[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 22 Jan 2020 18:08

Si je comprends bien son programme, c'est :
- Tram Train Auxons - Mamirolles en passant par Besançon Viotte
- Tram existant qui connaîtra 2 prolongements, vers TEMIS (ce qui semble assez logique au regard de la fréquentation de la ligne L3), et un prolongement vers le Nord Ouest après la boucle du Doubs, dont je ne pige pas le parcours (ça ne reprend aucune ligne existante, ni même une liane)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 22 Jan 2020 18:49

Bonjour, je me permets de réagir.
Je ne comprend pas ces extensions du tram !
- Prolonger le tram de la gare viotte à Temis (gare > palais des sports > rue deville > Greta > pôle sportif > Temis) sans passer par le Campus ! C’est illogique, ce tracé ne me semble absolument pas pertinent, surtout que les bus suffisent pour la fréquentation dans ces zones.
- L’autre prolongation est bof bof ... Polygone > David > Centre de tri > Maty > Sécurité social > Papin Terminus. Ok le terminus est proche du Campus mais le tracé reprend l’ancienne ligne 10, qui n’était pas du tout saturée et exploitée en standard.

Ensuite, je me demande bien comment on peut relier au niveau de la gare, la plateforme tram á celle du train avec tout ce qui se construit autour (le pôle administratif de la région), la zone des cars.

Smartmobility, êtes-vous sur que c’est Eric Alauzet qui propose ? Car il y a 2 points qui me dérange. Déjà j’ai beau farfouiller dans google et facebook, je trouve rien en rapport avec ce que tu mets. Et pour avoir des tracés aussi peu pertinents... je me pose la question. Donc si c’est bien Eric Alauzet qui propose, où avez vous vu/obtenu l’information ?
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 22 Jan 2020 19:22

Bonsoir, ce dernier n’a pas dévoilé encore dans les médias ces propositions sur le transport, mise à part l’idée du tram train. Je l’ai joins ce soir directement par messenger, il devrait me répondre prochainement.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar smartmobility » 23 Jan 2020 0:50

Non.
Tram-train c'est sûr, le tracé dans son ensemble suit les lignes de chemin de fer. L'idée serait de passer par les Vaîtes car l'insertion à Viotte est compliquée. Mais il serait aussi intéressant d'étudier une insertion à Viotte et reprendre un peu du tracé de la L2. En gros, voir si c'est possible ou non.

Concernant le tramway, le prolongement de la L2 en transformant la BHNS en tram aurait pour conséquence une saturation des rames (voyageurs, fonctionnaires Viotte, étudiants campus).
Par conséquent, l'idée de modifier la L2, en la faisant partir de Chalezeule et en la faisant arriver à la Bouloie via le centre ville est une alternative très pertinente ! Elle permettrait de désenclaver la Bouloie, desservir la zone industrielle et commerciale de Trépillot et de requalifier l'avenue Clémenceau vers La Poste etc. Cet itinéraire (totalement pas définitif puisqu'il en est au stade de l'idée), emprunterait des zones où les travaux seraient facilités grâce à soit l'existence de rails, soit à la largeur des rues.

C'est ultra pertinent selon moi. Cela va mailler le réseau.
Si vous avez des propositions/alternatives je vous écoute ? L'objectif étant d'améliorer notre réseau afin qu'il soit plus efficient tout en restant économiquement viable.
smartmobility
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 19 Sep 2018 18:37

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 23 Jan 2020 9:32

Bonjour Smartmobility,
smartmobility Wrote:Non.
Tram-train c'est sûr, le tracé dans son ensemble suit les lignes de chemin de fer. L'idée serait de passer par les Vaîtes car l'insertion à Viotte est compliquée. Mais il serait aussi intéressant d'étudier une insertion à Viotte et reprendre un peu du tracé de la L2. En gros, voir si c'est possible ou non.


D'accord, le tracé reprend donc les 2 lignes de TER et non par la plateforme tram. Ce n'est pas ce que j'ai vu sur votre capture d'écran MyMaps.

smartmobility Wrote:Non.
Concernant le tramway, le prolongement de la L2 en transformant la BHNS en tram aurait pour conséquence une saturation des rames (voyageurs, fonctionnaires Viotte, étudiants campus).
Par conséquent, l'idée de modifier la L2, en la faisant partir de Chalezeule et en la faisant arriver à la Bouloie via le centre ville est une alternative très pertinente ! Elle permettrait de désenclaver la Bouloie, desservir la zone industrielle et commerciale de Trépillot et de requalifier l'avenue Clémenceau vers La Poste etc. Cet itinéraire (totalement pas définitif puisqu'il en est au stade de l'idée), emprunterait des zones où les travaux seraient facilités grâce à soit l'existence de rails, soit à la largeur des rues.


Pardon mais transformer une ancienne ligne (ex 10) qui n'était pas saturé,en tramway... autant envoyer un tram au Montarmots pendant qu'on y est :roll: :roll:
Déjà elle passerait près de la prison donc pour des raisons de sécurité avec les LAC et poteaux...pas sur que ça passe. Donc autant remettre une ligne de bus avec une bonne fréquence (10 à 15min) qui reprend ce tracé, cela sera moins coûteux.

Puis pour l'extension de la Gare à Temis par Léo Lagrange, la rue Deville, avenue de Montrapon ... Le bus est déjà suffisant dans ces quartiers là. Et habitant dans ce quartier, je vois bien à quel point c'est inutile ce tracé. La L3 est saturé uniquement en HP. Sinon les vacances, les weekend-end et parfois en HC, les standards sont suffisants.
Si tu veux diminuer la fréquentation de la L3, vaut mieux avoir d'autre lignes de bus entre le centre ville et le campus. Comme prolonger la L6 de Temis au Campus Arago : on aurait une liaison direct fac de lettre <> résidences étudiantes et la L5 va au Campus ENSMM en reprenant le tracé de la 12 (jusqu’à Temis) ce qui créerait une liaison IUT <> Gare <> République en plus de la L3 et on compense la L6.
Avant le tram on avait 3 lignes de bus entre le campus et le centre (7,8,9) maintenant on en a plus qu'une donc c'est logique que la L3 soit saturé.

Pour avoir un réseau maillé, essayons d'avoir déjà un bon réseau de bus maillé avec par exemple des BHNS sur le boulevard, des trolleys bus sur la L3 et le boulevard ;) ;)

Au niveau tram, ce qui est important, c'est d'avoir l'extension à Chateaufarine, une grosse zone commerciale comme Chateaufarine mérite un tram.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 23 Jan 2020 14:36

Bonjour, le programme de mr Alauzet n’est pas terminé sur le sujet des tc donc voila...
@tgb25 tout à fait d’accord sur le fait de remettre des lignes fortes centre ville campus ! Et pour chateaufarine, c’est le prolongement le plus important et celui qui va faire bondir la fréquentation. Un prolongement du t2 sur le campus impliquerait d’avoir encore plus de rames de 37 mètres étant donné que la gare se trouve avant le campus, il y aurait une importante saturation même en tram !
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar smartmobility » 24 Jan 2020 10:19

Je ne suis pas d’accord avec vous. Je pense qu’il est préférable de privilégier le campus (voir l’insistance des étudiants de désenclaver leur quartier) en le desservant par le tramway. Le campus va être entièrement repensé. Et va s’en dire, qu’un passage par le quartier de la Butte a pour effet une politique de densification urbaine et bien sûr une re qualification. Donc il ne faut pas se baser sur la situation actuelle, mais celle recherchée.
Question sécurité, les bus et les voitures passent déjà à côté de la prison, il n’y a clairement aucun problème .
Le prolongement à Chateaufarine est à envisager sans doute après la construction de la cité internationale. Car il faut savoir que cela va malheureusement avoir des conséquences négatives pour le centre-ville. Il faut prendre en compte ce paramètre. C’est un choix à faire. Sans doute, avec la pression populaire, il sera fait. Mais avant svp... campus... c’est quand même le plus important pour une ville qualifiée.. d’étudiante !
smartmobility
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 19 Sep 2018 18:37

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 25 Jan 2020 22:28

La première rame de tramway bisontine est réformée il s'agit du 813
AloisR
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 10 Jan 2019 5:44

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Lyon-St-Clair » 25 Jan 2020 22:37

Et... pour quelle raison ? Incendie, collision vraiment violente (et pas un truc de rien du tout style : https://www.macommune.info/collision-en ... halezeule/ sachant qu'il y a eu 100x plus violent dans d'autres villes) ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 25 Jan 2020 23:15

Lyon-St-Clair Wrote:Et... pour quelle raison ? Incendie, collision vraiment violente (et pas un truc de rien du tout style : https://www.macommune.info/collision-en ... halezeule/ sachant qu'il y a eu 100x plus violent dans d'autres villes) ? :shock:


La rame était immobilisée depuis juin 2019 car elle s’était fait endommager/arracher les équipements du toit par un camion grue.
La rame va servir de banque de pièce.

Maintenant question, est ce que cette rame va être remplacée ? Si oui par l’achat d’une rame indépendante ou ajouter à l’achat des rames prévus avec l’augmentation de la capacité.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Lyon-St-Clair » 26 Jan 2020 8:28

J'ai complètement zappé cet accident, c'est pas banal pourtant...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Bezakus » 31 Jan 2020 11:11

AloisR Wrote:La première rame de tramway bisontine est réformée il s'agit du 813

Mais d'où sors tu cette information ??? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bezakus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 30 Oct 2013 18:59

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar dydydu25 » 31 Jan 2020 16:10

Regarde l'état du parc tu verra que la 813 n'en fait plus partie.
dydydu25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 16 Fév 2019 17:42

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 31 Jan 2020 20:12

dydydu25 Wrote:Regarde l'état du parc tu verra que la 813 n'en fait plus partie.

La rame est peut être partie chez CAF pour grosse réparation ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 31 Jan 2020 21:55

Non elle sert de banque de pièces
AloisR
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 10 Jan 2019 5:44

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Bezakus » 31 Jan 2020 23:09

L'état de parc, de où? De qui?

Faut arrêter de raconter des histoires les mecs. :roll: :roll: :roll:

La 813 est en cours de réparation, ces équipements en toiture sont a changés, ainsi que pas mal de carrosserie. Le montant des réparations avoisine les 250.000€. C'est un travail extrêmement long entre l'obtention des pièces et le temps a réparer, au moins encore 4 mois d'immobilisation.
Avatar de l’utilisateur
Bezakus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 30 Oct 2013 18:59

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 01 Fév 2020 10:36

Salut les membres.

Franchement le tramway a Besançon existe depuis environs 5-6 ans, et au prix de la rame de tramway ceci étonne d'en voir une déjà reformé. En plus le nombre de rame de tramway est assez limité. Je ne pense pas qu'elle soit déjà reformé. Je pense plutôt que si elle a été renvoyé a l'usine, c'est pour être réparé et de l'agrandir pour montrer au élu a quoi peux ressembler une rame de plus de 30 mètres modifier.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar alexdu25 » 01 Fév 2020 11:07

Bonjour,

La rame 813 n'est pas réformé mais juste en attente de pièces /réparations de la parts de CAF, ça mets du temps vu les dégâts qu'elle a subit mais la rames est réparables :bravo:
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
Avatar de l’utilisateur
alexdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 164
Inscription: 03 Jan 2013 14:41
Localisation: Besançon(25)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 01 Fév 2020 15:13

alexdu25 Wrote:Bonjour,

La rame 813 n'est pas réformé mais juste en attente de pièces /réparations de la parts de CAF, ça mets du temps vu les dégâts qu'elle a subit mais la rames est réparables :bravo:


Bonjour...

Merci pour les informations...

Il est vrai qu’il est fortement dommageable de retirer une rame aussi tôt, surtout dans un contexte où l’on parle d’augmenter et d’optimiser la flotte...

Bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar dydydu25 » 03 Fév 2020 1:07

Est ce que quelqu'un à des infos suite à l'accident de bus qui c'est produit jeudi soir ?
dydydu25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 16 Fév 2019 17:42

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar keolisbesak » 03 Fév 2020 7:21

Bonjour!!

Oui un automobiliste circulant dans l'avenue Edgar Faure a perdu le contrôle de sa voiture et il est allé percuter le bus moyenne capacité circulant en sens inverse (je n'ai pas le numéro) qui rentrait sans clients au dépôt!
Le bus est bien abîmé, la voiture est épave! les deux conducteurs sont légèrement blessés!
Avatar de l’utilisateur
keolisbesak
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 294
Inscription: 26 Aoû 2009 13:25

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 04 Fév 2020 22:27

keolisbesak Wrote:Bonjour!!

Oui un automobiliste circulant dans l'avenue Edgar Faure a perdu le contrôle de sa voiture et il est allé percuter le bus moyenne capacité circulant en sens inverse (je n'ai pas le numéro) qui rentrait sans clients au dépôt!
Le bus est bien abîmé, la voiture est épave! les deux conducteurs sont légèrement blessés!


Bonjour,

Le bus est le 94, le conducteur du bus n’a pas été blessé ;)

Bonne soirée

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 13 Fév 2020 9:04

Bonjour, les urbanways gnv standard vont ils être prochainement mis en service ? Qu’en est-il de l’arrivée des autres gnv articulés ? Par ailleurs, en hp pour le tram, il y’a toujours 17 rames en circulation, cela n’est il pas trop tendu avec la 813 immobilisée ?
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 15 Fév 2020 12:00

ginko 25 Wrote:Bonjour, les urbanways gnv standard vont ils être prochainement mis en service ? Qu’en est-il de l’arrivée des autres gnv articulés ? Par ailleurs, en hp pour le tram, il y’a toujours 17 rames en circulation, cela n’est il pas trop tendu avec la 813 immobilisée ?


Bonjour Ginko 25,
Nan je pense pas . Ça fait 2 mois que les 3 Urbanways 12 gnc sont arrivés et il y en a au moins 2 au Renault Truck. Sur ces 2 bus, un seul est entièrement prêt mais l’autre il manque le numéro de parc, les autocollants et peut être un valideur mais pas sur à 100%. Et aussi, les 2 bus ont une feuille « predelivery inspection ». Donc va falloir attendre.

D’ailleurs, ils ont une climatisation intégrale aussi.
Sinon aucune trace des 2 Urbanways 18 ou des Gx 137L.

Pour le tram, si c’était trop tendu, ils auraient déjà retiré une rame de la circulation.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar darkme25 » 15 Fév 2020 18:21

Tgb25 Wrote:D’ailleurs, ils ont une climatisation intégrale aussi.


En voilà une excellente nouvelle... :D
Avatar de l’utilisateur
darkme25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 274
Inscription: 30 Oct 2011 9:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Facel, Google [Bot], Maastricht, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia