[Le Havre] Tramway

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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 24 Sep 2019 19:18

Magnum Wrote:J'aimerais t'apporter une réponse complète mais je n'ai pas assez progressé dans ma réflexion pour avancer des arguments précis. Dévier la LER via le parcours de la C2 jusqu'au Rond-Point m'a traversé l'esprit mais cela impliquerait une exploitation spécifique type T3-Rhônexpress lyonnais sachant que la création d'évitements n'est certainement pas faisable.
Pour le moment tout ce que je peux arguer c'est que la communauté urbaine cherche à faire d'une pierre deux coups en prenant trop d'avance sur le cas spécifique de la LER. Un pari dangereux qui pourrait encourager les usagers réguliers à reprendre la voiture direction le tunnel Jenner ou le Bd Leningrad...


Pourquoi une exploitation type Rhône Express sur la ligne 2 + LER ? Du tramway urbain est largement suffisant, pas besoin de Tram-Train.

Un pari dangereux de passer de 60 mn de fréquence à 10 ? Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faudrait traiter le sujet en deux phase. D'abord transformer les lignes 2 et 3 en tramway. Voir ensuite les habitudes de déplacement entre Montivilliers, Harfleur et le terminus tramway...
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 24 Sep 2019 19:25

max Wrote:Je ne dis pas que la LER doit être conservée comme actuellement. Par exemple, oui, un tracé reprenant la ligne 2 actuelle, puis a Harfleur, emprunter l’infrastructure de la LER jusqu’à Rolleville, me paraît plus judicieux. Et pour les quartiers sud, faire une ligne dédiée (tramway ou bhns). L’idée de reprendre la ligne 2 à partir d’Harfleur, permet d’une part de reprendre l’infrastructure existante de la LER (quitte à faire des travaux pour l’améliorer), de limiter la perte de temps par rapport aux quartiers sud, de remplacer la ligne 2 très fréquentée, et d’arriver directement à l’hôtel de ville en plein centre.
Je comprends tout à fait que le projet par les quartiers sud offre tout de même une amélioration notable de desserte pour Montivilliers mais ce n’est pas pour ça qu’on peut dire aux voyageurs de la LER que oui il y’a un détour mais bon en même temps il y’a plus d’offre alors ça va...


Pitié, non pas de BHNS. Les quartiers Sud sont en plein développement, il faut un vrai moyen de transport, pas un machin qui prend plus de place qu'un tram et qui n'à pas les qualités urbaines d'un tram ! En plus tu imagines les lignes 2 et 3 en tram, on peut faire du maillage comme à Montpellier et Strasbourg.

La ligne 2 en tramway c'est tellement logique ! Peut être est-ce un scénario étudié ? J'ai regardé, au regard des vitesses commerciales sur un tram urbain (19 km/h au Havre) et sur une section périurbaine type Harfleur Montivilliers (un tram peut rouler et accélérer plus vite que la LER, tout le monde le sait), le temps de parcours total de Montivilliers au Rond Point serait de 22 mn (toutes les 10 mn) et de 27 à 28 mn en direct jusqu'à l'Hotel de Ville. Intéressant.
Dernière édition par Geo le 24 Sep 2019 19:54, édité 1 fois.
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 24 Sep 2019 19:33

greg59 Wrote:3
"Aujourd'hui le Havre est à 17 minutes de Montivilliers en TER, 27 minutes de Rolleville. Demain, avec 19 stations de tram, le temps pour faire le trajet du Havre à Montivilliers serait triplé", assure Aurélien Lecacheur, conseiller municipal d'opposition PCF et secrétaire départemental du PCF 76.

"Un tramway roule à une vitesse de 19 km/h en comptant les arrêts, il y a 14,5 kilomètres de ligne prévu, le temps de trajet ne peut pas être inférieur à 45 minutes", poursuit l'élu, répondant à la communauté d'agglomération qui estime à 26 minutes le futur temps de trajet.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1569222130

https://www.lecourriercauchois.fr/actua ... s-conteste
https://actu.fr/normandie/havre_76351/l ... 31934.html


14,5 kilomètres entre la gare du Havre et Montivilliers ? Moi je compte 11,5

Il ne distingue pas les vitesses commerciales en urbain et en périurbain. Un tramway roule vite sur des configurations type T3 de Lyon. Je viens de faire le calcul, je tombe bien sur moins de 30 mn et non 45 !!!

Quant à la pétition, je peux faire signer ma grand mère ? :lol: :lol: :lol: Ce communiste n'est pas crédible et d'ailleurs il n'apporte aucune solution a part de rien faire.
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Still76 » 25 Sep 2019 19:16

Est-ce que un prolongement du tram train Le Havre / Rolleville jusqu'à Fécamp via Criquetot ne serait pas une solution pour également limiter l'actuel TER Le Havre / Fécamp à Bréauté : Dans ce cas, sortie de la ligne Fécamp / Bréauté du RFN et électrification à 750v (tram)...ca libérerait encore plus de sillons entre la bifurcation Fret du port du Havre et Bréauté.

Il pourrait ainsi y avoir deux solutions tram-train depuis Fécamp : Fécamp / Le Havre en direct via Rolleville et Fécamp / Le Havre en correspondance via Bréauté (plutôt utile vers Rouen et Paris).

J'ose te poser la même question avec une solution tramway urbain classique (sans passer sur le RFN) ?


Le Havre - Fécamp via Rolleville? Il y a clairement un problème de vitesse. Les deux itinéraires représentent à peu près la même distance (il y a 42 km via Rolleville et 45 km via Bréauté). Mais là où tout part en sucette, c'est quand on regarde la vitesse maximale potentielle sur l'itinéraire via Rolleville, c'est un euphémisme de dire qu'elle est basse comparé à l'itinéraire par Bréauté, qui est de plus loin d'être exploité au maximum de ses capacités.

Bref, pour arriver à conserver un temps de parcours satisfaisant de Fécamp vers Le Havre, l'investissement sera délirant. De plus, Goderville restera beaucoup plus attirée par Bréauté - Beuzeville, où l'offre est abondante est rapide.

En résumé, un terminus à Criquetot, c'est bien aussi, et ça fait moins d'investissements :mrgreen: .
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Magnum » 29 Sep 2019 22:24

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1xFOrRDs6IUDILJAOQK2X4KQCZI8hP0Yb&hl=fr&usp=sharing

Pour tenter de répondre aux questions et problématiques de Geo, voici une idée personnelle de l'évolution du réseau havrais. Le tronc commun existant en ville basse permet d'étonnantes solutions de phasage !
Si ce n'est déjà fait, décochez tous les calques sauf tramway et LER pour progresser en douceur...

- Phase 1 : Pour remédier aux dépenses superflues de la LER, on fait en sorte que la ligne entre Harfleur et Rolleville soit exploitée de la manière la plus indépendante possible de la SNCF. Pas forcément simple au début mais la législation finira bien par évoluer en ce sens pour donner plus de latitudes aux collectivités locales. Entre Harfleur et le Rond-Point, des rails sont posés sur l'axe rue de Verdun - rue Aristide Briand en guise de déviation à la ligne historique Paris - Le Havre. Vu la complexité de l'échangeur de La Brèque et des faisceaux ferroviaires attenants il n'y a pas d'autre solution à court terme que de construire un raccordement direct entre Harfleur-Halte et la rue de Verdun ce qui n'est déjà pas simple, obligeant un service périurbain à s’engouffrer dans la ville. Cet aménagement préfigure deux futures lignes de tramway urbain : la ligne C qui remplace l'actuelle ligne C2 et la ligne D pour offrir à Montivilliers un service aussi performant que la LER mais avec une offre largement décuplée. Un évitement est aménagé à Montivilliers et un terminus est construit sur la place de l'hôtel de ville. Les X73500 sont remplacées par un matériel type tram-train qui devront offrir des performances à l'accélération et au freinage très nettement décuplées, comparables à celles d'un tramway urbain tout en permettant des vitesses de pointe similaires à l'ancien matériel. Cela nécessite par conséquent l'électrification jusqu'à Rolleville (en 750V jusqu'à Montivilliers, en 25kV au delà).
Ligne A : La Plage - Hôpital Estuaire (matériel tramway).
Ligne B : La Plage - Pré Fleuri (matériel tramway).
Ligne C : Hôtel de Ville - Grandes Maisons (matériel tramway). Permet temporairement d'absorber le surplus de fréquentation de Graville et Soquence que la seule ligne D ne pourrait supporter à cause des contraintes d'exploitation.
Ligne D : Hôtel de Ville - Montivilliers avec prolongement possible jusqu'à Rolleville (matériel tram-train).

- Phase 2 : Permet de remplacer quasi intégralement la ligne C2. Entre l'aménagement de la rue René Coty et celui du centre de Harfleur, rien n'empêche de découper cette phase en deux distinctes. Néanmoins la logique voudrait que cela soit bouclé simultanément pour obtenir un axe complet, à l'exception pour le moment du prolongement vers la cathédrale. Au niveau de l'hôtel de ville, les deux voies seront construites en sus et parallèles au terminus existant.
Ligne A : La Plage - Hôpital Estuaire (matériel tramway).
Ligne B : La Plage - Pré Fleuri (matériel tramway).
Ligne C : Hôtel de Ville - Harfleur La Forge via René Coty (matériel tramway).
Ligne D : Hôtel de Ville - Montivilliers via Gare avec prolongement possible jusqu'à Rolleville (matériel tram-train).

- Phase 3 : Le plus urgent étant réglé, il est temps désormais de s'occuper des quartiers sud.
Ligne A : Hôtel de Ville - Hôpital Estuaire (matériel tramway).
Ligne B : La Plage - Pré Fleuri (matériel tramway).
Ligne C : Hôtel de Ville - Harfleur La Forge via René Coty (matériel tramway).
Ligne D : Hôtel de Ville - Montivilliers via Gare avec prolongement possible jusqu'à Rolleville (matériel tram-train).
Ligne E : La Plage - Place de Graville via Grands Bassins (matériel tramway).

- Phase 4 : Afin de boucler pour de bon la conversion de la ligne C2, la rue de Paris est aménagée avec une amorce sur le boulevard François 1er à hauteur du musée Malraux.
Ligne A : Hôtel de Ville - Hôpital Estuaire (matériel tramway).
Ligne B : La Plage - Pré Fleuri (matériel tramway).
Ligne C : Musée Malraux - Harfleur La Forge via René Coty (matériel tramway).
Ligne D : Hôtel de Ville - Montivilliers via Gare avec prolongement possible jusqu'à Rolleville (matériel tram-train).
Ligne E : La Plage - Place de Graville via Grands Bassins (matériel tramway).


- "Hors phases" :

Concernant la partie urbaine, divers aménagements visant à compléter le réseau voire à le mailler plus finement. Rien n'empêche de piocher là dedans par anticipation à cause, par exemple, d'éventuelles problématiques d’exploitation liées à un trop grand nombre de lignes sur un même terminus. En ville haute, seul le quartier de Bléville me semble être compatible avec une desserte tramway via Jenner. À moins de faire un second tunnel excessivement coûteux, je ne vois aucune solution en tramway pour améliorer les relations ville haute/ville basse, notamment pour Sanvic. Et cela vaut aussi pour Sainte-Adresse. Les pentes sont trop importantes et/ou les axes trop peu larges pour obtenir des sites propres. Certes l'alternative BHNS peut faire peur mais on peut voir les choses autrement en imaginant un retour en force du... trolleybus ! La rue Georges Lafaurie pour ne citer qu'elle se prêterait bien à l'exercice.

Concernant la partie plutôt interurbaine, le potentiel en ferroviaire existe. Tout d'abord on double la voie entre Harfleur et Montivilliers. La ligne D peut alors exploiter du matériel tramway traditionnel, d'où la nécessité d’électrifier au préalable cette portion en 750V. Du matériel tram-train se retrouve donc en excédent, cela tombe bien il est temps d'afficher le calque... RER !

Axe Le Havre - Fécamp via Criquetot : Still76 reproche à cet axe un problème de vitesse et il est certain que le profil est moins favorable que celui via Bréauté. Cependant avec une électrification et des tram-trains on devrait pouvoir s'en sortir ? L'axe est plutôt porteur : Criquetot et Goderville sont desservies là où le réseau routier est plutôt difficile à parcourir tandis que Bréauté - Fécamp c'est le no man's land. Au lieu d'avoir un terminus en rase campagne avec un flux pendulaire monodirectionnel, le plateau cauchois entre Le Havre et Fécamp pourra regarder dans deux directions (même si la balance est clairement déséquilibrée) et la ligne vers Paris est soulagée, du moins à partir de Harfleur.

Axe Le Havre - Étretat : Un doux rêve certainement sachant que le détour via Les Ifs n'est pas très joli sur une carte. C'est quelque peu anecdotique mais la SNCF pourrait néanmoins tirer profit de cette réouverture pour des trains estivaux vers la station balnéaire.

Axe Le Havre - Gravenchon : Pour Lillebonne et Gravenchon la concurrence routière est rude. Or l'autoroute s'arrête à Tancarville et cela nécessite d'embrayer sur la RD982 peu agréable à emprunter via Radicatel en heure de pointe. Pour Bolbec et Gruchet l'accès routier étant moins roulant l'attractivité serait plus évidente avec des gares frôlant les villes. Impossible malheureusement de se passer de l'axe Paris - Le Havre donc les sillons libérés par Le Havre - Fécamp via Bréauté sont à récupérer aussitôt.

La position des gares peut s'adapter au contexte actuel au lieu de respecter à la lettre la conception d'origine de chacune des lignes. Des évitement seront à construire sur les voies uniques. Yvetot étant plutôt tournée vers Rouen, elle est hors zone d'étude hormis la desserte TER classique. Dans le calque "Autre" je tente un truc assez improbable qui aurait néanmoins l'avantage de résoudre une problématique toujours pas réglée : la desserte du stade Océane...


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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Still76 » 01 Oct 2019 11:02

Axe Le Havre - Fécamp via Criquetot : Still76 reproche à cet axe un problème de vitesse et il est certain que le profil est moins favorable que celui via Bréauté. Cependant avec une électrification et des tram-trains on devrait pouvoir s'en sortir ? L'axe est plutôt porteur : Criquetot et Goderville sont desservies là où le réseau routier est plutôt difficile à parcourir tandis que Bréauté - Fécamp c'est le no man's land. Au lieu d'avoir un terminus en rase campagne avec un flux pendulaire monodirectionnel, le plateau cauchois entre Le Havre et Fécamp pourra regarder dans deux directions (même si la balance est clairement déséquilibrée) et la ligne vers Paris est soulagée, du moins à partir de Harfleur.


Eh bien avec une électrification, on ne s'en sort pas, le profil de la ligne est plutôt sinueux, en comparaison avec Le Havre - Bréauté qui est une grande ligne et Bréauté - Fécamp qui est en ligne droite (au potentiel de vitesse sous-exploité), il va falloir se lever de bonne heure.

Quant à Goderville, la préférence des habitants du cru ira toujours au train à Bréauté, fréquent et rapide, sauf à faire des travaux démentiels pour rendre le temps de parcours compétitif.

Enfin, la ligne entre Bréauté et Le Havre n'a pas besoin à ce point d'être soulagée, l'intérêt de sortir la ligne de Montivilliers réside plutôt dans la nécessité d'augmenter l'offre sur cette ligne que de décharger Bréauté - Le Havre. D'ailleurs, une fois que l'opération aura été effectuée, dans un scenario très optimiste, on aurait 2 trains par heure sur chacune des relations (Paris) - Rouen - Le Havre, Le Havre - Fécamp et Le Havre - Port - Jérôme, ça ferait 6 trains par heure. Même si on y ajoute du fret, la ligne ne va pas exploser, et encore une fois, je suis sur un scenario très optimiste :mrgreen: .
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Jojo » 01 Oct 2019 18:34

Magnum Wrote:Les X73500 sont remplacées par un matériel type tram-train qui devront offrir des performances à l'accélération et au freinage très nettement décuplées, comparables à celles d'un tramway urbain tout en permettant des vitesses de pointe similaires à l'ancien matériel.

Ceux qui ont cru à ce miracle des performances du tram-train, dans notre pays, ont tous déchanté, avec des temps de parcours ne respectant pas du tout les promesses. Le faut à la conduite pas vraiment "métro", à la signalisation qui plombe complètement les entrées en gare et aux indispensables comble-lacunes.
Pour espérer faire mieux en périurbain, il faut abandonner complètement le côté "train", et si la vitesse en ligne ne dépasse pas 100 km/h (sinon ce serait une dégradation) on peut espérer un tram périurbain vraiment rapide.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 05 Oct 2019 12:06

Au Havre, les opposants au tramway comptent sur leurs rendez-vous avec les élus pour se faire entendre
Mobilisation. Comme à Montivilliers, pour d’autres raisons, le projet de prolongement du réseau du tramway continue de susciter des craintes. Son passage rue de Verdun, privilégié par l’Agglomération et contesté par les habitants, doit faire bientôt l’objet de discussions.

https://www.paris-normandie.fr/actualit ... EE15668194
Decidemment.....
:(
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 16 Oct 2019 21:27

greg59 Wrote:
Au Havre, les opposants au tramway comptent sur leurs rendez-vous avec les élus pour se faire entendre
Mobilisation. Comme à Montivilliers, pour d’autres raisons, le projet de prolongement du réseau du tramway continue de susciter des craintes. Son passage rue de Verdun, privilégié par l’Agglomération et contesté par les habitants, doit faire bientôt l’objet de discussions.

https://www.paris-normandie.fr/actualit ... EE15668194
Decidemment.....
:(


1/ Ce ne sont que quelques opposants qui cachent une large majorité de gens favorables
2/ Ce sont des vieux grisonnants qui sont né avec l'automobile dans la tête
3/ Ils ne sont pas opposant à la 3eme ligne de tram, mais bien au passage par la rue de Verdun qu'ils estiment trop étroite (des tas d'exemples prouvent le contraire). Ils préconisent un passage par la rue Jean Jaurès, ce qui revient à éviter le quartier de Graville et ses 15 000 habitants.
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 16 Oct 2019 21:33

Jojo Wrote:
Magnum Wrote:Les X73500 sont remplacées par un matériel type tram-train qui devront offrir des performances à l'accélération et au freinage très nettement décuplées, comparables à celles d'un tramway urbain tout en permettant des vitesses de pointe similaires à l'ancien matériel.

Ceux qui ont cru à ce miracle des performances du tram-train, dans notre pays, ont tous déchanté, avec des temps de parcours ne respectant pas du tout les promesses. Le faut à la conduite pas vraiment "métro", à la signalisation qui plombe complètement les entrées en gare et aux indispensables comble-lacunes.
Pour espérer faire mieux en périurbain, il faut abandonner complètement le côté "train", et si la vitesse en ligne ne dépasse pas 100 km/h (sinon ce serait une dégradation) on peut espérer un tram périurbain vraiment rapide.


Le tram-train aurait de l'intérêt au Havre pour compléter le tramway à Montivilliers et offrir selon la grille horaire actuelle de la LER un service cadencé aux 30 mn très rapide entre Rolleville (voir Criquetot) et la Gare du Havre… le tramway, lui, assurant l'offre "fréquente" entre LH et Montivilliers via les quartiers Sud. En fait il s'agirait de faire un tram-train inversé, ou le tram devient train en approchant du centre-ville, d'Harfleur au Havre…

Avec un tram-train havrais (pas plus de 2 rames en exploitation entre Rolleville et Le Havre pour faire du 30 mn de freq.) il faudrait un matériel de 2,40 de large (Dualis Citadis le fait) et il n'y aurait que comme contrainte de modifier le quai dédié à la LER en Gare du Havre. Toutes les autres stations seraient au gabarit tramway. Quant à la Gare de Graville, avec le tramway qui passera au dessus, plus aucun interêt de s'y arrêter (gain de temps supplémentaire).
Dernière édition par Geo le 16 Oct 2019 21:48, édité 1 fois.
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 16 Oct 2019 21:47

Magnum Wrote:https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1xFOrRDs6IUDILJAOQK2X4KQCZI8hP0Yb&hl=fr&usp=sharing

Pour tenter de répondre aux questions et problématiques de Geo, voici une idée personnelle de l'évolution du réseau havrais. Le tronc commun existant en ville basse permet d'étonnantes solutions de phasage !
Si ce n'est déjà fait, décochez tous les calques sauf tramway et LER pour progresser en douceur...

- Phase 1 : Pour remédier aux dépenses superflues de la LER, on fait en sorte que la ligne entre Harfleur et Rolleville soit exploitée de la manière la plus indépendante possible de la SNCF. Pas forcément simple au début mais la législation finira bien par évoluer en ce sens pour donner plus de latitudes aux collectivités locales. Entre Harfleur et le Rond-Point, des rails sont posés sur l'axe rue de Verdun - rue Aristide Briand en guise de déviation à la ligne historique Paris - Le Havre. Vu la complexité de l'échangeur de La Brèque et des faisceaux ferroviaires attenants il n'y a pas d'autre solution à court terme que de construire un raccordement direct entre Harfleur-Halte et la rue de Verdun ce qui n'est déjà pas simple, obligeant un service périurbain à s’engouffrer dans la ville. Cet aménagement préfigure deux futures lignes de tramway urbain : la ligne C qui remplace l'actuelle ligne C2 et la ligne D pour offrir à Montivilliers un service aussi performant que la LER mais avec une offre largement décuplée. Un évitement est aménagé à Montivilliers et un terminus est construit sur la place de l'hôtel de ville. Les X73500 sont remplacées par un matériel type tram-train qui devront offrir des performances à l'accélération et au freinage très nettement décuplées, comparables à celles d'un tramway urbain tout en permettant des vitesses de pointe similaires à l'ancien matériel. Cela nécessite par conséquent l'électrification jusqu'à Rolleville (en 750V jusqu'à Montivilliers, en 25kV au delà).
Ligne A : La Plage - Hôpital Estuaire (matériel tramway).
Ligne B : La Plage - Pré Fleuri (matériel tramway).
Ligne C : Hôtel de Ville - Grandes Maisons (matériel tramway). Permet temporairement d'absorber le surplus de fréquentation de Graville et Soquence que la seule ligne D ne pourrait supporter à cause des contraintes d'exploitation.
Ligne D : Hôtel de Ville - Montivilliers avec prolongement possible jusqu'à Rolleville (matériel tram-train).

- Phase 2 : Permet de remplacer quasi intégralement la ligne C2. Entre l'aménagement de la rue René Coty et celui du centre de Harfleur, rien n'empêche de découper cette phase en deux distinctes. Néanmoins la logique voudrait que cela soit bouclé simultanément pour obtenir un axe complet, à l'exception pour le moment du prolongement vers la cathédrale. Au niveau de l'hôtel de ville, les deux voies seront construites en sus et parallèles au terminus existant.
Ligne A : La Plage - Hôpital Estuaire (matériel tramway).
Ligne B : La Plage - Pré Fleuri (matériel tramway).
Ligne C : Hôtel de Ville - Harfleur La Forge via René Coty (matériel tramway).
Ligne D : Hôtel de Ville - Montivilliers via Gare avec prolongement possible jusqu'à Rolleville (matériel tram-train).

- Phase 3 : Le plus urgent étant réglé, il est temps désormais de s'occuper des quartiers sud.
Ligne A : Hôtel de Ville - Hôpital Estuaire (matériel tramway).
Ligne B : La Plage - Pré Fleuri (matériel tramway).
Ligne C : Hôtel de Ville - Harfleur La Forge via René Coty (matériel tramway).
Ligne D : Hôtel de Ville - Montivilliers via Gare avec prolongement possible jusqu'à Rolleville (matériel tram-train).
Ligne E : La Plage - Place de Graville via Grands Bassins (matériel tramway).

- Phase 4 : Afin de boucler pour de bon la conversion de la ligne C2, la rue de Paris est aménagée avec une amorce sur le boulevard François 1er à hauteur du musée Malraux.
Ligne A : Hôtel de Ville - Hôpital Estuaire (matériel tramway).
Ligne B : La Plage - Pré Fleuri (matériel tramway).
Ligne C : Musée Malraux - Harfleur La Forge via René Coty (matériel tramway).
Ligne D : Hôtel de Ville - Montivilliers via Gare avec prolongement possible jusqu'à Rolleville (matériel tram-train).
Ligne E : La Plage - Place de Graville via Grands Bassins (matériel tramway).


- "Hors phases" :

Concernant la partie urbaine, divers aménagements visant à compléter le réseau voire à le mailler plus finement. Rien n'empêche de piocher là dedans par anticipation à cause, par exemple, d'éventuelles problématiques d’exploitation liées à un trop grand nombre de lignes sur un même terminus. En ville haute, seul le quartier de Bléville me semble être compatible avec une desserte tramway via Jenner. À moins de faire un second tunnel excessivement coûteux, je ne vois aucune solution en tramway pour améliorer les relations ville haute/ville basse, notamment pour Sanvic. Et cela vaut aussi pour Sainte-Adresse. Les pentes sont trop importantes et/ou les axes trop peu larges pour obtenir des sites propres. Certes l'alternative BHNS peut faire peur mais on peut voir les choses autrement en imaginant un retour en force du... trolleybus ! La rue Georges Lafaurie pour ne citer qu'elle se prêterait bien à l'exercice.

Concernant la partie plutôt interurbaine, le potentiel en ferroviaire existe. Tout d'abord on double la voie entre Harfleur et Montivilliers. La ligne D peut alors exploiter du matériel tramway traditionnel, d'où la nécessité d’électrifier au préalable cette portion en 750V. Du matériel tram-train se retrouve donc en excédent, cela tombe bien il est temps d'afficher le calque... RER !

Axe Le Havre - Fécamp via Criquetot : Still76 reproche à cet axe un problème de vitesse et il est certain que le profil est moins favorable que celui via Bréauté. Cependant avec une électrification et des tram-trains on devrait pouvoir s'en sortir ? L'axe est plutôt porteur : Criquetot et Goderville sont desservies là où le réseau routier est plutôt difficile à parcourir tandis que Bréauté - Fécamp c'est le no man's land. Au lieu d'avoir un terminus en rase campagne avec un flux pendulaire monodirectionnel, le plateau cauchois entre Le Havre et Fécamp pourra regarder dans deux directions (même si la balance est clairement déséquilibrée) et la ligne vers Paris est soulagée, du moins à partir de Harfleur.

Axe Le Havre - Étretat : Un doux rêve certainement sachant que le détour via Les Ifs n'est pas très joli sur une carte. C'est quelque peu anecdotique mais la SNCF pourrait néanmoins tirer profit de cette réouverture pour des trains estivaux vers la station balnéaire.

Axe Le Havre - Gravenchon : Pour Lillebonne et Gravenchon la concurrence routière est rude. Or l'autoroute s'arrête à Tancarville et cela nécessite d'embrayer sur la RD982 peu agréable à emprunter via Radicatel en heure de pointe. Pour Bolbec et Gruchet l'accès routier étant moins roulant l'attractivité serait plus évidente avec des gares frôlant les villes. Impossible malheureusement de se passer de l'axe Paris - Le Havre donc les sillons libérés par Le Havre - Fécamp via Bréauté sont à récupérer aussitôt.

La position des gares peut s'adapter au contexte actuel au lieu de respecter à la lettre la conception d'origine de chacune des lignes. Des évitement seront à construire sur les voies uniques. Yvetot étant plutôt tournée vers Rouen, elle est hors zone d'étude hormis la desserte TER classique. Dans le calque "Autre" je tente un truc assez improbable qui aurait néanmoins l'avantage de résoudre une problématique toujours pas réglée : la desserte du stade Océane...


Voilà ce que je peux pondre. Il y a à boire et à manger, à vous d'en tirer ce que vous voulez.



Très intéressant, beau boulot.

Certaines de tes phases vont certainement avoir écho dans les différents scénarios.

Concernant la voie ferrée Harfleur / Montivilliers / Rolleville, l'idée est bien de la sortir totalement du périmètre SNCF pour que la métropole la récupère et y fasse rouler des tramway. Il y'a plusieurs hypothèses de franchissement de la Brèque. La plus simple serait de couper le carrefour et de se connecter à la Halte d'Hafleur en longeant le centre-ville avant de repasser sous les voies ferrées (rue de la gaitée).

J'aime beaucoup ta branche "Bléville" à laquelle je n'avais jamais pensé. Je ne suis pas certain que ca soit dans les tuyaux à l'heure actuelle.

Concernant la ligne 2, c'est très volontariste de faire un tram ici, mais tellement évident et logique. Quand on voit les grincheux de la rue de Verdun ou 3 commerces minables se battent en duel, il va falloir y aller franco pour transformer la ligne C2 en tram. Ceci dit tu transformes la ligne 3 Sud et toute la ligne C2 en tram et tu couvres 90% des potentiels d'un réseau tram étendu au Havre. A mon avis, la ligne C2 se fera dans une phase ultérieure.

Pour en revenir au Tram-Train, ca peut être une solution pour maintenir le lien très rapide et très direct entre Rolleville, Montivilliers et la Gare du Havre (en complément du tram). Cela voudrait qui qu'il changerait d'électrification et de périmètre à partir de son embranchement sur la ligne Paris / Le Havre à la bif d'Harfleur => cela peut offrir l'opportunité ensuite d'utiliser le même matériel roulant pour le "RER" Havrais, (Ligne Le Havre / Fécamp, Ligne Le Havre / Port Jérôme et réouverture de la ligne au moins jusqu'à Criquetot).

Concernant les lignes Le Havre / Fécamp et Le Havre / Gravenchon, pour économiser des sillons sur l'axe grande ligne, tu peux imaginer une exploitation Tram-Train en unités doubles jusqu'à Bréauté puis on coupe les rames à Bréauté pour Fécamp d'une part et Gravenchon d'autre part.
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 16 Oct 2019 22:08

Magnum Wrote:L'idée de base est peu séduisante, cannibaliser la LER dans sa partie terminale vers le centre-ville pour en faire un tortillard dans le quartier de l'Eure. Je comprends les réticences des usagers réguliers de la LER : il ne faut surtout pas sous-estimer l'importance de l'impact sur la vitesse commerciale de la sinuosité d'une voie ferrée en exploitation typée tramway. Geo je te trouve trop optimiste sur ce point. Si, en France, l'idée du tram-train peine à se développer c'est à cause de la difficulté à réunir de manière cohérente ces deux modes d'exploitation et l'exemple de ce projet havrais ne me convainc pas outre mesure.

Voulant essayer de cerner des possibilités plus cohérentes de développement des TC lourds du Havre sans pour autant occulter les quartiers sud qui en ont besoin, je ne suis pas encore parvenu à imaginer des solutions logiques et "raisonnables". En attendant voici mon support de travail qui n'affiche pour le moment que le réseau actuel et le projet débattu :
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1xFOrRDs6IUDILJAOQK2X4KQCZI8hP0Yb&usp=sharing
J'ai précisé la position des gares de la LER pour bien distinguer l'urbanisation environnante et pour bien mettre en évidence que ce n'est pas un tramway avec une station tous les 500m...


Concernant Etretat, 2eme site touristique de Normandie après le Mont Saint Michel (1 million de visiteurs par an) et faisait parti du Havre Seine Métropole, je verrai plus un appui sur le tram-train Le Havre / Criquetot, avec un prolongement plus rapide et direct de Criquetot à Etretat via la valeuse (nouvel itiénaire à définir). Ca mettrait Etretat en relation direct avec la Gare du Havre et offrirait de la capacité car pour Etretat, en saison les bus ne suffisent pas.
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Magnum » 19 Oct 2019 19:44

J'essaierai de répondre à tous ces messages ultérieurement car j'ai concentré mon temps libre sur un seul point plutôt épineux... la Brèque !

Geo Wrote:Il y'a plusieurs hypothèses de franchissement de la Brèque. La plus simple serait de couper le carrefour et de se connecter à la Halte d'Hafleur en longeant le centre-ville avant de repasser sous les voies ferrées (rue de la gaitée).
On ne peut couper la principale porte d'entrée routière de l'agglomération sans penser aux conséquences sur la circulation. Réfléchir aux TC de demain ne doit pas forcer un activisme anti-voiture primaire. L'échangeur est dénivelé sur les principaux flux, mais il reste des gros tuyaux mal branchés qui inondent les deux giratoires centraux :
- RD982 (Soquence) depuis/vers... partout !
- Voie rapide de la Lézarde - Rocade Nord vers RD6015 (Gainneville) : incompréhensible qu'il n'y ait pas eu de liaison directe au lieu de devoir faire un long détour par la Brèque. Ce shunt indispensable heurte sur un passage supérieur sous-dimensionné. L'alternative naturelle mais inadaptée parfois utilisée aujourd'hui c'est le passage par les rues Friedrich Engels et Paul Doumer, en pleine ville au niveau de la gare d'Harfleur.

Vous pensiez l'échangeur de la Brèque comparable à un plat de nouilles ? Voici quelques bidouillages qui le rendront encore moins lisible :
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1fcKzwK_4c-k49n49oBS-YW0lVvR5gjRG&usp=sharing
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 21 Oct 2019 16:08

Le carrefour de la Brèque est beaucoup moins encombré depuis la réalisation des travaux de la fin des années 2000. Aujourd'hui il y'a beaucoup de plae, des espaces verts, inutiles et inutilisés. Il y'a moyen de faire passer le tramway au Nord des deux giratoires, afin de n'avoir d'un seul véritable carrefour à couper, celui du giratoire Ouest. La solution de la plate forme centrale n'est pas recommandable.

Avaec un grand parking relais en ouvrage à la Brèque, il y'a moyen de "démotoriser" cet échangeur à la mode Los Angelès. Paris à fait pire en reconfigurant le carrefour du Quai d'Ivry aux abords du Périphérique.
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 13 Nov 2019 22:21

Concernant la 3eme ligne de tramway et ses 14 nouveaux km à l'étude. Une précision sur la calendrier.

Le maire a rappelé le projet de troisième ligne de tramway. « Elle desservirait la quasi-totalité des quartiers sud, les établissements scolaires, la clinique des Ormeaux. 55 000 habitants vivent à moins de 600 mètres de cette ligne. La décision de la construire sera prise durant l’été 2020. Elle ne serait mise en service qu’en 2025 », argumente le maire.


https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/securite-commerces-maisons-de-sante-les-quartiers-sud-du-havre-poursuivent-leur-mutation-EF15892372

L'arrivée du tramway dans les quartiers Sud est très bien perçue par les habitants de toute génération...
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 28 Fév 2020 13:58

Edouard PHILIPPE confirme dans son programme la volonter de réaliser la 3eme ligne de tramway (La Plage <> Montivilliers) sur 16 km au cours du prochain mandat.

Le candidat Ecologiste (Alexis Deck) et Communiste (JP Lecoq) se prononcent également en faveur d'une 3eme ligne de tram, mais probablement sur un tracé différent.
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 28 Fév 2020 20:08

Geo Wrote:Edouard PHILIPPE confirme dans son programme la volonter de réaliser la 3eme ligne de tramway (La Plage <> Montivilliers) sur 16 km au cours du prochain mandat.

Le candidat Ecologiste (Alexis Deck) et Communiste (JP Lecoq) se prononcent également en faveur d'une 3eme ligne de tram, mais probablement sur un tracé différent.

Quand tu dis un autre tracé, tu en sais plus ?
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 29 Fév 2020 18:00

greg59 Wrote:
Geo Wrote:Edouard PHILIPPE confirme dans son programme la volonter de réaliser la 3eme ligne de tramway (La Plage <> Montivilliers) sur 16 km au cours du prochain mandat.

Le candidat Ecologiste (Alexis Deck) et Communiste (JP Lecoq) se prononcent également en faveur d'une 3eme ligne de tram, mais probablement sur un tracé différent.

Quand tu dis un autre tracé, tu en sais plus ?


Le seul autre tracé alternatif est celui de la ligne C2.
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 29 Fév 2020 18:12

3eme ligne de tramway. Plus de détails dans le résumé du programme d'Edouard Philippe :

https://edouardphilippe2020.fr/wp-conte ... kkxchRkeLs
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 29 Fév 2020 18:34

Geo Wrote:Le seul autre tracé alternatif est celui de la ligne C2.

De toute façon, on aura la réponse le 22 mars au soir, du gagnant, visiblement, ce n'est pas gagné pour le premier ministre.
Après, si le tracé alternatif est tout aussi interessant et utile aux Havrais, c'est aussi une bonne chose, du moment, qu'il y a de la cohérence, de la logique dans ce projet de tramway ;)
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 01 Mar 2020 21:20

greg59 Wrote:
Geo Wrote:Le seul autre tracé alternatif est celui de la ligne C2.

De toute façon, on aura la réponse le 22 mars au soir, du gagnant, visiblement, ce n'est pas gagné pour le premier ministre.
Après, si le tracé alternatif est tout aussi interessant et utile aux Havrais, c'est aussi une bonne chose, du moment, qu'il y a de la cohérence, de la logique dans ce projet de tramway ;)


Je ne me fais pas trop de soucis pour Edouard Philippe au Havre. Il est très apprécié. Sauf grosse catastrophe, la question est de savoir s'il sera élu au premier tour ou pas...

Le meilleur projet reste quand même le passage par les quartiers Sud en raison des enjeux urbains importants.
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 02 Mar 2020 8:55

Geo Wrote:Je ne me fais pas trop de soucis pour Edouard Philippe au Havre. Il est très apprécié. Sauf grosse catastrophe, la question est de savoir s'il sera élu au premier tour ou pas...

Le meilleur projet reste quand même le passage par les quartiers Sud en raison des enjeux urbains importants.

Le Canard Enchaîné de cette semaine ne se montre pas aussi affirmatif, il y a de l’inquiétude dans son équipe de campagne, et même lui s'inquiète.... ;)
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 02 Mar 2020 10:33

greg59 Wrote:
Geo Wrote:Je ne me fais pas trop de soucis pour Edouard Philippe au Havre. Il est très apprécié. Sauf grosse catastrophe, la question est de savoir s'il sera élu au premier tour ou pas...

Le meilleur projet reste quand même le passage par les quartiers Sud en raison des enjeux urbains importants.

Le Canard Enchaîné de cette semaine ne se montre pas aussi affirmatif, il y a de l’inquiétude dans son équipe de campagne, et même lui s'inquiète.... ;)


Mieux vaut s'inquiéter avant pour éviter de faire une "Juppé"

Ceci dit, le principal opposant et l'écolo, veulent aussi faire le tram, donc sauf grosse cata, il y'aura bien une 3eme ligne de tram d'ici la fin du prochain mandat.
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 02 Mar 2020 12:10

Bien sûr le projet se fera, surtout si l'écolo est élu, ce que je voulais dire, c'est attention à croire que Phlippe gagnera au la main, surtout vu le contexte actuel politique au niveau national. ;)
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 02 Mar 2020 14:00

greg59 Wrote:Bien sûr le projet se fera, surtout si l'écolo est élu, ce que je voulais dire, c'est attention à croire que Phlippe gagnera au la main, surtout vu le contexte actuel politique au niveau national. ;)


Ecolos, Alliance des gauches ou Edouard Philippe, ce sont les 3 principaux candidats qui veulent la même chose. Du tram !

Les autres n'ont aucune chance.
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