[Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar paul » 21 Nov 2023 13:34

Twiks Wrote:Salut Paul, j'ai ! ;)
https://twiks.free.fr/DKBUS2017.pdf


Merci, mais je n'arrive pas à y accéder :cry:
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Twiks » 21 Nov 2023 14:46

C'est OK en http (pas https) :
http://twiks.free.fr/DKBUS2017.pdf
Avatar de l’utilisateur
Twiks
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 07 Déc 2021 16:39

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar paul » 23 Nov 2023 20:45

Merci !
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar matthfcvpi59 » 28 Nov 2023 8:30

Bonjour,

Ce mois a été mis en service un 12eme articulé Urbanway gaz Hybride (n° de parc 906), il complète la série pour le moment. 6 GX337 elec arriveront début 2024 pour remplacer les derniers Agora moteur Cursor, puis ce sera au tour des 10 Safra Hycity au 2e semestre 2024. Enfin de la diversité dans le parc :lol:
Avatar de l’utilisateur
matthfcvpi59
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 18 Jan 2018 14:42
Localisation: Dunkerque

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 28 Nov 2023 11:26

Les bus électriques GX337 seront affrétées à quelles lignes ?
Un peu de diversité, c'est pas plus mal ! 8-)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar cajar59 » 01 Déc 2023 13:58

greg59 Wrote:Les bus électriques GX337 seront affrétées à quelles lignes ?
Un peu de diversité, c'est pas plus mal ! 8-)


j'espère sur la ligne 19 aussi ou au moins mettre un bus au lieu des camionnette, elle passe devant chez moi mais elle sert a rien avec ces fougont
cajar59
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 01 Déc 2023 13:55

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar cajar59 » 01 Déc 2023 14:00

matthfcvpi59 Wrote:Bonjour,

Ce mois a été mis en service un 12eme articulé Urbanway gaz Hybride (n° de parc 906), il complète la série pour le moment. 6 GX337 elec arriveront début 2024 pour remplacer les derniers Agora moteur Cursor, puis ce sera au tour des 10 Safra Hycity au 2e semestre 2024. Enfin de la diversité dans le parc :lol:


Image
cajar59
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 01 Déc 2023 13:55

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 01 Déc 2023 15:45

cajar59 Wrote:
greg59 Wrote:Les bus électriques GX337 seront affrétées à quelles lignes ?
Un peu de diversité, c'est pas plus mal ! 8-)


j'espère sur la ligne 19 aussi ou au moins mettre un bus au lieu des camionnette, elle passe devant chez moi mais elle sert a rien avec ces fougont

Ca me semble en sur capacité par rapport au besoin de la ligne 19 il me semble ?
Je vois plutôt sur les lignes 17, 21 pour le GX337, A moins que ce sera pour la ligne 16 ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar mm » 01 Déc 2023 18:28

Salut,

En toute honnêteté, j'étais contre la gratuité des transports en commun, mais quand je vois Dunkerque acheter des bus à hydrogène qui coûte très très cher, ça prouve que tout est possible d'investir dans des autobus propres tout en restant gratuit..

A+
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1168
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 01 Déc 2023 18:44

La Communauté Urbaine a un gros budget annuel, je crois que nous sommes le premier de France
On tourne autour de 570-600M€ / an
L'industrie lourde du pôle industrialo portuaire aide aussi en apport fiscal sur le territoire, et donc permet de financer la gratuité, et le réseau de bus avec (offre, etc....), en plus en terme de Versement Mobilité, ça va encore monter dans les prochaines années, grâces aux usines de batteries

Donc on va dire, que la situation nous est favorable pour mettre en place la gratuité 8-)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar cajar59 » 02 Déc 2023 6:40

mm Wrote:Salut,

En toute honnêteté, j'étais contre la gratuité des transports en commun, mais quand je vois Dunkerque acheter des bus à hydrogène qui coûte très très cher, ça prouve que tout est possible d'investir dans des autobus propres tout en restant gratuit..

A+


la billetterie ne représenter que 9 millions euros par ans dans le budget total, donc gratuit ou payant sa changerait rien au fait que c'est la cud qui supporter tous les coût, les villes ou la billetterie ne représente un faible pourcentage dans le budget total devrait tous faire pareil
cajar59
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 01 Déc 2023 13:55

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar cajar59 » 02 Déc 2023 6:49

mm Wrote: j'espère sur la ligne 19 aussi ou au moins mettre un bus au lieu des camionnette, elle passe devant chez moi mais elle sert a rien avec ces fougont
Ca me semble en sur capacité par rapport au besoin de la ligne 19 il me semble ?
Je vois plutôt sur les lignes 17, 21 pour le GX337, A moins que ce sera pour la ligne 16 ?


justement, c'est le fait que c'est un fourgon que moi même et beaucoup de gens ne la prenne pas, c'est pas confortable et petit , je me rappel que pendant le confinement il avait mit des bus et la c'étais pas mal remplie un peut comme la ligne 17, 18 , la ligne 19 est pas mal sa va de la gare vers Auchan et inversement en passant par fort Mardyck et le centre de grande synthé etc

https://youtu.be/l88nkl0O0ZY
cajar59
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 01 Déc 2023 13:55

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar mm » 02 Déc 2023 7:56

cajar59 Wrote:
mm Wrote:Salut,

En toute honnêteté, j'étais contre la gratuité des transports en commun, mais quand je vois Dunkerque acheter des bus à hydrogène qui coûte très très cher, ça prouve que tout est possible d'investir dans des autobus propres tout en restant gratuit..

A+


la billetterie ne représenter que 9 millions euros par ans dans le budget total, donc gratuit ou payant sa changerait rien au fait que c'est la cud qui supporter tous les coût, les villes ou la billetterie ne représente un faible pourcentage dans le budget total devrait tous faire pareil


Salut,

la ville de Dunkerque, est favorisée par son dynamisme économique exceptionnelle, les giga entreprises payent énormément d'impôts...ce n'est pas le cas de toute les villes...néanmoins je m'interroge aujourd'hui sur la pertinence de favoriser la gratuité partout....Montpellier est en train de le faire...Roanne auss.

A+
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1168
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 02 Déc 2023 12:07

Surtout que Dunkerque n'a pas l'intention de garder longtemps la gratuité, c'est juste un booster de fréquentation et d'attirer des bagnolards, ça été dit à 2 reprises par l'ex maire de Dunkerque (officieusement, il commande toujours la ville via un pantin), chose que fera peut être son successeur

Pour Montpellier, clairement, la gratuité n'avait pas sa pertinence, et la fréquentation avant gratuité été élevé, autour de 80M de voy/an, la gratuité n'apportera pas une hausse significative de la fréquentation
Pour Roanne, on est sur une petite agglo, qui en terme d'investissement n'aura que des bus, et des aménagements légers pour les bus sur le réseau, donc elle peut se permettre, la gratuité est pertinent sur des agglos de petite taille (inférieur à 120 000 hab)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar bus 01 » 02 Déc 2023 13:54

Concernant Roanne, il n'y a aucun projet de gratuité à plus ou moins long terme. Il n'y a que le week end ou les bus sont gratuits
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 323
Inscription: 11 Nov 2007 10:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Urbino » 02 Déc 2023 15:30

Dunkerque a effectivement la chance d'avoir une centrale nucléaire et de nombreuses industries lourdes sur son territoire, ce qui lui permet de dégager des ressources pour financer le coût de la gratuité. Mais cela pose deux questions.

Dans quelle mesure la gratuité entraîne-t-elle du report modal ? La gratuité a été accompagnée par une modernisation poussée de l'offre - précédemment peu lisible - avec des fréquences élevées et des tracés simplifiés, y compris en soirée et le week-end. Or, c'est la permanence de l'offre qui permet d'opérer un basculement chez les citoyens lorsqu'ils hésitent entre deux modes de transport : l'offre existant tout le temps, on n'a pas besoin de garder une voiture au cas-où.
Sans gratuité, les résultats de fréquentation n'auraient sans doute pas été aussi impressionnants ; mais on aurait probablement observé une forte croissance du trafic.

La seconde question est celle de l'équité territoriale. Effectivement, c'est la Communauté Urbaine de Dunkerque qui héberge ces industries. Mais leurs salariés habitent-ils exclusivement dans le périmètre de la communauté urbaine ? Le rayonnement de ces industries se limite-t-il au territoire de la Communauté Urbaine ? On pourrait ainsi se questionner sur la péréquation à réaliser entre des territoires aussi riches que celui de Dunkerque avec d'autres moins favorisés et dont l'offre de transport est bien mois qualitative, faute desdits moyens.
Urbino
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 18 Déc 2022 14:10

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 02 Déc 2023 16:22

Urbino Wrote:Dunkerque a effectivement la chance d'avoir une centrale nucléaire et de nombreuses industries lourdes sur son territoire, ce qui lui permet de dégager des ressources pour financer le coût de la gratuité. Mais cela pose deux questions.

Effectivement, ça aide, et là le versement VM est à son maxi à 2% pour financer les TaD notamment de nuit, et les zones pas interessant à être desservi par les TC (pzone d'emplois pas desservis par le bus)
Avec le VT à 2% on aurait 33,60M€ de recette fiscale, sur un budget transport de 53M€, soit le restant à charge de la collectivité de 20M€ environ, et ça va augmenter avec les gigafactories dans les prochaines années
Voir page 23 : https://www.communaute-urbaine-dunkerqu ... tation.pdf

Urbino Wrote:Dans quelle mesure la gratuité entraîne-t-elle du report modal ? La gratuité a été accompagnée par une modernisation poussée de l'offre - précédemment peu lisible - avec des fréquences élevées et des tracés simplifiés, y compris en soirée et le week-end. Or, c'est la permanence de l'offre qui permet d'opérer un basculement chez les citoyens lorsqu'ils hésitent entre deux modes de transport : l'offre existant tout le temps, on n'a pas besoin de garder une voiture au cas-où.
Sans gratuité, les résultats de fréquentation n'auraient sans doute pas été aussi impressionnants ; mais on aurait probablement observé une forte croissance du trafic.

La Part Modal des TC tourne actuellement autour de 10%, une hausse de 6% (avant gratuité autour de 4%)
A savoir aussi, l'usage du vélo a augmenté, je pense que sa part à doubler, surement de 2% à 3-4%
La marche doit être stable
L'usage de la voiture a légèrement diminué, mais j'ignore combien il en est actuellement, avant la gratuité, on avait à peu près 65-70% de PM Voiture

Le réseau a gagné en lisibilité,

A savoir que le projet initial de DK Plus Mobilité, avant gratuité, était d'augmenter la fréquentation de 50% d'ici 2024, avec ce nouveau réseau (projet réseau payant), là on est autour de 125% de hausse, grâce à la gratuité et au nouveau réseau plus lisible, plus efficace, et plus rapide, grâce aux aménagements de voiries, de priorité bus aux feu, et la création de 4 lignes Chrono à 10 min de fréquence et de 2 autres lignes chrono à 15 min de fréquence, ces lignes Chrono représente une très grosse part de la fréquentation, de mémoire on tourne à 80% de la fréquentation du réseau

La ligne C2 étant la plus fréquentée, on doit tourner autour des 20 000 voy/j, suivent les lignes C1 et C3 autour de 15-17 000 voy/j, et de la ligne C4 autour de 5-8 000 voy/j
Le réseau tourne autour de 70-75 000 voy/j, on gagne 5 000 voy/j chaque année depuis 2018, les records de fréquentation se font en octobre ou à l'automne, à un moment donné, il y aura le plafond de verre, mais quand ça ? En tout cas, je pense que le réseau peut atteindre les 100 000 voy/j

Je pense qu'avant 2030, l'idée d'un tram sur la ligne C2 se posera, mais si ce projet se réalise, est ce que c'est la fin de la gratuité pour en partie financer la ligne via les recettes de la billeterie, ou on sera en capacité de la financer en maintenant la gratuité ?

Urbino Wrote:La seconde question est celle de l'équité territoriale. Effectivement, c'est la Communauté Urbaine de Dunkerque qui héberge ces industries. Mais leurs salariés habitent-ils exclusivement dans le périmètre de la communauté urbaine ? Le rayonnement de ces industries se limite-t-il au territoire de la Communauté Urbaine ? On pourrait ainsi se questionner sur la péréquation à réaliser entre des territoires aussi riches que celui de Dunkerque avec d'autres moins favorisés et dont l'offre de transport est bien mois qualitative, faute desdits moyens.

Les emplois attirent des salariés de Calais, St Omer, Flandres Intérieure, de Lille, et même jusqu'à Boulogne/Mer, mais le plus gros, c'est Flandres Intérieure, Calais et St Omer
Les autres collectivités sont bien plus pauvre par rapport à Dunkerque, hors Lille bien sûr (et encore rapporté par habitant, je pense que c'est plutôt Dunkerque qui est plus riche que Lille)

au sein de la Communauté Urbaine de Dunkerque, sa création, une des premières de France, l'idée est de faire une politique de péréquation entre les villes de la collectivité, de mieux partager les richesses entre les villes riches de l'Ouest de Dunkerque, et les villes pauvre à l'Est et au Sud de l'agglo (niveau de richesse en lien avec les recettes fiscales industrielles)

Calais a un réseau de bus gratuit, mais l'offre n'est pas terrible en soit
St Omer, a un petit réseau de bus, sous le nom de Mouvéo, avec essentiellement des midibus et des minibus, une fréquentation annuelle autour de 500-700 000 voy/an
La Flandres Intérieure n'a pas de réseau de TC, même s'il y a débat à ce sujet, si j'en crois la presse régionale
Quant à Lille, là on est clairement au dessus de Dunkerque, avec métro, Tram et Bus
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar matthfcvpi59 » 12 Déc 2023 11:27

greg59 Wrote:Les bus électriques GX337 seront affrétées à quelles lignes ?
Un peu de diversité, c'est pas plus mal ! 8-)


Les bus hydrogène seront affectés à la C6 donc il est pas exclu que les électriques arrivant avant circuleront surtout sur cette ligne là.

cajar59 Wrote: j'espère sur la ligne 19 aussi ou au moins mettre un bus au lieu des camionnette, elle passe devant chez moi mais elle sert a rien avec ces fougont


La ligne 19 n'a pas la fréquentation requise pour justifier une exploitation en bus standards, même si je comprends l'effet repoussoir que peuvent avoir les minibus. Une augmentation de la fréquence serait à envisager en premier lieu (cadence 30min par exemple) afin d'assurer un service régulier plutôt que de gâcher de l'argent dans des bus trop capacitaires.
Avatar de l’utilisateur
matthfcvpi59
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 18 Jan 2018 14:42
Localisation: Dunkerque

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar cajar59 » 14 Déc 2023 13:38

matthfcvpi59 Wrote:
greg59 Wrote:Les bus électriques GX337 seront affrétées à quelles lignes ?
Un peu de diversité, c'est pas plus mal ! 8-)


Les bus hydrogène seront affectés à la C6 donc il est pas exclu que les électriques arrivant avant circuleront surtout sur cette ligne là.

cajar59 Wrote: j'espère sur la ligne 19 aussi ou au moins mettre un bus au lieu des camionnette, elle passe devant chez moi mais elle sert a rien avec ces fougont


La ligne 19 n'a pas la fréquentation requise pour justifier une exploitation en bus standards, même si je comprends l'effet repoussoir que peuvent avoir les minibus. Une augmentation de la fréquence serait à envisager en premier lieu (cadence 30min par exemple) afin d'assurer un service régulier plutôt que de gâcher de l'argent dans des bus trop capacitaires.


tous a fait d'accord avec vous concernant de mettre la cadence de la ligne 19 toutes les 30 mins avec un bus comme tous les lignes qui sont a 50 mins ,il ya aucune n'intérêt de mettre des ligne de bus avec une cadence tous les 50 mins sinon les supprimer car il servent a rien
cajar59
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 01 Déc 2023 13:55

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar david62 » 19 Déc 2023 13:52

Bonjour,

Deux Heuliez GX337 pour Dunkerque sont arrivés chez SPL Iveco Bus à Marck, un bleu et un vert.
Avatar de l’utilisateur
david62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 491
Inscription: 15 Sep 2011 15:35
Localisation: Calais

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Ced59500 » 21 Déc 2023 2:21

david62 Wrote:Bonjour,

Deux Heuliez GX337 pour Dunkerque sont arrivés chez SPL Iveco Bus à Marck, un bleu et un vert.

Bonjour
Est ce quelqu'un prévoit de publier des photos de ces heuliez électriques ?
Pourrait-on en avoir s'il vous plaît ? merci
Ced59500
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 23 Jan 2020 11:21

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar matthfcvpi59 » 05 Jan 2024 20:39

david62 Wrote:Bonjour,

Deux Heuliez GX337 pour Dunkerque sont arrivés chez SPL Iveco Bus à Marck, un bleu et un vert.


Merci pour l'info. Les 4 suivants sont normalement eux aussi arrivés à l'heure qu'il est.

Ced59500 Wrote:
david62 Wrote:Bonjour,

Deux Heuliez GX337 pour Dunkerque sont arrivés chez SPL Iveco Bus à Marck, un bleu et un vert.

Bonjour
Est ce quelqu'un prévoit de publier des photos de ces heuliez électriques ?
Pourrait-on en avoir s'il vous plaît ? merci


Vu qu'il s'agit d'un nouveau modèle de bus ils seront probablement inaugurés officiellement, donc des photos seront postées à ce moment-là.
Avatar de l’utilisateur
matthfcvpi59
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 18 Jan 2018 14:42
Localisation: Dunkerque

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Ced59500 » 16 Jan 2024 4:09

Bonjour
Quelqu'un aurait une date officielle de la mise en circulation commerciale des gx337
Ced59500
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 23 Jan 2020 11:21

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 27 Jan 2024 13:12

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar matthfcvpi59 » 31 Jan 2024 17:57

La mise en service des GX sur le réseau se fera fin février. Ce sera la toute fin des Agora, et on ne peut pas dire qu'on a gardé les meilleurs pour la fin :lol:
Avatar de l’utilisateur
matthfcvpi59
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 18 Jan 2018 14:42
Localisation: Dunkerque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Linkpa


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia