Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
adrien2 Wrote:toujours concernant l'arrivée du 1er APTIS et des bus GNV sur le réseau
communiqué de presse
http://www.presseagence.fr/lettre-econo ... ?print=pdf
Nemo Wrote:Les Aptis sur le 15 à la place des camionnettes, ça passe partout sur l'itinéraire actuel ?
Il a l'air vraiment content de ses nouveaux joujoux Hubert !!!
83Sandro Wrote:Intéressant il y a donc 10 GX 317 GNV 5 Urbanway 12 GNV et 2 Urbanway 18 GNV.
TGS Wrote:83Sandro Wrote:Intéressant il y a donc 10 GX 317 GNV 5 Urbanway 12 GNV et 2 Urbanway 18 GNV.
L'article ne les détaille pas. Je trouve bizarre que seuls cinq des six Urbanway 12 ex futurs Le Mans aient été pris. Il ne serait pas impossible que les six soient récupérés mais qu'en revanche sur les dix GX317 un serve de pièces pour les autres puisqu'ils sont d'occasion et déjà relativement âgés, et que donc neuf seulement soient en service.
greg59 Wrote:Je viens de voir le programme des municipales de 2020 pour Toulon :
- Hubert Falco : Pas de tram, mais un BHNS (pages 65 son argumentaire anti tram : https://fr.calameo.com/hubertfalco2020/ ... 155763c4f6 )
- Cecile muschotti : Réseau tram, si j'ai compris 2 lignes, et réseau de bus avec des bus propre : https://www.muschotti2020.fr/projets.html
- vincent maurel : Proposition de tramway : https://www.vincentmaurel2020.fr/photo/ ... 3168978820
- Guy Rebec : Tramway première ligne, à terme, d'autres lignes : http://toulonencommun.fr/index.php/notre-programme/
Bref, j'ignore qui a ses chances, Falco ? Mais c'est interessant, l'idée que les opposants reviennent sur un tramway en proposition !
greg59 Wrote:Dommage, de voir une ville à ce point pro bagnole, partager l'espace public c'est une bonne chose, et faire un tramway encore mieux, pour donner un peu d'air plus pure à la ville de Toulon.
adrien2 Wrote:L'APTIS furtivement capté (et de loin) sur le boulevard de Strasbourg ce matin (désolé de la piètre qualité)
Photo d'un des 6 Urbanway 12 GNV (source : https://metropoletpm.fr via http://www.gaz-mobilite.fr)
adrien2 Wrote:greg59 Wrote:Dommage, de voir une ville à ce point pro bagnole, partager l'espace public c'est une bonne chose, et faire un tramway encore mieux, pour donner un peu d'air plus pure à la ville de Toulon.
C'est un peu plus complexe que cela : la place de la voiture diminue plutôt un petit peeu dans cette agglo et la plupart des emprises foncières nécessaires au BHNS ont déjà été libérées...en fait il ne reste plus qu'à les exploiter, mais le TCSP est au point mort pour diverses raisons.
En outre la municipalité actuelle - avec l'aide de la région Sud - veut s'appuyer à l'horizon 2025 sur le projet de mise en place d'un TER métropolitain toulonnais cadencé façon RER (création de nouveaux terminus à l'Est et l'Ouest de Toulon, création de 2 haltes ferroviaires "Toulon-Ste Musse" puis "Toulon-Escaillon", création d'une navette suppl/heure, fréquence aux 15mn en pointe)
La métropole s'appuierait donc sur ce TER structurant renforcé et sur 1 ou 2 lignes de BHNS.
Pour ma part, je trouve le BHNS pas vraiment à la hauteur des enjeux de mobilité au sein d'une aire urbaine de 500.000 hab, je trouve que c'est un choix par défaut.
Mais je sais que le tramway nécessiterait de couper la circulation sur les grands axes de surface (ce qui serait particulièrement pénalisant dans une ville enserrée entre mer et montagne n'offrant quasiment pas d'alternative de passage), je sais aussi qu'un métro serait ici quasi inenvisageable (on a payé pour voir que le sous sol toulonnais était instable et friable et que la réalisation de tunnels pouvait mettre 15 ans) et enfin que tram comme métro impliqueraient des coûts d'investissement et de fonctionnement très élevés. Sans doute trop élevés à l'heure où TPM va devenir co-financeur de la coûteuse "LGV PACA" (aux côté de Nice métropole, Aix-Marseille-Provence-Métropole, CD06, CD83, Région SUD-Paca et l'Etat)
Alors "tant pis" ...va pour un BHNS ...mais dans ce cas un BHNS lourd (avec une capacité proche de celle d'un tram) et avec un vrai site propre et avec 3 lignes convergentes. Et ajoutons à cela un renforcement net du réseau maritime (ajout de fréquences + création d'une ligne d'une cabottage Le Pradet-Mourillon-Port-Marchand-Seyne Centre) et améliorons les synergies avec le réseau TER qui va (enfin) connaître de sympathiques développements dans les années à venir.
Yaza_83 Wrote:Après moi perso je trouve que mettre un bhns de la porte d’italie a la garde ne sert a rien car on plusieurs lignes de bus qui prennent l’autoroute pour arriver au niveau de l’avenue 83 et si il passerait par saint-jean on deja la 1 puis la 129 qui eux 2 vers font près et la valette on pas beaucoup de monde
Yaza_83 Wrote:salut je viens d’apercevoir un urbanway 18CNG sur la 1. J’ai la mort je l’ai raté à quelques secondes
adrien2 Wrote:Yaza_83 Wrote:salut je viens d’apercevoir un urbanway 18CNG sur la 1. J’ai la mort je l’ai raté à quelques secondes
tu l'auras la prochaine fois.
j'en ai vu un la semaine dernière en livrée rouge/orangée
celui que tu as vu sur la ligne 1 avait-il la livrée Mistral ?
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Darkness, Eastpak, Google [Bot], lecops
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978