[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar BUS TPG » 24 Déc 2007 4:31

bks506 Wrote:oui, demain il y aura des articulés.


Merci pour cette réponse !

Donc rendez-vous tres prochainement pour les photos les amis ;)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar BUS TPG » 24 Déc 2007 18:51

Salut a tous,

De retour de mon voyage, decu d'avoir vu si peu d'articulé en service, mais au moins il y en avait !

En passant a Planoise, j'ai pu photographier les deux nouveaux Citaro non immatriculé, pu voir les nouveaux GX327 entrés en service il y a peu, par contre pas de GX127, je supposes qu'il a été transferé a Trey !

Pour info, j'ai aussi vu le A508 de Belfort, on le reconnait car il a une girouette différentes des autres véhicules

Photos a venir tout bientot
Bon noel a tous ! ;)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar Terroir » 25 Déc 2007 9:27

BUS TPG Wrote:Salut a tous,

De retour de mon voyage, decu d'avoir vu si peu d'articulé en service, mais au moins il y en avait !

En passant a Planoise, j'ai pu photographier les deux nouveaux Citaro non immatriculé, pu voir les nouveaux GX327 entrés en service il y a peu, par contre pas de GX127, je supposes qu'il a été transferé a Trey !

Pour info, j'ai aussi vu le A508 de Belfort, on le reconnait car il a une girouette différentes des autres véhicules

Photos a venir tout bientot
Bon noel a tous ! ;)


Ouais c'est vrai que pendant les vacances, les articulés roulent moins et sont presque tous concentrés en lignes 7 et 8 et quelques-un en ligne 1, 2, 5 et 22.
Les plus récent sortent en fait, ça permet aux ateliers de bosser un peu sur les plus anciens, qui en ont grandement besoin car il reste une pléïade de GX187 et de PR180.2 dépassant les 20 ans dont un culminant à 23 ans quand même!
Besançon : 1ère du palmarès de l'altermobilité 2009
en savoir plus
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 09 Avr 2003 19:43
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar BUS TPG » 25 Déc 2007 17:45

Voici en premiere deux photos des Citaro arrivé il y a peu, ils sont franchement tres beau. Par contre ils ont encore un moteur €4

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar bks506 » 26 Déc 2007 11:50

petite nouvelle de besac, en raison de la neige et du verglas les bus sont rentrés dans les dépôts vers 7h00 et ne sont toujours pas ressortis... ils devraient normalement ressortir cet après-midi, une fois les routes dégagées, la neige a arrêté de tomber.
je suppose que d'autres villes de l'Est sont touchées...

ciao ;)
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar Eastpak » 26 Déc 2007 12:52

La même à Dijon ;)
Sinon ils sont magnifiques les nouveaux Citaro G II de Ginko :aime: :D
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3192
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar jeremyrennes » 26 Déc 2007 17:08

C'est vrai ils sont magnifiques, mais pourquoi ils ont laissé les girouettes à film ... lol
jeremyrennes
 

Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar JSN » 26 Déc 2007 19:36

La livrée de Besançon est vraiment superbe. A quand des Citaro Standarts ?
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1223
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar Terroir » 26 Déc 2007 22:06

jeremyrennes Wrote:C'est vrai ils sont magnifiques, mais pourquoi ils ont laissé les girouettes à film ... lol


Pour être sur que ça marche :lol:
Besançon : 1ère du palmarès de l'altermobilité 2009
en savoir plus
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 09 Avr 2003 19:43
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar BUS TPG » 27 Déc 2007 11:21

jeremyrennes Wrote:C'est vrai ils sont magnifiques, mais pourquoi ils ont laissé les girouettes à film ... lol


Ca marche, et en plus c'est visible de loin ! Et le prix est surtout bien moins elevé qu'une girouette couleurs !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar simbac » 27 Déc 2007 12:54

BUS TPG Wrote:Ca marche, et en plus c'est visible de loin ! Et le prix est surtout bien moins elevé qu'une girouette couleurs !



Je trouve pas que ca marche si bien que ca les girouettes à film, encore hier j'ai vu un GX317 GNV sur la ligne 8 qui circulait avec la girouette avant marquée "9 CENTRE VILLE" sur le coté "spécial" et dérriere "8". Meme si il s'agit la d'un cas extreme, c'est assez frequent que la girouette arriere ou celle sur le coté ne correspondent pas avec celle de devant.
Quant à la lisibilité autant il y a quelques années on arrivait à faire la différence entre les couleurs de chaque ligne mais depuis que le reseau est devenu ginko certaines lignes ont des couleurs assez proches. Je me plains pas car j'y arrive moi mais il est tres frequent que lorsque j'attend le bus on me demande quel bus arrive.
Pour etre allé à l'aeroport saint exupery j'ai trouve que leurs GX 327 avec des girouettes à diodes etaient tres lisibles... sans compter qu'elle demeurent moins cheres à reprogrammer.
Mais bon j'aime quand meme nos girouettes, ca demeurent l'une des particularités de besak.
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar bks506 » 27 Déc 2007 16:02

Je trouve pas que ca marche si bien que ca les girouettes à film, encore hier j'ai vu un GX317 GNV sur la ligne 8 qui circulait avec la girouette avant marquée "9 CENTRE VILLE" sur le coté "spécial" et dérriere "8". Meme si il s'agit la d'un cas extreme, c'est assez frequent que la girouette arriere ou celle sur le coté ne correspondent pas avec celle de devant.
Quant à la lisibilité autant il y a quelques années on arrivait à faire la différence entre les couleurs de chaque ligne mais depuis que le reseau est devenu ginko certaines lignes ont des couleurs assez proches.


c'est vrai quand ces périodes hivernale, les girouettes ont du mal a suivre, comme dit simbac, les girouettes lattérale et arrière (et très rarement devant) ne correspondent pas à la ligne, mais je me demande si ce n'est pas à cause du froid.
hière j'ai pris un bus qui sortait du dépôt qui était en ligne 10 devant et derrière mais en "spéciale" sur le côté. on entendait un bruit de moteur électrique, comme si le moteur de la girouette essayait de changer mais en vain. après un demi-tour le conducteur a initialisé sa girrouette mais la girrouette lattérale restait bloqué en "spéciale". en pendant le parcours on a entendu la girouette défectueuse se mettre en ligne 10.

sinon, je les trouve assez lisible nos girrouettes.

et pour en revenir au citaro, c'est vrai qu'ils cartonnent, mais depuis leur arrivé ils n'ont pas bougé d'un pouce et n'ont eu aucun changement apparent (extérieur/intérieur).

ciao ;)
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar BUS TPG » 27 Déc 2007 18:14

J'ai pu voir lors de mon passage que les bus numerotés 72, 284 et 307 était mal en point, je pense qu'ils sont reformés, quelqu'un peut-il confirmer ?

En tout cas, le 72 n'avais plus de moteur, le 284 etait comme a l'abandon et il manquait certaines pieces sur le 307...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar bks506 » 27 Déc 2007 18:41

seul le 284 est réformé. c'est sur le site de planoise (faute de place à trey) qu'ils font les grosses réparation comme changer un moteur. donc il n'est pas rare de voir des bus sans moteur sur ce site.
le 72 et le 307 retourneront sur le réseau, contrairement au 284 qui moisit depuis 1 an à ça place, accompagné depuis peu du 286.

ciao ;)
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar Eastpak » 27 Déc 2007 20:40

bks506 Wrote:et pour en revenir au citaro, c'est vrai qu'ils cartonnent, mais depuis leur arrivé ils n'ont pas bougé d'un pouce et n'ont eu aucun changement apparent (extérieur/intérieur).

ciao ;)

De même à Dijon, les Citaro G II n'ont pas été touchés, mise à part la porte avant qui a été ouverte, les bus n'ont même pas été testés depuis leur arrivée. :roll:
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3192
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar simbac » 27 Déc 2007 23:15

bks506 Wrote:seul le 284 est réformé. c'est sur le site de planoise (faute de place à trey) qu'ils font les grosses réparation comme changer un moteur. donc il n'est pas rare de voir des bus sans moteur sur ce site.
le 72 et le 307 retourneront sur le réseau, contrairement au 284 qui moisit depuis 1 an à ça place, accompagné depuis peu du 286.

ciao ;)


Et le 285 (le dernier GX107) il va etre réformé aussi? d'ailleurs je me demandais quels bus allaient etre réformés avec cette arrivée...?
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar bks506 » 27 Déc 2007 23:42

bks506 a écrit:
seul le 284 est réformé. c'est sur le site de planoise (faute de place à trey) qu'ils font les grosses réparation comme changer un moteur. donc il n'est pas rare de voir des bus sans moteur sur ce site.
le 72 et le 307 retourneront sur le réseau, contrairement au 284 qui moisit depuis 1 an à ça place, accompagné depuis peu du 286.

ciao


Et le 285 (le dernier GX107) il va etre réformé aussi? d'ailleurs je me demandais quels bus allaient etre réformés avec cette arrivée...?


très bonne question simbac. alors je suppose quand ce qui concerne les bus réformés il y aura:
les moyennes capacitées: 63,64 (VANHOOL A508)- remplacés par les 2 GX127 numéros 86,87
les standards: 285 (GX107),286,287,288 (3 PR100.2) - remplacés par les 4 GX327 GNV numéros 447,448,449,450
l'articulé: 517 (GX187) - remplacé par les 2 CITARO numéros 539,540

voila ce qui est censé arriver si toutefois ils ne décident pas d'augmenter le parc des moyennes capacitées ou des standards comme ils font avec les articulés avec 2 arrivées et 1 réformé.
cependant cela reste à confirmer, actuellement seul le 286 est sur "la touche" au côté du 284.

ciao ;)
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar simbac » 28 Déc 2007 23:16

bks506 Wrote:
très bonne question simbac. alors je suppose quand ce qui concerne les bus réformés il y aura:
les moyennes capacitées: 63,64 (VANHOOL A508)- remplacés par les 2 GX127 numéros 86,87
les standards: 285 (GX107),286,287,288 (3 PR100.2) - remplacés par les 4 GX327 GNV numéros 447,448,449,450
l'articulé: 517 (GX187) - remplacé par les 2 CITARO numéros 539,540

voila ce qui est censé arriver si toutefois ils ne décident pas d'augmenter le parc des moyennes capacitées ou des standards comme ils font avec les articulés avec 2 arrivées et 1 réformé.
cependant cela reste à confirmer, actuellement seul le 286 est sur "la touche" au côté du 284.

ciao ;)



ok merci pour ces infos, cependant la gestion du parc des moyennes capacités m'interrogent.
On réforme des vanhool A508 qui datent du debut des années 90 alors que pour les standards et articulés on tarde à se debarasser des vieux bus. Ces bus vieillisent t-ils plus mal que les autres?
Car si on suit la meme logique que pour les moyennes capacités on devrait se debarraser prochainement des vanhools standards et articulés qui datent , pour les premiers exemplaires livrés, de la meme époque. Or on en est loin.
Autre point d'interrogation, on a acheté recemment un vanhool A508 d'occasion, ne pouvait t'on pas attendre la livraison de ces deux 127 et se debarasser du coup que d'un vanhool, cela aurait été moins couteux... non?
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar BUS TPG » 28 Déc 2007 23:27

A mon avis, l'A508 de Belfort a été acquis pour une maudique somme, sans doute bien moins elevée qu'un nouveau midibus.

Avec cette acquisition, on peut reformer un VanHool de plus qui se fait tres vieux au lieu de le garder et risque qu'il tombe en panne.

Il est vrai qu'il y a d'autre bus vieux a remplacer, le tout ce fait gentillement, selon les moyens comme tu peux le constater, chaque année un certain nombre de bus neuf prennent la place des anciens. A quand un grand appel d'offre pour rajeunir le parc de 10 ans ? :lol: Sans doute après la construction du tram/trolley...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar bks506 » 29 Déc 2007 13:25

pour l'histoire du moyenne capacitée provenant de belfort, il a été acquis parcequ'il y avait un manque cruel de moyennes capacitées, 2 en pannes et il y avait plus de réserve, belfort a été l'occasion d'avoir un bus vite et pas cher. c'est vrai qu'il y a des bus standards/articulés qui sont plus vieux que les moyennes capacitées réformé, mais ces A508 sont de vrai "tape-cul" pas du tout confortable, ni pour le conducteur qui se bousille le dos, ni pour les usagers. et justement, en parlant d'usagers, il y a deux personnes haut placé de la mairie s'occupant des transoprts, habitant le quartier velotte et le quartier chaffanjon, et justement, ces deux usagers sont desservis par la ligne 24, une ligne de moyennes capacitées...
alors n'est-ce pas tout simplement politique cette histoire d'éradiquer les A508? en tout cas, le 86 (GX127) a été affecté sur la ligne 24...

pour ce qui est des articulés, ils vont mettre plus de temps à rénover le parc, puisqu'ils veulent justement agrandir la flotte, donc deux fois moins (en moyenne) de bus réformé.

et comme le dit BUS TPG, le gros du travail en ce qui concerne les standards se fera après le TCSP, tout comme le nouveau dépôt (ou la réunification des deux dépôt sur planoise) vu comme c'est partie... :?

ciao ;)
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar Kévin » 06 Jan 2008 17:27

Putain, ils pouvaient pas les recevoir plus tôt leurs Citaros ? *Immense Soupir*

Tout ce que j'ai pu voir c'est un Citaro normal, non restylé, au dépôt de Trey. Et encore, il faisait tout nuit là-dedans !

Bon, je vais trier les photos, je devrait tout vous envoyer dans les jours à venir.

Pour information, le stage était tout simplement "magique".
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar Kévin » 12 Jan 2008 14:18

simbac Wrote:Je trouve pas que ca marche si bien que ca les girouettes à film, encore hier j'ai vu un GX317 GNV sur la ligne 8 qui circulait avec la girouette avant marquée "9 CENTRE VILLE" sur le coté "spécial" et dérriere "8". Meme si il s'agit la d'un cas extreme, c'est assez frequent que la girouette arriere ou celle sur le coté ne correspondent pas avec celle de devant.


Certains des premiers GX317 GNV ont des girouettes manuelles, donc forcément des erreurs peuvent être fréquentes.
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar simbac » 12 Jan 2008 16:42

Kévin Wrote: Certains des premiers GX317 GNV ont des girouettes manuelles, donc forcément des erreurs peuvent être fréquentes.



Ah bon, t'es sur de toi? il me semblait que tous les bus acquis depuis au moins une dizaine d'année avaient les girouettes automatiques. Ensuite je pense qu'au contraire il y a moins d'erreur quand les girouettes sont manuelles plutot qu'automatiques...
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar Kévin » 12 Jan 2008 16:51

Au temps pour moi, il ne s'agissait pas d'un GX317 GNV mais d'un 317 Diesel (que j'ai vu avec les girouettes manuelles). Toutefois, il est possible que les premiers GX317 GNV soient, eux aussi, équipés d'une girouette manuelle.

Je pense que les erreurs sont fréquentes en manuelles car les conducteurs peuvent oublier de changer une girouette, ou encore se tromper (Pour changer la girouette, ils ont une ouverture sur cette dernière qui leur permets de ne percevoir que la couleur. Lorsque deux lignes ont une couleur relativement proche, l'erreur peut arriver...)
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar Terroir » 12 Jan 2008 17:07

Kévin Wrote:Au temps pour moi, il ne s'agissait pas d'un GX317 GNV mais d'un 317 Diesel (que j'ai vu avec les girouettes manuelles). Toutefois, il est possible que les premiers GX317 GNV soient, eux aussi, équipés d'une girouette manuelle.

Je pense que les erreurs sont fréquentes en manuelles car les conducteurs peuvent oublier de changer une girouette, ou encore se tromper (Pour changer la girouette, ils ont une ouverture sur cette dernière qui leur permets de ne percevoir que la couleur. Lorsque deux lignes ont une couleur relativement proche, l'erreur peut arriver...)


Egalement faux petit Kévin :D , tous les GX317 diesel ont aussi des girouettes électriques automatiques.

L'apparition de ces girouettes bien pratique remonte à 1994 et l'arrivée de la troisième série de Vanhool A500 (à partir de 313) et la seconde série des AG700 (à partir de 528) et les 4 A300 (101 à 104). Puis quelques "vieileries" en furent équipés tels quelques PR180 (505 et 506 hein bks ;) ) et des GX187 (516 et 517).
Besançon : 1ère du palmarès de l'altermobilité 2009
en savoir plus
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 09 Avr 2003 19:43
Localisation: Besançon (25)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Aig, Bing [Bot], capelanbrest, citaro27, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia