par Darkness » 14 Juil 2021 21:13
Les bus de Grand Lac resteront gérés par RATP Dev entre 2022 et 2028.
Aix-les-Bains : beaucoup plus de bus dans l’agglomération en 2022
Grand Lac a approuvé mardi 13 juillet, dans la soirée, la prochaine délégation de service public des transports urbains. Elle prévoit, de 2022 à 2028, une nette augmentation de l’offre de bus dans l’agglomération. RATP Dev (Ondea) s’en occupera toujours.
Plus de bus, plus souvent et dans plus d’endroits. L’offre en transports en commun dans l’agglomération Grand Lac sera considérablement renforcée à partir de juillet 2022, quand entrera en service la nouvelle délégation de service public des transports urbains.
Par cette procédure, l’agglo confie à un délégataire privé la gestion du réseau de bus pour six ans. Pour la prochaine période (2022-2028), trois candidats étaient en lice : RATP Dev, qui s’occupe déjà du réseau via Ondéa, l’a emporté face à Kéolis et TransDev.
Le délégataire ne change pas, mais le visage du réseau, lui, évoluera radicalement. Sur les trois lignes principales (1 à 3), la fréquence de passage sera augmentée (un toutes les 20 minutes sur la ligne 1 en semaine, hors été), les horaires de fonctionnement seront étendus (dernier départ à 21 h 13 sur la ligne 2) et les parcours seront élargis (la ligne 2 ira jusqu’au parc de Savoie Hexapole, la ligne 3 desservira le boulevard Lepic et les deux établissements thermaux). En été, un bus ira de la gare d’Aix-les-Bains au Pont Rouge toutes les dix minutes.
Du côté des “lignes de proximité”, plusieurs nouveaux parcours seront proposés, notamment pour rendre plus rapide le transport scolaire (27 minutes de moins à Tresserve, où la ligne 20 sera dédoublée ; 8 minutes de gagnées à Drumettaz, où la ligne 11 sera également divisée en deux) en évitant des détours.
Objectif : convaincre les actifs de prendre le bus
Le “transport à la demande”, dont le nom devrait changer, sera revu de A à Z, avec un budget annuel de 450 000 euros. La jonction avec le réseau de bus chambérien sera améliorée, via une connexion au Bourget-du-Lac et une autre à Sonnaz (parking de Maison brûlée). Et la tarification du transport scolaire se fera en fonction du quotient familial (une nouveauté).
Bref, du mieux à tous les étages afin « de partir à la conquête des actifs », a expliqué le président de Grand Lac, Renaud Beretti, alors que les scolaires représentent actuellement 72 % des passagers.
Parfois critiquée durant le précédent mandat pour la faiblesse de l’offre en transports, l’agglomération va rehausser sa participation au fonctionnement du réseau à 5,4 millions d’euros par an (en augmentant notamment son prélèvement sur les entreprises). Elle espère en retour voir exploser le nombre de “voyages” en bus, y compris chez les particuliers : il pourrait passer, selon les estimations, de 1,7 million par an en 2019 à 2,9 millions en 2028.
« Après nos efforts en faveur du vélo et du covoiturage, il manquait les bus. Voici la dernière brique à notre politique de mobilité : un réseau plus simple, plus interactif, plus intermodal, » a commenté Florian Maitre, le vice-président chargé des déplacements, qui a passé un an à faire le tour des 28 mairies de Grand Lac, pour dresser un état des lieux des besoins.
À quelques exceptions près (test de la connexion avec la ligne Chrono A au Bourget-du-Lac dès septembre 2021, ligne 3 entre les thermes dès février 2022), la totalité du nouveau réseau entrera en vigueur le 4 juillet 2022.
Fait rare, pareille montée en puissance du service des bus au sein de Grand Lac a été globalement saluée par la totalité des élus du conseil communautaire, de la majorité comme de l’opposition.
LE CHIFFRE
5,4 millions. C’est la somme que versera Grand Lac, chaque année, pour faire fonctionner le réseau de bus.
Un meilleur cadencement et de nouvelles jonctions
Le réseau Ondéa a été repensé entièrement afin d’être plus simple et plus cohérent. Il sera constitué de trois lignes directrices.
➤ La ligne 1 (Pont Rouge-Inseec) : sa fréquence sera multipliée par deux. Il y a aura un bus toutes les 20 minutes (au lieu de 40), avec un dernier départ à 20 h 10, soit une heure plus tard, période scolaire ou pas. Seuls les samedis et la période estivale connaîtront un léger ralentissement, avec un bus toutes les 30 minutes et un dernier départ à 19 h 58. En revanche, il y aura un bus toutes les 10 minutes entre la gare SNCF et le Pont-Rouge, de mi-juin à mi-septembre, avec une meilleure connexion avec Grand Chambéry et une correspondance avec les horaires de TER.
➤ La ligne 2 (collège de Grésy-Hexapôle) : là aussi, le cadencement sera intensifié avec un bus toutes les 15 minutes, et un dernier départ à 21 h 13 soit 1 h 30 plus tard qu’actuellement et une desserte sur Hexapôle toute la journée. Ceci afin d’encourager les actifs travaillant dans cette vaste zone d’activité à emprunter les transports en commun, ainsi que pour faciliter la vie au personnel de l’hôpital soumis à des horaires de travail tardifs. Là aussi, les horaires seront adaptés au trafic des TER.
➤ La ligne 3 (Thermes Chevalley-avenue du Petit Port) : la ligne sera mieux structurée. Du lundi au vendredi, un bus circulera toutes les 20 minutes et le samedi, toutes les 30 minutes. Une desserte sera créée boulevard Lepic, qui n’existe pas actuellement, pour répondre à la demande de l’afflux de population engendré par les nouvelles constructions du quartier. Le centre commercial Géant sera aussi desservi et les horaires débuteront très tôt le matin pour satisfaire le personnel des Thermes ainsi que les curistes. Enfin, la ligne permettra de relier directement les Thermes Chevalley aux Thermes de Marlioz en 13 minutes.
➤ Côté jonction avec Grand Chambéry, les choses bougent aussi. Dieu sait que la demande était forte sur ce point. Dès septembre 2021, la ligne Chrono A ira jusqu’à la plage du Bourget en passant par l’Inseec. Il n’y aura donc plus de renforcement sur la ligne 1 d’Ondéa jusqu’à la plage du Bourget, mais 20 courses entre la plage du Bourget et Pont-Rouge, et 21 courses entre le Pont-Rouge et l’Inseec. Ces modifications seront sous surveillance jusqu’en décembre afin de voir s’il convient de modifier des horaires à compter de janvier 2022. Une connexion définitive avec le nouveau réseau sera opérationnelle en juillet 2022.
Une jonction sera aussi possible avec le parking Maison Brulée de Sonnaz, par transport à la demande dès juillet 2022.
Enfin, une tarification est à l’étude pour éditer un ticket de bus commun entre le TER, les vélos et les bus d’Ondéa et Grand Chambéry.
Un transport à la demande « révolutionnaire » et renforcé
À partir de mi-2022, l’offre de transport à la demande va être élargie sur le territoire de Grand Lac.
Le président de Grand Lac, Renaud Beretti, a souligné que le transport à la demande nouvelle version offrirait « un haut niveau de qualité de service, sans doute le plus innovant de France ».
À compter de juillet 2022, ce n’est plus un mais sept minibus qui constitueront la flotte de transport à la demande (TAD), couvrant 100 % du territoire Grand lac. Celui-ci sera découpé en quatre zones : zone A, le Bourget du Lac et les communes situées au-dessus ; zone B tout le reste des communes Grand Lac ; zone C, la Chautagne et zone D, l’Albanais.
Actuellement, il faut réserver un TAD 24 heures à l’avance. Il sera possible en juillet de réserver jusqu’à 20 minutes avant le départ. Actuellement, le TAD dépose le passager à l’arrêt de bus le plus proche d’une ligne régulière et tant pis s’il faut attendre le passage du bus pour faire le relais jusqu’à destination. À partir de juillet 2022, le TAD déposera le passager directement à sa destination finale. Le service fonctionnera du lundi au samedi, de 7 h à 19 h, avec une desserte toutes les heures et au même prix que le ticket de bus. Enfin, cela semble évident mais le retour du voyageur sera garanti. Grand Lac a choisi d’investir 450 000 euros par an pour ce fonctionnement.
De plus en plus de services en ligne
On pourra prévoir ses trajets en bus sur son téléphone.
Pour voyager, mieux vaudra avoir son smartphone en poche. Car à compter de juillet 2022, tout passera par le numérique. Une application va être créée, téléchargeable gratuitement, reposant sur l’architecture MAAS (Mobility AS A SERVice).
On trouvera dessus un calculateur d’itinéraire qui orientera soit vers un bus, une location de vélo, une voiture partagée ou un transport à la demande. On pourra réserver ou annuler le transport à la demande, obtenir les infos de trafic routier en temps réel (d’où le choix du transport), réserver et payer une location de vélo, payer et valider ses tickets de bus et trouver des sites de covoiturage.
Autres innovations, en juillet 2022, les usagers pourront payer leur voyage directement dans le bus avec leur carte bancaire, grâce à un appareil sans contact, qui validera le ticket en même temps. Ondéa sera le premier réseau sur les deux Savoie à disposer de ce système.
En septembre 2025, le mode de paiement sera inversé. On ne paiera plus avant, mais après. À la fin de chaque mois, le compte individuel de l’usager sera débité uniquement du nombre de déplacements effectués. Ça évitera de payer un carnet de tickets qu’on n’utilise finalement pas entièrement. Enfin, le réseau Ondéa sera intégralement disponible sur Google Maps.