[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 15 Déc 2019 19:48

J’ai fait un tour entier de 7 mardi après-midi en 126. Le 505 est de retour. Le 509 est en cours de vérification après l’accident de mardi
AloisR
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 10 Jan 2019 5:44

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 16 Déc 2019 1:06

Bonsoir,

AloisR Wrote:A la base ca aurait du etre 5 standards et 2 mc mais finalement c’est 2 articulés, 3 standards et 2 mc et en mc si ils prennent des urbanway 10 ca va pas le faire.


Il n’a jamais ete question d’Iveco pour les MC mais d’Heuliez en raison de la largeur des véhicules. 2,50 pour l’Urbanway 10 contre 2,30 pour les GX.

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 17 Déc 2019 16:01

Bonsoir, savez vous si lors du conseil communaitaire d’hier soir, l’allongement des rames a-t-il été voté ? Merci pour toutes les précisions sur l’arrivé des nouveau bus sinon.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 17 Déc 2019 18:23

ginko 25 Wrote:Bonsoir, savez vous si lors du conseil communaitaire d’hier soir, l’allongement des rames a-t-il été voté ? Merci pour toutes les précisions sur l’arrivé des nouveau bus sinon.

Je n'ai rien trouvé, même sur le site du Grand Besançon, je ne trouve pas les délibérés du conseil communautaire dans son ensemble, j'ai juste vu que le projet de Bibliothèque à St Jacques a été voté, mais rien de plus.
Ni même la presse locale, peut être demain on en saura plus ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 17 Déc 2019 18:50

Bonsoir, le sujet a bien été abordé hier soir, j’ai directement posé la question par message à gb métropole. Sur le site les délibérations ne sont mises en lignes que 15 jours après.
J’ai eu comme réponse que l’allongement des rames était en cours de délibération ! J’imagine que cela dû être approuvé. Reste à savoir les précisons techniques, on saura bientôt.
Le projet de bibliothèque est plus important...
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 21 Déc 2019 20:01

Bonsoir, je ne vais pas faire de plagia sur les détails techniques envisagés pour l’allongement des rames, l’allongement à bien été proposé suite à des études sur la fréquentation du tram. Il est donc envisagé d’acheter deux rames de 37 mètres et d’en allonger 6 autres soit un parc de 21 rames, tout cela d’ici 2022 en attendant tout de même que le projet soit validé par les nouveaux élus :
https://datasets.grandbesancon.fr/fichiers/delibs/grandBesancon/conseilCommunautaire/2019/20191216/00006F54.PDF
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 21 Déc 2019 20:16

On apprend aussi que le tramway vers 2022 accueillera 4825 usagers supplémentaire avec l'urbanisation du pôle tertiaire Pôle Santé et du pôle tertiaire Gare viotte
La fréquence passera d'un tram toutes les 5 min sur le tronc commun
Une voie de remisage sera créee

Par contre je découvre que le Grand Besançon a lancé des études pour le développement du réseau TCSP à terme (BHNS ?) :
La première, réalisée par le bureau d'études EGIS, a permis d'identifier et caractériser les besoins et évolutions possibles en matière d'optimisation et de développement du réseau TCSP bus et tramway dans son ensemble. Elle a conclu notamment à l'urgence d'intervenir sur la capacité de transport des deux lignes de tramway, celles-ci devant faire face à une forte hausse de la fréquentation ces deux dernières années.
La seconde, réalisée par le bureau d'études KYSIO (filiale de Keolis), a donc eu pour objectif de définir, exclusivement sur les deux lignes de tramway du réseau, les conditions précises d'exploitabilité des évolutions proposées et de leurs effets. Ainsi, les évolutions proposées ont toutes été analysées en exploitation pour confirmer leur faisabilité.

Ce sont les conclusions de cette seconde étude qui font l'objet du présent rapport. Le présent rapport ne porte que sur l'optimisation du tramway, compte tenu de la hausse de fréquentation et du planning de l'opération.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 22 Déc 2019 9:48

Salut les membres.

Enfin on a un calendrier pour avoir enfin des rames de tramway longue. Personnellement, je pense qu'il faudrait déjà libérer une rame est commencé a effectué la procédure allongement de la rame. Je ne sais pas combien de temps ceci va prendre, mais je pense que en moins de 6 mois ceci devrait être fait.
Je remarque que la fréquence sur le tronc commun doit être amélioré. Mais ceci ne étonne guerre. Mais ce qui me plait, c'est enfin de mettre une fréquence a 10 min sur les branches. Restera plus qu'a savoir sur quelle ligne va t'on voir des rames de plus de 35 mètres.
J'ai un détail qui étonne. Un bus articulé peut en moyenne transporter 150 passagers et mesure moins de 19 mètres, alors que le tramway peut transporté 130 passagers alors qu'il mesure 24 mètres, bizarre.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 22 Déc 2019 10:30

Bonjour, effectivement il ne sera pas de trop d’avoir une fréquence de 10 minutes comme prévu sur les branches ! Concernant l’allongement des rames, il faut quand même rappeler que la décision ne sera prise qu’au printemps prochain (juin apparemment), j’imagine plutôt que l’allongement se fera une fois que les deux nouvelles rames de 37 mètres seront arrivées.
Après la date approximative pour 2022 concerne un parc de rames de 21 rames (les 8 de 37 mètres et les 13 de 23 mètres), donc comme indiqué avant on pourra très bien dès la rentrée 2021 avoir des rames longues et déjà l’augmentation de la fréquence sur chaque branche, il faut 2 rames en plus pour ça.
Par ailleurs les autres urbanways arrivent quand ?
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar smartmobility » 22 Déc 2019 13:40

Super ! Enfin des études pour l'extension du tram 2 jusqu'à la Bouloie et d'autres projets de BHNS !
smartmobility
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 19 Sep 2018 18:37

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 22 Déc 2019 17:18

C'est cool enfin une date, surtout qu'il y a de forte chance que les rames de 37m seront essentiellement sur la T2 au vu du futur pôle à la Gare Viotte. Plus qu'à attendre la décision du futur maire.
D'ailleurs je serai bien curieux de connaitre les grandes lignes du rapport d'Egis sur l'évolution du réseau de TCSP.

Sinon, je suis également tombé sur une délibération afin de mettre en place l'open paiement (Paiement par carte bancaire avec système quasi similaire que celui de Dijon) dans les bus et tram du réseau. C'est Vix qui s'en occupe. https://datasets.grandbesancon.fr/fichiers/delibs/grandBesancon/conseilCommunautaire/2019/20191216/00006F5A.PDF?fbclid=IwAR3bPv4RwsMyiupEjUdKZHu9MHluxLRhvVTwoVnsAZz_LCXQ2HVt31dhL5Y
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 22 Déc 2019 17:58

Tgb25 Wrote:C'est cool enfin une date, surtout qu'il y a de forte chance que les rames de 37m seront essentiellement sur la T2 au vu du futur pôle à la Gare Viotte. Plus qu'à attendre la décision du futur maire.
D'ailleurs je serai bien curieux de connaitre les grandes lignes du rapport d'Egis sur l'évolution du réseau de TCSP.

C'est le T2 qui charge le plus des deux lignes ? J'aurai plutôt pensé à la ligne T1
Pour les grandes lignes du rapport Egis, je pense qu'il faudra attendre un peu, le vote aura lieu en juin 2020 pour l'allongement des rames, soit après les municipales, d'ici là Egis et le Grand Besançon affineront les études réalisées, et les priorités dans le développement des TC, donc on peut supposer le résultat entre fin 2020 et 2022 (date de mise en service des rames de 37m) :
Je vois bien de mon point de vue :
- Ligne 3+ en tram, et donc prolongement du T2
- Ligne L4 en BHNS

Idéalement, de mon point de vue, une desserte de la Grande Boucle par le tram en forme de boucle

Peut être une partie de la réponse avec la transformation du CA en CU de Besançon : viewtopic.php?f=1&t=12984&start=4000#p586910

Un candidat parle de faire un tram train, et la remise en service sur Funiculaire de Bregille, peut être que c'est inclus dans les études réalisées ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 22 Déc 2019 18:35

greg59 Wrote:
Tgb25 Wrote:C'est cool enfin une date, surtout qu'il y a de forte chance que les rames de 37m seront essentiellement sur la T2 au vu du futur pôle à la Gare Viotte. Plus qu'à attendre la décision du futur maire.
D'ailleurs je serai bien curieux de connaitre les grandes lignes du rapport d'Egis sur l'évolution du réseau de TCSP.

C'est le T2 qui charge le plus des deux lignes ? J'aurai plutôt pensé à la ligne T1

Un candidat parle de faire un tram train, et la remise en service sur Funiculaire de Bregille, peut être que c'est inclus dans les études réalisées ;)


Bah, c’est qu’une supposition car sur la T2 il y a 2 zones qui vont augmenter en fréquentation : la Gare Viotte avec le futur pôle administratif et les Hauts du Chazal avec l’IFSI qui part des Tilleroyes. Pour la T1, la branche va déjà beaucoup gagner rien qu’en augmentant la fréquence (12/13 à 10min) donc la fréquentation devrait être d’avantage répartie. Et vu comment le projet des vaites et de l’extension du centre commercial avancent lentement, les 23m suffisent.
Pour le tronc commun, il aura des rames longues + une fréquence de 5min .

Et l’idée d’Eric Alauzet de remettre en service le funiculaire, ne fais déjà plus partie de son programme ...
Dernière édition par Tgb25 le 22 Déc 2019 18:44, édité 1 fois.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 22 Déc 2019 18:38

Bonjour à tous...

De l'open paiement, comme à Dijon. Il paraît que cela a le don de faire augmenter la fréquentation. De nombreuses connaissances se servent de cet open-paiement, qui permet d'éviter l'achat de ticket, et donc l'augmentation de la vitesse commerciale (dans les bus).
greg59 Wrote:C'est le T2 qui charge le plus des deux lignes ? J'aurai plutôt pensé à la ligne T1

La ligne T2 dessert la Gare Viotte, haut lieu d'échanges multimodaux : lignes de trains, Mobigo etc..., et relie avec cette dernière de nombreux lieux importants de Besançon : République, noeud stratégique du réseau, Chamars, Micropolis, Temis Santé (qui devrait être également relié par le train), et assure une correspondance avec la T1 à Micaud.
Le coeur de la ville battant tout relativement à l'ouest, il semble assez logique que le T2 soit (légèrement) plus fréquenté que le T1. Après, ce dernier est souvent chargé, et dessert le lycée Pergaud, l'établissement le plus conséquent de BFC, le pôle Orchamps, et la ZAC Marnières, zone commerciale en pleine expansion.

greg59 Wrote:- Ligne 3+ en tram, et donc prolongement du T2
- Ligne L4 en BHNS


Bonne idée, même l'itinéraire devra être complètement revu, et le plan de circulation également : je pense à la rue Marot, rue du Piémont etc (faisable, au vu de la réhabilitation de Planoise), et également les rues dans les Chaprais/Cras, sauf si l'on fait passer la ligne par la rue de Belfort. Après, reste à voir les coûts (et la rentabilité).

Pour la L3, le projet d'extension du tramway est dans les cartons, cependant, un conducteur m'a parlé de la pente de la L3 entre Palais des Sports et Crous Université, qui est supérieure à 8% et pourrait altérer le projet.

greg59 Wrote:

Idéalement, de mon point de vue, une desserte de la Grande Boucle par le tram en forme de boucle

L'itinéraire prévu initialement escomptait de faire passer les lignes par les arrêts Mairie, Granvelle, 8 septembre et Poste [puis Micaud etc...]. Cependant, je cite le livre intitulé "Le Tramway du Grand Besançon" de Gérard Ferrand paru en 2014 aux éditions Sutton :
La décision du Préfet d'interdire poteaux et lignes aériennes dans le secteur sauvegardé [la Boucle] a conduit au tracé actuel qui contrait au franchissement de quatre ponts (au lieu de deux) pour seulement effleurer la Boucle

Un effleurement qui aura permis entre autres de revitaliser le quai Veil Picard devenu un lieu prisé des promeneurs, bisontins ou pas.
Et il me semble que vous aviez déjà exposé cette thèse par le passé. ;)

greg59 Wrote:Peut être une partie de la réponse avec la transformation du CA en CU de Besançon : https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. ... 00#p586910

Un candidat parle de faire un tram train, et la remise en service sur Funiculaire de Bregille, peut être que c'est inclus dans les études réalisées ;)


Sûrement, même ;)

Il s'agit du candidat LREM, mais il s'agit de promesses électorales, après, peut être que... :?: .

Bonne soirée à vous
Gbus
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 22 Déc 2019 20:11

gregnierdu25 Wrote:Pour la L3, le projet d'extension du tramway est dans les cartons, cependant, un conducteur m'a parlé de la pente de la L3 entre Palais des Sports et Crous Université, qui est supérieure à 8% et pourrait altérer le projet.

Donc, le tram sur TEMIS est plus compliqué à cause de la pente de la route, peut être qu'il y aura une solution qui sera trouvée (abaissement de la pente comme à Caen, si c'est possible bien entendu)

gregnierdu25 Wrote:L'itinéraire prévu initialement escomptait de faire passer les lignes par les arrêts Mairie, Granvelle, 8 septembre et Poste [puis Micaud etc...]. Cependant, je cite le livre intitulé "Le Tramway du Grand Besançon" de Gérard Ferrand paru en 2014 aux éditions Sutton :
La décision du Préfet d'interdire poteaux et lignes aériennes dans le secteur sauvegardé [la Boucle] a conduit au tracé actuel qui contrait au franchissement de quatre ponts (au lieu de deux) pour seulement effleurer la Boucle

Un effleurement qui aura permis entre autres de revitaliser le quai Veil Picard devenu un lieu prisé des promeneurs, bisontins ou pas.
Et il me semble que vous aviez déjà exposé cette thèse par le passé. ;)

La soluttion de tram sur batterie, avec recharge en station peut être une solution, le prefet est toujours le même ? Si son successeur est plus ouvert, peut être que la desserte sera plus facile à mettre en oeuvre, avec un simple LAC discret, comme on en trouve un peu partout dans les zones classées ;)

gregnierdu25 Wrote:
greg59 Wrote:Peut être une partie de la réponse avec la transformation du CA en CU de Besançon : viewtopic.php?f=1&t=12984&start=4000#p586910

Un candidat parle de faire un tram train, et la remise en service sur Funiculaire de Bregille, peut être que c'est inclus dans les études réalisées ;)


Sûrement, même ;)

Il s'agit du candidat LREM, mais il s'agit de promesses électorales, après, peut être que... :?: .

D'ou le fait de dire "candidat" car rien est figé et acté pour le moment, il faudra attendre juin 2020 sur le dossier transport pour ne savoir plus, en plus de l'allongement des rames, si jamais ils font voté lors d'une délibération sur le développement des transports
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 22 Déc 2019 20:16

Bonsoir, concernant la fréquentation du tram 4800000 sur la ligne t1 et 3700000 sur le t2, sur 2018, il faut se méfier des apparences !
Concernant l’idée du tram train en utilisant des voies déjà électrifiées, les coûts concerneront que l’achat de matériels spécifiques et la création de haltes, le budget n’explosera pas et sera connecté en ville à certaines lignes de bus et tram, l’accès sera facilité et sera très attractif, en plus d’assurer une navette en pour la gare tgv (qui existe déjà cependant), l’autre halte depuis saint vit doit aussi être créé à moyen terme
L'autre partie de la boucle doit reste en desserte bus à mon avis.
D’autres etudes ont été aussi menées pour le prolongement sur chateaufarine, il est vrai qu’il sera très intéressant de connaître tout les résultats de ces études (tcsp, tram...), le réseau Ginko merite encore de belles améliorations.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 23 Déc 2019 13:30

Bonjour...

Au temps pour moi pour les chiffres...

Bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 23 Déc 2019 20:28

Bonsoir, concernant l’extension du t2 jusqu’a la bouloie ou temis, des études ont elles été réalisées ? La pente ne fait pas 3 km avant la bouloie, je pense que réduire la pente est faisable. D’ailleurs, les dévoiements de réseau ont eu lieu partout sur le parcours de la ligne 3 ? Et je pensais au fait qu’il y est une seule ligne forte allant à la bouloie, est ce que c’est pas un moyen de montrer par des études le prolongement de la ligne t2 !? Enfin les stations sont déjà réalisées en plus ! Quelques rails et quelques rames de 37 mètres et tout est réglé...
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 24 Déc 2019 7:58

Bonjour,
Concernant les ivecos les 3 uw12 gnv pas bhns sont chez Renault depuis 2-3 semaines en attente:
https://www.flickr.com/photos/165052424 ... 217351988/
https://www.flickr.com/photos/165052424 ... 217833556/
https://www.flickr.com/photos/165052424 ... 217351868/

Je pense que le tram ne devrait pas aller a chateaufarine car il passerait ou? Enfin je veux dire si il y va il dessert des endroits vides donc a ne pas faire. Le tram a été initialement fait pour et ca je pense vous n’êtes même pas au courant ar dpeu de gens le savent mais le tram a été fait pour garder l’université de franche comté qui est a temis qui comble du comble n’est pas desservie pas ce meme tram
Si ils avaient eu plus de moyens ils auraient fait passer le tram par st-ferjeux mais ça aurait coûté trop cher ce qui aurait considérablement alourdi la note

Concernant le bhns de la L4 ce ne serait pas de trop car la L4 est souvent chargée notamment pendant.es vacances et le samedi ainsi qu’en heures de pointe

Concernant les véhicules je le dit tout haut et la il n’y a pas d’autres mots mais les urbanway sont a vomir pour rester poli car ils tremblent de partout sans arret, ils ont pas de confort car les suspensions hyper dures et les uw18 gnv ca c’est le pompon ils tremblent de la boite de vitesse et les sièges des uw18 gnv qu’ils vont mettre sur tout les prochains bus faut pas se leurer ils sont pas beaux mais en plus ils sont inconfortables comme ce n’est pas permis. Pour moi en confort les agora l gnv resteront les meilleurs leur seul point faible c’est le moteur de standard quil y a dedans sinon ils sont super.

Avec les girouettes on fait ce qu’on veut c’est dingue j’ai plein de photos et jen ferai une vidéo
Pour les potentiels intéressés jai repris les vidéos sur ma chaine:
La playlist a regarder en entier c’est mieux: https://www.youtube.com/playlist?list=P ... WIIz8WNEVf
La vidéo des agora l gnv: https://youtu.be/r26Gc0obxgc
La vidéo sur les mercedes sort demain et celle sur les urbino sort pour les 549 a 555 samedi et celle sur les 4 derniers sort mercredi a minuit pile et ce sera la première vidéo de 2020

Aussi je vais lundi prochain en visite du dépôt de planoise je ferai des photos
AloisR
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 10 Jan 2019 5:44

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 24 Déc 2019 16:49

Bonsoir, pour aller à chateaufarine, le tram passerait derrière le cfa puis vers le mac do et arriverait vers la station essence du centre commercial, après avoir traversé le pont (qui faudrait elargir je pense) et le rond point. C’est une supposition car les résultats des études concernant ce prolongement n’ont pas été dévoilé ou peut être que les études ne sont pas terminés.
Attention finalement chateaufarine n’est accessible en bus que par la l4, c’est sous estimé le potentiel de fréquentation supplémentaire vu qu’en deux ou trois station le CHRU, la fac de médecine et les hauts du Chazal y serait directement connecté ! Qui plus est, cela ne fait pas de doublon à la l4.
Après cela nécessitetera d’importants travaux de terrassement, le prolongement sur la bouloie parait peut être plus simple.
Les deux prolongement sont aussi importants l’un que l’autre et devraient faire bondir la fréquentation. Il faudrait cependant encore mettre des voies de remisages supplémentaires. Mais cela correspond à du moyen terme.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 07 Jan 2020 20:40

Bonjour à toutes et tous...

Petites nouvelles des 3 nouveaux Iveco Urbanway 12 GNV BHNS (futurs 453 à 455).
Ayant fait un peu le tour du secteur cet après midi, j'ai pu constater que :
-Un exemplaire est au dépôt, sans numéro, mais avec plaque minéralogique (FM-429-MG, si mes souvenirs sont bons)
-Les deux autres sont encore au garage Renault Truck, sans numéro. Un exemplaire était dehors et son immatriculation était : FM-063-MG. Il est en cours d'équipement. L'autre exemplaire était dans le hangar, je n'ai donc pas pu relever quoique ce soit.

Sinon, jeudi, un mouvement de grève est prévu sur le réseau Ginko : les lignes T1 à 7 circulent avec des perturbations (fréquence de 15 à 20 min, jusqu'à environ 20 heures), et les lignes 8 à 12 ne circulent tout simplement pas. Les Diabolos, urbains et interurbains, ainsi que les lignes périurbaines ne sont pas impactées.

Bonne soirée à vous ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 20 Jan 2020 17:04

Bien le bonjour à tous !

Keolis a publié les chiffres officiels de la fréquentation du réseau Ginko, et pas que ^^
https://fr.calameo.com/read/006120790a607f743cce6

Voici un petit résumé :
- En quasi 4 mois on a eu 430 utilisateurs et 240 trajets proposés sur l'application Ginko Voit. (chiffre de novembre 2019).
- 5400 validations sur les 5 P+R rien qu'en novembre 2019.
- 75% des utilisateurs du Pass Liberté sont des nouveaux abonnés.
- 1760 Pass 24h tribu noël ont été vendus.
- 1930 Pass Foire Comptoise vendus ( PAss FC = Pass 24h + Ticket d'entré à la foire).
- 34 400 Pass 2 voyages vendus.
- + de 5600 pass Ginko Citadelle vendus.

Niveau Fréquentation :
- Tramway : + 2%.
- Lianes : + 8,5%.
- Autres lignes : 1,5%.
- Jour durant la période scolaire : + 6,4%
- Samedi : + 1,6%
- Dimanche : + 15%
- L3 : +18%

Cela représente une hausse de 4,3% sur les lignes urbaines entre septembre 2018 et 2019.

Sur le réseau on a eu 20,9 Millions de voyages entre septembre 2018 et août 2019 (44% en tram, 36% avec les lianes, 20M avec les lignes 7 à 12).

Bonne journée ^^
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 21 Jan 2020 16:03

Bonjour, il me semble de loin avoir aperçu des urbanway 18 gnv garés vers chez Renault truck, quelqu’un pour confirmer leurs arrivées ?
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar smartmobility » 22 Jan 2020 11:34

Hello tout le monde !
Voilà ce que pourrait être le projet d'Éric Alauzet en terme de transport pour le Grand Besançon !
Je trouve cela parfait ! Niveau transport, c'est le plus abouti, réaliste, efficace et économique.
Dernière édition par smartmobility le 23 Jan 2020 0:37, édité 1 fois.
smartmobility
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 19 Sep 2018 18:37

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar alexdu25 » 22 Jan 2020 14:57

Salut,

Juste pour savoir tu as vu ça où ? Tu as un lien ?

A+
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
Avatar de l’utilisateur
alexdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 164
Inscription: 03 Jan 2013 14:41
Localisation: Besançon(25)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jihem, Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia