[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 27 Sep 2023 13:07

Nouveau slogan :
Les mobilités de Grand Besançon Métropole
Math25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 05 Avr 2021 12:49

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 27 Sep 2023 14:04

Pour information, à la base le Plan des Mobilités devait être présenté au conseil communautaire d'hier soir, mais aucune délibération n'a été présenté à ce sujet

Visiblement, il y a des élus qui trouvent que le projet n'est pas assez ambitieux et d'autres le trouvent trop coûteux

Affaire à suivre, peut être au prochain conseil de fin novembre
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 27 Sep 2023 17:29

Bonsoir, la France dans toute sa splendeur ! L'immobilisme politique sous couvert de restrictions budgétaires sans cesse remis en cause par ces dogmes financiers ! Quand on aura enfin compris que ce sont les projets qui font l'argent et non le contraire...
Investir dans les mobilités, c'est absolument urgent, et aussi plutôt que de vouloir à tout prix restreindre la place de la voiture, ça passe par l'amélioration des TC, parce que les bus aussi utilisent les rues bisontines, il y a du chemin à faire, et à Besançon on pourrait aller bien plus loin, des transports plus capacitaires, avec des trolleys bus sur la ligne 3, qui plus est électrique. Sur la partie tram, on a déjà une évolution connue, celle de l'ajout d'un autre terminus à brulard, au moins qqch de positif.
Et concernant le reste, il va falloir avancer sérieusement, boucler enfin cette verrue de la N57, pour que les bus n'y sois plus aussi englué en HP. et développer d'autres voies pour les bus, avoir des connections avec des haltes ferroviaires vers l'hôpital, mais bon, encore des problèmes de qui financent, ça rejoint ce que je disais au départ, si on a pas de visions et qu'on s'arrête, ah c'est trop couteux, on ne fait rien ! Il va falloir patienter, mais bon c'est dans tout les domaines la même chose, quand on voit le réseau ferroviaire, c'est la même chose !
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar JSN » 11 Oct 2023 0:23

greg59 Wrote:Pour information, à la base le Plan des Mobilités devait être présenté au conseil communautaire d'hier soir, mais aucune délibération n'a été présenté à ce sujet

Visiblement, il y a des élus qui trouvent que le projet n'est pas assez ambitieux et d'autres le trouvent trop coûteux

Affaire à suivre, peut être au prochain conseil de fin novembre


C’est pourtant une ville tenue par les écolo, le comble ;)
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 11 Oct 2023 8:13

JSN Wrote:C’est pourtant une mairie tenue par les Écolo, le comble ;)

Sans défendre la maire, mais il faut prendre aussi en compte les élus des 68 communes de la Communauté Urbaine, qui sont pour le coup soit des élus de gauche ou de droite, donc la ville centre, même dirigée par une maire écolo doit négocier et discuter avec les autres élus de l'agglo, et pas facile si tu as des pingres, et des ambitieux qui veulent tout et le contraire, il faut trouver un point de convergence
Après, on peut forcément regretter le manque d'ambition sur les transports, mais l'agglo va améliorer les 2 lignes de tram (rame de 32m, et création d'un terminus pour la ligne T2 à Brûlard en venant de Chalezeule, et une ligne T1 Hauts de Chazal à Gare Viotte avec un tronc commun sur le centre ville uniquement
Des études sont en cours pour la Liane 3, une étude pour un TCSP sur cette ligne, j'ignore si ce sera un vrai BHNS avec site propre, ou bien un tram

Personnellement, en terme de transport je verrai bien :
- Ligne T3 de tram entre Campus Bouloie à Centre ville (créant 3 lignes de tram entre centre ville et vers la périphérie)
- Amélioration des fréquences vers les villes de l'agglo
- Création d'un BHNS sur la Liane 4 (site propre, priorité aux feux, etc...)
- Création d'un téléphérique entre Chamars et Citadelle
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Moune » 11 Oct 2023 8:41

Pousse la ligne 7 jusqu'à chateaufarine serait pas de trop.
Moune
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 22 Jan 2018 12:09

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 11 Oct 2023 9:51

Le Plan des Mobilités ne concerne pas la refonte de l'offre de bus, mais simplement de définir les choix politiques de mobilité, en terme d'investissement, de création de nouvelles lignes de TCSP, et même des objectifs à atteindre
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar IVAN » 12 Oct 2023 17:56

Du plus loin qu'il m'en souvienne, j'ai toujours connu la circulation à Besançon infernale et le service de bus sans doute le plus mauvais de France.
On ne refera ni la topographie, ni l'étroitesse des rues.
Ginko semble aussi avoir inventé les "bus fantôme", annoncés et qui ne passent jamais.
Mieux vaut en rire.
La ligne 3 est, au moment de l'arrivée des tarins ou des pointes du matin, totalement saturée.
Et aller à pied de la gare à la Bouloie, c'est chiant !
On pourrait aussi inciter la belle jeunesse des lycées (Jules Hagg) de faire le trajet Gare-Voirin à pied...mais je pense que ce serait beaucoup demander !
La ligne 7 est difficile aussi et tellement tortueuse...

La municipalité ne m’intéresse pas, je ne suis pas citoyen de cette ville, mais j'ai peur qu'elle agisse avec peu de pragmatisme.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 774
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 12 Oct 2023 18:13

IVAN Wrote:Du plus loin qu'il m'en souvienne, j'ai toujours connu la circulation à Besançon infernale et le service de bus sans doute le plus mauvais de France.

Si le réseau de bus était si mauvais que ça, alors pourquoi expliquer la belle fréquentation du réseau pour une agglo de cette taille, hormis les restrictions de la voiture dans la Boucle ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar IVAN » 13 Oct 2023 6:27

Clientèle captive.
Étudiants, lycéens, pas ou peu de cadres, population pas riche de Planoise.
Et aussi parce que la circulation automobile est difficile.
Expliquez moi le parcours compliqué de la ligne 7, du tram dans et hors de la boucle.
Quand il faut, parfois 40' pour rejoindre le matin la gare à la Bouloie faute de bus, ou autant pour joindre la Bouloie à l'EFS près de Minjoz...
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 774
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 05 Nov 2023 16:19

maitrise d'oeuvre pour la création d'un quatrième terminus pour le réseau du tramway à besançon

Lien appel d'offre : https://www.marches-securises.fr/entrep ... version=QR

On apprend à travers le dossier d'appel d'offre, que la phase chantier aura lieu de Juin 2025 à février 2026, pour une mise en service du 4eme terminus en Février 2026 ou Mars 2026

Image

création de voies de remisage supplémentaires pour le ntre de maintenance du tramway

Lien appel d'offre : https://www.marches-securises.fr/entrep ... version=QR

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 08 Nov 2023 8:31

Bonjour, merci pour l'information, du coup j'imagine qu'a la rentrée 2025, avec l'arrivée des 5 rames citadis, la fréquence baissera à 5 minutes sur le tronc commun et 10 sur les branches, avant donc la mise en place du terminus à Brulard au printemps 2026.
Sinon j'avais envoyé un mail à Grand Besançon métropole, j'ai eu une réponse hier. Concernant l'option des trois rames supplémentaires, elle n'a pas encore été levée. Par ailleurs, la délégation de service public court jusque fin décembre. Un nouveau délégataire ou la prolongation de l'actuel va être décidé et ce dernier proposera alors de solutions pour l'évolution du réseau. Pour la ligne 3, pas d'évolutions concernant le matériel pour le moment par rapport aux contraintes budgétaires, même réponse concernant la priorité des bus aux feux. D'ailleurs pour la L3, j'ai vu que la montée à certaines stations les plus fréquentées, des valideurs sur les quais ont été installés pour fluidifier les flux.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 08 Nov 2023 12:34

ginko 25 Wrote:Sinon j'avais envoyé un mail à Grand Besançon métropole, j'ai eu une réponse hier. Concernant l'option des trois rames supplémentaires, elle n'a pas encore été levée. Par ailleurs, la délégation de service public court jusque fin décembre. Un nouveau délégataire ou la prolongation de l'actuel va être décidé et ce dernier proposera alors de solutions pour l'évolution du réseau. Pour la ligne 3, pas d'évolutions concernant le matériel pour le moment par rapport aux contraintes budgétaires, même réponse concernant la priorité des bus aux feux. D'ailleurs pour la L3, j'ai vu que la montée à certaines stations les plus fréquentées, des valideurs sur les quais ont été installés pour fluidifier les flux.

Pour l'option des 3 rames, ça viendra en fin de la décennie au mieux, sachant que la ligne T1 Brûlard - Chalezeule va être raccourci, le besoin en rame sera réduit, et une partie de la flotte des rames partira sur la ligne T2 Gare - Hauts de Chazal en renfort de la fréquence, mais il est pas impossible que la levée d'options aient lieu dans la décennie 2030

Concernant la ligne L3, c'est bien dommage de ne rien faire, même si les contraintes budgétaires imposent une pause dans les investissements, et ça peut se comprendre, mais ça n'empêche pas d'étudier son amélioration.
Soit en la transformant en BHNS intégral, et pourquoi pas avec des bus bi articulé, comme ça été évoqué plus haut dans le sujet, je ne pense pas que cette idée soit à ce point onéreux, au point de mettre à mal les finances de l'agglo.
Ou au mieux en terme d'ambition de reconvertir la ligne L3 en ligne T3 de tram entre Bouloie - La Boucle du centre ville
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 08 Nov 2023 19:02

Bonsoir, peut etre qu'un jour, le tram sera prolongé jusqu'à la bouloie, voire à Témis. La L3 aura atteint sa limite d'ici quelques années. Et cela permettrait de mettre des articulés sur d'autres lignes. Là l'option de 3 rames supplémentaires serait levé.
Sachant que le rames peuvent se retourner à Viotte, on pourrait avoir ainsi une ligne brulard chalezeule et deux autres lignes hauts du chazal gare Viotte et une autre qui irait à temis. La avec le développement du terminus à Brulard, on aurait des fréquences très intéressante en plus d'avoir une desserte importante de la gare Viotte, de l'eco quartier Vauban et bien entendu du campus et éventuellement jusqu'à témis avec beaucoup d'entreprises et le pole d'échange. A voir ce que proposera le délégataire mais on en revient a ce problème sociétal, les contraintes budgétaires...
C'est sur que de remettre 4 kilomètres en tram, ça sera couteux, mais l'axe de la L3 est déjà presque prévu pour accueillir un tram au final, cela permettrait surtout d'avoir une meilleure régularité plutôt qu'il y ait des articulés en hp qui se suivent, avec le deuxième pas très rempli.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 11 Nov 2023 12:35

Peut être
Une ligne T1 Hauts du Chazal - Gare viotte
Une ligne T2 brûlard - Chalezeule
Une ligne T3 brulard - Temis
Math25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 05 Avr 2021 12:49

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 11 Nov 2023 20:05

Faire 2 lignes de tram en terminus à Brûlard, ça me paraît un peu beaucoup, je verrai plutôt une ligne T3 faire la boucle de la Boucle du centre ville, comme la ligne L3

Sinon sur le plan Mobilité pour rappel du choix retenu (voté en décembre 2022) :
https://datasets.grandbesancon.fr/fichi ... 0092AF.PDF

Le scénario 2 «Proximité et flexibilité » est basé sur l'intermodalité, comme point de départ de l'organisation des mobilités. L'usager dispose d'un ensemble de modes de transport accessible à partir de nombreux points maillants le territoire, appelés nœud de mobilité. Ces nœuds offrent aux utilisateurs un accès à plusieurs réseaux et services de transport (voiture, vélo, transport collectif, marche). Ils représentent aussi bien des lieux de passage, que des lieux de la vie quotidienne, avec des services divers (commerces de proximité, borne de recharge téléphone...). Le mode choisi pour se déplacer est fonction du déplacement et aussi fonction de l'environnement traversé. L'usager est multimodal : change de mode en un lieu donné ou change de mode selon le jour et le motif d'usage. Pour les déplacements de courte distance, internes aux centralités, les modes actifs sont privilégiés. La connexion entre les zones urbaines et périurbaines est renforcée via le développement de nombreux nœuds d'échanges multimodaux. La politique de stationnement vise une libération des espaces publics au profit des modes alternatifs. Les mobilités étant plus diverses, et les réseaux de transports multiples, le scénario s'accompagne d'une politique de restriction du stationnement automobile forte, pour favoriser les changements de mobilité.
Ce scénario est cohérent avec la structuration du territoire de GBM : les bassins de proximité mis en évidence dans le SCoT, et permet de proposer des mobilités diversifiées répondant à des besoins variés.

Clairement ce choix montre surtout aucune volonté de réaliser un nouveau TCSP, mais de plutôt partir sur la flexibilité et intermadalité autour des TC
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 23 Déc 2023 12:26

Des livraisons de prévues de nouveaux bus pour 2024 ? ? ?
Math25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 05 Avr 2021 12:49

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar SC10-57 » 24 Déc 2023 11:21

Pour l'instant sont prévus pour 2024 ( Mai ) 2 Urbanway 12 GNC avec la nouvelle face avant
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar SC10-57 » 24 Déc 2023 11:21

Pour l'instant sont prévus pour 2024 ( Mai ) 2 Urbanway 12 GNC avec la nouvelle face avant
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 23 Jan 2024 8:36

Quelques pages plus haut, on évoquait l'idée d'un téléphérique pour la Citadelle, Est Républicain l'a imaginé :
Un téléphérique à la Citadelle : intelligence artificielle (encore) limitée

Que serait Besançon sans sa citadelle… et son incontournable téléphérique ? L’année débutant à peine, face à une actualité globalement peu reluisante, la rédaction web de L’Est Républicain a voulu se projeter dans quelques années ! On peut la comprendre. Elle a ainsi demandé à l’Intelligence artificielle générative de concevoir des...

https://www.estrepublicain.fr/politique ... le-(encore)-limitee
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 07 Fév 2024 10:09

SC10-57 Wrote:Pour l'instant sont prévus pour 2024 ( Mai ) 2 Urbanway 12 GNC avec la nouvelle face avant


Bonjour du coup à l’arrivée de ces deux bus, des bus diesels ou gnv vont être réformés ? Nous
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 16 Fév 2024 19:12

Bonsoir, voici le petit journal de chez ginko : https://www.calameo.com/read/00712357037df3a461df4?page=1
On y apprend notamment la fréquence de la L3 qui atteint 12000 voyageurs jours; une augmentation des abonnés en lien avec les abonnements étudiants moins chers qu'auparavant. Et toujours une longueur d'avance sur le réseau ginko, surtout sur la communication, l'information voyageurs quand on voit la qualité des écrans d'annonces d'attente en station ou ceux présents dans les bus/trams...
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 16 Fév 2024 19:52

Le réseau transporte 22,5M de voy/an, ce qui n'est pas encore la fréquentation retrouvée d'avant COVID, il me semble que c'était 24-25M de voy/an, mais la fréquentation augmente en continue
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 16 Fév 2024 20:03

greg59 Wrote:Le réseau transporte 22,5M de voy/an, ce qui n'est pas encore la fréquentation retrouvée d'avant COVID, il me semble que c'était 24-25M de voy/an, mais la fréquentation augmente en continue


Oui exactement, c'était plutôt de l'ordre de 24 millions avant le covid. Les habitudes de déplacements évoluent avec le télé travail qui perdure, l'utilisation plus importante du vélo, électrique ou non.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 17 Fév 2024 8:55

Selon les experts en Transport, la fréquentation devrait retrouver les chiffres d'avant COVID en 2024 ou 2025 selon les agglomérations (certaines ont déjà retrouvé les chiffres d'avant COVID), on est plus très loin du chiffre d'avant COVID ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217, TheDriverBus37, wAZzZ


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia