[Orléans] Le réseau tram

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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar bapt45 » 14 Jan 2008 15:24

nanar Wrote:Salut

je reviens sur (ou plutôt contre) ce qu'a écrit Nok :
Longueur des voies dépot, longueur des fosses, etc... rendraient u.t.o.p.i.q.u.e. tout allongement des rames 8-)

Si ce genre d'obstacles rend l'allongement utopique , alors la construction du tram à Orléans était une hyper utopie
(il y a peut être des Orléanais qui en sont encore persuadés, d'ailleurs :lol: ;) )

Des trams, ça peut coucher dehors, comme à Mulhouse (et le temps doit être aussi rigoureux là-bas qu'à Orléans, non ? )

Poser des voies supplémentaires, ça se fait :
1 kilomètre de voie sur le terrain d'un atelier, ça coûte 1, 2 voire 3 millions €
1 aiguillage, c'est 500 000 euros.

Il manque du terrain ? Il y a peut être moyen d'en acheter un peu plus à côté (hein, non, je ne connais pas la configuration du terrain où est construit le dépôt actuel 8-) )

Une fosse, ça s'allonge. On peut aussi en construire une autre.

Bref, ceci juste pour dire qu'il faut arrêter de manier le mot UTOPIQUE à tout berzingue
à la place d'expression du style : "ça nécessitera un complément d'investissement". ;)

A+
nanar


Salut à toi Nanar!
Et bien, sache que ton argumentation est intéréssante, mais tu a tout faux sur toute la ligne!
Comme le dis Nok, le dépot est impossible a rallonger car l'implantation des voies d'atelier ne le permettent pas.
Agrandir le terrain? Pourquoi pas? Mais est tu deja venu voir le dépot d'Orléans? Si oui, tu te rendrai vite compte des bétises que tu as écrite!
a la rigueur, on rase la caserne de pompier a coté, ou on s'installe sur la piste de l'hélico de l'hopital! lol!

Une fosse, ca s'allonge, mais quand tu a les bureaux devant, dis moi comment relol!

Effectivement, un tram ca peut coucher dehors. Mais a l'heure de l'electronique et de l'informatique embarquée, l'humidité et le froid ne sont pas conseillé!( j'en sais quelque chose, étant a la maintenance!!!)
Effectivement, 1 ou 2 millions d'€/km, c'est rien (si on me les donne je prend sic!), mais dans le cadre d'Orléans, il serait plus judicieux de les investir dans l'achat de rames supplémentaire que dans de titanesque travaux! Question de facilitée de mise en oeuvre et d'impact "immédiat" (abstraction du temps de livraison).

Pour conclure, dire que l'allongement du tram d'Orléans (rames, quai, infra, atelier, etc) c'est de l' UTOPIE, c'est vrai!!!

@+
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 14 Jan 2008 15:49

nan mais on ne peut pas faire grand chose sur la source il faudrait chercher la solution soit ailleurs soit autrement !

ou alors lorsque des rames supplémentaires seront enfin achetées contruire un nouveau dépot plus grand ailleurs? pourquoi pas avec une nouvelle branche? ;) (ouai je sais du coup ça repousse à assez loin ! mais de toute façon la municipalité ne fera pas grand chose de plus pour le tram orleanais que la ligne B à mon avis avant les élections suivantes...)

ou un dépot à étages ? :lol: (nan je plaisante hein ^^)
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar guiguival » 14 Jan 2008 15:54

euh je ne veux pas amplifier le débat... mais en mettant son dépôt ici coincé entre l'Hôpital (qui d'ailleur devrai changer de place non? ) et la caserne de pompier on en revient au point ou Orléans ne pensait pas un jour que cette ligne allait si bien marcher...

en effet nanar le dépôt est situé en zone urbanisée donc un peu coincé...

je pense qu'il est ici d'ailleur pour une question de moyen (près du terminus ca fait des rails en moins... ça après je ne sais pas...)

et en ce qui concerne l'allongement des quais j'avais supposé cela au cas ou... car je pense que l'urbanisation et l'accroissement de la population (surtout dans cette partie Sud) n'est pas prête de se ralentir mais pour le moment oui des rames supplémentaires seraient plus raisonnable

mais cette augmentation de fréquence induirai un autre problème qui reste le point noir quand même de cette ligne qui est la traversée du carrefour N20 au niveau d'Auchan Olivet , j'avais cru comprendre qu'aux heures de pointes il était difficile d'augmenter encore plus les fréquences car cela formerai un véritable blocage au niveau de ce carrefour...

bien sur la je parle d'un autre problème mais c'est pour cela que j'avais parler de rame plus grande... mais bon peut être que la création de ligne parallèle de bus permettrai de réduire cette fréquentation...

par exemple est ce que la ligne 20 qui rejoint le centre ville à la Source (et donc parallèle à la ligne de tram dans sa partie Sud) a permis de réduire un peu la fréquentation ou du moins à contenir l'augmentation de fréquentation...? j'ai eu l'écho de certaines personnes qui prenait la ligne 20 plutôt que la ligne de tram pour aller à la fac par exemple...

enfin avec tout ça ou s'éloigne du sujet de cette seonde ligne de tram qui est le sujet du post :D
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 14 Jan 2008 16:04

guiguival Wrote:euh je ne veux pas amplifier le débat... mais en mettant son dépôt ici coincé entre l'Hôpital (qui d'ailleur devrai changer de place non? ) et la caserne de pompier on en revient au point ou Orléans ne pensait pas un jour que cette ligne allait si bien marcher...


ça cest clair le tram est fréquenté et maintenant apprécié de tous ! un peu trop parfois lol mais bon on verra dans un avenir proche si des décisions sont prises (passage du citadis 301 en 401 si cest possible, ou achat de rames ..)

guiguival Wrote:mais cette augmentation de fréquence induirai un autre problème qui reste le point noir quand même de cette ligne qui est la traversée du carrefour N20 au niveau d'Auchan Olivet , j'avais cru comprendre qu'aux heures de pointes il était difficile d'augmenter encore plus les fréquences car cela formerai un véritable blocage au niveau de ce carrefour...


des études vont commencer sur ce point "noir" de circulation, sur le site de l'AgglO on y apprend que des études sont en cours je cite car dans une semaine ça aura surement disparu lol :

"40 000 véhicules et 300 trams passent chaque jour par le carrefour Verdun à Olivet. (RN 20 sud – à côté du Zénith et d’Auchan). Avec ce trafic, c’est parfois un peu compliqué de traverser surtout aux heures de pointe.

Des travaux commencent lundi 14 janvier pour quelques jours. Des boucles de détection vont être posées au sol afin de mieux gérer la circulation et déclencher plus rapidement les « feux au vert » après le passage du tram."

ce n'est pas 40 000 véhicules mais + de 50 000 d'après les études sur les flux de circulation sur l'agglomération qui ont été faites, et un peu compliqué est un doux euphémisme ! cest impraticable ! si on sort de la fac (ou d'ailleurs hein) à 16h jusqu'à 18h on y reste un bon bout de temps !

guiguival Wrote:bien sur la je parle d'un autre problème mais c'est pour cela que j'avais parler de rame plus grande... mais bon peut être que la création de ligne parallèle de bus permettrai de réduire cette fréquentation...

par exemple est ce que la ligne 20 qui rejoint le centre ville à la Source (et donc parallèle à la ligne de tram dans sa partie Sud) a permis de réduire un peu la fréquentation ou du moins à contenir l'augmentation de fréquentation...? j'ai eu l'écho de certaines personnes qui prenait la ligne 20 plutôt que la ligne de tram pour aller à la fac par exemple...


en effet je prenais le bus à l'Indien parfois car j'y gagnais 20 minutes par rapport au tram ! un comble ... :roll:
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar nanar » 14 Jan 2008 17:47

Re-Salut


bapt45 Wrote:Salut à toi Nanar!
Et bien, sache que ton argumentation est intéréssante, mais tu a tout faux sur toute la ligne!
... le dépot est impossible a rallonger car l'implantation des voies d'atelier ne le permettent pas.
Agrandir le terrain? Pourquoi pas? Mais est tu deja venu voir le dépot d'Orléans?

A défaut d'êre sur place, je viens de regarder sur google maps, où une rame 301 fait à peu près 4 cm sur mon écran de PC.

Peux tu d'abord me dire à quoi sert le faisceau au SUD du hangar ?

Jure moi sur quelque chose qui t'est cher qu'il est absolument impossible
de poser 3 voies le long de ce faisceau, entre lui et la voie express (ou autoroute),
avec :
aiguillages d'entrée "nord" encore plus au nord que ceux du faisceau actuel.
et :
aiguillages d'entrée "sud" encore plus au sud que ceux du faisceau actuel

Même s'il y a un talus descendant vers l'autoroute, car mettre un mur de
soutainement et un remblai pour obtenir une plateforme horizontale, ça se pratique
.


Attention, REGARDE BIEN sur place demain quand tu seras au boulot, ne me réponds pas dès maintenant, tu pourrais être amené à écrire une bêtise. ;)
Toi tu travailles comme technicien à l'atelier, mais moi je bosse depuis presque 30 ans dans un bureau d'architectes et d'ingénieurs,
et positionner un équipement de tout type sur un terrain, je commence à avoir une certaine habitude



a la rigueur, on rase la caserne de pompier a coté, ou on s'installe sur la piste de l'hélico de l'hopital! lol!

C'est une pas mauvaise idée, l'emplacement de cette piste d'hélico
Si un jour tu viens à Lyon, tu viendras voir comment les hélicos se posent
sur une plateforme de 20 x 20 m construite sur le toit d'un immeuble de 5 étages en plein coeur de l'Hôpital Edouard Herriot - Grange Blanche
(tu peux le chercher sur Google Maps).

A Orleans, vous avez de la chance, comparativement : la pelouse de l'Hôpital est sacrément vaste.
Pas besoin d'aller sur un toit, on décale la piste de 15 ou 20 mètres vers l'Est.



Une fosse, ca s'allonge, mais quand tu a les bureaux devant, dis moi comment relol!

Il y a UNE voie sur fosse, c'est bien ça ?
Ca fait QUELLE largeur avec les zones de travail sur les 2 côtés, 10 mètres à la louche ?

Si tu allonges la fosse de 11 mètres (pour passer en Citadis 401),
ça fait 110 m2 de bureaux à déplacer
Il y a peut être 2 étages (220 m2) ou 3 étages (330 m2) ?

A ton avis, ça coûte COMBIEN la construction / déplacement de 330 m2 de bureaux ? un million euros.

Où les re-mettre ? 110 m2 au sol, c'est une surface équivalent à 5 ou 6 places de parkings avec la voirie devant.
Tu me jures qu'il n'y a vraiment pas 110 m2 disponibles à côté ?



Effectivement, un tram ca peut coucher dehors. Mais a l'heure de l'electronique et de l'informatique embarquée, l'humidité et le froid ne sont pas conseillé!( j'en sais quelque chose, étant a la maintenance!!!)

La, je ne dis rien, c'est toi le Technicien et le Spécialiste et tu sais parfaitement de quoi tu parles.

...

Pour conclure, dire que l'allongement du tram d'Orléans (rames, quai, infra, atelier, etc) c'est de l' UTOPIE, c'est vrai!!!

Je maintiens que c'est un COMPLEMENT D'INVESTISSEMENT.
Mais plus élevé que ce que je pensais intialement, d'accord.

Va jeter (http.maps.live.com ou google maps) un oeil sur l'atelier du tramway de NICE, tu vas voir ce que c'est, un site difficile. :shock:


Dernière remarque :
Transformer vos Citadis de 301 en 401, ça augmente la capacité théorique de 35 ou 40 % à peu près,
sans devoir serrer les fréquences, sans augmenter les charges de personnel dans les mêmes proportions
(et voui, ça compte pour l'exploitant).

Augmenter le parc et faire circuler 35 ou 40 % de rames en plus, c'est pas donné non plus.



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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 14 Jan 2008 17:58

nanar Wrote:Re-Salut

a la rigueur, on rase la caserne de pompier a coté, ou on s'installe sur la piste de l'hélico de l'hopital! lol!

C'est une pas mauvaise idée, l'emplacement de cette piste d'hélico
Si un jour tu viens à Lyon, tu viendras voir comment les hélicos se posent
sur une plateforme de 20 x 20 m construite sur le toit d'un immeuble de 5 étages en plein coeur de l'Hôpital Edouard Herriot - Grange Blanche
(tu peux le chercher sur Google Maps).

A Orleans, vous avez de la chance, comparativement : la pelouse de l'Hôpital est sacrément vaste.
Pas besoin d'aller sur un toit, on décale la piste de 15 ou 20 mètres vers l'Est.


Juste pour info ne vous fiez pas à l'hôpital ^^ dès 2009 il vont commencer à construire le nouveau qui va grignoter énormément de surface, notamment les parkings visiteurs et de la pelouse, une piste d'hélico sur le toit cest bien pratique mais il me semble que cela a été écarté lors du projet du nouvel hôpital, les nouvelles pelouses seront au centre, et ce qui est en angle sera aménagé en point d'eau.
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar bapt45 » 15 Jan 2008 12:17

unlimited45 Wrote:
nanar Wrote:Re-Salut

a la rigueur, on rase la caserne de pompier a coté, ou on s'installe sur la piste de l'hélico de l'hopital! lol!

C'est une pas mauvaise idée, l'emplacement de cette piste d'hélico
Si un jour tu viens à Lyon, tu viendras voir comment les hélicos se posent
sur une plateforme de 20 x 20 m construite sur le toit d'un immeuble de 5 étages en plein coeur de l'Hôpital Edouard Herriot - Grange Blanche
(tu peux le chercher sur Google Maps).

A Orleans, vous avez de la chance, comparativement : la pelouse de l'Hôpital est sacrément vaste.
Pas besoin d'aller sur un toit, on décale la piste de 15 ou 20 mètres vers l'Est.


Juste pour info ne vous fiez pas à l'hôpital ^^ dès 2009 il vont commencer à construire le nouveau qui va grignoter énormément de surface, notamment les parkings visiteurs et de la pelouse, une piste d'hélico sur le toit cest bien pratique mais il me semble que cela a été écarté lors du projet du nouvel hôpital, les nouvelles pelouses seront au centre, et ce qui est en angle sera aménagé en point d'eau.


C'est ce que j'allai dire :lol:
Pour Nanar, j'espere tout d'abord que tu n'a pas mal pris mes remarques ;)
Le faisceau au Sud du dépot correspond a remisage qui, comme l'a dis NOK plus, pourrai etre aggrandi pour les bession de la ligne B, donc nous sommes tous d'accord sur ce point, on peut gagner de la place a cette endroit


Il y a UNE voie sur fosse, c'est bien ça ?
Ca fait QUELLE largeur avec les zones de travail sur les 2 côtés, 10 mètres à la louche ?

Si tu allonges la fosse de 11 mètres (pour passer en Citadis 401),
ça fait 110 m2 de bureaux à déplacer
Il y a peut être 2 étages (220 m2) ou 3 étages (330 m2) ?

A ton avis, ça coûte COMBIEN la construction / déplacement de 330 m2 de bureaux ? un million euros.

Où les re-mettre ? 110 m2 au sol, c'est une surface équivalent à 5 ou 6 places de parkings avec la voirie devant.
Tu me jures qu'il n'y a vraiment pas 110 m2 disponibles à côté ?


C'est donc sur ce point que tes connaissances te font défauts. Nous manquons cruellement de place a l'intérieur du dépot (suffit de voir la VAT6 sacrifiée pour stocké du matériel.
De plus, comme tu le dis, il y a 2 étages de bureaux, très difficiles a déplacer. De plus, les places de parking sont très limités (c'est la course tous les matin entre collègues pour avoir une place sur le parking réservé au personnel de maintenance)

Dernière remarque :
Transformer vos Citadis de 301 en 401, ça augmente la capacité théorique de 35 ou 40 % à peu près,
sans devoir serrer les fréquences, sans augmenter les charges de personnel dans les mêmes proportions
(et voui, ça compte pour l'exploitant).


Je suis d'accord avec toi sur ce point, la chose ou je me permet d'insister, c'est qu'il faut remettre ce problème dans sont contexte Orléanais ou cela reste de la pure utopie!!

@+

Ps: Je connais Lyon, ma copine habite près de la station tram maryse bastié jean XXIII!, Très belle ville et beau dépot a portes des alpes!!!
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar nanar » 16 Jan 2008 7:58

Salut

bapt45 Wrote:C'est ce que j'allai dire :lol:
Pour Nanar, j'espere tout d'abord que tu n'a pas mal pris mes remarques ;)
Mais non, je te rassure. Et pareillement dans l'autre sens, j'espère ?


Le faisceau au Sud du dépot correspond a remisage qui, comme l'a dis NOK plus, pourrai etre aggrandi pour les bession de la ligne B, donc nous sommes tous d'accord sur ce point, on peut gagner de la place a cette endroit

On peut même imaginer à la rigueur une couverture et fermeture des voies à l'air libre
en construisant un hangar de fabrication industrielle simple qui revient à 500 euros le m2


.... De plus, les places de parking sont très limités (c'est la course tous les matin entre collègues pour avoir une place sur le parking réservé au personnel de maintenance)
:lol: :D


Ps: Je connais Lyon, ma copine habite près de la station tram maryse bastié jean XXIII!, Très belle ville et beau dépot a portes des alpes!!!
Trop beau dépot : il a couté cher. Mais c'est classique en France,
on s'offre de nouveaux tramways "de luxe", avec signature d'architectes parfois célèbres
pour les dépôts, les revêtements de sol sur le trajet du tram, les stations et même des "oeuvres d'art" aux abords de celles-ci.

A+
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar bapt45 » 16 Jan 2008 8:52

bapt45 a écrit:

C'est ce que j'allai dire
Pour Nanar, j'espere tout d'abord que tu n'a pas mal pris mes remarques
Mais non, je te rassure. Et pareillement dans l'autre sens, j'espère ?


C'est pareil dans l'autre sens!

On peut même imaginer à la rigueur une couverture et fermeture des voies à l'air libre
en construisant un hangar de fabrication industrielle simple qui revient à 500 euros le m2

Ce sera l'idéal, mais on revient au meme problème, financement, volonté politique etc...


Trop beau dépot : il a couté cher. Mais c'est classique en France,
on s'offre de nouveaux tramways "de luxe", avec signature d'architectes parfois célèbres
pour les dépôts, les revêtements de sol sur le trajet du tram, les stations et même des "oeuvres d'art" aux abords de celles-ci.


Comme chez nous, idem pour les stations tram (elles sont signées Wilmotte)

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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar 7 COMPERTRIX » 16 Jan 2008 16:41

Salut à Tous :!:

Libération du 16 Janvier 2008 Wrote:La bataille du tram a bien eu lieu
A contrecœur, la mairie UMP a lancé la deuxième ligne.

M.Gd
QUOTIDIEN : mercredi 16 janvier 2008


Sept ans après l’inauguration en novembre 2000 de sa première ligne par l’ancien maire socialiste Jean-Pierre Sueur, à Orléans, le tramway continue d’occuper les débats. Du Grand Bûcher de France Bleu - émission d’analyse sociétale - au PMU de la rue des Carmes, tout le monde a son avis sur la question.

Non-dit. En cause : la volonté contrariée de l’actuelle municipalité UMP d’enterrer le projet d’une deuxième ligne défendue par le candidat du PS Jean-Pierre Sueur, qui devait traverser la ville d’est en ouest sur 20 km. «En 2001, l’équipe d’opposition, outre les questions d’insécurité [lire ci-contre], avait tout misé sur la condamnation du tram», se souvient Pascal Martineau, conseiller d’agglomération socialiste et spécialiste du dossier. «Elle le jugeait bruyant, surdimensionné, coûteux. Bref, elle n’en voulait pas.»

A peine les élections municipales de 2001 remportées, le maire Serge Grouard et Charles-Eric Lemaignen, bombardé président de l’agglomération, s’ingénient à discréditer la première ligne et mettent tous les moyens en œuvre pour ne pas construire la deuxième. Ils multiplient les études dispendieuses pour prouver qu’un second tram fer n’est pas une solution viable. «La première ligne a été inaugurée avec un an de retard, explique Pascal Martineau. La droite en a profité. Et gagné sur le terrain du dénigrement.» Selon lui, derrière l’argumentaire officiel de la droite se cache un non-dit de taille : le tram qui traverse deux quartiers populaires va faire venir la «racaille» en centre-ville.

Manque de chance pour la mairie sortante, les Orléanais ont plébiscité le tram fer et repoussé très massivement toutes les alternatives proposées. En mars 2005, les élus ont mangé leur chapeau et confirmé le lancement de la deuxième ligne. «J’ai vécu cette séance du conseil municipal comme une victoire», rapporte Pascal Martineau, qui avait réuni 11 043 signatures sur une pétition en faveur du tram. «Je crois que cette initiative a été payante.»

Charles-Eric Lemaignen, agacé par ce revirement, tente une explication : «Nous avons recherché des solutions moins coûteuses, je le revendique. Ce n’est pas une position idéologique.» Résultat, la ligne a été amputée du tiers du tracé initial. Et tant pis pour les habitants des extrémités de l’agglomération. «Selon nos études, la fréquentation sur un tracé long aurait été insuffisante», argumente la mairie. «Ils veulent surtout garder du fric pour d’autres projets», rétorque Pascal Martineau.

Gâchis. Mais aussi la ligne tarde à venir. «Ils n’ont pas voulu être plombés par des travaux gênants en pleine campagne des municipales», croit savoir un élu. Lorsqu’il est interrogé sur le retard et le formidable gâchis - aucun chiffrage officiel des dépenses engagées depuis six ans -, Lemaignen s’énerve : «Joker, cette question n’est pas significative !» Et lâche sans conviction : «Je suis orléanais et j’aime le tram !»

Jean-Pierre Sueur, lui, observe la situation avec délectation : «Elu, je serai le maire de la deuxième ligne.»
SOURCE : http://www.liberation.fr/actualite/poli ... 194.FR.php

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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 16 Jan 2008 19:10

Surtout qu'avec leur "nouveau" tracé il est impossible de l'étendre à l'est ;)
et à l'ouest il n'y a aucune habitation à proximité alors que la chapelle st mesmin a presque 10 000 habitants en son centre (tous ravis d'accueillir le tram..), la ligne s'arrete pour le moment à la sortie d'autoroute.

Ils ne voulaient surtout pas refaire l'erreur de JP Sueur (PS) les travaux de la ligne A ont trainé et les orléanais lui ont fait payer en changeant pour la droite. On est certains que la gauche va faire le tram et même imaginer le futur réseau étendu, la droite fera elle tout pour laisser les choses au ralenti ... Mais la grande question c'est : est-ce que l'on peut reposer une élection de 6 ans uniquement sur le tram?.. (ce n'est pas à débattre hein c'est juste pour expliquer que la situation est complexe :P )

Je n'ai pas l'impression qu'il y autant de débats politiciens à propos des tramways ailleurs en France :? , j'ai plutot l'impression que dans les autres villes, on peut financièrement ou pas et point ..(si cest viable économiquement bien sur)
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar guiguival » 21 Jan 2008 18:14

petit article de la "tribune d'Orléans" sur cette deuxième ligne... qui on le remarquera parle plus des querelles politiques (pour changer...) que de la ligne en elle-même...

http://www.tribune-orleans.fr/Charles-E ... llons.html
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 21 Jan 2008 22:01

Oh ! :shock:

les 1ers travaux sur les réseaux commencent !

http://www.agglo-orleans.fr/upload/pdf/ ... a%20VF.pdf

Pour ceux qui ne sont pas très courageux !.. (dommage il y a des photos de la future station et les zones de travaux en cours) :

2de ligne de tramway :
Les premiers travaux de déviations de réseaux commencent à Saint-Jean de Braye !
La DUP (Déclaration d’Utilité Publique) ayant été prononcée par le Préfet du Loiret le jeudi 10 janvier 2008, et qui équivaut à une autorisation de travaux, signe donc le coup d’envoi des premiers travaux de déviations de réseaux d’assainissement, nécessaires pour la réalisation de la 2de ligne de tramway de l’agglomération orléanaise !

Ces travaux ont commencé le lundi 14 janvier 2008 sur la commune de Saint-Jean de Braye, dans les terrains situés au nord-est du rond-point Marie Stuart/Denis Papin, appartenant à l’agglomération, pour une durée de six semaines.

Ils ont pour objet la déviation d’une canalisation d’eaux pluviales, d’un diamètre de 600 mm et d’une longueur de 230 m, et sont préalables au réaménagement du boulevard Marie Stuart, nécessaire pour la réalisation de la 2de ligne de tramway. Ces travaux, sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté d’Agglomération Orléans Val de Loire, sont réalisés au titre de la compétence Assainissement de l’agglomération.

Calendrier prévisionnel des travaux

14 janvier : Installation du chantier
15-21 janvier : Débroussaillage et début des travaux de terrassement
21 janvier-15février : Travaux de terrassement et déviations de réseaux


Bon il ne faudra plus dire que la municipalité tente de freiner Cléo :mrgreen: sinon n'hésitez pas à poster vos idées pour un futur réseau de plusieurs lignes (en image cest plus concret) :P
personnellement j'ai quelques petites idées ...

si vous souhaiter aussi inclure d'autres modes que tram-fer (trolley par exemple) sur des lignes moins chargées.

à vos crayons ! ^^
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 30 Jan 2008 10:07

Bon, petit souci ...

Le week-end dernier le Collectif Tramway Orléans (CTO) a envoyé un courrier à l'AgglO en lui demandant de répondre à 10 questions concernant le tramway ligne B :
la rue des Carmes sera-t-elle alignée? la trémie Jaurès sera-t-elle supprimée? quelle variante de tracé sur saint-jean de braye va être choisie? le passage à voie unique pour les voitures fbg madeleine et rue des carmes sera-t-il vraiment choisi? etc

l'AgglO a jusqu'à demain (conseil d'AgglO du 31/01/08) pour y répondre, faute de quoi le CTO déposera un recours qui a toutes les chances d'aboutir, cela signifierait 2 ans de retard, à mon avis les habitants ne seront pas prets de remercier le CTO si cela arrive.

J'ai peur qu'une fois les réponses obtenues le recours ne soit quand même déposé, franchement si la rue des Carmes est alignée ça permettrait de retravailler c quartier, de toute façon tout le monde s'accorde à dire qu'il va falloir le refaire, ok il s'agit de 17 immeubles à détruire (sic) mais ce quartier est insalubre, la journée cest tranquille mais le soir ... Les passes et la drogue y règnent je ne connais pas beaucoup d'orléanais qui s'y baladeraient ! Et puis ne pas aligner la rue signifierait partage de voirie Tram/Voitures sinon site propre pour le tram. Pour la trémie ben c'est ridicule de la supprimer maintenant, la variante D2 (au nord de la voie ferrée doit être choisie c'est une évidence pour tous, même s'ils reprennent l'emprise SNCF sur le coté des voies), les autres questions étaient un peu quelconques, plutôt pour donner du poids au questionnaire selon moi. Il s'agit de questions importantes mais la menace d'un recours est très irritante ! Bref pour une fois que ça commence à avancer ... Bilan d'ici quelques jours
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar guiguival » 30 Jan 2008 17:07

Comment un collectif s'appellant Collectif Tramway Orléans peut faire ca??? c'est pas censé être un collectif PRO tram d'après son nom??

a quoi ça leur sert de vouloir déposer un recours... il faut savoir faire des concessions dans les projets d'aménagement!!!

il nous faudrai un membre de ce collectif sur ce forum pour pouvoir discuter un peu...

en ce qui concerne la rue des Carmes je suis tout à fait d'accord il faut que ce soit en site propre même s'il faut passer par un réalignement... après certains dirons...oui mais un quartier populaire de moins... je suis d'accord mais il y a une limite entre populaire et insalubre... certains appart dans cette rue sont plus des "squats"... rien n'empèche de mettre du HLM après (même si j'y crois pas trop mais c'est une autre conversation ça!!)

pour la trémie... c'est vrai que c'est horrible mais d'après ce que je comprend ils veulent retirer la trémie pour que le tram traverse le boulevard c'est ça?? (refaire un carrefour Auchan bis?) mais bon j'avou il faut une requalification de ce boulevard!!

pour la variante a Saint Jean de Braye bien sur celle au Nord est la mieux... d'ailleur l'Agllo l'a privilègié enfin bon tout ça est encore bien bizarre

mais en même temps rien n'empêche à l'agglo de répondre à ces questions mais bon toujours la menace ...voyons ce que cela donne..mystere
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar nanar » 31 Jan 2008 17:15

Salut

guiguival Wrote:Comment un collectif s'appellant Collectif Tramway Orléans peut faire ca??? ...

il nous faudrait un membre de ce collectif sur ce forum pour pouvoir discuter un peu...


Eh :shock: , quand on n'est pas d'accord avec les options et objections présentées par un collectif,
on n'attend pas qu'un des ses membres viennent discuter dans votre petit cercle ;)
on VA CHEZ EUX (sur leur site, à leur réunion, sur leur stand ...)
pour leur dire que leur proposition ou option
pêche sur tel ou tel aspect, voire qu'on estime qu'elle est foireuse, nulle, pour telle ou telle raison, etc...

Enfin, moi, ce que j'en dis, je suis un peu loin d'Orléans, et en tant que Lyonnais, ça n'est pas trop mon problème.

A+
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar guiguival » 31 Jan 2008 18:06

et oui nanar je suis d'accord mais je ne suis plus trop sur Orléans en ce moment (et oui Etudes sur Rennes) mais je reviens bientot ... donc comme tu dis j'irai faire un tour à leur réunion ... si ce n'est pas en pleine apres midi entre retraité... (enin ce n'est peut etre pasun conseil de quartier lol)

d'ailleur je vais passer pour un assister mais je trouve bien le nom du représentant de ce collectif mais bon j'ai pas d'adresse ni de site internet ou autre...

enfin bon je viens de voir un article ou ce représentant dit qu'il ne fera rien pour repousser les travaux donc bon ...
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar garfields » 31 Jan 2008 18:40

déjà le tracé est pour moi pas top
donc si un collectif peut faire capoter le projet ca me va.
-Pourquoi faire passer le tram en hyper centre alors que la ligne A y circule déjà.
-Le trajet qu'emprunterai le T2 est le même que les manifs et ceux des fêtes de jeanne d'arc.

En résumé je ne vois que des inconvenients a faire passé cette ligne par l'hyper centre.
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 31 Jan 2008 19:36

ya juste ces 2 points qui te contrarient ? :?

- le tram A dessert l'hyper-centre mais du nord au sud or notre centre-ville est assez étalé est-ouest ;)
- l'hypercentre est + dense que les boulevards, et il dessert le quartier des carmes qui aurait besoin d'une profonde requalification
- les boulevards desservent moins d'habitants et créeraient de nouveaux soucis avec RNIL20 et accès à la gare tram, une modification de la gare-centre-bus devrait intervenir, il faudrait aussi voir au niveau des bus...

Tout cela pourrait motiver un passage par l'hypercentre plutôt que par les boulevards, je ne suis contre ni l'un ni l'autre, j'en ai surtout marre de devoir patienter et je trouve que les 2 tracés possibles sur ce tronçon sont assez satisfaisants (ne pas passer par la rue jeanne d'arc est-ce reellement y gagner? à voir)

pour les manifs ma foi bah cest faisable ailleurs ^^
et pour les défilés de jeanne d'arc je rappelle qu'il restera toujours 2 voies de circulation automobile où les défilés pourront se faire, n'oublions pas que la rue jeanne d'arc est très large.

Il resterait une solution si le recours imposait de tout reposer à plat pourquoi ne pas apsser par la rue de la rép' passer par la gare puis reprendre le tracé ligne B prévu?.. Nous verrons bien d'ici demain si le recours est lancé ou non.
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 02 Fév 2008 14:26

Apparemment le tracé définitif de la variante sur saint jean de braye ne serait connu qu'en juin 2008 ! (date limite vu que les premiers aménagements urbains et parc-relais commenceront à être construits)

je ne sais pas si cette annonce va plaider en faveur de la municipalité actuelle déja fortement décriée au sujet du tram.
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar guiguival » 02 Fév 2008 23:05

juste pour info c peut être bête comme question et j'ai pas de grandes notions de finance publique... mais je viens de voir dans la plaquette de l'agglo que cette dernière à déjà prévu dans le budget de 2008 un emprunt assez considérable pour cette deuxieme ligne... donc logiquement ça reste pas mal parti... même si bien sûr un recour est toujours possible...

en ce qui concerne le trajet par la gare oui pourquoi pas c'est vrai que les deux tracés allai ... mais bon on parle de la Rue des Carmes... mais la rue Jeanne d'arc refaite complètement je me dit que c'est pas un mal... je préfère voir un tram passer que une file de voiture garée de chaque côté... bien sur il faut aussi pouvoir se garer mais en ce qui concerne l'image c'est pas mal.. même en terme de population utilisant les transports... près de la cathédrale il y a l'hôtel de ville mais aussi la préfecture et autre bâtiments administratifs...

et en ce qui concerne les fêtes de jeanne d'arc elle ne passe pas aussi rue de la rép? (ou il y a déja un tram) idem pour certaines manifs? enfin bon rien n'empèche pour certains "festivités" de faire comme cela se fait déjà quelque fois.. des coupures dans le centre .. il faudra prendre des vélo+ ces jours la... :roll:

enfin bon je pense que le tracés définitid existe ...mais "ils" préfèrent attendre un peu pour ne pas encore froisser les esprits (mm si logiquement ces <alternatives ne devait pas être dans l'enquête publique?) enfin en conclusion beaucoup de questionnement!! :D
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar garfields » 03 Fév 2008 0:06

très peu de gens prennent les tp pour aller à la mairie ou à la prefecture pourtant 2 lignes passent à côté.
Mais si la 2ème ligne passe par là peut être que cela changera le comportement des administés ;)
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar BoDiAbLe » 03 Fév 2008 0:15

garfields Wrote:très peu de gens prennent les tp pour aller à la mairie ou à la prefecture pourtant 2 lignes passent à côté.
Mais si la 2ème ligne passe par là peut être que cela changera le comportement des administés ;)

Ce genre de structures emploie aussi énormément de monde : ces employés pourront alors utiliser les TC pour se rendre à leur travail. Ce n'est pas négligeable, surtout avec l'arrivée des PDE (dont les collectivités locales sont les premiers "clients").
A Grenoble, la ligne C dessert d'ailleurs un boulevard où se trouve la mairie et la communauté d'agglomération, alors qu'un autre tracé, parallèle, aurait pu être choisi car il y a + d'habitations. Mais probablement moins d'utilisateurs ;)
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 03 Fév 2008 15:53

En effet BoDiAbLe le PDE entrerait en jeu ici mais franchement les 2 tracés possibles trouvent des avantages :

les boulevards deja une grosse economie vu que je suppose que l'APS ne serait pas utilisé, mais le tracé desservirait moins d'habitants immédiatement, car l'habitat y est moins dense qu'en passant via les carmes mais si le tram est collé aux trottoirs on pourrait desservir plus de monde (gros souci cela dit 4 voies de voitures + le parc au milieu séparerait les 2 voies de tram); sans oublier que l'on recréerait surement un boulevard de verdun bis (croisement hypermarché auchan sur rn20 sud) vu que la rn20 serait coupée 2 fois à cet endroit (ligne A + ligne B); mais je suis entièrement d'accord que ce serait l'idéal que la gare soit le point de rencontre des 2 lignes. Un enorme pole commercial aussi serait desservi (centre commercial place d'arc), la médiathèque, le FRAC, les nouveaux immeubles quartier gare.

lhypercentre ne serait certes pas centré sur la gare mais aurait le mérite de desservir le quartier des carmes à rénover et assez densément peuplé, des administrations (hotel de ville, CR, préfecture, CPAM, la grande Poste) des lieux touristiques (hotel groslot, musée des beaux arts, rue jeanne d'arc) des coins étudiants (institut des arts visuels, la ZAC etudiant Dupanloup, ZAC Dessaux, le futur campus du centre-ville Madeleine), des écoles, des lieux de commerce (rue des carmes); de plus le passage en hyper-centre pourrait éviter de detruire la trémie jaurès (meme si le maire a l'air de vouloir le faire..) un passage par les boulevards imposerait une remise à niveau de la chaussée dès les travaux du tram.
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 06 Fév 2008 19:36

d'après la tribune d'orléans le recours serait évité ...
mais :

Le Collectif pourrait opter la semaine prochaine pour un recours gracieux auprès du préfet. En particulier afin de plaider la nécessité selon son président d’une etude entre un passage de la seconde ligne par l’hypercentre orléanais -l’option actuelle- et un tracé qui comme le défend le Collectif, n’oublie ni les deux gares de Fleury et Orléans, ni les mails. Un comparatif en termes « de fréquentation, de contraintes techniques et de coût » que Didier Grimaud souhaiterait voir conduit « de façon indépendante. »
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