[Toulon] Réseau Mistral

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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 10 Juin 2023 21:58

Nemo Wrote:Formidable avancée que ce passage désormais autorisé sur le territoire de Sanary, sans la desservir, pour rejoindre la gare Ollioules-Sanary. :mrgreen:


Non, Sanary sera finalement desservie par le Réseau Mistral, avec 5 points d'arrêt prévus entre Bonnegrâce et la gare d'Ollioules-Sanary. Un consensus a été trouvé.

Pour autant tous les départs de la ligne 70 ne devraient pas être concernés par ce prolongement de/vers la gare d'Ollioules-Sanary.

Actuellement la fréquence sur cette ligne (de septembre à juin) est d'1 bus toutes les 15mn en pointe et d'1 bus toutes les 20 à 30mn en HC
https://s3.eu-west-1.amazonaws.com/file ... prE634Sjlw
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 11 Juin 2023 7:58

adrien2 Wrote:
greg59 Wrote:L'enquête publique aura lieu à l'automne 2024 nan ?

non l'enquête publique du BHNS toulonnais sera surement au printemps 2024, la DUP à l'automne 2024, les travaux en 2025/2026

Visiblement non, car l'enquête publique devrait avoir lieu en octobre 2023 :
Voir page 54 : https://metropoletpm.fr/sites/new.tpm-a ... _12-22.pdf
Chantier dès 2024, mise en service en 2026
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 11 Juin 2023 18:17

greg59 Wrote:
adrien2 Wrote:[greg59 a dit :
L'enquête publique aura lieu à l'automne 2024 nan ?]
non l'enquête publique du BHNS toulonnais sera surement au printemps 2024, la DUP à l'automne 2024, les travaux en 2025/2026

Visiblement non, car l'enquête publique devrait avoir lieu en octobre 2023 :
Voir page 54 : https://metropoletpm.fr/sites/new.tpm-a ... _12-22.pdf
Chantier dès 2024, mise en service en 2026


Dans le Sud, le calendrier est quelque chose de très relatif, il faut tabler d'emblée sur au moins 6 mois de retard pour chacune des étapes restantes. Il y a très peu de chance que les travaux démarrent en 2024. Ensuite compter au moins 18 mois de travaux (heureusement un grand nombre d'expropriations et de chantiers préparatoires ont été réalisés depuis 15 ans)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 12 Juin 2023 8:48

adrien2 Wrote:Le Conseil métropolitain de TPM a approuvé le 8 juin à l'unanimité le bilan de la concertation complémentaire qui s'est tenue en décembre 2022 & janvier 2023 (actant notamment la modification de tracé du BHNS dans l'Ouest toulonnais).

spéciale dédicace @Rafi : ...et pourtant Falco n'est plus aux manettes... :mrgreen: :mrgreen:

source VAR MATIN
Le "superbus" de Toulon Provence Méditerranée dans sa dernière ligne droite?

L’assemblée métropolitaine a approuvé, le jeudi 8 juin, le bilan de la concertation du futur Bus à haut niveau de service porté par TPM, qui doit entrer en fonction en 2026.

Les élus ont approuvé, le jeudi 8 juin, à l’unanimité le bilan de la concertation sur la modification du tracé du futur BHNS.

Au cours d’un conseil métropolitain express, principalement consacré aux fastidieux comptes financiers uniques et autres budgets annexes (lire par ailleurs) et balayé en à peine plus d’une heure, les élus de Toulon Provence Méditerranée, ont aussi approuvé à l’unanimité, en toute fin de séance, le bilan de la concertation complémentaire pour le projet de Bus à haut niveau de service (BHNS).

Une étape réglementaire, menée du 5 décembre au 31 janvier dernier après la décision de modifier le tracé ouest de ce futur transport en commun en site propre choisi par la collectivité, avec une "fourche" se séparant à Bon Rencontre en deux branches: l’une vers le technopôle de la mer à Ollioules, l’autre vers La Seyne, via Berthe.
"Espérons qu’il puisse enfin voir le jour"

"Cela fait 25 ans qu’il y a une réflexion sur un grand mode de transport suffisant à transporter une métropole de 450.000 habitants, intervenait Amaury Navarranne (Rassemblement national). Même s’il est un peu sous-dimensionné à nos yeux, on devrait enfin, avec cette délibération, en arriver à l’exécution de ce projet, qui permet de se lancer dans un mode de transport alternatif aux simples bus que nous avions. Espérons qu’il puisse enfin voir le jour."

"Je crois qu’il y a une volonté forte en la matière", opinait Jean-Pierre Giran. Tout en poursuivant: "J’aimerais qu’on ait une réflexion globale du transport. Et qu’on n’oublie pas les communes qui sont aux extrémités, comme Hyères ou Six-Fours." Ce BHNS doit en effet desservir, à terme, les villes de La Seyne, Ollioules, Toulon, La Valette et La Garde. "Pour Hyères, enchaînait le président de TPM et maire de la cité des palmiers, je ne m’inquiète pas démesurément, puisqu’un train relie Hyères à Toulon tous les quarts d’heure. Mais il faudra un pôle d’échange multimodal. C’est une stratégie d’ensemble qu’il faut mener."

Répondant aussi à l’opposant de gauche Philippe Leroy, qui l’interrogeait sur sa "propre vision pour développer un transport rapide en site propre", Jean-Pierre Giran souriait: "C’est gentil de me prêter des compétences que je n’ai pas. Je fais confiance aux experts et aux spécialistes. On est désormais sur un dispositif qui a été réfléchi, qui est aujourd’hui quasiment opérationnel, et qui se fera par étapes. Un choix ayant été arrêté, il se fera dans les meilleurs délais."

Les travaux devraient démarrer fin 2024, sous réserve que l’État donne son feu vert, et la mise en service du premier tronçon, entre la fac de Toulon et le technopôle d’Ollioules, pourrait intervenir au premier semestre 2026.


Qu'on arrête le cirque, que l'on fasse ce BHNS et que l'on puisse s'en moquer et dire à quel point ca a été une erreur majeure.
Je lis déjà les gros titres de Var Matin quelques mois après sa mise en service.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
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Re: [Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM)] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 12 Juin 2023 8:49

CFVE Wrote:Les bus de Réseau Mistral relieront bientôt la plage Bonnegrâce à la gare de Sanary.

Les bus du Réseau mistral devraient bientôt pouvoir se rendre jusqu’à la gare de Sanary, permettant un gain de temps majeur pour les utilisateurs.

Le bon sens l’a emporté et c’est officiel: un accord a été trouvé pour que les bus du Réseau mistral puissent emprunter le trajet le plus direct entre l’arrêt Bonnegrâce (derrière l’office de tourisme de Six-Fours) et la gare de Sanary-Ollioules, espacés d’à peine plus de 2km. Là où, jusqu’à présent, le découpage politique local forçait les transports en commun de TPM à éviter le tronçon sanaryen, puisque situé sur le territoire de Sud Sainte Baume. Au prix d’un voyage pouvant durer de 45 minutes à 1h15 selon l’état du trafic.


Var Matin


Merveilleuse nouvelle !

On va mettre fin à une sacré gabegie !
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 12 Juin 2023 8:52

adrien2 Wrote:Non eux aussi oublient que la métropole mise beaucoup sur le développement du TER métropolitain à l'horizon 2030 comme "moyen lourd" de déplacement Est <->Ouest; de lourds investissements sont en en cours et vont être faits dans les années à venir pour augmenter la capacité des lignes. Une halte supplémentaire est envisagée à Toulon-Escaillon (après 2030).
Le BHNS vient en complément pour la desserte plus fine (même s'il arrivera 4 ans avant le TER métropolitain)


Tu m'étonnes qu'ils communiquent dessus, travaux aux frais majoritairement de la région et de l'Etat, TPM n'a pas à le faire financer à plus de 30%. Mais c'est leur idée hein ! Sans eux jamais le TER métropolitain aurait pu exister.
C'est beau de se ramener la couverture à soi !
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 12 Juin 2023 18:44

Rafi Wrote:
adrien2 Wrote:Non eux aussi oublient que la métropole mise beaucoup sur le développement du TER métropolitain à l'horizon 2030 comme "moyen lourd" de déplacement Est <->Ouest; de lourds investissements sont en en cours et vont être faits dans les années à venir pour augmenter la capacité des lignes. Une halte supplémentaire est envisagée à Toulon-Escaillon (après 2030).
Le BHNS vient en complément pour la desserte plus fine (même s'il arrivera 4 ans avant le TER métropolitain)


Tu m'étonnes qu'ils communiquent dessus, travaux aux frais majoritairement de la région et de l'Etat, TPM n'a pas à le faire financer à plus de 30%. Mais c'est leur idée hein ! Sans eux jamais le TER métropolitain aurait pu exister.
C'est beau de se ramener la couverture à soi !


Je crois que les choses sont plus complexes que cela et que compte tenu des millions qu'elle investit depuis 10 ans(*) dans le ferroviaire, la métropole TPM a aussi son mot à dire sur le sujet (quitte à tirer un peu la couverture vers elle, c'est de bonne guerre) ;)

(*)
TPM co-finance la halte TER de Toulon-Sainte Musse
TPM va co-financer le déplacement et le passage en "PEM" de la gare de La Pauline entre (livraison 2030)
TPM va co-financer la rénovation et le passage en "PEM" de la gare de Hyères en 2025
TPM avait co-financé la rénovation et le passage en "PEM" de la gare de Toulon en 2013 (nouvelle étape en ce moment aux frais de la SNCF : réhaussement des quais B-C-D-E)
TPM a co-financé la rénovation complète de la ligne entre la Pauline et Hyères (08/2014-06/2015)
Beaucoup plus coûteux, les collectivités territoriales (Région, Départements, métropoles) vont devoir financer 40% des 3,5 Milliards d'Euros :roll: des phases 1 et 2 de la "LNPCA" (40% étant à la charge de l'Etat et 20% de subvention de l'UE) LNPCA qui a été sensiblement réorientée en 2015 vers les "trains du quotidien"

Et on pourrait citer aussi les gares de la Seyne, Ollioules-Sanary, La Garde, qui ont été totalement rénovées aussi au cours des 10 dernières années (bâtiments, quais, passerelles, ascenseurs etc...). Enfin TPM et la Région réfléchissent à une halte SNCF à Toulon-Escaillon.


Finalement pour faciliter les mobilités, la métropole (après les 2 tunnels sous Toulon qui auront coûté plus de 900ME) mise simultanément sur :
- l'élargissement de l'A57 (passage à 2x 3 voies + 2 BAU circulables bus + restructuration de la totalité des échangeurs) mise en service : été 2025
- un RER toulonnais cadencé au 1/4 d'heure entre la Pauline et Ollioules-Sanary (--->St Cyr) horizon 2031
- un BHNS "XXL" (28 KM-58 stations) qui sera réalisé en 2 temps, 1er tronçon livrable fin 2026, coût total : 405ME
- le développement du Réseau Mistral (y compris les lignes maritimes)
- un plan vélo qui s'accélère nettement depuis 2019 (dernière piste cyclable ouverte en avril 2023 : Gare SNCF-Porte d'italie)
Dernière édition par adrien2 le 12 Juin 2023 19:41, édité 1 fois.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 12 Juin 2023 19:29

Rafi Wrote: Qu'on arrête le cirque, que l'on fasse ce BHNS et que l'on puisse s'en moquer et dire à quel point ca a été une erreur majeure.
Je lis déjà les gros titres de Var Matin quelques mois après sa mise en service.


Je ne peux pas te donner tort... même s'ils mettent des rames de 24m, je suis d'accord que la métropole TPM mériterait 2 belles lignes de tram. Mais on ne va pas refaire le film, c'est joué depuis longtemps. :lol:
D'autant que le conseil métropolitain (= tous les conseillers de TPM) vient de re-valider le BHNS.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 14 Juin 2023 9:42

adrien2 Wrote:
Rafi Wrote: Qu'on arrête le cirque, que l'on fasse ce BHNS et que l'on puisse s'en moquer et dire à quel point ca a été une erreur majeure.
Je lis déjà les gros titres de Var Matin quelques mois après sa mise en service.


Je ne peux pas te donner tort... même s'ils mettent des rames de 24m, je suis d'accord que la métropole TPM mériterait 2 belles lignes de tram. Mais on ne va pas refaire le film, c'est joué depuis longtemps. :lol:
D'autant que le conseil métropolitain (= tous les conseillers de TPM) vient de re-valider le BHNS.


C'est pour ça que je dis qu'il faut en finir. De toute manière la première ligne va être un BHNS pendant au moins les 10/15 prochaines années.
Alors effectivement, peut être que le TER métropolitain permettra de ne pas surcharger la ligne, mais j'y crois moyen.

Et sans doute que d'ici 15/20 ans, Toulon va faire une Caen et va tout refaire pour finalement implanter un tram.
Mais bon ça, on verra.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 20 Juin 2023 19:31

A l'occasion de la Fête de la Musique ce mercredi 21 juin, les 8 lignes "NOCTURNES" (ligne 1, ligne 3, ligne mini 3*, ligne 18, ligne 18M, ligne 19, ligne 39, ligne 65, ligne 70) fonctionneront exceptionnellement, aux horaires habituels de 21h00 à 02h00* (* : dernière arrivée du Nocturne 39 à "Hyères Centre").

Pour rappel - dès 22h00 - la descente est aussi possible "entre 2 arrêts"

A noter que les lignes 1, 3 et 18 seront assurées en bus articulés

https://www.reseaumistral.com/actualite ... -nocturnes

A noter les aménagements suivants :
- lignes 3 et Nocturne 3 limitées au RP du Polygone à Toulon (à compter de 20h00)
- ligne 23 déviée par Bazeilles (au lieu de Infanterie de Marine) à Toulon
- ligne Nocturne 19 : emprunte l'itinéraire de la ligne 19 journée à La Garde
- arrêts "Gardanne", "Garde centre" et "Rocher" non desservis à La Garde à compter de 19h00
- lignes 29 et 129 déviées par l'avenue de la Paix à La Garde
- lignes 17, 29, Nocturne 39, 67, 102 et 103 déviées par l'avenue Ambroise Thomas, Provence, Jean Aicard, et E.Millet à Hyères à compter de 18h00 (avenue Gambetta et carrefours Lyautey, Bellon, Gambetta fermés à la circulation).

Les festivités par commune
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 22 Juin 2023 7:44

"Mettre un terme à l’entêtement et à la gabegie que représente le BHNS": à Toulon, les pro-tramway contre-attaquent

Nouveau délai
Quand cette phase décisive aura-t-elle lieu? En début d’année, dans les documents de la concertation sur le tracé, TPM tablait encore sur une enquête publique en octobre 2023 et un lancement des travaux un an après, laissant entrevoir la mise en service d’un premier tronçon début 2026.

Interrogée cette semaine, la Métropole se montre plus prudente: "Aujourd’hui, la constitution des dossiers réglementaires de demande d’autorisation environnementale et d’enquête publique est en phase d’achèvement, permettant un engagement des premiers travaux durant l’année 2025, pour la première phase du tracé, entre le technopôle d’Ollioules et la place Bir-Hakeim de Toulon, au niveau de la faculté."

2026, la bataille du rail?
La condamnation d’Hubert Falco et les changements récents à la tête de la Ville et de la Métropole vont-ils modifier la trajectoire de ce dossier?

[....]

Autre espoir des militants, que le calendrier électoral ne prenne le pas sur le temps administratif. En effet, l’approche des prochaines échéances électorales (municipales en 2026) et leur lot d’incertitude liées à l’après-Falco, laissent entrevoir la possibilité de mettre la question du tramway au cœur d’une campagne électorale. L’occasion d’une ultime bataille du rail?

https://www.varmatin.com/transports/-me ... ent-856154
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 22 Juin 2023 9:13

Je viens de lire ça.

Je pensais le collectif mort, mais tel le phénix, il renaît de ses cendres.

A leur place je la jouerais plus fine. Je serai même un poil provocateur. En disant qu'ils fassent le BHNS, de toute manière il sera remplacé par un tramway des qu'une équipe municipale pro-tramway sera a la tête de la ville.

Je sais que Falco et sa team détestent les têtes brûlées et ont tendance à perdre leurs moyens face à ça.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 22 Juin 2023 15:04

J'ai comme l'impression qu'ils vont utiliser le temps des procédures (enquête publique reporté), période de la DUP, et possible attaque en justice de ce projet quitte à retarder le chantier et donc d'atterrir sur 2026 idéalement
Ils ont l'air tenace les membres de l'asso, mais dans le fond, ils ont raison à ce sujet, même si je te rejoins sur le fait que le tram pourra remplacer le BHNS dans les 10 ans qui viennent, mais c'est dommage de gaspiller autant d'argent pour faire en 2 fois au lieu d'une ;)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 22 Juin 2023 20:35

Rafi Wrote:Je viens de lire ça.

Je pensais le collectif mort, mais tel le phénix, il renaît de ses cendres.

A leur place je la jouerais plus fine. Je serai même un poil provocateur. En disant qu'ils fassent le BHNS, de toute manière il sera remplacé par un tramway des qu'une équipe municipale pro-tramway sera a la tête de la ville.

Je sais que Falco et sa team détestent les têtes brûlées et ont tendance à perdre leurs moyens face à ça.



J'ai comme une impression de déjà vu. :lol: :lol:

Chaque année on relit les mêmes inepsies.

Et une fois encore des collectifs X ou Y semblent vouloir prendre un malin plaisir à retarder l'inéluctable.

Il y avait déjà eu beaucoup de temps perdu à cause d'une association de défense qui soutenait la ferme des Olivades à Ollioules; cela a débouché sur un changement de tracé dans ce secteur (comprenant le fameux "Y de Bon Rencontre"). Mais pas d'abandon du projet de BHNS.
Juste des années perdues avec beaucoup de recours administratifs.

Finalement ce ne sont pas les politiques qui font trainer mais toutes ces assos de nimbyistes ou de collectifs pro-ceci ou anti-cela. :roll:

Et pour rappel ce n'est pas "la ville" (de Toulon) qui décide seule dans son coin. :mrgreen:
Toujours pas. :mrgreen:

Le 08 juin 2023, le conseil métropolitain de TPM (81 membres dont 72 présents) a à nouveau adopté le projet qui lui a été soumis avec la concertation complémentaire. A l'unanimité. Et pourtant Falco n'est plus là. :nonnon:

J-P. Giran aurait très bien pu dire :"moi à Hyères je n'aurais pas ce TCSP, donc je m'en fous, je ne le vote pas". Ce n'est pas le cas. Le projet se poursuit.

Bref ce qu'on risque le plus avec ces collectifs (qui ne représentent jamais qu'une petite frange politisée de la population), c'est d'avoir au final.....
.....un BHNS
....dans TRES LONGTEMPS
.....et ensuite un TRAMWAY dans TRES TRES TRES LONGTEMPS

On n'est pas sortis de l'auberge.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 26 Juin 2023 7:29

C'est justement ce que je dis.

Qu'on laisse faire rapidement ce BHNS, qu'on laisse 2 ans le temps de voir que ça marche pas.
Prochaine équipe métropolitaine pro-tramway, les voies seront déjà réalisées, un dossier DUP mené en 2 ans. En 2033 on a un tram qui roule sur le Boulevard de Strasbourg :D

Avec 30 ans de retard sur les premières métropoles françaises à l'avoir réintégré :beammeup:
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 26 Juin 2023 15:37

Rafi Wrote:Qu'on laisse faire rapidement ce BHNS, qu'on laisse 2 ans le temps de voir que ça marche pas.
Prochaine équipe métropolitaine pro-tramway, les voies seront déjà réalisées, un dossier DUP mené en 2 ans. En 2033 on a un tram qui roule sur le Boulevard de Strasbourg :D

Tu rêves un peu trop vite là ! Clairement si le BHNS est saturé, ça le restera pendant la durée de vie du matériel roulant de ces bus, soit au pire 15ans de service avant de voir les premiers rails de tramway posés sur l'axe du BHNS si le projet de tram se fera dans la foulée du BHNS.....
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 28 Juin 2023 7:52

greg59 Wrote:
Rafi Wrote:Qu'on laisse faire rapidement ce BHNS, qu'on laisse 2 ans le temps de voir que ça marche pas.
Prochaine équipe métropolitaine pro-tramway, les voies seront déjà réalisées, un dossier DUP mené en 2 ans. En 2033 on a un tram qui roule sur le Boulevard de Strasbourg :D

Tu rêves un peu trop vite là ! Clairement si le BHNS est saturé, ça le restera pendant la durée de vie du matériel roulant de ces bus, soit au pire 15ans de service avant de voir les premiers rails de tramway posés sur l'axe du BHNS si le projet de tram se fera dans la foulée du BHNS.....


Tout dépend si une nouvelle équipe métropolitaine décide de passer au tramway.
Je pense qu'il y a moyen de revendre rapidement le matériel BHNS à d'autres communes. Bon 2032 oui sans doute je m'enflamme un peu ^^ A Toulon, rien ne se passe jamais comme prévu.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 28 Juin 2023 18:38

Rafi Wrote:
greg59 Wrote:Tu rêves un peu trop vite là ! Clairement si le BHNS est saturé, ça le restera pendant la durée de vie du matériel roulant de ces bus, soit au pire 15ans de service avant de voir les premiers rails de tramway posés sur l'axe du BHNS si le projet de tram se fera dans la foulée du BHNS.....


Tout dépend si une nouvelle équipe métropolitaine décide de passer au tramway.
Je pense qu'il y a moyen de revendre rapidement le matériel BHNS à d'autres communes. Bon 2032 oui sans doute je m'enflamme un peu ^^ A Toulon, rien ne se passe jamais comme prévu.


bah entretemps y'aura bien quelques collectifs anti-tram qui viendront à leur tour retarder le passage du BHNS au Tram... :lol:

On ne sera plus à 10 ans près...

De toute façon dans le Sud en général (c'est pareil à Marseille) il faut 25 ans pour faire ce qui se fait en 10 ans ailleurs

:roll:
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 30 Juin 2023 15:02

Les nouveautés de la rentrée ont été communiquées !
De très bonnes améliorations vont voir le jour cette année, renfort et simplification du réseau :
- amélioration de la fréquence de la ligne 70. 12' en HP et 15' en HC !! Enfin une bonne fréquence, même meilleure que la ligne 8 ! Ce sera 20' le samedi et 65' le dimanche.
- ligne 8M toutes les 20' toutes la journée hiver comme été du lundi au vendredi et 30' le samedi (il y a une erreur sur le flyer un coup c'est 20' le samedi un coup non)
- ligne 83 et 71 fusionnées pour devenir la ligne 83 ! La ligne est prolongée à sanary puis gare ollioules sanary. Un bus toutes les 30' en semaine (à voir si c'est toute la journée ou en HP uniquement ce n'est pas clair) et 60' le samedi. La tarification sera identique sur Sanary.
- ligne 63 et 66 fusionnées et deviennent la 63. Passage systèmatique par capricorne
- ligne 87 trajet unique entre le brusc et la seyne avec un bus toutes les 40' du lundi au samedi.
- ligne 84 reprend la branche de la 87 vers les sablettes un bus toutes les 40' du lundi au vendredi et 1h20 le samedi
- ligne 122 devient AB122 à la demande
- ligne 15 dessert le quartier de Montéty et change d'itinéraire (il ressemble assez fortement au premier itinéraire de la ligne)

A noter, les lignes 8M et 70 deviennent donc des lignes fortes !
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 30 Juin 2023 18:40

Comme partout en France ce soir les transports urbains de la métropole cesseront à 21h00 (au lieu de 01h30)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 30 Juin 2023 18:45

83Sandro Wrote:Les nouveautés de la rentrée ont été communiquées !
De très bonnes améliorations vont voir le jour cette année, renfort et simplification du réseau :
- amélioration de la fréquence de la ligne 70. 12' en HP et 15' en HC !! Enfin une bonne fréquence, même meilleure que la ligne 8 ! Ce sera 20' le samedi et 65' le dimanche.


Ne t"inquiète pas pour la ligne 8, son tour viendra :
elle passera normalement aux 10' en 09/2024 au moment de la fusion des lignes 8 et 19 pour devenir la ligne 2.
Apparemment de nouveaux bus standards sont nécessaires et commandés.
C'est aussi à cet horizon là que les lignes 1, 2 et 3 circuleront jusqu'à 22h00 tous les soirs (hors Nocturnes des J-V-S)

Quant à la ligne 70 c'est pas mal de de passer de 15' à 12' en HP (même si c'est pas non plus une révolution)
Par contre passer aux 15' (au lieu de 30') en HC et aux 20' le samedi (vs 30'), là c'est plus surprenant, je dis bravo ! :bravo:
Légère dégradation le dimanche (de 60' à 65')
En termes de fréquences la ligne 70 sera désormais au niveau de la ligne 6 qui est aussi une ligne forte du Réseau.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 30 Juin 2023 20:05

83Sandro Wrote:- ligne 15 dessert le quartier de Montéty et change d'itinéraire (il ressemble assez fortement au premier itinéraire de la ligne)

A noter, les lignes 8M et 70 deviennent donc des lignes fortes !


Nouveau tracé de la ligne 15 plus cohérent avec désormais une desserte de la Gare de Toulon dans les 2 sens.
Idem pour l'Hôtel du Département (aux Lices) qui sera desservi à l'Aller comme au retour.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 01 Juil 2023 18:37

Comme partout en France et jusqu'à nouvel ordre les transports urbains de TPM (bus et bateaux bus) cesseront à 21h00.

Côté TER Zou ! à noter que la gare de LA SEYNE -SIX FOURS n'est pas desservie de 18h00 à fin de service
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 02 Juil 2023 8:24

83Sandro Wrote:Les nouveautés de la rentrée ont été communiquées !
De très bonnes améliorations vont voir le jour cette année, renfort et simplification du réseau :
- amélioration de la fréquence de la ligne 70. 12' en HP et 15' en HC !! Enfin une bonne fréquence, même meilleure que la ligne 8 ! Ce sera 20' le samedi et 65' le dimanche.
- ligne 8M toutes les 20' toutes la journée hiver comme été du lundi au vendredi et 30' le samedi (il y a une erreur sur le flyer un coup c'est 20' le samedi un coup non)
- ligne 83 et 71 fusionnées pour devenir la ligne 83 ! La ligne est prolongée à sanary puis gare ollioules sanary. Un bus toutes les 30' en semaine (à voir si c'est toute la journée ou en HP uniquement ce n'est pas clair) et 60' le samedi. La tarification sera identique sur Sanary.
- ligne 63 et 66 fusionnées et deviennent la 63. Passage systèmatique par capricorne
- ligne 87 trajet unique entre le brusc et la seyne avec un bus toutes les 40' du lundi au samedi.
- ligne 84 reprend la branche de la 87 vers les sablettes un bus toutes les 40' du lundi au vendredi et 1h20 le samedi
- ligne 122 devient AB122 à la demande
- ligne 15 dessert le quartier de Montéty et change d'itinéraire (il ressemble assez fortement au premier itinéraire de la ligne)

A noter, les lignes 8M et 70 deviennent donc des lignes fortes !


J'ai lu ça avec grand plaisir !

Tout est ok la dedans, même si un effort aurait pu être fait sur la fréquence des 84/87 (un bus toutes les 30 min au lieu de 40) et la 83 (un bus toutes les 20 min plutôt que 30, même si je me demande si c'est pas lié aux horaires des TER en HC). Il reste quand même la lacune du dimanche, proposer aucun bus c'est quand même moyen. Un bus par heure serait le minimum.

Cependant, sur le tronçon de l'avenue des Sablettes du rond point de Janas à Mar-Vivo, s'ils font les choses bien, on peut avoir un bus toutes les 20 min (81+84). Et sur le tronçon Mar Vivo - Sablettes, un bus toutes les 10/15 min. Parfait pour se rendre au bateau 18M sans trop se prendre la tête.

J'applaudis enfin la logique de voir une ligne 84 traverser la péninsule de Sicié de la Reppe aux Sablettes et la 87 du Brusc jusqu'à La Seyne.
Et la 83, bravo ! C'est franchement top !

On voit l'effet RATP Dev !
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 09 Juil 2023 7:18

Ca reste pour le moment une parole d'un élu d'opposition, mais la majorité n'a pas réagit à sa proposition, mais nul doute que cette idée pourrait faire parti du débat des municipales de 2026 :
Bientôt un téléphérique urbain dans la métropole de Toulon?
Alors que les projets fleurissent dans l’Hexagone, des élus municipaux et métropolitains d’opposition estiment que ce moyen de transport atypique a sa place dans l’aire toulonnaise.

https://www.varmatin.com/vie-locale/le- ... bat-859831
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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