[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar rail45 » 31 Oct 2019 20:16

Ce n'est pas idiot de décaler les heures de cours des établissements scolaires et universitaires de quelques minutes les uns par rapport aux autres.
Cela se fait à Orléans.
Auparavant tout le monde sortait à 17h.
Et le tram qui partait de l'Hôpital de la Source à ce moment-là était archi-blindé et prenait systématiquement du retard, provoquant le bazar sur l'ensemble de la ligne.
Il a suffit de décaler de 5-10 minutes les horaires de fin des cours des différents secteurs de l'université (desservie par 3 arrêts de tram) pour lisser la pointe du soir et améliorer de façon efficace la situation.
Et cela ne nécessite aucun investissement particulier, juste un peu de bon sens. :)
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1322
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 31 Oct 2019 20:33

smartmobility Wrote:Pour ma part, je verrai bien un terminus du tram L2 au campus, puis dans un futur proche, une extension de la L2 en ville en passant par le noeud Micaud, puis en empruntant la rue de la République et s'aventurant dans la boucle imitant le tracé de la L3.
Pour Temis, j'y vois des navettes autonomes transversales, de la halte Porte de Vesoul à l'école des Beaux-Arts.

Mais ça c'est la perfection du réseau.
Je pense que déjà, avoir le tram-train comme je l'ai évoqué avant, est plus accessible financièrement.

J'ignore lequel des tracés est le mieux pour le tram vers le Campus, soit par la L6 comme le propose Tgb25, ou par la L3.
Le tram prolongé vers le Campus sera de portée financière pour Besançon Métropole, car c'est une extension courte, moins de 5km, faisable financièrement, après, je comprends, qu'il faille procéder par priorités, d'abord l'allongement des rames, et l'augmentation des fréquence, avant de penser à son développement.

Pour le tram-train, c'est simplement une proposition d'un candidat, rien de concret (tant qu'il n'est pas élu du moins)

rail45 Wrote:Une ligne de bus sature avec seulement 9 300 voyageurs par jour ?
C'est de l'humour bisontin ?
Elle circule à quelle fréquence cette fameuse ligne 3 ?
Bon il est vrai que vu de Paris où ma ligne habituelle, la 63, est une "petite ligne" faite en bus standard avec environ 15 000 voyageurs par jour, cela semble surprenant.
Et que dire des lignes 62 et 91 en articulés qui sont proches des 50 000 voyageurs/jour ! :D
[/quote]
On ne peut pas comparer Paris, et une ville moyenne de province, la densité, et la fréquentation ne sont pas de même ordre ;)

Pour le décalage des horaires de la Fac, c'est une bonne idée facile à mettre en place ;)
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 8189
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Bezakus » 01 Nov 2019 5:03

rail45 Wrote:
ginko 25 Wrote:Bonsoir, effectivement l’idée d’une autre ligne reliant le campus au centre ville ou en prolongeant une ligne ne serait pas de trop. La ligne 3 sature, 9300 voyageurs par jours, soit déjà plus que les estimations prévues : https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2019/10/29/ginko-une-ligne-3-victime-de-son-succes

Une ligne de bus sature avec seulement 9 300 voyageurs par jour ?
C'est de l'humour bisontin ?
Elle circule à quelle fréquence cette fameuse ligne 3 ?
Bon il est vrai que vu de Paris où ma ligne habituelle, la 63, est une "petite ligne" faite en bus standard avec environ 15 000 voyageurs par jour, cela semble surprenant.
Et que dire des lignes 62 et 91 en articulés qui sont proches des 50 000 voyageurs/jour ! :D

Attention,

oui il y a saturation, mais il faut regarder la typologie de la ligne.
La ligne 3 est une ligne courte (un peu plus de 6km par sens) comparée a d'autres lignes du réseau qui atteignent pour certaines presque 17km par sens et qui dépasse les 10.0000 voyageurs/jour.
Ensuite qui dit ligne courte, dit temps de trajet court, moins de 25mn par sens. Donc 9300 voyageurs/jour, avec des pointes à plus de 10.000 certains jours concentrés sur une distance et temps de voyage courts, voilà ce qui peut expliquer ton étonnement ;) .
La ligne 3 c'est 226 départs/ jour avec une fréquence de passage de 7' entre 7h et 7h30, de 5' entre 7h30 et 9h avec des pics à 3' avant 8h, de 7 à 8' de 9h à 18h30, 10' de 18h30 à 20h, puis 30' jusqu'à 1h du matin.
Elle est exploitée exclusivement avec des bus articulés du matin 5h25 à 1h le soir.
Avatar de l’utilisateur
Bezakus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 30 Oct 2013 18:59

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 01 Nov 2019 6:38

Bonjour, quelqu'un a-t-il les photos ou peut les avoir de Sylvain J. (albums google) parce qu'elles ne sont plus disponibles
Avatar de l’utilisateur
AloisR
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 10 Jan 2019 5:44

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 01 Nov 2019 8:35

Salut les membres.

Attention pour moi la surcharge de la L3 est aussi du a un manque de ligne sur le campus. Je m'explique. En 2011-2012, il y avait 4 lignes urbaines, 2, 7, 8 et 9, plus 4 lignes interurbaines, 61, 62, 63 et 64. Soit 8 lignes ! Aujourd'hui il y a que 2 lignes urbaines, L3 et 7, et 2 lignes interurbaines, 62 et 63. Ceci n'aide pas aussi pour la dessert du campus. Sachant que a l'époque, la ligne 9 était une ligne express circulant uniquement les jours de cours universitaire.

Après faut voir aussi ce que doit desservir la ligne L3, le centre ville, plus la gare de la ville, et bien ceci ne va pas aider a diminuer la fréquentation de la ligne. De toute façon, la priorité pour moi, est l'agrandissement des rames, et faut espéré que la ville va acheter 2 rames de plus de 30 mètres. Ensuite si la ligne L3 a des voies réservé on peut plus facilement crée le prolongement du tramway 2 vers le campus.

Le fait de décaler les heures de cours est aussi une bonne idée, Rennes la fait pour soulager son métro, Orléans aussi, donc pourquoi pas a Besançon? Ensuite augmenté la fréquence de 10 min sur les 2 branches au lieu de 12 min, va de suite soulager les tramways en service.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 286
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 01 Nov 2019 9:02

Sebastien68 Wrote:Après faut voir aussi ce que doit desservir la ligne L3, le centre ville, plus la gare de la ville, et bien ceci ne va pas aider a diminuer la fréquentation de la ligne. De toute façon, la priorité pour moi, est l'agrandissement des rames, et faut espéré que la ville va acheter 2 rames de plus de 30 mètres. Ensuite si la ligne L3 a des voies réservé on peut plus facilement crée le prolongement du tramway 2 vers le campus.

Elle n'est pas entièrement en site propre cette ligne :
https://www.youtube.com/watch?v=mT4E3PqUDXM
Mais sa transformation en tram peut se faire aisément, au regard du tracé, même si certains tronçons à voirie étroite obligera à faire des rues en zones mixte, ou réservé au riverains
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 8189
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 01 Nov 2019 10:58

greg59 Wrote:Elle n'est pas entièrement en site propre cette ligne :
https://www.youtube.com/watch?v=mT4E3PqUDXM
Mais sa transformation en tram peut se faire aisément, au regard du tracé, même si certains tronçons à voirie étroite obligera à faire des rues en zones mixte, ou réservé au riverains


Juste Greg59, la video est celle de la ligne 3 pendant sa déviation en 2016 à cause des travaux pour la création des voies de bus. Donc ne te fis pas à cette vidéo.

Pour ce qui est de la saturation je suis entièrement d’accord avec Sébastien ! Passer de 4 lignes urbaines à 2. On ne peut que s’attendre à une saturation ! D’où ma proposition d’avoir d’autre ligne vers le campus. Et décaler les heures de cours oui, mais encore faut-il que l’université soit d’accord car il y aurait tous les emplois du temps à revoir, disponibilité des salles ... ce qui est un long travail.
Ma vie c'est ma passion, ma famille, mes amis.
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/people/151947017@N08/
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCqqwzqp_opAA6zDOWKTb6TA
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 700
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 01 Nov 2019 16:41

Autant pour moi, j'ai vu en Street View de Google, le parcours de la ligne 3, elle est effectivement presque en site propre sur son parcours. ;)
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 8189
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar PETITYOK » 01 Nov 2019 17:17

"Et décaler les heures de cours oui, mais encore faut-il que l’université soit d’accord car il y aurait tous les emplois du temps à revoir, disponibilité des salles ... ce qui est un long travail."

On voit que tu ne sais pas de quoi tu parles. Décaler tous les horaires ne changent en rien l'occupation des salles ou des EDT... Bref l'argument ne tient pas
PETITYOK
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 31 Mai 2016 15:15

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 01 Nov 2019 20:03

Bonsoir, la l6, qui est une liane pourrait très bien être prolongée à la bouloie. Je ne connais pas la fréquentation mais il me semble qu’on est sur du 10 min en fréquence en hp, il reste de la marge pour faire passer les bus jusqu’à la fac.
La mobilité va être un sujet très important pour les municipales, il faudrait une autre vision quant au développement des tc, la marge de progression est énorme !
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 02 Nov 2019 8:37

Salut les membres, .

Voici mes deux options pour ajouter un nouvelle ligne a Université de la ville.
1er option : On envoi la ligne 6 jusqu'au campus Arago, et c'est la ligne 5 qui serait prolongé jusqu'à Founottes. Les lignes L5 et L6 serait limité a Temis et Saint Claude les samedis, dimanches et jours féries.
2e option : Ou bien après l'arrêt Saint Claude, ou on envoi la ligne 5 jusqu'au Campus Arago, en la faisant passez par Temis. Les samedis, dimanches et jours féries la ligne serait limité a Saint Claude.

Moi, j'opte plus pour la 2e options, car la ligne L5 dessert aussi la gare, et que les usagers ne fond pas forcement attention au temps de parcours, si ils voient juste Campus sur la Girouette, ils n'hésiteront pas a monter sur une des deux lignes que ce soit L3 ou L5. En plus, ceci ne change pas la L6. Seul interrogation, es ce que des articulés peuvent passez sans problème dans la rue Savary et rue des Founottes ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 286
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 02 Nov 2019 12:02

Sebastien68 Wrote:Salut les membres, .

Voici mes deux options pour ajouter un nouvelle ligne a Université de la ville.
1er option : On envoi la ligne 6 jusqu'au campus Arago, et c'est la ligne 5 qui serait prolongé jusqu'à Founottes. Les lignes L5 et L6 serait limité a Temis et Saint Claude les samedis, dimanches et jours féries.
2e option : Ou bien après l'arrêt Saint Claude, ou on envoi la ligne 5 jusqu'au Campus Arago, en la faisant passez par Temis. Les samedis, dimanches et jours féries la ligne serait limité a Saint Claude.

Moi, j'opte plus pour la 2e options, car la ligne L5 dessert aussi la gare, et que les usagers ne fond pas forcement attention au temps de parcours, si ils voient juste Campus sur la Girouette, ils n'hésiteront pas a monter sur une des deux lignes que ce soit L3 ou L5. En plus, ceci ne change pas la L6. Seul interrogation, es ce que des articulés peuvent passez sans problème dans la rue Savary et rue des Founottes ?


Les articulés peuvent passer par la rue des Founottes. Dans le projet de restructuration par Keolis, ils voulaient que la L5 aille aux Founottes en passant par cette rue et celle de l'escale. Mais 2 bus (standards et/ou articulés) pourront pas se croiser dans la rue Savary sauf si il y a des travaux ou une phase de feux pour alterner la circulation.

Aussi, je pense que prolonger la L6 serait plus judicieux car elle permettrai une desserte entre Chamars et le campus, desserte qui à disparue.Egalement de répartir la charge qui monte au centre ville. Et l'arrêt Leclerc est à 7/8min à pied de la Gare Viotte .
Ma vie c'est ma passion, ma famille, mes amis.
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/people/151947017@N08/
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCqqwzqp_opAA6zDOWKTb6TA
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 700
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 06 Nov 2019 18:27

Bonjour à tous,
Le candidat à la mairie de Besançon Éric Alauzet, détailler ses propositions en matière de transport en commun sur son compte Twitter. Voici un petit résumé :
– La gratuité pour les séniors aux heures creuses
- La division par deux des tarifs étudiants et une baisse des tarifs pour les scolaires
- Le ticket à 1 euros aller/retour les week-ends
- La carte de bus gratuite de trois mois pour les nouveaux arrivants sur l'abonnement annuel
- L'expérimentation d’une navette de centre-ville en lien avec « les parkings relais et d'entrée de ville »
- Test de bus à hydrogène et généralisation de bus au GNV
- Tram-train : Mamirolle - Les Auxons voir peut-être une branche en direction de Devecey. Il y aurait de nombreuses haltes dont une vers les Vaites et une à la Gare Viotte afin d’avoir des correspondances avec les 2 lignes de tram.

D’ailleurs, on note l’absence du funiculaire.

Bonne journée
Ma vie c'est ma passion, ma famille, mes amis.
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/people/151947017@N08/
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCqqwzqp_opAA6zDOWKTb6TA
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 700
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar smartmobility » 07 Nov 2019 0:34

Ah bon ? Je pensais que le tracé aurait une partie réelle en type tramway en reprenant la ligne 2 à la gare Viotte jusqu'à Micaud puis création d'une petite section jusu'à la gare Besançon-Mouillère.
smartmobility
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 19 Sep 2018 18:37

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 07 Nov 2019 17:39

Bonsoir, ce serait trop compliqué d’avoir une liaison type tram dans ce secteur. Par contre, le tram train du côté de saint vit haut du Chazal serait un projet à mettre en œuvre.
Ce sont pour l’instant des annonces, on sait bien ce que ça vaut. En revanche, personne ne parle d’extension du tram ou alors de nouvelles lignes en site propre.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 23 Nov 2019 16:26

Bonjour à toutes et tous.

Petit état de parc global en ce 23/11/2019, cela faisait longtemps (avec l'aide de quelques documents).

MIDIBUS :
5 Heuliez GX 117 L (de 2004 à 2005), n°80, 81, 83 à 85 (série plus ou moins en cours de réforme)
10 Heuliez GX 127 L (de 2006 à 2012), n°86 à 95, 91 à 3 portes
4 Heuliez GX 137 L (de 2015), n°96 à 99

Soit 19 véhicules

STANDARDS :
Diesel :
4 Heuliez GX 327 (de 2006 à 2008), n°125 à 128
8 Mercedes-Benz Citaro C1 Facelift (de 2009 à 2010), n°129 à 136
5 Mercedes-Benz Citaro C2 EEV (de fin 2013), n°137 à 141
10 Iveco Urbanway 12 BHNS (de 2015 à 2016), n°142 à 151

Gaz Naturel :
6 Heuliez GX 317 GNV motorisation MGDR (de 2002 à 2003), n°429, 432, 433, 435 à 437 (série en cours de réforme)
3 Heuliez GX 317 GNV motorisation Cursor 8 (de 2004), n°439, 440, 442 (441 réformé prématurément suite à corrosion avancée de son châssis)
10 Heuliez GX 327 GNV (de 2006 à 2008), n°443 à 452

Soit 46 véhicules (dont 27 au diesel et 19 au GNV) : notons que 2 véhicules sont attendus courent 2020 (Iveco Urbanway 12 BHNS GNV) n°453 et 454.

ARTICULES :
Diesel :
2 Mercedes-Benz Citaro G C1 (de 2006), n°535 et 536
12 Mercedes-Benz Citaro G C1 Facelift (de 2007 à 2012), n°537 à 548 (le 537 est assez souvent arrêté, me semble t-il)
7 Solaris Urbino 18 III (de 2014 à 2016), n°549 à 555
4 Solaris Urbino 18 IV (de 2017), n°556 à 559

Gaz Naturel :
9 Irisbus Agora L GNV (de 2002 à 2005), n°501 à 509
5 Iveco Urbanway 18 GNV (de 2018 à 2019), n°510 à 514 (série en cours de livraison, avec 3 véhicules attendus en 2020, 515 à 517)

Soit 39 véhicules (dont 25 au diesel et 14 au GNV), et 3 véhicules attendus.

Soit un total de 114 véhicules en service, dont 71 au diesel et 33 au GNV, + les 19 rames de tramway (CAF Urbos 2), ce qui porte ce nombre à 133
+les 7 véhicules PMR Ginko Access (des Fiat Ducato/Peugeot Boxer, me semble t'il)
+ les 2 GX 317 entreposés : 1040 ex-105 (bus info) et ex-124 (CCAS, sensibilisation au handicap)

Soient 142 véhicules (dont rames de tramways) relevant directement ou indirectement (le 124 n'appartient plus à Keolis mais au CCAS) de l'exploitant principal Keolis Mobilités.

Disons que j'ai un stage à préparer, donc il faut que je me remette dans le bain ;)

En ce qui concerne la desserte du Campus, je serais favorable au prolongement de la L6 à Campus Arago, voire même jusqu'au COPC (Centre Omnisports Pierre Croppet), afin de garantir une desserte continue de la Polyclique, y compris les dimanches et jours fériés. Pour la desserte du CFA, le seul moyen que je verrais est d'y envoyer la 5 en heures de pointe, mais par la rue Savary (ancien itinéraire de la 12, donc via Lycée Ledoux), en sachant que le virage Rue Savary est très délicat, même en midibus (12, qui continuerait d' y assurer la desserte en continu), et pourquoi pas envoyer la 12 à l'ENSMM :?: .

Bonne soirée et bonne continuation
Gbus
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 03 Déc 2019 19:14

Bonjour à tous...

Quelques informations concernant la grève du jeudi 5 décembre...

Service réduit sur le réseau urbain (79% de grévistes estimés chez Keolis Besançon Mobilités (source CR)) : seules les lignes T1 à L5 et 7 circulent de manière assez réduite (fréquence 15 à 30 min) de 6h à 20h. Les lignes L6 et 8 à 12 ne roulent pas. Le réseau périurbain sera également impacté, lignes 61 à 68 perturbées ainsi que les lignes 71 à 76 et quelques diabolos urbains (MBFC, surement). J'imagine déjà le bazar que cela va être, mais jour de grève nationale, avez vous dit :mrgreen: .

A part, cela, j'ai évoqué avec un CR la question du matériel roulant. Quelques véhicules devraient partir l'année à venir (les premières séries d'Agora L GNV (501 à 503/504 à 507) et les dernières séries de GX 317 GNV Renault (429 à 437, en ignorant les véhicules déjà réformés). Outre les 5 Iveco devant être livrés au cours de l' année (3 articulés, 2 standards), la question d'acheter des véhicules Man dans les années à venir aurait été évoquée, pour compléter le renouvellement.
Cela reste des bruits de couloir (d'où mon "aurait").

Bonne soirée à vous toutes et tous
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Hansi93 » 04 Déc 2019 17:58

Merci beaucoup gregnierdu25 pour ton état de parc. ;)

Dans les 104 bus (et non 114), tu n'as apparemment pas pris en compte les minibus affectés au service PMR.
Est-ce volontaire et dans l'affirmative, pour quelle raison ?
Pour mémoire, je crois savoir qu'il y a 3 Boxer (11 à 13) et 4 Ducato (14, 15, 16 et 20).

Merci d'avance pour ta réponse.
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 274
Inscription: 06 Juil 2009 15:54

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 09 Déc 2019 20:54

Hansi93 Wrote:Merci beaucoup gregnierdu25 pour ton état de parc. ;)

Dans les 104 bus (et non 114), tu n'as apparemment pas pris en compte les minibus affectés au service PMR.
Est-ce volontaire et dans l'affirmative, pour quelle raison ?
Pour mémoire, je crois savoir qu'il y a 3 Boxer (11 à 13) et 4 Ducato (14, 15, 16 et 20).

Merci d'avance pour ta réponse.

Bonjour...

Merci pour votre rectification, je ne sais pas pourquoi, cette dizaine rajoutée :roll: ...
Donc du coup, correction des chiffres :
Nombre de véhicules de transports hors PMR : 123
Incluant véhicules PMR : 130
Incluant 1040+ex 124 : 132
Et non 142 :oops: .

Effectivement, dans mon état de parc (erroné), je prends en compte les véhicules PMR comme des véhicules spéciaux, du fait qu'ils ne circulent pas sur les lignes régulières Ginko, ce qui ne veut pas dire que je ne les considère pas comme des véhicules de transport public à part entière, bien au contraire, ils servent pour des personnes qui en ont réellement besoin.

Bonne soirée à vous toutes et tous.
Gbus
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Moune » 10 Déc 2019 23:12

Moune
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 22 Jan 2018 12:09

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Bezakus » 12 Déc 2019 15:07

gregnierdu25 Wrote:Bonjour à tous...

Quelques informations concernant la grève du jeudi 5 décembre...

Service réduit sur le réseau urbain (79% de grévistes estimés chez Keolis Besançon Mobilités (source CR)) : seules les lignes T1 à L5 et 7 circulent de manière assez réduite (fréquence 15 à 30 min) de 6h à 20h. Les lignes L6 et 8 à 12 ne roulent pas. Le réseau périurbain sera également impacté, lignes 61 à 68 perturbées ainsi que les lignes 71 à 76 et quelques diabolos urbains (MBFC, surement). J'imagine déjà le bazar que cela va être, mais jour de grève nationale, avez vous dit :mrgreen: .

A part, cela, j'ai évoqué avec un CR la question du matériel roulant. Quelques véhicules devraient partir l'année à venir (les premières séries d'Agora L GNV (501 à 503/504 à 507) et les dernières séries de GX 317 GNV Renault (429 à 437, en ignorant les véhicules déjà réformés). Outre les 5 Iveco devant être livrés au cours de l' année (3 articulés, 2 standards), la question d'acheter des véhicules Man dans les années à venir aurait été évoquée, pour compléter le renouvellement.
Cela reste des bruits de couloir (d'où mon "aurait").

Bonne soirée à vous toutes et tous

Par ici on aime pas trop les bruits de couloir... il n'a donc jamais été évoqué nulle part la marque MAN

La livraison des 5 Urbanway 12 & 18 est imminente, au moins 3 standards devraient sortir du parc, à priori 429, 432 & 433 voire 435 courant janvier.
Les premiers Agora L à partir ne devraient pas l'être avant l'été 2020 puis début 2021 à moins d'une panne importante d'ici là ce qui accélérerait une réforme à la marge.
Avatar de l’utilisateur
Bezakus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 30 Oct 2013 18:59


Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 14 Déc 2019 19:31



Bonsoir merci pour les photos, on avait l’habitude des articules, désormais des standards, la livrée turquoise leur va vraiment bien !
Finalement l’ancienne livrée n’est plus que passé comme les girouettes a film !
Je ne sais plus le nombre d’articules prévu du coup, 2 ou 3 ?
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 15 Déc 2019 7:28

A la base ca aurait du etre 5 standards et 2 mc mais finalement c’est 2 articulés, 3 standards et 2 mc et en mc si ils prennent des urbanway 10 ca va pas le faire, les iveco c’est nul et meme les CR le disent entre les bip interminables des portes et les plaques qui n’arretent pas de trembler c’est une cata. Au moins ils prennaient les baies surbaissées sur les côtés mais les 3 nouveaux n’ont pas les vitres latérales surbaissées donc Iveco=catastrophe. Et c’est sans compter sur le bruit du moteur. Qu’ils prennent des man ou mercedes ou meme vanhool mais bon ils préfèrent le pas cher et prennent iveco. Heuliez sont très bien en carrosserie mais les moteurs c’est iveco ainsi que le chassis mais je pense que heuliez est mieux qu’iveco.
Avatar de l’utilisateur
AloisR
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 10 Jan 2019 5:44

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 15 Déc 2019 12:20

Bonjour à toutes et tous...

Merci pour les photographies... Ces véhicules devraient être préparés et mis en service au mois de janvier 2020. En effet, grosse commande ;) . Après, concernant la fiabilité des Iveco, les avis sont globalement mitigés, en fonction de la personne. De toute façon, l'exploitant à désormais l'intention de se fournir uniquement chez euxla CUGB a l'intention de se fournir chez eux via UGAP, pour le moment, du moins (rumeur du MAN à exclure).
Sinon, pour information, les véhicules n°537 (Citaro G Facelift peu fiable) et n°126 (GX 327 visiblement arrêté depuis quelques mois) ont étés réintroduits sur le réseau.
Moune Wrote:https://www.macommune.info/un-homme-meurt-sous-un-bus-ginko-sur-le-campus-de-besancon/

Toutes mes condoléances à cette personne, qui ne méritait pas ce sort, et à sa famille.

Bonne journée et bonne continuation
Gbus

EDIT : Merci à Bezakus pour ses correctifs
Dernière édition par gregnierdu25 le 15 Déc 2019 17:27, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Alec, Bing [Bot], Google [Bot], GX Linium ELEC


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia