[Toulon] Réseau Mistral

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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 06 Déc 2021 9:56

adrien2 Wrote:"Adapté" pour ne pas dire "allégé"... :D
bon en général les services minimum sont réduits à la portion congrue et en plus le Covid est passé par là...
Je crois que c'est à peu près identique à l'an dernier.
Mais seulement 2 A/R bateau sur la 8M et zéro sur la 18M j'ai un peu de mal à comprendre le principe.
Aucun bus sur la ligne 6 et la 40 c'est hard aussi (même si c'est Noël et jour de l'An), idem pour la 23 qui aurait pu assurer 3 ou 4 départs à la place du 29 ou du 39 en desservant la Moutonne.
Pas de bus pour se rendre à l'hôpital sainte-Musse non plus : dommage que la ligne 1 n'y soit pas prolongée ces jours-là.
Le Revest, la corniche du Faron à Toulon, Bastian/Croix de Palun à la Seyne : zéro bus.
Mais bon il y a quelques années il n'y avait pas non plus de SM sur la ligne 11 ces jours-là.


C'est sevère ...

On est d'accord que le 25/12 et le 01/01, il ne se passe jamais vraiment grand chose.
Mais bon les gens circulent quand même pour se rendre en famille, au cinéma, au marché de noel, etc.

Bon après, à Londres les 25/26 décembre, il n y a aucun transport qui circule à titre d'exemple :lol:
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 10 Déc 2021 9:49

Je viens de voir passer 2 GX 437 LINIUM de Toulon sur l'autoroute vers Arles. Il y en avait peut-être plus. Une nouvelle livraison est donc prévue aujourd'hui.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 10 Déc 2021 20:50

83Sandro Wrote:Je viens de voir passer 2 GX 437 LINIUM de Toulon sur l'autoroute vers Arles. Il y en avait peut-être plus. Une nouvelle livraison est donc prévue aujourd'hui.


Apparemment ils arrivent 3 par 3 chaque semaine. A ce rythme dans 1 gros mois ils seront au complet.
Très présents sur la ligne 1, ils ont déjà chassé quelques Agora L, qui résistent quand même bien (ils n'ont même pas 17 ans !)
et qu'on peut encore voir sur la 1 ou la 3 ou la 9.
A noter que le dimanche on voit déjà les GX437 Linium pousser jusqu' au terminus Maregau sur la ligne 8.

Autre remarque indirectement liée : les GX317€3 se font vraiment désormais très très rares sur le réseau.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 11 Déc 2021 11:43

Le projet de BHNS actuel sera soumis à concertation publique du 15 décembre 2021 au 31 janvier 2022

Lien du site internet : https://metropoletpm.fr/concertation-bhns

L’essentiel du projet
Le tracé envisagé fait 26 kilomètres de long, comprend 53 stations et se connecte à 5 gares et haltes ferroviaires, 4 Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM) et 6 Parcs Relais (P+R) avec covoiturage.
Il interagit avec les principales lignes terrestres et maritimes du réseau Mistral, appelé lui aussi à évoluer, ainsi qu’avec la création d’un futur RER Métropolitain.
La ligne de BHNS dessert les villes de La Seyne-sur-Mer, Ollioules, Toulon, La Valette-du-Var et La Garde en reliant les principaux pôles générateurs de déplacements : quartiers fortement habités, centres-villes, établissements culturels et universitaires, centres commerciaux, hôpitaux, Technopôle de la Mer, zone d’activités de La Garde, grands projets en cours de réalisation…
Le matériel roulant à l’étude est un bus de 24 mètres de long au design et au confort de dernière génération, propulsé par une énergie propre. Le coût de l’opération est de 405 M€ TTC. Elle bénéficie d’une subvention de l’État à hauteur de 40 M€.
La mise en service d’une première phase est prévue dès la fin 2024.

http://www.presseagence.fr/lettre-econo ... -la-garde/

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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Tgb25 » 11 Déc 2021 16:15

Une ligne de BHNS de 26km avec 53 stations !!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Ils sont sérieux !? 26km c'est trop long, faudrait découper les 26km en 2/3 lignes ! Car une ligne de 53 stations en bus de 24m ça va être saturé h24 ... autant mettre un tramway mais bon, on connait déjà la réponse ^^'
:)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar citaro27 » 11 Déc 2021 16:50

Une première mise en service en 2024 soit 2 ans après la période de consultation à la suit de laquelle il va falloir étudier un avant projet détaillé soit plus ou moins 1 an, lancer les travaux après des appels d'offre soit plus d'un an si tout est respecté; 2024 pas possible !
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 11 Déc 2021 18:40

On aura plus d'info dans le document de la concertation dès mercredi

Je m'étonne que le CNDP n'a pas été sollicité pour le débat sur ce projet, surtout au vu des coûts du projet, à ce tarif là, il me semble que c'est obligatoire
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 11 Déc 2021 20:10

greg59 Wrote:On aura plus d'info dans le document de la concertation dès mercredi

Je m'étonne que le CNDP n'a pas été sollicité pour le débat sur ce projet, surtout au vu des coûts du projet, à ce tarif là, il me semble que c'est obligatoire


Le projet n'entre pas dans le périmètre de la CNDP de par sa nature.
Sinon, voici l'article du code de l'environnement avec le tableau détaillant les seuils de saisine de la CNDP
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 034509016/
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 12 Déc 2021 9:19

Merci pour la précision
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 13 Déc 2021 12:18

Le dossier de concertation est en ligne, beaucoup de choses en dehors du BHNS dans le dossier : https://metropoletpm.fr/sites/new.tpm-a ... c_2021.pdf
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 13 Déc 2021 15:04

greg59 Wrote:Le dossier de concertation est en ligne, beaucoup de choses en dehors du BHNS dans le dossier : https://metropoletpm.fr/sites/new.tpm-a ... c_2021.pdf


La fréquence envisagée en heures creuses est de 13 minutes :shock:
Même à Aubagne leur mini tramway passe toutes les 10 minutes toute la journée !
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 13 Déc 2021 15:56

Bah, dans une agglo pro bagnole, faut pas espérer davantage :mrgreen:
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 13 Déc 2021 20:36

83Sandro Wrote:
greg59 Wrote:Le dossier de concertation est en ligne, beaucoup de choses en dehors du BHNS dans le dossier : https://metropoletpm.fr/sites/new.tpm-a ... c_2021.pdf


La fréquence envisagée en heures creuses est de 13 minutes :shock:
Même à Aubagne leur mini tramway passe toutes les 10 minutes toute la journée !


Idéalement il faudrait viser des fréquences de 6mn en hyper-pointe (07h00-08h30 et 16h30-18h30), 10mn aux heures intermédiaires (06h30-07h00; 08h30-16h30 et 18h30-19h30) et 13mn tôt le matin (05h00-06h30) ou en soirée (19h30-21h30).
N'oublions pas que ce seront des rames bi-articulées qui pourront emporter plus de passagers que les bus articulés actuels, je ne crois pas utile d'aller bien au-delà en termes de fréquences.

Concernant le mini-tram d'Aubagne, les rames ne peuvent emporter que 130 passagers (grand max) soit moins qu'un bus articulé classique (> 150 passagers);
pas étonnant que les fréquences soient aux 10mn, d'autant que le parcours ne fait que ...3 kms.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar CHn83 » 13 Déc 2021 20:53

Hello, pour répondre à vos questions sur les Urbanway voici où ils sont partis:
085
086
087
088 --> ? Argentan Bus (Argentan)
089 --> 7 Forbus (Forbach)
291 --> ? TUB (SAint-Brieuc)
292

D'ailleurs le 088 et 089 ont perdu uniquement leurs stickers réseaumistral et ont garder les autres: https://actu.fr/normandie/argentan_6100 ... 26651.html
https://mobile.twitter.com/Pi_Eye_/stat ... 50/photo/1

Les GX317 GNV ont été détruits dans une casse à La Seyne.
linium.life

C'est un tramway qu'il faut à Toulon, pas un BHNS.

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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar CHn83 » 13 Déc 2021 21:14

Au passage je vous dévoile la livrée prévue pour les 9 GX137. Ils seront équipés de clim Thermoking (clim au pavillon comme sur les Linium standards).
Le réseau a souhaité des Acrotères, la face avant Linium, et des caches roues mais Heuliez n'en propose pas sur leurs GX137. Les enjoliveurs seront peints pour pallier à ceci
De plus un module de pavillion Lumi'bus était demandé mais il n'est pas compatible avec les clims Thermoking.

Image
Image

Contrairement aux véhicules actuelles ils auraient une girouette de la marque Seipra en polychromes Blanches et non en Aesys
linium.life

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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 14 Déc 2021 8:39

adrien2 Wrote:
83Sandro Wrote:
La fréquence envisagée en heures creuses est de 13 minutes :shock:
Même à Aubagne leur mini tramway passe toutes les 10 minutes toute la journée !


Idéalement il faudrait viser des fréquences de 6mn en hyper-pointe (07h00-08h30 et 16h30-18h30), 10mn aux heures intermédiaires (06h30-07h00; 08h30-16h30 et 18h30-19h30) et 13mn tôt le matin (05h00-06h30) ou en soirée (19h30-21h30).
N'oublions pas que ce seront des rames bi-articulées qui pourront emporter plus de passagers que les bus articulés actuels, je ne crois pas utile d'aller bien au-delà en termes de fréquences.

Concernant le mini-tram d'Aubagne, les rames ne peuvent emporter que 130 passagers (grand max) soit moins qu'un bus articulé classique (> 150 passagers);
pas étonnant que les fréquences soient aux 10mn, d'autant que le parcours ne fait que ...3 kms.


10 minutes en heures creuses me semble suffisant en effet mais 13 minutes sur la plus grosse ligne du réseau ça ne me semble pas attractif !
Par contre vu le tracé à la Seyne et à la Garde, y aura-t-il un bus sur deux sur les branches ? Car ça ferait du coup un bus toutes les 26 minutes ...
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 14 Déc 2021 10:00

Le collectif tramway n’a pas renoncé
Le petit vent glacial qui balayait la ville n’a pas découragé la petite dizaine de membres du collectif Tramway, parmi les plus actifs, qui se sont retrouvés sur la place de la Liberté pour distribuer des tracts.
Le thème de ce prospectus : "Quel transport public pour demain ? L’heure du choix. Mobilisons-nous pour un tramway à Toulon".
Dans les faits, le choix, les élus de Toulon Provence Méditerranée l’ont fait. Et il s’agit d’un Bus à haut niveau de service (BHNS), pas d’un tramway. Mais au sein du collectif, on ne l’entend pas de cette oreille.

"Nous voulons un projet d’ambition"

"Normalement, dans une concertation, on discute, s’étonne Maurice Franceschi (Toulon Var Déplacement). Or, le choix entre le tramway et le BHNS n’a jamais été débattu. Il est nécessaire qu’on confronte les avantages des deux modes, c’est un préalable au débat démocratique. Si le choix du mode est imposé, ce n’est pas de la concertation."

C’est d’ailleurs pour inciter la population à se rendre aux prochaines réunions de concertation et faire entendre sa voix que les pro-tramways battent le pavé à Toulon, La Garde ou au Pradet.

"On essaie de sensibiliser et d’informer les gens, explique encore Jean-François Guyetand, le président du collectif. C’est une aberration de remplacer un bus par un autre bus, compte tenu du nombre d’habitants. C’est du raccommodage. Nous, nous voulons surtout un projet d’ambition. à Toulon, on a vingt ans de retard.". "Toutes les métropoles importantes ont des tramways, relance Maurice Franceschi. à Nice, ils se sont aperçus qu’il y avait des résultats très efficaces. Et en dix ans, ils ont fait quatre lignes."
Une chose est sûre : à la concertation, les membres du collectif seront au premier rang.

https://www.varmatin.com/vie-locale/que ... bus-733412
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Nemo » 14 Déc 2021 18:54

Le suspense est à son maximum, Falco va-t-il inaugurer le BHNS avant la fin de son dernier mandat ??? :mrgreen:

Bidule à énergie propre, donc machin bi-articulé à GNV, batteries, ou H2 qui coûte une blinde...
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 14 Déc 2021 21:32

greg59 Wrote:
Le collectif tramway n’a pas renoncé
Le petit vent glacial qui balayait la ville n’a pas découragé la petite dizaine de membres du collectif Tramway, parmi les plus actifs, qui se sont retrouvés sur la place de la Liberté pour distribuer des tracts.
Le thème de ce prospectus : "Quel transport public pour demain ? L’heure du choix. Mobilisons-nous pour un tramway à Toulon".
Dans les faits, le choix, les élus de Toulon Provence Méditerranée l’ont fait. Et il s’agit d’un Bus à haut niveau de service (BHNS), pas d’un tramway. Mais au sein du collectif, on ne l’entend pas de cette oreille.

"Nous voulons un projet d’ambition"

"Normalement, dans une concertation, on discute, s’étonne Maurice Franceschi (Toulon Var Déplacement). Or, le choix entre le tramway et le BHNS n’a jamais été débattu. Il est nécessaire qu’on confronte les avantages des deux modes, c’est un préalable au débat démocratique. Si le choix du mode est imposé, ce n’est pas de la concertation."

C’est d’ailleurs pour inciter la population à se rendre aux prochaines réunions de concertation et faire entendre sa voix que les pro-tramways battent le pavé à Toulon, La Garde ou au Pradet.

"On essaie de sensibiliser et d’informer les gens, explique encore Jean-François Guyetand, le président du collectif. C’est une aberration de remplacer un bus par un autre bus, compte tenu du nombre d’habitants. C’est du raccommodage. Nous, nous voulons surtout un projet d’ambition. à Toulon, on a vingt ans de retard.". "Toutes les métropoles importantes ont des tramways, relance Maurice Franceschi. à Nice, ils se sont aperçus qu’il y avait des résultats très efficaces. Et en dix ans, ils ont fait quatre lignes."
Une chose est sûre : à la concertation, les membres du collectif seront au premier rang.

https://www.varmatin.com/vie-locale/que ... bus-733412


Il faut rappeler à cette petite poignée d'irréductibles (respect pour leur opiniâtreté) que c'est une concertation préalable sur le projet de BHNS et en aucun cas un référendum sur le mode de transport que veulent les habitants de TPM (BHNS ou Tram ou autre).
Leurs gesticulations ne changeront rien, le choix est déjà arrêté depuis 5 ans...et puis franchement - soyons réalistes- : la plupart des habitants du coin s'en foutent royalement de savoir si leur futur TCSP sera sur rails ou pas...
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 16 Déc 2021 9:47

adrien2 Wrote:Il faut rappeler à cette petite poignée d'irréductibles (respect pour leur opiniâtreté) que c'est une concertation préalable sur le projet de BHNS et en aucun cas un référendum sur le mode de transport que veulent les habitants de TPM (BHNS ou Tram ou autre).
Leurs gesticulations ne changeront rien, le choix est déjà arrêté depuis 5 ans...et puis franchement - soyons réalistes- : la plupart des habitants du coin s'en foutent royalement de savoir si leur futur TCSP sera sur rails ou pas...


Le dossier BHNS sonne tellement creux quand on le lit ... C'est terrifiant !
Comme dit plus haut, dans une agglomération pro-bagnole, rien d'étonnant ...

Et non je ne suis pas d'accord, les métropolitains ne s'en foutent pas ... ils sont résignés. Nuance.
Et je pense que le collectif a bien du courage de continuer à se battre ... C'est pas évident de se prendre d'un côté les menaces de TPM et de l'autre de voir la population résignée par 30 ans de promesses infructueuses.

Le BHNS malheureusement se fera ... Puisque Seigneur Falco en a décidé ainsi.
Mais le BHNS sera tellement dépassé par la demande que le tram reviendra d'ici 2030/2035 sur la table. (pour les études de trafic, on se base sur le CERTU/CEREMA avec des études de ... 2009 ! Alors 2021 je pense que la donne doit être pire).

Et la ou je suis encore plus fatigué, c'est que le BHNS ira à ... Bois Sacré !
Qu'est ce qu'il va foutre là bas ? Le BHNS doit faire La Seyne Centre / Sablettes. Point. C'est la ou la demande sera forte. Bois Sacré ne mérite pas une aussi grosse desserte, faut être sérieux ... Un réseau de bus bien adapté fera mieux l'affaire.

Après, la ou je suis positif (adrien2 va se dire "Enfin un peu d'optimisme de sa part"), c'est le TER métropolitain. Evidemment Falco se le ramène à lui en disant qu'il a poussé etc. (il n'a rien fait, soyons sérieux, il a juste attendu que ça soit officiel pour faire le fanfaron). Mais le TER métropolitain va surement devenir la colonne vertébrale du réseau toulonnais à terme.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 16 Déc 2021 20:55

Rafi Wrote:Le dossier BHNS sonne tellement creux quand on le lit ... C'est terrifiant !
Comme dit plus haut, dans une agglomération pro-bagnole, rien d'étonnant ...


Ne soyons pas dupes Rafi, cette "concertation préalable" n'est qu'une simple formalité (étape obligatoire qui sera vite expédiée) dans le processus qui va conduire à la nouvelle DUP , puis à la phase concrétisation du BHNS...

Rafi Wrote:Et non je ne suis pas d'accord, les métropolitains ne s'en foutent pas ... ils sont résignés. Nuance.


Perso je connais plein de personnes qui ne sont pas au courant de ce projet et qui s'en foutent réellement
beaucoup de gens ne prennent JAMAIS les TC...et sont plus intéressés par le très gros chantier d'élargissement de l'A57,
la création l'an dernier de l'échangeur de Sanary sur l'A50, le manque de places de parking dans les cntre-villes etc...bref la bagnole quoi ! :mrgreen:


Rafi Wrote:Et je pense que le collectif a bien du courage de continuer à se battre ...

Courage ou inconscience ? allez va pour le courage ... :lol:


Rafi Wrote:Et la ou je suis encore plus fatigué, c'est que le BHNS ira à ... Bois Sacré !
Qu'est ce qu'il va foutre là bas ? Le BHNS doit faire La Seyne Centre / Sablettes. Point. C'est la ou la demande sera forte. Bois Sacré ne mérite pas une aussi grosse desserte, faut être sérieux ... Un réseau de bus bien adapté fera mieux l'affaire.


C'était le souhait de l'ancien maire de la Seyne
http://www.marcvuillemot.com/2021/10/bu ... seyne.html

Rafi Wrote:Après, la ou je suis positif (adrien2 va se dire "Enfin un peu d'optimisme de sa part"), c'est le TER métropolitain. Evidemment Falco se le ramène à lui en disant qu'il a poussé etc. (il n'a rien fait, soyons sérieux, il a juste attendu que ça soit officiel pour faire le fanfaron). Mais le TER métropolitain va surement devenir la colonne vertébrale du réseau toulonnais à terme.


Alors si, en fait c'est clairement TPM* qui a impulsé ce projet en partenariat avec la région et qui l'avait même fait inscrire au contrat de plan Etat-Région 2015-2020. Il a été repris sur le contrat de plan suivant. A noter qu'il y a aussi eu des études d'avant projet pour la réalisation d'une halte TER à l'Escaillon (Toulon-Ouest).
Autre réalisation du même contrat de plan : la halte Sainte-Musse dont les travaux vont bientôt commencer.
Ci-joint le PDU de 2015 (voir notamment action N°9)
https://metropoletpm.fr/sites/new.tpm-a ... ctions.pdf

*TPM donc MM. Falco et Chennevard.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 17 Déc 2021 8:05

adrien2 Wrote:Ne soyons pas dupes Rafi, cette "concertation préalable" n'est qu'une simple formalité (étape obligatoire qui sera vite expédiée) dans le processus qui va conduire à la nouvelle DUP , puis à la phase concrétisation du BHNS...


On est d'accord ...

adrien2 Wrote:Perso je connais plein de personnes qui ne sont pas au courant de ce projet et qui s'en foutent réellement
beaucoup de gens ne prennent JAMAIS les TC...et sont plus intéressés par le très gros chantier d'élargissement de l'A57,
la création l'an dernier de l'échangeur de Sanary sur l'A50, le manque de places de parking dans les cntre-villes etc...bref la bagnole quoi ! :mrgreen:


Oui je connais des gens comme ça aussi ... Mais la plupart de mes relations et des retours de leurs relations à eux, c'est plus de la résignation comme je te disais.
Mais après effectivement, une partie de la population ne veut juste qu'avoir plus de routes pour pouvoir mieux rouler en caisse.

adrien2 Wrote:C'était le souhait de l'ancien maire de la Seyne
http://www.marcvuillemot.com/2021/10/bu ... seyne.html


Ne jamais prendre en compte l'avis d'un seul maire dans un tel dossier ... C'est contre productif. Dans mon boulot, une collectivité a suivi l'avis d'un seul maire sur un projet d'échelle intercommunale (car celui-ci était sur la commune du maire en question), aujourd'hui la collectivité s'en mord les doigts. L'avis doit être l'intérêt général, Vuillemot n'a pas été bon en urbanisme et mobilités, même s'il militait pour un tramway.

adrien2 Wrote:Alors si, en fait c'est clairement TPM* qui a impulsé ce projet en partenariat avec la région et qui l'avait même fait inscrire au contrat de plan Etat-Région 2015-2020. Il a été repris sur le contrat de plan suivant. A noter qu'il y a aussi eu des études d'avant projet pour la réalisation d'une halte TER à l'Escaillon (Toulon-Ouest).
Autre réalisation du même contrat de plan : la halte Sainte-Musse dont les travaux vont bientôt commencer.
Ci-joint le PDU de 2015 (voir notamment action N°9)
https://metropoletpm.fr/sites/new.tpm-a ... ctions.pdf

*TPM donc MM. Falco et Chennevard.


Navré de devoir te contredire, mais le projet de RER toulonnais, la région en parle depuis 2005. C'est la région qui a impulsé ce dossier au vu des difficultés des TER à circuler convenablement entre Marseille et Hyères (entre autres).
C'est la Région du temps de Vauzelle et d'un temps de la LGV PACA qui a mis en place toutes les dispositions (avec discussions avec les collectivités locales) pour que celles-ci puissent se bouger afin de savoir ce qu'ils voulaient.

TPM entre 2005 et 2015 ont eu autre à faire que de penser RER toulonnais car il y avait le chantier du second tube et à l'époque déjà le projet d'agrandissement de l'A57, prioritaires pour TPM.

Mon mémoire de fin d'études ayant un secteur portant sur la voie ferrée entre Bandol et Toulon, j'ai rencontré la Région, TPM, les acteurs de la mobilité des zones d'activités sur les Playes et Pole Mer ... J'ai eu un historique complet depuis la naissance de l'idée jusqu'aux premiers tracés (c'était en 2014). TPM, de leur confidence, ne voyait pas comment à l'époque ils allaient insérer le TER métropolitain dans certaines gares, ils avaient même le projet de faire au plus "facile" (c'est à dire terminus ouest La Seyne - Terminus Est La Pauline). Seulement je pense que depuis la région est venu un peu leur mettre une pichenette pour leur dire de se bouger et de créer un vrai projet.

Il faut avouer que le projet retenu en l'état aujourd'hui à l'air très bien sur le papier, mais parce que TPM a été obligée de sortir les grands moyens et de parler avec les collectivités voisines sous la pression de la Région dans un premier temps (Vauzelle) et avec le concours de la Région quand Muselier (grand ami de Falco) est devenu président de région.

La seule concession que je peux faire par rapport à ton propos l'impulsion de TPM, c'est que effectivement sur Ste Musse, TPM a cette idée depuis de nombreuses années, couplée à la voie réservée sur la future A57.
Une idée de génie parmi un océan d'idées foireuses.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 03 Jan 2022 19:32

Les GX437 Linium (dont le sous-parc sera très bientôt au complet) commencent à tourner en dehors de la "Une", en témoigne le 245 qui tournait aujourd'hui sur la ligne 9.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 10 Jan 2022 20:14

Anciennement détaché à la Sodetrav , le GX317€3 N°601 est passé en ce début d'année chez Transdev (ex Lignes du Var)
à Sanary.
Curieux de voir à nouveau un GX317 tourner sur la 70 à l'heure où ses congénères sont en très grande partie réformés
et où des GX337 Diesel (voire Hybrides ?) récents ont été transférés chez Transdev... :roll:

Dernier baroud d'honneur :?:
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Scaris » 12 Jan 2022 6:21

CHn83 Wrote:Hello, pour répondre à vos questions sur les Urbanway voici où ils sont partis:

291 --> ? TUB (SAint-Brieuc)


Bonjour,

Son passage n'était que temporaire (démonstration) et il a été acquis récemment par Nancy.

Bonne journée.
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