[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 19 Aoû 2020 9:15

adrien2 Wrote:moi j'aime bien la nouvelle livrée des Urbanway ! :bravo:

Je pense que (outre ces Urbanway 12 et 18 que l'on peut croiser tous les jours) la rentrée et le passage aux horaires d'hiver
vont être l'occasion de voir en service les premiers "APTIS" ainsi que les GX317GNV (achetés d'occaz' à Nantes).
Bon cela étant, la crise Covid bouscule fondamentalement le calendrier de déploiement voire les ambitions à court ou moyen terme...

Les 10 bus GX317GNV (qui en ont encore sous le capot malgré les km au compteur) pourraient idéalement être déployés
sur les lignes 12 et 81 et sur des Services Scolaires.
Rappelons que seul le dépôt de Brégaillon est équipé d'une station de recharge gaz (avec 58 postes de charge lente !).

Les Aptis seront sur les lignes 9 et 15 de mémoire (station électrique au dépôt de Brunet). A terme quand le parc de la RMTT en comptera 12, je verrais bien aussi des Aptis sur la ligne 36 (4 véhicules).

Au delà des bus en cours de livraison, n'oublions pas enfin que d'importantes commandes de véhicules (bus hybrides ou GNV notamment) sont en cours pour le Réseau Mistral.


Les GX 317 GNV seront mis en service lorsque la température le permettra car ils n'ont pas la clim. Concernant les APTIS je ne sais pas s'ils sont tous arriver. Étant donné la fiabilité et l'autonomie des véhicules électriques je ne pense pas qu'avec 12 unités il sera possible de les voir sur une autre ligne comme la 36. En revanche, comme je ne suis pas sûr qu'un standard soit utile pour la 15, on le verra peut-être rouler ailleurs. À noter que quand ils indiquent les lignes sur lesquelles les nouveaux véhicules rouleront ce n'est jamais respecté ! La preuve avec les Solaris prévus pour les lignes 3, 5, 9, 11, 36 (je ne me souviens plus exactement mais il y avait 5 lignes environ). Les urbanway pareil prévu sur les lignes 8, 12, 18, 1. Ils ont déjà roulé sur la 11B également...
Concernant les 50 GX 337 GNV, normalement 20 sont prévus pour cette année mais avec le Covid pas sûr qu'ils soient là. 19 minibus Dietrich sont également commandés et il y a une tranche optionnelle. En revanche les hybrides (26 articulés et 9 standards) ne sont à ma connaissance pas commandés ! S'ils choisissent un hybride man ou Mercedes avec une hauteur équivalente à un bus diesel, ils rouleront très certainement et en priorité sur les lignes 3, 6 et U. Pour rappel la métropole passe désormais commande via la CATP qui propose le man hybride en versio' 12 et 18m mais ne propose pas le Mercedes. On peut ainsi espérer avoir 35 Man hybride nouvelle génération. Il y a également 9 midibus diesel de prévu pour réformer les derniers GX 117.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar filobus » 20 Aoû 2020 8:05

Pardon, mais quelle tristesse funéraire pour la dernière livrée appliquée sur les UrbanWay. :nonnon:
@
Avatar de l’utilisateur
filobus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 23 Aoû 2019 16:58
Localisation: Nissa

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Va3b2 » 20 Aoû 2020 17:54

Il est vrai que la nouvelle livrée des bus est horrible quelle contraste avec l'ancienne livrée qui était magnifique et qui restera pour moi une des plus belle livrée de France et Navarre si ce n'est la plus belle.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 890
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 07 Sep 2020 17:43

Des affectations insolites en ce lundi, avec notamment le Man Lions City (795) sur la ligne 1 ou encore un Solaris urbino 12 (N°763) sur la ligne 3... :roll:
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar CHn83 » 07 Sep 2020 20:34

adrien2 Wrote:Des affectations insolites en ce lundi, avec notamment le Man Lions City (795) sur la ligne 1 ou encore un Solaris urbino 12 (N°763) sur la ligne 3... :roll:


Effectivement j'ai pus voir pas mal de standard rouler sur la 1 effectivement aujourd'hui et sur le 120 (LittoralCars) du Cytios 3 et des vieux Noventis 420 sans valideur, uniquement un battant de porte qui s'ouvre et le levier d'ouverture de secours qui ne tenait pas :lol: :lol:
linium.life

C'est un tramway qu'il faut à Toulon, pas un BHNS.

Mon réseau » réseaumistral
Insta » @linium.life
Avatar de l’utilisateur
CHn83
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 17 Mai 2019 21:12
Localisation: Toulon

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 08 Sep 2020 11:34

adrien2 Wrote:Des affectations insolites en ce lundi, avec notamment le Man Lions City (795) sur la ligne 1 ou encore un Solaris urbino 12 (N°763) sur la ligne 3... :roll:


Il faudra s'habituer à voir les Solaris sur d'autres lignes bientôt puisque les APTIS sont censés rouler sur la 9 et 15.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Nemo » 12 Sep 2020 18:57

Franchement triste la livrée des nouvelles gazinières toulonnaises, on s'éloigne de l'identité visuelle du réseau mistral...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 12 Sep 2020 20:37

J'ai constaté cette semaine que les Urbino 12 arboraient des girouettes à LED blanches (bien plus lisibles je trouve), c'est récent ?
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar CHn83 » 26 Sep 2020 16:02

adrien2 Wrote:J'ai constaté cette semaine que les Urbino 12 arboraient des girouettes à LED blanches (bien plus lisibles je trouve), c'est récent ?


J'ai l'impression que le reseaumistral à pour objectif de changer une bonne partie des girouettes. Car déjà une majorité des girouettes sur les GX427 à été changer en blanche et maintenant au tour des Solaris comme tu la dis. Par contre je pense que sur les Agora et GX317, GX117 rien de prévue car ils seront bientôt remplacer par des véhicules plus récents
linium.life

C'est un tramway qu'il faut à Toulon, pas un BHNS.

Mon réseau » réseaumistral
Insta » @linium.life
Avatar de l’utilisateur
CHn83
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 17 Mai 2019 21:12
Localisation: Toulon

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 27 Sep 2020 15:44

Va3b2 Wrote:Il est vrai que la nouvelle livrée des bus est horrible quelle contraste avec l'ancienne livrée qui était magnifique et qui restera pour moi une des plus belle livrée de France et Navarre si ce n'est la plus belle.


Nemo Wrote:Franchement triste la livrée des nouvelles gazinières toulonnaises, on s'éloigne de l'identité visuelle du réseau mistral...



Le Réseau Mistral a du vous entendre...
v'là t y pas qu'il change la couleur de base de la nouvelle livrée en passant du NOIR au BLEU AZUR !

Ou alors ce n'était que le 788 en livrée spéciale "Numérique" ...? :)

NB : A noter que la girouette ressort mal mais que l'indice de ligne 9 est bien en led blanches sur fond vert.

Image

Image
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar CHn83 » 28 Sep 2020 16:03

adrien2 Wrote:
Va3b2 Wrote:Il est vrai que la nouvelle livrée des bus est horrible quelle contraste avec l'ancienne livrée qui était magnifique et qui restera pour moi une des plus belle livrée de France et Navarre si ce n'est la plus belle.


Nemo Wrote:Franchement triste la livrée des nouvelles gazinières toulonnaises, on s'éloigne de l'identité visuelle du réseau mistral...



Le Réseau Mistral a du vous entendre...
v'là t y pas qu'il change la couleur de base de la nouvelle livrée en passant du NOIR au BLEU AZUR !

Ou alors ce n'était que le 788 en livrée spéciale "Numérique" ...? :)

NB : A noter que la girouette ressort mal mais que l'indice de ligne 9 est bien en led blanches sur fond vert.

Image

Image


J'en avais entendu parler de ce fameux bus à un moment il roulais sur le 36A et je pense que c'est uniquement celui ci qui a cette livrée spéciale. Mais oui on m'avais aussi dit que la girouette était peut visible
linium.life

C'est un tramway qu'il faut à Toulon, pas un BHNS.

Mon réseau » réseaumistral
Insta » @linium.life
Avatar de l’utilisateur
CHn83
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 17 Mai 2019 21:12
Localisation: Toulon

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar CHn83 » 28 Sep 2020 16:07

adrien2 Wrote:
Va3b2 Wrote:Il est vrai que la nouvelle livrée des bus est horrible quelle contraste avec l'ancienne livrée qui était magnifique et qui restera pour moi une des plus belle livrée de France et Navarre si ce n'est la plus belle.


Nemo Wrote:Franchement triste la livrée des nouvelles gazinières toulonnaises, on s'éloigne de l'identité visuelle du réseau mistral...



Le Réseau Mistral a du vous entendre...
v'là t y pas qu'il change la couleur de base de la nouvelle livrée en passant du NOIR au BLEU AZUR !

Ou alors ce n'était que le 788 en livrée spéciale "Numérique" ...? :)

NB : A noter que la girouette ressort mal mais que l'indice de ligne 9 est bien en led blanches sur fond vert.

Image

Image


Et est-ce que tu as des images des cotes du bus ou tu as pu spot que ça ?
linium.life

C'est un tramway qu'il faut à Toulon, pas un BHNS.

Mon réseau » réseaumistral
Insta » @linium.life
Avatar de l’utilisateur
CHn83
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 17 Mai 2019 21:12
Localisation: Toulon

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 28 Sep 2020 20:06

désolé je n'ai pas d'autre photo, mais en gros sur le côté il y a des icônes et messages pour promouvoir les canaux à distance du RESEAU MISTRAL (dont la nouvelle appli)
https://www.reseaumistral.com/fr/actual ... or/110/469
Image
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar CHn83 » 02 Oct 2020 5:31

adrien2 Wrote:désolé je n'ai pas d'autre photo, mais en gros sur le côté il y a des icônes et messages pour promouvoir les canaux à distance du RESEAU MISTRAL (dont la nouvelle appli)
https://www.reseaumistral.com/fr/actual ... or/110/469
Image


OK merci ducoup j'ai pus voir le bus sur le compte Instagram du @reseaumistralofficiel et @passion_mistral
Je ne sais pas si le véhicule restera comme ça ou c'est uniquement temporaire
linium.life

C'est un tramway qu'il faut à Toulon, pas un BHNS.

Mon réseau » réseaumistral
Insta » @linium.life
Avatar de l’utilisateur
CHn83
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 17 Mai 2019 21:12
Localisation: Toulon

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 02 Oct 2020 6:19

CHn83 Wrote:
adrien2 Wrote:désolé je n'ai pas d'autre photo, mais en gros sur le côté il y a des icônes et messages pour promouvoir les canaux à distance du RESEAU MISTRAL (dont la nouvelle appli)
https://www.reseaumistral.com/fr/actual ... or/110/469
Image


OK merci ducoup j'ai pus voir le bus sur le compte Instagram du @reseaumistralofficiel et @passion_mistral
Je ne sais pas si le véhicule restera comme ça ou c'est uniquement temporaire


En général ce genre de pelliculage est temporaire.
Il y a très longtemps, il y avait des pelliculages IKEA sur plusieurs GX 317 euro 3.

Autre sujet, est-ce que les GX 317 GNV ex-nantes circulent ou toujours pas ?
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 02 Oct 2020 17:44

83Sandro Wrote:En général ce genre de pelliculage est temporaire.
Il y a très longtemps, il y avait des pelliculages IKEA sur plusieurs GX 317 euro 3.

Autre sujet, est-ce que les GX 317 GNV ex-nantes circulent ou toujours pas ?


Bonne question ! la crise Covid a t-elle fait changer ses plans au RM ?

Pas vus en service commercial en ce qui me concerne.
A voir peut être s'ils ne sont pas engagés sur les lignes scolaires de l'Ouest ou bien sur les lignes 12, 81, 87 ??
(sur les 28, 71 et 83 je ne pense pas)...
sinon c'est qu'ils ont du être revendus ... d'autant que nous attendons prochainement des bus neufs au GNV
Ce qui est sur c'est que - à ce jour - ils ne tournent pas sur les lignes 1, 8, 11, 11B, 18, 120 (ni 70 sous traitée)...
A creuser !
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 02 Oct 2020 20:04

adrien2 Wrote:
83Sandro Wrote:En général ce genre de pelliculage est temporaire.
Il y a très longtemps, il y avait des pelliculages IKEA sur plusieurs GX 317 euro 3.

Autre sujet, est-ce que les GX 317 GNV ex-nantes circulent ou toujours pas ?


Bonne question ! la crise Covid a t-elle fait changer ses plans au RM ?

Pas vus en service commercial en ce qui me concerne.
A voir peut être s'ils ne sont pas engagés sur les lignes scolaires de l'Ouest ou bien sur les lignes 12, 81, 87 ??
(sur les 28, 71 et 83 je ne pense pas)...
sinon c'est qu'ils ont du être revendus ... d'autant que nous attendons prochainement des bus neufs au GNV
Ce qui est sur c'est que - à ce jour - ils ne tournent pas sur les lignes 1, 8, 11, 11B, 18, 120 (ni 70 sous traitée)...
A creuser !


Les lignes scolaires de l'ouest Toulonnais ne sont-elles pas exploitées exclusivement avec des autocars maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar CHn83 » 06 Oct 2020 6:45

Les lignes scolaires de l'ouest Toulonnais ne sont-elles pas exploitées exclusivement avec des autocars maintenant ?[/quote]

Si il me semble bien que toutes les lignes sont effectués en Autocar sauf la OL01 qui roule en Vehixel Aptineo.
linium.life

C'est un tramway qu'il faut à Toulon, pas un BHNS.

Mon réseau » réseaumistral
Insta » @linium.life
Avatar de l’utilisateur
CHn83
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 17 Mai 2019 21:12
Localisation: Toulon

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar CHn83 » 06 Oct 2020 6:52

adrien2 Wrote:
83Sandro Wrote:En général ce genre de pelliculage est temporaire.
Il y a très longtemps, il y avait des pelliculages IKEA sur plusieurs GX 317 euro 3.

Autre sujet, est-ce que les GX 317 GNV ex-nantes circulent ou toujours pas ?


Bonne question ! la crise Covid a t-elle fait changer ses plans au RM ?

Pas vus en service commercial en ce qui me concerne.
A voir peut être s'ils ne sont pas engagés sur les lignes scolaires de l'Ouest ou bien sur les lignes 12, 81, 87 ??
(sur les 28, 71 et 83 je ne pense pas)...
sinon c'est qu'ils ont du être revendus ... d'autant que nous attendons prochainement des bus neufs au GNV
Ce qui est sur c'est que - à ce jour - ils ne tournent pas sur les lignes 1, 8, 11, 11B, 18, 120 (ni 70 sous traitée)...
A creuser !


Je ne sais pas sa serais étrange que le RM les mettent en service sachant qu'ils essayent de renouveler leur parc je pense comme la dit adrien2 qu'ils vont être revendu et pour les lignes sous traités dans tout les cas je ne pense pas qu'ils auront de gnv avant un moment (l. 70,71,72,84,120,122)
linium.life

C'est un tramway qu'il faut à Toulon, pas un BHNS.

Mon réseau » réseaumistral
Insta » @linium.life
Avatar de l’utilisateur
CHn83
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 17 Mai 2019 21:12
Localisation: Toulon

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar CHn83 » 18 Oct 2020 13:00

Aujourd'hui j'était du coter de Carrefour Ollioules et j'ai vu un Urbanway tout blanc passer devant moi en direction du dépôt Bregaillon je ne sais pas si il appartient ou non au réseau mais ça pourrait peut être être une commande qui va recevoir sa livré ?
linium.life

C'est un tramway qu'il faut à Toulon, pas un BHNS.

Mon réseau » réseaumistral
Insta » @linium.life
Avatar de l’utilisateur
CHn83
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 17 Mai 2019 21:12
Localisation: Toulon

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Yaza_83 » 23 Oct 2020 0:08

J'ai vue aussi un urbanway tout blanc sur le port de toulon mais il appartenait a la marine
Yaza_83
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 26 Fév 2020 17:59

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 23 Oct 2020 6:20

Yaza_83 Wrote:J'ai vue aussi un urbanway tout blanc sur le port de toulon mais il appartenait a la marine


En effet la marine a plusieurs bus et cars blancs. Ils avaient il y a un moment des Van Hool A300, agora line, citelis 12 et même citelis 18. Lors des JDC ex JAPD, les enfants empruntent un de ces bus. Pour ma part c'était un citelis 18. Il ne serait donc pas étonnant qu'ils continuent avec Iveco et son urbanway. De plus, avant l'existence des lignes BN du réseau mistral, ces bus circulaient au sein de la base navale pour faire les navettes.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 23 Oct 2020 14:36

Effectivement depuis 5 ans ce sont maintenant les bus du réseau Mistral (essentiellement des GX337) qui circulent au sein de la Base Navale de Toulon.
Image
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 30 Oct 2020 22:21

La totalité de l'offre du Réseau Mistral est maintenue...malgré le re-confinement.
Y compris les "Nocturnes", que l'on peut voir circuler encore ce soir (y'a des gens qui vont travailler en nocturnes ??).

https://www.reseaumistral.com/fr/actual ... au/110/442
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 05 Nov 2020 22:03

A partir de lundi 09 novembre adaptation de l'offre de transport du RESEAU MISTRAl.

Du lundi au samedi :
Services fonctionnant normalement (100%) :
- les lignes terrestres 1, 3, 6, 8, 9, 12, 17, 18, 19, 29, 31, 70, BN1, BN2, BN3
- les lignes maritimes 8M, 18M, 28M, BN4
- tous les services scolaires
- tous les Appels Bus
- le service PMR

Services réduits à 70% :
- les lignes 11, 11B, 23, 36, 39, 72, 81, 87, 103, U

Services fonctionnant à 50% :
- les lignes 10, 15, 20, 28, 33, 40, 55, 63, 64, 66, 67, 69, 71, 82, 83, 84, 91, 92, 98, 102, 111, 112, 120, 122, 129, 191

Les NOCTURNES ne circuleront pas et sont remplacés du jeudi au samedi par 2 bus "a LA DEMANDE"
(sur réservation préalable) au départ des hôpitaux de SAINTE MUSSE (nocturne 19, desserte de Liberté à Planquette)
et de LA SEYNE (nocturne 18, desserte de Cap d'Or jusqu'à Liberté).

Les "taxi bus" de nuit (lundi à jeudi) ne circulent pas durant le confinement.

Service normal le dimanche sur toutes les lignes fonctionnant le dimanche
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Karl36


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia