[Belfort] Réseau Optymo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar ymo » 03 Juin 2019 9:46

GX217 Wrote:Rien de surprenant quand on voit le fiabilité désastreuse de ces MAN version GPL. Leur plus gros problème, c'est qu'ils surchauffent facilement et rapidement, ce qui entraîne aussi une usure plus avancée des pièces mécaniques.


Je ne peux pas te laisser dire ça.
Effectivement, les GPL ont une température de fonctionnement plus élevé et ont tendance à chauffer en période chaude dès lors que la ventilation se fait moins bien (radiateurs encrassés).
Ce problème est maintenant bien connu et géré depuis de nombreuses années.
Malgré les coûts de maintenance plus importants qu'un diesel, nous trouvons que cette motorisation est bonne tant en termes d'exploitation qu'en termes financiers (le coût du carburant est véritablement très bas).

Clairement, si un constructeur avait persisté à proposer un moteur GPL homologué, nous y serions repartis.

ymo
ymo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 24 Déc 2014 12:47

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar p-90 » 05 Juin 2019 18:43

Vraiment dommage de quitter le gpl pour un "petit" hybride qui récupère peu d'énergie.
Dommage aussi pour le design, qui sera moins dynamique par rapport aux lion city gpl et leurs réservoirs au dessus qui donnaient du rythme ! là ça fait très rectangulaire...
p-90
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 01 Jan 2019 19:57

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar SBG Südbadenbus » 06 Juin 2019 0:06

p-90 Wrote:Vraiment dommage de quitter le gpl pour un "petit" hybride qui récupère peu d'énergie.


Pour repartir sur du GPL il faudrait déjà qu'un constructeur propose un bus en GPL répondant au cahier de charges d'Optymo, ce qui n'est malheureusement pas le cas.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar The Jave » 03 Oct 2019 2:53

The Jave
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 13 Avr 2016 18:31

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar The Jave » 12 Oct 2019 11:33

Savez-vous si les nouveaux MAN sont arrivés au dépôt ?
The Jave
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 13 Avr 2016 18:31

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar ymo » 15 Oct 2019 16:11

The Jave Wrote:Savez-vous si les nouveaux MAN sont arrivés au dépôt ?


La réception du bus en usine aura lieu la première semaine de novembre.
Les livraisons devraient suivre dans la foulée.
Présentation des bus prévue le 23/11.
ymo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 24 Déc 2014 12:47

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar The Jave » 15 Oct 2019 17:20

ymo Wrote:
The Jave Wrote:Savez-vous si les nouveaux MAN sont arrivés au dépôt ?


La réception du bus en usine aura lieu la première semaine de novembre.
Les livraisons devraient suivre dans la foulée.
Présentation des bus prévue le 23/11.


Faudra demander à l'accueil pour les photos ? :mrgreen: :mrgreen:
The Jave
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 13 Avr 2016 18:31

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar ymo » 16 Oct 2019 6:59

The Jave Wrote:Faudra demander à l'accueil pour les photos ? :mrgreen: :mrgreen:


Je pourrai vous en faire parvenir.
Si vous êtes dans le coin, je peux même vous les faire voir à leur arrivée.
ymo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 24 Déc 2014 12:47

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar The Jave » 16 Oct 2019 8:33

ymo Wrote:
The Jave Wrote:Faudra demander à l'accueil pour les photos ? :mrgreen: :mrgreen:


Je pourrai vous en faire parvenir.
Si vous êtes dans le coin, je peux même vous les faire voir à leur arrivée.


Mais du coup vous allez remplacer tous les bus y compris interurbain comme Montbeliard où c'est seulement 30 MAN Lion's City 12' ?
The Jave
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 13 Avr 2016 18:31

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Tgb25 » 16 Oct 2019 17:00

Bonjour,
Les 30 nouveaux lion’s city vont remplacer uniquement les standards GPL.

Bonne journée
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar damien90 » 18 Oct 2019 10:41

Ils ont commencé à libérer de la place sur le parking du dépôt des gx 317 et agora sont parti, et les bus de l'association est ce que vous savez ou ils sont partis?
C'était quoi le bus blanc avec 1porte à l'avant 2 à l'arrière sur le parking du dépôt cette semaine.
C'est quand la fin de l'appel d'offre pour le renouvellement des services suburbains?
damien90
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 22 Mai 2013 8:34

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar ymo » 18 Oct 2019 11:41

J'en connais qui sont observateurs !!! :-)

Les anciens véhicules (Agora, Heuliez) ainsi que les bus de l'association sont partis du dépôt direction la casse d'Héricourt.
Malgré les recherches des membres de l'association, il a été impossible de redonner les véhicules anciens et nous avons du nous résoudre à les détruire.

Le bus blanc est un bus de prêt de la société MAN.
En effet, 15 de nos anciens véhicules GPL vont avoir une deuxième vie en Pologne à la frontière de l'Ukraine.
Le premier est parti avec un convoyeur mercredi et MAN nous a prêté un bus en réserve qui sortira sur le réseau... ou pas en fonction des besoins.

Quant aux marchés suburbains, l'appel d'offre doit permettre un démarrage à la rentrée 2020 comme indiqué sur le site du SMTC.
L'appel d'offre sera donc lancé rapidement afin que le choix des prestataires puisse être fait courant du 1er trimestre 2020.
ymo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 24 Déc 2014 12:47

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar damien90 » 18 Oct 2019 11:47

ymo Wrote:J'en connais qui sont observateurs !!! :-)

Les anciens véhicules (Agora, Heuliez) ainsi que les bus de l'association sont partis du dépôt direction la casse d'Héricourt.
Malgré les recherches des membres de l'association, il a été impossible de redonner les véhicules anciens et nous avons du nous résoudre à les détruire.

Le bus blanc est un bus de prêt de la société MAN.
En effet, 15 de nos anciens véhicules GPL vont avoir une deuxième vie en Pologne à la frontière de l'Ukraine.
Le premier est parti avec un convoyeur mercredi et MAN nous a prêté un bus en réserve qui sortira sur le réseau... ou pas en fonction des besoins.

Quant aux marchés suburbains, l'appel d'offre doit permettre un démarrage à la rentrée 2020 comme indiqué sur le site du SMTC.
L'appel d'offre sera donc lancé rapidement afin que le choix des prestataires puisse être fait courant du 1er trimestre 2020.


Merci pour toutes ces réponses, c'est dommage notamment pour les bus de l'association, et le gx 317 millénaire que l'association d'Angoulême voulait récupérer ils ont pu le faire, et sympa pour les Man qui vont avoir une nouvelle vie, je suppose qu'ils en garde plusieurs pour réserve, renfort et eurockéennes. Bonne journée
damien90
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 22 Mai 2013 8:34

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar ymo » 18 Oct 2019 12:17

L'association d’Angoulême n'a pas récupéré le GX317 car il a été repeint en blanc à son arrivée à Belfort.
Il n'avait donc plus d'intérêt pour eux.

Nous gardons 16 MAN GPL en réserve qui serviront pour les renforcements scolaires et les opérations particulière (FIMU, Eurockéennes...) mais qui continueront aussi à rouler sur le réseau encore quelques années.
ymo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 24 Déc 2014 12:47

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar The Jave » 25 Oct 2019 13:08

Je viens de tomber sur le nouvel appareil de billetterie et je suis déçu du bleu sur l'appareil sur toutes les lignes, est-ce que vous allez garder en bleu ou pouvez changer la couleur en fonction de la ligne ? (Rouge ligne 1, bleu ligne 3, ect...).

Sinon c'est jolie et moderne, pour le reste je n'ai pas vraiment fait attention encore.
The Jave
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 13 Avr 2016 18:31

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar ymo » 25 Oct 2019 13:10

The Jave Wrote:Je viens de tomber sur le nouvel appareil de billetterie et je suis déçu du bleu sur l'appareil sur toutes les lignes, est-ce que vous allez garder en bleu ou pouvez changer la couleur en fonction de la ligne ? (Rouge ligne 1, bleu ligne 3, ect...).

Sinon c'est jolie et moderne, pour le reste je n'ai pas vraiment fait attention encore.


Non ce sera bleu partout.
Nous souhaitions trancher un peu et partir sur une couleur très différente.
Ca devrait très bien s'intégrer avec les couleurs intérieures des nouveaux bus.
ymo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 24 Déc 2014 12:47

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar damien90 » 29 Oct 2019 10:05

ymo Wrote:L'association d’Angoulême n'a pas récupéré le GX317 car il a été repeint en blanc à son arrivée à Belfort.
Il n'avait donc plus d'intérêt pour eux.

Nous gardons 16 MAN GPL en réserve qui serviront pour les renforcements scolaires et les opérations particulière (FIMU, Eurockéennes...) mais qui continueront aussi à rouler sur le réseau encore quelques années.


Bonjour, et les 6 autres Man gpl ils en font quoi et est ce qu'on sait ce qui a provoqué l'incendie du Man aux Glaçis.
damien90
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 22 Mai 2013 8:34

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar ymo » 29 Oct 2019 10:50

Bonjour,

Les 6 MAN GPL restants vont être détruits.
Nous allons les dépouiller de toutes les pièces pouvant être réutilisées et après dégazage, ils seront convoyé chez Derichebourg à Héricourt.
Concernant l'incendie du MAN 14, l'expertise technique a conclu à un embrasement lié au GPL du fait du défaut simultané de plusieurs éléments techniques.
ymo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 24 Déc 2014 12:47

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar The Jave » 04 Nov 2019 21:52

https://www.optymo.fr/bus-hybrides-arri ... ez-optymo/

Y aura t-il des doubles ? (pour le future)

Image
The Jave
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 13 Avr 2016 18:31

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar ymo » 05 Nov 2019 17:00

ymo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 24 Déc 2014 12:47

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar The Jave » 23 Nov 2019 14:07

LE nouveau bus Optymo :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et les VLS :

Image
The Jave
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 13 Avr 2016 18:31

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar damien90 » 23 Nov 2019 14:50

Il fait classe, les couleurs Optymo ont l'air plus moderne, par contre maintenant les sièges sont tous de la même couleur. Ils seront mis en circulation à partir de quand et sur quelle lignes.
damien90
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 22 Mai 2013 8:34

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar BUS TPG » 23 Nov 2019 17:13

Très très beau ! Merci pour ces images !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar p-90 » 23 Nov 2019 18:38

Pas mal, mais la livrée ancienne était plus belle je trouve...Là on a plus de mal à voir la couleur à l'extérieur du bus !! quel dommage !
et pourquoi une seule couleur pour les sièges?
p-90
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 01 Jan 2019 19:57

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar The Jave » 23 Nov 2019 20:20

p-90 Wrote:Pas mal, mais la livrée ancienne était plus belle je trouve...Là on a plus de mal à voir la couleur à l'extérieur du bus !! quel dommage !
et pourquoi une seule couleur pour les sièges?


Pour les sièges c'est vrai que c'est à l'arrache, je pensais que c'était juste en fonction de la ligne du bus mais non ce sera rouge sur tous les bus.
The Jave
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 13 Avr 2016 18:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia