https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1xFOrRDs6IUDILJAOQK2X4KQCZI8hP0Yb&hl=fr&usp=sharingPour tenter de répondre aux questions et problématiques de Geo, voici une idée personnelle de l'évolution du réseau havrais. Le tronc commun existant en ville basse permet d'étonnantes solutions de phasage !
Si ce n'est déjà fait, décochez tous les calques sauf tramway et LER pour progresser en douceur...
- Phase 1 : Pour remédier aux dépenses superflues de la LER, on fait en sorte que la ligne entre Harfleur et Rolleville soit exploitée de la manière la plus indépendante possible de la SNCF. Pas forcément simple au début mais la législation finira bien par évoluer en ce sens pour donner plus de latitudes aux collectivités locales. Entre Harfleur et le Rond-Point, des rails sont posés sur l'axe rue de Verdun - rue Aristide Briand en guise de déviation à la ligne historique Paris - Le Havre. Vu la complexité de l'échangeur de La Brèque et des faisceaux ferroviaires attenants il n'y a pas d'autre solution à court terme que de construire un raccordement direct entre Harfleur-Halte et la rue de Verdun ce qui n'est déjà pas simple, obligeant un service périurbain à s’engouffrer dans la ville. Cet aménagement préfigure deux futures lignes de tramway urbain : la ligne C qui remplace l'actuelle ligne C2 et la ligne D pour offrir à Montivilliers un service aussi performant que la LER mais avec une offre largement décuplée. Un évitement est aménagé à Montivilliers et un terminus est construit sur la place de l'hôtel de ville. Les X73500 sont remplacées par un matériel type tram-train qui devront offrir des performances à l'accélération et au freinage très nettement décuplées, comparables à celles d'un tramway urbain tout en permettant des vitesses de pointe similaires à l'ancien matériel. Cela nécessite par conséquent l'électrification jusqu'à Rolleville (en 750V jusqu'à Montivilliers, en 25kV au delà).
Ligne A : La Plage - Hôpital Estuaire (matériel tramway).
Ligne B : La Plage - Pré Fleuri (matériel tramway).
Ligne C : Hôtel de Ville - Grandes Maisons (matériel tramway). Permet temporairement d'absorber le surplus de fréquentation de Graville et Soquence que la seule ligne D ne pourrait supporter à cause des contraintes d'exploitation.
Ligne D : Hôtel de Ville - Montivilliers avec prolongement possible jusqu'à Rolleville (matériel tram-train).
- Phase 2 : Permet de remplacer quasi intégralement la ligne C2. Entre l'aménagement de la rue René Coty et celui du centre de Harfleur, rien n'empêche de découper cette phase en deux distinctes. Néanmoins la logique voudrait que cela soit bouclé simultanément pour obtenir un axe complet, à l'exception pour le moment du prolongement vers la cathédrale. Au niveau de l'hôtel de ville, les deux voies seront construites en sus et parallèles au terminus existant.
Ligne A : La Plage - Hôpital Estuaire (matériel tramway).
Ligne B : La Plage - Pré Fleuri (matériel tramway).
Ligne C : Hôtel de Ville - Harfleur La Forge via René Coty (matériel tramway).
Ligne D : Hôtel de Ville - Montivilliers via Gare avec prolongement possible jusqu'à Rolleville (matériel tram-train).
- Phase 3 : Le plus urgent étant réglé, il est temps désormais de s'occuper des quartiers sud.
Ligne A : Hôtel de Ville - Hôpital Estuaire (matériel tramway).
Ligne B : La Plage - Pré Fleuri (matériel tramway).
Ligne C : Hôtel de Ville - Harfleur La Forge via René Coty (matériel tramway).
Ligne D : Hôtel de Ville - Montivilliers via Gare avec prolongement possible jusqu'à Rolleville (matériel tram-train).
Ligne E : La Plage - Place de Graville via Grands Bassins (matériel tramway).
- Phase 4 : Afin de boucler pour de bon la conversion de la ligne C2, la rue de Paris est aménagée avec une amorce sur le boulevard François 1er à hauteur du musée Malraux.
Ligne A : Hôtel de Ville - Hôpital Estuaire (matériel tramway).
Ligne B : La Plage - Pré Fleuri (matériel tramway).
Ligne C : Musée Malraux - Harfleur La Forge via René Coty (matériel tramway).
Ligne D : Hôtel de Ville - Montivilliers via Gare avec prolongement possible jusqu'à Rolleville (matériel tram-train).
Ligne E : La Plage - Place de Graville via Grands Bassins (matériel tramway).
- "Hors phases" :Concernant la partie urbaine, divers aménagements visant à compléter le réseau voire à le mailler plus finement. Rien n'empêche de piocher là dedans par anticipation à cause, par exemple, d'éventuelles problématiques d’exploitation liées à un trop grand nombre de lignes sur un même terminus. En ville haute, seul le quartier de Bléville me semble être compatible avec une desserte tramway via Jenner. À moins de faire un second tunnel excessivement coûteux, je ne vois aucune solution en tramway pour améliorer les relations ville haute/ville basse, notamment pour Sanvic. Et cela vaut aussi pour Sainte-Adresse. Les pentes sont trop importantes et/ou les axes trop peu larges pour obtenir des sites propres. Certes l'alternative BHNS peut faire peur mais on peut voir les choses autrement en imaginant un retour en force du... trolleybus ! La rue Georges Lafaurie pour ne citer qu'elle se prêterait bien à l'exercice.
Concernant la partie plutôt interurbaine, le potentiel en ferroviaire existe. Tout d'abord on double la voie entre Harfleur et Montivilliers. La ligne D peut alors exploiter du matériel tramway traditionnel, d'où la nécessité d’électrifier au préalable cette portion en 750V. Du matériel tram-train se retrouve donc en excédent, cela tombe bien il est temps d'afficher le calque... RER !
Axe Le Havre - Fécamp via Criquetot : Still76 reproche à cet axe un problème de vitesse et il est certain que le profil est moins favorable que celui via Bréauté. Cependant avec une électrification et des tram-trains on devrait pouvoir s'en sortir ? L'axe est plutôt porteur : Criquetot et Goderville sont desservies là où le réseau routier est plutôt difficile à parcourir tandis que Bréauté - Fécamp c'est le no man's land. Au lieu d'avoir un terminus en rase campagne avec un flux pendulaire monodirectionnel, le plateau cauchois entre Le Havre et Fécamp pourra regarder dans deux directions (même si la balance est clairement déséquilibrée) et la ligne vers Paris est soulagée, du moins à partir de Harfleur.
Axe Le Havre - Étretat : Un doux rêve certainement sachant que le détour via Les Ifs n'est pas très joli sur une carte. C'est quelque peu anecdotique mais la SNCF pourrait néanmoins tirer profit de cette réouverture pour des trains estivaux vers la station balnéaire.
Axe Le Havre - Gravenchon : Pour Lillebonne et Gravenchon la concurrence routière est rude. Or l'autoroute s'arrête à Tancarville et cela nécessite d'embrayer sur la RD982 peu agréable à emprunter via Radicatel en heure de pointe. Pour Bolbec et Gruchet l'accès routier étant moins roulant l'attractivité serait plus évidente avec des gares frôlant les villes. Impossible malheureusement de se passer de l'axe Paris - Le Havre donc les sillons libérés par Le Havre - Fécamp via Bréauté sont à récupérer aussitôt.
La position des gares peut s'adapter au contexte actuel au lieu de respecter à la lettre la conception d'origine de chacune des lignes. Des évitement seront à construire sur les voies uniques. Yvetot étant plutôt tournée vers Rouen, elle est hors zone d'étude hormis la desserte TER classique. Dans le calque "Autre" je tente un truc assez improbable qui aurait néanmoins l'avantage de résoudre une problématique toujours pas réglée : la desserte du stade Océane...
Voilà ce que je peux pondre. Il y a à boire et à manger, à vous d'en tirer ce que vous voulez.