Le rapport des garants est en ligne depuis hier sur le projet du futur réseau Tram et BHNS :
https://www.debatpublic.fr/sites/defaul ... %20mai.pdfOn notera que le rapport insiste sur plusieurs pages l'incompréhension et les propositions d'un tracé alternatif sur Lille, plus central, ce rapport sonne comme un petit désaveu politique au sein de la MEL
Nous aurons la réponse fin juin de la MEL sur la suite à donner sur l'avis du rapport
On peut peut être envisagé 2 scénarios :
- Remise à plat du tracé sur Lille par un tracé par le Bd Vauban, Hugo et Liberté, et desserte des gares Lille Flandres et Europe
- Maintien du tracé, avec un rapport d'une étude socio économique et d'autres études sur la pertinence de ce tracé, mais ça risquera d'être compliqué de défendre ce tracé
Dont voici les extraits du rapport :
1.Fournir les prévisions de trafic justifiant de l'opportunité du tramway sur la section Wattignies-Seclin, au regard de la concurrence de la desserte ferroviaire actuelle ou future.
2.Préciser l'impact sur la fréquentation attendue de la ligne du pole Lille et sa couronne des ruptures de charge et de l'allongement des temps de correspondance pour les usagers et des différences de potentiel de population desservie dans l'hypothèse d'un terminus à Lille Europe plutôt qu'à Lille Flandres.
3.Préciser les données de population et d’emploi actuelles et futures à desservir par le tracé le long de la Deûle du tramway, réaliser une étude comparative multi critères entre le tracé de référence et une variante empruntant le Boulevard Vauban entre la place Tacq et la Citadelle, apporter une réponse argumentée aux contre propositions de desserte du centre ville de Lille et préciser les évolutions futures pour desservir cette zone centrale.
On notera que le rapport parle des tracés fortement défendu par les citoyens et participants :
page 47 :
Afin de répondre à ces objectifs, plusieurs propositions de tracés alternatifs ont été proposés par certains. D'autres ont proposé des tracés venant compléter le réseau actuel et projeté, notamment par la réalisation d'une ligne complémentaire entre le Champ de Mars et la porte des Postes par le bd de la Liberté, République, le parc Lebas et le bd Victor Hugo
pages 49 :
Le tracé passant le long de la Deûle entre la place et la citadelle a été fortement contesté par certains, il a été proposé une variante longuement argumentée empruntant le Boulevard Vauban. Afin d'éclairer et de justifier le choix d'un tracé, les garants recommandent au maître d'ouvrage de conduire une étude comparative multicritères des deux tracés potentiels, (population et emplois desservis, équipements desservis, prise en compte des flux engendrés par les établissements desservis, impact sur les conditions de circulation, sur l'environnement, le patrimoine architectural, conditions d'insertion du tramway, coût de
réalisation et trafic attendu, etc.)
Il serait souhaitable que cette étude soit rendue publique avant tout choix définitif de tracé par le maître d'ouvrage.
On aura la réponse fin juin sur la suite de la MEL, mais je pense sincèrement qu'il y aura de grosses discussions entre la MEL et Lille pour essayer soit d'argumenter son tracé par la Deûle, ou alors de suivre l'opinion publique, un tracé par le Bd Vauban, Bd Hugo et Liberté, puis le secteur Lille Flandres et Europe