[Orléans] Le réseau tram

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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Still76 » 29 Déc 2011 10:34

Le plan du futur réseau 2012 est en ligne.
Le plan (attention, grande image)
En gros, les lignes 1 à 8 sont des lignes "principales" qui passeront toutes les 10 à 15 minutes en heure de pointe, contre 5 lignes fortes actuellement, qui passent toutes les 7 à 11 minutes. Attention, ce n'est pas une régression, l'offre est juste reportée sur le tram B, qui reprend des parties d'itinéraires de 4 de ces 5 lignes.


Le défaut de ce nouveau réseau réside dans le fait que toutes les lignes ou presque sont des structurantes, ce qui engendre une dispersion de l'offre. Trop de lignes principales tue les lignes principales :mrgreen: .
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 29 Déc 2011 19:47

C'est un choix politique.
C'est sur ce critère que Kéolis a été choisi pour la nouvelle DSP.
Transdev proposait un réseau de bus avec 4 ou 5 lignes fortes (un bus toutes les 7 à 10 minutes), comme c'est plus ou moins le cas actuellement, et des fréquences très basses sur les autres lignes alors que l'agglo préférait une offre plus répartie.

Presque toutes les communes auront au moins une ligne de bus à la demi-heure (même Combleux, 500 habitants et Bou, 900 habitants).
Seules Chanteau et Marigny (1200 habitants chacune) ne seront desservies qu'une fois par heure par la ligne 33, fusion des 33 et 34 actuelles.

Par ailleurs, le réseau sera cadencé de 9h à 19h.
On verra à moyen terme si c'est viable.
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Jojo » 30 Déc 2011 14:51

YLH-maestro Wrote:Il sera peut être utile à terme d'avoir une troisième voie à quai pour faire un terminus partiel à la gare des Aubrais.

Pas besoin de troisième voie pour faire un terminus partiel, une simple jonction entre les 2 voies avant les quais peut suffire, et ce, avec une fréquence à 2 minutes sur la partie centrale. J'ai vu faire avec des rames doubles de 60 mètres. Évidemment, ce n'est pas très bon pour la régulation...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 31 Déc 2011 13:58

C'est certes faisable, mais sur des lignes courtes.
Là, même un service partiel Les Aubrais - Zénith, ça fait déjà plus de trois-quart d'heure aller-retour, je doute que cela puisse tenir sans que les conducteurs n'aient envie d'aller aux toilettes ou d'en griller une pour ceux qui fument.

Une troisième voie couterait à peu près le prix d'une rame supplémentaire, tout en facilitant l'exploitation, ce n'est pas un investissement inutile.
La jonction entre les deux voies existe déjà.
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Stéphane Ascoët » 02 Jan 2012 8:42

vivelescartes Wrote:Et dans ce nouveau réseau, comment s'intègre la suppression de la navette SNCF les Aubrais Orléans en terme de capacité (donc de fréquence sur la ligne A) d'une part et de calage d'horaires, en heures creuses d'autre part ?

Il n'y a absolument rien de fait et nous assistons donc à une immense régression :( Déjà, comme les liaisons entre les deux gares sont urbaines, il est désormais impossible d'avoir les trains desservant l'une ou l'autre des gares quand on fait une recherche d'horaire :x Galère :cry: La liaison entre les quais "tram" et "grands trains" est toujours aussi glauque à la gare d'Orléans-centre :| Ensuite, les jours de circulation ne sont pas les mêmes: alors que les grands trains circulent 365 jours sur 365, le réseau urbain ne circule pas le premier mai, s'arrête plus tôt les 24 et 31 décembre... Il n'y a bien sûr pas de sécurité dans la correspondance entre les deux réseaux: prévoir donc d'importantes marges horaires :evil: Autrefois, le Paris-Orléans de 23 h 39 disposait d'un tram à l'arrivée, afin de descendre jusqu'à l'extrémité sud de l'agglomération :twisted: Alors que le dernier train part désormais de Paris à 23 heures, celui-ci ne disposera semble t-il pas du même procédé :roll: Autrement dit, c'en est complétement fini de la possibilité de trainer au delà de 19 heures à Paris pour les sourciens n'ayant pas prévu de moyen de transport personnel x:doigts:

Ah si, le réseau s'est quand même adapté sur un point: le 24 décembre par exemple, les contrôleurs faisaient l'aller-retour avec leur camionnette entre Bustière et Libération pour s'assurer que les voyageurs allant de la gare de Fleury à celle d'Orléans avaient bien payé leur "taxe Transdev" :!:
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar vivelescartes » 05 Jan 2012 11:12

Stéphane Ascoët Wrote:
Ah si, le réseau s'est quand même adapté sur un point: le 24 décembre par exemple, les contrôleurs faisaient l'aller-retour avec leur camionnette entre Bustière et Libération pour s'assurer que les voyageurs allant de la gare de Fleury à celle d'Orléans avaient bien payé leur "taxe Transdev" :!:

C'est maintenant la "taxe Keolis", autrement dit une "taxe SNCF"
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 05 Jan 2012 16:00

Pour faire suite à ce sujet, je vais présenter en détail le chantier de la deuxième ligne de tram.
L'AgglO annonce donc un coût de 395M€, soit 35M€ du kilomètre, ce qui est énorme.

Dans le détail, il n'y a que trois ouvrages d'art, aucun n'est important:
*pont sur un bassin d'orage cofiroute au terminus Georges Pompidou;
*passage inférieur sous la rocade ouest à la station Rol-Tanguy;
*ajout de passerelles piéton en encorbellement pour élargir le pont franchissant la ligne SNCF Les Aubrais - Vierzon.

Vue des ouvrages à Rol Tanguy: le tram passe à droite, à la place de l'ancienne route, une nouvelle avec stationnement latéral étant construite sous l'ouvrage neuf de gauche.
Image

Par ailleurs, une partie de la ligne emprunte la plateforme RFF de la ligne Orléans Châteauneuf.
Image
Ce n'est donc pas sur ces points que les coûts explosent.

La différence tient aux aménagements urbains: pour la première ligne, les places n'avaient pas été refaites entièrement (la place du Martroi va d'ailleurs être refaite par la municipalité, tout comme le centre 2002 dans le quartier de la Source)
Pour la ligne B, rien que sur la commune d'Orléans seront refaites les places Croix Morin, De Gaulle, Sainte Croix (cathédrale), de l'Étape (place de l'Hôtel de Ville), Halmagrand, parvis du palais des Sports, Mozart (financée en partie par la mairie et l'état)

Vue du projet de la place de Gaulle, pourtant refaite en bonne partie entre 1998 et 2000.
Image

Vue du futur pôle d'échange Léon Blum, avec un jardin arboré.
Image
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Stéphane Ascoët » 05 Jan 2012 16:29

vivelescartes Wrote:C'est maintenant la "taxe Keolis", autrement dit une "taxe SNCF"

Oui mais le 24 décembre, c'était encore Transdev-Véolia :o

YLH: n'oublions pas, surtout, l'importante longueur des sections en APS :shock: À cela se sont rajoutées quelques surprises et cafouillages, qui font largement les choux gras ici :?
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 20 Jan 2012 11:12

France3 Centre Wrote:Orléans : début des essais sur la 2e ligne de tram

Les tests ont démarré jeudi après midi. Ils vont durer quatre mois pour une mise en service prévue le 30 juin 2012.
La rame 69 s'est élancée peu après 16 heures pour parcourir 3 500 mètres jusqu'aux portes du centre-ville.

A cinq kilomètres heure dans un premier temps pour savoir comment se comporte la rame, si elle capte bien le courant. "On vérifie surtout que tout est bien à sa place comme la ligne aérienne de contact ou que la rame passe bien en station " explique Jean-Marc Issartier, Directeur technique du projet CLEO.

Ces essais vont être effectués jusqu'en mai, date à laquelle une mise en service sans passager sera réalisée.

Les usagers sont attendus à bord à partir du 30 juin 2012.

Avis aux automobilistes : qui dit début des essais dit aussi fin du stationnement sur les voies qui était toléré pendant les travaux.
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 22 Mar 2012 12:22

Bonjour à tous

Quelques photos prises lors des essais d'hier:
Changement V1/V2 à Rol-Tanguy.
Image

Station Porte-Dunoise
Image

et en essais dans la ZE1 (zone d'essais 1) sous la neige.
Image

Cordialement

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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Stéphane Ascoët » 22 Mar 2012 13:29

J'imagine que celle sous la neige n'est pas d'hier :D Dans la Nouvelle République, ils ont dit que le secteur Rol-Tanguy était spécial car la voie y serait plus nouvelle qu'ailleurs :shock:
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Tramfan » 22 Mar 2012 20:55

Merci pour les photos YLH !

Je rappel que la date d'inauguration de cette ligne est fixée au samedi 30 juin 2012.
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar superbus » 24 Mar 2012 22:06

Faux ! 29 juin 2012...
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 27 Mar 2012 13:02

Tout à fait:
inauguration officielle le vendredi 29
ouverture à l'exploitation le samedi 30.

Suite à l'ouverture de la ligne, les études pour étendre le réseau pourront reprendre (en priorité, nouvelle station à l'hôpital,et prolongement à la Chapelle-Saint-Mesmin)
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 27 Mar 2012 15:10

YLH-maestro Wrote:Tout à fait:
inauguration officielle le vendredi 29
ouverture à l'exploitation le samedi 30.

Suite à l'ouverture de la ligne, les études pour étendre le réseau pourront reprendre (en priorité, nouvelle station à l'hôpital,et prolongement à la Chapelle-Saint-Mesmin)

Vers Chécy c'est toujours d'actualité ?
Il me semble qu'une station doit aussi voir le jour entre Zénith et Mouillère (info de CdR il y a 1,5 ans)?
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 04 Mai 2012 5:16

Pour Chécy, la réouverture de la ligne RFF risque de rendre superflu le prolongement tram.
http://www.rff.fr/IMG/ORC-Fiches-communes-derniereversion.pdf

La marche à blanc a commencé cette semaine, avec des fréquences fortes dès le début, pour habituer les usagers de la route et des trottoirs à la circulation du tram. Les trams ont roulés jusqu'à minuit dès le premier jour, avec une dizaine de rames (sur 17 à 19 prévues en exploitation), soit une rame toutes les 10 minutes quand tout se déroule bien. Il y a encore des réglages à faire (problèmes électriques) mais la marche à blanc est là pour ça ;)
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 25 Juin 2012 10:48

Dernière ligne droite:
la marche à blanc se passe plutôt bien, et l’inauguration devrait avoir lieu vendredi 29, et journée gratuite le samedi 30.
"devrait" car il y a un préavis de grève qui court pour les deux jours.

Il y a par ailleurs un intéressant site officiel sur le nouveau réseau
http://www.tao-reseau2012.fr/
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Didier 74 » 25 Juin 2012 11:50

mobilicites.com, 25 juin
Transport urbain : le 30 juin, Orléans change tout !

Une deuxième ligne de tramway, un nouveau réseau de bus, des vélos en location longue durée, de l'autopartage, et un nouvel exploitant, Keolis, pour faire rouler tout ça. Fin juin 2012, la ville de Jeanne d'Arc s'offre une nouvelle mobilité.

Keolis qui a remporté début 2012 l'exploitation du réseau des transports publics d'Orléans (TAO) contre le candidat sortant Veolia Transdev, a un sacré défi à relever d'ici à 2018 : porter la fréquentation à près de 33 millions de voyageurs, soit 25% de plus qu'aujourd'hui.

L'arrivée de la deuxième ligne de tramway, CLEO devrait aider la filiale de la SNCF à atteindre cet objectif. Elle sera inaugurée le 29 juin 2012 sur 11,2 kilomètres, selon un tracé est-ouest. Douze ans après la première ligne qui circule du nord au sud de la ville. Ces deux axes perpendiculaires vont se croiser dans le centre d'Orléans.

Tous les équipements structurants de l'agglomération (22 communes, 275 000 habitants) seront alors desservis par le tram.
"Ce tram est à la fois un projet de transport et d'aménagement urbain. CLEO va en effet relier au centre-ville deux quartiers en urbain. Un vrai facteur de cohésion sociale", commente Charles-Eric Lemaignien, président de la communauté d'agglomération (et candidat malheureux dans le Loiret aux législatives de juin 2012).

Pas au milieu des vergers
Tous les quartiers d'habitat collectif sont desservis par les deux lignes de tram, mais contrairement à la première ligne "construite au milieu des vergers", commente l'élu orléannais, CLEO évolue en zone urbaine très denses et traverse cinq communes de l'agglomération.
D'où le nombre de stations, 25 pour 11 kilomètres de ligne, contre 24 pour les 18 kilomètres de la ligne 1 qui dessert l'hôpital et la gare des Aubray et est empruntée chaque jour par 45 000 voyageurs. Selon les estimations de l'autorité organisatrice des transports, CLEO devrait en transporter entre 22 000 et 25 000.

395 millions d'euros d'investissement
Certaines rames CLEO (construites par Alstom) devraient venir en renfort sur la ligne 1. Sur les 21 rames Citadis, quatre seront gardées en réserve pour absorber les pics de trafic de la première ligne. "L'inverse ne sera pas possible car dans le centre historique, CLEO est alimenté par le sol sur un tronçon de 2,2 km. Un choix guidé à la fois pour des raisons techniques et esthétiques", indique l'élu. La ligne 2 du tram passe en effet devant la cathédrale Sainte-Croix... Pas questions d’installer des caténaires.
Au total, le projet se chiffre à 395 millions d'euros (valeur 2012). Ce qui couvre les acquisitions foncières, le matériel roulant, la construction de la plate-forme, le centre de maintenance, les manégements urbains, et paysagers, la construction du park & ride pour amener les automobilistes à garer leur voiture au terminus de la ligne pour emprunter le tramway afin de se rendre à Orléans.
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 25 Juin 2012 21:23

Dommage, cet article est bourré de fautes et est un peu trop "béni oui-oui", on dirait du VR&T. Ils nous ont habitués à mieux chez Transports Publics...
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Tramfan » 01 Juil 2012 16:02

Je reporte ici les superbes photos de Jerome, ce sera plus facile à retrouver dans l'avenir :

jerome Wrote:Quelques jours avant l'ouverture commerciale de la ligne B, voici quelques clichés des nouvelles rames orléannaises pris sur la nouvelle ligne lors des marches d'essais, à l'exception de la première photo prise sur la ligne A :

Image

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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Tramfan » 01 Juil 2012 16:06

Quelques photo et vidéo de la presse locale (La République du Centre) sur l'inauguration (enfin...) de la seconde ligne de tramway d'Orléans :

Image

http://www.larep.fr/loiret/actualite/2012/06/29/l-inauguration-de-la-ligne-b-du-tram-en-images-video-photos-1208922.html

Voir aussi la page internet spéciale de ce même journal sur l'actualité du tram d'Orléans :

http://www.larep.fr/dossiers/2012/03/12/l-actualite-du-tram-275.html

Une page avec un diaporama des essais sur le site de la ville :

http://www.orleans.fr/deplacements/inauguration-tram-ligne-b.html

L'inauguration du nouveau Centre Technique Tramway (pour faire plaisir aux académiciens du forum), a eu lien le 26 janvier 2012, voir cette courte vidéo :

http://youtu.be/rIVIoQ-FF20

Et deux vidéo des premiers roulage (ouverture de ligne avant les essais) :

http://youtu.be/WlGtjVEnJ58

http://youtu.be/3UlDQSfKRZM
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar val » 01 Juil 2012 18:17

Bonsoir,

Petite question...
Quel est l'intérêt de faire croiser les deux lignes de tram dont l'une est en APS et l'autre non ?
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Momox de Morteau » 01 Juil 2012 18:23

C'est certainement lié à la perspective visuelle sur la cathédrale Ste Croix...
L'autre ligne ne fait que traverser la rue perpendiculairement à l'axe.
En France, on doit être le seul pays à dépenser une fortune pour éviter 2 lacs alors que bien positionné et avec des accroches sur façade, on ne voit pratiquement rien.
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Jojo » 01 Juil 2012 20:00

Momox de Morteau Wrote:En France, on doit être le seul pays à dépenser une fortune pour éviter 2 lacs alors que bien positionné et avec des accroches sur façade, on ne voit pratiquement rien.
Encore faut-il qu'il y ait des façades... quand je vois certaines photos de Bordeaux, je me dis qu'avec une LAC ce serait beaucoup, beaucoup moins discret...
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar superbus » 01 Juil 2012 20:05

Personne n'est venu pour le week-end inaugural ?
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