[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Bezakus » 10 Oct 2021 16:14

FRANCKY51 Wrote:Bonjour Bezakus

Puis je utiliser ta photo pour la mettre dans un jeu de bus nomme Transport Manager
Bien sur je mettra i ton copyright

Merci pour ton retour

NB : Si tu acceptes je te donnerai mon Mail en mp

Cdlt

fd

Oui bien sur tu peux ;)
Avatar de l’utilisateur
Bezakus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 30 Oct 2013 18:59

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar FRANCKY51 » 10 Oct 2021 16:31

Bezakus Wrote:
FRANCKY51 Wrote:Bonjour Bezakus

Puis je utiliser ta photo pour la mettre dans un jeu de bus nomme Transport Manager
Bien sur je mettra i ton copyright

Merci pour ton retour

NB : Si tu acceptes je te donnerai mon Mail en mp

Cdlt

fd

Oui bien sur tu peux ;)


Bonsoir

Je viens de t'envoyer mon mail par messageprivé

Merci beaucoup

Cdlt

fd
FRANCKY51
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 160
Inscription: 17 Juil 2005 15:21
Localisation: LAON-REIMS-VERSAILLES

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 16 Oct 2021 9:29

Bien le bonjour à tous,

2 news concernant des tests de véhicules en commercial.

- Le 18 ou 20 octobre, un GX 137 L elec sera en test sur les lignes 10 et citadelle pendant une semaine.

- Juste après, un Man Lion's City 12 G hybrid (gaz/elec) sera présent dès le 28 octobre pour une semaine également. Et oui, j'ai bien parlé d'un bus Man en test à Besançon ^^

Bonne journée ;)
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar IVAN » 25 Oct 2021 12:33

Bonjour aux contributeurs du forum

Je ne sais si le sujet a déjà été évoqué.
Je ne suis ici que comme utilisateur du réseau Ginko, principalement tram + lignes 3 et 7.
Pour la ligne 3, la mise en site propre entre la gare et la Bouloie a été sans aucun doute bénéfique, même si subsiste de temps à autre le nœud de vipère de la place Leclerc. Sans doute insoluble dans une ville où l'on circule assez mal, faute de grandes artères.
Néanmoins, le doublement des fréquences en heure de pointe est assez souvent décevant. Il est assez fréquent de devoir attendre le n°3 en gare durant 20' ou plus. Les arrivées des TER sont très groupées à 7h30 ou 8h30 et les bus vite bourrés, donc retardés... et tous partis sur la Bouloie d'où il leur faut bien revenir, le plus souvent à vide, pour reprendre la course ville vers campus.
Je ne sais si çà bloque au centre ville.
Côté bus 7, l'itinéraire est très compliqué. Je dois me rendre chaque semaine à Minjoz depuis la Bouloie, il y faut souvent plus de 30', parfois 40 !. Les bus, souvent articulés, suivent un itinéraire très tortueux à la fois au niveau Témis-Bouloie-Beaux Arts, avec nombreux obstacles, dont courbes serrées.
Il en est de même de la desserte de Planoise où le bus passe dans les moindre recoins (avec chaussées étroites, croisements difficiles, etc...).
Bref, il y a des améliorations à apporter du côté des autorités, même si je sais bien que les finances ne sont pas extensibles.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 25 Oct 2021 16:32

Bonjour...

Pour vous répondre, Ivan.
Je vous suis sur toute la ligne ( ;) )

Concernant la L3, si le doublage de fréquence et la création du service partiel partent d'une bonne intention, il arrive très fréquemment que des services soient supprimés en raison de la saturation de la ligne et des retards accumulés, sans compter les bouchons au centre-ville (problème concernant plus particulièrement les heures de pointes de soir) qui accentuent les problèmes indiqués précédemment. L'idéal aurait été, encore une fois, de prolonger la ligne T2 jusqu'à Crous Université, mais cela ne semble pas être une priorité, d'autant que la montée de l'avenue de l'Observatoire est supérieure à 8%, ce qui complique la construction d'une voie de tramway. Il existe un projet de ligne tram Campus - Chalezeule, précédemment évoqué sur le forum, mais je ne sais pas où en est le dossier.

Concernant la ligne 7, je vous confirme que cette ligne est une catastrophe, tant niveau temps de parcours que niveau saturation. Débordée aux heures de pointe ,il faut dire que cette ligne dessert pas moins de 4 lycées (Victor Hugo, Ledoux, Saint Jean, et le plus gros, Pergaud), 3 pôles d'échanges (Micropolis, Temis, Orchamps), ainsi qu'une poignée de collèges, la technopole Temis, le campus, la Sécu etc. En créant cette ligne, le réseau a voulu mettre fin à un doublon vieux de presque 20 ans (les lignes 2 et 22 puis 6 et 14, les (pas si) anciens s'en rappelleront). Résultat, une ligne au tracé relativement absurde, une saturation aux heures de pointes (déjà présente du temps des lignes 6 et 14, c'est dire), on fait le trajet Orchamps - Planoise en 35 à 60 min (en heures de pointes) là où il était possible de le faire en 20 à 40 minutes auparavant, avec une ligne 6 dont le tracé était calqué sur le boulevard. Bref, on s'est retrouvé avec une parodie de ligne de boulevard. Une solution serait de convertir la ligne D6 (Diabolo Micropolis - Palente) en ligne urbaine avec à terme, un bus toutes les 15 minutes en heures de pointes (toutes les 20 à 30 minutes autrement), quand le parc sera suffisant, si on y arrive, car oui, les finances ne sont pas extensibles, comme vous l'avez très justement dit.

Sinon, côté parc, le mois d'octobre semble avoir eu raison des véhicules n°435 (Heuliez GX 317 GNV MGDR), 507 (Agora L GNV), 83 et 85 (Heuliez GX 117L), qui sont vraisemblablement en train de dormir définitivement au "cimetière", situé sur le parking du dépôt côté CHRU Minjoz (sauf le 507) en compagnie du 432 et du 80 réformés plus tôt dans l'année. Par le fait, le 437 est le dernier survivant d'une série originellement constituée de 38 véhicules (les GX 317 MGDR).

Le 521 (Iveco Urbanway 18 BHNS GNV) et les trois GX137L à nouvelle face sont toujours chez Renault Trucks, j'imagine qu'ils seront mis en service à la rentrée.

Quant au GX 137 Electrique, je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester, mais les retours de diverses personnes avec qui j'ai pu en discuter sont relativement positifs.

Bonne soirée à vous.
Bonne semaine.
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 25 Oct 2021 17:07

Pour le tram à la Bouloie, la pente de 8% n'est pas en soi un problème, puisque les trams peuvent gravir maximum à 13% comme à Lisbonne, et même à Tenerife, il franchi une pente à 8,50%

Pour moi, le Grand Besançon se concentre surtout sur le réseau tram existant par l'achat de nouvelles rames de tramway, pour augmenter sa capacité, et les problèmes des rames CAF (fissures, etc....)

Viendra l'heure venue pour un prolongement du tram vers la Bouloie
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11062
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 27 Oct 2021 16:28

Salut les membres.

Alors Grenier du 25, ça a donné quoi comme réponse du faite de la suppression de l'horaire pour une fréquence par l'entreprise Ginko ? Sur internet on ne voit plus que la fréquence, mais au arrêt, horaire est t'il inscrit ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 27 Oct 2021 16:28

Salut les membres.

Alors Grenier du 25, ça a donné quoi comme réponse du faite de la suppression de l'horaire pour une fréquence par l'entreprise Ginko ? Sur internet on ne voit plus que la fréquence, mais au arrêt, horaire est t'il inscrit ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lebisontin25 » 27 Oct 2021 23:44

Malheureusement, la ville de Besançon n'a pas d'ambition et ne fera pas d'extension. Et pourtant, oui, la campus doit être desservi par le tramway ! C'est un investissement majeur pour l'attractivité de la ville !

Pour la liaison Bouloie - Haut-du-Chazal, j'avais pensé à un téléphérique urbain qui desservirait le quartier des Tilleroyes comme le plan en dessous. Cependant..nous avons le malheur d'être mal administré et jamais un regard sera porté sur ce projet.

Image
lebisontin25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 23 Juil 2015 21:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 23 Nov 2021 22:10

Sebastien68 Wrote:Salut les membres.

Alors Grenier du 25, ça a donné quoi comme réponse du faite de la suppression de l'horaire pour une fréquence par l'entreprise Ginko ? Sur internet on ne voit plus que la fréquence, mais au arrêt, horaire est t'il inscrit ?


Bonsoir...

Réponse un mois après, je sais, mieux vaut tard que jamais.

En ce qui concerne la suppression des fiches horaires, ils ont argumenté avec le fait que les fiches horaires étaient finalement peu utilisées, et que leur présence, selon eux, n'était plus que symbolique. Par contre, ils n'ont pas argumenté le remplacement des fiches horaires sur leur site par des fréquences, et je trouve cela bien dommage, notamment en ce qui concerne les lignes complémentaires et de proximité (20 à 24), les lignes périurbaines ayant (fort heureusement) gardé leurs fiches respectives. Ils se sont contentés de me conseiller de me reporter sur les horaires à l'arrêt et le calculateur d'itinéraire.

Sinon, entre temps :
3 midibus ont été mis en service, les n°52 à 54 (Heuliez Bus GX137L nouvelle face), durant la semaine passée, en remplacement du 83 et 85, réformés depuis octobre. Le 84, quant à lui, a servi de véhicule test pour le système de paiement par carte bancaire. Quelqu'un sait s'il roule encore d'ailleurs ?

Egalement, les bornes tempo ancienne génération sont en cours de remplacement...
Bonne soirée à vous.
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 05 Déc 2021 10:16

Bonjour à tous...

Les nouveaux valideurs, permettant la validation open-payment commencent à pointer le bout de leurs nez. Comme ici, à bord de cette rame de tramway (JB Phroudon, 813).
Image

Bonne journée...
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Moune » 06 Déc 2021 19:07

lebisontin25 Wrote:Malheureusement, la ville de Besançon n'a pas d'ambition et ne fera pas d'extension. Et pourtant, oui, la campus doit être desservi par le tramway ! C'est un investissement majeur pour l'attractivité de la ville !

Pour la liaison Bouloie - Haut-du-Chazal, j'avais pensé à un téléphérique urbain qui desservirait le quartier des Tilleroyes comme le plan en dessous. Cependant..nous avons le malheur d'être mal administré et jamais un regard sera porté sur ce projet.

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/43/c2ta.png

Ne pas céder à des projets sans queue ni tête voire grotesques (et absolument pas étudiés en terme d'impact/coût) c'est être mal administrés? J'en doute.

Un téléphérique bouloie/HdC, pourquoi pas un métro aérien tant qu'on y est :mrgreen:
Moune
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 22 Jan 2018 12:09

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lebisontin25 » 10 Déc 2021 21:57

Moune Wrote:
lebisontin25 Wrote:Malheureusement, la ville de Besançon n'a pas d'ambition et ne fera pas d'extension. Et pourtant, oui, la campus doit être desservi par le tramway ! C'est un investissement majeur pour l'attractivité de la ville !

Pour la liaison Bouloie - Haut-du-Chazal, j'avais pensé à un téléphérique urbain qui desservirait le quartier des Tilleroyes comme le plan en dessous. Cependant..nous avons le malheur d'être mal administré et jamais un regard sera porté sur ce projet.

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/43/c2ta.png

Ne pas céder à des projets sans queue ni tête voire grotesques (et absolument pas étudiés en terme d'impact/coût) c'est être mal administrés? J'en doute.

Un téléphérique bouloie/HdC, pourquoi pas un métro aérien tant qu'on y est :mrgreen:


En fait, vous préjugez qu'il s'agit là d'un projet qui n'a ni queue ni tête avant même le résultat d'une éventuelle étude.
Quand on a de l'ambition, on explore, on étudie, on a des rêves parfois surprenants, audacieux mais aussi parfois intéressants..bref ça bouge parce qu'on cherche des solutions !
Concernant ce téléphérique, oui je ne suis ni urbaniste, ni opérateur de transport. Je suis simplement un bisontin qui constate que la colline des Tilleroyes rend difficile son accès, que beaucoup d'étudiants habitent le quartier des Vallières, qu'il y a de forts échanges entre La Bouloie et Témis Santé.. et qu'on a une polyclinique aux Vallières, un hôpital à Haut du Chazal, et une clinique aux Tilleroyes.
Bref, vous vous moquez d'une idée sans que celle-ci ne soit étudiée... C'est bof bof.
lebisontin25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 23 Juil 2015 21:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 11 Déc 2021 10:32

Pour le développement des TC sur le Grand Besançon, il faudra attendre fin 2022, lors du vote du PDM (Plan Des Mobilités) qui remplace le PDU
Il est possible que des projets soient engagés à la sortie de ce vote, pour la réalisation d'ici 2032 (PDM de 2023 à 2032)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11062
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar IVAN » 17 Déc 2021 8:59

gregnierdu25 Wrote:Bonjour...

Pour vous répondre, Ivan.
Je vous suis sur toute la ligne ( ;) )

Concernant la L3, si le doublage de fréquence et la création du service partiel partent d'une bonne intention, il arrive très fréquemment que des services soient supprimés en raison de la saturation de la ligne et des retards accumulés, sans compter les bouchons au centre-ville (problème concernant plus particulièrement les heures de pointes de soir) qui accentuent les problèmes indiqués précédemment. L'idéal aurait été, encore une fois, de prolonger la ligne T2 jusqu'à Crous Université, mais cela ne semble pas être une priorité, d'autant que la montée de l'avenue de l'Observatoire est supérieure à 8%, ce qui complique la construction d'une voie de tramway. Il existe un projet de ligne tram Campus - Chalezeule, précédemment évoqué sur le forum, mais je ne sais pas où en est le dossier.

Concernant la ligne 7, je vous confirme que cette ligne est une catastrophe, tant niveau temps de parcours que niveau saturation. Débordée aux heures de pointe ,il faut dire que cette ligne dessert pas moins de 4 lycées (Victor Hugo, Ledoux, Saint Jean, et le plus gros, Pergaud), 3 pôles d'échanges (Micropolis, Temis, Orchamps), ainsi qu'une poignée de collèges, la technopole Temis, le campus, la Sécu etc. En créant cette ligne, le réseau a voulu mettre fin à un doublon vieux de presque 20 ans (les lignes 2 et 22 puis 6 et 14, les (pas si) anciens s'en rappelleront). Résultat, une ligne au tracé relativement absurde, une saturation aux heures de pointes (déjà présente du temps des lignes 6 et 14, c'est dire), on fait le trajet Orchamps - Planoise en 35 à 60 min (en heures de pointes) là où il était possible de le faire en 20 à 40 minutes auparavant, avec une ligne 6 dont le tracé était calqué sur le boulevard. Bref, on s'est retrouvé avec une parodie de ligne de boulevard. Une solution serait de convertir la ligne D6 (Diabolo Micropolis - Palente) en ligne urbaine avec à terme, un bus toutes les 15 minutes en heures de pointes (toutes les 20 à 30 minutes autrement), quand le parc sera suffisant, si on y arrive, car oui, les finances ne sont pas extensibles, comme vous l'avez très justement dit.

Sinon, côté parc, le mois d'octobre semble avoir eu raison des véhicules n°435 (Heuliez GX 317 GNV MGDR), 507 (Agora L GNV), 83 et 85 (Heuliez GX 117L), qui sont vraisemblablement en train de dormir définitivement au "cimetière", situé sur le parking du dépôt côté CHRU Minjoz (sauf le 507) en compagnie du 432 et du 80 réformés plus tôt dans l'année. Par le fait, le 437 est le dernier survivant d'une série originellement constituée de 38 véhicules (les GX 317 MGDR).

Le 521 (Iveco Urbanway 18 BHNS GNV) et les trois GX137L à nouvelle face sont toujours chez Renault Trucks, j'imagine qu'ils seront mis en service à la rentrée.

Quant au GX 137 Electrique, je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester, mais les retours de diverses personnes avec qui j'ai pu en discuter sont relativement positifs.

Bonne soirée à vous.
Bonne semaine.



Bonjour,

Je suppose que la municipalité est au courant de la faible performance de certaines lignes. Mais comment agir ? Un pb est déjà la traversée de Besançon par les voitures et poids lourds. On ne peut pas dire qu'il y ait une véritable rocade, et la topographie ne s'y prête pas. Il est aussi très difficile d'avoir un réseau en site propre, la ville n'ayant que peu de grandes artères.
Besançon souffre de pas mal de handicaps "naturels" qui ne peuvent être corrigés.
Doit on pour autant rechercher au niveau bus une desserte très fine, via des voies étroites ? Est on si paresseux que nous ne sommes pas capables de faire 500 m à pied pour rejoindre la station la plus proche ? Je suis toujours sidérés par les jeunes lycéens qui montent dans la L3 à la gare Viotte pour descendre à Voirin... Jules Haag n'est tout de même pas au pays du Grand Khan !
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 23 Déc 2021 12:36

Bonjour à tous,

Le Grand Besançon a publié les résultats de l'enquête sur la mobilité. Pour ce qui est des transports en commun, voici un résumé des attentes des habitants.

Les actions prioritaires souhaitées pour les transport en commun sont :
- Plus de desserte des communes périphériques
- Plus de fréquence

Pour ce qui est des déplacements à destination des grands lieux de flux, pour les personnes ayant répondu :
- Pour se rendre au centre-ville, il faut améliorer les transports collectifs
- Pour se rendre vers la périphérie et de périphérie à périphérie, il faut améliorer les transports collectifs
- Pour se rendre au sein de votre quartier ou commune, il faut améliorer le vélo
- Pour se rendre dans les zones d’activités ou commerciales, il faut améliorer les transports collectifs

Globalement, en regardant les résultats. J'ai l'impression que les Grands Bisontins souhaitent d'avantage une amélioration des transports collectifs (bus, tram, train, car) que des pistes cyclables ou autre infrastructures.

Voici le lien des résultats : https://www.grandbesancon.fr/actualite/resultats-de-lenquete-sur-la-mobilite-dans-le-grand-besancon/

Voilà, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année ;)

Bonne journée !
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar IVAN » 23 Déc 2021 13:21

Le vélo à Besac, c'est une gageure ou le risque de prendre un billet aller simple pour le boulevard des allongés.
Bref, même pour les pistes ou empreintes existant, cela reste dangereux. Les voies sont en général bien étroites et la circulation routière et autre bien concentrée.
Les bus sont lents en général, du fait de cette circulation automobile avec des points noirs comme Micropolis, Place Leclerc.
Besançon n'a pas de banlieue à la différence de Dijon ou Lyon (Thise versus Quétigny, c'est du pipi !). Le réseau actuel n'y va pas régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 23 Déc 2021 14:39

Pour le vélo, je pense qu'il faut quand même une amélioration, le réseau de TC ne suffira pas à lui de répondre aux objectifs de la décarbonnation des transports dans l'agglo
Au contraire le vélo permet de booster aussi la fréquentation des transports en commun, le Grand Besançon ne doit pas avoir peur de faire des vraies infras cyclables en plus des couloirs de bus, ou de la création d'une ligne de BHNS ou même de tram (rêvons un peu demain c'est Noël)

D'ailleurs l'enquête démontre qu'il faut des infrastructures cyclables séparées des flux motorisés, il faut pour ça un schéma global sur le vélo

Pour les TC, ça va permettre de développer le réseau de bus, et la fréquence avec, surement quelques aménagements de couloirs de bus, de toute façon, il y aura la constitution du futur PDM 2022-2032, dont les enseignements sur l'enquête seront intégrés dans ce programme du PDM, donc rendez vous en fin d'année 2022 voire début 2023
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11062
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 14 Jan 2022 19:50

Salut les membres

Quelque infos sur le tram : https://www.macommune.info/besancon-5-a ... vir-temis/
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 14 Jan 2022 19:51

Salut les membres

Et quelque infos sur la fréquentation du réseau : https://www.macommune.info/legere-baiss ... -besancon/
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 15 Jan 2022 15:28

dommage pour la Bouloie, mais ça reviendra peut être sur la table dans quelques années
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11062
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 15 Jan 2022 20:04

Salut les membres

C'est sur que c'est dommage, mais c'est pas mal aussi de vouloir passez la fréquence du T1 a moins de 10 min. Actuellement elle est a 12 min en semaines du moins si ça n'a pas changer depuis. Ensuite je n'ais pas vu le constructeur choisis, quelqu'un sait ? Après je note que TGB25 savait tous en avance, qu'il garde ce contact, car il a des sources très fiables.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 16 Jan 2022 9:50

Le constructeur sera choisi l'année prochaine, avec les villes de Brest et Toulouse (achat groupé)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11062
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 27 Jan 2022 18:51

Bonjour à tous !!!

Grosse nouveauté en approche !!! Non cela ne concerne pas les lignes ou le parc mais la carte bancaire !
Dès le lundi 31 janvier il sera possible d'utiliser sa carte bancaire comme un pass Ginko. Ce nouveau système permet de valider un pass 1h d'1€40 uniquement. Il suffit de le passer sur le valideur comme une carte d'abonnement classique. Et 1ière en France, on pourra effectuer la multi-validation avec sa CB, jusqu'à 9 accompagnants.

Une des innovations majeures où nous sommes le 2ème réseau à le faire. C'est qu'il y a pas eu de renouvellement du parc de valideur. L'entreprise Kuba (ex Vix Technology) a modernisé l'intérieur des valideurs bus et tram, ainsi que déployer un nouveau logiciel. Cela permet de réaliser des économies assez conséquent et de ne pas changer les habitudes des usagers. Pour l'instant cet outil est valable uniquement sur le réseau urbain T1 à 12 + Ginko Citadelle. Mais d'ici la fin de l'année 2022 les cars seront doté d'un valideur qui sera équipé de l'open payment.

Voici un article : https://www.macommune.info/ouverture-lundi-prochain-du-paiement-sans-contact-dans-les-bus-et-les-tramways-de-besancon/

Bonne journée !!
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 30 Jan 2022 12:29

Salut les membre

Comment fonctionne le système, il suffit de passez ca carte plusieurs fois, ou sur le valideur il y a un écran tactile ou on choisi le nombre de titre a validé ? Ensuite il y a un ticket ou c'est comme a Dijon, ou le titre est enregistré sur la puce de la carte bancaire ?
En tout ças bonne idée, ça évite de plus en plus avoir des tickets papier, et le conducteur peut enfin ce concentré sur la conduite.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia