanche :bravo: Cela fait-il suite à des demandes ou est-ce une initiative de l'AO ?

https://www.bus-star.com/fr/nos-lignes-et-services/1017
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1757
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar jerome » 07 Jan 2021 18:18

La DSP qui arrivait à échéance le 31 décembre 2020 a été prolongée de 5 mois jusqu'au 31 mai 2020, la cause invoquée étant le retard pris dans le processus de renouvellement en raison de la crise sanitaire.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar legioun_nissarda » 08 Jan 2021 23:02

jerome Wrote:La DSP qui arrivait à échéance le 31 décembre 2020 a été prolongée de 5 mois jusqu'au 31 mai 2020, la cause invoquée étant le retard pris dans le processus de renouvellement en raison de la crise sanitaire.


Retour vers le futur alors?
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar val » 09 Jan 2021 10:29

jerome Wrote:La DSP qui arrivait à échéance le 31 décembre 2020 a été prolongée de 5 mois jusqu'au 31 mai 2020, la cause invoquée étant le retard pris dans le processus de renouvellement en raison de la crise sanitaire.


Bonjour Jérôme !

As-tu des informations sur le futur réseau ? Quels sont les projets pour l’agglo ?

Bien à toi :)
Avatar de l’utilisateur
val
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 149
Inscription: 16 Mar 2010 20:02

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar jerome » 10 Jan 2021 13:45

legioun_nissarda Wrote:
jerome Wrote:La DSP qui arrivait à échéance le 31 décembre 2020 a été prolongée de 5 mois jusqu'au 31 mai 2020, la cause invoquée étant le retard pris dans le processus de renouvellement en raison de la crise sanitaire.


Retour vers le futur alors?


toto..... Wrote:
jerome Wrote:La DSP qui arrivait à échéance le 31 décembre 2020 a été prolongée de 5 mois jusqu'au 31 mai 2020, la cause invoquée étant le retard pris dans le processus de renouvellement en raison de la crise sanitaire.


Euh, on est en 2021. ;) :mrgreen:


Que celui qui n'a jamais commis ce genre d'erreur un mois de janvier me jette la pierre :mrgreen:

val Wrote:
jerome Wrote:La DSP qui arrivait à échéance le 31 décembre 2020 a été prolongée de 5 mois jusqu'au 31 mai 2020, la cause invoquée étant le retard pris dans le processus de renouvellement en raison de la crise sanitaire.


Bonjour Jérôme !

As-tu des informations sur le futur réseau ? Quels sont les projets pour l’agglo ?

Bien à toi :)


Bonjour

A priori pas de modification majeure de la structure et de l'offre du réseau à prévoir. Le plus gros chantier sera la conversion du parc vers l'énergie électrique (dans cette perspective aucun bus neuf n'a été acquis depuis 2018). Aux dernières nouvelles, le renouvellement doit se faire en 3 étapes dont la première prévue en 2023 comprend l'acquisition de 11 nouveaux bus.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar SETRA S415 NF » 21 Fév 2021 0:41

Salut à tous petite virée improvisée en ce 19 février 2021 sous un temps fabuleux ! Quelques photos, une par ligne et bien sûr pas toutes au même endroit sinon ce n’est pas drôle.

La 1 à l’hôtel de ville :
Image

La 2 derrière la gare routière :
Image

La 3, Cours de la république :
Image

La 4 dans une rue entre l’hôtel de ville et la gare :
Image

La 12 a la gare routière :
Image

La 14 a la gare routière :
Image

Pour beaucoup plus de photos allez voir l’album photos STAR Roanne sur ma page FB Transports World : https://www.facebook.com/transportsworld
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar Train-Corail » 21 Fév 2021 7:28

Y a-t-il une internalisation prévue de l'exploitation des lignes anciennement gérées par le Conseil Départemental ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1757
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar SETRA S415 NF » 21 Fév 2021 10:58

Tu parles des lignes Péry ?
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar Train-Corail » 21 Fév 2021 12:40

Oui ;) Les lignes 10 et 11 sont sous-traitées mais on a des bus et non ces fichus cars que je trouve inutiles sur des trajets péri-urbains.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1757
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar SETRA S415 NF » 21 Fév 2021 15:03

Personnellement ça j’en ai aucune idée mais comme dit plus haut fin de la DSP actuelle fin mai 2021 donc j’imagine qu’on va avoir le droit à des gros changements voir même un nouveau réseau (8 ans après c’est très peu tout de même), on verra bien.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar Train-Corail » 21 Fév 2021 15:22

De gros changements je ne pense pas. Le réseau actuel est bon, les fréquences aussi vu la taille de l'agglo et sa démographie. Je ne vois pas quelles améliorations il pourrait y avoir vu que les lignes 4, 10, 11 (je suppose que c'est encore plus valable pour les autres lignes Péry) trimballent des banquettes vides sauf à 8h, 12h et 17h/18h.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1757
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar jerome » 21 Fév 2021 19:27

Train-Corail Wrote:Y a-t-il une internalisation prévue de l'exploitation des lignes anciennement gérées par le Conseil Départemental ?


A ma connaissance ces lignes resteront affrêtées à des transporteurs tiers.

SETRA S415 NF Wrote:Personnellement ça j’en ai aucune idée mais comme dit plus haut fin de la DSP actuelle fin mai 2021 donc j’imagine qu’on va avoir le droit à des gros changements voir même un nouveau réseau (8 ans après c’est très peu tout de même), on verra bien.


Comme l'a dit Train-Corail et comme je l'avais indiqué dans un message précédent, il ne faut pas s'attendre à de gros bouleversements. A priori le cahier des charges de la DSP ne va dans ce sens en tous cas, le réseau actuel étant lisible et bien équilibré.

Train-Corail Wrote:Oui ;) Les lignes 10 et 11 sont sous-traitées mais on a des bus et non ces fichus cars que je trouve inutiles sur des trajets péri-urbains.


Pour être précis, la ligne 10 est essentiellement exploitée en interne par Transdev Roanne, excepté quelques services. L'exploitation de la ligne 11 est partagée, certaines courses étant assurées par Transdev Roanne et d'autres par Planche (Keolis).

L'utilisation de véhicules urbains me paraît inadaptée pour les lignes 12 à 15 compte tenu des sections de routes départementales parcourues sur lesquelles la limitation de vitesse est à 80 km/h mais l'utilisation de véhicules "Low entry" pourrait être une bonne alternative.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar SETRA S415 NF » 21 Fév 2021 21:10

Les véhicules vont très certainement être changés à partir du 1er juin 2021, j'ai pu voir le parc de véhicules affrété il est pas tout jeune des véhicules qui ont en moyenne 10/12 ans on a beaucoup de véhicules de 2007 et 2008 chez Keolis Autocars Planche et Transdev Rhône-Alpes; le véhicule le plus récent que j'ai pu voir un Intouro de 2014 chez Planche. (idem sur la 240 qui a une grande partie en tarification STAR qui a que de vieux Intouro €4 ayant 13 ans d'âge !)

Niveau fréquentation j'ai pas fais vraiment attention pour la ligne 4 (étant donné sa fréquence de passage de 30 mn) mais les 1/2/3, elles, chargent quand même pas mal pour un bus toutes les 20 mn et en + en vacances scolaires y'a du monde quand même ! (la météo de ces derniers jours accentue d'autant + la fréquentation, pas que sur le réseau STAR d'ailleurs)
En sous-traitance j'ai pu assister au départ de la ligne 12 à 16h de la gare routière il y avait une quinzaine de personnes qui y sont montées, mais ça n'a rien à voir avec la 240 qui a une clientèle importante (+ de 40 personnes départ 16h05 de la Gare Routière).
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar jerome » 26 Mar 2021 11:59

Le délégataire actuel (Transdev) a été reconduit pour le prochain contrat d'une durée de 10 ans à compter du 1er juin 2021. Il a été confirmé que 27 bus électriques seront acquis entre 2023 et 2026. Comme annoncé précédemment, le réseau ne subira pas de bouleversements majeurs. Le réseau urbain s'articulera toujours autour de 4 lignes dont 3 cadencées à 20' et la 4ème à 40'. Une extension des lignes régulières est toutefois prévue vers la ZAC de Perreux et le secteur de Valmy aujourd'hui desservis en TAD. Par ailleurs, un service de location de vélos sera mis en place par le délégataire.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar bus 01 » 26 Mar 2021 15:58

10 ans mais c'est très long...donc pendant 10 ans le réseau ne va pas évoluer ou s'il évolue ca sera à moyen constant...
Par exemple, pour Bourg en Bresse, la DSP ne dure que 4 ans (en général 6) cette fois pour faire évoluer le réseau en 2023
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 11 Nov 2007 10:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar jerome » 26 Mar 2021 18:27

Un appel d'offres est une procédure chronophage et coûteuse pour la collectivité et représente plus d'un an de travail pour un dossier aussi lourd qu'une DSP transport (études, élaboration du cahier des charges, appel à candidatures, consultation des candidats, attribution etc...). D'où le parti pris roannais d'allonger la durée de cette DSP, ce qui laisse malgré tout une marge, certes limitée, pour effectuer des adaptations sous forme d'avenants au contrat.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar jerome » 07 Avr 2021 11:06

Un nouveau GX 337 est en service, le n°53 (FX-130-GH). Il reprend le n° qu'a porté le premier R 312 arrivé sur le réseau en... 1988.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar jerome » 08 Avr 2021 16:07

Et son frère jumeau le n°54 (FX-265-GH) est également en service.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar SETRA S415 NF » 13 Avr 2021 23:00

Merci @jerome pour ces nouvelles de Roanne, malheureusement avec les 10 km je ne peux pas me rendre sur Roanne depuis le sud du département pour aller voir ces nouveaux véhicules ! Même si je suis plutôt étonné que ce soit encore des diesels ... je me suis dit je ces 2 ans et demi d’attente c’était pour la bonne cause (des bus elec) mais non ... visiblement ça ne sera pas pour tout de suite !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar jerome » 14 Avr 2021 10:50

Ce sont encore des Diesel. Ils sont nécessaires pour faire face au vieillissement du parc, dans l'attente de la 1ère dotation de bus électriques prévue en 2023. Et lorsque tous les bus électriques auront été acquis, il est prévu de conserver 4 bus thermiques en réserve.

Pour revenir au réseau urbain tel qu'il se présentera le 1er septembre prochain, il est acquis que la structure actuelle sera conservée (3 lignes principales à 20' et une ligne complémentaire à 40') mais les itinéraires pourraient bien évoluer significativement : il est annoncé des itinéraires plus directs, une desserte de la ZAC de Perreux par la ligne 2 (actuellement c'est la ligne 1 qui s'approche le plus de ce secteur), et de Valmy par la ligne 4 (alors que c'est la ligne 3 qui est actuellement la plus proche). A suivre...
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar Train-Corail » 14 Avr 2021 12:00

À coût constant ou va-t-il y avoir un ou des véhicules supplémentaires en ligne ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1757
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar jerome » 14 Avr 2021 16:30

Le volume d'offre sera vraisemblablement équivalent. Les modifications d'itinéraires (plus directs) devraient permettre de couvrir les nouvelles extensions à moyens constants.

J'ai oublié de préciser par ailleurs que la gratuité le samedi, envisagée par le candidat aujourd'hui élu à la tête de l'exécutif communautaire, est ajournée, la raison avancée étant le manque de visibilité budgétaire lié à la crise sanitaire.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar SETRA S415 NF » 18 Avr 2021 15:13

Ok, et niveau Agora S : des réformes sont prévues suite à l'arrivée de ces deux nouveaux GX 337 ?
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar jerome » 18 Avr 2021 15:35

Des réformes, oui, mais je ne sais pas si elles concerneront les Agora (il doit rester 3 exemplaires ex-ADP de 1999) ou les GX 117 / 117 L de 2001, étant donné que la réforme de ces deux familles de véhicules a déjà débuté.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar jerome » 06 Mai 2021 20:25

Voici les lignes urbaines telles qu'elles seront configurées dans le cadre du réseau proposé à partir du 1er septembre prochain :

Ligne 1 : Riorges Collège - Hôtel de Ville - Le Parc (20')
Ligne 2 : Mably Tuileries - Hôtel de Ville - Le Coteau Plaines ou ZAC Perreux (20')
Ligne 3 : Mayollet - Hôtel de Ville - Mably Bourg (20')
Ligne 4 : Le Scarabée - Hôtel de Ville - Valmy (40')

Voici un visuel des bus électriques (non contractuel) qui a été présenté lors du Conseil Communautaire du 25 mars dernier :

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia