[Orléans] Le réseau tram

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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 23 Aoû 2023 15:24

La ligne A fera comme sa petite soeur, elle sera sans LAC dans la traversée du centre historique, à lire le dossier de l'appel d'offe, on découvre, que vers le fleuve, le tram sera sans LAC à partir de la Gare d'Orléans, l'appel d'offre ne préciser pas le tronçon concerné, mais ce tronçon doit être défini, je suppose que l'on va s'orienter sur un tronçon sans LAC entre Tourelles Dauphine et Gare d'Orléans (secteur historique)
On découvre 2 versions à l'étude pour l'emplacement de la station Gare d'Orléans, soit comme actuellement, ou bien sur l'Avenue de Paris en décalé

Lien appel d'offre : https://www.marches-publics.info/mpiaws ... 36B40E8EBE
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Ter centre » 24 Aoû 2023 8:03

greg59 Wrote:La ligne A fera comme sa petite soeur, elle sera sans LAC dans la traversée du centre historique, à lire le dossier de l'appel d'offe, on découvre, que vers le fleuve, le tram sera sans LAC à partir de la Gare d'Orléans, l'appel d'offre ne préciser pas le tronçon concerné, mais ce tronçon doit être défini, je suppose que l'on va s'orienter sur un tronçon sans LAC entre Tourelles Dauphine et Gare d'Orléans (secteur historique)
On découvre 2 versions à l'étude pour l'emplacement de la station Gare d'Orléans, soit comme actuellement, ou bien sur l'Avenue de Paris en décalé

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Je n'ai pas tout compris à ton message. Tu parles de la ligne A, va-t-elle être prolongée ? Elle passe déjà à la gare de mémoire ?

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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 24 Aoû 2023 8:39

Non du tout, le programme prévoit de retirer la LAC (Ligne Aérienne de Contact) sur le tronçon de la traversée du centre historique, de la Gare vers une autre station qui n'est pas encore défini
Ce qui veut dire que les rames Alstom Citadis 301 seront réformées d'ici 2030 au plus tard, pour des rames nouvelles générations, avec soit un système APS ou sur batterie

Pour ce qui concerne l'extension du réseau de tram, les études sont en cours, on parle par ci par là d'une nouvelle ligne, mais aussi d'extension des lignes existantes, nous en saurons plus le moment venu
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Ter centre » 24 Aoû 2023 10:58

Bien, merci pour les infos.

APS c'est la captation au sol ? Je n'y connais pas grand choses en tramways :lol:
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 24 Aoû 2023 11:42

Cela fait un moment que c'est à l'étude:
dès la conception de la ligne B, il avait été envisagé de rétrofiter les Citadis 301 afin de les équiper en APS mais ça n'avait pas été retenu (le devis d'Alstom était trop élevé pour l'agglo).

Les rames n'avaient que 10/12 ans, à l'époque, c'était justifié. Maintenant qu'elles tutoient le quart de siècle, ça ne sent pas bon pour elles, outre leur aptitude à 80km/h devenu inutile et leur gabarit à 2,32 mètres de large et 29,9 de long, handicapant au quotidien en terme de capacité.
Leur remplacement en 2030 avait de toute façon déjà été annoncé par Romain Roy, l'adjoint aux transports d'Orléans Métropole, leur kilométrage montant rapidement au vu de la vitesse moyenne assez élevée de la ligne A, combiné à une amplitude de service assez élevée.

À titre de comparaison, en 2009/2010, elles avait déjà atteint le kilométrage des Breda Liloises, qui avaient 5/6 ans de plus et seront elles aussi réformées sous peu.
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar rail45 » 24 Aoû 2023 19:38

Je ne vois pas l'utilité d'enlever la ligne aérienne de contact sur la A.
En quoi est-elle gênante ?
Encore des lubies de politicards incompétents qui va coûter une blinde...
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar capelanbrest » 25 Aoû 2023 6:24

rail45 Wrote:Je ne vois pas l'utilité d'enlever la ligne aérienne de contact sur la A.
En quoi est-elle gênante ?
Encore des lubies de politicards incompétents qui va coûter une blinde...

il doit sans doute bien exister des "comités de vigilance citoyenne" sans parler des architectes des bâtiments de france qui doivent faire pression d'une façon ou d'une autre.....et les élus doivent composer avec tous ces gens.
(au risque de voir leur projet repoussé, retoqués voir jamais finalisé....).
alors tant pis qi le contribuable doit mettre la main au porte monnaie.....le tout sera de l'annoncer avec une bonne communication au moment opportun... :mrgreen:
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 25 Aoû 2023 10:28

Ça fait 20 ans que les orléanais votent pour le même ... tant pis pour les électeurs des communes périphériques, qui doivent faire avec les lubies de Monsieur.

Outre l'argument esthétique (centre ville touristique), il y a quand même des arguments techniques:
* coupures fréquentes (passage de convois exceptionnels sur les mails ou les quais), ce qui sera atténué avec la déviation de la ligne et la démolition de la trémie place Albert 1er.
* incendie: les pompiers ayant goûté au confort de l'APS rue des Carmes ou rue porte Madeleine attendent la même chose notamment rue de la République ou rue du Tabour.
* défilés johanniques, certes quelques jours par an, mais contraignants pour le tram.

Cela écrit, rien que les arguments esthétique et sécuritaire risquent d'entrainer un équipement d'environ 2km (de l'entrée de l'avenue de Paris à l'avenue Dauphine), équivalent au linéaire de la ligne B.
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 25 Aoû 2023 17:40

YLH-maestro Wrote:Ça fait 20 ans que les orléanais votent pour le même ... tant pis pour les électeurs des communes périphériques, qui doivent faire avec les lubies de Monsieur.

On mérite ce que l'on sème :lol:

YLH-maestro Wrote:Cela écrit, rien que les arguments esthétique et sécuritaire risquent d'entrainer un équipement d'environ 2km (de l'entrée de l'avenue de Paris à l'avenue Dauphine), équivalent au linéaire de la ligne B.

Je pense que le tronçon fera comme tu le dis, entre Tourelles Dauphine et Gare d'Orléans, reste à savoir si ce sera l'APS ou bien système de Batterie, voire même la solution de batterie avec recharge en station comme Nice
Mais l'APS me semble être le meilleur choix, pour que les rames de la ligne A et B puisse rouler sur les 2 lignes, et d'avoir un système unique
Ceci dit, sur le pont Georges V, la LAC est assez discret je trouve idem dans le centre ville, on ne fait pas tellement attention

Question, pour la ligne A, elle restera toujours à 30m ou bien il est possible qu'elle soit allongée à 40m ? Ou bien resserrement des fréquences de la ligne A à terme ?
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 05 Sep 2023 8:25

Pour le moment, rien n'est prévu concernant les futures rames, à part l'APS (compliqué de changer de système tant que les batteries des 302 actuelles ne sont pas remplacées)

Concernant la longueur des rames, le centre de maintenance de la Source, qui gère la ligne A, peut accueillir en l'état des rames de 33/34 mètres au maximum (compatibles avec 6 portes doubles par face)

Il est pour le moment plutôt envisagé d'augmenter la fréquence en traitant le point noir du carrefour de Verdun (intersection de l'ex nationale 20 à 2x2 voies, devenue RD2020) et de la ligne de tram A vers la station Zénith
voir la situation sur Carto Métro
Deux solutions évoquées
* déniveler l'intersection tramway / RD2020, évoquée il y a une quinzaine d'années, à priori pas abandonné mais non budgétisée.
* utiliser le terminus partiel du Zénith afin de n'augmenter la fréquence qu'entre le centre ville et le Zénith, évoqué il y a 5/6 ans lors du lancement du projet CO'MET

Techniquement, il est faisable de passer à des rames de 40/45 mètres, par quelques opérations pas trop coûteuses vu le gain de capacité possible:
* remplacement des appareils de voie pour le remisage (peignes au lieu des batteries d'aiguilles, afin de dégager la longueur pour 3 rames longues par voie au lieu de 3 rames courtes actuellement), à noter qu'il y a de la réserve pour deux voies de remisage et une voie de contournement côté ouest s'il faut quand même augmenter le parc.
* rallongement du bâtiment-atelier par déplacement d'appareils de voie (pas besoin de voies supplémentaires, il a été dimensionné pour l'entretien d'une soixantaine de rames dès l'origine)
* refaire pour la troisième fois la station De Gaulle...
* déplacer la communication de service provisoire à Tourelles-Dauphine, afin de dégager la place en station, à priori pas nécessaire aux stations Gare des Aubraies et Lorette.
Concernant cette communication, il serait intéressant d'en profiter pour la passer en croisée et motorisée, afin de faciliter l'exploitation lorsque le centre ville est bloqué (accidents, manifs etc...)

À priori, ce serait moins cher qu'un renforcement massif de parc en 30/35 mètres, qui impose de toute façon d'augmenter le remisage (capacité actuelle de 48 à 50 rames, pour un parc de 43) ... mais pas sûr que les élus s'en préoccupent...
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 04 Oct 2023 12:50

L'appel d'offre pour les Etudes d’opportunités et de faisabilité dans le cadre des Transports en Commun en Site Propre (TCSP) (jusqu'au 9 octobre)
https://www.marches-publics.info/mpiaws ... DAC0D2E57D

On notera dans le dossier d'appel d'offre des demandes d'étude sur les secteurs :
- Etude sur le versant Nord (Interrives)
- Etude versant Nord Est (Jean Zay / Droits de l'Homme)
- Etude versant Nord Ouest (Secteur des Groues)
- Etude versant Mail
- Etude amélioration du réseau de TC
En terme de TCSP, l'étude pourra proposer du BHNS, tram, Tram-Train et même RER
L'étude sera aussi dédié à la ligne A du tram, des solutions devront être proposées pour améliorer la ligne
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 12 Nov 2023 15:28

Appel d'offre pour la réalisation d'un aiguillage entre les stations Eugène Vignat et Marie Riobé, à la sortie de la section APS de la ligne B, le chantier se fera l'été 2024 de juillet à début aout
https://www.marches-publics.info/mpiaws ... 45C6958B5C

On notera qu'il existe déjà un aiguillage entre Vignat et Hamalgrand, l'inter station d'avant
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 13 Nov 2023 10:48

Il faut dire que le secteur est très utilisé:
en cas de manifestations en centre ville
de panne d'APS
lors des fêtes johanniques ou d'évènements vers la cathédrale

J'ignore si le Palais des Sports est encore très fréquenté, depuis l'ouverture de l'arena au Co'met...
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar rail45 » 13 Nov 2023 16:23

De toutes façons quand le club de basket jouait au Palais des Sports, la quasi-totalité des spectateurs repartait en voiture,d'où un beau bazar dans le quartier pour les stationnements.
Il reste le hand-ball je crois.
Dans les faits, la station de tram est surtout utilisée par les lycéens des trois établissements scolaires voisins.
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