[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 17 Nov 2022 20:57

Les lignes U et 191 fonctionneront les 5 prochains dimanches (20 et 27 novembre, 04, 11 et 18 décembre 2022 (exceptionnel pour la U et renforcement pour la 191), en bus articulés.

Ligne U :

départs de Porte d 'Ollioules et de Toulon à :
12h25
13h25
14h25
15h25
16h25
17h25
18h25
19h25

départs de Pôle d'Activités Toulon-Est à :
13h35
14h35
15h35
16h35
17h35
18h35
19h25
20h15


A noter que la ligne U (arrêt "Station Maritime") et la ligne 191 (arrêt "Liberté") permettent aussi de se rendre à la FÊTE DU LIVRE(Place d'Armes) qui se tient les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 novembre.


Ligne 191 :

Départs de Observatoire :
08h45
10h15
11h45
13h15
14h20
15h30
16h40
17h50
19h00
20h05

Départs de Tourrache :
09h35
11h05
12h35
13h50
15h00
16h10
17h20
18h30
19h35
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1403
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 19 Nov 2022 14:11

Nouvelle concertation sur le BHNS du 5 décembre au 31 janvier :
https://toulon.fr/agenda/nouvelle-concertation-bhns
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 29 Nov 2022 10:16

greg59 Wrote:Certes partagé un peu au dessus l'info sur le report du tracé de la ligne BHNS, on apprend dans differents articles de presse que l'enquête publique est prévue pour octobre 2023, début du chantier en octobre 2024 pour une mise en service en 2026 puis jusqu'en 2032 par phases successives sur un itinéraire de 28km et 58 stations, le trafic attendu est de 57 000 voy/j

Voici à quoi va servir ce pont proche de la gare de La Seyne et inutilisé depuis 2014

Proche de la gare de La Seyne, ce pont-rail à 10 millions d’euros devait permettre le passage du "superbus"… dont le tracé vient de changer. La Métropole assure qu’il aura une autre utilité.

https://www.varmatin.com/urbanisme/voic ... 014-803961

Nouveau tracé et nouveau report pour le superbus de la Métropole toulonnaise

Annoncé pour 2024, le bus à haut niveau de service ne roulera pas avant 2026. Un retard en partie dû à la modification du tracé sur la partie ouest vers Ollioules et La Seyne.

Au départ de La Garde, le parcours est inchangé jusqu’à Bon-Rencontre à Toulon, où un "Y" sera finalement créé. Une possibilité également évoquée par Yannick Chenevard en début d’année: une branche conduira vers le Technopole de la mer à Ollioules via Pontcarral et l’Escaillon; l’autre vers La Seyne (et jusqu’à Bois Sacré) via Lagoubran et Berthe. Alors que le tracé initial passait par le chemin de la Bouyère pour relier le pôle d’échanges multimodal de La Seyne au Technopole de la mer.

Après une concertation complémentaire le prochain trimestre, l’enquête publique est prévue en octobre 2023 avant la déclaration de projet/déclaration d’utilité publique en septembre 2024 et enfin le début des travaux en octobre 2024.

https://www.varmatin.com/transports/nou ... ise-795057

Un BHNS nommé désir
L’opération la plus attendue est certainement le TCSP, Transport en commun en site propre à propos duquel les recours depuis près de 20 ans sur la base de la Déclaration d’utilité publique (DUP) initiale ont mis tout le monde à l’arrêt… L’heure est désormais à l’accélération du dossier, consécutivement à l’enquête publique préalable, à l’autorisation environnementale de la nouvelle agence nationale de l’innovation pour les transports, à l’aide gouvernementale de 40 millions d’euros accordée à l’automne dernier, fléchée sur les infrastructures. Conformément à ce que répète Hubert Falco depuis des années, et à ce qu’il écrit dans les programmes électoraux pour lesquels il est élu et réélu, ce sera un Bus à haut niveau de service (BHNS) métropolitain et non un tramway. « Nous avons entendu et retenu un certain nombre de propositions de la population dans les quartiers concernés », explique Yannick Chenevard, par exemple la création possible à la sortie ouest de Toulon d’une fourche avec une rame allant vers le Technopôle de la mer à Ollioules et une autre vers la gare de La Seyne via la Pyrotechnie.

Concrètement, la nouvelle DUP du TCSP est attendue fin 2024, les travaux devraient commencer début 2025 sur les six/sept premiers kilomètres, reliant le campus de Toulon au Technopôle de la mer 18 mois après, avec un gros morceau à franchir au Pont du Las. Côté est, il faudra attendre une plus grande liberté de manœuvre après le chantier de l’A57 (horizon 2025), avec la voie rapide mise à disposition. L’échéance raisonnable sur la totalité du parcours est plutôt 2032, c’est-à-dire 26 km (deux fois 13), entre d’un côté le campus de Toulon Porte d’Italie et la technopole ollioulaise, et de l’autre la même distance entre cette sortie est de la ville centre et le campus universitaire de La Valette/La Garde. Quarante-et-un mille voyageurs par jour sont attendus à l’issue de la première étape, 57 000 à terme. Ce vaste programme représente 405 millions d’euros d’investissement, dont le matériel roulant de dernière génération avec des rames de 24 mètres. Soixante-huit millions ont déjà été financés, il en reste donc 337 entre la Métropole, la Région, le Département du Var, l’Etat, pour l’essentiel.

https://www.tpbm-presse.com/toulon-prov ... 12334.html

Image
https://metropoletpm.fr/bhns#:~:text=Le ... jet%20BHNS.


Et les fréquences ça va donner quoi ?
7" sur le tronc commun, 14" sur les branches ? :D

Autant laisser la 18 telle qu'elle est si c'est pour faire ça.

Ca fait longtemps que je n'avais pas pris de nouvelles du côté des transports toulonnais.
Je vois que ça continue à creuser sévère dans l'absolument n'importe quoi. On a l'habitude.

Le plus grand gâchis la dedans c'est la non-desserte de la Seyne Sud jusqu'aux Sablettes. Limiter le BHNS à Seyne Centre c'est vraiment débile, y a pas d'autre mot. Surtout pour desservir en terminus une zone qui ... ne va avoir ni cinéma ni nouvelles habitations au vu de Bois-Sacré qui dégage et de la zone commerciale cinéma etc. vouée à l'échec.

Pendant que Toulon se bat pour lancer la moitié de son superbus en 2026 (au mieux) alors qu'il remplace un projet de tramway vieux des années 80, à Montpellier il y a 5 BHNS qui vont sortir en 3 ans et une ligne de tram supplémentaire.
Deux villes méditerranéennes, deux ambiances différentes.

Allez pour les bonnes nouvelles : la halte TER Ste Musse ouvre mi-décembre et notre cher président souhaite voir des RER dans les 10 plus grandes métropoles françaises d'ici 2035. Toulon est 9ème. OUF ! La Région sera donc aidée par l'Etat dans la réalisation de ce projet :lol:
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 29 Nov 2022 19:57

Rafi arrête de lire tout ça, tu te fais du mal ! :lol: :lol:
on verra bien ce qu'il y aura en 2026/2027
pas de plans sur la commette d'ici là ;)
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1403
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 04 Déc 2022 18:53

2eme concertation sur le projet BHNS du 5 décembre au 31 janvier
https://metropoletpm.fr/bhns

Dossier concertation : https://metropoletpm.fr/sites/new.tpm-a ... _12-22.pdf
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 16 Déc 2022 20:08

Pas de tramway pendant qu'il est maire et président de la métropole ? Ou bien pour une assez longue période ? :mrgreen:

"Il n'y aura jamais de tramway": le président de la métropole toulonnaise Hubert Falco persiste et signe

La présentation du budget de la Métropole a été l’occasion, ce jeudi, d’un nouveau débat sur les transports en commun. À ses opposants politiques, le président de TPM a rappelé sa position.

Parmi leurs arguments : la politique en matière de transports, qu’ils jugent inadaptée au territoire. Thématique récurrente des conseils métropolitains - bien que l’option ait été abandonnée par Hubert Falco dès 2006 - la question du tramway a encore une fois occupé le devant de la scène.

"Le choix de mettre en place un Bus à haut niveau de service (BHNS) est un mauvais choix, sous-dimensionné pour une métropole de 450.000 habitants", a attaqué Amaury Navarranne.

"Toulon est la troisième ville la plus embouteillée de France, où les transports en commun devraient être beaucoup plus développés*" a enchaîné Philippe Leroy. Enfin, Cécile Muschotti, en a remis une couche: "Je continue de penser que le tramway est la solution…"

Mais si, à une certaine époque, le sujet du "rail" pouvait provoquer l’ire du président de TPM, celui-ci a gardé son calme au moment de répondre à ses adversaires. "Je vais redire ce que je dis depuis vingt ans: peu importe qui arrivera un jour à ma place, il ne fera jamais le tramway!"

Pour Hubert Falco, l’argumentaire est toujours le même. "Il y a deux avenues pour traverser Toulon. Imaginez bloquer l’une des artères pour créer le tramway! Voilà, c’est tout : notre particularité géographique fait que le BHNS s’impose comme étant la meilleure option."

Côté calendrier, rappelons que le Transport en commun en site propre (TCSP) est prévu pour 2026. Ce "superbus" devrait rouler sur un premier tronçon de six kilomètres entre le Technopôle de la mer, à Ollioules, et le campus universitaire de Toulon, à Bir-Hakeim.

https://www.varmatin.com/politique/il-n ... gne-815137
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar ewen » 17 Déc 2022 8:39

Pour Hubert Falco, l’argumentaire est toujours le même. "Il y a deux avenues pour traverser Toulon. Imaginez bloquer l’une des artères pour créer le tramway! Voilà, c’est tout : notre particularité géographique fait que le BHNS s’impose comme étant la meilleure option."

Comme dans à peu près toutes les villes de France (et Toulon à une autoroute).
Vraiment, l'addiction à la bagnole est forte dans ce pays...
Puis ce BHNS, ça sera vraissemblablement l'équivalent d'une ligne de bus moyenne en IDF comme "ligne structurante" d'une Métropole !
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 436
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 09 Jan 2023 15:10

greg59 Wrote:Pas de tramway pendant qu'il est maire et président de la métropole ? Ou bien pour une assez longue période ? :mrgreen:

"Il n'y aura jamais de tramway": le président de la métropole toulonnaise Hubert Falco persiste et signe

La présentation du budget de la Métropole a été l’occasion, ce jeudi, d’un nouveau débat sur les transports en commun. À ses opposants politiques, le président de TPM a rappelé sa position.

Parmi leurs arguments : la politique en matière de transports, qu’ils jugent inadaptée au territoire. Thématique récurrente des conseils métropolitains - bien que l’option ait été abandonnée par Hubert Falco dès 2006 - la question du tramway a encore une fois occupé le devant de la scène.

"Le choix de mettre en place un Bus à haut niveau de service (BHNS) est un mauvais choix, sous-dimensionné pour une métropole de 450.000 habitants", a attaqué Amaury Navarranne.

"Toulon est la troisième ville la plus embouteillée de France, où les transports en commun devraient être beaucoup plus développés*" a enchaîné Philippe Leroy. Enfin, Cécile Muschotti, en a remis une couche: "Je continue de penser que le tramway est la solution…"

Mais si, à une certaine époque, le sujet du "rail" pouvait provoquer l’ire du président de TPM, celui-ci a gardé son calme au moment de répondre à ses adversaires. "Je vais redire ce que je dis depuis vingt ans: peu importe qui arrivera un jour à ma place, il ne fera jamais le tramway!"

Pour Hubert Falco, l’argumentaire est toujours le même. "Il y a deux avenues pour traverser Toulon. Imaginez bloquer l’une des artères pour créer le tramway! Voilà, c’est tout : notre particularité géographique fait que le BHNS s’impose comme étant la meilleure option."

Côté calendrier, rappelons que le Transport en commun en site propre (TCSP) est prévu pour 2026. Ce "superbus" devrait rouler sur un premier tronçon de six kilomètres entre le Technopôle de la mer, à Ollioules, et le campus universitaire de Toulon, à Bir-Hakeim.

https://www.varmatin.com/politique/il-n ... gne-815137


Il vieillit le père Falco :lol:

En attendant son procès et son remplacement (parce que je ne vois clairement pas comment il pourrait s'en tirer sans passer par la case taule ou inégibilité), le BHNS est une hérésie en ligne principale oui , mais il a quand même sa place dans l'agglomération sur d'autres lignes. Après en ces temps de disette financière, beaucoup de collectivités se tournent vers ce moyen de transport. De 2005 (premières annonces du BHNS toulonnais) à aujourd'hui, la technologie a progressée et c'est devenu un transport en commun viable. Mais les études sont incontestables, il ne pourra jamais remplir sa mission correctement sur le tronçon prévu. Ceci étant dit, j'aimerais qu'à Toulon, il y ait au moins des Chronobus, c'est à dire quelques lignes principales cadencées à moins de 10" en journée, en couloir de bus le plus possible.

Et ça, ça peut être mis en place relativement rapidement. Peindre un couloir de bus ça peut se faire en une nuit, fusionner des lignes pour avoir le matériel déjà en place en attendant mieux et donner des habitudes de déplacement qui feront réduire en partie la place de la voiture, sans oublier les alternatives douces comme le vélo (car l'axe ouest-est est relativement plat et pratiquable sans avoir forcément recours à l'électrique).
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Scaris » 10 Jan 2023 22:03

RATP Dev devrait remporté l'Appel d'Offres pour la prochaine DSP au détriment de l'opérateur sortant, Transdev :

https://www.varmatin.com/transports/la- ... lon-819896
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 20 Mar 2015 21:02

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 13 Jan 2023 16:25

Scaris Wrote:RATP Dev devrait remporté l'Appel d'Offres pour la prochaine DSP au détriment de l'opérateur sortant, Transdev :

https://www.varmatin.com/transports/la- ... lon-819896


En effet, la réponse tant attendue est arrivée ! Du coup il est probable que le seul MAN du réseau ainsi que le GX linium 794 ne restent pas sur le réseau étant donné que ces véhicules appartiennent à Transdev !
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 16 Jan 2023 15:35

Scaris Wrote:RATP Dev devrait remporté l'Appel d'Offres pour la prochaine DSP au détriment de l'opérateur sortant, Transdev :

https://www.varmatin.com/transports/la- ... lon-819896


Une "excellente" nouvelle dans le sens ou Transdev qui tient le réseau depuis trop longtemps ne proposait rien de majeur et on sait que les réseaux détenus par Transdev sont "généralement" de mauvais réseaux (régularité, fréquences etc.)
Je prends encore l'exemple de Montpellier ou c'est Transdev via une DSP à la TAM qui exploite encore le réseau sub-urbain (première couronne de la métropole) et c'est franchement limite même si au final on s'en sort bien.

RATP est en général assez novateur et gère beaucoup mieux les réseaux et je pense que des nouveautés pourront émaner d'eux même si c'est TPM qui continue de gérer en fond.

Au final d'ailleurs, à Toulon, vaut mieux que ça soit une DSP qu'une régie publique. Vu le niveau de compétences en termes de transports à TPM ...
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 16 Jan 2023 18:57

Rafi Wrote:
Scaris Wrote:RATP Dev devrait remporté l'Appel d'Offres pour la prochaine DSP au détriment de l'opérateur sortant, Transdev :

https://www.varmatin.com/transports/la- ... lon-819896


Une "excellente" nouvelle dans le sens ou Transdev qui tient le réseau depuis trop longtemps ne proposait rien de majeur et on sait que les réseaux détenus par Transdev sont "généralement" de mauvais réseaux (régularité, fréquences etc.)
Je prends encore l'exemple de Montpellier ou c'est Transdev via une DSP à la TAM qui exploite encore le réseau sub-urbain (première couronne de la métropole) et c'est franchement limite même si au final on s'en sort bien.

RATP est en général assez novateur et gère beaucoup mieux les réseaux et je pense que des nouveautés pourront émaner d'eux même si c'est TPM qui continue de gérer en fond.

Au final d'ailleurs, à Toulon, vaut mieux que ça soit une DSP qu'une régie publique. Vu le niveau de compétences en termes de transports à TPM ...



Pour ma part, je pense que cela ne changera pas grand chose, si l'autorité organisatrice n'est pas ambitieuse, le réseau restera ce qu 'il est. Il a progressé ces 20 dernières années, c'est indéniable, mais pas assez compte tenu du retard que l'agglo avait en la matière (...je mets à part le sujet du TCSP).
Bref cela ne devrait pas changer grand chose, à voir.

A noter qu'à partir de la rentrée de septembre, Six Fours va semble-t-il voir son réseau amélioré. En outre Six-Fours
sera enfin reliée par bus à la gare d'Ollioules-Sanary ...sans marquer d'arrêt à Sanary puisque cette commune s'obstine à ne pas vouloir coopérer avec TPM (genre : Sanary a plus de liens avec Riboux et Signes qu'avec Six-Fous ou Ollioules...), pénalisant de fait ses habitants, assez mal desservis question TC.
Le maire de Six Fours a même laissé entendre que c'est la commune de Sanary qui se serait plaint du stationnement des bus entre les 2 voies de circulation à Bonnegrâce, provoquant le déplacement du terminus à 400m depuis l'été dernier.
Ambiance...
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1403
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 17 Jan 2023 8:50

adrien2 Wrote:
Rafi Wrote:
Une "excellente" nouvelle dans le sens ou Transdev qui tient le réseau depuis trop longtemps ne proposait rien de majeur et on sait que les réseaux détenus par Transdev sont "généralement" de mauvais réseaux (régularité, fréquences etc.)
Je prends encore l'exemple de Montpellier ou c'est Transdev via une DSP à la TAM qui exploite encore le réseau sub-urbain (première couronne de la métropole) et c'est franchement limite même si au final on s'en sort bien.

RATP est en général assez novateur et gère beaucoup mieux les réseaux et je pense que des nouveautés pourront émaner d'eux même si c'est TPM qui continue de gérer en fond.

Au final d'ailleurs, à Toulon, vaut mieux que ça soit une DSP qu'une régie publique. Vu le niveau de compétences en termes de transports à TPM ...



Pour ma part, je pense que cela ne changera pas grand chose, si l'autorité organisatrice n'est pas ambitieuse, le réseau restera ce qu 'il est. Il a progressé ces 20 dernières années, c'est indéniable, mais pas assez compte tenu du retard que l'agglo avait en la matière (...je mets à part le sujet du TCSP).
Bref cela ne devrait pas changer grand chose, à voir.

A noter qu'à partir de la rentrée de septembre, Six Fours va semble-t-il voir son réseau amélioré. En outre Six-Fours
sera enfin reliée par bus à la gare d'Ollioules-Sanary ...sans marquer d'arrêt à Sanary puisque cette commune s'obstine à ne pas vouloir coopérer avec TPM (genre : Sanary a plus de liens avec Riboux et Signes qu'avec Six-Fous ou Ollioules...), pénalisant de fait ses habitants, assez mal desservis question TC.
Le maire de Six Fours a même laissé entendre que c'est la commune de Sanary qui se serait plaint du stationnement des bus entre les 2 voies de circulation à Bonnegrâce, provoquant le déplacement du terminus à 400m depuis l'été dernier.
Ambiance...


Tout à fait d'accord, Transdev n'est pas forcément responsable de la structure et des fréquences des lignes du réseau actuel. Transdev a peut-être proposé au cours du contrat des améliorations que la métropole n'a pas forcément accepté en raison du coût et de son manque d'ambition pour la mobilité, on ne peut pas savoir ... La métropole peut aussi demander à Transdev d'améliorer la fréquence de telle ou telle ligne et Transdev applique cette évolution moyennant une hausse de la contribution forfaitaire, chose qui n'a apparemment pas été trop faite, même s'il faut rappeler qu'à Toulon en cours de contrat il y a eu plus d'améliorations que de dégradations des services comme ça été souvent le cas dans de nombreux autres réseaux. Si la métropole ne souhaitait pas améliorer davantage son réseau, ce n'est pas Transdev qui va imposer cela. Si la métropole reste dans cette optique, RATP dev ne fera pas mieux. Quant à la gestion du réseau par Transdev à Toulon, franchement elle est plus que correcte, les bus semblent bien entretenus, les services sont globalement bien assurés avec une bonne ponctualité (hors sous-traitance). Pour moi, un bon réseau dépend de la volonté de la collectivité à rendre son réseau attractif, et de la qualification, implication et dimensionnement des équipes de l'opérateur en place. Le directeur a un rôle important mais il peut y avoir des bons directeurs et des mauvais chez chaque opérateur. Autrement dit il peut y avoir des bons réseaux Transdev comme de mauvais et de même avec tous les opérateurs...
Le gros problème à Toulon reste l'absence de mode lourd mais les opérateurs n'y sont pour rien et je ne pense pas qu'un opérateur qui présente un projet de tramway, soit bien reçu par la métropole :lol: .

Si RATP dev a gagné le réseau face à Transdev, c'est soit :
- en raison du coût potentiellement inférieur que la RATP a proposé par rapport à Transdev, car la RATP souhaitait avoir ce réseau depuis longtemps il est ainsi possible qu'ils aient proposé une offre avec un coût plutôt bas quitte à être en négatif sur le premier contrat. Ils pourront se rattraper sur les autres contrats et aussi éventuellement candidater plus facilement sur les réseaux de la région sud.
- en raison du réseau proposé par la RATP. Peut-être des innovations intéressantes mais honnêtement je doute que ça a été le critère principal lors du choix.
- pour des raisons politiques, c'est selon moi ce qui a fait pencher la balance car il faut rappeler aussi que Jean Castex est désormais président-directeur général de la RATP depuis novembre dernier.
- un cumul de toutes ces raisons

En tout cas il est sûr que ce réseau va devenir une vitrine pour la RATP, notamment en raison des bateaux-bus mais aussi parce qu'il me semble que c'est le plus gros réseau détenu par la RATP en France (je ne compte pas Paris évidemment).
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 17 Jan 2023 11:35

adrien2 Wrote:A noter qu'à partir de la rentrée de septembre, Six Fours va semble-t-il voir son réseau amélioré. En outre Six-Fours
sera enfin reliée par bus à la gare d'Ollioules-Sanary ...sans marquer d'arrêt à Sanary puisque cette commune s'obstine à ne pas vouloir coopérer avec TPM (genre : Sanary a plus de liens avec Riboux et Signes qu'avec Six-Fous ou Ollioules...), pénalisant de fait ses habitants, assez mal desservis question TC.
Le maire de Six Fours a même laissé entendre que c'est la commune de Sanary qui se serait plaint du stationnement des bus entre les 2 voies de circulation à Bonnegrâce, provoquant le déplacement du terminus à 400m depuis l'été dernier.
Ambiance...


Une extension de la ligne 70 à prévoir ?
En tout cas, ça serait la fin d'une aberration.

Alors des contacts que j'ai gardé encore la bas, apparemment depuis la mise en retrait de F. Bernard (je n'ai plus l'autographe exacte), les relations se réchaufferaient petit à petit.
Mais bon intrinsèquement, Sanary reste en opposition à Toulon, ce qui est aberrant à tous les niveaux.

83Sandro Wrote:Tout à fait d'accord, Transdev n'est pas forcément responsable de la structure et des fréquences des lignes du réseau actuel. Transdev a peut-être proposé au cours du contrat des améliorations que la métropole n'a pas forcément accepté en raison du coût et de son manque d'ambition pour la mobilité, on ne peut pas savoir ... La métropole peut aussi demander à Transdev d'améliorer la fréquence de telle ou telle ligne et Transdev applique cette évolution moyennant une hausse de la contribution forfaitaire, chose qui n'a apparemment pas été trop faite, même s'il faut rappeler qu'à Toulon en cours de contrat il y a eu plus d'améliorations que de dégradations des services comme ça été souvent le cas dans de nombreux autres réseaux. Si la métropole ne souhaitait pas améliorer davantage son réseau, ce n'est pas Transdev qui va imposer cela. Si la métropole reste dans cette optique, RATP dev ne fera pas mieux. Quant à la gestion du réseau par Transdev à Toulon, franchement elle est plus que correcte, les bus semblent bien entretenus, les services sont globalement bien assurés avec une bonne ponctualité (hors sous-traitance). Pour moi, un bon réseau dépend de la volonté de la collectivité à rendre son réseau attractif, et de la qualification, implication et dimensionnement des équipes de l'opérateur en place. Le directeur a un rôle important mais il peut y avoir des bons directeurs et des mauvais chez chaque opérateur. Autrement dit il peut y avoir des bons réseaux Transdev comme de mauvais et de même avec tous les opérateurs...
Le gros problème à Toulon reste l'absence de mode lourd mais les opérateurs n'y sont pour rien et je ne pense pas qu'un opérateur qui présente un projet de tramway, soit bien reçu par la métropole :lol: .

Si RATP dev a gagné le réseau face à Transdev, c'est soit :
- en raison du coût potentiellement inférieur que la RATP a proposé par rapport à Transdev, car la RATP souhaitait avoir ce réseau depuis longtemps il est ainsi possible qu'ils aient proposé une offre avec un coût plutôt bas quitte à être en négatif sur le premier contrat. Ils pourront se rattraper sur les autres contrats et aussi éventuellement candidater plus facilement sur les réseaux de la région sud.
- en raison du réseau proposé par la RATP. Peut-être des innovations intéressantes mais honnêtement je doute que ça a été le critère principal lors du choix.
- pour des raisons politiques, c'est selon moi ce qui a fait pencher la balance car il faut rappeler aussi que Jean Castex est désormais président-directeur général de la RATP depuis novembre dernier.
- un cumul de toutes ces raisons

En tout cas il est sûr que ce réseau va devenir une vitrine pour la RATP, notamment en raison des bateaux-bus mais aussi parce qu'il me semble que c'est le plus gros réseau détenu par la RATP en France (je ne compte pas Paris évidemment).


L'argument que je tiens vient tout simplement de mes différentes lectures (Ville Rail et Transports et autres presses spécialisées) ou Transdev est clairement dans le bas du tableau des gestionnaires de réseaux.
RATP eux sont en général très bien classé, et sont plus force de proposition que Transdev.

Si TPM reste le décisionnaire, il n'est pas rare de voir des gestionnaires de réseaux proposer des optimisations, des nouvelles lignes etc. aux collectivités. Tout dépend de la relation installée entre les deux.

Alors certes le réseau mistral a connu quelques améliorations (le plus voyant étant le matériel de bonne facture), mais sur l'essentiel (horaires, fréquences, régularité), le réseau mistral ne fait pas non plus office d'élève surdoué.
Je pense que Transdev pensait que c'était un réseau acquis "à vie" vu que de DSP en DSP ils le remportait ou parfois ils étaient seuls dessus. Du coup même eux ne voulait plus y faire grand chose vu que personne disait rien (il faut dire que les toulonnais ne sont pas exigeants en termes de transports en commun ...).
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 17 Jan 2023 13:25

Rafi Wrote:
L'argument que je tiens vient tout simplement de mes différentes lectures (Ville Rail et Transports et autres presses spécialisées) ou Transdev est clairement dans le bas du tableau des gestionnaires de réseaux.
RATP eux sont en général très bien classé, et sont plus force de proposition que Transdev.

Si TPM reste le décisionnaire, il n'est pas rare de voir des gestionnaires de réseaux proposer des optimisations, des nouvelles lignes etc. aux collectivités. Tout dépend de la relation installée entre les deux.

Alors certes le réseau mistral a connu quelques améliorations (le plus voyant étant le matériel de bonne facture), mais sur l'essentiel (horaires, fréquences, régularité), le réseau mistral ne fait pas non plus office d'élève surdoué.
Je pense que Transdev pensait que c'était un réseau acquis "à vie" vu que de DSP en DSP ils le remportait ou parfois ils étaient seuls dessus. Du coup même eux ne voulait plus y faire grand chose vu que personne disait rien (il faut dire que les toulonnais ne sont pas exigeants en termes de transports en commun ...).


En effet les gestionnaires de réseaux peuvent proposer des évolutions d'offre. Peut-être que Transdev a déjà fait des propositions intéressantes mais que la métropole n'a pas accepté ces propositions ou peut-être qu'en effet Transdev se disait qu'il n'y avait pas besoin de trop se casser la tête pour continuer à gérer ce réseau... Ce que je veux dire c'est qu'on ne sait pas ce qu'il s'est passé tout au long des précédents contrats et donc on ne peut rien affirmer.

Après on est bien d'accord sur le fait qu'actuellement le réseau n'est pas idéal avec notamment certaines lignes trop peu fréquentes (70, 18 notamment le samedi et les vacances, 103...), l'absence d'un mode lourd sur lequel il faudrait rabattre des lignes pour permettre d'augmenter les fréquences, l'absence ou presque de voies bus avec feux de priorité, l'absence de desserte de soirée toute la semaine comme dans toutes les métropoles et même dans les agglomérations beaucoup plus petites, l'absence de structure de réseau ... On peut espérer peut-être voir cela dans les prochaines années !
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 18 Jan 2023 9:20

Il manque peu de choses pour que le Réseau Mistral soit plus efficace c'est certain.

Je prends, encore, l'exemple montpelliérain ou ils veulent créer 5 lignes de BHNS en 3 ans. Ce qu'ils ont fait pour commencer, c'est de créer des lignes de bus qui empruntent quasiment le chemin exact avec des fréquences fortes (10 mn) ou de renforcer les lignes existantes. Ensuite, la ou c'est possible, ils ont profiter du covid pour créer des voies de bus pour permettre une vitesse commerciale plus élevée.

Aujourd'hui, les lignes créées (2019 à 2021) ont trouvé leurs publics et personne ne souhaite remettre en cause l'existence de ces lignes.

A Toulon, on l'a vu par le passé, ils créent des lignes on dirait un peu "au bonheur la chance". Ou bien des lignes avec des itinéraires improbables et plusieurs terminus.
Je pense notamment à des lignes que j'ai connu car ayant vécu à La Seyne, la 84 qui a changé plusieurs fois d'itinéraires, la 87 avec un terminus Seyne Centre et Sablettes de l'autre, la 85 apparue quelques années puis disparue etc.
Seule la ligne U a été une très bonne création pour moi mais reprenant l'ex 191 qui fonctionnait déjà très bien.

Ce qui manque au réseau toulonnais, c'est de la clarté. A mon sens, le réseau Mistral devrait connaître une refonte avec dans un premier temps, des chronobus, avec des noms très simples comme "A, B, C" ou "C1, C2, C3" etc.
Des chronobus avec, à minima, voie réservée aux endroits bloquants, priorité au feu là où c'est nécessaire. Déjà, avec ce système, on gagne en clarté, on gagne en confiance de la part des usagers et on peut voir quelles lignes peuvent être à terme transformées en tram, bhns ou laissées en chronobus.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 18 Jan 2023 9:36

Pas de passerelle mais un tunnel: la maire de La Seyne change de stratégie pour le port

Nathalie Bicais annonce que le projet de pont au-dessus du port de La Seyne est abandonné au profit d’une traversée souterraine. Objectif : désengorger le centre ville et préparer l’arrivée du bus à haut niveau de service.

https://www.varmatin.com/vie-locale/pas ... ort-821074
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 18 Jan 2023 20:48

Rafi Wrote:Seule la ligne U a été une très bonne création pour moi mais reprenant l'ex 191 qui fonctionnait déjà très bien.


Euh alors non c'est plus complexe que ça...
la U a phagocyté l'éphémère 191A
en fait il existe toujours une ligne 191 (....vestige de l'éphémère 191B)
:lol:
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1403
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 18 Jan 2023 20:50

Rafi Wrote:A Toulon, on l'a vu par le passé, ils créent des lignes on dirait un peu "au bonheur la chance". Ou bien des lignes avec des itinéraires improbables et plusieurs terminus.
Je pense notamment à des lignes que j'ai connu car ayant vécu à La Seyne, la 84 qui a changé plusieurs fois d'itinéraires, la 87 avec un terminus Seyne Centre et Sablettes de l'autre, la 85 apparue quelques années puis disparue etc..


oui tout ça manque de clarté en effet, mais l'impact est très limité car 84/85/87 cela reste des lignes de desserte fine et non pas des "lignes structurantes"

et oui ce la a changé sur Six Fours et La Seyne Sud, mais la ligne 84 a un meilleure tracé je trouve avec les AB84 e AB88 (qui offre pas mal de départs à heures fixes pour ce dernier) elle remplace plutôt bien feues les lignes 85/86

la ligne 87 à 3 branches mériterait d'être densifiée pour être encore plus lisible et efficace

j'espère de bonnes surprises sur l'Ouest du réseau cette année
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1403
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 23 Jan 2023 8:49

greg59 Wrote:
Pas de passerelle mais un tunnel: la maire de La Seyne change de stratégie pour le port

Nathalie Bicais annonce que le projet de pont au-dessus du port de La Seyne est abandonné au profit d’une traversée souterraine. Objectif : désengorger le centre ville et préparer l’arrivée du bus à haut niveau de service.

https://www.varmatin.com/vie-locale/pas ... ort-821074


J'ai l'impression de revivre l'Histoire quelque part.

Vuillemot s'était engagé à créer un pont (reprenant le projet de son adversaire M. Capobianco) au dessus du port, puis a viré son arme à l'autre épaule en disant que le tunnel sera mieux pour des raisons de tirant d'air des bateaux.
Et puis, au bout de deux ans après l'arrivée à la mairie, finalement plus rien et on reste comme ça.

L'idée bien évidemment est de libérer le port de la circulation et d'agrandir les trottoirs, terrasses, créer un espace piétonnier et laisser passer le TCSP.

Et aujourd'hui, N. Bicais qui promettait le pont repasse en mode sous marin alors même que l'adjointe à l'urbanisme de Vuillemot entre 2008 et 2020 avait dit en 2010/2011 que les études démontraient l'impossibilité de faire un tunnel.

Histoire à suivre.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 23 Jan 2023 8:52

adrien2 Wrote:
Rafi Wrote:Seule la ligne U a été une très bonne création pour moi mais reprenant l'ex 191 qui fonctionnait déjà très bien.


Euh alors non c'est plus complexe que ça...
la U a phagocyté l'éphémère 191A
en fait il existe toujours une ligne 191 (....vestige de l'éphémère 191B)
:lol:
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?


Quand je dis création, je me suis mal exprimé. Ceci dit, on a jamais fait autant pour une ligne que pour la U à Toulon !
Création de site propre, lettrage de la ligne plutôt que numérotation, mise en place de bornes avec le signe "U". On aurait presque dit une ligne chronobus. Sauf que les fréquences et les jours de service ne sont pas compatibles avec la définition d'un chronobus :lol:
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 23 Jan 2023 14:34

adrien2 Wrote:
Rafi Wrote:A Toulon, on l'a vu par le passé, ils créent des lignes on dirait un peu "au bonheur la chance". Ou bien des lignes avec des itinéraires improbables et plusieurs terminus.
Je pense notamment à des lignes que j'ai connu car ayant vécu à La Seyne, la 84 qui a changé plusieurs fois d'itinéraires, la 87 avec un terminus Seyne Centre et Sablettes de l'autre, la 85 apparue quelques années puis disparue etc..


oui tout ça manque de clarté en effet, mais l'impact est très limité car 84/85/87 cela reste des lignes de desserte fine et non pas des "lignes structurantes"

et oui ce la a changé sur Six Fours et La Seyne Sud, mais la ligne 84 a un meilleure tracé je trouve avec les AB84 e AB88 (qui offre pas mal de départs à heures fixes pour ce dernier) elle remplace plutôt bien feues les lignes 85/86

la ligne 87 à 3 branches mériterait d'être densifiée pour être encore plus lisible et efficace

j'espère de bonnes surprises sur l'Ouest du réseau cette année


Au passage, oui la ligne 84 aujourd'hui a un itinéraire simple et précis. Les horaires sont cadencés (30 min, faible mais bon on sait que c'est toutes 1/2 heures).
Mais ce secteur de Bastian/Janas/Fabre/Gavet a toujours été mal géré par le réseau mistral, jusqu'à la mise en place d'un TAD. Il faut dire que ça reste pour moi la solution optimale dans ce genre de secteur diffus.

Et effectivement, la ligne 87 doit choisir son terminus à l'est, passer à un cadencement mémorisable (par exemple comme la 84, toutes les 30 min) et être un complément à la 81 entre Janas et Les Sablettes car avec un bus toutes les 40 min sur l'axe Janas-Rond Point de la Barque, on n'attire que les captifs.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 23 Jan 2023 15:53

Rafi Wrote:
adrien2 Wrote:oui tout ça manque de clarté en effet, mais l'impact est très limité car 84/85/87 cela reste des lignes de desserte fine et non pas des "lignes structurantes"

et oui ce la a changé sur Six Fours et La Seyne Sud, mais la ligne 84 a un meilleure tracé je trouve avec les AB84 e AB88 (qui offre pas mal de départs à heures fixes pour ce dernier) elle remplace plutôt bien feues les lignes 85/86

la ligne 87 à 3 branches mériterait d'être densifiée pour être encore plus lisible et efficace

j'espère de bonnes surprises sur l'Ouest du réseau cette année


Au passage, oui la ligne 84 aujourd'hui a un itinéraire simple et précis. Les horaires sont cadencés (30 min, faible mais bon on sait que c'est toutes 1/2 heures).
Mais ce secteur de Bastian/Janas/Fabre/Gavet a toujours été mal géré par le réseau mistral, jusqu'à la mise en place d'un TAD. Il faut dire que ça reste pour moi la solution optimale dans ce genre de secteur diffus.

Et effectivement, la ligne 87 doit choisir son terminus à l'est, passer à un cadencement mémorisable (par exemple comme la 84, toutes les 30 min) et être un complément à la 81 entre Janas et Les Sablettes car avec un bus toutes les 40 min sur l'axe Janas-Rond Point de la Barque, on n'attire que les captifs.


Oui, je trouve aussi qu'il faudrait améliorer les fréquences de la 81 quitte à la repasser 100% en midibus (au lieu des magnifiques standard à gaz actuels).
Une fréquence aux 25' au lieu de 40' me paraitrait plus appropriée sur le secteur JANAS/PAS DU LOUP
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1403
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Nemo » 24 Jan 2023 21:03

Ahhh le tunnel sous le port de La Seyne encore un feuilleton à rebondissements... :mrgreen:
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Métropole Toulon Provence Méditerranée] Réseau Mistral

Messagepar CFVE » 28 Jan 2023 12:29

Une nouvelle liaison devrait bientôt voir le jour pour rallier en bus Bonnegrâce et la gare de Sanary.

Attendue par les usagers, cette liaison tellement plus rapide, gérée par Réseau Mistral, devrait voir le jour avant la fin de l’année. Les Sanaryens pourraient aussi en profiter, idéalement. Une bonne nouvelle pour les usagers des transports en commun: avant la fin de l’année, une ligne du Réseau Mistral ira de l’arrêt Bonnegrâce à la gare de Sanary-Ollioules.

Aussi fou que cela puisse paraître, jusqu’alors pour relier en bus ces deux destinations distantes à vol d’oiseau de 2 kilomètres et quelques, il fallait compter de 45 minutes à 1h15, selon l’état du trafic.


Var-Matin du samedi 28 janvier 2023
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], parisse, Tchouks, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia