[Aix les Bains] Réseau Ondéa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar BUS TPG » 14 Aoû 2008 17:27

Salut à tous,

Ce petit poste pour vous signaler qu'a la rentrée du 1 septembre, Aix-les-Bains sera doté d'un nouveau réseau denommé Ondéa et exploité par Keolis. :D :D

Le précédent exploitant, Véolia, a perdu son marché il y a quelques mois. Le réseau s'appelle ST2A jusqu'au 30 août.

Ce nouveau réseau voit le cadencement de la ligne 1 au 20 minutes et de la ligne 2 au 30 minutes. Ces lignes sont les axes principaux du réseau, qui desservent beaucoup de population et de points stratégiques.

Les autres lignes, qui sont exploitées soit sur demande, sois a raison de quelques aller-retour, ne circulent pour la plupart qu'en période scolaire, ce qui est bien décevant. Il est presque impossible pour un pendulaire de les utiliser car les horaires sont coordonnés aux écoles, donc les mercredi dernier retour sur les 12h, certains n'ont que des départs le matin dans un sens et retour le soir dans l'autre, etc... x:doigts:

On notera aussi que le pôle d'échange devient la Gare SNCF au lieu des Thermes Nationaux. La gare devient un pôle multimodal avec les arrêts de bus, autocar départementaux, car TER, trains TER et Grandes Lignes, stationnement et location de vélos, parking, et la présence d'une boutique d'informations Ondéa

Plus d'informations sur le site du réseau: http://www.ondea-bus.fr/ ;)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar Swisstram » 14 Aoû 2008 19:00

J'adore sur leur site, le bus de la bannière ! :lol:

Serait-ce un Agora ? Serait-ce un GX327 ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar PR118 » 14 Aoû 2008 19:57

ea4444 Wrote:J'adore sur leur site, le bus de la bannière ! :lol:

Serait-ce un Agora ? Serait-ce un GX327 ? :mrgreen:


c'est un GXAgora 327. :mrgreen:
Plus sérieusement, c'est un Agora avec phare de GX327.

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar caesar » 14 Aoû 2008 20:51

Bonjour,

Ils auraient pu en profiter pour créer enfin une liaison entre Aix-les-Bains et Chambéry... Mais cela semble définitivement impossible pour ces 2 agglomérations de s'entendre sur ce point là, tant bien au fil des années pour des raisons politiques, financières que d'exploitants. Dommage de laisser des centaines de pendulaires prendre l'autoroute, l'offre de la SNCF entre les deux villes s'avérant peu pratique...


A+
Avatar de l’utilisateur
caesar
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 29 Avr 2005 19:26
Localisation: Annecy / St-Etienne

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar Swisstram » 14 Aoû 2008 20:57

Tu peux prendre la ligne 9 STAC puis la ligne 1 Ondéa. ;)
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar caesar » 14 Aoû 2008 21:08

Effectivement : mais étant donné la fréquence de la ligne 1, ce n'est absolument pas attractif et concurrentiel vis a vis de l'autoroute qui de surcroit propose un abonnement spécial chambé <=> aix. Niveau tarifaire, je n'en parle pas ! Un titre de transport stac + un ticket ondéa... Pour le temps de trajet, il faudra au mieux une heure pour relier les deux villes en effectuant le parcours que tu donnes.

Pour habiter la région, je peux dire qu'une desserte de qualité entre les deux villes est attendue depuis un certain temps... Mais les "décideurs" ne savent pas toujours agir dans l'intérêt des gens qu'ils représentent...
Avatar de l’utilisateur
caesar
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 29 Avr 2005 19:26
Localisation: Annecy / St-Etienne

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar Anthony B. 74 » 17 Aoû 2008 13:06

Salut à tous

caesar Wrote:Bonjour,
Ils auraient pu en profiter pour créer enfin une liaison entre Aix-les-Bains et Chambéry... Mais cela semble définitivement impossible pour ces 2 agglomérations de s'entendre sur ce point là, tant bien au fil des années pour des raisons politiques, financières que d'exploitants. Dommage de laisser des centaines de pendulaires prendre l'autoroute, l'offre de la SNCF entre les deux villes s'avérant peu pratique...
A+


Une fois de plus à l'époque (année scolaire 2005-2006) quand j'allais à l'école en train à Chambéry, le train est resté bloqué à Aix les Bains (Les faignants faisaient encore une grève x:doigts: :nrv: :evil: ) j'ai pris un bus ST2A(je ne me rappelle plus le numéro de la ligne, c'était un GX107) jusque au campus étudiant du Bourget du Lac (jusqu'à l'arrêt Sup de Co) et puis j'ai fait la correspondance avec la ligne 9 du réseau STAC de Chambéry au même endroit.
Pour l'offre SNCF, plutôt minable que peu pratique, la question de prendre l'autoroute ou la route ne se pose m^me pas :!:
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 972
Inscription: 13 Juil 2008 18:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar Rabelaisien » 17 Aoû 2008 13:32

Ayant fait partie de la commission technique de coordination des transports de l'Ile-de-France, il me semble possible que l'absence de services directs bus du centre de Chambéry au centre d'Aix-les-Bains soit due à un veto de la SNCF. Il y a un salarié de l'organisme de coordination des transports d'IDF dans ce forum, à ceux que ça intéresserait, envoyez moi un MP pour savoir de qui il s'agit.

L'adresse de ce message est viewtopic.php?f=1&t=14975&p=208065#p208065
Dernière édition par Rabelaisien le 13 Sep 2008 10:21, édité 2 fois.
Rabelaisien
 

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar BUS TPG » 17 Aoû 2008 17:14

Depuis le cadencement, l'offre entre les deux agglomérations à considérablement augmentée ! Mais les minutes entre plusieurs train sont trop aléatoire (10 à 50 minutes en heures de pointes) et hélas, aux heures matinales, des décalages comme ça obligent les gens à arriver au boulot 1 heures avant, ou 10 minutes trop tard.

Entre ces deux agglomérations, on devraient proposer des navettes trains toutes les 10 minutes, ainsi qu'une ligne régulière qui desservirait plus en détails le tracé pour ramasser ou déposer les gens aux endroits éloignés des gares !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar JM-C » 17 Aoû 2008 18:49

Rabelaisien Wrote:Ayant fait partie de la commission technique de coordination des transports de l'Ile-de-France, il me semble possible que l'absence de services directs bus du centre de Chambéry au centre d'Aix-les-Bains soit due à un veto de la SNCF.

La SNCF a un droit de véto ? Elle n'est pas que délégataire de service public ?
Avatar: trolleybus et bus ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
Avatar de l’utilisateur
JM-C
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 04 Nov 2007 19:51
Localisation: Lyon

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar Rabelaisien » 17 Aoû 2008 19:00

JM-C Wrote:La SNCF a un droit de véto ? Elle n'est pas que délégataire de service public ?

Bien qu'on soit à Aix-les-Bains, et comme vous avez posé aussi une question sur la représentation des usagers dans le STIF dans une discussion où les administrateurs souhaitent calmer le jeu, je propose de répondre dans une discussion qui me semble appropriée "la gentille RATP et le vilain STIF" viewtopic.php?f=1&t=14759
Rabelaisien
 

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar Matthieu » 18 Aoû 2008 10:08

Pour répondre vraiment à la question (Rabelaisien répondant à côté en ramenant le sujet à lui, comme d'habitude), la création d'une liaison interurbaine routière entre deux agglomérations est du ressort du conseil général du(des) département(s) concerné(s). Les communautés d'agglomération urbaines traversées n'y peuvent donc rien dans la mesure où elles n'en ont pas la compétence. Dans le cas présenté ici, il faudrait donc que les CG des départements 73 et 74 décident ensemble de mettre en place une offre routière. C'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait puisque la ligne existe :

http://www.cg73.fr/uploads/Document/WEB ... 660878.pdf

Mais lorsqu'une liaison ferrée existe déjà de fait entre les agglomérations concernées, la SNCF en tant qu'établissement public a légalement le droit d'imposer un certain nombre de contraintes aux collectivités organisatrices de façon à éviter la "concurrence déloyale", sachant que l'interprétation de cette "concurrence déloyale" est laissée libre. Il peut s'agir de ne pas dépasser un nombre d'allers-retours quotidiens, de maintenir des tarifs à des niveaux comparables entre la route et le fer, ou de ne pas avoir de départs de cars en même temps que des départs de trains. Dans un cas que je connais, la SNCF a même purement et simplement bloqué la création d'une offre routière.

On peut donc se retrouver dans une situation qui conduit à l'immobilisme : si l'offre ferrée n'est que peu développée entre deux villes, mais que la SNCF bloque, les conseils généraux ne pourront la développer davantage.
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar gamer69200 » 24 Aoû 2008 21:15

Bonsoir!

Je vous ramène 2 photos d'un GX317 de la nouvelle découpe de ce réseau :

Image
Image
Avatar : Irisbus Hynovis au F10

Découvrez les transports de France sur Médiathèque Fleurus à cette adresse : http://www.mediathequefleurus.fr

N'oubliez pas les magnifiques montages de Shoubi sur http://www.lyon69bus46.fr/
Avatar de l’utilisateur
gamer69200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 178
Inscription: 12 Jan 2006 20:06
Localisation: Vénissieux (69)

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar PR118 » 24 Aoû 2008 21:28

ça un air de ressemblance avec la découpe du réseau Divia à Dijon. Il manque juste le bas de caisse gris foncé.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar Eastpak » 24 Aoû 2008 22:07

Tout à fait d'accord avec toi PR 118... :? En meme temps c'est Kéolis comme à Dijon :lol:
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3188
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar Kévin » 25 Aoû 2008 7:53

En tout cas j'aime beaucoup cette livrée !
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar Jojolefou05 » 25 Aoû 2008 10:57

gamer69200 Wrote:Bonsoir!

Je vous ramène 2 photos d'un GX317 de la nouvelle découpe de ce réseau :

Image
Image


Les courbes font en effet penser légèrement à Divia :lol:
Nouveau : Découvrez le SNO Ligne d'azur
Forums sur les bus des Alpes-Maritimes et Monaco
Avatar de l’utilisateur
Jojolefou05
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 454
Inscription: 27 Juin 2006 6:09
Localisation: Nice

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar m@rco » 25 Aoû 2008 12:20

Matthieu Wrote:Dans le cas présenté ici, il faudrait donc que les CG des départements 73 et 74 décident ensemble de mettre en place une offre routière.

Que vient faire le Conseil Général de Haute Savoie dans cette affaire ? :?

Ici il s'agit de créer une liaison rapide/efficace/fréquente entre 2 villes qui ne font pas partie de la même Communauté d'Agglomémaration (donc pas le même périmètre de transports urbains): c'est une affaire intra-départementale. Autre solution: fusioner les deux Communautés d'Agglomémaration ou plus vraisemblable fusionner leur Autorité Organisatrice de Transport Urbain ! :aime: mais je ne sais pas si c'es légalement possible... :roll:


Matthieu Wrote:Mais lorsqu'une liaison ferrée existe déjà de fait entre les agglomérations concernées, la SNCF en tant qu'établissement public a légalement le droit d'imposer un certain nombre de contraintes aux collectivités organisatrices de façon à éviter la "concurrence déloyale", sachant que l'interprétation de cette "concurrence déloyale" est laissée libre. Il peut s'agir de ne pas dépasser un nombre d'allers-retours quotidiens, de maintenir des tarifs à des niveaux comparables entre la route et le fer, ou de ne pas avoir de départs de cars en même temps que des départs de trains. Dans un cas que je connais, la SNCF a même purement et simplement bloqué la création d'une offre routière.

On peut donc se retrouver dans une situation qui conduit à l'immobilisme : si l'offre ferrée n'est que peu développée entre deux villes, mais que la SNCF bloque, les conseils généraux ne pourront la développer davantage.

Cela n'a semble t'il pas trop créé de problèmes dans le département voisin de l'Isère avec les lignes Express Voiron-Grenoble-Crolles, Bourgoin-Lyon et à une moindre mesure Tencin-Grenoble... ;)
Toutes ces villes ne font pas partie de la même Communauté d'Agglomération et, à l'exception de Crolles, elles sont toutes reliées par le réseau ferré.
http://www.transisere.fr/ftp/FR_libre1/carte_dep_2007_2008.jpg
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar JSN » 25 Aoû 2008 12:49

Livrée un peu simple à mon goût. Mais bon, ça change un peu.
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1223
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar gamer69200 » 25 Aoû 2008 17:13

2 nouvelles photos d'un PR112

Image

Image
Avatar : Irisbus Hynovis au F10

Découvrez les transports de France sur Médiathèque Fleurus à cette adresse : http://www.mediathequefleurus.fr

N'oubliez pas les magnifiques montages de Shoubi sur http://www.lyon69bus46.fr/
Avatar de l’utilisateur
gamer69200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 178
Inscription: 12 Jan 2006 20:06
Localisation: Vénissieux (69)

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar Anthony B. 74 » 26 Aoû 2008 12:06

Salut à tous

gamer69200 Wrote:Bonsoir!

Je vous ramène 2 photos d'un GX317 de la nouvelle découpe de ce réseau :

Image
Image


En guise de souvenir 2 photos du réseau d'Aix les Bains avec l'ancienne livrée, le Heuliez le m^me que tu as photographié (la photo a été prise à l'arrêt d'en face) et un R312 (au m^me endroit).
http://anthonyb74.skyrock.com/39.html
Perso, pour cette nouvelle livrée je trouve que ça manque un peu de couleur malgré que j'aime bien quand même, c'est fait à l'économie ;) .
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 972
Inscription: 13 Juil 2008 18:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar Matthieu » 26 Aoû 2008 19:15

m@rco Wrote:
Matthieu Wrote:Dans le cas présenté ici, il faudrait donc que les CG des départements 73 et 74 décident ensemble de mettre en place une offre routière.

Que vient faire le Conseil Général de Haute Savoie dans cette affaire ? :?

La liaison Aix les Bains - Chambéry qui est évoquée en début de topic dépend effectivement du CG 73 ; mais la seule ligne routière que j'ai pu trouver est une ligne inter-départementale allant jusqu'à Annecy.

Ici il s'agit de créer une liaison rapide/efficace/fréquente entre 2 villes qui ne font pas partie de la même Communauté d'Agglomémaration (donc pas le même périmètre de transports urbains): c'est une affaire intra-départementale. Autre solution: fusioner les deux Communautés d'Agglomémaration ou plus vraisemblable fusionner leur Autorité Organisatrice de Transport Urbain ! :aime: mais je ne sais pas si c'es légalement possible... :roll:

C'est sans doute possible (cf. Lens-Liévin-Hénin-Carvin) mais il faut une sacrée volonté politique pour en arriver là... et un territoire cohérent. N'oublions pas qu'une communauté d'agglomération ne traite pas *que* le transport public ; elle a aussi de nombreuses autres compétences qui ne seraient peut être pas judicieuses à l'échelle d'un périmètre très étendu.

Cela n'a semble t'il pas trop créé de problèmes dans le département voisin de l'Isère avec les lignes Express Voiron-Grenoble-Crolles, Bourgoin-Lyon et à une moindre mesure Tencin-Grenoble... ;)
Toutes ces villes ne font pas partie de la même Communauté d'Agglomération et, à l'exception de Crolles, elles sont toutes reliées par le réseau ferré.

C'est sans doute que la SNCF et/ou la région (qui est autorité organisatrice des transports ferrés régionaux) a estimé que la création des lignes express que tu évoques n'allait pas porter préjudice à l'activité ferrée, ou bien que les tarifs routiers sont suffisamment élevés vis à vis du train, ou toute autre raison allant dans ce sens.
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar greg59 » 26 Aoû 2008 19:31

Matthieu Wrote:C'est sans doute possible (cf. Lens-Liévin-Hénin-Carvin) mais il faut une sacrée volonté politique pour en arriver là...

Et Béthune/Bruay depuis 1 an ;) soit un réseau de Lens-Hénin/Carvin/Béthune et p'tet bientot Arras
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar broots » 28 Aoû 2008 8:13

Bonjour.
Savez-vous que "Ondéa" a mis un service spécial, dimanche, pour permettre aux voyageurs du train spécial (tracté" par la loco à vapeur 241P17) qui arrive en gare d'Aix-les-Bains à 12h23 d'aller visiter Navig'Aix, le rassemblement de canots automobiles et à vapeur anciens qui se tient au grand port d'Aix-les-Bains du 28 au 31 août ? C'est quand même un bel exemple de collaboration entre moyens de transport !
broots
 

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar BRIBANE » 01 Sep 2008 18:41

nouveau reseau de bus d'aix les bains : l'horreur !!!!![/color]l

Les temps de trajet sont ralongés de 30 minutes pour aller de la plage au lycee de marlioz ! les bus redémarrent le soir 15 minutes après l'arrêt des cours, avec un temps d'attente de 15 minutes si vous devez effectuer un changement devant la gare !

Le Numéro 2 ne va plus jusqu'au lycee, donc tous les usagers lycéens ou collégiens de marlioz, habitant le quartier du grand port et de la plage sont extrêmement défavorisés ! ce qui fait un trajet 1H10 pour faire 4km au lieu de 35mn avec l'ancien reseau !

Vive la nouveauté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
BRIBANE
 

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia