Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Il y a une semaine environ quelqu'un avait lancé un nouveau débat sur les avantages comparés des tramway sur pneus, Bodiable a estimé, semble-t-il à juste titre que ce débat avait déjà eu lieu de nombreuses fois.
greg59 Wrote:- Avoir des couts d'exploitation plus faible (changer les roues moins souvent par exemple)
Cédric de Marseille Wrote:La réglementation sur les pneus veut qu'à un certain degré d'usure ils doivent être obligatoirement remplacés sous peine d’amende.
christobal Wrote:L'un des soucis qui demeurera, que le système de guidage soit physique ou immatériel, c'est le phénomène d'orniérage qui se produira du fait du passage des roues toujours au même endroit.
Que ce soit à Caen ou Nancy, et même à Clermont-Ferrand ou pourtant la plate-forme semble plus résistante, les ornières finissent par apparaître... La solution miracle ne semble toujours pas avoir été trouvée...
Christobal Wrote:L'un des soucis qui demeurera, que le système de guidage soit physique ou immatériel, c'est le phénomène d'orniérage qui se produira du fait du passage des roues toujours au même endroit.
Doktor Villamos Wrote:Je recase mes photos de l'avenue E Reyer à Paris 15°, je vois bien des fissures mais pas d'ornières...
Donc quand c'est bien fait pas d'ornières ! Evidemment c'est pas le même prix !
L'un des soucis qui demeurera, que le système de guidage soit physique ou immatériel, c'est le phénomène d'orniérage qui se produira du fait du passage des roues toujours au même endroit.
Que ce soit à Caen ou Nancy, et même à Clermont-Ferrand ou pourtant la plate-forme semble plus résistante, les ornières finissent par apparaître... La solution miracle ne semble toujours pas avoir été trouvée...
hide Wrote:Si des rouennais nous montraient des photos pour nous confirmer ça...
Les voies TEOR ont toutes été refaites il y a assez peu de temps. L'orniérage n'est plus visible.hide Wrote:Si des rouennais nous montraient des photos pour nous confirmer ça...
Fredorail Wrote:hide Wrote:... une chose est sûire : à Caen, l'orniérage est patent aux arrêts,
là où les TVR freinent ou accélèrent, donc là où les contraintes
mécaniques sont les plus élevées.
Si je passe un de ces 4 à Nantes, j'irai voir comment se comportent
les pistes (non guidées) du busway 4
nanar Wrote:SalutFredorail Wrote:hide Wrote:... une chose est sûire : à Caen, l'orniérage est patent aux arrêts,
là où les TVR freinent ou accélèrent, donc là où les contraintes
mécaniques sont les plus élevées.
Si je passe un de ces 4 à Nantes, j'irai voir comment se comportent
les pistes (non guidées) du busway 4
1/ Les ornières rendent le roulement inconfortable mais ne constituent
pas un problème majeur pour de bus conduits manuellement.
2/ Par contre elles sont rapidement rédhibitoires pour les trolleybus
à guidage mécanique, en provoquant des déguidages.
Ma question : Qu'en est il pour les bus à guidage optique ou électronique ?
Est on plutôt dans le cas 1 (un écart du bus dû à une ornière est automatiquement rattrapé par le systéme électronique comme le ferait un conducteur humain ? )
ou dans le cas 2 (une ornière provoquant un déguidage a pour conséquence une vraie sortie de route ? )
A+
nanar
DENY84 Wrote:Sinon je sais pas si il y a un "gap" identifiable entre bus articule en site propre et tramways. Les etudes de capacite ont tendance a prouver que non et les dernieres ligne de tram contruites en province de meme.
Cordialement
Topolino Wrote:Il suffit alors d'allonger les quais (opérations pas trop difficile) pour pouvoir faire circuler des rames de 50 voire 100m de long.
DENY84 Wrote:Sinon je sais pas si il y a un "gap" identifiable entre bus articule en site propre et tramways.
y a t'il eut des deguidages de vehicules guidés mecaniquement (TVR et Translohr) lie a l'ornierage?
nanar Wrote:Leolelyonceau@
Un quai de tramway à plancher bas n'est jamais qu'un trottoir à peine plus haut que les autres.
Ce n'est pas choquant dans le paysage urbain, que ce quai mesure 50 ou 75 ou 100 mètre de long.
(il y a pire, mais nous ne le voyons même plus dans les aménagements pour autos)
Terminus Wrote:DENY84 Wrote:Sinon je sais pas si il y a un "gap" identifiable entre bus articule en site propre et tramways.
Bonjour,
C'est quoi, un gap ?
DENY84 Wrote:Pardon pour cet anglisme, je voulais dire un "fenetre de pertinence" entre le tram et le bus articule en site propre en terme de capacite.
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