[Lens-Béthune-Hénin/Carvin-Noeux les Mines] Réseau TADAO

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Lens-Béthune-Hénin] Dossier et actu TADAO

Messagepar greg59 » 27 Sep 2008 19:22

En fait qu'en je dis ça, c'est le nombre de Citelis (quoique pas tant que ça :oops: ) sur la 72 (certes un bus tout les 1/2 heure donc peu genre 6 bus pour la 72), d'ailleurs, il doit y avoir très peu de VanHool new A330 à la TADAO ?

Et le nombre de Citaro en circulation me fais dire qu'il y en a beaucoup aussi, mais bref ....

Et les Agora sont elles en grand nombre ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11060
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lens-Béthune-Hénin] Dossier et actu TADAO

Messagepar Dartsma » 27 Sep 2008 19:36

Les New A330 sont des ex Tuhc, donc non il doit en trainé un peu moins d'une dizaine et pour les Citaro, il y'en a 9 chez Tadao, le reste etant des Westeel au nombre de 24 semble si j'ai bien lu sur ce forum, méme si cela me parait beaucoup, il etait marqué 12 sur le site de westeel a un moment, et avec les nouveau, je dirais peut etre 16 + 4 pr112 + des R312 a ce que j'ai vu, ce qu'il nous ferait 24 bus de ligne
Avatar de l’utilisateur
Dartsma
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 05 Avr 2008 17:33
Localisation: Rennes

Re: [Lens-Béthune-Hénin] Dossier et actu TADAO

Messagepar greg59 » 28 Sep 2008 11:35

Chez Westeel 24 bus :shock: Seulement ....

Quand Tadao dit 425 bus mobilisés en HP, et quand on voit le nombre de bus au total ci dessous (voir les messages précédent), il y a de quoi pouffer de rire ... :lol: Ils ont des bus invisibles ? :mrgreen:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11060
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lens-Béthune-Hénin] Dossier et actu TADAO

Messagepar Dartsma » 28 Sep 2008 20:23

Non non
Il compte les lignes soclaire au heures d'entré et de sorties, alors la effectivement 425 bus tourne, mais il oublie de mentionné que ce sont les bus westeel et les artésiens en particulier qui assure le ramassage scolaire dans notre régions (a elle 2 ses société doivent bien réprésenter 300 bus, 130 pour westeel et le parc des artésiens avait l'air beaucoup plus grand que westeel quand je les vu a bethune).
Moi ce qui me fait pouffer de rire, s'est l'installation d'un tramway, alors que le réseau de bus est incomplet, normalement on installe le tramway pour soulager les lignes de bus...
Enfin bref ca montre parfaitement l'incompétence de nos décideurs locaux en matiere de transport a mon gout
Avatar de l’utilisateur
Dartsma
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 05 Avr 2008 17:33
Localisation: Rennes

Re: [Lens-Béthune-Hénin] Dossier et actu TADAO

Messagepar totor » 29 Sep 2008 14:47

d'après mes infos

tadao en propre environ 120 bus+25 minibus
à cela s'ajoute un certain nombres de lignes non scolaires (la 30, la 64 84 qui sont des lignes régulières accueillant du scolaire et des commerciaux)
il y a plus de 200 CS mais un véhicule fait plusieurs CS donc je pense au moins 200 véhicules pour les lignes urbaines
pour le tramway je pense pas qu'il faut pas le voir comme ayant pour objectif de remplacer uniquement des bus c'est un outil d'aménagement et le moyen d'attirer justement une clientèle différente et non captive (voir à valenciennes réseau relativement proche et forme urbaine ayant des similitudes)
mais en effet sur le reseau il ya beaucoup de scolaires
totor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 07 Juin 2008 9:45
Localisation: lille

Re: [Lens-Béthune-Hénin] Dossier et actu TADAO

Messagepar greg59 » 03 Oct 2008 18:51

totor Wrote:tadao en propre environ 120 bus+25 minibus

J'aurais dis plus, à voir le nombre de ligne, SEt ce que dedans, il compte les bus de la buLLe ? ou simplement les bus des lignes régulière (orange et violet)

Chez Westeel, il ont du Récréo, de l'Azer, ... des cars interurbains en majorité avec des Citaro II 2portes + PR112, du GX107 ...

Dartsma Wrote:Moi ce qui me fait pouffer de rire, s'est l'installation d'un tramway, alors que le réseau de bus est incomplet, normalement on installe le tramway pour soulager les lignes de bus...
Enfin bref ca montre parfaitement l'incompétence de nos décideurs locaux en matiere de transport a mon gout

Justement, le projet a vu le jour sous l'impulsion du projet de Louvre Lens (pour 2011) (du moins, ce qui a déclenché le projet) et que le bassin minier VEUT changer l'image du coin (très négative) et le succès de l'image positif de Valenciennes avec son tram a accéléré les choses notamment sur ce projet de tramway, La région a de nombreux projets dans les cartons (notamment un tram-train Hénin Lille sous la forme d'un RER), en plus Percheron ne serait pas des Mines ? Ce qui pousse, et aide le projet (près de 150M€ sur 655M€ d'aide de la région pour le projet), le but n'est pas prioritairement de s'équiper d'un moyen de transport suite à une saturation du réseaux, mais tout simplement de l'image de Lens, Béthune, Noeux les Mines et Hénin/Carvin ;)
Le réseau à de quoi faire, mais c'est un réseau neuf (2003) donc attendons d'ici quelques années pour que le réseau soit vraiment parfait, avec pourquoi pas attenidre 50-70-120M de voyageurs annuels au fils des ans
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11060
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lens-Béthune-Hénin] Dossier et actu TADAO

Messagepar totor » 13 Déc 2008 10:44

bonjour,

j'ai trouvé quelques nouvelles de TADAO (enfin de l'AO)
j'avais jamais trouvé le site avant je pense que s'est récent
beaucoup de pages pas eu le tps de tout regarder

http://www.smt-artois-gohelle.fr/
totor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 07 Juin 2008 9:45
Localisation: lille

Re: [Lens-Béthune-Hénin] Dossier et actu TADAO

Messagepar greg59 » 13 Déc 2008 20:12

Salut :)

En tout cas, le site a été restructuré, et il n'est pas nouveau, puisque l'ancien site parler d'un éventuel projet de Tramway, alors qu'aujourd'hui, le projet est bien concret et sera réalisé :D

Concernant le site, j'ai rarement vu un site reussi sur le SMT :D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11060
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lens-Béthune-Hénin] Dossier et actu TADAO

Messagepar totor » 13 Déc 2008 20:32

salut,

j'ai pas compris la phrase "Concernant le site, j'ai rarement vu un site reussi sur le SMT"??
sinon sur la page appel d'offre du site il ya l'AMO tramway qui vient dêtre lancé"
totor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 07 Juin 2008 9:45
Localisation: lille

Re: [Lens-Béthune-Hénin] Dossier et actu TADAO

Messagepar greg59 » 14 Déc 2008 13:02

totor Wrote:j'ai pas compris la phrase "Concernant le site, j'ai rarement vu un site reussi sur le SMT"??

Je trouve qu'il est explicite, et très bien fait, souvent, dans certains site, on montre pas tout, alors que là, le projet du tramway est très explicite. ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11060
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lens-Béthune-Hénin/Carvin-Noeux les Mines] Réseau TADAO

Messagepar totor » 14 Déc 2008 17:15

ah ok
je pense la meme chose que toi ca a l'air très riche notamment la partie " étude réflexion" sur le PDU les poles d'échanges (on voit un tracé sur un plan gare de lens)
a voir si les mises à jours seront régulièreres (page d'accueil en bas) ca a l'air de bien bouger comme réseau

bonne semaine
totor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 07 Juin 2008 9:45
Localisation: lille

Re: [Lens-Béthune-Hénin/Carvin-Noeux les Mines] Réseau TADAO

Messagepar totor » 21 Fév 2009 8:58

le réseau bouge (trouvé sur le site internet du SMT)

Dépuis le 5 janvier, la ligne 84 est cadencée aux 30 min à la place d'une heure. De même, les lignes 12 et 50 ont été fusionées, et le tronçon central entre l'arrêt République à Lens et le Centre Commercial Cora a été candencé aux 20 min à la place de 30 min. La ligne 86 est remplacée par 3 circuits scolaires

et la gare routière est inaugurée lundi
http://www.smt-artois-gohelle.fr/conten ... 20Lens.pdf
totor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 07 Juin 2008 9:45
Localisation: lille

Re: [Lens-Béthune-Hénin/Carvin-Noeux les Mines] Réseau TADAO

Messagepar totor » 13 Nov 2009 5:59

on va reveiller un peu le sujet

ca semble à nouveau bouger

Délégation de Service public en application des dispositions des articles L1411-1 à L1411-18 du Code général des collectivités territoriales et en application de la loi n°93-122 du 29/01/1993,du décret n°93-471 du 24/03/1993 et du décret n°97-638 du 31/05/1997

Nom et adresse officiels de l’autorité organisatrice délégante :
Syndicat Mixte des Transports en Commun 77 rue Jules Verne BP 168 62253 Hénin-Beaumont cedex.
Tel. 03.21.08.06.36 Fax. 03.21.08.06.39. www.smt-artois-gohelle.fr et pour le réseau www.tadao.fr
Objet de la Délégation de service public (DSP) :
Exploitation déléguée de transports publics urbains de voyageurs du réseau TADAO avec contribution financière forfaitaire
Type de marché et lieu d'exécution : Le périmètre de transports du Syndicat mixte de transports Artois-Gohelle comprend 115 communes, code NUTS : FR3
Lots : Un seul lot.
Classification CPV : 60000000-8

Durée de la convention : 6 ans à compter du 1er septembre 2010.

Caractéristiques principales de la délégation :
L’autorité organisatrice aura en charge une grande partie des investissements, notamment le matériel roulant (hors sous-traitants).

Le Délégataire exploitera les services du réseau TADAO, entretiendra le matériel roulant, sera en charge de la gestion clientèle et de la politique commerciale. La rémunération du délégataire est substantiellement liée aux résultats de l'exploitation. Il percevra le produit des ventes des titres de transport ainsi qu’une contribution financière forfaitaire de l’Autorité Organisatrice.

Réseau 2009 :
11 263 milliers de kilomètres,
14 692 milliers de voyages,
69 lignes régulières dont 2 lignes buLLe (lignes cadencées) et une dizaine de lignes structurantes,
un service de transport à la demande (14 lignes Allobus),
283 circuits scolaires,
un service pour les personnes à mobilité réduite (Proxibus),
un service de covoiturage

La nouvelle délégation de service public intégrera la mise en service de 2 lignes de tramway ferroviaire :
ligne Liévin – Lens – Hénin-Beaumont et ligne Béthune – Bruay-la-Buissière (date prévisionnelle de mise en service : septembre 2014).

La nouvelle DSP comprendra la mise en place de 3 nouveaux réseaux de transports distincts successifs :
Un réseau sans tramway, appelé réseau N. ll correspond à la restructuration et une hiérarchisation à coût constant du réseau actuel, en particulier sur les territoires de la Communauté d’agglomération de l’Artois et la Communauté de Communes de Noeux et Environs.
Un réseau pendant la période de travaux des 2 lignes de tramway, appelé réseau N’. Il correspond au réseau N et aux ajustements sur les secteurs concernés par les travaux des 2 lignes de tramway ferroviaire. Les réseaux N’ et N seront les plus proches possibles en terme de coût et d’offre.
Un réseau bus + tramway, appelé réseau T. Il correspond à de profondes modifications et restructurations du réseau N’ suite à la mise en service des 2 lignes de tramway. L’ensemble des kilomètres bus remplacés par les 2 lignes de tramway sont réinjectés sur d’autres lignes de bus afin d’augmenter l’offre (rabattement et liaisons directes).

Le délégataire assumera l’exécution du service des transports en mettant en place les moyens les plus adéquats pour satisfaire les besoins de l’autorité organisatrice.

Un dossier de consultation sera envoyé aux sociétés dont la candidature aura été admise par la Commission de délégation de service public.

Variantes acceptées.

CONTENU DU DOSSIER DE PRESENTATION DES CANDIDATURES
Forme juridique du groupement d'opérateurs économiques (le cas échéant) :
Entreprise unique, ou groupement conjoint représenté par un mandataire solidaire ou groupement solidaire représenté par un mandataire.

a) Lettre de candidature (historique de l’entreprise, exposé des motivations) ; en cas de groupement, une lettre de candidature motivée, signée par l’intégralité des membres, présentant chacun des membres du groupement et donnant mandat au mandataire désigné ou imprimé DC4. L’ensemble des pièces énumérées ci-dessous devra être fourni pour chaque entreprise de l’éventuel groupement ainsi que chaque sous-traitant.

b) Imprimé DC5 ou
description détaillée de l’entreprise, les moyens en personnel et en matériels, les compétences techniques, le chiffre d’affaires annuel sur les trois derniers exercices, accompagnés d’une liste de références pour l’exploitation de services similaires (montant, date d’exécution, nature de prestations) de ces trois dernières années ou de toute autre référence démontrant la capacité à assurer l’exécution du service public.

et une attestation sur l’honneur affirmant que l’entreprise ou chaque entreprise membre du groupement ne se trouve pas en liquidation judiciaire et une copie du ou des jugements prononcés en cas de redressement judiciaire.
et attestation sur l’honneur des dirigeants sociaux déclarant n’avoir pas fait l’objet, au cours des 5 dernières années, d’une condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire concernant les infractions visées aux articles L.8221-1, L.8231-1, L.8241-1 et L.8251-1 du Code du Travail.

c) La composition du capital social et les statuts de la société ;

d) Certificats des administrations fiscales et organismes sociaux attestant la régularité de la situation de l'entreprise au 31 décembre 2008 ou état annuel des certificats reçus (DC 7), ou, pour les entreprises nouvelles ou en cours de constitution, le récépissé du C.F.E. et déclaration sur l'honneur dûment datée et signée concernant les impôts, taxes et cotisations sociales pour lesquels il n'est pas délivré de certificat.

Le candidat établi dans un Etat membre de la Communauté européenne autre que la France doit produire un certificat établi par les administrations et organismes du pays d'origine. Pour les impôts, taxes et cotisations sociales pour lesquels il n'est pas délivré de certificat, il produit, sous sa responsabilité, une attestation sur l'honneur, dûment datée et signée.

Le candidat établi dans un pays tiers doit, pour les impôts, taxes et cotisations sociales ne donnant pas lieu, dans ledit pays, à la délivrance d'un certificat par les administrations et organismes de ce pays, produire une déclaration sous serment effectuée devant une autorité judiciaire ou administrative de ce pays.

Les candidats seront invités, le cas échéant, à compléter leur dossier sous quarante-huit heures en transmettant les certificats, attestations et déclarations par tout moyen permettant de donner date certaine à leur arrivée.
e) Une copie certifiée conforme de l’inscription au registre des transporteurs routiers de voyageurs ainsi que de l’attestation de capacité d’un dirigeant de l’entreprise.

f) Une attestation d’assurance couvrant la responsabilité professionnelle de l’entreprise pour l’année en cours de validité.

g) Un justificatif du respect par le candidat, s’il y est assujetti, de l'obligation prévue aux articles L.5212-1 à 4 du Code du travail en matière d'emploi des travailleurs handicapés. (attestation sur l’honneur)

Les sociétés en cours de constitution ou nouvellement créées sont admises à présenter une offre dans les mêmes conditions que les sociétés existantes. Elles devront fournir les éléments d'information disponibles à la date limite de remise des candidatures ou, si elles ne sont pas en mesure de les produire, pourront justifier de leurs capacités par tout autre moyen. La sélection des candidatures ne s'appliquera que sur les seuls documents fournis dès lors qu'elles apportent la preuve par tout moyen d'être en cours de constitution ou nouvellement créées.

Critères de sélection des candidatures :
conformité des dossiers aux exigences ci-dessus énoncées
garanties professionnelles et financières des candidats
respect de l’obligation d’emploi des travailleurs prévue aux articles L.5212-1 à 4 du Code du travail
aptitude à assurer la continuité du service public et l’égalité des usagers devant le service public

Critères d’attribution de la DSP :
Les critères d’attribution de la DSP seront énoncés dans le règlement de consultation.

Modalités de présentation et de remise des candidatures :
Tous les documents non transmis en langue française devront être accompagnés d'une traduction en français certifiée conforme à l'original par un traducteur assermenté.

Le pli scellé peut être remis contre récépissé au Service juridique à l'adresse visée au présent avis, du lundi au vendredi (sauf jours fériés), de 9 :00 à 12:00 et de 13:30 à 17:30 ou être envoyé en recommandé avec avis de réception à cette même adresse.

L'Enveloppe devra mentionner "Candidature à la délégation de service public du réseau de transport urbain de voyageurs TADAO - ne pas ouvrir" et contiendra les documents demandés dans le présent avis.

Ne seront pas ouverts :
Les plis remis ou dont la réception est effectuée après la date et l'heure limites fixées au présent avis,
Les plis papier remis sous enveloppes non scellées.

Renseignements complémentaires d’ordre administratif ou technique :
Melle Tireur ou M.Maubert, adresse du SMT, tel.03.21.08.06.36
Instance chargée des procédures de recours et auprès de laquelle des renseignements peuvent être obtenus :
Tribunal administratif de Lille
143 rue Jacquemars Giélée BP 2039 - 59014 Lille cedex France
tel.03.20.63.13.00 fax.03.20.63.13.47 email : greffe.ta-lille@juradm.fr
Date d’envoi du présent avis à la publication chargée de l’insertion : 28/10/09
totor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 07 Juin 2008 9:45
Localisation: lille

Re: [Lens-Béthune-Hénin/Carvin-Noeux les Mines] Réseau TADAO

Messagepar 15063 » 13 Nov 2009 7:40

Il s'agit du premier renouvellement de DSP depuis l'extension de la TADAO à la communauté de l'Artois et à celle de Noeux (CCNE). Le délégataire actuel est Kéolis.
Rappelons que ce SMTC regroupe 4 communautés urbaines : Hénin-Carvin, Lens, Noeux et Béthune-Bruay. Les rapports entre les deux dernieres sont conflictuels, puisqu'elles sont issues d'une séparation.
Le système des réseaux N et T est révélateur de ces tensions. Le tram Béthune-Bruay se subistuera simplement à la BULLE sans retombées sur le réseau de bus tandis que Lens et Hénin auront visiblement des politiques plus volontaristes.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Lens-Béthune-Hénin/Carvin-Noeux les Mines] Réseau TADAO

Messagepar totor » 14 Nov 2009 8:45

bonjour,

j'aurai plutot dit l'inverse
je pense que le secteur de l'artois va faire l'objet de profonde modifs ( celui du lensois ayant subi des modifs en 2006)

La nouvelle DSP comprendra la mise en place de 3 nouveaux réseaux de transports distincts successifs :
Un réseau sans tramway, appelé réseau N. ll correspond à la restructuration et une hiérarchisation à coût constant du réseau actuel, en particulier sur les territoires de la Communauté d’agglomération de l’Artois et la Communauté de Communes de Noeux et Environs.
Un réseau pendant la période de travaux des 2 lignes de tramway, appelé réseau N’. Il correspond au réseau N et aux ajustements sur les secteurs concernés par les travaux des 2 lignes de tramway ferroviaire. Les réseaux N’ et N seront les plus proches possibles en terme de coût et d’offre.
Un réseau bus + tramway, appelé réseau T. Il correspond à de profondes modifications et restructurations du réseau N’ suite à la mise en service des 2 lignes de tramway. L’ensemble des kilomètres bus remplacés par les 2 lignes de tramway sont réinjectés sur d’autres lignes de bus afin d’augmenter l’offre (rabattement et liaisons directes).
totor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 07 Juin 2008 9:45
Localisation: lille

Re: [Lens-Béthune-Hénin/Carvin-Noeux les Mines] Réseau TADAO

Messagepar 15063 » 16 Nov 2009 6:56

Il est bien question d'un coût constant, donc du maintien de l'offre à son niveau actuel, même si on ne s'interdit pas une réorganisation du réseau, comme la création d'une ligne BULLE Béthune-Liévin.

En clair, le réseau N, c'est le réseau de bus actuel avec quelques modifs et le réseau T, c'est la création de 2 BULLE en prolongement du tram de Bruay à Divion d'un côté et de Bruay à Auchel de l'autre.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Lens-Béthune-Hénin/Carvin-Noeux les Mines] Réseau TADAO

Messagepar greg59 » 27 Juil 2010 11:43

Un peu de news de la région minière !

Le figaro Wrote:Lens : le mandat de Keolis reconduit
Keolis, filiale de la SNCF spécialisée dans les transports publics, va exploiter les transports en commun de la région de Lens (Pas-de-Calais) pendant six années supplémentaires, un contrat de 300 millions d'euros, a-t-elle annoncé mardi.

Le nouveau contrat, attribué par le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle qui couvre un vaste territoire comptant plus de 600.000 habitants autour de Lens et Béthune, prend effet le 1er septembre.

"Il prévoit la création d'un grand réseau multimodal (bus + tramway + covoiturage + autopartage + vélo + transport à la demande) digne de la dixième agglomération de France", a souligné Keolis.

L'exploitant prévoit une hausse de 49% du trafic du réseau --baptisé Tadao-- pendant la durée du contrat, qui doit voir la mise en service de deux lignes de tramway, en 2014. Il devra également mettre en place des services d'autopartage et de location de vélo longue durée.


;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11060
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lens-Béthune-Hénin/Carvin-Noeux les Mines] Réseau TADAO

Messagepar greg59 » 29 Juil 2010 11:41

voix du nord Wrote:Keolis relèvera le défi du tramway et continuera à développer le réseau Tadao
jeudi 29.07.2010, 05:06 - La Voix du Nord
Le syndicat mixte des transports va travailler à améliorer les correspondances entre bus et TER. Le Syndicat mixte des transports (SMT) a renouvelé sa confiance à Keolis, qui exploitera le réseau de transports en commun Tadao pour six ans supplémentaires. Une période qui sera marquée par l'arrivée du tramway.

La nouvelle est tombée mardi. Le comité syndical du SMT a attribué le 9 juillet à la société Keolis, filiale de la SNCF, la délégation de service public lancée dix mois auparavant pour l'exploitation du réseau Tadao.
Trois candidats avaient été admis à déposer une offre, deux l'ont fait, dont Keolis, l'exploitant sortant. Pour Aurélie Becar, directrice marketing de Tadao, « ce renouvellement est important car nous sommes bien implantés, impliqués dans des projets locaux comme le Louvre-Lens, le tramway. » Une expérience de terrain qui a payé : « Nous avons répondu à la consultation en intégrant le réseau de bus, le covoiturage et de nouveaux services comme les deux lignes de tramway. » Parmi les autres points mis en avant par le candidat Keolis, l'intermodalité : la possibilité offerte à l'usager d'utiliser, pour un même déplacement, plusieurs modes de transport, comme le train et le bus. « C'est un thème sur lequel nous étions attendus et nous l'avons développé dans le dossier. On a su répondre aux attentes. Nous avons de l'expérience dans les modes de transport complémentaires : nous exploitons des réseaux de tramway. » De là à parler d'un « boum » du tram ? « Oui. C'est moins coûteux que le métro souterrain. C'est une solution adaptée au besoin de nombreuses villes de France. Sans parler de la péoccupation environnementale », poursuit Aurélie Becar.

Hausse de trafic
L'ambition de Keolis se traduit aussi par une prévision de hausse de trafic conséquente : « Nous envisageons une information plus poussées, ciblée par rapport aux clients. Et on a pris en compte l'attractivité du territoire. On s'engage, en fin de contrat, à plus de 23 millions de voyages par an. » David Maubert, directeur du SMT rappelle : « La fréquentation est de quinze millions de voyages par an dont les scolaires, une clientèle très importante. Depuis 2003, elle est en hausse quasi-continue, notamment sur la ligne Bulle (Liévin-Lens-Hénin). Keolis a tablé sur une hausse de la part de la clientèle commerciale de 94 %. Notre clientèle commerciale augmente et se fidélise. Elle tend à passer du ticket à l'unité à l'abonnement. Nous travaillerons à la réorganisation du réseau autour du tram, et à assurer de meilleures correspondances avec les trains, en particulier les TER, dans l'objectif de la carte orange régionale (le SMT est membre du SMIRT, syndicat mixte intermodal régional de transports). »
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11060
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lens-Béthune-Hénin/Carvin-Noeux les Mines] Réseau TADAO

Messagepar greg59 » 28 Déc 2010 13:05

Un peu de news du réseau du bassin minier du Pas de Calais :D

Voix du Nord Wrote:Le réseau de bus sera remodelé en 2011 : les élus réclament plus de concertation
dimanche 26.12.2010, 05:08 - La Voix du Nord

Le projet de refonte des lignes de bus prévoit de mieux relier Hénin à Lens et Liévin. À la fin du dernier conseil d'agglomération dépaysé à Dourges et plutôt soporifique, ...

on se disait que la soirée avait été inhabituellement calme. Noël a beau approché à grands pas, cette soudaine félicité détonnait dans une assemblée habituée aux joutes verbales et autres parties de ping-pong oratoires. Même le vote en faveur de l'instance de coordination gérontologique, si éruptif l'an dernier, était passé comme une lettre à la poste.
C'est alors que sont entrés en scène les représentants du Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle, venus présenter, projections vidéo à l'appui, les projets de nouvelles lignes du réseau de bus TADAO prévues pour septembre 2011. Sur le papier, les nouveautés sont séduisantes : itinéraires plus simples, plus lisibles, plus courts, mieux articulés et mieux connectés avec d'autres moyens de transport collectif. Ainsi, avec un seul titre de transport (1,10 E), on pourra utiliser le bus et le train.
Le projet prévoit des fusions de lignes pour améliorer la liaison entre Liévin, Lens et Hénin. Un itinéraire qui préfigure celui du futur tramway. La desserte de la gare de Libercourt doit être facilitée depuis Carvin, sans rupture de charge. Et plus généralement, « la desserte de tout le secteur nord-est du bassin sera amélioré », dixit le SMT. À Leforest, la desserte sera « plus maillante ».

« Déni de vie démocratique »
Rien n'est encore finalisé. Des réunions sont organisées par le SMT dans chaque bassin de vie de son périmètre (il couvre 115 communes). Les élus pourront faire remonter leurs doléances et remarques jusqu'en février pour une nouvelle mouture des lignes. Et elles ne manqueront pas ! Car, sitôt cet exposé refermé, les élus de la CAHC se sont fait entendre au motif que certains n'avaient pas été prévenus de ces aménagements. « J'ai du mal à saisir que vous décidiez seuls !, s'emporte Jean Haja. Le maire de Rouvroy critique « un déni de vie démocratique » et cible le fonctionnement interne du SMT avec « un directoire (qui) impose ses décisions au bureau et au comité syndical ». Jean-Pierre Corbisez lui emboîte le pas : « Ce projet mérite mieux qu'une réunion par bassin de vie. » Plus concrètement, les aménagements proposés dans chaque commune ne font pas l'unanimité. le maire de Courrières constate que sa zone commerciale sera moins bien desservie, celui de Leforest qu'après 19 h, « on ne peut plus rentrer d'Hénin en bus ». Celui de Montigny se vexe que sa ville ne soit pas évoquée... Devant cette levée de boucliers, le président du SMT précise qu'une présentation dans chaque commune est envisageable. Le débat est loin d'être clos.


;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11060
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lens-Béthune-Hénin/Carvin-Noeux les Mines] Réseau TADAO

Messagepar Citaroad » 07 Jan 2011 15:46

Bonjour,

Qui a des nouvelles de l'appel d'offres pour la fourniture de 12 Autobus standards dont la réponse était fixée au 3/11/2010 ?

J'espère que EVOBUS a répondu et qu'il va le remporter... ça ferait 12 nouveaux beaux Citaro sur le réseau Tadao ;-)

D'avance merci...
Citaroad
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 29 Déc 2010 7:37

Re: [Lens-Béthune-Hénin/Carvin-Noeux les Mines] Réseau TADAO

Messagepar Nico54300 » 25 Juil 2011 8:21

Près de chalons en champagne j'ai croisé in citaro livrée tadao avec la girouette hanover displays
Nico54300
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 824
Inscription: 22 Avr 2010 14:28
Localisation: Arras

Re: [Lens-Béthune-Hénin/Carvin-Noeux les Mines] Réseau TADAO

Messagepar JSN » 10 Fév 2012 0:34

Voici un aperçu des différents types de véhicules circulant sur le réseau de Lens TADAO (Kéolis et Affrétés). Il y aurait il d'autres ? Et éventuels Articulés ?

Voici ce que j'ai répertorié.

Livrée TADAO :

- Citaro 2 portes (1 ère génération)
- Citaro Facelfit 2 portes
- Citaro Facelift 3 portes
- R 312
- Agora S en 3 Portes
- Agora Line en 2 Portes
- Citelis 12 en 2 Portes
- Citelis Line en 3 Portes
- PR 112
- Setra S 416 NF
- Gepebus Oreos 55
- GX 117
- Microbus Gruau
- Jumper Noventis 420

En livrée BULLE :

- Citaro K
- Agora S 3 Portes
- Citelis 12 3 Portes
- GX 77 H

En livrée WESTEEL :

- Citaro 2 portes (1 ère génération)

En aurais je oublié dans la liste ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1223
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Lens-Béthune-Hénin/Carvin-Noeux les Mines] Réseau TADAO

Messagepar greg59 » 10 Fév 2012 12:33

Je sais juste une chose : Il n'y a pas d'articulé chez TADAO, seulement le tramway sera en grande longueur, enfin si le projet voit le jour :mrgreen:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11060
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lens-Béthune-Hénin/Carvin-Noeux les Mines] Réseau TADAO

Messagepar JSN » 11 Fév 2012 1:11

Auriez vous des photos à poster des véhicules des anciens réseaux urbains de cette conurbation Béthune-Lens-Hénin-Carvin-Noeux les Mines avant leur fusion sous Tadao ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1223
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Lens-Béthune-Hénin/Carvin-Noeux les Mines] Réseau TADAO

Messagepar Didier 74 » 13 Fév 2012 10:46

mobilicites.com, 12 février
Lens-Liévin : les abonnements urbains acceptés dans les TER

Les 600 000 habitants du syndicat mixte des transports (SMT) Artois-Gohelle qui regroupe 115 communes, vont pouvoir monter dans les TER avec leur ticket de transport urbain. Une décision qui entre dans le cadre de la restructuration du réseau Tadao du 2 janvier 2012.

Cette décision prise par le Conseil régional le SMT Artois Gohelle (qui regroupe les agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carvin, Béthune-Bruay et Noeux), la SNCF et Keolis Artois Gohelle (l'expoitant du réseau de transport Tadao), ne concerne pour l'instant que les abonnements.
Après une période expérimentale d'un an, toud les titres pourrait être acceptés dans les TER circulant à l'intérieur du périmètre de transport urbain (PTU).

Cette initiative intervient alors qu'un nouveau réseau Tadao a été lancé le 2 janvier 2012. "Les principaux objectifs de ce nouveau réseau consistent à proposer un niveau de service homogène à l'échelle des 115 communes du territoire et de répondre aux nouveaux besoins de déplacements induits par la multipolarité du SMT Artois-Gohelle", expique un communiqué du syndicat mixte.

Ses grands principes sont :
•hiérarchisation des lignes régulières en 4 niveaux
•définition de standards d'offres associés à ces niveaux
•meilleure lisibilité de l'offre de transport
•permanence de l'offre de septembre à juin et du lundi au samedi
•création d'une offre allégée le dimanche.

Les couleurs de la vie
Elément le plus visible de cette restructuration, les lignes sont hiérarchisées et dotées d'une couleur spécifique qui permet aux habitants de connaitre leur fréquence. Ainsi, les quatre lignes structurantes "Bulle", qui relient les grands centres urbains de l'agglomération, arborent le rouge et ont une fréquence 15 à 20 mn, de 6h à 22h en semaine et 8h à 22h le dimanche et les jours fériés.
Une armature complétée par 8 lignes bleues, qui desservent plus finement les quartiers, avec une fréquence à la demie heure du lundi au samedi ; les vingt lignes "Mozaic", de couleur mauve, relient les petites communes aux grands centres urbains toutes les heures de 7h à 19h du lundi au samedi.

Le réseau principal est complété par 18 lignes Duo à la fréquence plus faible mais répondant à des besoins bien ciblés et des services complémentaires comme les services scolaires, le transport de PMR, navette de centre-ville, transport à la demande et même covoiturage. Bref, un réseau multimodal.

Le réseau TADAO en chiffres
•plus de 15 millions de voyageurs par an
• 11 millions de kilomètres parcourus chaque année
• 26 000 titres de transport scolaire dont la gratuité est prise en charge par le SMT
• 3 000 points d'arrêt
• 750 km² de territoire couvert, soit près de 600 000 habitants desservis
• 425 autobus et autocars mobilisés aux heures de pointe
• 214 circuits scolaires pour 82 établissements desservis (au 2 janvier 2012)
• 115 communes desservies
• 5 boutiques TADAO
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], bombyx, ERICO8, Google [Bot], JackCraft33, laurentdu35, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia