Matthieu Wrote:Ici il s'agit de créer une liaison rapide/efficace/fréquente entre 2 villes qui ne font pas partie de la même Communauté d'Agglomémaration (donc pas le même périmètre de transports urbains): c'est une affaire intra-départementale. Autre solution: fusioner les deux Communautés d'Agglomémaration ou plus vraisemblable fusionner leur Autorité Organisatrice de Transport Urbain ! mais je ne sais pas si c'es légalement possible...
C'est sans doute possible (cf. Lens-Liévin-Hénin-Carvin) mais il faut une sacrée volonté politique pour en arriver là... et un territoire cohérent. N'oublions pas qu'une communauté d'agglomération ne traite pas *que* le transport public ; elle a aussi de nombreuses autres compétences qui ne seraient peut être pas judicieuses à l'échelle d'un périmètre très étendu.
C'est sûr qu'actuellement Chambéry et Aix les Bains sont des agglomérations (au sens de l'INSEE, c'est à dire "unité urbaine") distinctes et même leurs aires urbaines respectives sont distinctes mais je pense quand même les échanges entre ces deux entités sont très importantes:
Unité urbaine de Chambéry: 18 communes, 113 457 habitants
Unité urbaine d'Aix les Bains: 9 communes, 40 278 habitants
Aire urbaine de Chambéry: 46 communes, 131 280 habitants dont le Bourget du Lac
Aire urbaine d'Aix les Bains: 9 communes, 40 278 habitants
CA Chambéry Métropole: 24 communes, 115 267 habitants
CA du Lac du Bourget: 18 communes, 48 359 habitants dont le Bourget du Lac
Pour résumer la Communauté d'Agglomération d'Aix les Bains (et donc son TPU) empiète sur l'aire d'influence de Chambéry...
Matthieu Wrote:Cela n'a semble t'il pas trop créé de problèmes dans le département voisin de l'Isère avec les lignes Express Voiron-Grenoble-Crolles, Bourgoin-Lyon et à une moindre mesure Tencin-Grenoble...
Toutes ces villes ne font pas partie de la même Communauté d'Agglomération et, à l'exception de Crolles, elles sont toutes reliées par le réseau ferré.
C'est sans doute que la SNCF et/ou la région (qui est autorité organisatrice des transports ferrés régionaux) a estimé que la création des lignes express que tu évoques n'allait pas porter préjudice à l'activité ferrée, ou bien que les tarifs routiers sont suffisamment élevés vis à vis du train, ou toute autre raison allant dans ce sens.
Pour info, sur le trajet Voiron-Grenoble:
En train: entre 16 et 21mn, 4.80 euros toutes les 10 à 20mn en heure de pointe.
En car: 36mn, 3 euros, toutes les 5mn en heure de pointe
Je pense surtout que c'est complémentaire, desserte un peu plus fine que le train, beaucoup plus fréquent, les cars sont pleins (j'imagine que les trains le sont également), l'autoroute est bouchée...
C'est quasiment la même situation qu'entre Aix et Chambéry, non ?
Sinon à propos d'une liaison Aix les Bains - Chambéry...
Un tramway reliant Aix-les-Bains à Chambéry : mythe ou réalité ?
Un tramway comme celui qu'ils donnent à voir à la Foire de Savoie, Marcel Michel et Alain Morin en rêvent tous les jours pour l'agglomération aixo-chambérienne. Le président, le secrétaire et les membres de l'association RATC (*) ne cessent de prêcher depuis quatre ans en faveur de ce mode de transport sur rails, en lui trouvant tous les avantages : doux, écologique, silencieux, accessible, structurant, touristiquement intéressant...
Pour autant aujourd'hui, l'hypothèse d'une liaison entre Aix-les-Bains et Chambéry, via Technolac et l'aéroport de Voglans, a bien du mal à se faire une place dans le discours des politiques locaux. C'est que le dossier vaut son pesant de millions d'euros. « Le tramway du Mans, dont nous exposons la réplique à l'échelle 1 à la foire, a coûté 21 millions d'euros du kilomètre, nous, nous militons pour un équipement léger à voie métrique et caisse étroite qui ne coûterait pas plus de 8 millions d'euros du kilomètre, c'est possible croyez-moi, d'autant que de gros investisseurs privés témoignent de l'intérêt pour ce projet », veut convaincre Alain Morin, tout en se refusant à avancer un coût global estimatif.
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http://www.ledauphine.com/liaison-aix-les-bains/chambery-un-projet-presente-a-la-foire-de-savoie-le-tramway-mythe-ou-realite--@/index.jspz?article=54685&chaine=26