[Besançon] Réseau Ginko

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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 17 Fév 2024 10:46

Bonjour, le réseau devrait connaître de belles évolutions en terme de fréquentation, le nouvel ifsi va ouvrir sur le campus des hauts du Chazal. L'augmentation en premier lieu de la fréquence des trams à 5 minutes sur le tronc commun en septembre 2025, puis plus tard il me semble en mars 2026, la création du terminus brulard avec là encore une nette augmentation du passage des rames, surtout pour la gare Viotte.
En tout cas, la L3 est une franche réussite, j'espères qu'a moyen/long terme, on prolongera le tram jusqu'a témis, qui plus est les nouvelles rames citadis.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 17 Fév 2024 13:54

ginko 25 Wrote:Bonjour, le réseau devrait connaître de belles évolutions en terme de fréquentation, le nouvel ifsi va ouvrir sur le campus des hauts du Chazal. L'augmentation en premier lieu de la fréquence des trams à 5 minutes sur le tronc commun en septembre 2025, puis plus tard il me semble en mars 2026, la création du terminus brulard avec là encore une nette augmentation du passage des rames, surtout pour la gare Viotte.

Oui, le réseau va gagner en fréquentation
ginko 25 Wrote:En tout cas, la L3 est une franche réussite, j'espères qu'a moyen/long terme, on prolongera le tram jusqu'a témis, qui plus est les nouvelles rames citadis.

Je pense que nous aurons la réponse dans le plan des Mobilités que devra adopter l'agglo prochainement, mais je ne sais pas ou ça en est ? (Initialement, c'était pour septembre 2023)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar remformule » 21 Mar 2024 22:08

Bonsoir,

Ce soir a eu lieu un test sur le réseau bisontin (ligne 3 et quelques autres endroits en ville) d'un Hess LighTram de 24m provenant du réseau de Bâle. Ceci, dans le but, peut-être à terme, d'acquisition de 24m par la métropole afin de palier à la surfréquentation de la ligne 3.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 22 Mar 2024 9:01

Donc Besançon partirait vers le choix d'un bus bi articulé pour la ligne 3
Ca enterre pour un certains temps l'idée de prolonger le tramway vers le campus de Bouloie

Curieux de savoir si les essais ont été concluants ou pas, j'imagine que oui
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 22 Mar 2024 15:14

Bonjour à tous,

En effet, un Hess Lightram 25 de Bale est venu hier pour un test grandeur nature dans les rues bisontines. Il est reparti dans son pays ce matin.
Celui ci a roulé sur la L3 de Temis à la Gare, autour du pôle république. Et surtout ! Sur la plateforme du tramway entre la Gare Viotte et le Centre St-Pierre / Parc micaud.

Globalement, l'essai est concluant voir même bluffant. Il se faufile très facilement dans toutes les rues et le bus est hyper maniable grâce aux roues directionnelles au niveau des essieux 1 et 4. Sur la plateforme tramway, les quais trams sont un peu trop haut et mais ça passe bien et aisément.

A voir si la ville est aussi satisfaite et va se lancer dans une commande de quelques véhicules qui coûtent au moins 1,2 millions d'euros par bus... c'est un budget à prévoir.

Après, Greg59, il y a pas eu d'idée ou de projet d'envoyer le tramway au Campus de la Bouloie. Cela fait des années que Keolis et le Grand Besançon réfléchissent à passer la L3 en 24m. Sauf qu'avant d'acheter ce matériel, il fallait le tester et faire des études au préalable pour éviter des surprises lors du test. Il devait avoir un test début février mais cela été repoussé suite aux manifestations des agriculteurs.

Mais honnêtement, je suis content de voir que le projet des 24m passe une nouvelle étape. Hate de voir la suite !

Bonne journée à tous !
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 22 Mar 2024 16:32

Tgb25 Wrote:Globalement, l'essai est concluant voir même bluffant. Il se faufile très facilement dans toutes les rues et le bus est hyper maniable grâce aux roues directionnelles au niveau des essieux 1 et 4. Sur la plateforme tramway, les quais trams sont un peu trop haut et mais ça passe bien et aisément.

En plus c'est une version électrique celui de Bâle
Même pas pris une photo avec un bus vert dans les rues de Besançon ? :cry:

Tgb25 Wrote:A voir si la ville est aussi satisfaite et va se lancer dans une commande de quelques véhicules qui coûtent au moins 1,2 millions d'euros par bus... c'est un budget à prévoir.

Plutôt l'agglo et l'exploitant Keolis que la ville, la ville ne gère pas les transports collectifs ;)

Tgb25 Wrote:Après, Greg59, il y a pas eu d'idée ou de projet d'envoyer le tramway au Campus de la Bouloie. Cela fait des années que Keolis et le Grand Besançon réfléchissent à passer la L3 en 24m. Sauf qu'avant d'acheter ce matériel, il fallait le tester et faire des études au préalable pour éviter des surprises lors du test. Il devait avoir un test début février mais cela été repoussé suite aux manifestations des agriculteurs.

Mais honnêtement, je suis content de voir que le projet des 24m passe une nouvelle étape. Hate de voir la suite !

Personnellement, je trouve que c'est cohérent le tram sur le campus de Bouloie, après c'est un point de vue personnel, même si je comprends que les finances ne sont pas à la hauteur des ambitions, surtout en ce moment, mais le choix du bus bi articulé peut être une première étape avant sa tramisation à terme, lorsque les finances seront en meilleur forme pour ce type d'investissement
Là, Besançon, si le choix du bus bi articulé, ce sera la 5eme villes à prendre cette longueur après Metz, Nantes, Paris et Nancy en plus ce seront que des villes de l'Est de la France en majorité (Metz, Nancy, et peut être Besançon), peut être Dijon avec le futur projet d'extension de TCSP dont le BHNS fait parti des hypothèses ?
Certes Toulon sera aussi avec un bus bi articulé pour son BHNS, mais on attend de voir, vue les reports successifs du projet ! :mrgreen:
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar alexdu25 » 22 Mar 2024 16:55

greg59 Wrote:
Tgb25 Wrote:Globalement, l'essai est concluant voir même bluffant. Il se faufile très facilement dans toutes les rues et le bus est hyper maniable grâce aux roues directionnelles au niveau des essieux 1 et 4. Sur la plateforme tramway, les quais trams sont un peu trop haut et mais ça passe bien et aisément.

En plus c'est une version électrique celui de Bâle
Même pas pris une photo avec un bus vert dans les rues de Besançon ? :cry:

Bonjour Greg69 voici une photo du Hess lightram24 Elec au pole viotte cette nuit:
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar P-Antoine 57 » 22 Mar 2024 17:15

greg59 Wrote:Là, Besançon, si le choix du bus bi articulé, ce sera la 5eme villes à prendre cette longueur après Metz, Nantes, Paris et Nancy

Également après Bordeaux, Douai, Fort-de-France, Nîmes, et d'une certaine manière Caen.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 22 Mar 2024 17:35

Sinon, je parlais du réseau existant ;)
Pour Douai, le 24m il n'a jamais circulé de mémoire le Phileas et même jamais livré ?

Pour le TVR, tu l'intègres comme des bus ? :mrgreen:

Merci pour la photo :)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 22 Mar 2024 19:08

Bonsoir, bonne nouvelle alors. Le projet est du coup de les utiliser sur la L3, et de les faire passer sur la plateforme du tram pour descendre en ville, on aurait un terminus ou selon vous en centre ville ?
Et même avis, plutôt que de réengager tout de suite des travaux pour une plateforme tram, on a quand même une option moins couteuse et de surcroît très capacitaire ! Ce serait des bus en version hybride ou alors électrique sur la plateforme de la L3 et sans perches alleurs ? D'ailleurs les bus diesel sont passées au biodiesel depuis peu.
Bonne soirée.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar P-Antoine 57 » 23 Mar 2024 9:47

greg59 Wrote:Sinon, je parlais du réseau existant ;)
Pour Douai, le 24m il n'a jamais circulé de mémoire le Phileas et même jamais livré ?

Fort-de-France et Nîmes sont des réseaux existants, malgré la médiocrité du matériel roulant qui pousse les exploitants à acquérir des bus articulés classiques supplémentaires.
Le Phileas 24m de Douai a été exploité pendant plusieurs années, certes de manière très erratique.

greg59 Wrote:Pour le TVR, tu l'intègres comme des bus ? :mrgreen:

Les TVR sont (étaient :mrgreen: ) de facto (et de jure) des bus.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 23 Mar 2024 10:15

Oui exact pour Nîmes et Fort de France :oops:
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lebisontin25 » 23 Mar 2024 15:04

C'est quand même fou de ne pas être en capacité de poser 3km de rails afin d'avoir une réel prolongement de tramway. Cette majorité municipale c'est 0.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 24 Mar 2024 12:09

lebisontin25 Wrote:C'est quand même fou de ne pas être en capacité de poser 3km de rails afin d'avoir une réel prolongement de tramway. Cette majorité municipale c'est 0.

Bonjour, tout a fait d'accord, sans arrière pensée politique puisque je suis respectueux de la nature sans avoir de pensée politique écolo... Mais il y aurait un sacré avantage de prolonger le tram à temis par la bouloie, avec une déserte importante de deux pôles témis et le campus. On pourrait ainsi avoir 3 lignes avec le futur terminus brulard, une ligne haut du Chazal gare viotte, une brulard temis et l'autre brulard marnières. Cela éviterait d'avoir des bus coincés sur l'axe république et vers la gare viotte. On a des voies existantes sur la voie de la gare largement sous utilisées. Et les articulés serviraient sur d'autres lignes.
De plus, la plateforme est presque prévue pour accueillir un tram sur la L3, on y arrivera dans 10 ans, les hypothétiques bus de 24 m ne suffiront plus non plus !
Après si on part sur du trolley bus qui peut aussi rouler sans perches, comme à Lyon, cela peut avoir son avantage.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 25 Mar 2024 12:55

Salut les membres.

Il l'on fait passez dans la boucle du Centre Ville le 24 mètres électrique ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 25 Mar 2024 13:21

Bonjour,
ginko 25 Wrote:De plus, la plateforme est presque prévue pour accueillir un tram sur la L3, on y arrivera dans 10 ans, les hypothétiques bus de 24 m ne suffiront plus non plus !
Après si on part sur du trolley bus qui peut aussi rouler sans perches, comme à Lyon, cela peut avoir son avantage.


Ginko 25, si tu relis la conversation, on a pas parlé de trolleybus sur Besançon mais de bus 100% sur batterie comme à Bâle ou Nantes. Et peut-être qu'il faudra un tram sur le long terme, mais avoir déjà des bus de 24m serait une belle étape pour cette ligne. On passe de 110 personnes par véhicule à 160 environ, c'est pas rien ! Auquel tu rajoutes le nombre de passage par heure, ça monte vite ! De plus, pour GBM ce serait un investissement déjà lourd, à 1.2 million d'€ le bus auquel faut rajouter les bornes de recharges et des travaux d'allongement de certains quais. Sans parler qu'on va avoir des nouvelles rames et des travaux au CDM, ce qui représente un coût important également.

Oui, on aimerait avoir plus de tram mais faut le budget conséquent qui va avec. Pour l'instant, les bus de 24m restent un moyen simple à mettre en œuvre et efficace sur du moyen terme.

Sebastien68 Wrote:Salut les membres.
Il l'on fait passez dans la boucle du Centre Ville le 24 mètres électrique ?


Sinon, non le Hess est pas rentré dans la boucle pour plusieurs raisons. D'une part, les travaux en cours. D'autre part, le bus ne passe pas vers Victor-Hugo. Mais si ce modèle de bus est commandé, des aménagements de la ligne seront fait.

Bonne journée !
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lebisontin25 » 25 Mar 2024 15:06

Tgb25 Wrote:Bonjour,
ginko 25 Wrote:De plus, la plateforme est presque prévue pour accueillir un tram sur la L3, on y arrivera dans 10 ans, les hypothétiques bus de 24 m ne suffiront plus non plus !
Après si on part sur du trolley bus qui peut aussi rouler sans perches, comme à Lyon, cela peut avoir son avantage.


Ginko 25, si tu relis la conversation, on a pas parlé de trolleybus sur Besançon mais de bus 100% sur batterie comme à Bâle ou Nantes. Et peut-être qu'il faudra un tram sur le long terme, mais avoir déjà des bus de 24m serait une belle étape pour cette ligne. On passe de 110 personnes par véhicule à 160 environ, c'est pas rien ! Auquel tu rajoutes le nombre de passage par heure, ça monte vite ! De plus, pour GBM ce serait un investissement déjà lourd, à 1.2 million d'€ le bus auquel faut rajouter les bornes de recharges et des travaux d'allongement de certains quais. Sans parler qu'on va avoir des nouvelles rames et des travaux au CDM, ce qui représente un coût important également.

Oui, on aimerait avoir plus de tram mais faut le budget conséquent qui va avec. Pour l'instant, les bus de 24m restent un moyen simple à mettre en œuvre et efficace sur du moyen terme.

Sebastien68 Wrote:Salut les membres.
Il l'on fait passez dans la boucle du Centre Ville le 24 mètres électrique ?


Sinon, non le Hess est pas rentré dans la boucle pour plusieurs raisons. D'une part, les travaux en cours. D'autre part, le bus ne passe pas vers Victor-Hugo. Mais si ce modèle de bus est commandé, des aménagements de la ligne seront fait.

Bonne journée !


Désolé mais je ne comprends pas.
On est prêt à payer 1,2M X 6 bus + entre 2M d'aménagement (minimum) soit plus de 10M d'euros alors que poser simplement des rails au moins jusqu'au campus dans un premier temps et en passant par l'arrière de l'ancien jardin botanique pour éviter le carrefour Leclerc en couterait le double et éviterait de réinvestir beaucoup plus dans 10ans pour ce même aménagement.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 25 Mar 2024 15:34

Un tramway c'est 15-20M€ / km, soit 45-60M€ pour le prolongement au campus, là, on a à peu près 7,5-9M€ pour le bus bi articulé

A savoir aussi que nous ne connaissons pas le programme du Plan des Mobilités, car il n'a pas encore été soumis à une présentation lors du conseil communautaire, et qu'il n'y a pas eu de concertaton pour le moment, nous devrions en savoir plus cette année, sur le plan des Mobilités (PDM anciennement PDU) avec un ensemble de projets de TC à réaliser sur 10-15 ans, peut être que l'extension du tramway, ou de nouvelles lignes de BHNS ou téléphérique seront intégrés dans ce PDM ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 25 Mar 2024 15:40

lebisontin25 Wrote:Désolé mais je ne comprends pas.
On est prêt à payer 1,2M X 6 bus + entre 2M d'aménagement (minimum) soit plus de 10M d'euros alors que poser simplement des rails au moins jusqu'au campus dans un premier temps et en passant par l'arrière de l'ancien jardin botanique pour éviter le carrefour Leclerc en couterait le double et éviterait de réinvestir beaucoup plus dans 10ans pour ce même aménagement.


Lorsque le tramway est apparu en 2014, il coutait 14 millions d'euros par km. Donc même si on envoi le tram au campus faut à peu près 2.5km donc soit 35 millions d'euros + 4 nouvelles rames de tramway pour desservir le tout (3.6 millions par rame, prix des nouvelles rames citadis) donc 14.5 millions. Plus un nouveau centre de maintenance ou de très gros travaux car celui ci aura atteint sa capacité maximale. On peut avoir un projet global de minimum 60 millions d'euros. Sans parler des coûts de maintenances, coûts d'exploitation etc... prolonger un tramway consiste pas juste à poser des rails et basta.

Là où mettre des 24m coûte 6x moins cher et que tu peux utiliser aux heures les plus saturées pour apporter plus de capacité. Entre payer 10 millions et 60 millions ... faut peser le pour et le contre. C'est ce qui s'est passé pour l'extension du tram vers les Ateliers municipaux. Oui, le tramway c'est l'idéal dans le meilleur des mondes pour absorber le flux de voyageurs aux heures de pointes. Mais les pics sont juste aux heures de pointes, c'est là où il faut plus de capacité et où les 24m seront le plus utile. Le reste du temps (été, vacances, week-end, heures creuses), les 18m arrivent à absorber la charge.

Donc oui, on veut un tramway, mais pour une fois GBM semble être prêt à mettre le prix dans un BHNS de qualité avec des bus de 24m ! Et en plus, on va avoir 5 nouvelles rames pour améliorer la fréquence et séparer la T1 et la T2.
Faut pas s'en privé et c'est déjà mieux que rien ;)
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 25 Mar 2024 15:53

Il est vrai que côté campus, dès le mois de mai jusqu’à fin août, les étudiants sont partis et c’est cette clientèle qui fait que la L3 charge beaucoup et avec le site propre, la ligne est très attractive.
Là oui je suis d’accord avec toi tgb25 il faut voir le positif parce que le réseau est plutôt assez pourvu pour une ville de la taille de besac.
En plus on partirai sur des bus électriques, certes sur batteries mais il faut un plus gros réseau pour amortir l’éventualité d’un trolley.
On aura ainsi l’avantage de bus capacitaires et qui plus est électriques donc mieux que certains articules diesel.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar forlan » 25 Mar 2024 16:10

Bonjour, je lis souvent les posts ici, j’ai toujours trouvé le cas de Besançon incroyable. Je pense que vous avez “banalisé” ceci, mais pour une agglomération de la taille de la vôtre vous êtes très en avance en comparaison avec des agglomérations de taille similaire. Je cite souvent le cas de Besançon comme modèle d’agglomération de taille moyenne avec un nombre important d’étudiants pour pointer du doigts le manque d’ambition d’une agglomération comme Poitiers d’où je suis originaire.
Au dela de l’impulsion politique évidente, qu’est ce qui explique la capacité à déployer des projets de tram, bhns de façon réussie sachant que souvent, lorsque j’avance que des agglomérations de taille similaire en France ont la capacité de le faire, on me réponds souvent d’être utopiste !
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lebisontin25 » 25 Mar 2024 16:31

Tgb25 Wrote:
lebisontin25 Wrote:Désolé mais je ne comprends pas.
On est prêt à payer 1,2M X 6 bus + entre 2M d'aménagement (minimum) soit plus de 10M d'euros alors que poser simplement des rails au moins jusqu'au campus dans un premier temps et en passant par l'arrière de l'ancien jardin botanique pour éviter le carrefour Leclerc en couterait le double et éviterait de réinvestir beaucoup plus dans 10ans pour ce même aménagement.


Lorsque le tramway est apparu en 2014, il coutait 14 millions d'euros par km. Donc même si on envoi le tram au campus faut à peu près 2.5km donc soit 35 millions d'euros + 4 nouvelles rames de tramway pour desservir le tout (3.6 millions par rame, prix des nouvelles rames citadis) donc 14.5 millions. Plus un nouveau centre de maintenance ou de très gros travaux car celui ci aura atteint sa capacité maximale. On peut avoir un projet global de minimum 60 millions d'euros. Sans parler des coûts de maintenances, coûts d'exploitation etc... prolonger un tramway consiste pas juste à poser des rails et basta.

Là où mettre des 24m coûte 6x moins cher et que tu peux utiliser aux heures les plus saturées pour apporter plus de capacité. Entre payer 10 millions et 60 millions ... faut peser le pour et le contre. C'est ce qui s'est passé pour l'extension du tram vers les Ateliers municipaux. Oui, le tramway c'est l'idéal dans le meilleur des mondes pour absorber le flux de voyageurs aux heures de pointes. Mais les pics sont juste aux heures de pointes, c'est là où il faut plus de capacité et où les 24m seront le plus utile. Le reste du temps (été, vacances, week-end, heures creuses), les 18m arrivent à absorber la charge.

Donc oui, on veut un tramway, mais pour une fois GBM semble être prêt à mettre le prix dans un BHNS de qualité avec des bus de 24m ! Et en plus, on va avoir 5 nouvelles rames pour améliorer la fréquence et séparer la T1 et la T2.
Faut pas s'en privé et c'est déjà mieux que rien ;)


Les 4 rames, c'est pour répondre aux flux à Viotte et Temis Santé... rien à voir avec l'extension à La Bouloie. Idem pour centre de maintenance.
Il y a donc 35M oui mais en sachant que les réseaux ont déjà été déviés... Donc avec l'inflation on peut penser à un coût de 30M.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 25 Mar 2024 18:07

lebisontin25 Wrote:Les 4 rames, c'est pour répondre aux flux à Viotte et Temis Santé... rien à voir avec l'extension à La Bouloie. Idem pour centre de maintenance.
Il y a donc 35M oui mais en sachant que les réseaux ont déjà été déviés... Donc avec l'inflation on peut penser à un coût de 30M.

C'est pas 5 rames Alstom plutôt + 3 rames en option ?
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 25 Mar 2024 18:46

Si c'est 5 rames livrées l'année prochaine, la première arrivera d'ailleurs dans un an tout rond, leur mise en service est prévue pour septembre 2025.
Concernant la plateforme ou passe la L3, les réseaux ont été dévies, donc si un jour on doit mettre des rails, les coûts comme l'a dit lebisontin25 seront moindres, il ne faut pas regarder le coup global au km d'un projet initial puisqu'il intègre beaucoup de coûts, la voirie, les dévoiement de réseaux, le CDM.
Il faut néanmoins adapter le cdm, acheter des rames supplémentaires, pose de caténaires, rails... donc cela a un cout certains dont il faudrait chiffré en détails, qui plus est avec l'inflation.
Concernant l'option, oui il me semble que c'est 3 rames, elle pourra être levée au besoin pendant toute la durée du contrat qui court sur 7/8 ans il me semble.
Et concernant le développement des TC à Besançon, des décisions politiques fortes prises dans les années 70 avec la piétonisation de certaines rues du centre ville, le développement d'un saeiv assez tôt il me semble aussi.
Il est vrai qu'il fallait oser mettre un tram mais compte tenu de la fréquentation, c'est très satisfaisant.
La ville est assez vallonée avec des contraintes de circulation, prendre les TC sur certains trajets est très avantageux, quand par exemple avec le tram vous descendez depuis le CHU jusqu'a chamans en 12 minutes, c'est très compétitif.
Le réseau de bus a toujours été très maillé avant le tram, de bonnes fréquences, beaucoup de lignes passant en centre ville.
Et pour finir, un réseau attractif, ça passe par une bonne communication, on est aussi largement en avance sur l'information voyageurs avec les correspondances sur les écrans intérieurs avec les temps d'attente, un service dédié qui développent de nouvelles technologies pour les afficheurs en stations ou ceux dans les bus...
La ville est certes de taille moyenne, 120000 habitants, mais le nombre d'étudiants est très important, 27000 sur l'année 2022/2023, avec beaucoup de spécialités différentes écoles ingénieurs biomédical, fac de sciences, médecine, droit, sport, ifsi, le CLA... donc cela explique la fréquentation des TC. La fréquentation du tram va elle évoluer avec l'arrivée de l'ifsi à la prochaine rentrée et dans deux ans encore un autre bâtiment, celui de la psychiatrie sur le chru, signant la dernière étape du regroupement sur Minjoz.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 27 Mar 2024 20:35

Bonsoir, certaines stations comme celle du Chru se dotent d'une avancée qui va être végétalisée, avec des plantes grimpantes j'imagine. La photo provient du compte FB de GBM :

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