[Orléans] Le réseau tram

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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Tramfan » 10 Aoû 2013 14:55

Trois vues de la station Jeanne d'Arc faites il y a exactement un an :

Tramfan Wrote:Image
Il y a bien une station de tram sur cette image, la station Jeanne d'Arc avec à droite le quai en direction de Clos du Hameau et à gauche en direction de Georges Pompidou (le président qui a dit : "il faut adapter la ville à la voiture" doit se retourner dans sa tombe que d'avoir une station de tram à son nom et en plus un terminus :lol: )

Image
Vue dans l'autre sens (Sens est malheureusement une agglo trop modeste pour avoir un tram :roll: ), on distingue le distributeur intégré dans une façade d'immeuble.

Image
Le distributeur surmonté d'un tableau lumineux d'information voyageurs.
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 17 Sep 2013 19:58

Bonsoir à tous

Je repose ici la
lettre de l'agglO #37 du mois de Septembre 2013.

Jusqu'à présent, il ne s'agissait que d'un projet de TCSP dont le mode n'était pas précisé.
Une nouvelle branche de tram qui apparaissait en images de synthèse dans la dernière lettre de l'agglO est désormais évoquée de vive voix par le président.
http://www.larep.fr/loiret/actualite/2013/09/17/une-extension-du-tram-jusqu-a-oreliance-1694463.html

Les emprises envisagées existent déjà pour une bonne partie: ancienne voie ferrée industrielle entre libération et l'annexe traction SNCF d'une part, site propre réservé du côté de la clinique Oréliance.

Par contre, toujours aucune nouvelle pour le prolongement de la ligne B à l'Ouest.
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 18 Sep 2013 11:17

A la base ce projet de prolongement vers Saran était dans les cartons pour une msie en service à moyen long terme, mais ça devient un projet à court terme, projet électoraliste ?
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 18 Sep 2013 12:55

Impossible de savoir, à l'origine, le maire d'Orléans (UMP) et la maire de Saran (PC) étaient anti-tram. Le président de l'agglO (UMP) après avoir hésité est finalement devenu pro-tram.

C'est effectivement un vieux projet des années 1990 qu'on ressort des cartons. Plusieurs axes en TCSP (les Groues, Jean Zay, et effectivement Saran) ont été tracés dans les PDU successifs, mais pas d'itinéraire précis.

PDU Juillet 2008 - AgglO Orléans

[EDIT] Article plus complet (et accessible gratuitement ;) )
http://www.larep.fr/loiret/actualite/2013/09/18/la-ligne-a-du-tram-pourrait-etre-etendue-jusqu-a-oreliance-1695520.html

On y apprend ce qu'on savait déjà: un BHNS aurait impliqué soit de nouvelles infrastructures (dont un couteux nouveau pont), soit une rupture de charge aux Aubrais ou à Libération.
C'est donc le coût qui semble être l'argument principal.
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 24 Sep 2013 11:41

Une image vaut mille mots:
Image
En rouge, la ligne A actuelle
En bleu, le projet de tram Dessaux/Oréliance
En orangé, le télécabine reliant les deux lignes de tram à la gare des Aubrais.
Les flèches verticales pointent les stations.
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 24 Sep 2013 13:10

Le téléphérique tel que je vois dans ce projet, et à mon goût plus du gadget de de l'interêt, une passerelle piétonne ne ferait elle pas l'affaire ? Il n'y pas tant de km que cela pour aller à la gare des Aubrais au niveau des gares téléphérique, même en faisant un détour ?
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 24 Sep 2013 14:08

Le trajet à pieds fait 1300 mètres, soit par le tunnel au nord, soit par le pont au sud.
Il y a eu une ligne de bus (la 60) qui faisait le trajet il y a une bonne dizaine d'année, mais elle a été remplacée par la 45 qui traverse les voies plus au nord.

Du coup, il n'y a pas d'alternative autre que la voiture à la marche à pieds. Il y a bien une station Vélo+ à la gare (vers la flèche rouge sur l'image), mais aucune de l'autre côté des voies pour rejoindre l'ex RN20 ou les quartiers résidentiels du faubourg Bannier.

Un passerelle pourrait faire l'affaire, à condition qu'elle soit équipée d'un trottoir roulant, comme celle ouverte récemment à Massy-Palaiseau. Celle ci fait 250 mètres (avec un seul trottoir roulant) et a couté presque 70 M€, ce qui est beaucoup plus cher qu'un télécabine.
Aux Aubrais, il faudrait 400 mètres, de préférence avec un trottoir roulant par sens. Comme nous sommes en province, la passerelle couterait moins cher à priori, malgré une plus grande longueur, mais resterait relativement couteuse.
Passerelle Atlantis-Vilmorin sur le site du RER C

Cependant une passerelle n'est pas éligible aux subventions du troisième appel à projet "mobilités durables", contrairement au télécabine.
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 24 Sep 2013 15:21

Ahh, parce que l'on ne peut pas faire une passerelle simple ? Comme dans ma ville ? Pourtant elle passe au dessus des voies ferré, ça couterait au bah mot, 10-15M€
https://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=lef ... =0CLsBELYD
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar rail45 » 26 Sep 2013 20:30

Bonjour
Ce dimanche j'ai déjeuné chez un ancien collègue conducteur de tram à Orléans.
Il semblerait que la ligne A soit en piteux état.
Les temps de parcours ont été rallongés de 3 minutes car l'infrastructure est en piteux état avec plusieurs zones de ralentissements importants, par exemple 10 km/h dans la courbe au niveau de la sortie "Crèche" du dépôt-atelier, 40 km/h (contre normalement 70 et même 80 à l'origine) le long de la Nationale 20 entre les stations Mouillère et Zénith et même au-delà vers Olivet-Victor Hugo.
De ce que j'ai compris, cela est dû d'une part à des malfaçons lors de la construction de la ligne il y a une douzaine d'années, et d'autre part à des défauts d'entretien récurrents de l'infrastructure.
Le chef de ligne du tramway A aurait dit à mon collègue que la ville et l'agglomération d'Orléans ont du mal à débloquer les crédits servant à l'entretien courant de la ligne, d'où une accentuation des problèmes et un abaissement des vitesses pratiquées. On se croirait à la SNCF !
D'autre part, il n'y a toujours pas de système d'aide à l'exploitation sur la ligne B, et cela près d'un an et demi après sa mise en service ! Cela commence à faire long.
Cela étant, les problèmes ne sont pas nouveaux à Orléans, puisque moi-même quand j'étais conducteur de tram à Orléans en 2002, donc du temps de l'ancien exploitant, j'ai dû faire face à des problèmes d'entretien sur le matériel roulant, dont une fois sur les freins de la rame 52 (YLH-maestro qui était dans ma rame ce jour là pourra confirmer !).
C'est d'autant plus dommage que la ligne A est plutôt bien fréquentée, ce qui ne semble pas être le cas de la ligne B en raison de son tracé absurde qui évite ostensiblement la gare d'Orléans au profit d'un tracé plus prestigieux mais qui ne sert quasiment à rien via la Cathédrale et la rue Jeanne d'Arc.
Amitiés
Pierre
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 27 Sep 2013 3:54

Effectivement, je me rappelle de la 52 sans freins :P

Les rames sont bien entretenues maintenant, mais c'est vrai que l'infra laisse à désirer: au nord de la gare des Aubrais, les attaches Nabal avaient été mises à nu, il a fallu attendre plus d'un an avant qu'elles soient changées et que les pavés soient reposés.

Le système d'exploitation aurait du être changé en 2003 pour l'arrivée de la B, les élections de 2001 en avaient décidés autrement.
L'actuel est un système Motorola de 1987 (avec processeur 68020, comme dans les Amiga, Macintosh II...), plutôt fiable, mais dépassé par le nombre de voitures en circulation, d'où un non suivi récurent de certaines lignes.

Il sera enfin changé par un système Inéo l'année prochaine.
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Veranne » 05 Oct 2013 12:20

rail45 Wrote:Il semblerait que la ligne A soit en piteux état.
Les temps de parcours ont été rallongés de 3 minutes car l'infrastructure est en piteux état avec plusieurs zones de ralentissements importants, par exemple 10 km/h dans la courbe au niveau de la sortie "Crèche" du dépôt-atelier, 40 km/h (contre normalement 70 et même 80 à l'origine) le long de la Nationale 20 entre les stations Mouillère et Zénith et même au-delà vers Olivet-Victor Hugo.

C'est d'autant plus dommage que la ligne A est plutôt bien fréquentée, ce qui ne semble pas être le cas de la ligne B en raison de son tracé absurde qui évite ostensiblement la gare d'Orléans au profit d'un tracé plus prestigieux mais qui ne sert quasiment à rien via la Cathédrale et la rue Jeanne d'Arc.


En effet, sur ces sections protégées de la voirie et au tracé favorable, c'est frappant. Paradoxalement, on va plus vite entre Tourelles-Dauphine et Croix Saint-Marceau (site propre en voirie). La vitesse dans la courbe juste avant la station Victor Hugo (en venant du nord) est cauchemardesque. Savez-vous si c'est la vitesse d'origine ou si c'est dû à des restrictions pour cause d'usure de l'infra. ?

Plus généralement, je trouve le tram orléanais à l'image des atouts et des difficultés du "tramway à la française".

Les + :
- embellissement de mon point de vue très réussi, surtout pour la ligne B : la mise en valeur des abords du Parc Pasteur, de la rue Jeanne d'Arc, du parvis de la cathédrale, c'est quand même beaucoup plus beau que ce que font nos voisins suisses, allemands ou espagnols.
- très bonne accessibilité (poussettes, PMR) dans un matériel récent et capacitaire.
- lien TC entre plusieurs pôles majeurs : les échanges entre le quartier de La Source (ZUS-université-zone d'activités) et la ville historique sont désormais intenses, l'axe gare des Aubrais-gare d'Orléans-centre-ville draine également beaucoup de voyageurs. Je ne sais pas comment était la circulation avant (fin années 90) dans ces zones mais ça devait être costaud.

Les - :
- l'usage immodéré des courbes sous prétexte de vouloir tout desservir ou de s'adapter à des contraintes d'insertion locales... que les architectes et les élus se sont très souvent eux-mêmes imposées. Cette dérive n'est pas plus importante que la moyenne française mais on a quand même quelques situations bien fleuries, dont les deux plus emblématiques sont le grand S pour accéder à la gare (traversée des boulevards en contournement des trémies) et l'enchaînement bas de la rue de la République-place du Martroi-rue de la Hallebarde-place de Gaulle-haut de la rue Royale. Pour le 2ème cas, il est regrettable que l'on ait pas mis à profit la piétonisation actuelle de la place du Martroi pour rectifier le tracé... et passer de 5 à 15 km/h (chiffre factice mais sans doute pas très loin de la réalité) sur une partie de ce très long enchaînement. Pour le S de la gare (passer de la rue de la République à la façade de la gare), il y aurait sans doute bien mieux à faire (on en reparlera peut-être...).
- le passage à 15 km/h dans de longues (en temps) sections mixte piétons/trams au coeur des rues commerçantes (ex. Rue de la République) n'est pas forcément à jeter mais pose question car il est quand même pénalisant pour les nombreux passagers qui ont à traverser le centre-ville sans s'y rendre (ex. ceux qui vont à La Source en provenance des gares ou ceux qui doivent prendre un train en provenance de l'ouest et du sud).
- il en résulte une "vitesse commerciale réelle" passablement dégradée, alors qu'on aurait pu faire beaucoup plus rapide et efficace au vu du tracé de certaines sections.
- le coût, qui est l'autre face de la médaille de l'embellissement de la ville... On fait des trucs très beaux et très chers... et du coup on n'a plus d'argent pour développer le réseau et on attend 10 ans avant de refaire quelque chose de conséquent. Ce qui incite d'ailleurs les élus à vouloir des tracés sinueux qui passent partout à la fois puisqu'on ne produit que 10 ou 12 km tous les 10 ans...
- la qualité de l'infra., l'entretien, la bétonnisation excessive, ici comme ailleurs interpellent...
- quant à la fraude massive, qui dégrade les taux de couverture, no comment... Et pourtant des contrôleurs, il y en a.

Quant au tracé de la ligne B, en tant que nouvel Orléanais, j'en arrive à la même conclusion que Pierre. La plus-value "transport" du passage "politique" par le centre-ville avec correspondance place De Gaulle, n'est pas démontrée. Avec le passage par les boulevards (avec comblement ou passage au-dessus de certaines trémies) et une correspondance à la gare d'Orléans, on changeait de dimension... Même si bien sûr, il n'est jamais trop tard pour construire des voies sur les boulevards et démultiplier les liaisons rapides entre quartiers (ex. Fleury-gares-faubourg Madeleine par ligne A et boulevards, etc, etc.), on sent que le coche est loupé pour longtemps. Heureusement, il y aura au moins ce projet de branche vers Saran...

Voilà, désolé pour le roman mais je me rattrape en faisant peu de messages 8-) .

Bon samedi :D
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 05 Jan 2014 13:43

Bonjour à tous, et meilleurs vœux.

Verane, ton analyse est bonne. Par contre, une rectification du tracé place du Martroi, aurait été fort couteuse, car il y a un parking souterrain en dessous et le gain de temps n'aurait été que de quelques secondes.
En hyper-centre, la vitesse sur la ligne A est limitée à 20 km/h rue de la Rep', 15 dans les courbes des places du Martroi et De Gaulle, et 10 au croisement avec la ligne B, à cause de l'angle droit.
Tu peux consulter le détail des limitations de vitesse de la ligne A sur Carto.metro

Je n'arrive pas à retrouver les articles, mais il y a eu quelques annonces récentes:
* la candidate socialiste propose d'acheter une rame supplémentaire pour la ligne A (dans l'article , c'était écrit UNE rame, et Lemaignan, le président de l'AgglO lui aurait répondu que l'agglO n'avait pas 2M€ à placer dans un tram).
* le projet de trémie au carrefour de Verdun serait relancé (au niveau du Zénith et de Auchan Sud pour les non-orléanais). Sauf qu'au lieu de l'ancien projet à 4 ou 5 m€ pour faire passer la RN20 sous le carrefour, il serait désormais question d’enterrer le tram, et de déplacer la station sous le carrefour, façon "Joffre-Mutualité" à Rouen. Il semblerait que ce soit à la demande du groupe Auchan, qui serait près à mettre la main à la poche, cette solution étant 2 fois plus chère, mais plus profitable pour leur enseigne.

Concernant le premier point, je pense que c'est juste un effet d'annonce. Actuellement, il y a théoriquement 22 Citadis 301 et 4 Citadis 302 affectées à la ligne, ce qui fait, en compter 3/4 rames en réserve/en atelier, un potentiel de 22/23 rames en ligne pour une fréquence de 5'30".
Vu la faible fréquentation de la ligne B, si le besoin n'était que d'une seule rame supplémentaire, on pourrait en prélever sans trop de problème.
C'est à priori déjà le cas, puisque la ligne B ne circule plus que toutes les 7'30" contre 6 à l'ouverture.

Concernant le second, je serait plutôt favorable, puisque cela isolerait le tram de la circulation automobile entre 2 sections théoriquement limitées à 70km/h. On pourrait ainsi augmenter les fréquences, en s'affranchissant de ce point noir, qui est actuellement le facteur limitant de la ligne. On ne peut pas passer sous les 5 minutes d'intervalle sans créer un infarctus routier dans le coin pour le moment
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Veranne » 05 Jan 2014 19:05

@ YLH Maestro,

Super, n'ayant pas suivi la pré-campagne des municipales (mis à part le projet téléphérique/tram du quartier Dessaux) je suivrais tes posts avec attention

Ca serait quand même décevant de dépenser 10 millions d'euros (sûrement plus) dans une trémie à Auchan Olivet avec station souterraine quand pendant ce temps, la A a des sections de ralentissement à 30/40 un peu partout.

Sinon, je ne savais pas pour la dalle du parking Jeanne d'Arc. En pratique, entre De Gaulle et la Gare, le tram est encore plus lent que ces VL (arrêts, circulation en dessous des VL). Quand je vais à la gare (non chargé), je descend à De Gaulle, trottine doucement sans forcer (environ 12 km/h) et quand j'arrive au CC de Place d'Arc, le tram ne m'a toujours pas rattrapé ! Et à ce moment là, il n'a même pas attaqué le grand S avant la gare. C'est d'ailleurs très surprenant et très perfectible cette station de tram de la gare, située dans un tunnel, qui n'est même pas en face de l'entrée de la gare.

Pour positiver un peu, avant d'arriver à Orléans, j'avais lu beaucoup de critiques sur la conduite du projet "tram" par la municipalité actuelle sur les forums transports. Mais il y a un truc que je n'avais pas lu et qui est quand même très réussi : c'est le traitement esthétique du centre ancien en lien avec le projet ligne B, sans parler de l'aménagement des berges de la Loire côté Pavillon Vert/canal d'Orléans (limite Saint-Jean de Braye), sublime quand il y a une belle lumière. C'est très beau, un peu à la Bordelaise finalement. Une ville où l'on prend plaisir à se promener/visiter.
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar rail45 » 14 Jan 2014 18:45

Bonjour
Sur mon site internet www.connaissance-du-rail.com, je viens de mettre en ligne un reportage complet sur l'histoire de l'ancien réseau des tramways d'Orléans, qui a fonctionné de 1877 à 1938.
L'article se trouve dans la section "Reportages", tandis que le plan, les photos et les cartes postales anciennes sont dans la rubrique "Photothèque". Il y a plus de 80 clichés à découvrir.
Amitiés
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 06 Juil 2014 10:12

Le journal la République du Centre publie un bilan après deux ans d'exploitation sur la ligne B.
La fréquentation est bonne (28000 voyages/jour pour 11km), malgré un fréquence plus faible que prévue, une partie des rames étant utilisées par la ligne A qui connait des difficulté ( voie en mauvais état avec ralentissements).

Le système d'information des voyageurs est enfin en cours de test, sa mise en service devrait avoir lieu à la rentrée.

Quant aux problèmes d'APS du début, ils semblent résolus.

http://www.larep.fr/loiret/actualite/2014/07/05/deux-ans-apres-sa-mise-en-service-la-ligne-b-tient-elle-ses-promesses_11070142.html
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Stifff38 » 06 Juil 2014 15:42

Tiens, je ne savais pas que les gabarits des 2 lignes étaient compatibles...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 06 Juil 2014 20:07

Les quais de la ligne A ont perdus leurs fusibles et ont été rabotés pour pouvoir accepter des rames de 2,40m.

Les Citadis 301 de 2,32m ont reçu des nez de marche fixes pour réduire la lacune quai/porte (sauf les portes simples aux extrémités à cause du porte-à-faux)
En remontant le fil, il semble effectivement que le sujet n'aie jamais été explicitement évoqué ici.
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Tramfan » 06 Juil 2014 22:03

Stifff38 Wrote:Tiens, je ne savais pas que les gabarits des 2 lignes étaient compatibles...


Les planches fusibles le long des quais (pas sûr pour le "rabotage", terme à la mode depuis le scandale bidon destiné à vendre de l'encre et du temps d'antenne) on été retirées pour faire passer les rames les plus récentes (Citadis 302 de 2.40m de large).

Par contre il y a une limite de rétrocompatibilité pour les rames livrées en 2000-2001 (Citadis 301de 2.32m de large) qui ne peuvent circuler sur la B car elles n'ont pas l'APS .
Mais ce n'est pas la fin du monde car un nombre suffisant de Citadis 302 avec APS a été commandé pour une exploitation correcte de la ligne B, des rames supplémentaires avec pouvant être commandées le cas échéant en cas de forte augmentation de la fréquentation ou d'extension de la B.
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar TCN54 » 07 Juil 2014 7:31

pour ma visite la semaine passée à Orléans, j'ai apprécier l'accueil très sympathique du personnel TAO tant au P+R Zénith (qui m'a été conseillé par un Office du Tourisme local comme le mieux placé pour le temps de trajet avec le centre ville ; de plus est très bien signalé) qu'à l'agence centrale.
mon seul bémol est l'absence dans les rames de plan de ligne thermomètre dynamique et l'absence d'annonces sonores.
TCN54
 

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Superjuju10 » 07 Juil 2014 7:52

Pour les annonces sonores, cela doit évoluer sous peu, cf le contrat en vue du déploiement d'un SAEIV http://www.gdfsuez.com/breves/cofely-in ... n-orleans/. Aux mes derniers souvenirs, c'est encore en test sur le Tram B.
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 10 Juil 2014 6:46

Tramfan Wrote:
Stifff38 Wrote:Tiens, je ne savais pas que les gabarits des 2 lignes étaient compatibles...


Les planches fusibles le long des quais (pas sûr pour le "rabotage", terme à la mode depuis le scandale bidon destiné à vendre de l'encre et du temps d'antenne) on été retirées pour faire passer les rames les plus récentes (Citadis 302 de 2.40m de large).

Par contre il y a une limite de rétrocompatibilité pour les rames livrées en 2000-2001 (Citadis 301de 2.32m de large) qui ne peuvent circuler sur la B car elles n'ont pas l'APS .
Mais ce n'est pas la fin du monde car un nombre suffisant de Citadis 302 avec APS a été commandé pour une exploitation correcte de la ligne B, des rames supplémentaires avec pouvant être commandées le cas échéant en cas de forte augmentation de la fréquentation ou d'extension de la B.

Plutôt que rabotés, certains quais ont été sciés, si tu préfères le terme ;)

Alstom avait fait un devis pour le rétrofit APS des Citadis 301, mais l'AgglO a estimé que le nombre de 302 était suffisant, et ne l'a pas validé.
De toute façon, vu le porte-à-faux des 301, je ne suis pas sur qu'elles puissent s’inscrire dans toutes les courbes de la ligne B.

La ligne B ne nécessite que 17 rames sur les 21 Citadis 302 commandées, les autres étant affectées à la ligne A.
Sauf en ce moment, ou il y en a 15 sur la B et 6 sur la A du fait de ralentissements en ligne, afin de maintenir les fréquences malgré le temps de parcours allongé.

Pour le SAE, j'en ai parlé plus haut. Ça fait 2 ans qu'on attend ;)
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 20 Oct 2015 13:39

Puisqu'on en parle sur un autre sujet
viewtopic.php?f=1&t=21381&start=225

Il y a des travaux pendant ces vacances de Toussaint, avec notamment réfection de voies dans le secteur Zénith, en plus de l'habituelle campagne de LAC.
Ce tronçon était à l'origine limité à 80km/h, la vitesse a progressivement baissée, suite à des déformations de la voie:

Infos du site officiel:
http://www.reseau-tao.fr/vivre-l-actual ... es-lignes/
Ligne A : travaux de maintenance voies & lignes
DU 19 AU 30 OCTOBRE 2015
Travaux de maintenance des voies et de la ligne aérienne du Tram A.

Du lundi 19 au vendredi 23 octobre 2015, chaque soir de 20h30 jusqu’à la fin des services
et du lundi 26 au vendredi 30 octobre 2015, les nuits de 20h30 à 5h30,
le Tram A ne circule pas.
Le bus de remplacement (ligne Bus A) vous permet de relier l'ensemble des stations
(les bus de remplacement ne sont pas accessibles aux vélos).

DU LUNDI 26 AU VENDREDI 30 OCTOBRE :
En journée, de 5h30 à 20h30, le Tram A ne circule pas entre les stations "Tourelles-Dauphine" et "Hôpital de La Source".
Le bus de remplacement (ligne Bus A) vous permet de relier les stations non desservies
(les bus de remplacement ne sont pas accessibles aux vélos).


Article du journal local:
http://www.larep.fr/loiret/actualite/20 ... 29147.html

Ce matin, "suite à une restitution tardive" comme on dit à la SNCF, le trafic n'a pas pu reprendre avant 11h15, la résine n'était pas sèche...
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 31 Mar 2017 13:34

Déformation du rail, sur la ligne A hier : http://www.larep.fr/orleans/transport/2 ... 44629.html
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar rail45 » 31 Mar 2017 18:56

Bonsoir.
Au moment où j'écris ces lignes le trafic est toujours interrompu entre la gare des Aubrais et celle d'Orléans.
Bus de substitution en place mais on voit que Keolis est une filiale de la SNCF : question infos aux voyageurs ce n'est pas vraiment cela...
Pas grand monde pour renseigner les voyageurs, du moins personne aux arrêts intermédiaires et juste une personne ce matin aux Aubrais (et personne hier soir à 21h30).
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar rail45 » 01 Avr 2017 15:54

Bonjour
Le trafic a donc finalement été interrompu pendant près de 48 h et n'a repris ce samedi que vers 16h.
Amitiés
Pierre
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