[Le Havre] Tramway

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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Jojo » 22 Sep 2021 21:43

Amarok Wrote:Avec 4 lignes, ça donne en configuration maximale un tram toutes les 1 minute 30s avec un tram toute les 6 minutes par branche en pointe. Ca fait chargé c'est sûr !

Selon le plan, c'est toutes les 8 minutes sur chaque branche soit 2' sur le tronc commun à 4 lignes. Je ne sais pas si ça sera suffisant sur les lignes A et B à terme mais ce sont les horaires actuels.
Pour que ça roule avec une fréquence plus élevée, il faut vraiment qu'il y ait peu d'intersections routières et peu de trafic sur celles-ci, ou sacrifier la priorité pour des feux qui maximisent le débit (éloignés des stations pour faire passer deux rames à la fois, après attente).

En tout cas, la morphologie du réseau n'indique pas un schéma clair et équilibré.

Dans le scenario 4, je me demande s'il ne faudrait pas plutôt assurer la desserte de Vallée Bereult avec les seules lignes "A2" et "B2" et donc supprimer la C. A la place on renforcerait un peu les A1 et B1 pour maintenir les liaisons actuelles.
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Jojo » 23 Sep 2021 8:42

Connexity Wrote:De plus, en exploitation, le système est assez rigide. Il n'est ainsi pas possible d'injecter des renforts ciblés pour répondre à une situation de surcharge.

Ça dépend de l'emplacement du dépôt et des possibilités de retournement sur le réseau. Il y a par exemple des services partiels qui font le doublage de la ligne C à Strasbourg entre la Gare et Place d'Islande en hyper-pointe.

Connexity Wrote:Ne faut-il dès lors pas accepter la possibilité d'assurer des renforts en bus aux moments les plus critiques ?

Si des itinéraires directs permettent d'assurer de bons temps de parcours sur des O/D clés, ou si le bus peut prendre la voie et les stations du tram oui, mais sinon je ne vois pas comment ça peut marcher. Si c'est pour faire une ligne "bis" desservant d'autres arrêts (donc il faut savoir à l'avance où attendre) et plus lente (car sans site propre), je ne vois pas qui la prendrait.
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Jojo » 23 Sep 2021 13:57

Connexity Wrote:Encore faut-il pouvoir identifier cette OD...

Oui... j'en connais un exemple qui marche assez bien, c'est à Rennes la ligne 41express. Elle renforce les lignes C4 et C1 avec des O/D complémentaires (desserte de la gare où la C4 ne passe pas, et itinéraire de bout en bout plus rapide que la C1). Évidemment elle disparaitra avec le métro qui fera quasiment tout plus vite.

Connexity Wrote:Certes. Néanmoins, avant de pouvoir assurer ces renforts, les rames ont du parcourir la ligne dans l'autre sens intégralement. C'est donc assez coûteux en heures graphiquées et en termes de nombre de rames. A l'inverse, avec le bus, il est possible d'injecter directement le véhicule à l'endroit souhaité - ce dernier pouvant prendre un autre itinéraire, potentiellement plus rapide, que celui de la ligne régulière. Ce mode de transport est donc beaucoup plus souple.

Ça dépend de l'emplacement du dépôt, des axes routiers qui peuvent faire raccourci ; mais en pratique je ne pense pas que ça fasse gagner tellement de temps. Et selon le trafic c'est pas impossible que le trajet retour soit utile aussi.
Au Havre le dépôt est idéalement situé pour des renforts sur la ligne A, pour la B ça serait un peu moins pratique.
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 23 Sep 2021 14:35

Il me semble que géo parlait d'un SMR dans le quartier Sud entre la Gare et le terminus Béreult
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 24 Sep 2021 12:57

L'idée la plus crédible pour l'organisation future du réseau de tramway est d'envoyer la ligne A dans les quartiers Sud, car les O/D Ville-Haute / Quartiers Sud sont presque aussi importants que les O/D Ville-Haute / Centre-Ville. Envoyer la ligne A vers les quartiers Sud peut être compensé par une renforcement des liaisons bus directes entre le quartier du Mont-Gaillard et l'Hôtel de Ville. Aujourd'hui la ligne 4 (Grand Hameau / PLage / HdV / Gare) est plus rapide que le tram pour rejoindre la Plage depuis la ville haute, car extremement direct. L'actuelle ligne 6 est également très direct pour aller de Mont Gaillard à l'Hôtel de Ville. Il suffirait de la renforcer.

Sur cette base d'une ligne A en terminus quartiers Sud, les 3 autres lignes termineraient à la Plage (Ligne B Pré FLeuri, ligne C Quartiers Sud et Ligne D Montivilliers) avec l'ajout certain d'une 3eme voie terminus à La Plage (configuration similaire au nouveau terminus Sud de la ligne A à Grenoble).

Pour la desserte Nord (Montivilliers) l'idée serait à minima de franchir le Tunnel et positionner le terminus au Nord du tunnel (avec P+R etc...) ce qui n'interdit pas dans un futur plus lointain la réactivation du tronçon Epouville / Rolleville. De mon point de vue, on pourrait a minima faire terminus à une rame sur 2 à Epouville, en électrifiant simplement l'actuelle voie unique et sans beaucoup plus d'investissements. Il faut être clair aussi, aujourd'hui au regard du trafic, le tramway ne se justifie pas au delà de Montivilliers, mais dans une logique de délestage de Montivilliers, Epouville est une alternative pertinente.

Dans les quartiers Sud, je pense qu'il ne faut pas passer a côté de la desserte des Grands Bassins (crochet actuellement réalisé par la ligne 3). C'est ici le coeur du quartier et là ou on observe les plus forts pics de charge sur la ligne 3. Le tracé direct par la rue Marceau était valable dans le projet initial ou la desserte de Montivilliers était groupée avec la desserte des quartiers Sud, mais maintenant avec 2 nouvelle lignes, on peut se permettre d'iriguer plus finement les quartiers Sud par le tramway.

Sur l'axe Est-Ouest, la Variante "rue de Verdun" permet d'envisager une tramification complète de la ligne C2 dans un temps plus lointain. Disons que faire passer le tram en lieu et place de la ligne C2 est un projet lourd à porter politiquement car sur un axe 100% commercial du début à la fin. Ca sera sans doute possible dans 10 ou 15 ans, quand les vieux cons bagnolards seront morts et lorsque l'urgence climatique sera encore plus forte qu'aujourd'hui :lol:
A ce sujet, je pense que l'idéal serait que le tramway rejoigne la rue Demidoff via la rue Desmallières et le Square Massillon, c'est à dire beaucoup plus à l'Ouest de ce qui est prévu (en gros, une desserte intégrale de la rue de Verdun). Ca limitera le doublon tramway lorsqu'un jour la ligne C2 sera tramifiée.

Il y'a plusieurs hypothèses d'implantations du futur dépôt tramway, sur la banche ligne C ou sur la branche ligne D. Ce n'est pas encore figé.
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 24 Sep 2021 14:52

Merci pour tes précisions, qu'en penses tu d'un débranchement du C ou D vers le sud à Southampton par la rue de Paris ? A moins que le C2 à terme en tram le fera ?
D'ailleurs, tu parles d'une tramification du C2 à terme, mais la ligne D et assez proche de l'axe du C2 ? Il n'y a peut être pas d'intérêt ?
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 27 Sep 2021 9:08

greg59 Wrote:Merci pour tes précisions, qu'en penses tu d'un débranchement du C ou D vers le sud à Southampton par la rue de Paris ?


C'est une très bonne idée pour éviter de saturer La Plage, d'autant plus que l'idée est de réaménager la rue de Paris qui se dynamise de semaines en semaines sur le plan commercial. Avec le réaménagement du Quai de Southampton, ce dernier est devenu la 2eme plage du Havre.

Maintenant est-ce que l'idée leur viendra ?

greg59 Wrote:D'ailleurs, tu parles d'une tramification du C2 à terme, mais la ligne D et assez proche de l'axe du C2 ? Il n'y a peut être pas d'intérêt ?


D'ou l'interêt de l'anticiper et de favoriser la variante Verdun poussée au moins jusqu'à la rue Desmallières, pour rejoindre la rue Demidoff. Ca ne ferait ainsi que 1km de parrallèle.

La ligne C2 étant est axe tellement historique, vital et necessaire, le tramway ne va pas trop la concurrencer. Cette ligne est une vrai ligne de cabotage. C'est le tramway de Saint Etienne mais en bus.
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 03 Oct 2021 17:18

e projet d’extension du tramway du Havre ne ravit pas les habitants de Montivilliers

https://www.paris-normandie.fr/id236581 ... bitants-de
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 06 Oct 2021 13:10

Le projet d'extension du tramway du Havre sur 13 nouveaux kilomètres, obtient 40M€ de l'Etat. C'était le maximum possible du 4eme appel à projet TCSP.

https://actu.fr/normandie/le-havre_7635 ... 54220.html
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 13 Nov 2021 9:21

Projet d’extension du tramway : pour les communistes du Havre, la concertation n’est pas terminée

https://www.paris-normandie.fr/id249770 ... ation-nest
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 21 Déc 2021 10:24

Le rapport des garants du projet lors de la concertation :
https://tramwaylehavremetro.fr/wp-conte ... ropole.pdf

On notera :
- Demande du prolongement du tram au delà de Montivilliers à la Payennière ou même à Rolleville ou Epouville
- Aménagement du carrefour de la Brèque pour un éventuel prolongement vers Gonfreville l'Archer, et plus de stations sur Harfleur
- Visiblement, une plus forte demande par le passage sur Jaurès que par Verdun, pour ce dernier il y a de l'inquiétude pour les commerces et activités (cabinet médical)
- Demande pour un emplacement du terminus sud soit à Barets (Stade Océane) ou Bd Durand

Réponse mi février 2022 pour la suite du dossier, et du choix du Havre Seine Métropole
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 03 Fév 2022 13:00

Ce jour aura lieu la délibération sur la suite de la concertation sur l'extension du tram :

Les rencontres et les échanges avec le public ont permis de dégager des orientations et de préciser le projet sur les points suivants :

• Le tracé empruntera l’avenue Jean Jaurès pour desservir le quartier de Graville et de Soquence. Ce tracé permet de concilier un trajet direct et un temps de parcours optimisé entre Montivilliers, Harfleur et Le Havre avec une desserte efficace des quartiers Graville, Soquence, Champs Barets, ainsi que du stade Océane ;

• Le terminus de la branche des quartiers sud sera positionné au cœur du quartier Vallée Béreult en proximité du centre commercial et de la Fabrique des quartiers sud afin de valoriser la centralité du quartier objet d’une rénovation urbaine d’envergure ;

• Le terminus de Montivilliers sera positionné au droit du parking de l’avenue Simone Veil. En effet le site de la Payennière n’est pas apparu pertinent pour y implanter un parking-relais efficace en raison de son éloignement des voies de circulation principales et de son insertion dans un environnement naturel qu’il convient de préserver. Le terminus Simone Veil permet quant à lui d’éviter l’engorgement des circulations et du stationnement de la gare de Montivilliers et permettra de desservir le futur parc jardin de la Sente des rivières après réadaptation du plan de circulation.

• Les stations qui desservent la commune d’Harfleur seront localisées en proximité du centre-ville et du carrefour de la Brèque d’une part, en proximité du cœur de quartier de Beaulieu d’autre part.


https://deliberations.lehavreseinemetro ... 4997-w.pdf
https://deliberations.lehavreseinemetro ... 4996-w.pdf

Pour visualiser les choix de tracés : https://tramwaylehavremetro.fr/la-solution-proposee/

Le Havre Seine Metropole s'oriente sur un passage par Jean Jaurès, un prolongement à Montivilliers (Simone Veil) et un terminus à Vallée de Béreult
Le coût du projet passera à 336M€, ce surcoût vient du prolongement à Simone Veil à Montivilliers

Réponse dans la journée ou soirée sur l'approbation ou non de ce tracé retenu
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 04 Fév 2022 9:06

La délibération a été voté avec 5 voix contre et 10 abstention sur les 130 voix

Differents articles de presse en parlent :
https://www.paris-normandie.fr/id275683 ... s-adoptees
https://actu.fr/normandie/le-havre_7635 ... 33965.html
https://www.ouest-france.fr/normandie/l ... 02922df1e0

Maintenant, place aux études technique, de maîtrise d'oeuvre, enquête publique en 2024, puis chantier jusqu'en 2027, et mise en service en 2027

Le passage par Verdun n'a pas été retenu pour raisons techniques (ou manque de courage ? :mrgreen: )
« Le passage par l’avenue Jean-Jaurès était techniquement plus simple que celui par la rue de Verdun », explique Pascal Leprettre, vice-président de la CU en charge de la mobilité. Il permet aussi d’être au plus près du Stade océane et de gagner du temps pour rallier Harfleur et Montivilliers. Il va soulager nombre d’habitants de Graville et Soquence, qui craignaient une utilisation de la très commerçante rue de Verdun.

https://www.paris-normandie.fr/id275683 ... s-adoptees

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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 09 Fév 2022 20:09

Le bilan du maître d'ouvrage sur la concertation du projet :
https://tramwaylehavremetro.fr/bilan-maitre-ouvrage/
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar rail45 » 10 Fév 2022 20:58

Avez-vous d'autres réseaux en tête avec des services multi-lignes de ce type ?[/quote]
La plupart des réseaux russes sont configurés ainsi.
Comme souvent il n'y a pas de tickets à la journée ou permettant des correspondances, cela a l'avantage non négligeable de n'utiliser qu'un seul ticket quel que soit le trajet.
Si je prends l'exemple de Krasnodar que je connais, chaque ligne avait une fréquence d'environ 10 minutes. Mais comme sur chaque section il y avait toujours au moins deux, trois, voire quatre lignes qui passaient, on avait en réalité des fréquences de passages très élevées et cela tout au long de la journée.
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 23 Avr 2022 8:57

Comment le tramway moderne a relié la ville haute au centre-ville

La première des hypothèses évoquées, c’est l’amélioration des couloirs de bus, alors seuls transports communs. « Mais très vite, on s’est rendu compte que ça n’allait pas améliorer grand-chose sur le long terme parce que ça continuerait de faire des bus saturés avec un confort bien moindre que celui d’un tram, assure Geoffrey Carena, chef de projet à Lia. Comme dans beaucoup de villes à l’époque, le choix s’est porté sur le tramway moderne.

La gestation du projet, les réflexions politiques et les débats sont animés de 2004 à 2006, jusqu’au lancement des études techniques.

https://actu.fr/normandie/le-havre_7635 ... 44536.html
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 29 Aoû 2022 8:17

La concertation se poursuit, une concertation va avoir lieu pour 6 stations :
Montivilliers S.Veil, Cinéma les arts, Harfleur la Brèque, Stade Océane, Le Havre Gares, et Eure St Nicolas

En cliquant sur la carte, notamment sur les stations concernées, on voit l'aménagement proposé
https://www.lehavreseinemetropole.fr/ac ... n-continue

A noter le double aiguillage prévu pour la Gare du Havre, vers le centre ville et vers Jenner (c'est évident, mais je tenais à le souligner)
Pour la station Stade Océane, j'ai comme l'impression que l'on aura une station à 3 quais ou 4 quais pour les événements du stade, vu comment ils l'ont placé
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 29 Nov 2022 9:26

Le Havre. Une rame anniversaire pour les 10 ans du tramway avant l’extension en 2027

Le 12 décembre 2012, à 12h12, le tramway de l’agglomération havraise voyait le jour. Douze kilomètres de voies et deux lignes desservant la plage aux quartiers du Grand hameau et du Pré fleuri. Rapidement adopté par la population, il a permis d’augmenter de 30 % la fréquentation sur le réseau LiA. « Il y a eu un effet tram, se réjouit Jean-Baptiste Gastinne, Premier vice-président de la Communauté urbaine (CU), puisque le tramway représente la moitié des trajets dans la communauté urbaine. »

https://actu.fr/normandie/le-havre_7635 ... 13337.html
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 10 Mai 2023 8:47

Une nouvelle concertation a lieu Du 9 mai au 2 juin 2023 sur l'emplacement des P+R :
https://www.tramwaylehavremetro.fr/fr/

Le public peut s’exprimer depuis le mardi 9 mai 2023, et jusqu’au 2 juin 2023, sur l’emplacement et l’usage de ces futurs parkings-relais. Combien y en aura-t-il ? Quatre sites ont été choisis pour études. Deux à Harfleur, à proximité des stations Beaulieu et Cœur historique (dans le secteur du nœud routier de la Brèque). Deux autres à Montivilliers. L’une du côté du cinéma Les Arts, où doit être implantée une station. La deuxième à l’extrémité nord-est du futur tracé, à hauteur d’un parc-jardin en cours d’aménagement.

https://www.paris-normandie.fr/id412201 ... s-parkings

L'extension du tramway prévoit la mise en place de 17 nouvelles stations. Les voici :
- les Docks, Marceau, Amiral Mouchez, Valmy, Vallée Bereult, Sainte-Marie, parc François Mitterrand, Jaurès, Graville, Stade Océane, Soquence, coeur historique (Harfleur), Harfleur Beaulieu, hôpital Jacques-Monod, les Arts, Cité des Abbesses et Parc Jardin (Montivilliers).

https://actu.fr/normandie/le-havre_7635 ... 19055.html
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 20 Sep 2023 16:40

En octobre, une nouvelle partie sur la concertation publique va démarrer, l'occasion de la part des élus de présenter en 3D l'aménagement du plat de nouille de la Brecque pour le passage de la future ligne de tram
https://www.tramwaylehavremetro.fr/fr/c ... -publiques

Un visuel du projet a été partagé via le document du PLU de Montivilliers pour accueillir le futur tramway en page 37/41 sur l'Hôpital Monod :
https://www.tramwaylehavremetro.fr/file ... 1c60bb.pdf

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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 23 Sep 2023 18:12

Appel d'offre pour les futures rames de tramway :
- 18 rames de prévues
Acquisition de matériel roulant pour le projet d'extension du réseau de tramway de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole

https://www.marches-publics.info/mpiaws ... 3564E66AA0

Dans le dossier de consultation du marché on apprend que le futur centre de maintenance de la Rue Demildoff abritera aussi des bus électrique au nombre de 20

Le futur réseau devrait ressembler à ceci, à noter que la branche LER restera à voie unique entre Harfleur et Montivilliers, fréquence de 8min pour les futures lignes C et D :

Image

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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Stifff38 » 26 Sep 2023 16:23

Intéressant, merci. On dirait que la station Plage va être refaite en profondeur, avec des quais avant et après une communication croisée soit 4 au total (parmi lesquels combien de quais de départ ?).

Réorienter la ligne A vers Vallée Béreult au lieu de Plage aurait permis de faire un réseau à 3 lignes, plus simple à exploiter, et de se passer de ce tiroir de retournement à Gares. Peut-être craignait-on que la capacité entre Gares et Plage soit insuffisante avec seulement deux lignes ?...
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 26 Sep 2023 17:49

Si geo pouvait revenir ici, pour en parler dans le détail, mais je vois que ça fait un moment qu'il n'est plus par ici depuis près de 2 ans selon son profil d'utilisateur :(
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Tchouks » 26 Sep 2023 19:35

Bonsoir,

Merci pour ces plan très instructifs !
Le PK 14,46 de la nouvelle station Simone Veil terminus de la ligne D correspond au PK 228,53 de la ligne actuelle "du Havre-Graville à Tourville-les-Ifs" selon le jalonnement RFN.
La gare d'Epouville est au PK 231,17 et celle de Rolleville au PK 233,34.
Donc ces deux gares vont perdre toute desserte lourde (il y a 5 A/R quotidiens en semaine) pour moins de 5 km. Espérons que ce ne sera qu'un phasage budgétaire, que la voie sera laissée en place, et qu'un modeste fil trolley pourra redonner ultérieurement une desserte. Pas besoin d'y envoyer un tram toutes les 8 min bien sûr, mais un par heure environ serait déjà un net progrès. Au lieu d'une régression...

Sait-on déjà à quelle date l'exploitation ferroviaire de la Lézarde Express sera définitivement supprimée ?

Jérôme
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 27 Sep 2023 7:57

Ca été une demande assez soutenu de prolonger le tram vers Rolleville, ce qui explique pourquoi Le Havre Métropole a décidé de prolonger un peu la ligne jusqu'au bout de Montivilliers à Simon Veil et non plus à la Gare pour capter les usagers de Rolleville et de la ligne LER
Mais on peut imaginer à terme le prolongement du tram vers Rolleville en voie unique, mais est ce que ça se fera ? J'ai des doutes

L'enquête publique aura lieu Mi 2024, les travaux devrait commencer fin 2024 début 2025, on peut imaginer une interruption du service de la LER fin 2025 lors du nouveau service horaire annuelle des TER, sachant que la ligne sera reconstruite et donc prendra moins de temps par rapport à parti urbaine du tracé
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