[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar LoLoBAI29 » 29 Sep 2020 13:08

Bonjour!

Les livraisons sont en cours chez Ginko! Un ou plusieurs Urbanway sont déjà sur place.

Un des trois standard est immatriculé: FS-378-WX

Bonne journée!
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 14 Oct 2020 17:19

Bonjour...

Merci pour les infos.
Il semblerait que le n°503 (Irisbus Agora L GNV de 2002) ait été retiré du service suite à une corrosion trop avancée, ce qui porte à 7 le nombre d'Irisbus Agora L GNV restants (sur 9 initialement).

Egalement, un mouvement de grève illimité a débuté la semaine dernière, et ce jusqu'à au moins fin octobre d'après un conducteur, dans le but de dénoncer les mauvaises conditions de travails, notamment au service de tramways.

Autre info, il semblerait que les fréquences sont en train de remplacer les horaires sur les lignes T1, T2, L3, L4 à certains horaires (généralement entre 7h et 19h, et entre 13h et 19h le samedi (L4)). Je me posais la question suivante : est-il préférable d'indiquer des horaires ou des fréquences aux usagers.

Bonne soirée à vous ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar SC10-57 » 14 Oct 2020 18:50

Bonsoir,

J'étais sur Besançon Vendredi dernier toute la journée, au sujet des Agora L GNV, j'ai photographié tous les Agora L sauf le 501 et 503.
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 15 Oct 2020 13:29

Salut les membres.

Pour répondre a Gregnierdu25. Pour moi le mieux sont les horaires. Un fréquence indique pas a quelle part le bus ou le tramway. Si on prendre un tramway tout les 5 min bon une fréquence pourquoi pas. Mais quant je regarde la fiche horaire de la ligne L5 ou L6. Fréquence entre 10 min et 15 min. Mais a quelle heure part le premier bus avant la fréquence a 10 min, a quelle moment on passe a 12 min de fréquence ? On ne sait pas. Sur Venise pour évité de répété les horaires surtout quant on a 12 min de fréquence, et que tout les arrêts sont indiqué, il indique a chaque heure c'est minutes.
Exemple :
Départ a 7h00, 7h20, 7h40, 00, 20, 40, 20h00, 20h20
Passe a 7h10, 7h30, 7h50, 10, 30, 50, 20h10, 20h30
arrivé a 7h20, 7h40, 8h00, 20, 40, 00, 20h20, 20h40

Quant je regarde les horaires du dimanche, faut limite calculé a quelle heure passe le bus. Le 1er départ est a 7h00, le temps de parcours sur la ligne L5 par exemple devrait tournée autour des 40 min un dimanche, on peut rajouter 10 min en période de pointe scolaire. Quant on a une fréquence de 45 min, si on veut partir vers 10h00, on doit rajouter chaque fois 45 min depuis 7h00, et si en plus on doit calculé a quelle passe le bus a telle ou telle arrêts, bref trop complexe. Pour les jeune, il télécharge application et il savent l'heure, mais les plus anciens, eux aime bien avoir l'horaire sur le papier.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar SC10-57 » 16 Oct 2020 9:12

Image

Image
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar SC10-57 » 16 Oct 2020 9:15

Image

Image
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 19 Oct 2020 19:59

Bonjour à tous

Merci beaucoup des photographies, SC10-57, il est complètement normal que vous n'ayez pas eu les Agora L GNV n°501 et 503 car ceux ci étaient déjà retirés du service lors de votre passage ;)

Sebastien68 Wrote:Salut les membres.

Pour répondre a Gregnierdu25. Pour moi le mieux sont les horaires. Un fréquence indique pas a quelle part le bus ou le tramway. Si on prendre un tramway tout les 5 min bon une fréquence pourquoi pas. Mais quant je regarde la fiche horaire de la ligne L5 ou L6. Fréquence entre 10 min et 15 min. Mais a quelle heure part le premier bus avant la fréquence a 10 min, a quelle moment on passe a 12 min de fréquence ? On ne sait pas. Sur Venise pour évité de répété les horaires surtout quant on a 12 min de fréquence, et que tout les arrêts sont indiqué, il indique a chaque heure c'est minutes.
Exemple :
Départ a 7h00, 7h20, 7h40, 00, 20, 40, 20h00, 20h20
Passe a 7h10, 7h30, 7h50, 10, 30, 50, 20h10, 20h30
arrivé a 7h20, 7h40, 8h00, 20, 40, 00, 20h20, 20h40

Quant je regarde les horaires du dimanche, faut limite calculé a quelle heure passe le bus. Le 1er départ est a 7h00, le temps de parcours sur la ligne L5 par exemple devrait tournée autour des 40 min un dimanche, on peut rajouter 10 min en période de pointe scolaire. Quant on a une fréquence de 45 min, si on veut partir vers 10h00, on doit rajouter chaque fois 45 min depuis 7h00, et si en plus on doit calculé a quelle passe le bus a telle ou telle arrêts, bref trop complexe. Pour les jeune, il télécharge application et il savent l'heure, mais les plus anciens, eux aime bien avoir l'horaire sur le papier.


Merci pour votre réponse, Sébastien 68. Ce nouvel affichage par fréquence n'est valide que pour les lignes T1, T2 et L4 de sûr (à vérifier pour la ligne L3), où les horaires ont étés sacrifiés au profit des fréquences (en semaine de 7h à 19h et le samedi de 13h à 19h sur la ligne L4, en journée sur le tramway) en ce qui concerne l'info voyageurs. Ce qui se passe sur Venise est une bonne alternative au remplacement total des horaires par les fréquences dans une ville moyenne comme Besançon. Cependant, accompagnées d'un outil en temps réel bien développé, comme c'est le cas dans de nombreuses villes, celles ci peuvent se relever de bonnes indicatrices. D'ailleurs, il me semble sur le réseau RATP, où l'indication en temps réel est développée à une bonne majorité des arrêts, la notion d'horaire théorique n'existe plus. Besançon n'en est pas encore là, même si nous en prenons le chemin avec la modernisation des outils en temps réel.
Une bonne dizaine de nouvelles bornes Tempo de marque Lumiplan ont en effet étés mises en service (tous les arrêts du BHNS L3 entre Temis et Voirin, les pôles Micropolis, Temis et Orchamps), et d'autres sont en cours de mise en service (la gare Viotte, et d'après une source travaillant à l'AO, les arrêts de tramways à moyen terme).

Et puis oui, comme vous dites, avec l'application, les horaires en temps réels sont accessibles en 2 clics (ou devrais je dire, en 2 touchers), encore faut-il maîtriser l'outil.

Bonne soirée à vous ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 21 Oct 2020 8:37

Salut les membres.

Comme dit plus haut. Ceux qui prennes les transports sont majoritairement les jeunes, et les plus anciens. Après je ne dis pas que des adultes entre 20 ans et 60 ans ne prennes pas le bus, mais souvent il on une voiture pour deux personnes. Après pour les 10 ans a plus de 70 ans utilisé un téléphone avec les heures en temps réel la grand majorité des gens maitrise. Mais faut pensez au plus ancien. Après vu que ceci fait environs 1 ans que je suis plus venu a Besançon je n'ais pas eu le temps de venir récupéré les horaires ou voir comment c'est indiqué l'horaire au arrêt. Je regarde juste pour instant via internet sur le site Ginko.

Autre question, depuis le retour de Keolis, le réseau fonctionne t'il mieux par rapport a Transdev ? J'ai lu dans Est Républicain qu'il y avait eu une grève le samedi dimanche qui sont passez. La fréquentation est t'elle au rendez vous ?
La dernier question, a t'on des nouvelles pour recevoir des rames de plus de 30 mètres ? Commande passez, ou allongement de quelque rames actuelles ?

Merci.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 21 Oct 2020 10:51

Bonjour Sebastien68,

Sebastien68 Wrote:Autre question, depuis le retour de Keolis, le réseau fonctionne t'il mieux par rapport a Transdev ? J'ai lu dans Est Républicain qu'il y avait eu une grève le samedi dimanche qui sont passez. La fréquentation est t'elle au rendez vous ?
Merci.


Oui il y a eu une grève et il y en aura encore. on est dans une période de grève illimité pour dénoncer les conditions de travail (planning et service trop long, etc). Pour ce qui est de la fréquentation, il y a eu une légère augmentation entre la dernière année de Transdev et la 1ière année du nouveau réseau sous Keolis, mais c'est vraiment une légère augmentation (500 000 voyages supplémentaire environ). Mais maintenant avec la Covid-19, cela sera comme beaucoup de réseau, une perte de fréquentation mais faut attendre les chiffres officiels.

Sebastien68 Wrote:La dernier question, a t'on des nouvelles pour recevoir des rames de plus de 30 mètres ? Commande passez, ou allongement de quelque rames actuelles ?
Merci.


Il y a eu beaucoup de bousculement. Je vais essayé d'être un maximum clair.

Au début, CAF a réalisé un devis sur l'extension de 6 rames + achat de 2 rames de 5 modules. Mais suite à tout les problèmes rencontrés avec les rames (portes, tractions, etc) et avec le constructeur CAF (mauvais SAV, devis trop élevé), la métropole ne souhaitait plus travaillé avec CAF et a songé à la réforme des 19 rames actuelles. Mais réformer des rames qui ont 7ans environ ... c'est (très) prématuré mais si cela pouvait éviter de trop grosse dépense après pour réparation, sav , etc. Why not.

Récemment, CAF a décidé de retirer son devis du projet d'extension des rames, et donc, de ne plus travailler avec la métropole. Maintenant la solution qui est sur la table, est d'acheter entre 6 à 10 rames de 5 modules d'un autre constructeur, ainsi pallier le manque de fiabilité des rames CAF tout en améliorant la capacité et la fréquence du réseau tram. Pour l'instant il y a rien de concret, il y a pas eu de commande de réalisée.

Je vous vois venir, oui, 6 à 10 rames c'est beaucoup ! Car actuellement on roule avec 17 rames maximum, si on augmente la fréquence 12 à 10min par ligne (donc 5min sur le tronc commun Hauts du Chazal - Parc Micaud) on a besoin de seulement 2 voir 3 rames. Donc je me demande si cette grosse commande ne cache pas un ou des projet(s) : réforme anticipée de quelque rames ? extension de chateaufarine ? autre extension ?

Affaire à suivre ;)

Bonne journée à tous
Dernière édition par Tgb25 le 21 Oct 2020 12:55, édité 1 fois.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 21 Oct 2020 12:37

Salut les membres.

Merci TGB25 pour ta réponse précise.
C'est assez intéressant de savoir que plus de 6 rames de grand capacité on été commandé. Je trouve un peu étonnant de reformé des rames qui on a peine 7 ans. En plus c'est rame petite peuvent être une bonne solution le soir, ou les dimanches quant la fréquentation du réseau est plus faible. Ah mon avis soit la métropole pense a en revendre certaine rame a d'autre réseau, soit comme tu l'as dit, une prolongation ou une hausse de la fréquentation. Reste plus qu'a rajouter des voies au centre de maintenance.
Après quant je repense a article de octobre 2019 sur la fréquentation de la L3, je me demande si les élus on prit conscience de l'importance d'envoyé une ligne de tramway vers Temis et le l'Université. En gros le prolongement du Tramway 2 !

Encore merci.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 21 Oct 2020 12:53

Sebastien68 Wrote:Salut les membres.
C'est assez intéressant de savoir que plus de 6 rames de grand capacité on été commandé. Je trouve un peu étonnant de reformé des rames qui on a peine 7 ans. En plus c'est rame petite peuvent être une bonne solution le soir, ou les dimanches quant la fréquentation du réseau est plus faible. Ah mon avis soit la métropole pense a en revendre certaine rame a d'autre réseau, soit comme tu l'as dit, une prolongation ou une hausse de la fréquentation. Reste plus qu'a rajouter des voies au centre de maintenance.


Calmos ^^ On ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué !!!

AUCUNE commande n'a été réalisée ! C'est juste cette idée qui, pour l'instant est mise en avant par la métropole. Il y encore rien de concret.

Sebastien68 Wrote:Après quant je repense a article de octobre 2019 sur la fréquentation de la L3, je me demande si les élus on prit conscience de l'importance d'envoyé une ligne de tramway vers Temis et le l'Université. En gros le prolongement du Tramway 2 !
Encore merci.


Oh, désolé de te décevoir mais ce n'est pas prévu, la desserte de Temis / Bouloie sera toujours effectué en bus. La métropole préfère améliorer la desserte avec des lignes de bus supplémentaires plutot qu'un tramway. Ce qui, reste compréhensible, c'est moins cher et tu peux adapter la capacité et fréquence en fonction des journées.

Petit rappel : avant le tramway , il y avait 3 lignes de bus entre le centre ville et le campus (7, 8 et 9 (uniquement en HP)) donc la charge était répartie et donc très peu de saturation. Maintenant on a qu'une seule et unique ligne...


Petit hors sujet : la nouvelle fournée d'Urbanway gaz (456 à 458 et 518 à 520) sont tous au dépôt et en cours de préparation, sauf le 456 qui est en service depuis quelques jours.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Agorool » 21 Oct 2020 17:47

Bonjour,
Sebastien68 Wrote:Je trouve un peu étonnant de reformé des rames qui on a peine 7 ans. En plus c'est rame petite peuvent être une bonne solution le soir, ou les dimanches quant la fréquentation du réseau est plus faible.


Il apparaît en effet prématuré de réformer des rames âgées de 7 ans au regard des coûts d'acquisition et de la durée de vie de ce matériel. Si cette hypothèse se confirme (il y a beaucoup de "si" pour l'instant... les mois à venir apporteront sans doute plus d'informations), je pense que la Métropole ne le fera qu'à la condition d'un bon accord financier avec le constructeur et/ou un réseau qui reprendra les rames.

Dans le cas où les rames actuelles seraient remplacées par des matériels plus capacitaires, les garder seulement pour les exploiter les week-ends ou le soir ne serait pas du tout intéressant économiquement :nonnon: . Une double flotte avec des rames qui ne circulent jamais en même temps multiplierai les coûts de maintenance et de remisage.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 21 Oct 2020 19:59

Discuter avec CAF pour qu'ils récupèrent les rames...mouais... Si CAF retiré le devis c'est qu'il y a une bonne raison.
Et je doute qu'ils accepteraient de reprendre les rames vu comment ils ont mis du temps à envoyé des pièces pour réparer des rames etc.

Mais avoir une double flotte ne va pas forcément impacter le coût de maintenance. Car si (toujours mettre des si) il y a une commande de rames longues, on peut anticipé la réforme de certaines rames. Ainsi transformer 2/3 rames en banque de pièce. Cela permettrai d'avoir une réparation plutôt rapide, un temps d'immobilisation faible, un coût de maintenance optimisé car on continue de rentabiliser la rame réformé.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 22 Oct 2020 7:54

Salut les membres.

Désolé TGB25 j'ai cru qu'il y avait une commande. En lisant ta réponse.
Pour ce qui concerne les petite rames et les grand rames mon idée est un peu comme les bus standards et articulés. Les lignes qui on équipé des bus standards et articulés fonctionne ensemble en journée, mais le soir quant la fréquentation est plus faible, seul les standards reste en ligne tendit que les articulés rentre au dépôt. Pour le tramway ceci serait pareil. On fait fonctionné les deux types de rames, et le soir seul les rames courtes continue leur service en soirée. Le dimanche et fêtes on mets en service uniquement les rames courtes, les rames longs restant au chaud au dépôt. Sauf en cas de manifestation comme carnaval, fête de la musique, etc, etc...
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 22 Oct 2020 17:36

Bonjour...

Merci beaucoup pour ces informations, Tgb25
Si, comme tu dis, les rames sont réformées au bout de seulement 7/8 ans, cela serait surtout un triste gâchis.

Après, tout dépend d'où viennent tes sources (atelier, gestion du matériel...)

Sinon, à part cela, un Iveco Urbanway 12 BHNS GNV (sur les 6 prévus (3 standards et 3 articulés) est en service. Il s'agit du n°456, immatriculé FS-359-WX
Image
Ce mardi à Temis, en ligne L6.

Bonne soirée à vous tous
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 24 Oct 2020 18:36

Intéressantes, toutes ces dernières infos sur l'allongement des rames!

Sur la girouette de la girouette de la dernière photo, il n'y a pas de couleur au numéro de ligne. C'est normal ou un effet de la photographie?
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar LoLoBAI29 » 24 Oct 2020 19:26

lecrame Wrote:C'est normal ou un effet de la photographie?


Certaines marques de girouettes laissent ce genre de rendu à la photographie. À première vue, il s'agirait de girouettes aesys ici.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 24 Oct 2020 20:34

Bonsoir...

Exactement, l'intégralité des véhicules Ginko (sauf interurbains) est équipée de girouettes Aesys.
Ce rendu est complètement normal et la ligne L6 est normalement de couleur jaune.

Bonne soirée à vous
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Lyon-St-Clair » 24 Oct 2020 20:56

Après ça dépends aussi des réglages de l'appareil photo, les girouettes Aesys rendent très bien en photo de façon générale.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 25 Oct 2020 11:11

OK, merci, je m'en doutais mais j'ai eu un petit moment d'inquiétude car la disparition des couleurs serait pour moi un gros retour en arrière.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Agorool » 25 Oct 2020 12:17

Il est vrai que la capitale comtoise a longtemps conservé ses girouettes à film afin d'afficher la couleur de la ligne ;)
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 25 Oct 2020 19:16

Salut les membres.

Il y a encore des véhicules avec des girouettes a Film ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Agorool » 25 Oct 2020 19:32

Je ne crois pas, elles ont été remplacés par des girouettes LED sur les véhicules qui en avaient encore.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 25 Oct 2020 19:41

Sebastien68 Wrote:Salut les membres.

Il y a encore des véhicules avec des girouettes a Film ?

Bonsoir...

L'intégralité des véhicules a été équipée de girouettes de types LED Aesys avant la mise en service du tramway en août 2014, à l’exception des véhicules réformés à cette date ou avant (les Van Hool, sauf le 530 (AG 700 de 1994), équipé et réformé en avril 2016)

Le réseau Ginko a tenu à maintenir en service un code couleur spécifique, contrairement à certains réseaux, comme celui de Dijon, grand amateur de girouettes diodes intégralement oranges (ou jaune) comme cela :
Image

Bonne soirée à vous.
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 25 Oct 2020 19:51

Les girouettes SPEC sont franchement horrible pour les photos, exemple de Dunkerque, parfois tu as pas grand chose sur la girouettes, qu'est ce que je regrette les anciennes girouettes de l'ancien réseau :cry: (j'ai pris la photo, car la ligne C1 a été détournée pour déviation sur le parcours du C2) :

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexdu25, Bing [Bot], BravoAlpha, ewen, Google [Bot], Mattix64600, Sasomo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia