[Lille] Réseau Ilévia

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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Citélis59 » 25 Jan 2020 16:50

MONGY Wrote:Tout simplement rien d'officiel pour le moment . . .

Pour 8601 et 10094, l'accord de cession a été donné.

C'est désormais officiel pour la 8536! Une affiche a été posée pour indiquer sa réservation
La 10094 a re-roulé jeudi après-midi sur la 32!
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar DAM2SIMU » 27 Juin 2020 21:19

Bonjour tout le monde,

mauvaise nouvelle pour le 8536, la dernière fois que je l'ai vu il était prêt pour la casse (montes simples essieux arrières et dégazé)

le 8533 est encore entier quant à lui,

d'autres nouvelles d'autres passionnés ?
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Citélis59 » 27 Juin 2020 22:39

DAM2SIMU Wrote:Bonjour tout le monde,

mauvaise nouvelle pour le 8536, la dernière fois que je l'ai vu il était prêt pour la casse (montes simples essieux arrières et dégazé)

le 8533 est encore entier quant à lui,

d'autres nouvelles d'autres passionnés ?


Il a été prévu il y a déjà quelques semaines de ne pas conserver la 8536 qui sera remplacée normalement par la 8533 (dernier agora L survivant chez nous) chez Autobus Passion.
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar MONGY » 11 Sep 2020 19:31

Citélis59 Wrote:
MONGY Wrote:Tout simplement rien d'officiel pour le moment . . .

Pour 8601 et 10094, l'accord de cession a été donné.

C'est désormais officiel pour la 8536! Une affiche a été posée pour indiquer sa réservation
La 10094 a re-roulé jeudi après-midi sur la 32!


Il n'y a JAMAIS rien eu d'officiel pour 8536 !! :nonnon:
Simplement une prévision de préservation . . .

Il n'y eu qu'un accord de principe de la MEL pour les autres (8533 et 10094)
Et tant que le service concerné n'a pas signé les papiers de cession, ils restent propriéte de la MEL . . .
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse
Chez Trans Val de Lys (réseau suburbain de TRANSPOLE), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 28 Oct 2020 18:28

Le renouvellement des rames de tramway aura lieu :
- Rame de 32,40m
- 24 rames + 6 optionnelles
- Fréquentation du réseau tram autour des 51 000 voy/j, fréquentation attendu à terme : 60 000 voy/j
- Maintien de l'Ecartement métrique pour cette ligne de tram

Délibération :
https://www.lillemetropole.fr/sites/def ... C_0181.PDF
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar 15063 » 04 Nov 2020 8:33

Je pense que la MEL a déjà pris contact avec les constructeurs mais les règles strictes des marchés publics interdisent d'en dire plus. Elle veut un matos de 2,4 m de large, 32,4 m de long, avec des portes en extrémité, en voie métrique. Cela correspond exactement au type CAF urbos 3 livré à Debrecen, Hongrie, en 2013 dont la longueur est de... 32,366 m. Le modèle est toujours produit. Par contre, la capacité annoncée par CAF est de 366 places, loin des 190 indiquées par la MEL. Mais qui peut le plus peut le moins...

Après trois générations de matériel particulier, le Mongy se verrait doté d'un matériel fabriqué en grande série, permettant un renfort éventuel du parc si le réseau venait à s'étendre. Mais ne rêvons pas...
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Jojo » 04 Nov 2020 8:55

15063 Wrote:Elle veut un matos de 2,4 m de large, 32,4 m de long, avec des portes en extrémité, en voie métrique. Cela correspond exactement au type CAF urbos 3 livré à Debrecen, Hongrie, en 2013 dont la longueur est de... 32,366 m.

Par hasard, ça ne correspondrait pas aussi au Flexity 2 (livré à Bâle, Zurich... par exemple) ?

15063 Wrote:Par contre, la capacité annoncée par CAF est de 366 places, loin des 190 indiquées par la MEL.

366 ? :shock:
à 6 par m², ou 8 ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar 15063 » 04 Nov 2020 16:24

6/m² selon le calcul de CAF alors que la MEL se base sur 4/m².
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 11 Jan 2021 18:16

Service partiel sur la ligne 2 du métro, pour augmenter la fréquence de passage entre Lomme Lambersart et Roubaix Grand Place dès le lundi 18 janvier, sur la partie centrale, il y aura un métro toutes les 78sec entre 7h et 9h, et de 16h30 à 18h45 :
Le métro à 00h30 de Lille Flandres aura son terminus à CH Dron, et non plus à Fort de Mons
https://www.ilevia.fr/cms/institutionne ... -renforce/
https://twitter.com/ilevia_actu/status/ ... 7860108289
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Citélis59 » 12 Jan 2021 11:31

greg59 Wrote:Service partiel sur la ligne 2 du métro, pour augmenter la fréquence de passage entre Lomme Lambersart et Roubaix Grand Place dès le lundi 18 janvier, sur la partie centrale, il y aura un métro toutes les 78sec entre 7h et 9h, et de 16h30 à 18h45 :
Le métro à 00h30 de Lille Flandres aura son terminus à CH Dron, et non plus à Fort de Mons
https://www.ilevia.fr/cms/institutionne ... -renforce/
https://twitter.com/ilevia_actu/status/ ... 7860108289


Petites précisions :
Le service renforcé (terminus partiels) sera mis en application de fin août à début juin.

Le terminus partiel le soir à Fort de Mons reste valable les soirs des dimanches aux jeudis.
Les dernières courses vont jusqu'à CH Dron les vendredis et samedis soirs.
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar 15063 » 19 Jan 2021 9:59

Idée particulièrement géniale !

Comparons : ancien système : 40 passages par heure / Nouveau système : 23 passages par heure de bout en bout + 46 passages sur le tronçon central. Pour gagner seulement 6 passages, on dépouille Lomme et Tourcoing de la moitié de ses métros !

Cette organisation absurde semble se faire à moyens à peu près constants. Il est évident que si la modernisation de la ligne 1 ne trainait pas depuis 5 ans, on aurait pu trouver les trains nécessaires pour offrir 36 passages de bout en bout + 10 partiels.
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Citélis59 » 25 Jan 2021 7:51

15063 Wrote:Idée particulièrement géniale !

Comparons : ancien système : 40 passages par heure / Nouveau système : 23 passages par heure de bout en bout + 46 passages sur le tronçon central. Pour gagner seulement 6 passages, on dépouille Lomme et Tourcoing de la moitié de ses métros !

Cette organisation absurde semble se faire à moyens à peu près constants. Il est évident que si la modernisation de la ligne 1 ne trainait pas depuis 5 ans, on aurait pu trouver les trains nécessaires pour offrir 36 passages de bout en bout + 10 partiels.


En réalité ces bouts ne sont pas dépouillés... ils sont bien moins fréquentés que le reste de la ligne !
Ensuite, les passages ne sont pas décidés avec des dés... on ne peut pas dire ces 10 là sont des renforts, il faut une logique 1 rame sur 2 ça se retient on sait à quoi s'attendre !
Enfin, si cette solution a prévalu face aux autres c'est sûrement qu'il était impossible voire risqué de faire autrement notamment si l'on garde à l'esprit qu'un certain nombre de rames doit rester à l'atelier pour maintenance préventive ou curative ou encore des réserves en cas de rame en panne.
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Jojo » 26 Jan 2021 22:55

15063 Wrote:Cette organisation absurde semble se faire à moyens à peu près constants. Il est évident que si la modernisation de la ligne 1 ne trainait pas depuis 5 ans, on aurait pu trouver les trains nécessaires pour offrir 36 passages de bout en bout + 10 partiels.

Peut-être pas, non.
Les services partiels doivent rebrousser en ligne (il n'y a pas de tiroir dédié), ce qui consomme de la capacité en ligne en réduit la fréquence maximale possible.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 28 Juil 2021 17:21

Enième retard sur les futures rames BOA Alstom, au lieu d'Avril 2023, ce sera Décembre 2023 :

Nouvel épisode d’une série dont on a hâte qu’elle s’achève : Alstom a annoncé à la Métropole européenne de Lille, mi-juillet, que la livraison des rames de métro de 52 mètres n’interviendrait finalement pas avant décembre 2023, soit huit mois après l’échéance fixée précédemment, et huit ans après la date initiale.

https://www.nordeclair.fr/1050368/artic ... s-de-metro
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 08 Aoû 2021 14:22

On aura bientôt la date de la concertation du tram sur la MEL :

Caractéristiques du projet au stade de la saisine
Le versant « Est » désigne le pôle Roubaix-Tourcoing : 3 « lignes » dans le Schéma Directeur des Infrastructures de Transport de la Métropole (C, D et F) a priori pensées en deux branches et un prolongement du tramway de Mongy, soit :
o environ 22kms de nouvelles lignes, dont : Liaison Neuville – Hem ; Eurotéléport de Roubaix à Herseaux ; prolongation du tramway de Mongy jusqu’à la gare de Tourcoing
o 50 nouvelles stations
o Des pôle d'échanges multimodaux à créer ou réaménager
o Aménagement d’espaces publics sur le tracé et de P+R en bouts de lignes

Au stade de la saisine, l'origine-destination, la fréquence, le niveau de services, etc. de chaque ligne sont encore en cours d’étude.

Des travaux de différentes nature sont également prévus sur le réseau de bus connecté à ces nouvelles lignes.

https://www.debatpublic.fr/nouvelles-li ... t-est-2050

Caractéristiques du projet au stade de la saisine
Le versant « Ouest » désigne le pôle Lille et sa couronne : 3 « lignes » dans le SDIT (S, Q et M), a priori pensées en deux branches (nord-sud et est-ouest), avec un tronc commun en périphérie de Lille, soit :
o environ 30km de nouvelles lignes, en partie sur des emprises actuelles de bus, dont : Wambrechies – Parc ; Gare Lille Europe – Parc ; Place Tacq – Hallennes-lez-Haubourdin ; Place Tacq – Seclin ; Et le tronc commun Parc – Place Tacq
o 67 stations dont 10 sur le tronçon commun
o Des Pôles d’Echanges Multimodaux à créer ou réaménager
o Aménagement d’espaces publics sur le tracé et de parkings relais (P+R) en bouts de lignes

Alternatives : Au stade de la saisine, l'origine-destination, la fréquence, le niveau de services, etc. de chaque ligne sont encore en cours d’étude.

Des travaux de différentes nature sont également prévus sur le réseau de bus connecté à ces nouvelles lignes

https://www.debatpublic.fr/nouvelle-lig ... ouest-2051
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 07 Oct 2021 16:33

Le dossier de presse du projet de TCSP (Tram et BHNS) pour un coût total de 1,40Mds€
https://www.lillemetropole.fr/sites/def ... 20SDIT.pdf

Sur le projet du Tram de Lille et partie Ouest
- 29,70km
- 67 stations
- Vitesse commerciale de 21km/h
- Entièrement en site propre
- Ouverture en 2027
- 119 000 voy/j
- Rames de 30 et 40m prévues
- 834M€

Image

Tram Roubaix - Tourcoing - Wattrelos et Hem :
- 22km
- 50 stations
- 20km/h de vitesse commerciale
- Site propre intégral
- Ouverture 2028
- 57 000 voy/j
- Rames de 30m
- 539M€

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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 07 Oct 2021 16:34

BHNS Lille République à Villeneuve d'Ascq quartier Haute Borne :
- 10,38km dont 8,5km en site propre
- 22 stations
- 19,20km vitesse commerciale
- 52,60M€
- Ouverture en 2027
- 13 900 voy/j

Image

BHNS Villeneuve d'Ascq Pont de Bois à Marcq Piscine :
- 6,70km dont 5,50km de site propre
- 13 stations
- 19,40km de vitesse commerciale
- Ouverture en 2027
- 9 600 voy/j

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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar 15063 » 08 Oct 2021 9:24

Le nord, région qui n'aime pas le tramway ? On est en droit de se poser la question... Après les échecs à Dunkerque, Béthune, Amiens, ce tracé des nouvelles lignes lilloises relève d'idées d'un autre âge. Le tramway n'a pas le droit de citer au centre de Lille ni de Tourcoing. La ligne nord-sud de Lille, on y pense depuis longtemps, puisque ça devait être la ligne 3 du VAL, abandonnée faute de moyens. Le passage par République ne faisait aucun doute. Les tracés proposés à Lille et Tourcoing sont biscornus et imposeront aux usagers venant de la banlieue de changer ou de continuer à pieds. Rien n'a changé depuis les années 90, lorsque le Mongy fut expulsé des places de Tourcoing et Roubaix.

Faut-il emmener Mme Martine et Monsieur Gérald à Montpellier et à Bordeaux pour voir comment un tramway s'insère dans un centre-ville sans ruiner les commerçants ?

PS : le tram Tourcoing-Hem correspond plus ou moins au tracé de l'ancienne ligne C, supprimée en 1953, ligne qui générait un énorme trafic et qui était dotée en partie de motrices Brissonneau récentes et très modernes. Une ligne qu'on aurait jamais dû supprimer ou au pire rétablir lors de la modernisation du Mongy en 1993.
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 08 Oct 2021 11:40

Le vrai soucis de ce futur réseau de tram c'est :
- Tracé bizarre sur Lille (Passage par la Deûle) et non par le centre (Bd Liberté par exemple)
- Terminus à Lille Europe, pourquoi pas Lille Flandres, il y a 500m à faire !
- Un peu de doublon entre le tram et le métro (Lille Porte d'Arras à Porte des Postes, et de Tourcoing Gare à Eurotéléport)

Les branches vers Wattrelos, Hem, et de l'autre ligne, vers Wattignies, Seclin et Haubourdin sont logique, par contre, dans Lille, là il y a un gros problème !

Espèrons que la concertation publique de début 2022 poussera les habitants à demander un passage par le centre et non par la Deûle

L'avantage de la concertation publique, c'est qu''elle est sous l'égide de la commission du débat public donc, il y a peut être espoir que le tracé change post débat public
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar 15063 » 12 Oct 2021 11:46

Le tracé des lignes est établi depuis 2019. Ne rien attendre du débat public qui n'est qu'une procédure administrative.
Il me semble qu'il y a eu une double erreur de méthode :
1) Le nombre de voyageurs annoncé pour Lille (119.000) correspond à une ligne bien fréquentée. Cela justifierait le doublement du tronc commun et donc le passage par le centre.
2) Le tracé correspond aux routes les plus fréquentées. C'est oublier un peu vite qu'une route ne fonctionne pas comme un transport en commun : Les gens arrivent d'une petite route, empruntent la grande et finissent dans le centre. En terme de TC cela correspond à une double rupture de charge Bus-Tram-Bus ou métro. C'est dissuasif, surtout quand on connait les médiocres dessertes des bus lillois : 30 minutes de perdues rien qu'en correspondances.

J'ajouterai que le plan manque d'ambition, problème commun aux politiques du Nord :

- Pas d'anticipation de la saturation prévisible de la ligne 1 du VAL : une fois passé à 4 voitures, on ne peut plus rien faire, si ce n'est établir une nouvelle ligne de TC. Autant établir la ligne Lille-VA en tram plutôt qu'en BHNS.
- Il manque une vision globale au niveau de la métropole, impliquant la Région et la Wallonie proche : transformation de la branche Tourcoing du Mongy en ligne indépendante Lille-Mouscron par le centre de Marcq
- La ligne Roubaix-Herseaux est une bonne idée. La concevoir comme un prolongement de la ligne Lille-Roubaix serait mieux.
- Que faire des deux lignes de train abandonnées Lille-Comines et Ascq-Orchies ? Les transformer en trams express continuant sur Lille pour Comines et VA pour Orchies en empruntant les voies des trams urbains. Un peu comme à Lyon.
- Ne pas laisser de côté l'ouest de la métropole en établissant une branche tram de la citadelle à Armentières avec une courte branche de Capinghem à Englos.
- Commencer la réalisation d'une circulaire par une ligne Tourcoing-Lesquin par VA en utilisant autant que possible les infrastructures à créer. 2e étape : Lesquin-CHR puis CHR-Pérenchies...

Vu son coût, l'extension du métro n'est pas recommandée. Je ne recommanderai qu'un court prolongement pour desservir enfin correctement le CHR, entre l'actuelle station CHR et la fac de médecine.

Lille fait partie de ces villes en situation d'insécurité concernant les transports : il suffit d'une bonne pluie et de 2 accrochages sur les voies rapides pour paralyser la ville pendant des heures. Si les TC n'évoluent pas, c'est le lobby routier qui en profitera...
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 17 Déc 2021 20:02

La concertation sur le projet de tram et BHNS aura lieu à partir du 21 fevrier 2022 pour une durée de 5 semaines à minima :
https://www.lillemetropole.fr/communiqu ... certations
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 12 Fév 2022 18:04

Les essais des futures rame du Mongy démarre en février 2024
La mise en service des nouvelles rames aura lieu en septembre 2024

Les rames BREDA sortiront du réseau au plus tard en janvier 2025

Pour en savoir plus : Par ici ! ;)

A savoir que l'appel d'offre est en cours, réponse dans les prochaines semaines ou mois pour le nom du vainqueur

Donc, si vous voulez profiter de faire un tour dans le Mongy avec les rames BREDA, vous avez 2 ans encore devant vous !

------------------------

La concertation du futur réseau de tramway aura lieu entre le 21 février et le 5 avril :
https://www.lillemetropole.fr/actualite ... -niveau-de

Pour la partie de Lille : https://www.lillemetropole.fr/grands-pr ... ort/sdit-0
Pour la Partie Roubaix - Tourcoing : https://www.lillemetropole.fr/grands-pr ... sport/sdit

St André : Passage plus central ou bien par Grand Moulins
Lille : Prolongement jusqu'à Grand Palais possible
Haubourdin : Terminus à le Parc ou RN41
Seclin : Tracé par la Zone d'activité ou par la ville

Le tracé dans Lille, je me passe de commentaire :roll:

Roubaix et Tourcoing : Variantes de tracé par l'Est ou l'Ouest sur l'axe Nord Sud
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 13 Fév 2022 20:03

Le dossier de concertation est sur le site de la CNDP : https://www.debatpublic.fr/sites/defaul ... _5_WEB.pdf
Dossier de 130 pages
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 07 Mai 2022 19:28

Le rapport des garants est en ligne depuis hier sur le projet du futur réseau Tram et BHNS : https://www.debatpublic.fr/sites/defaul ... %20mai.pdf

On notera que le rapport insiste sur plusieurs pages l'incompréhension et les propositions d'un tracé alternatif sur Lille, plus central, ce rapport sonne comme un petit désaveu politique au sein de la MEL
Nous aurons la réponse fin juin de la MEL sur la suite à donner sur l'avis du rapport

On peut peut être envisagé 2 scénarios :
- Remise à plat du tracé sur Lille par un tracé par le Bd Vauban, Hugo et Liberté, et desserte des gares Lille Flandres et Europe
- Maintien du tracé, avec un rapport d'une étude socio économique et d'autres études sur la pertinence de ce tracé, mais ça risquera d'être compliqué de défendre ce tracé

Dont voici les extraits du rapport :
1.Fournir les prévisions de trafic justifiant de l'opportunité du tramway sur la section Wattignies-Seclin, au regard de la concurrence de la desserte ferroviaire actuelle ou future.

2.Préciser l'impact sur la fréquentation attendue de la ligne du pole Lille et sa couronne des ruptures de charge et de l'allongement des temps de correspondance pour les usagers et des différences de potentiel de population desservie dans l'hypothèse d'un terminus à Lille Europe plutôt qu'à Lille Flandres.

3.Préciser les données de population et d’emploi actuelles et futures à desservir par le tracé le long de la Deûle du tramway, réaliser une étude comparative multi critères entre le tracé de référence et une variante empruntant le Boulevard Vauban entre la place Tacq et la Citadelle, apporter une réponse argumentée aux contre propositions de desserte du centre ville de Lille et préciser les évolutions futures pour desservir cette zone centrale.


On notera que le rapport parle des tracés fortement défendu par les citoyens et participants :
page 47 :
Afin de répondre à ces objectifs, plusieurs propositions de tracés alternatifs ont été proposés par certains. D'autres ont proposé des tracés venant compléter le réseau actuel et projeté, notamment par la réalisation d'une ligne complémentaire entre le Champ de Mars et la porte des Postes par le bd de la Liberté, République, le parc Lebas et le bd Victor Hugo


pages 49 :
Le tracé passant le long de la Deûle entre la place et la citadelle a été fortement contesté par certains, il a été proposé une variante longuement argumentée empruntant le Boulevard Vauban. Afin d'éclairer et de justifier le choix d'un tracé, les garants recommandent au maître d'ouvrage de conduire une étude comparative multicritères des deux tracés potentiels, (population et emplois desservis, équipements desservis, prise en compte des flux engendrés par les établissements desservis, impact sur les conditions de circulation, sur l'environnement, le patrimoine architectural, conditions d'insertion du tramway, coût de
réalisation et trafic attendu, etc.)
Il serait souhaitable que cette étude soit rendue publique avant tout choix définitif de tracé par le maître d'ouvrage.


On aura la réponse fin juin sur la suite de la MEL, mais je pense sincèrement qu'il y aura de grosses discussions entre la MEL et Lille pour essayer soit d'argumenter son tracé par la Deûle, ou alors de suivre l'opinion publique, un tracé par le Bd Vauban, Bd Hugo et Liberté, puis le secteur Lille Flandres et Europe
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 27 Juin 2022 11:32

Le rapport de la MEL sur la concertation du projet de tram et BHNS :
https://participation.lillemetropole.fr ... e_SDIT.pdf

La MEL retient ces élements :
- Tracé du tram jusqu'à Hem mairie
- Le prolongement du Mongy, ligne T par la place République jusqu'à la Gare de Tourcoing
- Le tracé sur Lille est maintenu, avec des études approfondies par un passage par Lille centre et la Gare Lille Flandres (étude comparative, et étude détaillée sur le choix par la Deûle)
- Prolongement de la ligne de tram au delà de la Gare Lille Europe jusqu'à Lille Grand Palais
- Terminus à Haubourdin Parc et non pas à Hallennes

Etude pour définir le meilleur choix :
- Passage à Wattrelos non défini à l'heure qu'il est, les 2 variantes seront à l'étude jusqu'à Fin 2022
- Le tram jusqu'à Seclin pourrait être abandonné pour un terminus à Wattignies, car l'offre TER existe déjà, et il est bien mieux

Réponse le 16 décembre 2022, lors du prochain conseil métropolitain de la MEL sur le choix définitif
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